• Aucun résultat trouvé

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE. Centre d'etudes Nucléaires de Fontenay-aux-Roses DIRECTION DES MATERIAUX ET DES COMBUSTIBLES NUCLEAIRES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE. Centre d'etudes Nucléaires de Fontenay-aux-Roses DIRECTION DES MATERIAUX ET DES COMBUSTIBLES NUCLEAIRES"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

J-.

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE

Centre d'Etudes Nucléaires de Fontenay-aux-Roses DIRECTION DES MATERIAUX ET DES COMBUSTIBLES NUCLEAIRES

/

Département de Chimie CEA-CONF--1537

RESULTATS OBTENUS DANS L'INSTALLATION "ATTILA"

SUR LE RETRAITEMENT DES ALLIAGES D'URANIUM ENRICHI PAR VOLATILISATION DES FLUORURES

M. BOURGEOIS, M. PERROT, Y. ROCHEDEREUX

2 Spanish-French Symposium on fuel reprocessing and plutoniumnd

Chemistry. Madrid, 17-19 november 1969.

(2)

I - INTRODUCTION .

r •

Après une série dfessais sur des a l l i a g e s non irradiés /!/, l'expérimentation sur combustibles irradiés dans l'installation ATTILA a débuté en 1968. Actuellement, 5 essais ont été réalisés 12l /3/, le 6ème étant en préparation avec des charges d'alliages uranium-aluminium ou uranium-zirconium et des activités croissantes.

L'exploitation de l'installation est assurée par une équipe mixte CEA - UGINE-KUHLMANN.

I I - DESCRIPTION GENERALE DE L'INSTALLATION ATTILA

L'ensemble ATTILA est implanté au Centre d'Etudes Nucléaires de FONTENAY-AUX-ROSES dans le bâtiment Radiochimie du Département de Chimie.

L'installation comprend essentiellement une c e l l u l e chaude constituée d'une enceinte en acier inoxydable de 10 m de longueur, 4 m do largeur et 5 m de hauteur, protégée par un empilement de blocs de béton baryte de 0,85 m dfépaisseur /4/. Les effluents gazeux sont neutralisés dans une c e l l u l e annexe ventilée. Un laboratoire a été aménagé sous la c e l l u l e principale pour les analyses en ligne.

Les échantillons dos différents produits solides r e c u e i l l i s en fin d'opération sont^soit analysés directement par des méthodes physiques -fluorescence X, spectrométrie gamma-,soit mis en solution,en vue d'analyses chimiques,dans la chaîne b l i n d é e CANDIDE implantée non loin de la c e l l u l e ATTILA.

(3)

- 2 -

III - PRINCIPE D U PROCEDE

Le schéma chimiquo du procédé est analogue à celui étudié par les laboratoires nationaux américains de BROOKHAVEN et d'ARGONNE /5/ /6/. Les principales étapes du traitement sont les suivantes :

1° - Volatilisation du zirconium ou do l ' a l u m i n i u m sous formo de chlorure par action de chlorure d'hydrogène à 300 - 500° C. L'uranium reste è l'état de chlorure non volatil.

2° - Transformation du chlorure do zirconium ou d ' a l u m i n i u m en oxyde par pyrohydrolyse è 400° C, afin d'éviter la manipulation et le stockage de produits radioactifs sous forme de chlorures,

3° - Transformation du chlorure d'uranium en hexafluorure par action du fluor entre 30 et 500° C.

4° - Décontamination de I'hoxafluoruro d'uranium

par un cycle d'sbsorption-doscrption sur fluorure de sodium.

IV - CONDUITE ET DEROULEMENT DES OPERATIONS

Les conditions opératoires des 5 essais effectués sur dos éléments irradiés sont indiquées dans le tableau I.

Un schéma de l'appareillage et des analyseurs en ligne est donné sur la figure I.

I - Chargement du combustible

Après remplissage des différents appareils, le combustible est chargé dans le réacteur d'attaque sous la forme de plaquettes de 30 è 40 mm de largeur provenant du découpage des plaques constituant les éléments de combustible.

