• Aucun résultat trouvé

100 ans de santé publique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "100 ans de santé publique"

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

le

EN UNE

100 ans

de santé

publique

(2)

Le magazine d'information municipale édité par la Ville de Valence. Direction de la communication, place de la Liberté, 26000 Valence. 04 75 79 20 35, lev@mairie-valence.fr Directeur de la publication Christophe Wojcik Directrice de la communication Judith Eno Rédaction Isabelle Fay, Sylvain Bastian Conception et réalisation graphique Pascale Paolini Photographe Éric Caillet (sauf mention contraire) Tirage 43 500 exemplaires Régie publicitaire et impression Sport & pub Distribution La Poste/Mediapost Dépôt légal à parution. ISSN 2729-5664.

Retrouvez votre Ville en ligne sur valence.fr, l'appli Ville de Valence et les réseaux sociaux

ACTU 6

20

Eric Le Leuch, un Valentinois aux Jeux Paralympiques

Ouvrir le parc Delessert sur le quartier

100 ans de santé publique

12

RENCONTRE

Jacques Bellemin,

créateur de beaux vêtements

Une gare SNCF plus lumineuse Sur les pas

des artistes

26 32 34

© KMSP/P.Millereau © SNCF Gares & connexions © Archives de Valence, 5I113

(3)

près 18 mois de crise sanitaire liée au Covid 19, jamais nous n’avons autant parlé de santé, de préservation de la vie et de notre environ- nement, souvent au prix de sacrifices.

C’est ainsi que le hasard du calendrier nous fait célébrer ces jours-ci le centième anniversaire du service santé de la Ville de Valence. Au gré d’une exposition dans la grande médiathèque à Latour-Maubourg et d’un temps fort et familial les 19 et 20 novembre, cet évènement met en avant la politique de santé de la Ville, qui était déjà une préoccupation des élus il y a 100 ans, avec la création du Bureau municipal d’hygiène.

Cet anniversaire nous permet de mieux connaître ce service qui joue pourtant un rôle central et de coordination avec les autres services œuvrant pour le bien-être des habitants : parmi eux, les espaces verts (très mobilisés pour la création d’îlots de fraicheur), l’urbanisme et les espaces publics (pour le développement

des mobilités douces notamment), l’enfance et la jeunesse (à travers les relations enfants/parents ou la gestion d’équipements type MPT) ou bien encore la santé des personnes âgées avec le CCAS. Plus que jamais, la santé des Valentinois est un sujet transversal qui ne se résume surtout pas à la gestion de crise.

"100 ans de santé à Valence", c’est l’humanisme incarné, la réponse aux besoins et la solidarité entretenus au quotidien dans notre ville grâce à des professionnels dévoués, au cœur d’un réseau important de partenaires engagés.

C’est aussi l’occasion de redire notre reconnaissance à tous les acteurs locaux mobilisés contre la pandémie. La Ville de Valence y prend sa part, tout en conti- nuant d’agir au quotidien pour réaliser son ambitieux plan de mandat, ou mettre

"de la vie dans la ville", tout simplement.

L’immense succès populaire du Valence en Gastronomie Festival, cette année encore, en est l’une des plus belles illustrations ! La vie reprend pour de bon, et ça fait du bien.

Nicolas Daragon Maire de Valence Président de Valence-Romans Agglo

A

Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons, certaines informations sont susceptibles d’avoir évolué entre l’impression de ce magazine et sa distribution

(4)

4 / en images oct. 2021

le

Succès Le patrimoine et les métiers d’art ont été dignement fêtés les 18 et 19 septembre. Les animations, démonstrations, visites… proposées ont attiré de nombreux curieux, accueillis par des passionnés.

Objectif atteint pour les JEP dont le thème était Patrimoine pour tous.

Découverte Plus de 700 seniors (jauge réduite pour cause de contraintes

sanitaires) ont participé à la Journée du Maire : un voyage dans l’univers du vin avec la visite du plus grand œnoparc d’Europe, le Hameau Duboeuf, au nord de Lyon.

Présentation

C’est une nouvelle saison qui s’ouvre au Théâtre de la Ville.

Avec pas moins de 36 spectacles proposés, les spectateurs auront l’embarras du choix et navigueront entre rire, émotion et émerveillement. Les spectacles sont à retrouver sur theatre.valence.fr

C’est parti

Plus de 5 000 élèves valentinois (environ 3 000 en élémentaire, 2 000 en maternelle) ont repris le chemin de l’école, le 2 septembre.

Avec de bonnes surprises pour ceux qui ont fait leur rentrée dans des bâtiments restaurés : école maternelle Michelet, groupe scolaire Freinet… Chaque année, la Ville investit 2 millions d’euros dans la rénovation et l’aménagement des écoles.

© Carlos Da Silva © Thomas Gaulier

(5)

Retour gagnant

Le Valence en Gastronomie Festival a fait son retour du 10 au 12 septembre. Les visiteurs ont pu découvrir et savourer produits du terroir et spécialités de nos chefs étoilés et artisans renommés, assister à des démonstrations, écouter des passionnés parler de gastronomie…

et applaudir Patrick Bruel. Plus de 55 000 visiteurs ont participé à l’événement, soit plus qu’en 2019, malgré les contraintes liées au pass sanitaire. Proposé par l’association Valence en gastronomie et la Ville, ce rendez-vous annuel est organisé en partenariat avec la Région,

les Départements de la Drôme et celui de la Haute-Loire, invitée d’honneur, Valence Romans Tourisme et France Bleu.

(6)

oct. 2021

le

6 / en questions

Éric Le Leuch, head coach de l’équipe de France de paracanoë-kayak, membre du canoë- club valentinois, à Tokyo, aux côtés de Rémy Boullé.

Paris 2024

en ligne de mire

750

CLUBS DE CANOË DONT 300 INTÈGRENT DES PERSONNES HANDICA-

PÉES, COMME LE CANOË-CLUB

VALENTINOIS.

2

MÉDAILLÉS FRANÇAIS EN PARACANOË À TOKYO : CÉLIA BARBOSA (ARGENT) ET RÉMY BOULLÉ (BRONZE).

2 OLYMPIADES ET 1 MÉDAILLE DE BRONZE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE (1995) POUR

ÉRIC LE LEUCH.

Quelles images gardez-vous des Jeux Paralympiques de Tokyo ? Le contraste entre l’avant, avec les contraintes liées au covid, l’impression d’une ville sur la défensive et le pendant, avec l’accueil chaleureux réservé à nos athlètes. Et la joie partagée, les médailles, la médiatisation sans précédent de ces Jeux qui, nous l’espérons, va booster le handis- port. Le kayak et la pirogue sont accessibles, avec du matériel adapté parfois, à toutes les formes de handicap.

Vous avez participé aux JO d’Atlanta et Sidney. Quelles différences/ressemblances avec les Jeux Paralympiques ? Des ressemblances avant tout.

Des compétitions de très haut

niveau, de nombreux records battus par des athlètes animés de la même envie, la même combati- vité, la même motivation, le même investissement… La grande différence, c’est la présence plus forte du staff, qui doit parfois accompagner l’athlète jusqu’à son bateau. Une fois sur l’eau cependant, il est tout seul pour affronter sa course.

Pourquoi ce choix de vous investir dans le paracanoë-kayak ? Après Rio, la structuration d’une équipe de France de niveau international a été confiée à la Fédération française de canoë- kayak. En tant que conseiller technique régional à La Réunion où j’ai vécu pendant 11 ans, j’avais travaillé avec des handica- pés. J’avais pu constater tout ce que le sport leur apportait.

J’ai eu envie de poursuivre avec le haut niveau.

Comment créer une équipe de France qui gagne ? Nous avons mis en place des minimas à atteindre pour pouvoir participer aux compétitions internationales. Le niveau d’exigence est très élevé. Nous avions 3 athlètes à Tokyo, 2 ont été médaillés et le 3e termine 6e. C’est une politique certes élitiste, mais qui permet de faire du sur-mesure.

Comment détecter de nouveaux talents ?

