• Aucun résultat trouvé

[PDF] Formation pour apprendre à utiliser Final Cut Pro | Cours informatique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[PDF] Formation pour apprendre à utiliser Final Cut Pro | Cours informatique"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

Travailler

Final Cut Pro X

et AJA

Informations sujettes à évolutions Utilisation pour

Final Cut Pro X Version 10.0.3 & AJA 10.2 X Beta Drivers

Introduction

Final Cut Pro X est la toute dernière version du logiciel de montage Apple. Il est doté d’une nouvelle interface utilisateur avec des fonctionnalités étonnantes pour les monteurs.

Cependant la manière d’interagir avec des outils externes comme les cartes Kona, les Io XT ou les Io Express est différentes des versions précédentes de Final Cut Pro. Ce document décrit comment les monteurs peuvent utiliser les produits AJA et la dernière version de Final Cut Pro.

Recommandations de AJA pour configurer votre système Final Cut Pro X

Vous allez vouloir utiliser immédiatement Final Cut Pro X , mais vous avez peut-être encore des projets en cours avec la version précédente de Final Cut Pro. Plutôt que d’installer Final Cut Pro X sur le même système que celui qui héberge votre ancienne version, AJA vous recommande de créer un nouveau disque de boot avec une installation propre de Lion OS qui vous servira à installer Final Cut Pro X. De cette

manière vous pourrez bénéficier de votre ancienne version pour travailler sur votre ancien Final Cut Pro avec un produit AJA et vous pourrez commencer à travailler sans contrainte avec Final Cut Pro X. Cette méthode vous offrira le plus de flexibilité, en gardant

l’utilisation de l’ancienne version tout en pouvant bénéficier de la dernière mouture de votre logiciel de montage préféré.

(2)

Utiliser les produits AJA avec Final Cut Pro X

Vérifier que vous ayez les logiciels AJA à jour

Vérifiez que vous ayez téléchargé et installé les tout derniers drivers qui sont compatibles avec Final Cut Pro X. Allez sur le site AJA dans la section «Support» pour le télécharger.

Démarrer le AJA Control Panel

Allez dans votre dossier Applications et démarrer le AJA Control Panel

Aller dans l’onglet TAB

Dans la rubrique Format choisissez le format et la vitesse de défilement des images de sortie que vous voulez obtenir avec Final Cut Pro X.

(3)

Aller dans les préférences de Final Cut Pro X et vérifier les sorties AV de AJA

Dans Final Cut Pro X, aller dans le menu déroulant et choisissez Préférences.

Localiser le menu AV Playout dans les préférences de lecture et noter que les Sorties AV soient bien déclarées en AJA. Par exemple AJA 1920 x 1080 @23.98

Si la sortie vidéo de Final Cut Pro X et le hardware AJA n’apparaissent pas dans la ligne à la base du menu, il faudra naviguer au travers les clips d’un évènement dans le projet.

(4)

Si la sortie vidéo n’apparait toujours pas , aller dans le menu déroulant de Final Cut Pro et vérifier que les sorties AV Outputs sont bien sélectionnées.

Les sorties vidéo de Final Cut Pro sont celles du projet. Si vous désirez changer de format de sortie de 23.98 en 29.97 par exemple, vous serez obligé de quitter Final Cut Pro X, puis aller dans le AJA Control Panel pour effectuer les modifications et enfin redémarrer Final Cut Pro X. Pour faciliter l’utilisation et pour plus de transparence sur le format vidéo de sortie, vous pouvez garder ouverte l’application AJA Control Panel pendant que vous utilisez Final Cut Pro X.

(5)

Comment régler le son sur la sortie désirée

Les Kona, Io Express et Io XT de AJA sont des produits compatibles Core Audio, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser comme sortie audio du système et pour différentes applications. Pour les activer vous devrez aller dans la rubrique Son des préférences du système.

Une fois que vous aurez sélectionné «Son», vous pourrez choisir le périphérique qui servira de sortie son.

(6)

Vous venez d’effectuer les bons réglages en sélectionnant la vidéo et l’audio qui vous serviront de prévisualisation vidéo via votre KONA, votre Io Express ou votre Io XT et cela, pendant toute la durée d’utilisation de votre logiciel de montage Final Cut Pro X.

