• Aucun résultat trouvé

Objectif : introduire la notion de quantité de matière : la mole.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Objectif : introduire la notion de quantité de matière : la mole."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Objectif : introduire la notion de quantité de matière : la mole.

===========================================================================

Première partie : Relation entre quantité de matière et masse Déterminer la masse des différentes quantités de grains de riz :

Nombre de grains 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

Masse (g)

Sur le graphique ci-contre, représentez la masse des grains de riz en fonction du nombre de grains.

A partir de votre graphique, en déduire une expression algébrique qui permettrait de déterminer la masse m de n grains de riz ? (justifiez votre démarche)

Utiliser votre expression algébrique pour déterminer la masse de n grains de riz lorsque : Si n = 1

→ m = ...

Si n = 50 → m = …

Si n = 100

→ m = … Comparez vos résultats avec les mesures contenues dans le tableau ci-dessus.

===========================================================================

Deuxième partie : incompatibilité entre la précision à l’échelle humaine et le nombre d’atomes Si on considère que la masse d’un atome est assimilable à la masse de son noyau, quelle est la masse d’un atome de carbone ?

Comment pourrions nous déterminer le nombre d’atomes de carbone dans une mine de critérium 0,5mm ?

Quelle est la précision des balances utilisées ? =>

Sachant qu’une précision peut être en excès ou en défaut, donnez un encadrement du nombre d’atomes de carbone dans une mine de critérium 0,5mm.

(2)

Pour se représenter un peu plus le nombre d’atomes présents, on va considérer que l’on place une mine de critérium 0,5mm dans un broyeur d’une finesse extrême au point de séparer chaque atome.

Ces atomes sont ensuite placés dans des canons à atomes qui peuvent projeter 1000 atomes à la seconde !!!

Quelle serait la durée de la projection des atomes avec comme munition initiale, une mine de critérium 0,5mm ?

===========================================================================

Troisième partie : Avogadro : un nombre qui rend l’atome à « dimension humaine »

On a pu voir que même avec des balances de précision, on ne peut pas connaître exactement le nombre d’atomes présents dans une matière à l’échelle humaine.

L’équation bilan ci-dessous correspond à la réaction chimique de combustion du fer Fe avec le soufre S pour former du sulfure de fer FeS.

Fe + S → FeS

Que pouvez-vous dire sur les deux interprétations ci-dessous ?

1 – Il faut autant d’atomes de soufre que d’atomes de fer pour être sûr que tous les réactifs puissent réagir vrai / faux ?

2 – Il faut la même masse de soufre et de fer pour être sur que tous les réactifs puissent réagir vrai / faux ?

On utilisera le nombre d’Avogadro : N = 6,02 x 1023 éléments par mole pour regrouper suffisamment d’atomes, de telle sorte qu’on puisse mesurer la masse de l’ensemble : une mole

d’éléments. Certes on fait une erreur car on manque de précision, mais au moins on peut mesurer et avoir une idée relativement précise du nombre d’atomes.

Puisque TOUS LES ATOMES SONT CONSTITUÉS DES MÊMES PARTICULES (protons, neutrons, électrons), on va donc utiliser la structure des atomes pour déterminer approximativement : - le nombre d’atomes présents quand on connaît la masse d’un réactif,

- la masse de N atomes quand on connaît la masse d’un seul atome.

Calculer la masse de N atomes de Fer : 56

26

Fe

Calculer le nombre d’atomes de soufre contenus dans 32 g de soufre 32

16

S

Quelle relation peut-on écrire entre : - le nombre d’Avogadro N,

- le nombre de particule qui composent l’atome - la masse d’une mole d’atomes (N atomes) ? En déduire la masse de sulfure d’hydrogène qui devrait se former avec 98g de Fer et 56g de soufre.

Masse molaire atomique

Masse molaire moléculaire

Références

Documents relatifs

Effectuez une rapide recherche sur le net afin de découvrir les constituants d’un atome. Notez ci-dessous deux trois lignes, qui résume le résultat de votre recherche. 3°)

Nous verrons plus tard que cette méthode de rangement donne aux éléments d’une même colonne des propriétés chimiques, mais pour l’heure, nous pouvons identifier, dans le

Il y en a deux sortes : les protons (chargés +) et les neutrons (non chargés).. C) Surligner (ou ne recopier) que la (ou les) bonne (s) réponse(s) dans les affirmations suivantes :

jectoires hyperboliques que pourraient Orbites classiques des particules alpha; les surfaces S représentent suivre les électrons, selon la théorie clas- les fronts

On peut trouver l'expression (3) de la force en se passant de la fonction potentielle.. Considérons maintenant deux espèces de matière. Suppo- sons la matière .de la première

Dans le tableau périodique, les éléments chimiques sont rangés par numéro atomique Z croissant de telle sorte que les atomes ayant la même configuration électronique de valence

2 Le pouvoir oxydant augmente avec l’électronégativité, qui au sein d’une même famille est plus élevée pour les éléments les plus hauts dans le tableau périodique.. Ainsi,

Extrait du Cours en ligne de Physique et de Chimie http://www.educonline.net/spip.