En 2019, le comité paralympique a innové avec La Relève : partout en France des tests et entretiens ont été organisés pour détecter des sportifs en situation de handicap et leur proposer différentes disciplines, en fonction de leur handicap et de leurs envies, pour les mener vers le haut niveau.

Que vous inspirent vos athlètes ? Ils surmontent au quotidien leur handicap. Leur résilience est permanente. Ils m’aident à prendre du recul. ■

© KMSP/P.MILLEREAU

(7)
(8)

oct. 2021

le

8 / en bref

COMPLICITÉ

Il a fallu très peu de temps à Béatrice et Plume pour se faire mutuellement confiance. Depuis plusieurs semaines, le labrador noir guide sa maîtresse, mal voyante et adepte de la marche à pied, dans les rues de Valence.

Plume est le 5e chien remis en 2021 par la délégation 26/07 des Chiens guides d’aveugles de Provence Côte d’Azur Corse.

Des chiens dont la formation (25 000 €), est prise en charge par l’association. Une réception était organisée au Centre culturel de Fontlozier, en présence de Claude Calandre, conseiller municipal délégué au handicap, pour fêter cette nouvelle complicité.

>chiensguides.org

L’EHPAD RECRUTE

L’Ehpad municipal Marie-France- Préault, installé depuis juin dans de nouveaux locaux, à Châteauvert, a besoin de renforcer ses équipes. L’établissement recherche des infirmiers et aides-soignants.

>Pour postuler : CCAS - Immeuble Le Forum 7, avenue de Verdun 04 75 79 21 64.

SPORT ET CULTURE POUR LES VACANCES

La bibliothèque universitaire

inaugurée Tout sur les MPT

Financée par l’État, la Ville, la Région et le Département de l’Ardèche, la bibliothèque

universitaire Rodolphe Pesce, ouverte depuis le 27 janvier, vient d’être inaugu- rée. Elle porte le nom d’un ancien maire de Valence, à l’origine du développement

du pôle universitaire.

Elle regroupe les collections spécialisées (droit, écono- mie…) du pôle universitaire

Latour-Maubourg. Bonne nouvelle : elle n’est pas réservée aux étudiants.

19, place Latour-Maubourg.

Ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 9 h à 17 h.

Implantées au coeur des quartiers, les maisons pour

tous municipales sont des lieux d’accueil, d’animation, de rencontres et d‘échanges qui offrent un large éventail

d’activités conviviales pour tous les goûts et tous les âges. En cette rentrée, un guide commun a été réalisé

afin de retrouver leurs animations et comprendre

leur fonctionnement.

Ce guide est à retrouver sur le site de la Ville et dans les structures.

>valence.fr/vivre à Valence/

jeunesse et éducation/

équipements de quartier

Lors des vacances d’automne du 25 au 29 octobre, les jeunes valentinois de 6 à 14 ans auront l’occasion de pratiquer des activités sportives et culturelles : escalade, roller hockey, théâtre, bad- minton… Pour s’inscrire rendez-vous du mercredi 13 au mercredi 20 octobre de 16 h à 19 h à la Maison de la vie associative (74, route de Montélier).

>Les fiches d’inscription sont téléchargeables en ligne sur valence.fr

Bravo

L’équipe féminine du Valence Triathlon accède à la Division 1.

C’est une première pour le club dont l’équipe masculine évolue depuis plusieurs années au plus haut niveau national.

Une progression rapide (D3 en 2016, D2 en 2019) pour ces athlètes quasiment toutes formées par le club valentinois.

Bravo à elles… et à leurs entraineurs.

(9)

1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie, d'où l'importance d'un dépistage précoce, qui augmente les chances de guérison.

>Pour tout savoir sur les actions de sensibilisation organisées à Valence dans le cadre d’Octobre rose : valence.fr

SANTÉ MENTALE

La Ville est partenaire des Semaines d’information sur la santé mentale (jusqu’au 17/10). Une édition 2021 sur le thème "Respectons mes droits", jalonnée de nombreux rendez-vous pour mieux comprendre les troubles psychiques.

À signaler notamment l’exposition d’art brut

#ArtSansExclusion : seront exposées à la Bourse du travail, à l’initiative de la MGEN, des œuvres de créateurs inconnus mais aussi d’artistes reconnus, tous ayant pour point commun d’être en situation d’exclusion.

>Place de la Pierre, entrée libre et gratuite. Lundi, mardi, jeudi et vendredi 10 h > 12 h et 14 h > 18 h, mercredi et samedi 10 h > 18 h, dimanche 14 h > 18 h.

La Ville organise régulièrement des rendez-vous festifs pour les seniors valentinois (+ de 60 ans).

Elle diffuse également des informations les concernant.

Vous souhaitez en être destina- taire ? Il suffit de vous inscrire auprès du Centre communal d’action sociale.

>Le Forum, 7, avenue de Verdun, 04 75 79 21 50.

50 000

Euros sont consacrés chaque année à l’achat et la pose de brasseurs d’air dans les écoles pour atténuer les effets de la canicule. Une douzaine de groupes scolaires ont été équipés depuis 2020.

DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

© Direction de la communication Ville de Valence - Août. 2021 - Imprimerie : Despesse

Continuons à prendre soin de nous, surveillons nos seins

OCTOBRE ROSE 1er > 31 oct. 2021 à Valence

Pour s’informer, échanger et mieux comprendre : rencontres avec des professionnels de santé, informations, activités sportives et manuelles, ateliers d’autopalpation...

Programme complet sur valence.fr

BIENVENUE

Objectif de l’AVF, Accueil des villes françaises : aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans leur ville d’adoption.

L’association, antenne locale d’un réseau national, propose de nombreuses activités qui permettent à ses adhérents de tisser des relations amicales tout en apprenant à connaître leur environnement.

>Contact : avf.valence@orange.fr, permanence le mardi 14 h > 16 h au local de l’association, 2, place Jules-Algoud. Cotisation annuelle (permettant de participer à l’ensemble des activités) : 40 €

POUR NOTRE PLANÈTE

Ils ont consacré plusieurs heures de leur temps libre au ramassage des déchets, à Valence comme partout en France, à l'occasion du "World clean up day", la journée mondiale du nettoyage.

Objectif : sensibiliser à la protection de l’environnement. Une centaine de bénévoles, répartis en 6 équipes, se sont mobilisés aux côtés d'élus, avec le soutien logistique de la Ville et de l’Agglo.

(10)

oct. 2021

le

10 / en bref

MENU GOURMAND

L’idée du Grand repas,

"c’est de partager, une fois par an, un même menu local à la cantine, à la maison, sur son lieu de travail…"

Le 21 octobre, les enfants des crèches et écoles de Valence savoureront un repas imaginé par Julien Allano, chef de cuisine du Clair de la Plume à Grignan et Philippe André, chef de production de la cuisine de l’Agglo : salade verte aux noix, sauté caprin en sauce, panaché de choux, picodon et gâteau à la crème de marrons.

FORMATION ÉTOILÉE

L’école Cuisine Mode d’Emploi(s) fondée en 2012 par le chef Thierry Marx s’installe pour une session de formation de 11 semaines (25/10 > 21/01) à la patinoire Jo Boyadjian. L’Agglo met à sa disposition l’espace de réception, aménagé en cuisine provisoire.

Cette formation s’adresse à des publics éloignés de l’emploi et en situation de précarité économique et sociale : demandeurs d’emploi longue durée ou sans qualification, bénéficiaires du RSA… Elle sera validée par un diplôme, le titre profession- nel de cuisinier, permettant de trouver facilement un emploi.

La session valentinoise accueillera 12 stagiaires.

Elle est intégralement prise en charge, grâce à des finance- ments publics et privés.

>Pour postuler, rendez-vous avant le 14/10 sur le site : cuisinemodemplois.com (onglet déposer ma candidature)

Vendus par la Ville au groupe Les Sénioriales, les bâtiments qui composaient l’îlot Farnerie ont été démolis cet été. Ils seront remplacés par une résidence pour séniors avec 76 logements, un espace de restauration collective et une cour arborée, ainsi que 2 programmes immobiliers regroupant 11 et 19 logements + 500 m² destinés à l’accueil d’activités (bureaux, commerces…).