(4)

- 3

2° - Chloruration et pyrohydrolyse des ch I orures_y_o I at i j^s

La chloruration de l'alliage est réalisée à 300 - 500° C par un mélange MCI - IsL dans un, réacteur de 12 cm de diamètre au sein d'un l i t f l u i d i s é d'alumine de ijranulomêtrie 0,25 mm. Les gaz sont filtrés à la sortie du réacteur par passage sur un l i t statique d'alumine contenu dans une colonne de 12 cm de diamètre.

Les chlorures volatils, AICI,, ZrCI« en particulier, sont hydrolyses à 400° C par de la vapeur d'eau dans un réacteur à lit f l u i dise de sable de 12 cm de diamètre.

Avant leur sortie de la c e l l u l e principale et leur neutralisa- tion dans la cellule annexe les gaz sont filtrés sur des bougies en

nickel fritte, décolmatées périodiquement • par contre- courant d'azote.

Pendant la chloruration, les produits de fission gazeux

(Kr, Xe, I) ou donnant des t*»°rures volatils (Sb, Zr, Nb) sont éliminés au moins partiellemente

Cette étape est suivie par analyse en ligne de l'hydrogène formé, à l'aide d'un pont de conductîvité thermique différentielle /?/.

Le dégagement de krypton 85 détecté dans la ventilation permet également de connaître le déroulement de la réaction.

Les opérations de chloruration et de pyrohydrolyse sont les plus délicates à conduire. En effet, le zirconium ou l'aluminium représen- tent la majeure partie de l'alliage. D'autre part, la température relati- vement élevée de sublimation des chlorures et notamment ceile de ZrCI^

(331° C) nécessite une attention toute particulière au chauffage des

appareils et des tuyauteries afin d'éviter les bouchages par condensation.

(5)

3° - Fluoratton et absorption de UF^ sur NaF

Le chlorure d'uranium réparti entre le l i t fluldisé et le l i t filtrant est transformé en hexafluorure par action de fluor dilué

dans de l'azote. Cette réaction est faite sens fluidisation en enrichissant progressivement le mélange en fluor (de 5 à 90 %) à des températures

croissantes (30 - 500° C).

L'hexafluorure d'uranium accompagné des fluorures volatils des produits de fission est piégé à 100° C dans deux colonnes en série de 5 cm de diamètre garnies de pastilles de.fluorure de sodium.

La fluoration est suivie par analyse en ligne des composés

formés : CI-, GIF, GIF,, CI02F, CICLF è l'aide d'un chromatographe en phase gazeuse /?/»

I l est également possible de suivre l'évolution de l'activité

spécifique des gaz avant et après les colonnes de fluorure de sodium par comptage : les gaz prélevés à l'aide d'un rcbinet échantiIlonneur de chromatographe sont hydrolyses par de l'air humide. Les produits solides provenant de l'hydrolyse des fluorures volatils radioactifs sont filtrés sur papier filtre et comptés /?/. Par comptage alpha, on peut suivre de la même façon le comportement de l'uranium.

4 - Récupération de l'hexafluorure d'uranium

En portant à 400° C les colonnes de fluorure de sodium,

l'hexafluorure d'uranium se désorbe sélectivement sous un faible débit de fluor. Recueilli dans un piège refroidi à -100° C, 1 1 est ensuite transféré par sublimation dans un pot placé dans une boite è gants du laboratoire en sous-sol.

L'hexafluorure d'uranium est ensuite purifié par pompage sous vide à -80° C, puis hydrolyse dans un pot en Kel-F au moyen d'une solution nitrique afin de faciliter les analyses.

Ces opérations peuvent être suivies par analyse en ligne (comptage a ou

(6)

5° - Echantillonnage et analyse des produits sol Ides

Après les essais A2, A4 et A5, tous les appareils ont été

vidangés et leur contenu échantillonné à l'aide dfun échantiIlonneur à écoulement. Les échantillons sont,ensuite transférés dans ta c e l l u l e

*î •

CANDIDE pour y subir divers traitements : broyage, fusion alcaline, disso- lution...

