• Aucun résultat trouvé

OPCVM relevant de la directive 2014/91/UE. Rapport Annuel au 30 juin 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "OPCVM relevant de la directive 2014/91/UE. Rapport Annuel au 30 juin 2020"

Copied!
52
0
0

Texte intégral

(1)

ODDO BHF AVENIR EURO

OPCVM relevant de la directive 2014/91/UE

Rapport Annuel au 30 juin 2020

Société de Gestion : Oddo BHF Asset Management SAS Dépositaire : Oddo BHF SCA Gestionnaire Administratif et Comptable par délégation : EFA Commissaire aux Comptes : DELOITTE

(2)

TABLE DES MATIERES

1. INFORMATIONS CONCERNANT LE PLACEMENT ET LA GESTION DE L'OPCVM 3

2. RAPPORT DE GESTION 5

3. COMPTES ANNUELS DE L’OPCVM 7

ANNEXE 1 : INDICATEURS DE GESTION ESG 11

ANNEXE 2 : RAPPORT ESG EN APPLICATION DE L’ARTICLE 173 DE LA LOI SUR LA TRANSITION

ENERGETIQUE POUR LA CROISSANCE VERTE 42

ANNEXE 3 : LETTRE AUX PORTEURS DU 5 JUILLET 2019 45

ANNEXE 4: RAPPORT SUR LES REMUNERATIONS EN APPLICATION DE LA DIRECTIVE OPCVM

V 51

(3)

1. INFORMATIONS CONCERNANT LE PLACEMENT ET LA GESTION DE L'OPCVM

1.1 Classification

Le fonds est classé « Actions des pays de la zone euro ».

1.2 Objectif de gestion

L’objectif de gestion est la croissance du capital à long terme en surperformant l’indice de référence MSCI EMU SMID CAP Net Return sur un horizon de placement minimum de cinq ans.

1.3 Régime fiscal

Le Fonds est éligible au Plan d’Epargne en Actions (PEA).

Le Fonds peut servir d’unité de compte à un contrat d’assurance-vie.

A compter du 1er juillet 2014, le Fonds est régi par les dispositions de l’annexe II, point II. B. de l’Accord (IGA) signé le 14 novembre 2013 entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique en vue d’améliorer le respect des obligations fiscales à l’échelle internationale et de mettre en oeuvre la loi relative au respect de ces obligations concernant les comptes étrangers (Dite loi FATCA).

Le présent rapport annuel n'a pas vocation à résumer les conséquences fiscales attachées, pour chaque investisseur, à la souscription, au rachat, à la détention ou à la cession de part(s) du Fonds. Ces conséquences varieront en fonction des lois et des usages en vigueur dans le pays de résidence, de domicile ou de constitution du porteur de part(s) ainsi qu’en fonction de sa situation personnelle.

Selon votre régime fiscal, votre pays de résidence, ou la juridiction à partir de laquelle vous investissez dans ce Fonds, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention de parts du Fonds peuvent être soumis à taxation.

Nous vous conseillons de consulter un conseiller fiscal sur les conséquences possibles de l’achat, de la détention, de la vente ou du rachat des parts du Fonds d’après les lois de votre pays de résidence fiscale, de résidence ordinaire ou de votre domicile.

La Société de gestion et les commercialisateurs n’assument aucune responsabilité, à quelque titre que ce soit, eu égard aux conséquences fiscales qui pourraient résulter pour tout investisseur d’une décision d’achat, de détention, de vente ou de rachat des parts du Fonds.

1.4 Informations réglementaires

• Le Fonds ne détient aucun instrument financier émis par les sociétés liées au groupe Oddo BHF.

• OPCVM détenus par le fonds et gérés par la société de gestion à la date d’arrêté du Fonds : voir comptes annuels en annexe.

Méthode de calcul du risque global de l’OPCVM : la méthode choisie par Oddo BHF Asset Management pour mesurer le risque global de l’OPCVM est la méthode du calcul de l’engagement.

Critères environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance : La gestion du fonds intègre les critères ESG depuis le 19 juillet 2019.

• Dans le cadre de sa politique de gestion des risques, la société de gestion de portefeuille établit, met en œuvre et maintient opérationnelles une politique et des procédures de gestion des risques efficaces, appropriées et documentées qui permettent d’identifier les risques liés à ses activités, processus et systèmes.

Pour plus d’information veuillez consulter le DICI de cet OPC et plus particulièrement la rubrique « Profil de risque et de rendement » ou son prospectus complet, disponibles sur simple demande auprès de la société de gestion ou sur le site www.am.oddo-bhf.com.

