• Aucun résultat trouvé

Hypericum nummularium L. bien présent en Chartreuse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Hypericum nummularium L. bien présent en Chartreuse"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HYPERICUM NUMMULARIUM L.

BIEN PRÉSENT EN CHARTREUSE

Pierre MINGARD

Durant les 15 années de mon activité dans les rocailles du jardin botanique de Lausanne, j’avais, comme la plupart de mes collègues, mes plantes préférées que j’entretenais avec grands soins.

Parmi celles-ci, Hypericum nummularium figurait en bonne place. Lorsqu’on travaille quotidien- nement autour des plantes que l’on affectionne, il se crée immanquablement une envie d’en connaître davantage sur leurs exigences et leurs affinités, de manière à mieux les soigner et les faire prospérer. Le meilleur moyen est bien entendu de les observer dans leurs milieux naturels.

Bien mieux que des mots, mes nombreux voyages à travers l’Europe m’ont aidé à comprendre de multiples problèmes.

Ayant parcouru en long et en large l’Isère et la Savoie, je m’étais toujours étonné de n’avoir jamais aperçu Hypericum nummularium, pourtant mentionné dans toutes les flores. Personne à ma connaissance n’avait observé cette espèce dans les Alpes occidentales et, avec les années, le mystère me semblait s’épaissir.

85 Bulletin du Cercle Vaudois de Botanique N° 23, 1994: 85-86

Dessin Michel Marie

(2)

Après quelques voyages dans les Pyrénées, où cet Hypericum est relativement fréquent et sou- vent abondant dans les zones calcaires, j’ai pu établir quelques points de comparaison avec cer- taines zones rocheuses de la Grande Chartreuse, en particulier les gorges du Guiers Mort et la gorge abritant les grottes des Echelles.

Après consultation de l’herbier du Musée botanique de Lausanne (où les dernières récoltes datent de 1922 pour cet Hypericum), je me décidai à voir ces gorges d’un oeil nouveau. Il faut dire que je n’avais pas repassé par les Echelles depuis près de 20 ans, et j’étais bien impatient.

Le 20 octobre 1993, je découvrais en grandes quantités Hypericum nummularium en graines à St-Christophe-la-Grotte et près du pont St-Bruno, dans les gorges du Guiers Mort. Dans ces deux sites, la plante affectionne les fentes des rochers humides ou légèrement humides, généralement à mi-ombre.

Les plantes présentent des tiges de 10 à 30 cm de long, généralement couchées ou retombantes, portant des feuilles arrondies ou ovales sans poches à huile transparentes. Les fleurs, de 2 à 3 cm de large, s’épanouissent en petit nombre à l’extrémité des tiges. Les sépales, 3 à 4 fois plus courts que les pétales, sont bordés de poils glanduleux.

La répartition d’Hypericum nummularium est assez étendue dans le nord de l’Espagne et les Pyrénées où il y est parfois abondant. Il se retrouve assez curieusement dans une zone restreinte, loin des Pyrénées: dans les environs de Chambéry, à cheval sur deux départements, la Savoie et l’Isère, et dans deux zones géologiques qui se touchent: l’extrême sud du Jura (Mont Grelle, Dent du Chat, Passage des Echelles) et les Alpes (Massif de la Chartreuse).

Les indications concernant le sud-est de la France et l’Italie (région de Nice et Vintimille) doi- vent être considérées comme douteuses (HESS 1970) ou même éliminées (PIGNATTI 1982).

J’ai consulté dernièrement l’herbier de Genève qui contient peu de récoltes de l’Isère et de la Savoie et dont 3 seulement sont relativement récentes (1943, 1967 et 1982). La littérature consul- tée ne contient que des descriptions simples de l’espèce, à part BONNIER(1990) qui ajoute: «élé- gante espèce». Peu de renseignements: à chacun la découverte!

Bibliographie

BONNIER G., 1990. La grande Flore en Couleurs de Gaston Bonnier, Belin, Delachaux et Niestlé, vol 3: p 190.

HESSH. E., LANDOLT E., HIRZEL R., 1970. Flora der Schweiz, Birkhaüser Verlag, Basel und Stuttgart. 3 vol.

PIGNATTIS., 1982. Flora d’Italia, Edagricole. 3 vol.

86

Références

Documents relatifs

Pour vous aider à la création d'une diapositive, PowerPoint vous offre plusieurs outils que vous retrouverez dans différentes barres d'outils.. A partir du menu Fichier,

Sait-il que les trois grandes lois sociales de juin 1936 (sur les 40 heures, les congés payés et les conventions collectives) ont été imposées par le gouvernement à un patronat

La photographe Zsuzsanna Wagenhoffer transmet dans ce livre son regard singulier sur le cheval.. Tour à tour merveilleux, renversants ou cocasses, ses cliches révèlent la

Voir l’exemple de la feuille de cours « Probabilités conditionnelles », et plusieurs exemples de « Probabilités condition- nelles : exemples de modélisation », en

La généralisation au cas non commutatif a été faite dans [KL] où on montre que H^ÇsïnÇA), K) est isomorphe au groupe d'homologie cyclique Hd(A). Nous montrons ici que pour

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Pour vérifier tes réponses, utilise la grille de correction F. Bordeaux Foix Tarn

[r]