• Aucun résultat trouvé

Pour un métier res

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Pour un métier res"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

L

a place centrale des agrégés dans le second degré, par leur qualification disciplinaire et leur appréhension des démarches de recherche, doit être confortée, davantage reconnue et valorisée. En effet, leurs

compétences et leur formation sont indispensables à la satisfaction des besoins des élèves et à la maîtrise des évolutions du métier d’enseignant.

Face à la crise de recrutement, face à la dégradation continue des conditions de travail et de salaire, le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNESup-FSU avancent de nombreuses propositions de nature à inverser la tendance.

Il est urgent de rendre au difficile concours de l’agrégation toute son attractivité, par une formation professionnelle adaptée et cadrée

nationalement, des garanties d’affectation et d’emploi qui respectent la qualification, et des dispositifs de mobilité facilitant l’accès à

l’enseignement supérieur et à la recherche.

Il est impératif aussi de revaloriser les traitements indiciaires et d’accélérer le déroulement de carrière alors que s’accentue le décrochage des rémunérations au regard de la qualification.

Un certain nombre d’acquis ont déjà été obtenus par l’action continue des élus du SNES-FSU, du SNEP-FSU et du SNESup-FSU (l’augmentation des possibilités d’accès à la hors-classe par exemple) mais beaucoup de chemin reste à faire.

En votant nombreux, en choisissant les listes présentées par les syndicats de la FSU : SNES-FSU, SNEP-FSU et SNESup-FSU, vous contribuerez à l’obtention d’acquis plus nombreux et à imposer le respect de nos missions.

CAPN AGRÉGÉS

PROFESSEURS AGRÉGÉS

SUPPLÉMENTÀLUS746DU3 NOVEMBRE2014

Élections professionnelles du 27 novembre au 4 décembre 2014

Reconnaître et revaloriser notre métier Faire respecter nos droits et nos statuts

VOTEZ

(2)

P R O F E S S E U

Attachés à une qualification disciplinaire de haut niveau, le SNES, le SNEP et le SNESup, syndicats de la FSU, agissent pour une place des agrégés confortée, valorisée et reconnue dans le système éducatif et la Fonction publique. La désaffection pour les concours de l’agrégation est préoccupante.

CARRIÈRE ET SALAIRES : REVALORISATION URGENTE !

L’élévation du niveau de recrutement au master rend impérieuse une refonte de la grille de rémunération.

En début de carrière, nous revendiquons que l’indice ne soit pas inférieur à 497 (2 301 brut/mois).

Dans son ensemble, la carrière doit être revaloriséeavec 11 échelons compris entre les indices 497 et 963 (indice terminal de l’actuelle hors-classe – 4 458 brut/mois) et parcourus sans barrière de grade en 20 ans – rythme actuel du grand choix.

Concernant les débouchés de carrière, nous exigeons que tous les agrégés ayant atteint l’indice terminal de la classe normale accèdent à la hors-classe. Par la suite, le rattachement de la grille de rémunération à celle des corps de type A+, comme cela était à l’origine, doit être mis en œuvre en ouvrant celle-ci à la « hors échelle B » (indice terminal 1 058 – 4 898 brut/mois). Quant au volume d’accès au corps des chaires supérieures pour les agrégés affectés en CPGE, il doit être doublé.

L’ensemble de ces mesures doit s’accompagner d’une revalorisation salariale rattrapant les pertes de pouvoir d’achat.

POUR UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ : AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL !

Les conditions d’affectations et d’emplois doivent respecter notre qualification disciplinaire de haut niveau.Pour une mobilité réellement choisie, il faut construire un mouvement national en une seule phase, dans un cadre de contrôle paritaire rénové. Nourri par les recrutements nécessaires, il sera ainsi possible de conjuguer efficacement les intérêts des collègues (pas de mutation en aveugle ni d’inégalité de traitement) et du service public. Pour l’actuel mouvement intra, nous défendons l’existence d’une bonification dans l’esprit de nos statuts favorisant la nomination des agrégés en lycée.

Concernant les compléments de service, ils doivent rester exceptionnels et une décharge doit être attribuée aux collègues. Enfin, les procédures d’accès à l’enseignement supérieur et aux CPGE doivent être plus transparentes.

Nous demandons une réduction du temps de service.L’alourdissement de la charge de travail doit entraîner un allégement des maxima de service avec intégration dans ceux-ci de la concertation et du forfait d’A.S.

pour les agrégés d’EPS.

Pour les professeurs à temps complet en CPGE, nous revendiquons un maximum de

Pour un métier res

Hors-classe : l’action des élus SNES-FSU, SNEP-FSU et SNESup-FSU paye

En 2011, plus de 30 % des agrégés sont exclus de la hors-classe avant leur départ à la retraite.S’ouvre alors une véritable bataille pour les élus de la FSU. En 2012, ces derniers font promouvoir cinq collègues au 11eéchelon depuis plus de quatre ans (dits 11+ 4) avec un avis « très honorable », contre l’avis de l’administration et des autres syndicats. L’année suivante, ce nombre s’élevait à 23.

En 2014, la FSU obtient une avancée considérable : l’inscription de tous les 11+4 ayant au moins l’avis « très honorable » sur les listes rectorales. Aujourd’hui, c’est plus de 80 % des agrégés qui par- tent à la retraite avec la hors-classe.

Ces avancées sont le résultat du poids renforcé de la FSU aux dernières élections et des interventions exigeantes et continues de ses élus.