Prochaine étape : le diagnostic d’archéologie préventive. Une fois la mission des archéologues achevée, les travaux de construction débuteront. Ils devraient durer 2 ans.

DONNONS

Les établissements français du sang ont besoin de nous. Le site de Valence de l’EFS Auvergne Rhône-Alpes organise le samedi 9 octobre (9 h > 16 h) une grande collecte solidaire, sur le Champ de Mars. Pour donner, pas besoin de pass sanitaire, mais il est préfé- rable de prendre rendez-vous préalablement : 04 75 82 44 05 ou mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

100 %

électrique et hydrogène : le e-rallye Monte-Carlo comprend 350 km contre le

chronomètre répartis en 15 spéciales de régularité (SR)

et près de 1 000 km de liaison. Les concurrents feront escale à Valence, sur le Champ de Mars, du 20 au 22 octobre pour une tournée

drôme-ardéchoise.

>acm.mc

TEMPS LIBRE

Les Valentinois avaient rendez-vous avec plus de 240 associations au forum de rentrée. Avec en prime cette année un village des sports particulièrement visité.

>Pour ceux qui cherchent encore comment occuper leur temps libre : valence.fr/vivre à Valence/associations

ILOT FARNERIE : PLACE AUX ARCHÉOLOGUES

(11)

Valence dans les médias

LA NOTORIÉTÉ DE VALENCE ET SON AGGLOMÉRATION DÉPASSE LEURS FRONTIÈRES. PETIT TOUR D'HORIZON DE LA PRESSE.

Le magazine Capital s'intéresse aux initiatives des villes de province qui souhaitent attirer de nouveaux habitants.

En l'occurrence, un prix immobilier attractif et une situation géographique idéale ont incité des entreprises à s'implanter dans l'agglo.

En Grande-Bretagne, le journal The Sunday Times exhorte à une balade en vélo idyllique le long du Rhône, avec une halte à Valence pour sa gastronomie et ses marchés colorés.

Le supplément régional du magazine Elle, s'est laissé envoûter par la capitale drômoise entre dîner étoilé, shopping et culture.

France 3 Auvergne- Rhône-Alpes revient sur l'événement Châteaux d'arts qui a célébré, autour d'animations culturelles,

les 50 ans du château d'eau de Philolaos.

(12)

oct. 2021

le

12 / en action

Nombre de Valentinois l’ignorent : le parc Delessert est un espace public ouvert à tous, qui s’étend sur près de 4 hectares.

La Ville souhaite le rendre plus visible en l’ouvrant sur le quartier du Grand Charran.

Première étape : aménager les entrées. En haut, rue Combe- Valaurie, un cheminement sera matérialisé. Il conduira jusqu’à un parvis, qui sera créé entre le jeu de boules et l’Ehpad.

En bas, le long de l’avenue du Grand Charran, la grille disparaitra au profit d’une végétation qui grignotera le bitume pour s’avancer vers la route, afin

"d’apaiser la circulation."

Le trottoir passera en partie par le parc. L’objectif sera là aussi de créer un "effet parvis" pour inviter les promeneurs à rejoindre les pelouses.

En 2019, les jeux destinés aux 3 > 6 ans ont été refaits. D’autres, pour les plus grands, vont être installés en mars… dès que le fournisseur, en attente de matériaux, pourra les livrer.

DES ENTRÉES PLUS ACCUEILLANTES, DES JEUX POUR TOUTES LES TRANCHES D’ÂGE…

LE PARC DELESSERT, AU GRAND CHARRAN, VA ÊTRE RÉAMÉNAGÉ

Ouvrir le parc sur le quartier

Les futurs aménage- ments ont été définis en

lien avec l’association de quartier et la MJC du Grand Charran.

D’un côté, des jeux calmes : cabanes tressées, hamacs…

"un peu comme au domaine de Lorient, à Montéléger", précise la Direction des espaces verts de la Ville, qui coordonne ce projet.

De l’autre, des jeux dynamiques : une tyrolienne dans la partie basse du parc, des toboggans épousant le talus dans la partie haute avec des rondins pour remonter la pente. En lien avec l’Ehpad et à proximité de l’établis- sement, des agrès multi-généra- tionnels permettront aux person- nes âgées et aux très jeunes enfants de travailler leur équilibre.

Un vaste espace sera laissé vierge de tout équipement pour permettre la pratique de sports comme le tai-chi.

Le mobilier sera intégralement remplacé. L’éclairage sera refait.

Les cheminements à l’intérieur du parc seront aménagés pour sécuriser les déplacements, notamment des plus fragiles, et améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Les quelques arbres présentant un danger (risque de chutes) seront abattus et remplacés, sans masquer la vue sur l’Ardèche qui est un des atouts du lieu.

Coût des travaux, qui vont démarrer prochainement : 400 000 €. Objectif : que les familles puissent profiter du parc Delessert nouvelle version dès les vacances de printemps. ■

(13)

DES ESPACES VERTS SANS CROTTE

Proposer à Médor une balade digestive dans le square ou le parc le plus proche n’est pas une bonne idée.

Car l’urine de nos toutous, acide, est néfaste pour les végétaux et leurs crottes, qui se décomposent très lentement, ne sont pas un bon engrais pour les plantes.

Ces déjections compliquent le travail des jardiniers, les obligeant à nettoyer régulière- ment leurs tondeuses et autres outils. Enfin et surtout, elles constituent un risque pour notre santé - celle des enfants notamment, moins attentifs que les adultes - car elles contiennent des germes et bactéries. La solution, c’est le ramassage. 260 distributeurs de sacs à déjections canines ont été installés par la Ville.

600 000 sacs bio-dégradables sont utilisés chaque année.

LA MÉDIATHÈQUE ROUVRE

Le 12 octobre, la médiathèque de Valence sud fête sa réouverture dans les locaux réaménagés et restaurés de l’ancienne école Ferry.

Les visiteurs découvriront une salle de 200 m² équipée de mobilier neuf ; une salle multimédia dotée de 6 postes informatiques et d’un médiateur pour aider les novices ; une salle d’anima- tions avec vidéo-projecteur pour des conférences, spectacles…

Un triporteur livrera à domicile les personnes qui ne peuvent se déplacer.

L’équipe de la médiathèque a fait le plein de projets pour les tout-petits et les jeunes lecteurs.

Prochainement, un jardin sera créé ainsi qu’un chemin en pente douce depuis l’avenue Maurice-Faure.

LE MUSÉE EN FAMILLE

En octobre, le Musée lance ses petits week-ends en famille, opération qui remplace cette année le

"grand week-end en famille"

pour des raisons sanitaires.

Sur trois week-ends, les 16 et 17 octobre, 20 et 21 novembre, 18 et 19 décembre, le Musée proposera aux familles des spectacles, des jeux, des coloriages géants, des visites ludiques et des ateliers. L'objectif est double : faire en sorte que les enfants et les adultes découvrent ensemble le musée, faciliter l'accès à la culture pour tous tout en découvrant les oeuvres du lieu. Et bien sur, s'amuser ! Cette année les petits week-ends sont payants (entrée du musée)  6 € adultes/

gratuits pour les - de 18 ans.

et sur réservation pour toutes les animations.

>L’amende, pour une crotte non ramassée, est de 68 €.

>33, rue Albert-Thomas. Mardi, mercredi 10 h > 13 h/15 h > 18 h ; jeudi 15 h > 18 h ; vendredi,

samedi 10 h > 13 h. >Renseignements et réser-   vations : muséedevalence.fr

© Musée de Valence

(14)

oct. 2021

le

14 / en action

PARC DES TRINITAIRES : DÉBUT DES TRAVAUX

Cet automne, deux chemins seront refaits en stabilisé : le premier (3 m de large) longera alternativement le talus et le ruisseau de l’Épervière ; le second (1,40 m), moins direct, sera jalonné à terme de panneaux pédagogiques. Côté sud, une prairie (2 000 m²) envahie ces dernières années par les broussailles sera "rouverte" sur le parc pour mettre en valeur les canaux et offrir un lieu de vie favorable aux sauterelles et papillons. Aucun arbre ne sera abattu pendant les travaux et l’impact sur la faune sera limité. Un verger sera planté.