Afin de gagner en rapidité, nous développons actuellement dos méthodes d'analyse directe sur les produits solides après broyage, par

fluorescence X pour le dosage de l'uranium et par spectromêtrie gamma, avec collimation, pour le dosage des radionuclides. Cette dernière méthode a été utilisée pour les essais A3, A4, A5.

V - RESULTATS

1° - Vitesse de chloruration

A 450° C, avec des débits de gaz de I m /h de chlorure

d'hydrogène et 0,8 m /h d'azote, mesurés à 25° C, on observe des vitesses de réaction quî peuvent atteindre I kg/h pour les alliages U-Zr et 0,4 kg/h pour les alliages U-AI.

2° - Decontamination de l'uranium

Les facteurs de decontamination obtenus sont excellents : l'activité totale due aux produits de fission émetteurs 3 y retrouvée dans l'hexafluo-

rure d'uranium recueilli est inférieure ou égale à 5.10 Ci/g d'uranium~B pour les 3 premiers essais et égale à 6,3 10 Ci/g d'uranium pour l'essai—7 A5 (Tableau II).

Pour l'essai A4 portant sur une plaque d'alliage U-AI refroidi 90 jours et sur 165 g d'alliage U-AI refroidi 310 jours, nous avons

(7)

>

J

- 6

recueilli 21,4 g d'uranium dont l'analyse par spoctromotrie Y a révêlé la présence de

5 mCi d'iode 131

et 28,8 mCi d'uranium 237.

Après décroissance de l'iode et de l'uranium 237, l'analyse montre que l'uranium recueilli contient moins de 5. 10 Ci/g U. Le~8

facteur de décontamination global obtenu est alors supérieur à 10 . I l faut cependant remarquer que l'uranium recueilli contient une quantité non négligeable de molybdène et de technétium,

3° - B i l a n uranium

Nous ne possédons que le bilan complet pour l'ensemble des essais Al - A2 et l'ensemble des essais A3 - A4 (Tableau I I I ) .

Pour l'ensemble des essais A3 - A4 la perte en uranium est élevée (8,5 %).

La majeure partie provient de l'entraînement d'uranium dans le réacteur de pyrohydrolyse, dont la cause peut être attribuée soit à la mauvaise efficacité du filtre (remplissage défectueux) soit è des conditions opératoires inadéquates.

»

I I faut remarquer cependant que la perte d' uranium dans le l i t f l u i d i s é (I $) et dans le filtre (0,6 %), ne représente

que des teneurs respectivement de 90 et 120 ppm d'uranium dans l'alumine.

On remarquera également que la quantité d'uranium mis en jeu est relativement faible (quelques dizaines de grammes) eu égard aux dimensions de l'appa- reillage. Les b i l a n s uranium ne peuvent être significatifs que pour des essais portant sur au moins un élément complet du type PEGASE (24 plaques).

(8)

* 7 -i

4° - Effluents radioactifs

a) Chloruration-pyrohydrolyse des chlorures Krypton 85

Pour l'essai A5, nous avons mîs on place un piège à charbon actif refroidi par de l'azote liquide. Grâce à ce dispositif, placé après neutralisation et dessication des gaz, on é l i m i n e environ 90 % du krypton 85.

Iode 131

Au cours de l'essai A4 pour lequel le temps de refroidissement du combustible n'était que de 90 jours, le rejet d'iode 131 dans la ventilation correspondait à des doses inférieures à I CMA population

dans la ventilation de l'installation. La solution sodique de neutralisa- tion contenait en fin de chloruration environ 1 % de la quantité calculée pour la charge.

Antimoine 125

•M^M^M^MMM^M^MM^BMM*^^MMMa^ *

A la fin de chaque chloruration, on observe une augmentation de

l'activité dans la solution de neutralisation due à l'antimoine 125 : après l'essai A4 !a solution sodique contient environ 8 % de la quantité calculée dans la charge.