Capture des clips pour les monter avec Final Cut Pro X

AJA VTR Xchange et Final Cut Pro X

Une des différences avec Final Cut Pro X, c’est l’absence de Capture et de Log dans le logiciel. Depuis de nombreuses années AJA a proposé AJA VTR Xchange, une application gratuite de capture. Elle permet, comme son nom l’indique, les opérations d’ingest,

capture, et de renvoi sur bande. Cette application permet simplement de gérer la capture des clips avec le nouveau Final Cut Pro X. La dernière version de AJA VTR Xchange permet aussi la batch capture. Elle permet aux utilisateurs de gérer leur capture en log avec Final cut Pro X comme il le faisait avec les précédentes versions de Final Cut Pro.

Note: AJA VTR Xchange est téléchargeable sur le site AJA à partir de la page Support

des produits. Cet applicatif ne fonctionne qu’avec les produits AJA. Il ne peut être utilisé pour la capture à partir des ports FireWire des caméscopes ou magnétoscopes. Vérifier toujours que vous ayez la dernière version du logiciel.

Important: Installation des codecs avant d’utiliser VTR Xchange

A l’instar de l’ancien Final cut pro, le nouveau Final Cut Pro X n’installe pas les codecs additionnels. Pour installer d’autres codecs utilisables dans Final Cut Pro X, comme par exemple les Apple Pro Res codecs, vous serez obligé d’effectuer un Software update à partir de l’icône Apple dans le Finder, et cela après avoir installé Final cut Pro X et avant d’utiliser VTR Xchange. Vous serez obligé d’installer ProAppsQTCodecs.pkg à partir du sofware update.

Note: Il est très important d’effectuer cette manipulation avant d’utiliser VTR Xchange pour

capturer des clips utilisables dans Final Cut Pro X. Si les codecs additionnels Apple ne sont pas installés, un nombre très limité de codecs s’afficheront dans l’application VTR Xchange.

(7)

Configuration de AJA VTR Exchange

Par défaut l’application AJA VTR Xchange va s’autoconfigurer afin de prévisualiser la vidéo entrante.

Ce qui est automatiquement configuré pourra ou ne pourra pas être ce que vous voulez capturer, alors, vous voudrez effectuer des changements. Il faudra aller sur Capture>video Settings et Capture>Audio settings. Capture est accessible à partir du menu déroulant du Finder pour l’application.

(8)

Dans la plupart des cas, vous voudrez capturer dans l’un des codecs Apple Pro Res. Pour configurer le VTR Xchange de AJA, il faudra aller dans Capture>Video Settings et choisir l’onglet Source. Vous y découvrirez une liste de formats différents. Les Apple Pro Res sont désormais en 10 bit, il vous faudra choisir l’un d’entre eux comme par exemple 1080i 29,97 10bit (1920x1080)

Ensuite, il vous faudra régler le type de compression: Apple ProRes 422, Apple ProRes 422 (HQ) etc. cliquez sur l’onglet compression des réglages vidéo.

(9)

Une fois que vous aurez choisi la source et la compression, cliquez sur OK situé dans la partie basse du menu.

L’étape suivante consiste à régler la partie audio dans Capture>Audio settings. Comme pour la vidéo vous sélectionnerez Capture à partir du menu déroulant Finder et vous choisirez Audio Settings.

Lorsque le menu Audio Capture Settings sera ouvert, vous pourrez choisir le nombre de pistes audio que vous voudrez capturer et dire si elles seront mono ou stéreo et choisir le format audio utilisé.

(10)

Lorsque vous aurez choisi les bons paramètres pour votre projet, cliquez OK en bas à droite de la fenêtre pour confirmer.

(11)

Presets

Lorsque vous aurez réglé vos paramètres de capture, vous pourrez les sauvegarder en allant dans le menu Capture et en sélectionnant Save current settings as a preset... vous pourrez donner un nom aux presets qui vous permettra de rappeler vos settings préférés à votre convenance.

Enregistrer les réglages actuels en Preset

Menu Principal de VTR Xchange - Le preset actuel ou choix d’un nouveau preset

Afin de gérer vos presets, vous pourrez les renommer et les supprimer à partir du même menu de capture.

(12)

Logging et Capture de clips avec AJA VTR Xchange

Avant de commencer les opérations de capture vous allez déterminer où vous allez les ranger. Aller dans le menu déroulant du AJA VTR Xchange et sélectionner Preferences. Dans l’onglet Capture de la fenêtre, sélectionner où vous voulez les stocker en cliquant sur le bouton Change.

Note : Vérifier que le disque sélectionné ait suffisamment de place ainsi qu’une bande

passante adhoc pour le type de codec, le format et la vitesse de défilement des images que vous allez capturer.

Après avoir effectué le choix de la destination des clips à capturer, vous pouvez clore la fenêtre des préférences.