(4)

• Proportion d’investissement des actifs en titres ou droits éligibles au PEA : 94.35%

1.5 Déontologie

Contrôle des intermédiaires

La société de gestion a mis en place une politique de sélection et d’évaluation des intermédiaires et contreparties. Les critères d’évaluation sont le coût d’intermédiation, la qualité d’exécution eu égard aux conditions de marché, la qualité du conseil, la qualité des documents de recherche et d’analyse ainsi que la qualité de l’exécution post-marché. Cette politique est disponible sur le site de la société de gestion www.am.oddo-bhf.com.

Frais d’intermédiation

Les porteurs de parts du FCP peuvent consulter le document «Compte rendu relatif aux frais d’intermédiation» sur le site de la société de gestion www.am.oddo-bhf.com.

Droits de vote

Aucun droit de vote n’est attaché aux porteurs de parts, les décisions étant prises par la Société de Gestion. Les droits de vote attachés aux titres détenus par le Fonds sont exercés par la Société de Gestion, laquelle est seule habilitée à prendre les décisions conformément à la réglementation en vigueur. La politique de vote de la Société de Gestion peut être consultée au siège de la Société de Gestion et sur le site internet sur www.am.oddo-bhf.com, conformément à l’article 314-100 du Règlement Général de l’AMF.

Informations sur la politique de rémunération

Les éléments réglementaires sur les rémunérations sont insérés en annexe du présent rapport.

1.6 Information sur les techniques de gestion efficaces et les instruments dérivés présents dans le fonds

Le fonds n’a pas utilisé d’instruments dérivés ou de techniques de gestion efficaces au cours de l’exercice considéré.

1.7 Changements intervenus au cours de l’exercice

Intégration des critères ESG dans la gestion du fonds à partir du 19 juillet 2019 comme indiqué dans la lettre aux porteurs annexée au présent rapport.

Le dispositif d’investissement ESG a été approfondi à partir du 14 février 2020 avec l’utilisation d’un système de notation extra financière.

Le 31 mars 2020 : création de la part DI EUR

1.8 Reporting SFTR

Opérations de financement sur titres en application du Règlement SFTR : l’OPC n’a pas eu recours à des opérations de financement sur titres au cours de l’exercice clos au 30 juin 2020.

(5)

2. RAPPORT DE GESTION

2.1 Contexte macroéconomiques et performances des marchés actions en 2019-20

La période sous revue s’est avérée très compliquée pour les marchés actions, qui enregistrent pour la plupart des performances négatives. Le Nasdaq Composite aux Etats-Unis enregistre seul une performance remarquable avec un gain de 25.64%, mais en Europe, le STOXX 50 et l’Euro STOXX 50 restent en territoire négatif avec des pertes respectives de 5.98% et de 6.90%.

Sur le second semestre 2019, les indices actions ont enregistré majoritairement des performances positives, rassurés par l’atténuation des risques politiques (Brexit) et géopolitiques (guerre commerciale sino-américaine) qui pesaient sur la croissance mondiale. Outre Atlantique, La Banque Centrale Américaine quant à elle, a remisé son programme de normalisation entamé en 2018 en intervenant par 3 fois au cours du semestre avec des baisses de 25 points de base de ses taux directeurs. Les autres banques centrales autour du monde lui ont emboité le pas et cette politique monétaire accommodante généralisée a permis de pousser les taux vers leurs plus bas globalement.

Le premier semestre 2020 commençait aussi sous les meilleurs auspices, les Etats-Unis et la Chine venaient de conclure l’accord de phase 1 des négociations sur les nouvelles règles du commerce international, les publications annuelles des entreprises étaient pour la majorité de bonne facture et des premiers indicateurs économiques qui laissaient espérer le retour de la croissance. Mais à la fin du mois de février, les bourses sont en chute libre alors que le COVID 19 gagne désormais l’Europe (Italie et France) et que le nombre croissant de personnes infectées inquiète sur un potentiel ralentissement de l’économie mondiale. Au plus fort de la crise, le 18 mars 2020, les indices boursiers touchaient leur point bas : l’EURO STOXX 50 et le STOXX 50 perdaient respectivement depuis début de l’année 36.13% et 29.52%.

Il faudra une nouvelle fois l’action concertée des gouvernements et des banques centrales avec des mesures sans précédent de sauvetages des économies pour arrêter cette hémorragie afin que les indices boursiers repartent de l’avant, en anticipant des scénarios de reprises économiques en dépit du flux de mauvaises nouvelles.

2.2 Performances

Sur l’exercice, du 30 juin 2019 au 30 juin 2020, le fonds ODDO BHF Avenir Euro parvient à revenir en territoire positif avec un gain de 1.20% (part CR) et surperforme de plus de 4 points son indice de référence : l’indice MSCI EMU SMID CAP NR en baisse de 2.98%. Deux raisons principales à cette surperformance. D’une part, nos entreprises portent structurellement peu de dettes, et sont donc moins impactées que les marchés au stress de liquidité que crée cette crise violente. D’autre part, certaines de nos entreprises ont eu la chance d’apporter des services utiles pendant la crise, comme les logiciels de prise de commandes à distance d’ordinateurs de Teamviewer ou les tests médicaux de Biomérieux ou d’Eurofins et ont enregistré de confortables plus-values dans ce contexte très déprimé.

