• Aucun résultat trouvé

Ceintures de sécurité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ceintures de sécurité"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Ceintures de sécurité

UTILISATION DES CEINTURES DE SÉCURITÉ

1. Réglage de la hauteur des ceintures de sécurité : appuyez sur le loquet pour le libérer.

Tout en maintenant la pression, faites glisser le mécanisme vers le haut ou le bas selon la hauteur requise. Vérifiez ensuite que le mécanisme est bien enclenché.

Une ceinture de sécurité correctement positionnée passe sur la clavicule à mi-chemin entre le cou et l’extrémité de l’épaule.

Dans la mesure du possible, les passagers des sièges arrière doivent ajuster leur position sur le siège de sorte que la sangle de la ceinture de sécurité passe sur l’épaule sans appuyer sur le cou.

Réglez votre ceinture à la bonne hauteur et vérifiez que le mécanisme de sécurité est bien verrouillé avant de conduire le véhicule. N’essayez pas d’ajuster la hauteur de la ceinture de sécurité lorsque le véhicule roule. Vous risquez de perdre le contrôle du véhicule ou de mal ajuster la ceinture de sécurité.

N’utilisez aucun clip de confort ou autre dispositif créant un relâchement dans le système de ceinture de sécurité.

L’utilisateur ne doit effectuer aucune modification ou aucun ajout qui risquerait d’entraver le fonctionnement des dispositifs de réglage destinés à assurer la tension de la ceinture de sécurité ou de modifier le réglage de l’ensemble de ceinture de sécurité dans le but de détendre la ceinture. Le manque de tension d’une ceinture de sécurité réduit le niveau de protection du porteur en cas d’impact.

2. Position de la ceinture de sécurité sur le corps : tirez doucement sur la ceinture de sécurité, assurez-vous que la ceinture est à la bonne hauteur, que la position de votre siège est appropriée et que vous êtes correctement assis sur le siège.

Les ceintures de sécurité sont conçues pour porter sur la structure osseuse du corps et doivent être portées en position basse en travers du bassin, du torse et des épaules ou du bassin uniquement (sangles ventrales). Ne portez jamais la sangle ventrale en travers de votre taille ou de l’abdomen.

Les ceintures de sécurité doivent être réglées aussi fermement que possible, sans risque de gêne, pour assurer la protection pour laquelle elles ont été conçues. Une ceinture lâche protège nettement moins bien.

(2)

Les ceintures ne doivent pas être portées la sangle vrillée.

Chaque ceinture de sécurité ne doit être utilisée que par un seul occupant. Ne laissez jamais des enfants partager un siège ou une ceinture de sécurité.

La conduite du véhicule lorsque le dossier de siège est incliné augmente le risque de blessures graves ou mortelles en cas de collision ou d’arrêt soudain.

La protection assurée par le système de retenue (ceintures de sécurité et sacs gonflables) est fortement réduite si vous inclinez excessivement le dossier du siège. Pour fonctionner

correctement, les ceintures de sécurité doivent être bien plaquées sur les hanches et le torse. Plus le dossier est incliné, plus il est probable que les hanches de l’occupant glissent sous la sangle ventrale ou que son cou se heurte à la sangle diagonale. Le conducteur et les passagers doivent toujours être bien assis dans leur siège, avec le dossier de siège redressé complètement, et porter correctement leur ceinture de sécurité.

Ne placez rien entre vous et la ceinture de sécurité.

Ceci peut être dangereux et risque de réduire le rôle de protection de la ceinture de sécurité contre les blessures.

Le système de retenue supplémentaire à sacs gonflables a été conçu pour renforcer l’efficacité globale des ceintures de sécurité. Il ne se substitue en aucun cas au port des ceintures de sécurité. Les occupants d’un véhicule doivent porter leur ceinture de sécurité en permanence.

Tous les passagers du véhicule doivent boucler leur ceinture de sécurité, et ce, quelle que soit la longueur du trajet effectué. Le non-respect de ces consignes augmente le risque de blessures graves, voire mortelles, en cas d’accident.

Vous devez impérativement porter la sangle ventrale et la sangle diagonale de la ceinture.

Il est extrêmement dangereux de les porter séparément; vous risquez en effet d’augmenter les risques de blessures.

3. Bouclage de la ceinture de sécurité : positionnez correctement la ceinture de sécurité et insérez la languette métallique dans la boucle la plus proche de vous. Enfoncez-la jusqu’à entendre un déclic.

Pour détacher la ceinture de sécurité, appuyez sur le bouton rouge.