(13)

La fenêtre principale de VTR Xchange est très facile à manipuler. elle fournit des boutons de navigation pour contrôler un magnétoscope ( les commandes habituelles J-K-L

fonctionnent aussi)

Vous pouvez naviguer dans la vidéo et créer des Mark In et Mark Out, puis utiliser le bouton Log pour créer une liste de Batch Capture.

(14)

Une fois que vous avec créé une liste de clips à capturer, vous pouvez choisir de le faire en une seule fois. c’est tout simple il suffit de cliquer sur le bouton Capture en bas à droite de la fenêtre.

Note: Si vous voulez créer une liste de capture et lancer la digitalisation plus tard, un

fichier XML est sauvegardé. Il pourra être ouvert et lancé au moment voulu. Une fois la capture réalisée, vous pouvez commencer à monter avec Final Cut Pro X.

(15)

Clip Window

La Clip Window donne des informations sur le média qui a été capturé, comme son format. Il permet aussi de poser un Mark In pour le renvoi sur bande à un point spécifique et sélectionner un insert vidéo ou audio, un closed captioning est inclus lorsque l’edit est réalisé.

Clip Window

La clip window permet des sorties à des vitesses de défilement compatibles (option pour les formats 23.98, 29.97 ou 59.94 fps)

La clip window permet aussi d’ajouter des pistes audio en utilisant le bouton Add Audio Tracks. Des pistes audio d’un autre fichier Quicktime ou AIFF peuvent être insérés. Lorsque des pistes audio sont ainsi ajoutés, le nombre de pistes annoncé dans l’interface utilisateur sera aussi incrémenté des pistes supplémentaires. Avec le bouton Audio

Routing vous pourrez orienter chaque piste vers la sortie audio désirée. Cette fonction est particulièrement pratique lorsqu’on travaille avec Final Cut Pro X avec de l’audio Roles et aussi lorsque les pistes audio proviennent d’un mixer audio digital ou d’un logiciel pour être insérés dans le but d’editer un mastering pour un rendu sur bande.

(16)

Importation de clips dans Final cut Pro X

L’importation de media dans Final Cut Pro X s’effectue différemment d’avec les versions précédentes du logiciel. Final Cut Pro X permet d’importer des clips vers un Event. Par défaut le nom de l’Event est la date du jour. Vous pouvez choisir de changer le nom à votre convenance et par rapport à l’organisation de votre montage. Pour le faire, vous serez obligé de créer un nouvel Event via le menu File. Vous pourrez le nommer et choisir d’importer les fichiers via la commande Import File de l’interface utilisateur.

(17)

Lorsque que vous sélectionnez Import file, un menu vous permettra de localiser les clips que vous voulez importer.

Final Cut Pro fournit une variété de sélections que l’utilisateurs pourra choisir lorsqu’il importe des contenus. Consultez la notice d’utilisation de Final Cut Pro X pour choisir les réglages appropriés pour vos clips et vos projets. Après avoir fait votre sélection, cliquez sur le bouton Import en bas à droite de la fenêtre.

Une fois que le clip est importé dans Final Cut Pro X, il apparaitra dans l’Event que vous avez créé.

(18)

Vous pouvez maintenant créer un nouveau projet. Choisissez les réglages de votre projet similairement aux réglages de l’import de fichier.

Vous pouvez naviguer, poser des Mark in et Mark Out, donner des mots clés, etc, pour les clips qui seront ajoutés à la timeline. Se référer au manuel de Final Cut Pro X pour les détails sur le montage.

(19)

Export de Final Cut Pro en utilisant AJA VTR Xchange pour un renvoi sur bande Export de clips à partir de Final Cut Pro X

Final Cut pro X change la manière d’exporter des fichiers sur bande. Dans les versions précédentes de Final cut Pro, une fenêtre Edit to tape était fournie pour cette opération. Avec Final Cut Pro X vous devrez d’abord faire un export en Quick Time et ensuite utiliser VTR Xchange pour effectuer le renvoi sur bande.

Note: VTR Xchange fonctionne en insert edit ce qui signifie que vous devrez tracker la

bande magnétique au noir avec un time code continu avant de l’utiliser pour le renvoi sur bande. On utilise en général un générateur comme le AJA Gen 10 mini converter pour le faire.

Dans Final Cut Pro X choisissez la fonction Export movie à partir du menu Share pour exporter la timeline sélectionnée.

Dans la plus part des cas, vous pouvez laisser les valeurs par défaut de la fenêtre d’export QuickTime Movie. Si vous voulez changer les valeurs, consultez la documentation Apple. Une fois les réglages définis, cliquez sur le bouton Next. Vous aurez à donner un nom au clip et ensuite il faudra le sauvegarder. Vérifiez que l’export se fasse sur un disque ayant assez de place et que la bande passante soit suffisante pour relire le type de fichier exporté.