Part Performance

annuelle Indicateur de référence ODDO BHF AVENIR EURO CI-EUR 1.91%

-2.98%

ODDO BHF AVENIR EURO CN-EUR 1.87%

ODDO BHF AVENIR EURO CR-EUR 1.20%

ODDO BHF AVENIR EURO GC-EUR 2.15%

ODDO BHF AVENIR EURO CP-EUR 1.99%

(6)

2.3 Mouvements

Nous distinguerons les mouvements opérés au 1er semestre de ceux du 2éme.

Au titre des principaux investissements de ce semestre, nous avons introduit ou renforcé les positions : Teamviewer (Logiciels, Allemagne), Metso (Equipements miniers, Finlande), Valmet (Equipement industriel, Finlande), Icon Plc (Outsourcing dans l’industrie pharmaceutique, Irlande) et Eurofins Scientific (Analyses et certifications, France).

En sens inverse, nous avons vendu ou allégé nos positions en Weir Group (Ingénierie, Grande Bretagne), Kion Group AG (Solutions de Logistique, Allemagne), Pirelli (Pneumatiques, Italie) et SEB SA (Petits électroménager, France).

Pendant le 2ème semestre, il aura été difficile d’établir des mouvements significatifs, tant les marchés se seront révélés volatiles. Nous avons néanmoins renforcé Worldline et Ingenico (Solutions de paiement, France) pour profiter de la baisse de leur cours, et qui ont annoncé leur intention de rapprochement, offrant un potentiel de croissance significatif sur les 5 prochaines années et introduit le laboratoire pharmaceutique espagnol, Almirall.

Principales opérations d'achat et de vente au cours du dernier exercice fiscal:

Portefeuille Titre Acquisition Cession Devise

ODDO BHF Avenir Euro Oddo BHF Jour CI EUR Cap 28 832 443.50 53 252 765.46 EUR

ODDO BHF Avenir Euro Valmet Oyj 17 512 714.85 EUR

ODDO BHF Avenir Euro Worldline SA 14 060 182.19 EUR

ODDO BHF Avenir Euro Eurofins Scientific SA 13 427 016.50 EUR

ODDO BHF Avenir Euro Almirall SA 11 908 418.91 EUR

ODDO BHF Avenir Euro TeamViewer AG Bearer 11 509 576.82 EUR

ODDO BHF Avenir Euro Michelin SA 11 381 483.05 EUR

ODDO BHF Avenir Euro BioMerieux SA 10 999 587.51 EUR

ODDO BHF Avenir Euro Alstom 10 731 023.08 EUR

ODDO BHF Avenir Euro SAFRAN SA 10 459 778.94 EUR

2.4 Perspectives

A la date d’établissement du rapport de gestion et dans le contexte d’incertitude lié à la crise sanitaire du Covid- 19, il n’a pas été rencontré les événements listés ci-dessous, qui remettraient en cause la continuité d’exploitation :

• des événements significatifs intervenus au cours de l’exercice tels que des changements dans les modalités d’application des méthodes comptables (mise en œuvre de valorisation sous modèle, activation de gates, suspension de VL).

• d’autres éléments tels que des informations relatives aux situations éventuelles de suspension des souscriptions/rachats, de liquidation de fonds ou de création d’un fonds de cantonnement.

Dans un environnement qui demeure par nature incertain, nous pensons que nos critères d’investissement (des sociétés internationales, bien gérées, hyper rentables quel que soit le cycle) n’ont jamais été aussi pertinents.

(7)

3. COMPTES ANNUELS DE L’OPCVM

(8)
(9)
(10)
(11)

ODDO BHF AVENIR EURO

FONDS COMMUN DE PLACEMENT ACTIONS DES PAYS DE LA ZONE EURO

RAPPORT ANNUEL 30/06/2020

(12)

BILAN ACTIF AU 30/06/2020 EN EUR

30/06/2020 28/06/2019

Immobilisations nettes 0,00 0,00

Dépôts 0,00 0,00

Instruments financiers 581 142 701,89 467 801 001,81

Actions et valeurs assimilées 581 142 701,89 443 291 651,01

Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 581 142 701,89 443 291 651,01

Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00

Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Titres de créances 0,00 0,00

Négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Titres de créances négociables 0,00 0,00

Autres titres de créances 0,00 0,00

Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Organismes de placement collectif 0,00 24 509 350,80

OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et

équivalents d’autres pays 0,00 24 509 350,80

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d’autres

pays Etats membres de l’Union européenne 0,00 0,00

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d’autres Etats

membres de l’union européenne et organismes de titrisations cotés 0,00 0,00

Autres Fonds d’investissement professionnels et équivalents d’autres Etats membres de l’union européenne et organismes de titrisations non cotés