Note : Avant d’appuyer sur le bouton de déverrouillage de la ceinture, il vous est conseillé de bien tenir la ceinture pour éviter que celle-ci ne s’enroule trop rapidement.

4. Port de la ceinture de sécurité pendant la grossesse : positionnez la sangle ventrale confortablement en travers des hanches, sous l’abdomen. La sangle diagonale de la ceinture de sécurité doit être placée entre les seins et sur le côté du ventre de la femme enceinte, comme illustré. La ceinture de sécurité ne doit pas être vrillée ou présenter du jeu.

Positionnez la ceinture de sécurité correctement pour la sécurité de la mère et du fœtus. Ne portez jamais la sangle ventrale de la ceinture seule et ne vous asseyez pas sur la sangle ventrale pour ne porter que la sangle diagonale. Ces deux actions sont extrêmement dangereuses et peuvent accroître le risque de blessures graves en cas d’accident ou de freinage brutal.

(3)

Il ne faut jamais intercaler quoi que ce soit entre la ceinture et la personne pour essayer d’amortir le choc en cas d’accident. Ceci peut être dangereux et risque de réduire le rôle de protection de la ceinture de sécurité contre les blessures.

La ceinture de sécurité ne doit pas être vrillée ou présenter du jeu.

MÉCANISME DE BLOCAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ

Les ceintures de sécurité des sièges arrière et du siège passager avant sont dotées d’un mécanisme de blocage qui améliore le maintien d’objets volumineux. Le mécanisme peut également être utilisé pour arrimer les sièges enfant non LATCH (système d’ancrage universel). Voir la page 35, SIÈGES ENFANT.

Procédez comme suit pour utiliser le mécanisme de blocage :

1. Placez l’objet volumineux sur le siège.

2. Tirez sur la sangle diagonale pour dérouler entièrement toute la ceinture. Cette opération permet d’engager le blocage automatique qui joue alors le rôle de rochet et ne permet plus que l’enroulement de la sangle.

3. Laissez s’enrouler la ceinture de sécurité sur l’objet (le déclic sonore émis confirme que le rochet s’est engagé) tout en poussant fermement l’objet dans le siège du véhicule.

4. Veillez à ce que la ceinture de sécurité ne présente pas de jeu en tirant la partie haute de la ceinture vers le haut juste au-dessus de l’objet.

Lorsque l’objet est retiré et que toute la sangle de la ceinture de sécurité s’est enroulée, le mécanisme de blocage de la ceinture reprend son fonctionnement normal.

ENTRETIEN DES CEINTURES DE SÉCURITÉ

La ceinture doit être remplacée si la sangle commence à s’effilocher ou présente des signes d’usure ou de dégradation.

Il est indispensable de remplacer l’ensemble complet s’il a été utilisé lors d’une collision violente, même s’il ne présente pas de dommages visibles.

Si vous remarquez des signes de détérioration ou d’usure, des coupures, défauts ou

dysfonctionnements sur les ceintures de sécurité, faites immédiatement examiner votre véhicule par un concessionnaire Land Rover ou un réparateur agréé. N’utilisez pas votre véhicule si les ceintures de sécurité ne fonctionnent pas correctement.

Vous devez veiller à ce que la sangle ne soit pas souillée par des produits de lustrage, des huiles et des produits chimiques, notamment de l’acide de la batterie. Vous pouvez la nettoyer sans danger avec de l’eau et du savon doux. En cas de contact de ces produits avec les ceintures de sécurité, faites-les immédiatement remplacer, car elles risquent de ne pas bien fonctionner en cas d’impact.

Si vous utilisez les ceintures de sécurité pour maintenir des objets en place, veillez à ne pas endommager les ceintures ou à les exposer à des bords coupants.

CONTRÔLE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ

Note : Si le véhicule est stationné sur une pente, le mécanisme des ceintures de sécurité peut se bloquer. Il ne s’agit pas là d’un défaut. Tirez doucement sur la ceinture de sécurité en partant de l’ancrage supérieur.

(4)

Une inspection régulière des ceintures de sécurité est recommandée. Vérifiez que les sangles ne présentent pas de signes d’effilochage, de coupure ou d’usure et que le mécanisme de sécurité, les boucles, les dispositifs de réglage et de fixation sont en bon état.

• Bouclez la ceinture, tenez la sangle près de la boucle et tirez rapidement vers le haut. La boucle doit rester fermement verrouillée.

• Après avoir détaché la ceinture, déroulez-la jusqu’à la limite de sa course. Vérifiez qu’elle se déroule librement sans à-coups et sans coincer.

Vérifiez ensuite qu’elle s’enroule entièrement sans blocages.

