• Aucun résultat trouvé

Exercice n° HA 0112 - Corrigé Analyse d’un évènement pluie/débit et séparation des écoulements - Application au bassin versant de la Biorde (FR, Suisse)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exercice n° HA 0112 - Corrigé Analyse d’un évènement pluie/débit et séparation des écoulements - Application au bassin versant de la Biorde (FR, Suisse)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

ENAC/ISTE/HYDRAM

HYDROTHEQUE : base de données d’exercices en Hydrologie

Cours : Hydrologie Appliquée / Thématique : Processus & Réponse Hydrologiques

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE

Logo optimisé par J.-D.Bonjour, SI-DGR

13.4.93

Exercice n° HA 0112 - Corrigé

Analyse d’un évènement pluie/débit et séparation des écoulements - Application au bassin versant de la Biorde (FR, Suisse)

Données de l’exercice :

Cet exercice porte sur le bassin versant de la Biorde (25.3 km2). Le tableau 1-énoncé donne les incréments de pluie et de débits de l’événement averse/crue du 4 au 6.12.92 (valeurs moyennes sur 60 minutes). Le fichier Excel « HA0112_enonce.xls » contient les données de cet événement. Le corrigé se trouve également dans un fichier Excel « HA0112_corrige.xls »

Question 1. Séparation des écoulements par une méthode graphique

En représentant le logarithme naturel, ou le logarithme en base 10, des débits de décrue, différents segments de droite apparaissent, chacun traduisant un type d'écoulement.

La fin de l'écoulement direct est estimée ici à t = 33 heures (05.12.1992 à 18:00), et comme date de commencement le 04.12.1992 à 11:00 (t = 2 heures). Ces deux dates ne sont pas à considérer comme l’unique solution, car la séparation graphique des écoulements fait appel à la subjectivité de chaque opérateur.

Question 2. Calcul de la pluie totale, la lame ruisselée et le coefficient de ruissellement

La pluie totale, ou lame totale précipitée, s'obtient en multipliant chaque intensité de pluie totale par le pas de temps correspondant. Dans cet exercice, le pas de temps est de 1 heure et l'intensité étant exprimée en millimètre par heure, il suffit de sommer les intensités.

Lame totale précipitée = 38.2 mm

Le volume ruisselé correspond au volume d'eau engendré par l'écoulement direct seul. Il est facilement obtenu en faisant la différence entre le débit total et le débit de base estimé, puis en intégrant cette valeur sur le pas de temps de 1 heure; le volume ruisselé est d'environ 241'560 m3. En divisant ce volume par la surface du bassin versant (25.3 km2), on obtient la valeur de la lame ruisselée.

Lame ruisselée = 9.5 mm

Le coefficient de ruissellement est le rapport entre la lame ruisselée et la lame totale précipitée.

Coefficient de ruissellement = 25 %

Question 3. Estimation de la pluie nette (indice ϕ).

Le calcul de la pluie nette peut se faire par la méthode de l’indice ϕ. Il s’agit de déterminer quelle est la valeur de l'intensité limite ilimite au-delà de laquelle tout le volume de pluie participe à l'écoulement direct. Après quelques itérations une valeur d'environ 1.4 mm/h est satisfaisante pour ilimite, dont le résultat est représenté dans le graphique ci-dessous.

Mise à jour le 12.08.2003 HA 0112 - Page 1

(2)

0 2 4 6 8 10

0 5 10 15 20 25 30 35 40

temps [h]

débit [m3/s]

0

1

2

3

4

5

6

7

intensité [mm/h]

(pluie totale - pluie nette) pluie nette (indice phi) débit total mesuré débit de base estimé

Figure 1. Hydrogrammes de crue et du débit de base, hyétogrammes de pluie totale et de pluie nette obtenue par la méthode de l'indice phi.

Mise à jour le 12.08.2003 HA 0112 - Page 2

Références

Documents relatifs

En vous basant sur les mesures faites sur le bassin versant de la Biorde (tableau 1), on vous demande de répondre aux questions suivantes :.

La figure ci-dessus montre également des différences notables entre les deux techniques de séparation : avec la méthode n°1 (méthode graphique) le pic de l’écoulement de base

En vous basant sur les deux hydrogrammes de crue enregistrés à l’aval du bassin versant de 11 ha avant et après urbanisation (figure 1, tableau 1), on vous demande de répondre

L’étape précédant ce calcul consiste à estimer / proposer une répartition de pluie nette à l’aide d’une fonction de production : disposant de données pluie/débit sur un

L’exercice porte sur l’événement pluie/débit enregistré sur le bassin de l’Aach à Salmsach (TG, Suisse, surface du BV = 48.5 km 2 ),) le 9 novembre 1999. La pluie est mesurée

Fonction de production dérivée du coefficient de ruissellement - Application à un événement pluie – débit de la méthode de l’indice φ.. Données de

L’exercice porte sur le bassin de la rivière « Beau-poisson » dessiné dans Dhydro (fichier Dhydro : Bassin HA 0208.BSN) et sur le hyétogramme de la pluie de projet de durée 20

a) Estimer le volume ruisselé pour l’évènement observé sur le bassin étudié et en déduire la lame ruisselée et le coefficient de ruissellement.. b) Déterminer la durée