• Aucun résultat trouvé

[PDF] Cours d’introduction générale au langage Audacity | Formation informatique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[PDF] Cours d’introduction générale au langage Audacity | Formation informatique"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Introduction...3

A- Présentation générale ...3

B- Le premier enregistrement ...6

1- branchements ... 6

2 le réglage des niveaux... 7

3-l’enregistrement véritable ... 8

4-la sauvegarde ... 8

C-Le montage...9

Le travail sur une piste ... 9

1- L’utilisation des zoom ... 9

2-Les outils d’édition ... 10

3-Autres ajouts dans le son ... 11

Le travail avec d’autres pistes. ... 11

1-Déplacer les pistes ... 12

2-modifier le volume des pistes-le mixage... 13

3-l’écoute sélective des pistes ... 14

4-ajouter des effets ... 15

5-Importer des musiques ... 15

6-le rendu final ... 15

Pour aller plus loin ...16

Les outils d’analyse ... 16

Installation d’effets ou de « plug in VST » ... 16

(3)

Les raccourcis claviers...17

Introduction

Audacity est un logiciel libre de montage son. Cela signifie que son code source est accessible à tous et chacun peut/doit le modifier et faire partager ses améliorations aux autres et ainsi de suite…jusqu’à ce que le logiciel devienne meilleur que Pro-tools !

Aujourd’hui, la version stable est la 1.2.3, mais il existe une version bêta (test) 1.3 qui améliore le logiciel mais qui est moins stable que la précédente (en ligne depuis le 1er novembre 2006).

Dans ce didacticiel, chaque fois qu’une référence à la barre de menu est effectuée, elle est soulignée : par exemple, fichier/enregistrer sous. Fichier correspond au titre du menu et enregistrer sous à la fonction déroulée dans ce menu.

A- Présentation générale

Quelques informations pour installer Audacity et le convertisseur mp3 razorLame. 1ère étape : télécharger gratuitement Audacity pour votre Système d’exploitation.

Adresse :

http://audacity.sourceforge.net/

Installer le logiciel sur votre ordinateur.

Je vous recommande de vérifier de temps en temps l’existence d’une mise à jour. La première version d’Audacity comportait un bouton rouge pour enregistrer et un bouton vert pour lire. Maintenant, le logiciel a beaucoup évolué.

2ème étape : téléchargement de Razor Lame et de Lame Adresse :

http://www.dors.de/razorlame/download.php

Téléchargez également Lame. Adresse :

http://rarewares.soniccompression.com/files/mp3/

selectionnez Lame 3.96.1.zip

3ème étape : installation de lame et razorlame.

Décompressez razorlame où vous voulez avec n’importe quel décompresseur, winzip, winrar…

Décompressez ensuite lame dans le répertoire razorlame.

4ème étape : lorsque vous faites une exportation en mp3 sous Audacity pour la première fois, le logiciel vous demande le chemin du fichier lame.dll, il faut à ce moment indiquer l’emplacement de ce fichier (installé précédemment dans le répertoire razor lame).

(4)

A l’ouverture du logiciel, la fenêtre suivante s’ouvre. Voici une brève description des éléments qui s’affichent.

1

Les différents outils de gauche à droite

Le curseur : utilisé pou placer le point de lecture, pour sélectionner du son. La courbe de volume : sert à régler les enveloppes de son.

Le crayon : pour dessiner des formes d’onde (uniquement au zoom maximum). La loupe : pour faire des zoom in/out.

La double flèche : pour déplacer des éléments sonores.

L’étoile : outil multifonction qui dépend de la position de la souris. Cet outil fait à la

fois le curseur quand la souris est placée au milieu du son, réglage du volume quand la souris est placée dans les extrêmes de la courbe et permet de déplacer le son lorsque la souris est placée à droite ou à gauche du son dans les emplacements prévus.

Tout ceci est développé plus loin. 2

La barre de contrôle

C’est un lecteur classique. Enregistrer (bouton rouge) - lire (flèche verte) - revenir en arrière - aller vers l’avant – stop - pause.

