• Aucun résultat trouvé

16 février 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "16 février 2021"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

LES ECHOS DE SAINT GABRIEL

N°3

16 février 2021

La période scolaire entre Noël et les vacances de février fut courte mais assez contraignante, angoissante pour les élèves, les enseignants, et pour notre communauté éducative…

Le protocole qui ne s’allège pas … les familles et les enfants testés positifs à la Covid et tous les autres virus dont on ne sait plus s’ils sont liés de près ou de loin à ce sournois virus !!…

Etions-nous alors des cas « déclarés, des cas isolés, ou des cas contact, à risques, sans risques !!???

Bref…une classe ferme momentanément….on s’inquiète… des frères et sœurs (et collégiens )se confinent aussi en famille ,et quid des petits frères et sœurs dont le nez commence beaucoup à couler !?

La piscine et la patinoire sont suspendues …certaines activités du midi s’arrêtent puis reprennent….

Les enfants qui portent toute la journée le masque, qui déjeunent plus tardivement à la cantine …qui pratiquent moins de sport…

La liste pourrait encore s’allonger si on ne faisait qu’y penser….

Heureusement, il y a eu le sérieux des élèves qui ont fait leurs évaluations, les rencontres avec les délégués de classe très enthousiastes, nos élèves au conseil municipal des jeunes, les sourires et les rires dessinés par les enfants pour les résidents des « EHPAD » Marie Durand et Grand Bon Pasteur, ainsi que la très grande générosité des familles au travers des cadeaux (de soin, de beauté et d’hygiène) offerts pour ces « papis et mamies »si heureux de recevoir et nous si heureux de donner !

A peine ce temps terminé que nous cheminons vers Pâques…..

Toujours avec cette même joie, nous allons préparer nos cœurs pendant ce temps de Carême en priant tous ensemble, en aidant nos amis, en « consolant », en nous faisant serviteur, en participant à des efforts, en acceptant d’être appelé par le Seigneur.

Que ce temps de lucidité, d’abandon, de décentrement de soi soit au profit de Dieu et des autres dans la fraternité, la solidarité et la joie.

« Soyez toujours dans la Joie !! » dit Paul. Il parle à l’impératif et c’est un ordre qu’il nous adresse…

La JOIE… en quoi cette joie dépend-elle de notre bon vouloir ou de notre décision ? TOUS nous voulons la joie pour nous-mêmes et pour tous ceux que nous aimons.

C ’est sans doute la seule chose que nous désirons vraiment.

Mais tous, nous savons aussi que, la plupart du temps, nous n’avons pas de prise sur la joie.

Elle nous glisse entre les doigts….

Le pape François nous éclaire en nous disant de nous souvenir du « premier amour » avec lequel Jésus a réchauffé le cœur de chacun, non pas pour avoir un sentiment de nostalgie mais pour nous pousser à persévérer dans cette joie.

La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur et de l’isolement….

Avec Jésus la joie naît et renaît toujours…

Laissons-nous envahir par cette Joie, laissons-nous guider par elle pour la transmettre, pour la faire vivre autour de nous, dans nos familles, dans notre environnement professionnel, dans notre mission auprès des enfants et des jeunes qui nous sont confiés chaque jour...

Pascale Coyo

(2)

NOUVELLES CONSIGNES SANITAIRES

Le nouveau protocole sanitaire publié le 1er février est entré en vigueur le 8 février. Tous les élèves des classes primaires doivent porter un masque chirurgical ou de type « grand public »de catégorie 1 tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (les masques « faits maison » ne sont plus homologués)

Le port du masque est toujours à proscrire en maternelle. Il n’y a pas de règle de distanciation en classe comme à l’extérieur.

Dans les classes primaires, c’est le groupe classe qui s’impose. Une distanciation d’un mètre en intérieur est conseillée dans la mesure du possible et il n’y a pas de distanciation en extérieur toujours au sein d’un même groupe classe.