Zirconium et niobium 95

Malgré leur présence en quantité importante dans la charge (7000 Ci de

95Zr et 10 700 Ci de 95Nb pour l'essai A5) et malgré, pour l'essai A5, un très mauvais fonctionnement de la pyrohydrolyse (débit de vapeur d'eau égal au tiers du débit optimum), ces deux radionuclides ne sont

(9)

4 8

pas détectés dans la solution sodîqua de neutralisation de !*acîde chlorhydrique. Ce qui démontre la très grande efficacité des boggies filtrantes en nickel fritte placées après !o réacteur de pyroh>Jroiyse, b) Fluoration - absorption UF^ sur NaF

Au cours de cette étape.» i I n?est pas observé de rejet de composés radioactifs dans les effluents gazeux. En conséquence, (fhexafluorure de tel lure, composé cependant pou réactif, est totalement fixé sur l'alumine activée.

Dans l'essai A5P la charge contenait 830 Cî do tellure.

5° - Déchets solides

Le tableau IV donne la répartition des produits de fission retrouvés dans les différents produits solides qui ont servi pour ies essais Al et A2 sur du combustible très rafroidi. La quasi-tota!ïté des

produits de fission ayant une activité significative CRu, Cs, Ce5 resto A&*»

l'alumine du réacteur d'attaque» L'antfmoine se partage entre les différents appareils du cîrcuft de cnforuratron.

Après les essais A3 et A4 pour lesquels les combustibles traités étaient peu refroidis, on retrouve également !a majeure partie du ces lus»

et du cérium dans l?a l u m i n e du réacteur d*attcQu/^ -le ruthénium se partageant entre le réacteur d'attaque et le filtre à 1 s t statique» Le zirconium

et le niobium se retrouvent principalement dans les produits formés au cours de (a pyrohydrolyse des chJorures vofarî/s (Tableau V).

VI - CONCLUSION

Les résultats obtenus à ce jour sont très encourageants, tant sur le plan technique que sur le plan de la decontamination de l'uranium. Nos efforts portent actuellement sur l'amôlioration du rendement de la récupération de Jfuranium De plus, nous avons confie 3 îa Société UGJNE-KUHLMANN, l'étude économique de ce procédé dans le cas d'un atelier industriel capable de satis- faire largement les besoins français.

(10)

-S-

BIBLIOGRAPHIE

/!/ ROCHEDEREUX Y, PERROT M., /ANTEGA M. , MANEVY G., BOURGEOIS M.

Traîtomont dos alliages à baso d'uranium enrichi

Premiers résultats do l'exploitation de \ Mnstat latîon ATTILA Communication - Symposium sur 53 ret rai tondent par voie sèche MOL, 28-29 octobre 1968

CEA-CONF HS4

/2l BOURGEOIS M., PE^ROT M,

Traitement d'alliages d'uranium onrlc-v «rradlés par ?s procédé de volatilisation cos halogénuros

Communication - Groupe d'étu^o du traïvomônt chimique des combustibles forS-ement irradiés. Vienne, 27-30 Riaî Î969

CEA-CONF-I36C

/3/ MANEVY G., RCCHEOKREUX Y.

Tochno logical arid economical aspects of irradiated fuel reprocessing by f I uor » do volatility methods :n France

Communication - Symposium on reprocessing of nucioar fuels, Amos, 25-27 Août 1969

/4/ BOURGEOIS M., LEFORT G., MANEVY G.s ROCH£9EiREUX Y8

ATflLA -A hot facility for roprocssslns stu^îos on îrradîated fuols by f I uor i do vo ! at Î M ty tecftn Î qucs

Communication ra 15th Conference on Remote Systems Tschr^gSogy Chicago, 6- M r«ovo i 967

CEA-JP-68Q2

(11)

- ?0

/5/ RE ILLY J.J., REGAN W.H., WIRSING E., HATCH L.P.

Reprocessing of reactor fuols by volatilization through the uso of Inert f i u i d i z o d bods

Rapport BNL 663

/6/ CHILENSKAS A.A., TURNER K.S., KINCINAS J.E., POTTS G.I..

Engineering development of fluid-bod volatility processes

Part 10 - Bench scale studios on irradiated h i g h l y onrichod uranium- a l l o y fuols

Rapport ANIL 6994, 1966

HI MANTEGA M., MARL IN H., MANEVY G.