En février/mars 2022, un 3e sentier (déjà existant) pour joggeurs sera recouvert de copeaux de bois en partie issus du broyage des branches cassées par la neige en 2019. Côté Comète, un espace de 2 500 m² sera réservé à la flore et à la faune. L’accès par l’avenue Maurice-Faure, très raviné, sera refait.

À votre avis

Le compte-rendu de mandat 2020-2021 était accompagné d’un questionnaire. Objectif pour la municipalité : mieux connaître les attentes des

Valentinois après une période marquée par la crise sanitaire. Plusieurs centaines de réponses ont

été reçues et analysées.

Premier enseignement : un niveau de satisfaction élevé vis-à-vis de l’action municipale.

La ma jorité (77,5 %) des Valentinois ayant répondu

estime que la Ville évolue dans le bon sens. 86 %

d’entre eux se disent satisfaits de la gestion locale de la crise sanitaire.

Ils sont 64,3 % à qualifier de "bonne" la qualité des services publics

municipaux.

Trois sujets ma jeurs de préoccupation face à l’avenir sont mis en avant

par les Valentinois : l’économie et donc l’emploi ;

la sécurité – tranquillité publique ; tout ce qui touche à la "nature en ville"

(espaces verts, mobilités avec une demande forte concernant les pistes

cyclables…).

73,4 % des Valentinois estiment être suffisamment

informés grâce aux sup- ports mis à leur disposition

par la Ville, qu’ils jugent globalement utiles et efficaces. Leurs remarques et demandes d’amélioration

sont essentiellement constructives.

>Le parc reste accessible pendant les travaux. Coût de cette 1re tranche : 150 000 €.

7 000

seront consacrés par la Ville à l’installation de capteurs de

0

CO2 dans les restaurants des écoles publiques. Ces appareils mesurent la concentration de dioxyde de carbone dans l’air et alertent lorsqu’il devient nécessaire d’ouvrir les fenêtres.

L’aération des locaux contribue en effet à réduire le risque de transmission du covid. La mise en place de ce dispositif n’est pas obligatoire ; elle est juste recommandée par le ministère de l’Éducation nationale et prise en charge par les communes.

(15)

C’est une nouveauté qui va nous simplifier la vie : à partir du 4 octobre, tous les emballages plastiques, métalliques et papiers se trient pour être recyclés. Et ils vont tous dans la même poubelle, la jaune.

L’Agglo a choisi de devancer une mesure qui doit être appliquée à l’échelle nationale avant le 31 décembre 2022. Un nouveau "mémo tri" a été envoyé à tous les habitants du territoire afin de les informer des nouvelles consignes de tri.

Pour résumer :

> jusqu’au 4/10, on jetait papier et carton d’emballage dans le conteneur bleu ; les bouteilles et flacons plastiques, les briques alimentaires et les emballages métalliques étaient déposés dans le bac jaune ;

> à partir du 4/10, ces mêmes emballages

UN SEUL CONTENEUR, LE JAUNE ET DE NOUVEAUX EMBALLAGES ACCEPTÉS. PARCE QUE RECYCLER, C’EST BON POUR L’ENVIRONNEMENT.

Une seule destination, la poubelle jaune, pour tous les emballages : plastique, métal, papier, carton…

prennent tous la direction du conteneur jaune.

Et, c’est l’autre grande nouveauté, ils sont rejoints par de "petits nouveaux" car dorénavant sont également acceptés 100% des tubes, bouchons, barquettes, boites, couvercles, capsules, sacs, sachets, films, blisters, papier aluminium…

Et aussi les pots de yaourts qui suscitaient bien des interrogations. Attention cependant : seuls les emballages (alimentaires, de produits d’hygiène ou de nettoyage…) sont concernés ;

> pour le verre, rien ne change, il va toujours dans la poubelle verte.

L’Agglo va progressivement retirer les conteneurs individuels et collectifs bleus.

Objectif de cette double simplification : augmenter de 15 % le contenu des poubelles de déchets recyclés, qui auront une seconde vie (bouteille plastique > pull en laine polaire, canette >

trottinette…) et faire maigrir celui de la poubelle grise où finissent les déchets non recyclables. ■

>En savoir + : valenceromansagglo.fr

Déchets : simplifier le tri

(16)

oct. 2021

le

16 / en action 16 / en action

La commission mobilités

Janvier 2021

1re réunion de la commission mobilités actives créée par la Ville. Élus et techniciens

présentent à des cyclistes les projets en phase de réflexion ou de conception

afin de recueillir leurs avis et propositions.

Été 2021

1er diagnostic en roulant avec un groupe composé de cyclistes de tout niveau

invités à commenter les derniers aménagements

et exprimer leurs attentes.

Des réalisations

• Le réaménagement du boulevard Maréchal-Juin

pour améliorer la cohabitation cyclistes/bus ;

• la création d’une

"rue scolaire"

rue Julien-Veyrenc, interdite aux voitures aux heures d’entrée et de sortie afin de favoriser

les déplacements doux (vélo, marche à pied, trottinette).

Si le bilan est positif, le test pourra s’étendre

à d’autres écoles ;

• la réalisation de sas vélos à chaque intersection à feux.

50 % seront faits à la fin de l'année 2021, la totalité fin 2022 ;

• la ViaRhôna, de la halte fluviale à la passerelle

de Bourg-lès-Valence en passant par le parc Jouvet

et les futures Halles gastronomiques (fin des travaux en 2023).

100

nouveaux arceaux vélos sont posés chaque année.

À SUIVRE

Les Valentinois ont été nombreux à répondre à l’appel à projets lancé par la municipalité au printemps dernier. Grâce à cette mobilisation, 4 sites de compostage partagé sont sur le point d’ouvrir : place des Tanneurs, place Lamartine, square Amblard, Balives/Maurice-Faure (à proximité de la crèche). La Ville a aménagé les sites, l’Agglo a formé les référents à la gestion technique du compost… Seul petit problème : la pénurie de bois qui a retardé la fabrication des bacs à compost. 2 autres sites devraient également être opérationnels très prochaine- ment : Marquise (côté chemin du Thon) et Chamfort.

Enfin, 4 sites sont en attente de référents (Chareton, Montplaisir, Valensolles/Algoud, square Bonnard) et 1site (Diderot) a encore besoin de trouver une structure partenaire, association ou équipement de quartier.

30 à 50% de nos ordures ménagères sont des bio-déchets qui, via "une transformation naturelle grâce à

des micro-organismes", deviendront du terreau.

Développer le compostage partagé, c’est alléger le contenu de nos poubelles grises.

Prochainement, des panneaux d’information seront installés à proximité des sites pour expliquer la démarche et orienter les nouveaux candidats au compost.

>valence.fr/vivre à Valence/développement durable et nature en ville/compostage partagé

6 NOUVEAUX SITES DE COMPOSTAGE PARTAGÉ SONT SUR LE POINT D’OUVRIR

Compostons ensemble

Chaque site doit réunir au minimun 10 foyers

"déposants" - seuls les inscrits peuvent apporter leurs bio-déchets - ; 2 référents doivent se porter volontaires pour gérer le site.

(17)
(18)

tout savoir sur

Une équipe pluridisciplinaire au service de trois objectifs prioritaires : santé des jeunes, prévention et accès aux soins, santé et environnement.

La Direction de la Santé publique

LES SERVICES DE SANTÉ DESTINÉS AUX JEUNES Le Centre santé jeunes

Le CSJ propose aux 16>25 ans

(étudiants et jeunes en recherche d’emploi) des consultations individuelles de médecine générale, gynécologie, psychologie… Il intervient dans le domaine de la préven- tion (bilans de santé, tests visuels et auditifs…) et organise des ateliers (gestion du stress, diététique, secourisme...)

