• Aucun résultat trouvé

Travail dans le cadre du cours de M. Gonda A. Législation et organisation des systèmes éducatifs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Travail dans le cadre du cours de M. Gonda A. Législation et organisation des systèmes éducatifs"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Dans le cadre du cours de législation et organisation des systèmes éducatifs, il nous est demandé d’analyser un projet d’établissement selon les objectifs de l’enseignement spécialisé.

Nous avons choisi l’école d’enseignement secondaire spécialisé « Sainte- Chrétienne » à Chimay.

Pour notre travail, nous allons d’abord vous présenter l’école et rappeler les objectifs de l’enseignement spécialisé puis nous les analyserons de manière objective, point par point. Enfin, nous terminerons par une brève conclusion afin de savoir si oui ou non cette école respecte les objectifs.

L’école secondaire « Sainte-Chrétienne » de Chimay accueille des élèves de forme 1(Formation sociale visant l’insertion en milieu de vie protégé), de forme 2 (Formation générale et professionnelle visant l’insertion en milieu de vie et/ou travail protégé) et de forme 3 (Formation générale, sociale et professionnelle visant l’insertion socioprofessionnelle). Vous pouvez trouver toutes les informations sur leur site internet :

http://secondaire.saintechretienne.be/wordpress/

L’établissement travaille en étroite collaboration avec l’école fondamentale

« Sainte-Chrétienne » qui accueille des élèves de type 1,2 et 8.

Travail dans le cadre du cours de M. Gonda A.

Législation et organisation des systèmes éducatifs

Travail réalisé par Mathilde Canva, Florence Scutenaire, Anaelle Mathieu

(2)

Objectif n°1 : aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel

Objectif n°2 : Permettre à chaque élève de bénéficier d'un

accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social

Objectif n°3 : Assurer à chaque élève de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités

Objectif n°4 : observer et évaluer de façon continue l'évolution de chaque élève

Objectif n°5 : trouver pour les enfants inadaptés, une voie d’intégration dans la société qui leur est propre. Organiser un enseignement adapté aux différentes formes de handicap.

Objectif n°6 : répondre aux besoins des enfants par le développement de leur épanouissement, par une éducation valorisante basée sur la réussite plutôt que sur l’échec

Objectif n°7 : Mettre les enfants dans les meilleures conditions afin qu’ils se sentent bien dans le milieu scolaire, qu’ils « se réconcilient » avec l’école et, par la suite, qu’ils puissent s’intégrer dans la société

Objectif n°1 : Aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel L’objectif de l’école spécialisée vise le bien-être d’autrui. Il vise à mettre les élèves « au centre des préoccupations », et donc, du projet de l’éducation.

Grâce à cela, chaque individu aura de l’ambition, ce qui permettra son développement. De plus, les objectifs précisés dans ce programme misent sur

« l’insertion » de la personne dans la société, grâce aux diverses activités proposées qui se basent sur la découverte des nouvelles technologies et des réalités multiculturelles. L’équipe travaille avec le jeune pour son « projet personnel »

C’est grâce à ces activités et ces objectifs, que la personne va pouvoir atteindre son projet personnel et professionnel.

Objectif n°2 : Permettre à chaque élève de bénéficier d'un

accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social

L’école répond bien à cet objectif puisqu’une équipe pluridisciplinaire est mise à disposition.

Nous trouvons sur le site de l’école « Enseignants, éducateurs, direction et personnel administratif, membres du personnel psycho-médico-social, nous œuvrons tous ensemble pour le bien-être et l'autonomie des jeunes qui nous sont confiés. »

(3)

L’école propose : « Une équipe professorale à la pointe des avancées pédagogiques. », « Une équipe éducative proche des jeunes, à leur écoute et bénéficiant d’une expérience indéniable dans l’accompagnement et l’encadrement. », « une équipe administrative disponible, à l’écoute des jeunes et de leurs parents. »,du personnel psycho-medico-social « Une équipe pluridisciplinaire pour soutenir, aider et réorienter humainement les jeunes en difficulté. »

Objectif n°3 : Assurer à chaque élève de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités Afin de répondre à cet objectif, l’école met en place des actions très concrètes telles que des groupes-classe plus restreints, la prise en

considération du rythme de chaque enfant pour acquérir les compétences, l’équipe pluridisciplinaire qui prend en charge les enfants de façon

individualisée, les partenariats avec des associations et services spécialisés si nécessaire, une intégration suivie de près par l’école spécialisée, le PIA, des conseils de classe pour s’approprier les règles de vie, …

L’équipe éducative travaille avec l’élève sur son projet personnel.

L’Institut Sainte-Chrétienne accueil des élèves ;

- de forme 1 dont le projet pédagogique est réparti selon trois spécificités (la classe d’adaptation, la classe « TEACCH » et la classe de forme 1).

- De forme 2 qui vise à donner une formation générale, sociale et

professionnelle. Pour rendre possible l’insertion du jeune en milieu de vie et/ ou de travail adapté. Pour atteindre ces objectifs l’école propose une pédagogie adaptée, des projets variés et une participation à divers événements comme des ateliers, une ouverture vers l’extérieur, des visites à la ferme, en forêt, des stages en milieu protégé, des cours d’horticulture, de mécanique, maçonnerie, cuisine, menuiserie, travaux ménagers, couture, etc. leur permettant, à terme, d’acquérir de

nombreuses compétences rendant les jeunes aptes à trouver du travail, en ateliers protégés ou non. Et encore de nombreuses autres activités !