Désormais à la cantine côté primaire, une distanciation de 2 mètres est obligatoire entre 2 classes différentes. Nous continuons l’utilisation des nappes en papier. Nous avons établi une liste des groupes d’enfants d’une même classe qui se trouvent donc à déjeuner toujours à la même table. Nous avons acheté des panneaux en polycarbonate transparents et sur roulettes afin de séparer les classes de différents niveaux ! Nous faisons un roulement de passage entre les classes de CE2-CM1-CM2. Vous comprendrez donc qu’il est impossible de faire déjeuner tous les élèves entre 11h45 à 13h30 ! Actuellement le service se termine au- delà de14h.La gourde est indispensable du CP au CM2,il n’y a plus de pichets sur la table .Vous comprendrez aussi que nous ne pouvons plus actuellement accepter de changements ou de compléments de jours (en plus) de cantine, ni de tickets exceptionnels. Nous vous remercions de votre compréhension.

Autres consignes

Merci de vérifier que le portail bleu se ferme derrière vous. Il ne doit pas être « crocheté », semi ouvert s’il n’y a pas d’adulte au portail.

➢ Les boutons d’ouverture sont placés en hauteur pour ne pas que les enfants ouvrent les portails.

➢ Un distributeur de gel hydroalcoolique est à votre disposition à l’entrée au portail bleu.

➢ Vous devez, pour entrer dans l’école, être obligatoirement masqué.

N’oublions pas la désinfection et le lavage des mains toujours renforcés, l’aération des lieux accrue, les jeux d’extérieur indisponibles, et le non- brassage des groupes d’élèves (niveaux de classe différents).

➢ Nous continuons de fêter les anniversaires toujours en gâteaux individuels, merci de votre aide.

➢ Pour l’accès à l’accueil, merci de vérifier que vous serez seul dans le secrétariat avant d’entrer.

JOURNÉE DES COMMUNAUTES

Vendredi 18 décembre toute la communauté éducative était réunie pour différents ateliers proposés sur cette journée.

Au programme :

- 4 groupes ont travaillés sur la médiation, atelier organisé par Mme Dumont.

- Des temps de présentation d’outils et de matériel numérique et un temps d’échanges ont été organisés par des professionnels de l’informatique.

- Une formation sécurité « incendie-évacuation » a été dispensée par une personne spécialisée, à l’ensemble de la communauté éducative.

REUNION CLER CM2

Comme chaque année, les élèves de CM2 vont bénéficier de l’intervention du CLER ( 4 et 11 mars après-midi).

Mouvement Chrétien, le CLER Amour et Famille fait sienne la vision de l’Eglise catholique concernant l’amour humain, le mariage, la sexualité, la parenté responsable, le respect de la vie.

Les éducateurs du CLER interviennent dans le milieu scolaire, public et privé en total respect des programmes de l’Education Nationale.

Le CLER organise en amont de ces interventions, une réunion de présentation destinée aux seuls parents. Cette réunion d’information aura lieu le MARDI 23 FEVRIER à 18h30 en distanciel en cliquant sur le lien qui suit.

https://us02web.zoom.us/j/81319577640?pwd=dHNyYlo3Smh0cExTTjk0Nll0blg2UT09 ID de réunion : 813 1957 7640 Code secret : 726722

(3)

ANIMATIONS

Fabrication et dégustation de crêpes en MSR

Anglais Atelier de jeux Cycle 1

Vie de classe PST

(4)

Petits jeux avant les vacances dans la classe, de CPB !!!

En classe de GSO

Danse en classe de CPV et CPB

(5)

En CM1J

APEL

L’Association des Parents d’élèves de Saint-Gabriel a offert la Galette des Rois dans toutes les classes le lundi 4 janvier.

Il y avait beaucoup de rois et de reines dans les classes !!^

La prochaine animation devrait être la Bourse aux vêtements.

REMISE DES BIBLES

Vendredi 5 février, Sylvia a remis les Bibles aux CE2 et aux CM1 qui sont arrivés cette année dans notre école.