• Déroulez partiellement la ceinture puis saisissez la languette métallique et tirez-la rapidement en avant. Le mécanisme doit se bloquer et empêcher tout déroulement supplémentaire.

Si l’une des ceintures de sécurité ne remplit pas ces critères, contactez immédiatement votre concessionnaire Land Rover ou réparateur agréé.

PRÉTENSIONNEURS DE CEINTURE DE SÉCURITÉ

Les prétensionneurs de ceinture de sécurité se déclenchent conjointement avec le système de retenue supplémentaire (SRS) et offrent une protection accrue en cas d’impact frontal violent. Les prétensionneurs réduisent automatiquement tout jeu au niveau des ceintures afin de limiter les mouvements vers l’avant de l’occupant d’un siège avant.

Les prétensionneurs de ceinture de sécurité se déclenchent une seule fois. Ils doivent ensuite être remplacés. L’efficacité du SRS serait autrement amoindrie et ne permettrait pas de réduire le risque de blessure grave ou mortelle en cas d’accident.

Après une collision, faites examiner les ceintures de sécurité et les prétensionneurs par un concessionnaire ou un réparateur agréé, qui jugera s’ils doivent être remplacés.

RAPPEL DE CEINTURE DE SÉCURITÉ

La fonction de rappel de ceinture de sécurité s’active lorsque le véhicule roule et que la ceinture de sécurité du conducteur n’est pas bouclée. Selon le marché, le témoin de ceinture de sécurité s’allume sur le tableau de bord (voir la page 68, CEINTURE DE SÉCURITÉ (ROUGE)), le message FASTEN SEAT BELTS (boucler les ceintures de sécurité) apparaît sur l’afficheur et un signal sonore retentit. Les avertissements visuel et sonore de la fonction varient selon les marchés de façon à répondre aux exigences spécifiques correspondantes. Les signaux d’avertissement peuvent également changer selon que le véhicule est immobile ou que sa vitesse excède un seuil prédéfini. La fonction de rappel de ceinture de sécurité de certains marchés s’applique également au siège passager avant.

La fonction avertit le conducteur (par le biais de l’afficheur de messages) lorsque la ceinture de sécurité d’un siège avant ou arrière occupé n’est pas attachée ou est détachée au cours d’un trajet.

(5)

• Chaque position de siège est représentée par une icône de passager, dont la couleur et le symbole indiquent l’état de la ceinture :

• Coche : la ceinture de sécurité correspondante est bouclée.

• Croix : la ceinture de sécurité

correspondante a été détachée alors que le contact était mis. L’indicateur devient gris après 30 secondes.

• Gris : ceinture non bouclée.

Note : Les indications visuelles s’affichent pendant 30 secondes à chaque changement d’état; par exemple, lorsqu’une ceinture est détachée ou bouclée, ou lorsqu’une porte s’ouvre puis se ferme.

• Un signal sonore retentit également dans les conditions suivantes :

• La ceinture d’un siège avant occupé n’est pas bouclée ou est détachée pendant le trajet.

• Une ceinture arrière est détachée.

Note : Le fait de placer des objets sur le siège passager avant peut déclencher le témoin ou le signal sonore de rappel de ceinture de sécurité. Tout objet placé sur le siège passager avant doit être maintenu à l’aide de la ceinture de sécurité.

Références

Documents relatifs

The whitepaper also provides an overview of different security topics such as identifying, categorizing and protecting your assets on AWS, managing access to AWS resources

412-2 relatifs à l’obligation de port de la ceinture de sécurité sous entendent qu’un véhicule léger équipé de ceintures de sécurité ne peut transporter un nombre de

La réglementation exige que des ceintures de sécurité soient installées dans les autocars, (véhicules construits ou adaptés pour transporter plus de 16 passagers assis, en plus

La littérature économique (voir, par exemple, le rapport Nasse relatif aux coûts de sortie du 22 septembre 2005,) a démontré l’effet de rigidification du marché que les modalités

Surpiquer puis coudre ensemble les tissus intérieur et extérieur et la ouate selon l'ordre des lettres indiquées sur le schéma endroit sur endroit. Pour les côtés A et B, placer

Considérant en second lieu, qu'il a été constaté le stockage de dispositifs médicaux (produits finis ou composants) dans une zone dite des « Voûtes » dans les

- la 2ème phase a consisté à réaliser une deuxième enquête plus fine sur les habitudes de transport des enfants handicapés et de conduire une 1ère campagne

Puis la soupape du bas se ferme et la soupape de droite s’ouvre quand le piston descend et l’eau est poussée dans le tuyau.. On oriente le jet en tournant l’axe horizontal