• Aucun résultat trouvé

A rticles acceptés pour publication dans un prochain numéro / Articles in press O uvrages / Book review

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A rticles acceptés pour publication dans un prochain numéro / Articles in press O uvrages / Book review"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Ouvrages / Articles acceptés pour publication dans un prochain numéro 318

O uvrages / Book review

(Les ouvrages précédés d’un astérisque ont été offerts par l’auteur ou l’éditeur à notre bibliothèque)

* Les médecins nestoriens au Moyen Age

Raymond Le Coz. Préface de Guy Lazorthes, L’Harmattan, 2004, 371 p.

Les chrétiens de l’ancien Empire perse, appelés nestoriens durant tout le Moyen Age, ont pratiqué la médecine hippo- crato-galénique dès le VIe siècle. A des fins d’enseignement, un certain nombre d’ouvrages médicaux grecs ont alors été traduits dans leur langue, le syriaque.

Après la fondation de Bagdad, en 762, les nestoriens, qui exerceront un quasi- monopole sur la médecine dans la ville pendant deux siècles, traduisent ces trai- tés médicaux dans la langue du Coran, y ajoutant de nombreux écrits personnels

et créant, par la même occasion, le vocabulaire médical scientifique arabe. Ils permettent ainsi aux Arabes d’acquérir, dès la fin du IXe siècle, des connaissances toutes nouvelles pour eux et de se lancer, avec le succès que l’on connaît, dans l’étude et la pratique de cet art.

Jusqu’à la prise de Bagdad par les Mongols en 1258, les médecins nestoriens resteront toujours présents auprès des califes et partici- peront d’une façon très active au développement de la médecine arabo-musulmane.

Raymond Le Coz est historien des religions et de la médecine anti- que et médiévale. Il s’intéresse particulièrement aux relations entre chrétiens et musulmans au Moyen Age. Ses recherches l’ont amené à préciser la place tenue par les différentes communautés chrétiennes dans la naissance et le développement de la médecine arabe.

Cet ouvrage a été publié avec l’aide du Centre National du Livre, le concours d’AMAM et de l’équipe de recherches CEMAA (Cen- tre d’Etudes du Monde Arabe et de l’Asie) à laquelle appartient l’auteur.

A rticles acceptés pour publication dans un prochain numéro / Articles in press

Sensibilité à la pénicilline G des pneumocoques isolés des méningites et implication thérapeutique au CHU de Treichville – Abidjan. Sensitivity to penicillin G to isola- tes of pneumococa meningitis and therapeutic implication in CHU of Treichville, Abidjan. - Edoh V et al.

Paludisme urbain, paludisme de demain pour l’Afrique sub-saharienne. In sub-Saharan Africa, urban malaria is the malaria of tomorrow. - Baudon D & Spiegel A

Histoire de la lutte contre la filariose lymphatique : 50 années d’efforts en Polynésie française. The history of Lymphatic Filariasis control programme in French Polynesia:

lessons from a 50 years effort. - Esterre P, Vigneron E & Roux J Aspects radiologiques du mal de pott chez l’enfant. A propos de 92 cas. Radiologic profile in 92 children with Pott’s disease. - Mabiala Babela JR, Makosso E, S Nzingoula & Senga P Apport de l’autogreffe cutanée à l’air libre dans le traitement de l’ulcère de Buruli. The contribution of the free air skin autograft in the treatment of the ulcer of Buruli. - Kibadi K et al.

Parasitoses digestives au cours de la diarrhée du sida.

Intestinal parasites and diarrhoea in AIDS patients. - Konate A Développement d’un test dot blot de détection d’antigène, basé sur le système de fixation biotine-

Avidine pour le diagnostic de l’onchocercose humaine.

Development of an antigen detection dot blot assay for the diagnosis of human onchocerciasis based on the biotin–avi- din binding system. - Wembe FE et al.

L’hydatidose vertébrale : apport de l’imagerie moder- ne et actualités thérapeutiques. A propos d’un cas.

Vertebral hydatidosis: medical imaging and management. a case report. - Abdelmoula Cheikhrouhou L et al.