0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00

Créances représentatives de titres financiers reçus en pension 0,00 0,00

Créances représentatives de titres financiers prêtés 0,00 0,00

Titres financiers empruntés 0,00 0,00

Titres financiers donnés en pension 0,00 0,00

Autres opérations temporaires 0,00 0,00

Contrats financiers

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00

Autres instruments financiers 0,00 0,00

Créances 12 801 384,72 24 522 413,97

Opérations de change à terme de devises 11 986 966,60 23 469 971,14

Autres 814 418,12 1 052 442,83

Comptes financiers 29 191 828,05 23 270 676,31

Liquidités 29 191 828,05 23 270 676,31

Total de l'actif 623 135 914,66 515 594 092,09

(13)

BILAN PASSIF AU 30/06/2020 EN EUR

30/06/2020 28/06/2019

Capitaux propres

Capital 604 047 386,80 474 219 585,60

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a) 0,00 0,00

Report à nouveau (a) 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes de l'exercice (a, b) 6 172 636,76 16 100 221,51

Résultat de l'exercice (a, b) -6 632 131,83 -14 167,78

Total des capitaux propres 603 587 891,73 490 305 639,33

(= Montant représentatif de l'actif net)

Instruments financiers 0,00 0,00

Opérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres financiers 0,00 0,00

Dettes représentatives de titres financiers donnés en pension 0,00 0,00

Dettes représentatives de titres financiers empruntés 0,00 0,00

Autres opérations temporaires 0,00 0,00

Contrats financiers 0,00 0,00

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00

Dettes 19 548 022,93 25 288 452,76

Opérations de change à terme de devises 12 070 516,17 23 466 182,43

Autres 7 477 506,76 1 822 270,33

Comptes financiers 0,00 0,00

Concours bancaires courants 0,00 0,00

Emprunts 0,00 0,00

Total du passif 623 135 914,66 515 594 092,09

(a) Y compris comptes de régularisations

(b) Diminués des acomptes versés au titre de l’exercice

(14)

HORS-BILAN AU 30/06/2020 EN EUR

30/06/2020 28/06/2019

Opérations de couverture

Engagements sur marchés réglementés ou assimilés

Engagements de gré à gré

Autres engagements

Autres opérations

Engagements sur marchés réglementés ou assimilés

Engagements de gré à gré

Autres engagements

(15)

COMPTE DE RESULTAT AU 30/06/2020 EN EUR

30/06/2020 28/06/2019

Produits sur opérations financières

Produits sur dépôts et sur comptes financiers 0,00 0,00

Produits sur actions et valeurs assimilées 7 236 153,44 7 286 921,53

Produits sur obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00

Produits sur titres de créances 0,00 0,00

Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres financiers 0,00 0,00

Produits sur contrats financiers 0,00 0,00

Autres produits financiers 76,40 81,62

TOTAL (I) 7 236 229,84 7 287 003,15

Charges sur opérations financières

Charges sur acquisitions et cessions temporaires de titres financiers 0,00 0,00

Charges sur contrats financiers 0,00 0,00

Charges sur dettes financières 369,34 65,20

Autres charges financières 0,00 0,00

TOTAL (II) 369,34 65,20

Résultat sur opérations financières (I - II) 7 235 860,50 7 286 937,95

Autres produits (III) 0,00 0,00

Frais de gestion et dotations aux amortissements (IV) 13 424 743,78 7 944 611,99

Résultat net de l'exercice (L. 214-17-1) (I - II + III - IV) -6 188 883,28 -657 674,04

Régularisation des revenus de l'exercice (V) -443 248,55 643 506,26

Acomptes sur résultat versés au titre de l'exercice (VI) 0,00 0,00

Résultat (I - II + III - IV +/- V - VI) -6 632 131,83 -14 167,78

(16)

ANNEXE

Le fonds s'est conformé aux règles comptables prescrites par la réglementation en vigueur, et notamment au plan comptable des OPCVM,

Les comptes annuels sont présentés sous la forme prévue par le Règlement ANC 2014-01 modifié.

La devise de la comptabilité est l’EURO.

REGLES D’EVALUATION ET DE COMPTABILISATION DES ACTIFS

Règles d’évaluation des actifs :

Le calcul de la valeur liquidative de la part est effectué en tenant compte des règles d'évaluation précisées ci- dessous :

- Les instruments financiers et valeurs mobilières négociées sur un marché réglementé sont évalués au prix du marché, selon les principes suivants.

- L’évaluation se fait au dernier cours de bourse officiel.

Le cours de bourse retenu est fonction de la Place de cotation du titre :

Places de cotations européennes : Dernier cours de bourse du jour de la valeur liquidative Places de cotations asiatiques : Dernier cours de bourse du jour de la valeur liquidative Places de cotations nord et sud américaines : Dernier cours de bourse du jour de la valeur liquidative

Les cours retenus sont ceux connus le lendemain à 9 heures (heure de Paris) et récupérés par le biais de diffuseurs : Fininfo ou Bloomberg,

En cas de non cotation d’une valeur, le dernier cours de Bourse connu est utilisé.