Traîtomont des a l l i a g e s à haso d'uranium enrichi

Analyses et contrôles en Ilgn^> utilisés dans l'installation ATTILA Communication - Symposium sur lo rotraîtomont par voio sèche

Mol, 28,29 octobre 1968 CEA-CONF-I193

(12)

TABLEAU

CONDITIONS OPERATOIRES

Essai n°

Nature de 1 fa l 1 iaoe•M*

Poids d ' a l l i a g e chargé (g) Durée de refroidissement

Activité g l o b a l e 6y . CHLORURATION

Durée (h)

. Température (°C) Débit total des gaz N2 + MCI (m5, h"1) Concentration MCI

(% volume) FLUORATION Durée (h)

Température (°C) Débit total des gaz

I

N2 + F2 (1. h"1) Concentration F2

( % vo 1 urne )

DESCPPT10N UF6 fixé sur NaF

Durée (h)

Température (°C)

*

Débit F2 (l.h )

A l U-Zr

1955

> 1 an 300

8 400-450

1,8-2 30-90

14,5 30-400 100-200

20-90

5,5 30-400

50

A2 U-Zr

1727

>l an 230

12 400-450

1,8-2 30-90

15,5 30-400 100-200 20-90

6,5 30-400

50

A3 UZr + UAI

• -

2290 10

> lan 275 j 1100

10,5 400-450

1,8 30-55

8.25 30-500 100-200 20-90

5 30-400

50

A4 U-AI 375 165

90Jlf 3l Ij

» 1 1 000

6,5 400-450

1,8 30-55

9 30-500 100-200 20-90

5 30-400

50

A5 U-AI 6280

150 j 77 000

36,65 400-450

1,8 15-55

••»'

19,50 30-500

100 20-90

9,15 30-500

50

(13)

TABLEAU I !

ACTIVITE RETROUVEE DANS L'HEXAFLUORURE D'URANIUM

Essai n°

Nature de l ' a i l iage

Poids d'alliage chargé (g)

Temps de refroidissement

Activité globale 6 Y Activité $ y retrouvée dans l'hexafluorure d'ura- nium (Cl/g U)

ACTIVITE TOTALE

jQT&s

95Zr 95^Nb irui

(Ru + Rh)

!03Ru

A l

U-Zr

1955

>} an

300

< 3.IO"8

A2

U-Zr

1727

> 1 an

230

<3.IO"8

A3

U-Zr

>290

>l an U-AI

10

275J

1100

4,5. IO"8

3. IO"8

f ^j

5. 10 v

IO"8

- -

A4

U-AI

375

90j

165

3l U

I I 000

il)

<5.IO"8

t

»

i

»

V

M

<5.IO-n w

4!

A5

U-AI

6280

I50J

77 000

6,3 IO"7

3. 10"

-

- ••"7

3,7 10 ' 2,3 !0~7

(I) Après décroissance de 131

(14)

".' 13 -

TABLEAU I I I BILANS URANIUM

Localisation do I*uranium

Ouantité dfuranium retrouvée

(% de la quantité totnlc comptabilisée)

Rssals Al + A2 Essais A3 + A4

Hexafluorure d'uranium 87,41 84,01

Pièges du circuit de ourifîcation ,04 1,53

Prélèvements pour analyses on I Ign 8,65 1,64

Colonnes de NaF n° I n° 2

n° 3 (do garde)

0,13 0,06 0,06

0,07 0,07 4,13 Portes Réacteur dfattaque

Filtre à l i t statique Pyrohydrolyse

Alumine activée Evonts gazeux TOTAL DES PERTES

1,90 0,74 N.A.