• Lundi, 13 h 30 > 17 h ;

• Mardi et mercredi, 8 h 30 > 12 h 30 et 13 h 30 > 17 h ; jeudi, 8 h 30 > 17 h ;

• Vendredi, 8 h 30 > 16 h.

13-15, place Latour-Maubourg, 04 75 56 62 11

centresantejeunes@mairie-valence.fr

Le Point relais oxygène

Lieu d’écoute et de parole pour les jeunes de 16 à 25 ans et les parents, le Point relais oxygène propose des entretiens individualisés gratuits et confidentiels avec une psychologue.

Sur rendez-vous, du lundi au vendredi : 04 75 42 05 54.

Pour les jeunes : entretiens au Centre santé jeunes, 13-15 place Latour-Maubourg, Pour les parents : entretiens au Pôle santé de la Ville, 4, rue du Clos Gaillard.

LE PÔLE DE PRÉVENTION ET D’ACCÈS AUX SOINS La vaccination

(hors vaccination covid) Centre de vaccination publique gratuit, agréé centre de vaccinations internationales.

Sur rendez-vous : 04 75 79 22 14 vaccination@mairie-valence.fr

La Maison relais santé

Elle regroupe 23 associations thématiques, 3 réseaux de santé et une infirmière coordinatrice.

Objectif : accompagner les personnes souffrant d’une maladie chronique (diabète, SIDA, insuffisance rénale, troubles obsessionnels compulsifs, cancer, sclérose en plaques…) et leurs proches.

Du lundi au vendredi, 8 h 30 > 12 h, 13 h 30 > 17 h ; 04 75 79 22 11

maison.relais.sante@mairie-valence.fr

Une médiatrice santé

Elle intervient dans les quartiers Politique de la ville (Fontbarlettes, Le Plan,

La Chamberlière, Le Polygone, Valensolles) pour faciliter l’accès des patients à la santé.

07 62 55 13 46/04 75 79 22 11 ; mediation.sante@mairie-valence.fr Le pôle de prévention et d’accès aux soins est partenaire de nombreuses actions de prévention : cancer, nutrition, santé mentale…

(19)

Kérha Amiri,

Maire-adjointe à la santé Le service municipal santé de Valence fête ses 100 ans.

L’exposition présentée à cette occasion vous fera voyager dans le temps, découvrir l’évolution des politiques de santé, la continuité des actions, le cheminement dans la mise en place de projets. Elle déambulera dans les quartiers pour être accessible à tous.

Nous pouvons être fiers de notre ville et du travail effectué. Nous avons la chance d’avoir une Direction santé publique dirigée par un médecin et d’être entourés de nombreux partenaires qui nous aident au quotidien à œuvrer pour la santé de tous les Valentinois, jeunes, adultes ou seniors.

Nous faisons partie des villes santé de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et sommes précurseurs sur de nombreux projets tels que la Maison relais santé, le Centre santé jeunes. 

La santé a toujours été une priorité pour la Ville et elle le restera. Nous continuerons à travailler autour de deux axes principaux : la prévention, afin de réduire le risque de maladies et d’en atténuer les conséquences ; l’accès aux soins en facilitant le recours aux professionnels de santé, en aidant les Valentinois à mieux connaitre leurs droits, en les orientant dans leurs démarches administratives. 

La santé doit être une priorité pour nous tous. Elle doit être accessible à tous.

>La Ville vient d’éditer un Guide de la santé dans lequel les Valentinois trouveront des informations concrètes et locales. Il est disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville et sur valence.fr

LE PÔLE SANTÉ ENVIRONNEMENT

Ce pôle intervient dans des domaines variés : qualité de l’air et de l’eau, lutte contre l’habitat indigne, hygiène alimentaire, risques sanitaires (moustique tigre, ambroisie…), lutte contre les nuisances sonores… ainsi que la transition écologique (Agenda 21 de la Ville).

04 75 79 22 11, dsp@mairie-valence.fr

(20)

oct. 2021

le

20 / en une

© Archives de Valence, 5I113

(21)

100 ans de santé publique à Valence

UNE EXPOSITION RETRACE L’ÉVOLUTION

DES MISSIONS QUE LA VILLE A CHOISI D’ASSURER POUR AIDER LES VALENTINOIS À PRENDRE

SOIN DE LEUR SANTÉ

(22)

oct. 2021

le

22 / en une

par Paul-Louis Simond, 1

er

adjoint au maire. Ce médecin biologiste des colonies, qui dirigea le service de santé des troupes en Indochine pendant la 1

re

guerre mondiale, a découvert le rôle de la puce des rats dans la transmission de la peste bubonique. Le projet est adopté en juin 1920. Le Bureau municipal d’hygiène ouvre l’année suivante.

Il a pour triple mission :

> le suivi sanitaire des Valentinois : maladies contagieuses, vaccination, surveillance sanitaire des prostituées…

> le suivi sanitaire des immeubles : assainissement des logements insa- lubres, désinfections, surveillance de l’eau et des eaux usées, des den- rées alimentaires, des établisse- ments dangereux…

> l’hygiène de l’enfance : suivi des nour- rissons, visites médicales scolaires…

Investissement municipal

En 1983, les lois de décentralisation transfèrent les compétences en matière d’hygiène et de vaccination au Département et à l’État. La Ville fait le choix de conserver les com- pétences de son Bureau municipal d’hygiène, devenu Direction de la Santé publique. Un siècle après, les missions restent fondamentalement les mêmes (lire p. 18-19) bien qu’ayant évolué parallèlement à notre mode de vie.

2

Jours d’ateliers, rencontres, conférences… sur le thème

"Préserver sa santé aujourd’hui et inventer celle de demain" sont proposés les 19 et 20/11, à la médiathèque Latour-Maubourg.

Sur inscription : valence.fr

1918

En raison de l’épidémie de grippe espagnole, le maire de Valence prend la décision de fermer les écoles et les salles de spectacle.

C' est une des informations à

peine croyables que l’on découvre dans l’exposition 100 ans de santé publique à Valence  : jusqu’en 1956, dès la maternelle, les parents pou- vaient fournir du vin ou de la bière (censés lutter contre les microbes) pour accompagner les repas de can- tine. Nos modes de vie ont évolué.

Les missions du service municipal de santé publique aussi. L’exposition retrace le rôle qu’il joue dans l’accompagnement des Valentinois, depuis la création du Bureau muni- cipal d’hygiène, en 1921.

Un Bureau municipal d’hygiène

Au lendemain de la 1

re

guerre mon- diale, l’exode rural draine vers les villes de nouveaux habitants que le manque de logements conduit à vivre dans des conditions précaires.

Alcoolisme, diphtérie, tuberculose…

À ces maux s’ajoute la pandémie de grippe espagnole. Les autorités prennent conscience de la nécessité d’investir dans une politique hygié- niste. Dès 1902, une loi a d’ailleurs généralisé la création de bureaux municipaux d’hygiène dans les grandes villes.

3 missions prioritaires

À Valence, le projet est présenté au conseil municipal en février 1920

"Un réseau important de partenaires, publics et privés,

qui permettent à la Ville de développer

des actions

de qualité."

(23)

En 1925, un règlement municipal organise les visites médicales sco- laires. L’infirmière est chargée de vérifier "la propreté des écoliers." Elle est autorisée à se rendre au domicile des élèves afin d’inspecter l’aspect sanitaire du logement et la capacité des parents à prendre soin de leur enfant. La mairie distribue des tickets pour les bains-douches, rue Digonnet. Aujourd’hui, la Ville inter- vient, en partenariat, pour mener des campagnes de sensibilisation : accidents domestiques, hygiène den- taire… Mais aussi prévention de l’obésité et du diabète, alors qu’au lendemain de la 2

de

guerre mondiale les politiques de santé publique visaient à lutter contre la sous-nutrition (avec, en 1944, la distribution de sérum de bœuf dans les écoles pour prévenir la malnutrition).

La chasse aux poussières

Autre secteur dans lequel le service de santé publique de la Ville s’in- vestit fortement : la "santé environ- nement". Exemple : l’air que nous respirons.