3

La barre de mixage

Dans la fenêtre, il y a deux niveaux réglables représentés respectivement par un haut parleur (niveau de sortie, car un haut parleur est un périphérique de sortie) et par un micro (un micro est un périphérique d’entrée).

(5)

Le menu vous permet de sélectionner la source d’entrée du son à enregistrer. Elle dépend des configurations de l’ordinateur. Cependant, les plus courantes sont les suivantes :

Line in : entrée de la carte son.

Microphone : entrée micro de la carte son (idem line in mais amplifiée). CD Player : lecteur CD.

Stereo mix : tous les sons qui sortent de votre ordinateur.

4

Les vue-mètres

Ce sont des outils qui permettent de visualiser le niveau sonore d’entrée (symbole micro) et de sortie (symbole haut parleur).

5

Barre d’édition

Les outils courants existent comme sur les logiciels de traitement de texte classique : couper/ copier/ coller/ insérer/ annuler la dernière frappe, refaire la dernière frappe… d’autres outils d’éditions existent dans le menu édition, voir plus loin.

En bas de la fenêtre :

Le nombre à droite de Projet indique la fréquence d’échantillonnage et le nombre à droite de curseur indique la position actuelle du curseur.

(6)

B- Le premier enregistrement

Il existe un format par défaut de l’enregistrement du son dans Audacity. Pour vérifier ou modifier ce format, édition/préférences ou taper Ctrl+p.

Cliquez sur l’onglet E/S audio (pour entrée/sortie audio). (Je vous invite à découvrir les autres fonctions par vous-même).

Si vous avez un son en mono, sélectionnez mono, s’il est en stéréo, sélectionnez stéréo.

Une fois ce choix fait (mono/stéréo), il faut capturer le son.

1- branchements

Tirer un câble type jack 3.5 (le petit) depuis la sortie de votre source (casque ou line out) vers une entrée du même type sur la carte son (micro ou line in).

Micro ou line in ?

Tout dépend de la qualité de votre prise de son. Si celle-ci est un peu basse, branchez-vous sur l’entrée micro qui est une entrée amplifiée. Sinon, branchez-vous sur line in.

(7)

2 le réglage des niveaux

Pour régler le niveau vous devez avant tout sélectionner la source d’entrée.

Si vous venez de brancher votre source de son sur line-in, sélectionnez line-in dans le sélecteur à droite du réglage du niveau micro, si vous avez branché dans micro sélectionnez micro, si vous prenez un son du net (en streaming) sélectionnez stéréo mix, etc…

Cliquez ensuite sur le bouton enregistrement (bouton rouge). L’enregistrement commence. Lisez votre source sonore (lecteur MD- K7 – lecteur CD – realplayer…) Si le son est saturé, il y a un « plateau » qui se forme. L’onde n’est pas belle, elle « tape » en haut et en bas de la fenêtre.

Cela signifie que le niveau d’entrée est trop élevé. Il conviendra alors de baisser le niveau avec le curseur situé à droite du micro ou alors en diminuant le volume de sortie sur l’appareil de prise de son.

Si le niveau est trop bas, il conviendra au contraire de l’augmenter avec le curseur ou directement sur l’appareil. S’il est vraiment trop bas, il vaut mieux passer par un branchement sur la prise micro de la carte son.

Dans tous les cas, l’onde obtenue doit être « belle » et équilibrée.

IMPORTANT : Il convient de faire cela pour chaque son différent car si sur un même support (MD ou K7), si il existe deux enregistrements distincts (par exemple un bruit de rue et une personne qui chuchote) les niveaux ne seront pas les mêmes !

(8)

3-l’enregistrement véritable

Une fois le niveau réglé, arrêtez l’enregistrement en appuyant sur stop. Fermez la piste avec la croix située à gauche d’elle, arrêtez également le lecteur source et recommencez.

[Rappel : le transfert est l’occasion de repérer des sons. Pour cela, munissez vous d’un stylo et d’une feuille et notez les temps approximatifs des séquences qui vous semblent importantes.]

4-la sauvegarde

Une fois le son transféré, il convient de le sauvegarder tout de suite.