0,01 2,65

1,00 0,60 5,22

1,71 0,01 8,54

N.A. « Non analysé

(15)

TABLEAU IV

REPARTITION DES PRODUITS DE FISSIONTOAI^S LES SOUDES SOUTIRES />PRE£ LES ESSAIS Al ET A2

«

(Les résultats sont exprimés en pourcentage de l!act»vite totale compta b i l i s é e pour chaque radionuclide - ND = non décelé par spectromêtrie

Réacteur d! attaque Filtre à l i t statique Réacteur de pyrohydrolyse Filtres de pyrohydrolyse Colonnes de NaF n° 1

n° 2

n° 3(garde) Colonnes d! alumine activée

n° 1 n° 2

Colonne de neutralisation è solution do soude

t06D

Pu 98,41

ND 1,53 0,01 0,01 0,02 0,002

0,006 0,0002

ND

l25Sb

MO

ND 21,76 40,00

NO NO NO

ND ND

38,24

I34CS 99,18 n,80 0,006 0,0007 0,00005 0,008 0,0004

0,0001 0,00006

ND

I37CS 90,39

9,43 0,07 0,OOOR

NO 0,10 0,005

0,001 0,0007

ND

I44Ce 92,59

7,22

ND

0,001

0,04 0,11 0,004

0,002 0,0006

ND

(16)

-15 -

t

TABLEAU V

REPARTITION DES PRODUITS DE FISSION DANS LES SOLIDES

~ ~ S O U T I R E S

APRES LES "ESSAI S A3 ET A4

(Les résultats sont exprimés en pourcentage de l'activité totale comptabilisée pour chaque radionuclide)

Réacteur d'attaque Filtre à Ht statique

i

Réacteur de pyrohydrolyse

m

Filtre de pyrohydrolyse Colonnes de NaF n° 1

2 n° 3 (de garde) Colonnes d'alumine activée

n° 1 n° 2

Circuit de tarification de UF,.

D

°5Zr

< 10,7

< 0,5

< 1,6 79,10

< 0,16

< 0,16

< 0,53

1,38 5,76 0,32

Q5 DNb

4,15 5,6

49 37,4 0,49

< 0,0005 0,36

1,20 1,45 0,21

6Ru

74,2 23,3

< l , l

<0,7 0,29 0,07 0,22

<0,05 0,33

< 0,006

I37CS 06,5

< 0,5

< 1,4

< 0,95 0,05 0,05 0,07

0,06 0,14 0,«4

l44Ce

%,8 2,8

< 0,1

< 0,07

< 0,03 0,02 0,025

0,03 0,13 0,05

(17)

• 1

Cellule annexe I I I

I 1 1 ^

E101 Cri stall! soir

|UF6|

T105 T104 Alumine activée

Filtre Reacteur Reacteur d'attaque pyrohydrolyse

Fuite réglable

Chromato C12.F2 nalysëu

basse activité

Analyseur Analyseu haute activité

Analyseur binaire

H2 nalyseur

basse activité

moyenne activité

Soutirage

o

Pompe haute

activit Echantillonneurs

Colonnes de garde

6az porteur Chromato Gaz porteur analyseurs

F i g . 1 . _ Schéma de principe du système d'analyse en ligne de la cellule A T T I L A

Références

Documents relatifs

Partant des relations théoriques donnant la répartition du fluide entre les deux espaces, on peut écrire l'expression de la perte de charge globale mesurée sur la paroi d'un

La radiation de Cerenkov se produit lorsqu'une parti- cule chargée traverse un milieu transparent avec une vitesse supérieure à celle de la lumière dans ce même milieu.. On sait que

A partir de cette relation, nous pouvons définir la mobilité de la particule : c'est la vitesse en cm.s quand celle-ci est soumise à un champ de 1 volt par centimètre.. Elle

• interdiction de déposer, sans autorisation préfectorale préalable, des pierres ou des objets non inflammables à moins de cinq mètres d’un chemin de fer (article 8 de la loi du

/2/ Mesure des flux de neutrons thermiques intermédiaires et rapides au moyen de détecteurs par

Les hypothèses admises sur le fonc- tionnement des compteurs de Geiger et leur confir- mation expérimentale ont permis de dégager une série de corps organiques

L'étude de l'EPA nous fournit le nombre d'effets sanitaires évités (cancers, leucémies, effets génétiques) grâce au recours aux options. Mous retiendrons cet indicateur,

Les produits dérivés sont des produits par lesquels deux contreparties ont la possibilité de négocier à terme (à une date future fixée par le contrat entre