Si vous avez décidé de jouer le clip avec un Quicktime player alors faite le avant de démarrer VTR Xchange. Si vous trouvez qu’il est nécessaire d’effectuer quelques changements, faites les maintenant et re-exportez un Quicktime Movie si nécessaire.

(20)

Utilisation de AJA VTR Xchange pour le renvoi sur bande

Démarrer AJA VTR Xchange. A partir du menu déroulant Fichier, sélectionner Open (ouvrir). Allez où vous avez exporté le QuickTime movie avec Final Cut Pro X . Sélectionnez ce Quicktime Movie.

VTR Xchange ouvrira un nouveau player pour ce QuickTime Movie.

Vous pouvez revoir le QuickTime Movie avant le renvoi sur bande. Vous pouvez faire les sélections appropriées pour les points d’entrée et de sortie que vous voulez éditer et pour le choix du routing audio. Lorsque votre sélection est aboutie, cliquez sur le bouton Edit to tape à droite de l’interface utilisateur.

Après le renvoi sur bande , vous pourrez revoir votre film en utilisant l’interface du VTR Xchange, vous pouvez aussi utiliser votre magnétoscope directement.

(21)

L’utilisation des enregistreurs ProRes AJA Ki Pro avec final Cut Pro X

Les avantages des AJA KiPro et KiPro Mini pour les utilisateurs de Apple Final cut Pro X

En 2009, AJA a été la première entreprise à introduire sur le marché des enregistreurs en Apple Pro Res, les KiPro. Les enregistreur KiPro de AJA accompagnent de nombreux caméscopes pour produire des QuickTime Movie prêts au montage directement pour Final Cut Pro. En 2010, AJA a présenté le KiPro Mini, un enregistreur plus compact qui enrichit la famille des KiPro. Ce sont les produits idéalement prévus pour travailler avec Final Cut Pro X car ils enregistrent en QuickTime Movies. Ces fichiers natifs servent directement au montage sous Final Cut Pro. Les fichiers créés par les kiPro series peuvent être copiés directement vers le système de montage Apple et être importés dans les Events de Final Cut Pro X.

(22)

Résumé

Une nouvelle façon de monter

Final cut Pro X introduit une nouvelle façon de travailler pour les monteurs. Certaines des fonctionnalités qui leur sont depuis longtemps familières ont changé, mais la flexibilité de Final Cut Pro X est incontestable. Final Cut Pro X peut être appairé avec les interfaces desktop de AJA pour la capture, le montage et le rendu sur bande sans réel changement pour les utilisateurs. Les outils d’acquisition KiPro et KiPro Mini peuvent être utilisés pour former le plus moderne des workflows d’aujourd’hui avec Final Cut Pro X. Ce workflow qui est expliqué dans ce document a été développé pour aider les monteurs dans cette

transition d’évolution du système de montage Apple. Tout au long de l’évolution de Final Cut Pro X, vous pouvez compter sur AJA pour fournir une interaction avec le logiciel et l’expansion des possibilités de workflow.

Vous trouverez plus d’informations directement sur le site de AJA et celui de 3D Channel votre importateur.

Références

Documents relatifs

Elles ne rendent donc nullement dérisoires les efforts pour constituer des bases de données des langues en danger, tâche non rentable économiquement qui est principalement le propre

En revanche, suivant l’hypothèse (2), inspirée par la division entre initiale et rime, la réalisation de A est une descente, dans tous les cas ; une fois la courbe des syllabes à

Et on n’a sans doute pas tiré toutes les conséquences de ce fait qui fait que les juristes sont présents, voire omniprésents, tout à la fois dans les

Comment se nouent, dans les discours et les pratiques des habitants d’une « ville- pétrole », les transformations de l’Etat – en l’occurrence d’un de ses piliers, l’industrie

Na publicação do Banco de Desenvolvimento de Espírito Santo (Bandes) (1987), é referenciado que, no Brasil, o café da espécie Coffea canephora foi introduzido no Espírito Santo com

En effet, interrogés sur les qualités et compétences nécessaires pour exercer ce travail, la majorité de lobbyistes des deux premiers groupes citent l’expérience dans la

C’est ainsi que si le calendrier communautaire repousse à 1970 l’entrée du vin dans le Marché commun en raison de problèmes qui font du vin un « produit sensible

Certes, la côte nord n'a pas jusqu'à présent livré de vestiges comparables à ceux des plaines du sud, mais certains éléments laissent présager que la région a néanmoins un