• Aucun résultat trouvé

Le Trochiscanthes nodiflorus au Mont-Chemin

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Trochiscanthes nodiflorus au Mont-Chemin"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

— 68 —

Dank gebührt den Ortseinwohnern Frl. L e o p o l d i n e und M a r i e W e l s c h e n für Auskünfte und Zusendung von lebenden Pflanzen und Hrn. M e i n r a d S c h a l b e t t e r für eine Umfrage bei den ältesten (70-80 jährigen) Gemeindemitgliedern, durch die ausdrücklich bestätigt worden ist, dass es sich bei dem Grengiolser Tulpenvorkommen nicht um Gartenflucht oder Verschleppung aus neuerer Zeit, sondern um ein seit Generationen bekanntes und als selbstverständlich hingenommenes Bürgerrecht handelt.

Genf, den 15. Oktober 1946.

PIERRE TISSIERES : Le Trochiscanthes nodiflorus a u Mont- Chemin.

L'armée végétale du Bas-Valais enverrait-elle une avant-garde pour observer, puis occuper le Valais central ? Quelle audace ! et pourtant une grande Ombellifère des lisières de forêt du Valais lé- manien, le Trochiscanthes nodiflorus, en est une messagère.

Jusqu'à ces jours, cette plante était inconnue en amont d'Evion- naz. Le Catalogue Jaccard la mentionne dans les stations suivantes : Bouveret (Blanchet), Port-Valais (Murith), Vouvry (Favre), abon- dant de Muraz à Plex, commun à Epinassey (Murith). Puis d'au- tres botanistes, M. Mariétan et Ph. Farquet, l'ont observée au-des- sus des Cases (930 m.), sur le village de Mex (1200 m.) et sur Evionnaz.

Voilà que le Valais central nous en montre une petite colonie, probablement la seule. Nous l'avons trouvée dans le versant Nord du Mont-Chemin en dessus et en dessous du « Chemin de la Mine » à une altitude de 810-850 m.

Examinons d'abord le milieu phytologique dans lequel cette Ombellifère s'est établie.

(2)

— 6g — /

La pente environnante comporte un revêtement uniforme à Fa- gus silvi.tica avec Larix decidua et Picea excelsa en sous-ordre, puis Abies alba, Corylus Avellana, Sorbus aucuparia, Aria nivea, Cytisus alpinus, Sambucus nigra, Viburnum Lantana, Lonicera Xy- losteum. Cet ensemble présente un boisement très dense. Parmi les très nombreuses espèces sous-ligneuses et herbacées, notons-en les principales : Dryopteris Filix-mas, Asplenium Trichomanes, Po- lypodium vulgare, Luzula nivea, Moehringia trinervia (r.), Saxi- fraga cuneifolia (ce), Fragaria vesca, Trifolium alpestre, Lathy- rus vernus ( c ) , Geranium Robertianum, Oxalis Acetosella, Epilo- bium angustifolium, üaueus Carota (r.), Galeopsis Tetrahit, Vero- nica urticifolia, Asperula odorata, Campanula Trachelium, Prenan- thes purpurea (ce), Hieracium murorum. Ces plantes sont pour la plupart ubiquistes dans les forêts.

Si t.otre station n'est découverte que récemment, il faut peut- être l'attribuer au rare usage que les gens font de ce chemin très rapide (il ne figure pas sur les cartes topographiques).

Du fait que le terrain est très accidenté et qu'il s'incline en une pente de 39 à 420, la présence du Trochiscanthes y est précaire.

D'autre part, sur l'ensemble des fleurs des charmantes ombellules, une bonne moitié demeure stérile. Il serait bien regrettable de voir disparaître du Mont-Chemin cette élégante Ombellifère. Heureu- sement toutefois que le nombre d'exemplaires y est suffisant pour assurer la pérennité de l'espèce dans cette forêt.

A quoi attribuer la présence du Trochiscanthes dans ce lieu si ignoré ? Le cas de dissémination par cours d'eau est le plus fré- quent dans la nature ; mais il n'entre pas en considération pour notre station. L'agent probable en serait le vent, mais ici encore nous pou- vons douter, car ia graine de cette Ombellifère n'a pas le dispositif nécessaire qui lui permettrait de flotter dans l'air.

Seul le Divin Architecte qui a disposé les beautés dans la na- ture en garde le secret.

Une petite curiosité. Les graines du Trochiscanthes exhalent une forte odeur analogue à celle des produits Maggi. Elles n'entrent certainement pas dans leur fabrication, mais ont une propriété mé- dicinale, celle de faciliter la digestion.

Chemin, août 1946.

Références

Documents relatifs

les localisations para spinales et pré sacrées sont les atteintes abdominales les plus communes .les atteintes du mésentère intéressent généralement la racine et s'étendent le

Lorsque 2 hébergements sont complets, nous sommes contraints de vous faire passer 2 nuits au même hébergement et d’organiser un transfert (ce qui ne change en rien le contenu de

Le but n’est pas de convaincre ; il est de poser des questions, d’interroger – de s’interroger, en- semble, car nous sommes convaincus de l’importance de multiplier

Les mines de Ferret (plomb), de Verbier (plomb) et d'Isérables (argent) sont dans les mains d'Armand Serrec de Kervily (1858-1880) qui possède aussi les droits miniers des

Sous l é’ gide des CPR (Chantiers Populaires de Reboisement) d’abord, des services forestiers ensuite, utilisant la toute puissance de l ’ Etat pour imposer les

Dans le cadre déjà existant du traitement de la difficulté scolaire (différenciation pédagogique mise en oeuvre au sein de la classe, actions spécifiques des RASED, stages de

Pour la majorité du public, la forêt est avant tout per- çue comme un lieu de loisirs et de repos. La zone la plus prisée est celle des pâturages boisés, hauts lieux de

Peu importe votre technique, les marques Thermo Scientific MC et Fisher Chemical MC ont des produits de grande qualité qui vous aident à obtenir la précision de résultats.