Au début du 20

e

siècle, la lutte était menée contre les pollutions appa- rentes, poussières mais aussi odeurs qui faisaient l’objet de multiples plaintes. En 1904, pour lutter contre les poussières, il était interdit de secouer les tapis, les couvertures et les balais. Aujourd’hui, ce sont les pollutions invisibles qui sus- citent des inquiétudes  : monoxyde de carbone (un gaz incolore et ino- dore, potentiellement mortel) ou produits chimiques à l’intérieur des logements ; dioxyde d’azote et par- ticules fines liées notamment à la circulation automobile et à l’activité industrielle, à l’extérieur. Si la qualité de l’air est contrôlée par l’associa- tion Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville organise des actions de pré- vention et de sensibilisation comme les campagnes contre l’ambroisie, une plante allergène très répandue sur notre territoire.

Des cloches en verre

Autre secteur d’intervention  : la lutte contre l’habitat indigne. Il y a 100 ans, les demandes concernaient essentiellement la lutte contre l’hu- midité et les nuisances relatives aux fosses septiques. Depuis les années 90, le saturnisme infantile dû à la présence de peintures au plomb dégradées et les pathologies pulmo- naires liées à la présence d’amiante sont pris en compte, même si l’es- sentiel de l’activité du service concerne l’humidité et les moisissures.

Au début du siècle dernier, les den- rées vendues sur les marchés devaient être recouvertes d’une gaze ou d’une cloche en verre pour les pré- server de la poussière. La vente de fruits et légumes arrosés par des eaux de vidange non désinfectées était interdite. Les agents du Bureau municipal d’hygiène surveillaient également le lait, pour prévenir les risques d’intoxication ou le coupage avec de l’eau. Au 21

e

siècle, la Direction de la Santé publique tra- vaille aux côtés des services de l’État pour contrôler le respect des règles d’hygiène des commerces de bouche.

Les mères et les prostituées

Il est intéressant de constater, à tra- vers la prise en charge de la santé des femmes, l’évolution de leur place dans la société. En 1920, seules les mères et les prostituées avaient droit à des attentions parti- culières. Les premières étaient encouragées à nourrir leurs enfants contre l’octroi d’une prime d’allaite- ment. Les secondes, potentiellement vectrices de maladies, devaient, jusqu’en 1946, se présenter chaque mois au bureau d’hygiène pour y être examinées.

Enfin, si la Direction de la Santé publique s’investit régulièrement dans des actions collectives autour de la santé, ce qui s’est traduit dès 2012 par la signature d’un premier Contrat local de santé, son ancêtre avait lui aussi pour ambition de tra- vailler en partenariat avec les autres acteurs territoriaux de santé. Ainsi, en 1921, le maire de Valence, Henri Perdrix, présentait le tout nouveau Bureau municipal d’hygiène aux médecins en ces termes : "une maison commune qui leur est largement et cordialement ouverte."

Cet anniversaire est l’occasion de me- surer combien notre Ville a su, depuis un siècle, faire preuve d’humanisme et d’empathie sociale. Bien avant beau- coup d’autres, elle a compris la place centrale de l’échelon local en matière de soin et de prévention, ainsi que l’importance de la santé de proximité.

>Une exposition à découvrir dans les équipements municipaux (programmation sur valence.fr) Kérha Amiri, adjointe au maire en charge de la santé

(24)

oct. 2021

le

24 / en Une

AU SEIN DE LA MAISON RELAIS SANTÉ, 23 ASSOCIATIONS ET 3 RÉSEAUX DE SANTÉ SOUTIENNENT ET ACCOMPAGNENT

LES PERSONNES SOUFFRANT DE MALADIES CHRONIQUES.

Lieu ressource

1 -

Défendre les droits des personnes avec autisme et lutter contre toutes les discriminations et violences dont elles peuvent être victimes, est l’une des actions premières de l’association Planète autisme. "Nous veillons à mettre en place une réelle collaboration entre parents et professionnels tout en tentant d’informer l’opinion publique et plus précisément les associations et les structures concernées afin qu’elles soient plus à même de répondre aux besoins des personnes avec autisme", raconte Mireille Ferraz, la présidente de la section Drôme

Ardèche. "L’association nous a aidés et nous aide encore à trouver notre cap et à le maintenir depuis que nous avons su que notre fils était autiste. Planète autisme Drôme- Ardèche réunit des personnes avec autisme, leur famille et des professionnels dont les conseils et la bienveillance nous aident au quotidien", témoignent des parents, membres de l’association."

2 - Les 25 et 26 septembre, l’association

Vaincre la mucoviscidose organisait les Virades de l’espoir, "un temps fort annuel

1

2

(25)

3 - La maladie de Parkinson est la 2e

maladie neurodégénérative la plus répandue après la maladie d'Alzheimer. "Nous avons une mission de soutien auprès de ces personnes et de leurs proches", explique Sylvie Fettaz, membre du comité drômois. "La maladie de Parkinson ainsi que toute autre pathologie ne doit pas faire oublier que nous restons avant tout des femmes et des hommes.

Nous organisons donc des groupes de paroles selon les besoins, nous renseignons sur les aides disponibles et faisons en sorte de soutenir les familles et les aidants. Notre rôle est de faire entendre la voix des malades et de leurs familles auprès des pouvoirs publics.

4 - L'association pour l'insertion sociale et

professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) "accompagne la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions vivre ensemble, égaux et différents", explique Céline Zumaran. L’association évolue et propose depuis le mois de mai un accueil au sein d’un nouvel établissement Le Safran.

Situé à proximité du Centre hospitalier, il réunit le secteur sanitaire, (centre de soins de suite et de réadaptation) et le pôle accompagnement du secteur médico-social, social et d'insertion professionnelle.

"Cela permet une meilleure coordination des soins et des accompagnements. Les profession- nels de LADAPT Drôme-Ardèche inter- viennent également au plus près des personnes accompagnées, à leur domicile, dans les entreprises, les lieux de formations ou encore les écoles des deux départements."

pour mettre en lumière cette maladie", précise Nadette Poulard, déléguée territoriale.

"Le partenariat de l'association Vaincre la mucovis- cidose avec la MRS augmente la visibilité de notre association sur le plan local. De plus, nous participons à des rencontres et réunions organisées par les professionnelles de la MRS avec d'autres associations de patients atteints de pathologies chroniques.

C'est l'occasion d'échanger sur nos vécus, nos pratiques dans l'accompagnement des patients."

3

4

chroniques, soit environ 20% de la population.

maison.relais.sante@mairie-valence.fr ; 04 75 79 22 11

(26)

oct. 2021

le

26 / en aparté

14 ANS : 1ER PAS DANS L’UNIVERS DE LA FOURRURE.

1978

DIRECTEUR DE VALENTINO FOURRURE, À VALENCE.

1986 OUVERTURE DE LA BOUTIQUE JACQUES BELLEMIN

2E DU TROPHÉE SIF DE LA CRÉATION, DERRIÈRE

YVES SAINT-LAURENT

(27)

"Je fais un métier extraordinaire"

é

légance. Le mot revient souvent dans la bouche du couturier Jacques Bellemin.

Élégance vestimentaire, mais pas uniquement. "L’élégance, c’est le respect d’autrui et de soi aussi", résume-t-il. Une de ses valeurs, fruit de son éducation.

Quand il avait 14 ans, le jeune Lyonnais rêvait d’être médecin.

"Mais je viens d’un milieu extrême- ment modeste. Maman m’a proposé d’apprendre le métier de mon oncle, qui était fourreur." Peu enthousiaste au départ, il se révèle très vite doué.

Apprenti chez Jean Fougerouse, un grand fourreur lyonnais, il s’offre parallèlement des études de stylisme.

Un atelier de Saint-Etienne le recrute.

Il a 23 ans et habille les footballeurs

vedettes de l’ASSE, ainsi que leurs épouses. À 28 ans, il est contacté par Valentino Fourrure, dont il devient le directeur. Il découvre Valence, "une ville au fort potentiel commercial", tombe amoureux de la région.