Toutefois, les instruments suivants sont évalués selon les méthodes spécifiques suivantes :

- Les instruments financiers non négociés sur un marché réglementé sont évalués sous la responsabilité de la Société de Gestion à leur valeur probable de négociation,

En particulier, les titres de créances et assimilés négociables qui ne font pas l'objet de transactions significatives sont évalués par l'application d'une méthode actuarielle, le taux retenu étant celui des émissions de titres équivalents affecté, le cas échéant, d'un écart représentatif des caractéristiques intrinsèques de l'émetteur du titre, Toutefois, les titres de créances négociables d'une durée de vie résiduelle inférieure ou égale à trois mois et en l'absence de sensibilité particulière pourront être évalués selon la méthode linéaire.

- Les contrats financiers (les opérations à terme, fermes ou conditionnelles, ou les opérations d'échange conclues sur les marchés de gré à gré) sont évalués à leur valeur de marché ou à une valeur estimée selon les modalités arrêtées par la société de gestion.

- Garanties financières : aux fins de limiter au mieux le risque de contrepartie tout en tenant compte de contraintes opérationnelles, la Société de Gestion applique un système d’appel de marge par jour, par fonds et par contrepartie avec un seuil d’activation fixé à un maximum de 100 K€, fondé sur une évaluation au prix de marché (mark-to-market).

La méthode d'évaluation des engagements hors bilan est une méthode qui consiste en une évaluation au cours de marché des contrats à terme fermes et en une traduction en équivalent sous-jacent des opérations conditionnelles.

Les dépôts sont comptabilisés sur la base du nominal auxquels sont rajoutés les intérêts calculés

(17)

quotidiennement.

Les cours retenus pour la valorisation des opérations à terme, fermes ou conditionnelles sont en adéquation avec ceux des titres sous-jacents, Ils varient selon leur place de cotation :

Places de cotations européennes : Cours de compensation du jour de la valeur liquidative si différent du dernier cours.

Places de cotations asiatiques : Dernier cours de bourse du jour de la valeur liquidative si différent du dernier cours.

Places de cotations nord et sud américaines : Dernier cours de bourse du jour de la valeur liquidative si différent du dernier cours.

En cas de non cotation d’un contrat à terme ferme ou conditionnel, le dernier cours connu est retenu.

Les titres qui font l'objet de contrats de cession ou d'acquisition temporaire sont évalués en conformité avec la réglementation en vigueur, Les titres reçus en pension sont inscrits à leur date d'acquisition dans la rubrique « Créances représentatives des titres reçus en pension » à leur valeur fixée dans le contrat par la contrepartie du compte de disponibilité concerné. Pendant la durée de détention ils sont maintenus à cette valeur, à laquelle viennent se rajouter les intérêts courus de la pension.

Les titres donnés en pension sont sortis de leur compte au jour de l'opération de pension et la créance correspondante est inscrite dans la rubrique « Titres donnés en pension » ; cette dernière est évaluée à la valeur de marché, La dette représentative des titres donnés en pension est inscrite dans la rubrique « Dettes représentatives des titres donnés en pension » par la contrepartie du compte de disponibilité concerné, Elle est maintenue à la valeur fixée dans le contrat à laquelle viennent se greffer les intérêts relatifs à la dette.

- Autres instruments : Les parts ou actions d'OPC détenus sont évaluées à la dernière valeur liquidative connue.

- Les instruments financiers dont le cours n’a pas été constaté le jour de l’évaluation ou dont le cours a été corrigé sont évalués à leur valeur probable de négociation sous la responsabilité de la Société de Gestion, Ces évaluations et leur justification sont communiquées au commissaire aux comptes à l’occasion de ses contrôles.

Méthodes de comptabilisation :

Comptabilisation des revenus Les intérêts sur obligations et titres de créance sont calculés selon la méthode des intérêts courus.

Comptabilisation des frais de transaction

Les opérations sont comptabilisées selon la méthode des frais exclus

Affectation des Sommes distribuables (revenus et plus-values)

Sommes distribuables

CR-EUR, CI-EUR, CP-EUR, GC-EUR CR-USD[H], CN-USD[H], CN-EUR

Parts de capitalisation

DI EUR Parts de distribution

Affectation du résultat net Capitalisation Distribution totale, ou report d’une partie sur décision de la société de gestion

Affectation des plus ou moins-values nettes

réalisées

Capitalisation

Distribution totale, ou report d’une partie sur décision de la société de gestion et/ou capitalisation

Parts CR-EUR, CI-EUR, P-EUR, GC-EUR, CR-USD [H] CN-USD [H] et CN-EUR : capitalisation

(18)

Parts DI-EUR : distribution (totale ou partielle annuellement sur décision de la Société de Gestion)

INFORMATION SUR LES FRAIS, COMMISSIONS ET LA FISCALITE

Les frais de fonctionnement et de gestion :

Frais facturés à au Fonds Assiette

Taux barème

Parts CR-EUR, CI-EUR, P-EUR, GC-EUR, CR-USD [H] et CN- USD [H]

Frais de gestion financière et frais administratifs externes à la Société de Gestion (commissaire aux comptes, Dépositaire, distribution, avocats, etc.)