Audacity enregistre les sons sous forme de projet. Ce terme est utilisé car Audacity est un logiciel de montage son et jusqu'à l’exportation du son dans un format simple (MP3 ou Wav ou Ogg ou AIFF …) le son est un projet sur lequel on peut intervenir, ré intervenir, modifier les volumes ou déplacer les pistes… Si vous ne souhaitez pas modifier le son transféré, il n’y a aucun intérêt à fichier/enregistrer le projet sous…Il est plus simple de fichier/exporter en mp3 ou fichier/exporter en wav.

Audacity enregistre les projets sous un format .aup qui procède de la façon suivante : Un fichier nom.aup (très léger) est généré et un dossier nom_data également.

Le dossier nom_data contient des bouts de sons au format AU de poids identiques de 1037 Ko.

(9)

En fait, le dossier nom_data contient le fond, le fichier nom.aup est la forme, tout simplement. C’est le fichier aup qui dit aux sons comment se comporter. « Là tu baisses de volume, là tu augmentes, toi tu pars après lui avec un écho pendant que toi tu te termines en fondu ».

Donc la sauvegarde des transferts sous forme de projet n’a d’intérêt que si vous montez le son. Dans le cas contraire, il vaut mieux l’exporter directement en wav ou mp3.

[Les mp3 prennent 10 fois moins de place que les aup. -Une minute de son au format de projet aup fait 10 Mo -Une minute de son au format mp3 fait environ 1Mo. L’économie est évidente !]

C-Le montage

Le premier travail de montage consiste à nettoyer le son. Retirer ce qui ne vous semble pas intéressant, supprimer les blancs, vos questions, tout ce que vous voulez. Au final, après le nettoyage, lors du montage proprement dit, vous ne devriez pas intervenir à nouveau dessus.

Le travail sur une piste

Ouvrir le fichier aup du son correspondant ou importez en un au format wav ou mp3. projet/importer audio…

Pour nettoyer vous avez besoin de maîtriser l’outil zoom, avant de faire des couper, coller.

1- L’utilisation des zoom

Cet outil (loupe) est disponible à droite de la fenêtre d’édition.

La première loupe sert à faire un zoom in (ctrl+1) La deuxième sert à faire un zoom out (ctrl+3) La troisième zoom sur le sélection (ctrl+E)

La quatrième adapte le zoom à la longueur totale du fichier (ctrl+F)

Tous ces outils sont disponibles dans affichage. Un autre zoom existe.

Sur le coté gauche de la piste, sur l’échelle des ordonnées se trouve l’amplitude du son.

(10)

Une loupe s’affiche lorsque vous survolez cette zone. Un clic gauche effectue un zoom in, un clic droit un zoom out. Cela ne joue en rien sur le rendu auditif du son mais bien sur son rendu visuel. C’est un autre outil qui peut vous être utile.

2-Les outils d’édition

Pour nettoyer un son, utilisez l’outil curseur, sélectionnez la zone de son à utiliser puis au choix :

Edition/couper ctrl+x : le son sélectionné est coupé ; Edition/copier ctrl+c : le son sélectionné est copié ;

Edition/coller ctrl+v : le son copié ou coupé est copié soit ailleurs sur la piste, soit sur une autre piste ;

Edition/dupliquer ctrl+d : le son sélectionné est copié puis collé automatiquement dans une piste crée en dessous ;

Edition/séparer : idem que dupliquez mais le son sélectionné est supprimé (au lieu d’être copié) de sa piste d’origine pour être collé automatiquement dans une autre piste en dessous ;

Par exemple, lors du transfert, vous avez transféré une interview suivie d’un son d’ambiance de 2 minutes. Vous avez bien entendu pris soins de noter à partir de quel moment l’ambiance commence, et vous sélectionnez toute la zone depuis le début de l’ambiance jusqu’à sa fin, vous allez dans edition/séparer et vous avez automatiquement, une piste avec l’interview et une autre avec l’ambiance, ce qui facilite grandement le montage.

Edition/garder la sélection ctrl+t : ne garde que la sélection, le reste est supprimé ; Edition/supprimer ctrl+k : le son sélectionné est supprimé.