En 1986, avec son épouse, Claudine,

"une commerciale extraordinaire", il ouvre la boutique Jacques Bellemin couture, rue Farre. Une ancienne bijouterie qu’ils agrandiront progres-

"Tout ce que je fais, je le fais avec sincérité."

Jacques Bellemin, créateur de beaux vêtements.

Rendre

la femme belle

sivement pour proposer un espace de vente plus spacieux et aménager un atelier de création. Il crée sa griffe, une ligne fourrure et cuir qui se vend jusqu’au Japon. Dans les années 90 cependant, la fourrure n’a plus la cote. Brigitte Bardot est passée par là. Le chiffre d’affaire chute. Le couturier travaille la fausse fourrure, crée des imperméables. La petite entreprise surmonte la crise.

Dans sa boutique, Jacques Bellemin accueille es collections de grands couturiers en plus de ses créations.

"J’ai tout travaillé", dit-il.

Se renouvelant, s’inspirant de ce qu’il voit, même si cela ne lui plait pas toujours. "Je regrette le laisser-aller de ces dernières années. On manque aujourd’hui d’élégance. La mode n’habille plus la femme, elle la camoufle." Sa passion à lui, "c’est de rendre les femmes belles, quelle que soit leur morphologie." À leur demande, il crée des vêtements sur mesure, des robes de mariée souvent, des modèles uniques dans de belles matières.

Formé par des "maîtres exception- nels", le couturier valentinois accueille régulièrement dans son atelier des stagiaires d’écoles de couture, à qui il transmet son art, à l’ancienne. "Je dessine toujours avec un crayon. Même le meilleur des logiciels ne sait pas sortir ce qu’un créateur a dans la tête."

Passionné de peinture, de sport…

Jacques Bellemin est aussi très investi dans la vie valentinoise.

"J’en ai besoin, j’en ai envie. J’aime beaucoup m’occuper des autres."

Avec élégance, toujours.

(28)

oct. 2021

le

28 / en deux mots

V erba ti m

"Après une année dernière très compliquée due au contexte sanitaire, nous sommes très heureux de pouvoir rejouer face au public. Nous nous préparons pour faire une saison pleine bien que l’équipe ne soit pas encore au complet. J’espère qu’elle le sera pour notre premier match de championnat (le 09 octobre, ndlr). Notre objectif est de bien terminer la première phase pour aborder les play-offs sereinement et atteindre la phase finale. Tout le groupe est soudé et a hâte de se retrouver sur la glace. Nous avons des fourmis dans les jambes !"

"Notre club regroupe une vingtaine de sections et près de 240 licenciés. Nous avons connu une grosse augmentation d’adhésions l’an dernier car nous avions la possibilité de continuer nos activi- tés malgré la crise sanitaire. Cette année, en revanche, du fait du pass sanitaire, nous remar- quons une perte d’adhésions, surtout chez les jeunes. Cependant, nous continuons avec les bénévoles à proposer des activités adaptées aux personnes handicapées, qu’il s’agisse de sport en loisirs ou de compétition. Nous avons même ouvert une section de boxe handisport cette année suite à une forte demande."

JAN DLOUHY

ENTRAINEUR DE L’ÉQUIPE PREMIÈRE DES LYNX

>leslynx.com

KARINE CHARAT

PRÉSIDENTE D’HANDISPORT

>handisport-valence.com, handisport.valence@orange.fr

DU FEU SUR LA GLACE

PROMOUVOIR LE HANDISPORT

(29)

"Après six semaines de travail intensif, nous sommes en avance dans notre projet de jeu. Nous savons quels sont nos points forts et ce qu’il nous reste à travailler. 

En attaque, nous sommes à même de développer un jeu rapide et de qualité, de faire preuve d’efficacité de loin comme de près. En revanche, nous ne sommes pas totale- ment cohérents en défense. Malgré cela, nous sommes heureux de retrouver notre public qui nous soutient énormément. On aura besoin de leurs encouragements puisque cette saison va être vraiment dense avec notam- ment 16 équipes au lieu de 14 et la coupe de France qui revient. Il faudra être solide à domicile et ambitieux à l’extérieur pour faire mieux que la saison dernière."

"Notre début de saison est positif avec 2 victoires en 2 matchs, dont une bonifiée à domicile. C’est dans la continuité de notre présaison où nous avons beau- coup travaillé et réalisé de belles actions en matchs amicaux. Notre objectif est simple et ambitieux  : retrouver le goût de la Pro D2. Malgré les 23 départs dans notre effectif, nous avons pu réaliser un recru- tement talentueux et rebatir un groupe solide avec 19 nouvelles recrues. Ces joueurs confirmés vont nous aider dans notre quête. Nous comptons égale- ment beaucoup sur les jeunes issus du centre de formation que nous avons intégrés pendant la préparation. Certains sont toujours avec le groupe professionnel."

>valencehandball.fr ENTRAÎNEUR PRINCIPAL DU VALENCE HANDBALL

JOHANN AUTHIER DIRECTEUR SPORTIF ET MANAGER GÉNÉRAL DU VALENCE ROMANS DRÔME RUGBY

RETROUVER L’ÉLITE

UNE SAISON PASSIONNANTE

>vrdr.fr ©J&JR-GAGNON-VRDR

(30)

30 / en images oct. 2021

le

30 /

TOQUE & VIN

Bar à vins et tapas dinatoires originaux, élaborés avec des produits de qualité.

>2, rue Dauphiné. 07 56 93 02 66.

Du jeudi au lundi 18 h > minuit, samedi 11 h > 14 h.

LUIGI

Spécialités italiennes. Épicerie fine, restauration rapide.

>12, rue Saunière. 09 88 45 30 02.

Du mardi au samedi.

LE LOUVRE

Pour savourer un verre de vin accompagné d’assiettes à partager composées de produits frais.

>3, place de la République.

04 75 40 36 14. Du mardi au jeudi 11 h 30 > 21 h, vendredi et samedi 11 h 30 > 21 h 30.

BALI TAKE AWAY Spécialités indonésiennes.

À découvrir sur place ou à emporter.

>3, rue Chauffour. 09 86 19 84 76.

Lundi 11 h > 14 h 30, du mardi au samedi 11 h > 14 h 30/

18 h > 22 h 30.

balitakeaway.com.

LA PETITE ÉTINCELLE Librairie spécialisée jeunesse.

>4, rue Chauffour. 09 54 46 29 29.

Du mardi au jeudi, 10 h > 12 h 30/

14 h > 19 h, vendredi 10 h > 19 h, samedi 9 h 30 > 19 h.

l'actu

du com- merce

La fréquentation de la rue Saunière, qui relie le Champ de Mars aux places des Clercs et des Ormeaux, a bondi de 65 % le samedi 11 septembre par rapport à la moyenne des samedis : 17 120 passages de piétons sur la journée pour profiter des animations du Valence en Gastronomie Festival.

l'actu

du com-

merce ILS VIENNENT D’OUVRIR

+65 %

(31)
(32)

oct. 2021

le

32 / en chemin

À l’occasion de Chemin des artistes, des lieux historiques accueilleront des expositions, des pro-

jections, des ateliers.

LES 9 ET 10 OCTOBRE, 28 COMMUNES DE L’AGGLO S’ASSOCIENT POUR UNE MANIFESTATION

CULTURELLE ET ARTISTIQUE.

L

es amateurs d’art connais- saient le “Chemin des peintres” qui, depuis plus de 10 ans, leur permettait, à travers un circuit artistique sur plus d’une quinzaine de communes de la plaine de Valence, de découvrir les œuvres d’artistes divers et variés. Cette année, la manifesta- tion évolue et devient le “Chemin des artistes” et s’ouvre à toutes les

communes de Valence Romans Agglo de moins de 10 000 habi- tants. Au total, ce sont 28 com- munes qui s’associent à cet événement d’envergure. De salles des fêtes en églises, d’écoles en théâtres, de nombreux artistes professionnels et amateurs exposeront leur art et leur univers artistique regroupant peinture, sculpture, dessin, photographie et arts numériques.