Merci à notre Association de parents d’élèves qui offrent ces Bibles chaque année, bel outil d’enseignement, de réflexion, de prière qui accompagnera chaque enfant tout au long de sa vie, textes d’Evangile, de Foi qui peuvent être lus, relus et partagés.

Ce moment est toujours solennel et reste un moment de recueillement

PREMIERE COMMUNION

Date des réunions : Mardi 2 mars 2021 20 H 30 lien ZOOM

Mardi 27 avril 2021 20 H 30 Gymnase A ce jour ,53 enfants se préparent à la première des Communions.

Le livret d’accompagnement, à ne pas perdre, à remplir à la maison avec votre enfant et à rapporter lors des rencontres enfants.

Votre enfant se prépare avec vous à la maison ou avec un animateur. Aussi nous avons besoin de parents animateurs volontaires pour les rencontres obligatoires, de préparation des enfants.

Vous pouvez vous faire connaître en contactant Sylvia Fenech au Tél. : 06 63 83 78 35 CINQ RENCONTRES ENFANTS dont 1 journée de RETRAITE

Mercredi 24 février 2021 16 H 00 à 17 H 30 Ecole Mercredi 7 avril 2021 16 H 00 à 17 H 30 Ecole Mercredi 5 mai 2021 16 H 00 à 17 H 30 Ecole

Jeudi 27 mai 2021 Messe à 7h50 à la Chapelle puis, départ pour la Retraite (toute la journée) à la Maison St-Jean à St-Symphorien Vendredi 28 mai 2021 16 H 00 à 18 H 00 Répétition à Saint-Seurin

Nous vous rappelons que tous les enfants sont les bienvenus aux messes du jeudi matin à 7h50 dans notre Chapelle.

Dates des prochaines messes : Jeudi 25 février, Jeudi 4 mars, Jeudi 11 mars, Jeudi 18 mars, Jeudi 25 mars

(6)

CARÊME 2021

Pour participer au temps de prière en Zoom, cliquez sur le lien chaque semaine : Les mardis 23 février 2021 à 18h30

2 mars 2021 à 18h30

9 mars 2021 à 18h30

16 mars 2021 à 18h30

23 mars 2021 à 18h30

https://us02web.zoom.us/j/83054014455?pwd=dG4xWGppSlJ6NkhCTllYWmFwejY3QT09 ID de réunion : 830 5401 4455

Code secret : 225575

Vous trouverez aussi le livret d’accompagnement proposé par l’APEL 33 pour vivre le CAREME en famille

APEL - 32p careme - RAP 2021-web-2.pdf

MI-CARÊME 2021

JEUDI 11 MARS, les enfants peuvent se déguiser ou mettre un accessoire !!!

Notre thème de l’année est toujours sur les mathématiques ! (les nombres ,les problèmes ,la géométrie, les défis, les jeux mathématiques …)

Un goûter sera offert dans chaque classe.

(7)

Nos bols de riz et autres efforts, viendront soutenir de belles actions de carême : en faveur des enfants d’une école au LIBAN A nous tous, nous allons pouvoir apporter notre modeste mais très efficace contribution.

ACTION DE CARÊME

Aider une école catholique à Ghazir, un village à côté de Beyrouth au LIBAN

La survie de quelques 300 établissements scolaires francophones est menacée au Liban en raison de la plus grave crise économique, politique et sanitaire de l'histoire du pays, provoquant des inquiétudes parmi les enseignants et menaçant la francophonie.

À la suite de l’explosion dans le port de Beyrouth qui a eu lieu il y a de cela un peu plus de 6 mois, le 4 août 2020, ces établissements ont besoin d’aide.

(8)

A Ghazir, l’école Saint-François des Sœurs Franciscaines de la Croix du Liban survit difficilement.

Les sœurs lancent un appel aux donateurs, aux associations, à différentes actions qui pourraient les aider à continuer leur vocation d’offrir à TOUS les enfants un enseignement de qualité.