Ces outils sont indispensables pour travailler le son. Il faut sans cesse zoomer- dezoomer changer d’échelle afin de sélectionner le son de façon précise.

IMPORTANT ! Attention, ces outils fonctionnent uniquement si le bloc de contrôle est sur stop. Si vous êtes en pause, aucun de ces outils ne fonctionne.

Pour vous aider à faire vos coupes, vous pouvez placer des marqueurs pendant la lecture du son et/ou son transfert. Pour cela, projet/nouvelle piste de marqueur. Lorsque vous désirez placer un repère, projet/ajouter un marqueur ou ctrl+b. Vous pouvez placer autant de marqueurs que vous voulez, sur autant de pistes que vous voulez et vous pouvez également les nommer.

(11)

Dans l’ordre : couper, copier, coller, garder la sélection, insérer un silence à la place de la sélection.

Nb : tous les blocs que ce soit le bloc édition (ci-dessus), le bloc de mixage, les vue-mètres, le bloc de contrôle peuvent être ou non affichés. Pour les insérer dans le haut de la fenêtre et ne pas les rendre « flottants », le verrouillage se trouve dans

affichage/barre de [contrôle, édition…] flottant.

[Conseil : si vous avez pris des notes lors du transfert (temps et contenu) commencez par nettoyer depuis la fin vers le début de votre son car si vous nettoyez dès le début, les temps que vous aurez noté ne seront plus du tout les mêmes sur la fin et votre prise de note n’aura servi à rien.

Par exemple, vous notez un truc à 3’12, [supprimer 40 secondes], un autre à 7’20 [virer 3 minutes] et un autre à 16’30 [supprimer 12 secondes]. Si vous commencez par le début, vous allez virer 40 secondes et du coup votre deuxième repère se retrouve à 7’20 moins 40’’, soit, 6’40. Si vous continuez et que vous supprimez le deuxième repère, le troisième se retrouve à 16’30-3’-40’’ soit 12’50 au lieu de 16’30…et là, c’est pas cool !

Donc commencez par la fin, cela ne perturbera pas vos repères du début.]

3-Autres ajouts dans le son

Vous pouvez ajouter des silences, des bruits blancs ou un son (une seule fréquence) dans votre son complexe…

Sélectionnez un son dans votre piste.

-Pour ajouter un silence, sélectionnez l’outil à l’extrême droite de la barre d’édition (voir ci-dessus). Vous pouvez également générer/silence.

-pour ajouter un bruit blanc (un bruit blanc est un signal aléatoire dont la densité spectrale de puissance est constante quelle que soit sa fréquence), générer/bruit blanc.

-pour ajouter un son simple générer/son.

Le travail avec d’autres pistes.

Recommencez l’étape précédente autant de fois que vous avez de pistes à nettoyer. C’est le cas avec des interviews, cela peut être le cas avec des sons d’ambiance, des sons pris sur le net ou même des musiques si vous souhaitez créer des boucles. Il est préférable, à la fin du nettoyage des pistes, de sauvegarder votre projet mais également d’exporter la piste que vous venez de modifier en mp3 ou en wav.

Arrive (enfin !) l’étape du montage.

Pour cela, vous avez besoin de plusieurs sons. Il convient donc d’importer les différents sons que vous venez de nettoyer : les interviews, les ambiances…pour les musiques, voir plus loin.

(12)

Pour importer une piste : projet/importer audio ou ctrl+i. Une nouvelle piste se créée avec le son importé.

Pour pouvoir observer toutes les pistes que vous avez importées, il existe affichage/afficher toutes les pistes.

1-Déplacer les pistes

Pour déplacer des pistes, vous devez utiliser l’outil double flèche ou l’outil étoile situés à gauche de la barre de contrôle.

(13)

-avec la double flèche, placez la souris n’importe où sur le son que vous souhaitez déplacer, maintenez le clic gauche enfoncé et bougez à droite ou à gauche en fonction de l’endroit où vous voulez positionner le son.