Actif net

Part CR-EUR et CR-USD [H] 2 % TTC maximum Part CI-EUR, DI-EUR GC-EUR et

CN-USD [H] et CN-EUR 1 %TTC maximum

Part P-EUR 0,8% TTC

Commission de surperformance Actif net

20 % de la surperformance du Fonds par rapport à son indice de référence (MSCI EMU SMID CAP (Net Return)), si

la performance du Fonds est positive (*) Acteurs percevant des commissions

de mouvement :

-Société de gestion : 100 %

Prélèvement sur chaque transaction

Actions : selon les marchés, avec un maximum de 0,50 % TTC avec un minimum de 7,50 € HT pour les actions françaises et 50 € HT pour les actions étrangères

Obligations : 0,03 % TTC maximum avec un minimum de 7,50 € HT

* Commission de surperformance : commission variable basée sur la comparaison entre la performance de la part et celle de l’indicateur de référence, sur la période de référence du Fonds.

- La méthode de calcul de la commission de surperformance vise à déterminer la « valeur créée par le gérant » en montant absolu : cela revient à comparer les fonds reçus (soit, les souscriptions) au fonds restitués (soit, les rachats) + fonds gérés (soit, l’actif net).

- Les fonds reçus sont représentés par « l’actif indicé » (ou fonds fictif) qui est l’élément de comparaison. L’actif indicé est calculé sous forme de compteur : à chaque calcul de valeur liquidative, les souscriptions t-1 sont indicées par la performance de t-1 à t de l’indice de comparaison. On détermine ainsi un actif théorique dans lequel chaque souscription est immédiatement investie dans l’indice de comparaison. Le montant de la provision pour surperformance est indépendant du montant des souscriptions : par exemple si l’actif comptable est augmenté de 1 million d’euros (suite à une souscription), l’actif indicé est augmenté du même montant, donc le montant de la provision pour surperformance reste stable.

En cas de rachats, la surperformance liée à ces rachats fait l’objet d’une provision spécifique, distincte de la provision de surperformance sur encours. La surperformance liée aux rachats est définie comme une quote-part (soit nb de parts rachetées / nb de parts total) de la surperformance sur encours. Celle-ci est calculée sous forme de compteur et permet de « cristalliser » la provision pour surperformance liée aux rachats. L’actif indicé est également ajusté de la quote-part de rachats. Ainsi en cas de rachats, il y a transfert de la provision de surperformance sur encours vers la provision de surperformance sur rachats. Cependant, la provision totale reste indépendante du montant des rachats. La provision de surperformance liée aux rachats est définitivement acquise à la société de gestion et prélevée en fin d’exercice comptable.

La performance du Fonds est déterminée par rapport à son actif comptable après prise en compte des frais de gestion fixes et avant prise en compte de la commission de surperformance.

Dès lors que la performance du Fonds depuis le début de la période de référence est positive et dépasse la performance de l’indicateur de référence, une provision de 20 % maximum de cette surperformance est constituée à chaque calcul de la valeur liquidative.

(19)

Dans le cas d’une sous-performance du Fonds par rapport à son indicateur de référence entre deux valeurs liquidatives, toute provision passée précédemment sera réajustée par une reprise sur provision. Les reprises sur provision sont plafonnées à hauteur des dotations antérieures.

Cette commission variable ne sera définitivement perçue qu’en fin de période de référence et seulement si, sur la période de référence, la performance du Fonds est positive et supérieure à son indicateur de référence. Elle est prélevée annuellement au bénéfice de la Société de Gestion sur la dernière valeur liquidative de l’exercice, sous réserve qu’à cette date la période de référence soit au minimum égale à un an.

Un descriptif détaillé de la méthode utilisée pour le calcul de la commission de surperformance est disponible auprès de la Société de Gestion.