Aujourd’hui, dans ce contexte économique, politique et sanitaire très grave, le taux de chômage est très élevé, les familles sont de plus en plus pauvres et ne peuvent plus payer l’école à leurs enfants.

Les plus pauvres ne doivent pas être exclus de l’éducation ! Et cette éducation est une priorité au Liban.

Saint-Gabriel peut aider l’école Saint-François pour ce carême 2021 !

Manger modestement pour vivre nos actions de CAREME BOLS DE RIZ le 5 mars, 26 mars et 2 avril 2021

Cette année, nous avons retenus 3 vendredis « bol de riz » pour les enfants des classes primaires et de Grande Section afin de leur offrir des occasions de déjeuner modestement et

en même temps d’offrir quelques euros pour les projets qui nous tiennent à cœur pour ce

Carême 2021.

En raison des conditions sanitaires strictes ces 3 vendredis « bol de riz » seront obligatoires de la GS aux CM2

Il n’y aura pas d’autres menus proposés ces jours-là sauf pour les PS et MS.

Les parents qui ne souhaitent pas faire participer leurs enfants, devront les récupérer à la sortie des classes à 11h40.

Les repas ne seront pas remboursés.

Nous procédons de cette manière, étant donné les difficultés auxquelles nous devons faire face au quotidien pour l’aménagement du temps cantine. Il n’est pas envisageable de procéder comme les autres années. L’année dernière nous étions confinés. Cette année, faisons-en sorte de mettre tout en œuvre pour que ce moment soit un temps d’effort partagé ensemble.

PRIER POUR CHACUN DE NOS FRERES

Prier dans notre chapelle, c’est possible bien sûr ! Comment ? Quand ?

Chaque vendredi du temps de CAREME, les enfants qui le souhaitent pourront offrir leurs prières (par classe).

Ils seront accompagnés par les adultes (enseignants, chef d’établissement …).

LE CALENDRIER DES MESSES DE CARÊME

Messes à la chapelle durant le Carême à 7h50, célébrées par le Père Dubosc.

Jeudi 25 février, Jeudi 4 mars, Jeudi 11 mars, Jeudi 18 mars, jeudi 25 mars

(9)

TEMPS A VIVRE ENSEMBLE

Chaque lundi du temps de CAREME à 11h15 nous nous réunirons tous en extérieur pour un temps de prière ou de chant pour préparer nos cœurs à vivre ce temps d’effort.

CARNET

NAISSANCE

Le 1

er

novembre 2020, naissance d'Aliénor ROY, petite sœur de Jeanne CPB et Margaux CE2V.

DECES

Le 29 décembre 2020, Madame Hélène TROPAMER, maman de Christine Roux, Le 27 janvier 2021, Monsieur Benoit de CALAN, papa de Stella en CPB.

Que nos pensées et nos prières accompagnent ces familles.

Références

Documents relatifs

Autant la démocratie représentative moderne repose, dans ses fonde- ments, sur l’institutionnalisation du conflit qui suppose la reconnaissance du caractère premier

C’est la raison pour laquelle, nous offrons 5 ans de garantie sur les articles de nos propres marques...

Ce projet a fait l’objet d’un projet « supplémentaire » avec des volontaires hors temps scolaire en plus des cours, TD et projets des BTS Bâtiment 2 ème année auxquels

Rappelons que diagonaliser une matrice dans , c’est déterminer une base de vecteurs propres et de valeurs propres associées, c'est-à-dire trouver des nombres réels

Tous ces musulmans “modérés” sont les espions infiltrés dans la ville de Troie et leur mission est de nous convaincre de construire des mosquées et de nous... Non, ce n’est pas

Des enfants travaillent avec des fiches de grammaire, d'autres reprennent des textes libres, d'autres s'apprêtent à une lecture sonore individuelle, d'autres

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

 Mais  quand  ils  portent  leurs  analyses  sur  la  place  publique,  ces  chercheurs  et  ceux  qu’ils  inspirent  ont-­‐ils   vraiment  de  bonnes  raisons