Profil des patients infectés par le VIH, dépistés au Centre national de transfusion sanguine d’Abidjan, Côte d’Ivoire, 1992-1999. HIV infected patients profile’s among blood donors in Abidjan, Côte d’Ivoire (1992-1999).

- Minga AK et al.

Mucormycose cutanée et diabète : à propos d’une observation. Cutaneous mucormycosis and diabetes: a one case report. - Jemli B et al.

Diagnostic et traitement du cancer invasif du col uté- rin au Cambodge (à propos de 35 cas). Diagnosis and treatment of invasive cervical cancer in Cambodia (about 25 cases). - Monchy D et al.

Evaluation de cinq tests rapides et de deux algorith- mes pour le diagnostic de l’infection VIH au Niger.

Assessment of five rapid tests and two algorithms for the HIV infection diagnosis in Niger. - Amadou A et al.

* Médecin lieutenant au 1

er

bataillon muong - Indochine (1954-1955)

André Thabaut, L’Harmattan, 2004, 189 p.

Au cours de l’année 1954, avec la perte de plusieurs unités d’élite à Dien Bien Phu et les négociations quelque peu expéditi- ves de Genève, la France amorce malgré elle son retrait d’Indochine.

C’est au cours de celle période de fin de règne que le jeune médecin lieute- nant André THABAUT débarque dans la colonie pour prendre part aux derniers combats. Affecté dans une unité de sol- dats muongs. il découvre le vrai visage d’une guerre entamée huit ans plus tôt.

La guérilla, les opérations de contre-gué- rilla, le contrôle de zone, la misère des

populations prises entre deux feux, le déchirement des minorités ethniques, les blessés et les morts des rizières, les filles dévolues au repos du soldat, tout cela s’est installé dans une routine implacable, au point qu’un vocabulaire spécifique au conflit s’est développé au sein du Corps expéditionnaire. Le jeune carabin, fraîchement issu de l’École de santé militaire de Lyon, retranscrit tout ce qu’il observe dans un carnet intime.

Un demi-siècle après, il décide avec ce livre de nous faire partager ses souvenirs. Il ne nous rapporte aucune bataille d’envergure, ne nous dresse le portrait d’aucun héros ni d’aucune unité supposée d’élite, ne multiplie non plus ni les morts ni les blessés. Il nous dresse seule- ment, en toute humilité. un tableau qui, ne faisant de concession ni à la gloire ni au romantisme, nous entraîne irrémédiablement dans la terrible réalité de la guerre d’Indochine.

L’auteur : André THABAUT, médecin chef des services hors classe (ER), a servi dans les forces armées pendant trois années avant de se consacrer à une carrière médico-militaire partagée entre l’univers hospitalier et la recherche. Il compte un premier séjour en zone de conflit en Indochine (1954-1955) et deux autres en Algérie (1959 et 1961-1962).

Références

Documents relatifs

Ce Traité règle le sort de la Bulgarie qui doit céder une partie de la Macédoine (au nouvel état yougoslave), de la Thrace (à la Grèce), et de la Dobroudja du sud (à la

L’introduction expose le problème dans son actua- lité retrouvée : maladie « pestilentielle » ou « qua- rantenaire », exclusivement liée à l’homme depuis des millénaires,

Partie 2 et partie 4 : les principes d’un essai clinique, ses différentes étapes (de l’idée de l’essai jusqu’à l’analyse statistique) et son organisation sont exposés de

Note : Ce graphique montre l’évolution des prix dans la restauration classique (avec service à table) autour de la réforme de juillet 2009 ; il les compare à une

• Sit-down restaurant prices responded 4 to 5 times more to the subsequent January 2012 and January 2014 VAT increases compared to their response to the July 2009 VAT decrease.. •

Une combinaison nouvelle entre un émail en matière isolante habituelle renfermant des parti- cules ou granules d'un lubrifiant solide interne 6 et un

Il faut donc que cette pensée soit, elle-même, subs- tantielle, vigoureuse, vivante, qu'elle soit claire — penser, écrire, parler en termes obscurs, c'est décevoir les amis

Il aide le groupe à se doter de stratégies de raisonnement opérantes pour chacun..