(20)

1. EVOLUTION DE L'ACTIF NET AU 30/06/2020 EN EUR

30/06/2020 28/06/2019

Actif net en début d'exercice 490 305 639,33 635 401 915,96

Souscriptions (y compris les commissions de souscription acquises à l'OPCVM) 240 248 331,99 219 471 031,42 Rachats (sous déduction des commissions de rachat acquises à l'OPCVM) -157 340 670,57 -349 989 070,63 Plus-values réalisées sur dépôts et instruments financiers 27 230 610,52 41 557 772,72 Moins-values réalisées sur dépôts et instruments financiers -19 721 332,59 -20 361 243,92

Plus-values réalisées sur contrats financiers 1 440 148,23 945 110,58

Moins-values réalisées sur contrats financiers -2 634 717,77 -1 103 752,64

Frais de transaction -2 461 688,26 -2 514 589,93

Différences de change 443 379,93 -307 430,70

Variations de la différence d'estimation des dépôts et instruments financiers 32 464 412,48 -32 250 218,20

Différence d'estimation exercice N : 127 616 995,35 95 152 582,87

Différence d'estimation exercice N-1 : 95 152 582,87 127 402 801,07

Variations de la différence d'estimation des contrats financiers -197 338,28 113 788,71

Différence d'estimation exercice N : -83 549,57 113 788,71

Différence d'estimation exercice N-1 : 113 788,71 0,00

Distribution de l'exercice antérieur sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00

Distribution de l'exercice antérieur sur résultat 0,00 0,00

Résultat net de l'exercice avant compte de régularisation -6 188 883,28 -657 674,04 Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur résultat 0,00 0,00

Autres éléments (*) 0,00 0,00

Actif net en fin d'exercice 603 587 891,73 490 305 639,33

(*) Le contenu de cette ligne fera l’objet d’une explication précise de la part de l’OPCVM (apports en fusion, versements reçus en garantie en capital et/ou de performance)

(21)

2. COMPLÉMENTS D'INFORMATION

2.1. VENTILATION PAR NATURE JURIDIQUE OU ECONOMIQUE DES INSTRUMENTS FINANCIERS

Désignation des valeurs Montant %

Actif

Obligations et valeurs assimilées

Total Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00

Titres de créances

Total Titres de créances 0,00 0,00

Total Actif 0,00 0,00

Passif

Opérations de cession sur instruments financiers

Total Opérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00

Total Passif 0,00 0,00

Hors-bilan

Opérations de couverture

Total Opérations de couverture 0,00 0,00

Autres opérations

Total Autres opérations 0,00 0,00

Total Hors-bilan 0,00 0,00

(22)

2.2. VENTILATION PAR NATURE DE TAUX DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

Taux fixe % Taux

variable % Taux

révisable % Autres %

Actif

Dépôts

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

Opérations temporaires sur titres

financiers

Comptes financiers 29 191

828,05 4,84

Passif

Opérations temporaires sur titres

financiers

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

2.3. VENTILATION PAR MATURITE RESIDUELLE DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

0 - 3 mois]

%

]3 mois - 1 an] %

]1 - 3 ans]

%

]3 - 5 ans]

%

> 5 ans %

Actif

Dépôts

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers 29 191 828,05 4,84

Passif

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

(23)

2.4. VENTILATION PAR DEVISE DE COTATION OU D'EVALUATION DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

Devise 1 % Devise 2 % Devise 3 % Devises

Autres %

USD USD CHF CHF GBP GBP

Actif

Dépôts

Actions et valeurs assimilées 31 599 277,96 5,24 11 615 791,46 1,92 4 150 394,77 0,69 2 194 892,82 0,36

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

OPC

Opérations temporaires sur titres

Contrats financiers

Créances

Comptes financiers 23 341,54 0,00 9 006,75 0,00 64 785,58 0,01 2 278,44 0,00

Passif

Opérations de cession sur instruments financiers

Opérations temporaires sur titres

Contrats financiers

Dettes 8 074 064,18 1,34 3 013 674,43 0,50 990 012,02 0,16

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

2.5. CREANCES ET DETTES : VENTILATION PAR NATURE

Nature de débit/crédit 30/06/2020

Opérations à terme 11 986 966,60

Coupons et dividendes 163 238,39

Autres créances 651 179,73

Total des créances 12 801 384,72

Opérations à terme 12 070 516,17

Autres dettes 731 452,32

Charges externes prov 6 746 054,44

Total des dettes 19 548 022,93

Total dettes et créances -6 746 638,21

(24)