-avec l’outil multifonction étoile, la démarche est différente. Dans ce cas, placez la souris à l’extrême droite (pour déplacer la piste à gauche) ou à l’extrême gauche (pour déplacer la piste vers la droite) de la piste à déplacer, sur les bandes striées, puis maintenez le clic gauche enfoncé et déplacez la piste à droite ou à gauche.

Des fonctions d’alignement des pistes existent. Vous pouvez choisir de toutes les alignées à un moment donné. Ces différents alignements sont dans projet/aligner les pistes. Je vous invite à les découvrir si vous en avez besoin.

2-modifier le volume des pistes-le mixage

A gauche de la barre de control, l’outil de volume (le trait bleu avec les deux flèches) permet de modifier l’enveloppe du son, son amplitude.

Quand vous cliquez sur cet outil, (ou sur l’outil multifonction étoile) deux traits bleus apparaissent en haut et en bas de chacune des pistes. Lorsque vous survolez ces bandes avec la souris, un curseur en forme de double flèche apparaît. Si vous cliquez avec la souris, un point de volume se crée. A chaque clic sur ces bandes, un point apparaît. C’est en déplaçant ces points que vous contrôlez le volume…

Par exemple, pour faire un fondu d’entrée, vous avez besoin de placer 2 points. Un au début du fondu et un à la fin.

(14)

Vous pouvez aussi atténuer le fondu en rajoutant des points par la suite, vous pouvez faire ce que vous voulez.

3-l’écoute sélective des pistes

A l’extrême gauche de chacune des pistes se trouve un bouton solo et un autre

muet. Si vous voulez écouter toutes les pistes sauf une, cliquez sur le bouton muet

de la piste à taire. Si au contraire, vous voulez écouter uniquement celle-ci, cliquez sur solo.

(15)

Dans ce pavé à gauche des pistes se trouvent d’autres paramètres que vous pouvez modifier. La fenêtre ci-dessus s’affiche lorsque vous cliquez sur la flèche du bas, immédiatement à droite du nom de la piste.

Toutes ces fonctions sont des fonctions d’affichage et de rendu.

Forme d’onde, forme d’onde dB, spectre et hauteur sont des paramètres qui, lorsqu’ils sont modifiés changent la représentation du son mais pas son rendu, ils changent la forme et non le fond.

Les autres fonctions changent le rendu du son. Un changement du taux d’échantillonnage modifie le rendu du son. En général, on travaille en 44100 Hz ou 44.1 kHz.

D’autres fonctions sont spécifiques au format stéréo.

Si vous importez ou vous enregistrez une piste en stéréo, vous pouvez séparer ces pistes en deux voix. Une à droite et une à gauche en en jouant séparément sur chacune d’entre-elle, ce qui est impossible si vous travaillez avec un fichier stéréo (vous ne pouvez pas réduire la voix de droite sans réduire celle de gauche).

4-ajouter des effets

L’ajout des effets est illimité. Vous pouvez en trouver sur Internet, rajouter ce que vous voulez ! Toutefois, je vous encourage à ne pas en abuser, ce n’est pas parce qu’on peut le faire, qu’il faut le faire. Je vous invite à les découvrir par vous-même. Pour appliquer un effet, sélectionnez un son dans votre piste, effet/nom de l’effet. Après un calcul, l’effet est rendu.

5-Importer des musiques

Malheureusement, l’importation de musique directement n’est pas possible avec Audacity. Pour cela, vous devez passer par un autre logiciel qui convertit vos pistes de cd en mp3 ou en wav que vous pouvez alors importer. Le realplayer le fait très bien, de même que le windows media player.

Toutefois une solution existe. Elle consiste en l’utilisation du sélecteur CD ou Stereo mix à droite de la barre de mixage et de lancer l’enregistrement puis la lecture de votre cd. Vous faite une capture de son comme décrit précédemment mais sur votre lecteur cd. Cela implique d’enregistrer en temps réel tout le temps que dure la musique !

6-le rendu final

Une fois tous les niveaux réglés (mixage), les sons bien placés, les effets ajoutés, etc…sauvegardez vote projet puis effectuez un rendu en exportant en mp3 ou/et en wav.