Au programme : rencontres, ateliers, démonstrations... Lors du vernissage de l’événement le 6 octobre à la médiathèque Latour-Maubourg, deux artistes

exposeront leurs œuvres : Cathy Marre, artiste céramiste plasticienne, et Agnès Veyre Serre, artiste plasticienne et auteure illustratrice de livres jeunesse.

Pour compléter le parcours de découverte, des villes ouvriront leurs lieux patrimoniaux à l’occasion de la manifestation pour y exposer les artistes dans des lieux d'exception. Ce sera notamment le cas de Chabeuil, Chateaudouble, Peyrus ou encore Chateauneuf-sur-Isère. En 2020, malgré le contexte sanitaire particulier, plus de 7 800 visiteurs ont parcouru le circuit.

Les artistes s’exposent

© Valence Romans Agglo

(33)

Châtillon-St-Jean, Chatuzange-le-Goubet, Clérieux, Crépol, Eymeux, Hostun, Jaillans, La Baume d'Hostun, Le Chalon, Marches, Montélier, Mours-St-Eusèbe, Peyrus, Rochefort- Samson, St-Bardoux, St-Marcel-lès-Valence, St-Paul-lès-Romans, St-Vincent-la-Commanderie et Valherbasse.

DES PARCOURS MULTIPLES

Pour profiter au maximum de cette manifesta- tion, l’Agglo, organisatrice de l’événement, s’est associée au CycloClub d’Alixan pour proposer huit circuits à réaliser à vélo pour cheminer à travers les communes exposantes. Des petits parcours de 8 km à 40 km pour les plus motivés afin de sillonner l’agglo et découvrir des artistes locaux.

Circuit 8 km : Clérieux, St-Bardoux

Circuit 17 km : Hostun, La Baume d'Hostun, Eymeux, Jaillans

Circuit 18 km : Valherbasse, Crépol, Le Chalon Circuit 23 km : Peyrus, St-Vincent-la- Commanderie, Barbières, Charpey Circuit 26 km : Chatuzange-le-Goubet, Beauregard-Baret, Rochefort-Samson, Marches Circuit 29 km : Chabeuil, Beauvallon

Circuit 33 km : Mours St-Eusèbe, Chatîllon-St-Jean, St-Paul-lès-Romans Circuit 40 km : Alixan, Chateauneuf-sur-Isère, St-Marcel-lès-Valence, Montélier, Bésayes.

Des restaurants partenaires, des animations nocturnes, des vernissages dans les communes participantes sont également au programme.

>Le tout, à découvrir sur chemindesartistes.

valenceromansagglo.fr afin de préparer ses visites.

Peinture, sculpture, dessin, photographie et arts numé- riques seront mis à l’honneur

le temps d‘un week-end dans 28 communes de l’Agglo.

© D. Prost © P. Deval

(34)

oct. 2021

le

34 / En noir & blanc

En 2019, la SNCF, avec le soutien de la Région, a réalisé des travaux de mise en accessibilité des quais.

En 2018, la Ville a réaménagé le quartier gare (av. Semard, rues Papin et Pasteur) puis refait le parvis (2019).

Installée en 1903

A

lors que le chemin de fer arrive dans la ville en 1854 avec le tronçon Valence- Montélimar, puis, l’année suivante, la liaison Valence-Lyon, il faut attendre plus de 10 ans pour que soit construite une gare digne de ce nom.

L’emplacement de l’embarcadère (nom donné à la future gare) fait d’ailleurs l’objet de débats : le sud de la ville, là où se trouve aujour- d’hui le parc Jouvet ? Le faubourg Saint-Jacques finalement jugé un peu trop excentré ? Le site retenu l’est pour permettre à "tous les quartiers de la ville"  de bénéficier d’une partie de "la prospérité qu’entraîne la voie de fer."

La gare est finalement inaugurée le 1er avril 1866. Oeuvre de Louis- Jules Bouchot, architecte en chef de la Compagnie des chemins de fer, sa façade en pierres de taille ajourée de grandes baies vitrées est inscrite au titre des Monuments historiques.

Alors que le bâtiment des voyageurs relève de la tradition classique, la Grande halle voyageurs (GHV) met en œuvre les nouvelles techniques du 19e siècle. Les GHV ont été développées entre la 2e partie du 19e siècle et la 1re guerre mondiale

LA SNCF RÉNOVE ET RENFORCE LA GRANDE HALLE VOYAGEURS DE LA GARE DE VALENCE-VILLE,

QUI VA RETROUVER SA CONFIGURATION ORIGINELLE.

Une gare

plus lumineuse

"pour accompagner les voyageurs dans un cadre grandiose et dans le plus grand confort jusqu’à leur accès aux trains." Celle de Valence avait été initialement construite pour la gare de Saint-Germain-des- Fossés dans l’Allier (03), probable- ment dans les années 1860. Elle a été démontée, acheminée et remontée pièce par pièce à Valence en 1903.

D’une longueur de 97 m pour une largeur de 27,20 m, elle surplombe 4 voies.

En 1972, elle est rénovée : les parties opaques et vitrées sont inversées, la couverture est refaite et de nombreux éléments historiques déposés, comme le lanterneau qui permettait l'évacuation des fumées des anciens trains à vapeur.

Elle présente aujourd’hui une oxydation générale, qui conduit la SNCF à la réparer et la renforcer.

Ces travaux* seront l’occasion de redonner à cette toiture son aspect

originel, en augmentant notamment les parties vitrées (réalisées en polycarbonate). Dans un an, les voyageurs bénéficieront, dès leur descente du train, de la luminosité du ciel valentinois.

*La SNCF souhaitant minimiser l’impact du chantier sur le trafic voyageurs et fret, le montage et démontage des échafau- dages se fait en partie la nuit.

(35)

La Grande halle voyageurs au début du 20e siècle et une fois rénovée, en 2022.

UN INVESTISSEMENT DE 10 M€

Commencés en juillet, les travaux doivent s’achever en février 2023 avec une intervention sur les caténaires.

De décembre 2021 à octobre 2022, les travaux sont concentrés sur la Grande halle voyageurs : réfection de la charpente ; remplacement de l’ensemble de la couverture en lui redonnant son aspect initial, plus lumineux ; rénovation et reconstitution des éléments décoratifs ; reconstruction du lanterneau ; valorisation avec un éclairage adapté ; installation de dispositifs anti-volatiles…

Un investissement de 10 millions d’euros intégralement financé par SNCF Gares et Connexions.

La gare reste ouverte pendant toute la durée du chantier.

© Collection Georges Pommaret, fonds Mémoire de la Drôme© SNCF Gares & connexions

Références

Documents relatifs

Grâce aux bénévoles , nous distribuons en effet des paniers repas chaque samedi à Saint-Joseph des Épinettes En cette période particulièrement difficile pour

Source: Santé mgen 2000 et QVE 2013 - Fondation MGEN/Éducation nationale 9.. Quelles sont les problématiques particulières des

Merci à toutes les équipes de La Banque Postale et du Réseau La Poste pour leur engagement au service de nos clients d’abord, de la réussite de notre plan stratégique ensuite,

Feb 03, 2022 · PRÉSENTATION DU PRIX DE LANGEAIS Le Tiercé Quarté Quinté+ du jeudi 3 février 2022 se disputera dans le temple du trot de Paris Vincennes.C'est le Prix de

La théorie de l’art moderniste a renoué avec une certaine forme de platonisme, reléguant l’ornement dans le domaine des apparences malignes, cherchant avant

Notre mission d’aumônier oscille bien souvent entre l’accompagnant spirituel parfois psychologique, mais aussi dans le rôle d’assistant social ou de visiteur de prison, car

Appellations Villages Premiers Crus 10% de la production totale 640 Climats classés en Premiers Crus ex : Chablis 1 er Cru, Montmains Appellations Villages 37% de la production

Sans être passéiste, en vain je m’interroge Sur la vie d’aujourd’hui soulevant chaque jour Un scandale nouveau pour celui qui s’arroge Le droit d’empoisonner sans prendre