2.6. CAPITAUX PROPRES

2.6.1. Nombre de titres émis ou rachetés

En parts En montant

PART CR-EUR

Titres souscrits durant l'exercice 515 869,559 124 478 545,08

Titres rachetés durant l'exercice -270 516,555 -77 325 259,68

Solde net des Souscriptions / Rachats 245 353,004 47 153 285,40

En parts En montant

PART CI-EUR

Titres souscrits durant l'exercice 166,51 57 812 816,07

Titres rachetés durant l'exercice -112,611 -36 833 056,07

Solde net des Souscriptions / Rachats 53,899 20 979 760,00

En parts En montant

PART P-EUR

Titres souscrits durant l'exercice 11 973,014 21 754 966,76

Titres rachetés durant l'exercice -17 718,212 -30 364 206,59

Solde net des Souscriptions / Rachats -5 745,198 -8 609 239,83

En parts En montant

PART GC-EUR

Titres souscrits durant l'exercice 34 645,97 5 415 764,71

Titres rachetés durant l'exercice -33 432,11 -5 359 766,61

Solde net des Souscriptions / Rachats 1 213,86 55 998,10

En parts En montant

PART CN-EUR

Titres souscrits durant l'exercice 96 337,553 10 018 602,79

Titres rachetés durant l'exercice -72 371,113 -7 458 381,62

Solde net des Souscriptions / Rachats 23 966,44 2 560 221,17

En parts En montant

PART DI-EUR

Titres souscrits durant l'exercice 207,01 20 767 636,51

Titres rachetés durant l'exercice 0

Solde net des Souscriptions / Rachats 207,01 20 767 636,51

(25)

2.6.2. Commissions de souscription et/ou rachat

En montant

PART CR-EUR

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 178,92

Montant des commissions de souscription perçues 178,92

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées 178,92

Montant des commissions de souscription rétrocédées 178,92

Montant des commissions de rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises 0,00

Montant des commissions de souscription acquises 0,00

Montant des commissions de rachat acquises 0,00

En montant

PART CI-EUR

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription rétrocédées 0,00

Montant des commissions de rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises 0,00

Montant des commissions de souscription acquises 0,00

Montant des commissions de rachat acquises 0,00

En montant

PART P-EUR

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription rétrocédées 0,00

Montant des commissions de rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises 0,00

Montant des commissions de souscription acquises 0,00

Montant des commissions de rachat acquises 0,00

(26)

En montant

PART GC-EUR

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription rétrocédées 0,00

Montant des commissions de rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises 0,00

Montant des commissions de souscription acquises 0,00

Montant des commissions de rachat acquises 0,00

En montant

PART CN-EUR

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription rétrocédées 0,00

Montant des commissions de rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises 0,00

Montant des commissions de souscription acquises 0,00

Montant des commissions de rachat acquises 0,00

En montant

PART DI-EUR

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription rétrocédées 0,00

Montant des commissions de rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises 0,00

Montant des commissions de souscription acquises 0,00

Montant des commissions de rachat acquises 0,00

(27)

2.6.3. Frais de gestion

30/06/2020

PART CR-EUR

Pourcentage de frais de gestion fixes 2,00

Frais de fonctionnement et de gestion 4 821 851,26

Commission de surperformance 2 671 027,28

Rétrocessions des frais de gestion 0,00

30/06/2020

PART CI-EUR

Pourcentage de frais de gestion fixes 1,00

Frais de fonctionnement et de gestion 1 939 963,82

Commission de surperformance 2 442 859,31

Rétrocessions des frais de gestion 0,00

30/06/2020

PART P-EUR

Pourcentage de frais de gestion fixes 0,80

Frais de fonctionnement et de gestion 307 304,27

Commission de surperformance 405 137,56

Rétrocessions des frais de gestion 0,00

30/06/2020

PART GC-EUR

Pourcentage de frais de gestion fixes 1,00

Frais de fonctionnement et de gestion 94 016,52

Commission de surperformance 104 919,29

Rétrocessions des frais de gestion 0,00

30/06/2020

PART CN-EUR

Pourcentage de frais de gestion fixes 1,00

Frais de fonctionnement et de gestion 275 132,76

Commission de surperformance 337 049,97

Rétrocessions des frais de gestion 0,00

30/06/2020

PART DI-EUR

Pourcentage de frais de gestion fixes 1,00

Frais de fonctionnement et de gestion 25 481,74

Commission de surperformance 0,00

Rétrocessions des frais de gestion 0,00

Références

Documents relatifs

2° A porter atteinte aux conditions ou à la continuité de son exploitation ;.. Lazard Credit Opportunities I 25/27 3° A entraîner l’émission de réserves ou le refus de

L’OPC a pour objectif d’obtenir une progression de la valeur liquidative supérieure, après déduction des frais de gestion, à celle du taux du marché monétaire au jour le

La société de gestion tient ces documents à la disposition des porteurs de parts dans les quatre (4) mois suivant la clôture de l’exercice et les informe du montant des

la juste valeur des instruments dérivés contractés dans le cadre de la gestion centralisée du risque de change, comptabilisée en « autres créances non courantes » pour 46

Informations financières concernant le patrimoine, la situation financière et les résultats Comptes consolidés et annexes du groupe Aéroports de Paris au 31 décembre 2014.. Risque

Les porteurs sont informés des changements affectant l’OPCVM selon les modalités définies par l’Autorité des Marchés Financiers, dans le cadre d’une

L’OPCVM peut être investi dans la limite de 30% de son actif net en actions et/ou valeurs assimilées émises par des sociétés ayant leur siège social en dehors de

Les opérations de souscription et de rachat, pour un même nombre de parts, sur la base de la même valeur liquidative et pour un même porteur ou ayant droit économique