- De forme 3 pour viser l’acquisition des compétences et d’une

qualification professionnelle dans les secteurs comme l’agronomie, la construction, l’hôtellerie / l’alimentation et l’économie. Ces formes sont réparties par phases suivant le niveau des élèves.

- l’Institut Sainte-Chrétienne de Chimay organise également l’intégration dans l’enseignement ordinaire et l’enseignement en alternance.

(4)

Via toutes ces actions on peut constater que cette école spécialisée rempli bien l’objectif n°3.

Objectif n°4 : Observer et évaluer de façon continue l'évolution de chaque élève

Dans le projet pédagogique dans l’école nous trouvons :

Cela répond bien à l’objectif qui est d’observer et évaluer de façon continue l’évolution de chaque élève. Les différents acteurs, après une longue phase d’observation, vont fixer des objectifs propres à l’élève et vont plusieurs fois par an se réunir pour discuter de chaque élève, des différents moyens mis en place pour l’aider et de ses objectifs à évaluer.

Objectif n°5 : Trouver pour les enfants inadaptés, une voie d’intégration dans la société qui leur est propre. Organiser un enseignement adapté aux différentes formes de handicap.

Cet objectif est bien respecté car dans le projet de l’école, il est noté que l’école accueille les personnes telles qu’elles sont, avec leurs aptitudes et leurs difficultés. Elle veut former ces personnes en tant que citoyens intégrés dans une société où ils pourront agir dans leur lieu de vie et prendre leur place malgré leur handicap.

Objectif n°6 : Répondre aux besoins des enfants par le développement de leur épanouissement, par une éducation valorisante basée sur la réussite plutôt que sur l’échec

L’objectif de l’école est que l’enfant puisse se sentir en sécurité et évoluer dans un cadre valorisant. Ils font en sorte que ces personnes respectent autrui et eux-mêmes. L’objectif est alors bien respecté.

Objectif n°7 : Mettre les enfants dans les meilleures conditions afin qu’ils se sentent bien dans le milieu scolaire, qu’ils « se réconcilient » avec l’école et, par la suite, qu’ils puissent s’intégrer dans la société

Pour remplir cet objectif, l’école, et surtout l’équipe éducative, veille à la prise de conscience de chaque élève et à sa liberté. Elle veille à former des

(5)

citoyens responsables, à les intégrer dans leur milieu de vie, à prendre conscience de leurs droits et devoirs. Elle veillera également à développer leurs aptitudes à la vie en société.

L’école va créer un cadre d’apprentissage structuré et sécurisant qui laisse une place significative à chaque élève en le prenant en compte avec ses difficultés, ses différences et ses forces. Le respect mutuel est de vigueur au sein de l’école. Etant donné que l’enfant est au centre, il pourra se

développer et initier des projets en étant soutenu par toute l’équipe éducative. L’école vise le développement de la personnalité de chacun.

L’école porte un point d’honneur sur le développement des aptitudes des élèves et à leur intégration dans la société mais avant cela dans l’école, dans la classe etc…

Tout cela montre que l’école met tout en œuvre pour faire en sorte que l’enfant se sente bien dans l’école, dans ses apprentissages et dans sa vie personnelle.

Nous trouvons que l’école secondaire spécialisée « Sainte-Chrétienne » répond bien à toutes les missions de l’enseignement spécialisé.

Le site internet de l’école est facile d’accès, clair et détaillé. Le projet d’établissement est présent et bien détaillé. Certains objectifs sont

développés plus implicitement que d’autres mais tous sont présents. Ce qui nous a particulièrement plu dans cette école est le fait que les missions de l’enseignement spécialisé sont en adéquation avec ce que l’on attend d’une personne sans handicap. Cela signifie que l’on attend de ces

personnes qu’elles puissent s’intégrer dans la société comme toutes les autres personnes. De plus, elle prend en compte chaque individu, selon leur

personnalité, leurs caractéristiques et leurs difficultés. Les missions visent à aider les personnes à évoluer en toute sécurité et en confiance. Ils évoluent dans l’établissement en regard avec le monde extérieur, avec toutes les nouvelles fonctionnalités.

L’école accueille l’élève tel qu’il est, dans un climat de confiance et sécurisant et toute l’équipe éducative l’encadre et participe à son développement personnel.

Références

Documents relatifs

Brillouet nous écrit en s'inscrivant à Pau : « Tous les prob lèmes posés par les classes de Transition peuvent être ré- solus par les méthodes Freinet.. Il

N ous y avons seulement évoqué « la part du maître » 1 mais cette question atteint maintenant une telle acuité que nous voulons essayer de lancer une recherche

Nos délégués ICEM ont diffusé nos bulletins et des brochures envoyées par Cannes, aux nombreux stagiaires intéressés par la pédagogie Freinet en classe de

Quand, dans cette même classe, des albums sont construits ; Quand, toujours dans cette classe, la communication et l'échange d'écrits avec d'autres classes

son déve loppement elle avait besoin de trouver à l'école maternelle ce qui lui manquait chez elle.. avec des balançoires, des

Nous allons même, aux journées d'étu- des, restructurer la commission afin de permettre une meilleure information et une meilleure mise en valeur des recherches à ces

Responsable: jacqueline ]UBARD - 36, Ardentes. Une quinzaine de camarades ont suivi les travaux de la commission BT ]. - D'abord, pour prendre vraiment contact avec le

Pour tous les types de tarifications : Une journée d’absence pour maladie, vacances ou autre sera facturée, selon la réservation prévue (frais de garde et s’il y a