• Aucun résultat trouvé

TP n°8 Physique :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TP n°8 Physique :"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1ere S

TP n°8 Physique :

Transfert d'énergie – Étude de la chute libre

2008-2009

On se propose de faire l'étude énergétique d'une balle en chute libre. On dit qu'un objet est en chute libre, s'il est animé d'un mouvement accéléré sous le seul effet de son poids.

On se propose donc d'étudier par chronophotographie la chute d'une balle dans le champ de pesanteur terrestre. Les frottements fluides dus au contact avec l'air seront considérés comme négligeables.

Objectifs :

➢ Réaliser dans la mesure du possible l'enregistrement vidéo de la chute libre d'une balle de tennis.

➢ Exploiter cette vidéo à l'aide des logiciels Regavi et Regressi pour tracer les courbes des énergies potentielle et cinétique en fonction du temps.

➢ Interpréter ce mouvement de chute libre comme un transfert d'énergie.

I) Quelques rappels utiles : I-1) Énergie cinétique :

Tout système de masse non nulle qui est en mouvement de translation avec une certaine vitesse, est porteur d'une énergie que l'on appelle « énergie cinétique ».

L'énergie cinétique, notée EC, d'une solide en mouvement de translation est définie par :

EC=1

2×m×vG2

I-2) Énergie potentielle de pesanteur :

Tout corps de masse non nulle présent dans un champ de pesanteur possède de part sa position dans ce champ une énergie potentielle de pesanteur dont la valeur est donnée par la relation :

EP = m×g×z Ep est l'énergie potentielle de pesanteur en joule J

m est la masse du corps en kg

g est la constante gravitationnelle (unité SI)

z est la position en mètre (m) du centre d'inertie du corps par rapport à la référence des énergie potentielle (en général le sol)

I-3) Énergie mécanique d'un système :

L'énergie mécanique EM d'un système est définie comme étant la somme de ses énergie cinétique et potentielle. Soit : EM = EC + EP

II)Réalisation de l'enregistrement vidéo :

On réalise l'enregistrement vidéo à l'aide d'une webcam(logitech 2200) Voir la fiche : réalisation d'un enregistrement vidéo à l'aide d'une webcam III) Traitement de l'enregistrement vidéo :

Voir la fiche : traitement de la vidéo à l'aide des logiciels Regavi et Regressi

Réaliser le pointage des différentes positions de la balle au cours du mouvement. Puis à l'aide du logiciel Regressi tracer les courbes EP = f(t) et EC = f(t).

EC est l'énergie cinétique en joule (J) m est la masse du solide en kg

vG est la vitesse instantanée du centre d'inertie du mobile en m.s-1

(2)

III)Exploitation des résultats :

3-1) Indiquer quel est le référentiel d'étude, et le système étudié.

3-2) Quelles doivent-être les caractéristiques de la bille utilisée pour que son mouvement de chute puisse être qualifié de chute libre ? Justifier.

3-3) Quelle autre condition, relative à la durée du mouvement, doit-être remplie ?

3-4) D'après les courbes obtenues expérimentalement avec le logiciel Regressi indiquer : – comment varie l'énergie cinétique de la balle.

– comment varie l'énergie potentielle de pesanteur de la balle.

3-5) Tracer à l'aide du logiciel Regressi la courbe EM = f(t). Imprimer la superposition de vos trois courbes.

3-6) Conclure.

Références

Documents relatifs

Compare les vitesses de l’eau au moment du contact avec les pales du moulin (photos des figures 1 et 2).. Cette énergie liée au mouvement est appelée

Recenser les différentes puissances intérieures à E en utilisant la notation ci-dessus, et les exprimer en fonction du (ou des) paramètre(s) propre(s) à la liaison ou

L’énergie cinétique d’un solide en translation rectiligne est égale à la moitié du produit de la masse m du solide par le carré de sa vitesse V.

L’énergie au moment du choc se transforme pour moitié en énergie thermique cédée au grêlon (l’autre moitié étant transférée au sol).. De quelle espèce chimique est

- Première S - Archives - Physique - Cours - Partie 2 : force travail et énergie -. Date de mise en ligne : vendredi 19

Cas d’un solide en mouvement de rotation autour d’un axe fixe L’expérience montre que le théorème d’énergie cinétique qui est établit pour le mouvement de

Dans deux études précédentes, on avait évalué, dans la première, une loi donnant la distance au Soleil d'un planète en fonction de son rang de classement et, dans la deuxième,

- Étudier la chute libre d’une balle en utilisant un enregistrement vidéo. - Vérifier le théorème de l’énergie cinétique dans le cas d’une chute libre. L'incapacité de