Cet export a pour fonction de superposer l’ensemble des pistes en un seul fichier, que vous pouvez utiliser tel quel ou que vous pouvez réimporter dans un autre projet si vous le désirez…

Une fonction de mixage automatique existe dans Audacity.

Sélectionnez tout (ctrl+A) ou au moins deux pistes puis projet/mix rapide. Les pistes sélectionnées sont ajoutées, superposées pour n’en former qu’une seule. Les pistes

(16)

Pour aller plus loin

Les outils d’analyse

Les outils d’Analyse, donnent d’autres représentations du son. Ils permettent d’avoir une information précise à propos de la fréquence du son, du tempo utilisé…

Installation d’effets ou de « plug in VST »

Les plug in sont des ajouts de programmes. Si vous ne les avez pas, ils n’empêchent pas votre programme de tourner (même si parfois ils sont nécessaires mais dans ce cas, c’est précisé) et si vous les avez ils vous permettent de faire plein de choses. Dans notre cas, avec Audacity, les plug in sont de format VST pour « virtual studio technology » et ont l’avantage d’être compatibles avec d’autres logiciels.

Pour pouvoir correctement les utiliser, il faut faire comme avec des téléchargements de police de caractères…les déposer dans un dossier spécial. Dans Audacity, un répertoire plug in existe. Les plug in, une fois telechargés sont en général au format .dll. Il suffit de déposer les fichiers dll téléchargés dans le répertoire plug in.

Une fois les fichiers déposés, quittez Audacity puis redémarrez. Vos nouveaux plug in font désormais partis de la liste d’effet. Mais encore une fois, je vous encourage à utiliser ces effets avec modération !

L’aide

En cas de problèmes, le fichier d’aide est toujours utile. Pour l’instant il est en anglais mais je vous rappelle qu’Audacity est un logiciel libre, que chacun peut/doit apporter sa contribution…la traduction des logiciels est une contribution très appréciée.

Bon courage…

Pour toute remarque, complément d’info…merci de m’envoyer un mail :

(17)

Les raccourcis claviers

Fichiers : Ctrl+N : nouveau fichier Ctrl+S : sauvegarder Ctrl+W : fermer Ctrl+O : ouvrir Ctrl+Z : annuler Ctrl+Y : refaire Edition Ctrl+X : couper Ctrl+C : copier Ctrl+V : coller Ctrl+D : dupliquer Ctrl+T: garder la sélection Ctrl+K: effacer

Ctrl+S: silence sur la sélection Ctrl+P : préférences

Affichage

Ctrl+1 : zoom avant Ctrl+2 : zoom normal Ctrl+3: zoom arrière

Ctrl+F:adapter dans la fenêtre

Ctrl+Maj+F: afficher toutes les pistes Ctrl+E : zoom sur la sélection

Ctrl+I : importer

Ctrl+B : ajouter un marqueur

Ctrl+M : ajouter un marqueur au point de lecture Ctrl+R : répète le dernier effet

Références

Documents relatifs

Data from the two cases were analysed for the relational structures between the two (national and international) levels of processes for governing global health. We found

Dans un premier temps, puisqu’il s’agit des fondations de l’entreprise définitionnelle à laquelle je m’attarderai, il sera question de définir le statut et la

To the best of the knowledge of the authors, nickel- loaded activated carbons or biomass chars used for methane cracking are commonly prepared by a dry mixing or a wet impregnation

On peut donc à la fois obtenir des intervalles de valeurs théoriquement admissibles pour ces élasticités, même lorsque la dominance au sens de Lorenz ne peut être utilisée, et

Averiguamos que esse cenário sofreu uma forte mudança a partir do ano de 2013, uma vez que o entendimento comum, entre Entidade Executora (EEx) e Associação, passou a

used in an ensemble Kalman filter), Bi-NN-NNKF (Proposed NNKF based on a bilinear residual neural net dynamical mean model).

Cette étude a fourni la première description de la structuration des communautés bactériennes présentes dans les fèces d’oiseaux reproducteurs de poulet de chair et sur

Among the different cell lines that have been examined over the years, and that can actually support a productive reovirus infection, some of these nevertheless exhibit