VOTEZ

(3)

U R S A G R É G É S

service de 9 heures quelle que soit la classe, une heure d’allégement de service pour effectif pléthorique à partir de 36 élèves dans une classe ou à partir d’un nombre d’élèves à définir pour les professeurs qui ont plusieurs classes, ainsi que la réduction du rythme des changements des programmes annuels.

Dans l’enseignement supérieur, nous demandons un maximum de service de 250 heures/an et une définition hebdomadaire de service de 12 heures/semaine prenant

en compte toutes les tâches.

Nous demandons une diminution des effectifs des classes à tous les niveaux du second degré.Ces effectifs, qui n’ont cessé d’augmenter en raison des suppressions de postes dans le passé et aujourd’hui pour faire face aux poussées démographiques, rendent difficile les enseignements et la gestion de classe.

Pour conforter la place de l’agrégation dans le second degré, il est nécessaire de créer des agrégations dans toutes les disciplines.

Pour les TZR,nous réclamons un contrôle paritaire des affectations (respect du barème et des préférences des collègues), la réduction des tailles des zones de remplacement, un délai de préparation en début de suppléance, la revalorisation de l’ISSR et une bonification forfaitaire et progressive pour le mouvement des mutations.

POUR UN MÉTIER RECONNU !

Nous exigeons l’abandon des politiques de management actuelles, le respect de la liberté pédagogique et réaffirmons que les agrégés sont des cadres concepteurs de leur métier.

Le décalage entre les injonctions institutionnelles et la réalité n’a que trop duré. Les professeurs doivent disposer de toute latitude pédagogique dans l’exercice de leur métier. De plus, nous défendons l’existence de programmes nationaux d’enseignement et de diplômes nationaux.

Dans l’enseignement supérieur, les missions des agrégés doivent être mieux reconnues et l’accès à la recherche facilité.

Au lycée, un bilan de la réforme Chatel est indispensable. En tout état de cause, un cadrage national des dédoublements dans les grilles horaires est nécessaire.

Attachés à un collège de la réussite pour tous permettant la poursuite d’études au lycée, nous combattons toute remise en cause de la structuration disciplinaire des enseignements. De même, nous portons l’idée d’une relance ambitieuse de l’éducation prioritaire.

pecté et revalorisé

CPGE

Le SNES-FSU a résolument combattu les projets qui augmentaient les obligations de service des professeurs de classes préparatoires. Il a acti- vement participé à la mobilisation des collègues, qui a abouti à l’abandon de ces dispositions.

Le SNES-FSU dénonce les fermetures abusives de classes préparatoires conséquences de restric- tions budgétaires. Il défend notamment les classes préparatoires de proximité et celles qui accueillent des bacheliers technologiques, qui sont essentielles pour obtenir une réelle diver- sité sociale.

VOTEZ

SNES7 SNALC

2 SGEN-CFDT

1

Résultats CAPN 2011 (nombre de sièges par syndicat)

(4)

L’Université Syndicaliste, supplément à L’USno746 du 3novembre2014, hebdomadaire du Syndicat national des enseignements de second degré (FSU) : 46, avenue d’Ivry, 75647 Paris Cedex 13 – Directeur de la publication : Roland Hubert (roland.hubert@snes.edu) – Compogravure : C.A.G., Paris –– Imprimerie : SIEP, Bois-le-Roi (77) – NoCP 0118 S 06386 – ISSN no0751-5839

Liste à la CAPN des AGRÉGÉS

Hors-classe du corps des professeurs agrégés

1. Mme VALADE Claudette– anglais – Lycée Vincent Van Gogh, Ermont (95)

2. M. VOIRIN André– histoire – Collège Henri Barbusse, Vaulx-en-Velin (69)

3. Mme TERREAU Corinne– mathématiques – ISAT – Université de Bourgogne, Nevers (58)

4. Mme LAGAUCHE Maryline– géographie – Lycée Arago, Reims (51)

5. M. FERRAND Jacky– arts plastiques – Collège René Caillié, Saintes (17)

6. Mme ROLET Frédérique– lettres classiques – Collège Lavoisier, Lambersart (59)

Classe normale du corps des professeurs agrégés 1. M. DENEUVÉGLISE Serge– sciences de la vie et de

la terre – Lycée Louis Pasteur, Somain (59)

2. Mme POUS Claire– lettres modernes – Lycée Auguste Loubatières, Agde (34)

3. Mme IMBERT Michèle– allemand – Lycée d’État Thomas Corneille, Barentin (76)

4. M. CHAISY Benoît– éducation physique et sportive – Collège Abel Minard, Tonnerre (89)

5. Mme VALENCE Nathalie– physique appliquée – Lycée Louis Aragon, Givors (69)

6. M. LAORDEN Franck– économie-gestion – IUT – Université de Basse-Normandie, Caen (14) 7. M. MICHELANGELI Eric– histoire géographie –

Lycée Albert Calmette, Nice (06)

8. Mme BOISSEL Véronique– éducation musicale et chant choral – Collège du Bois d’Orceau, Tilly/Seulles (14)

9. M. RIPERT Nicolas– mathématiques – Lycée Ferdinand Buisson, Voiron (38)

10. Mme BAGGIONI-LOPEZ Nadine– histoire géographie – Collège Mignet, Aix-en-Provence (13)

11. M. MENUELLE Thierry– sciences économiques et sociales – Lycée Colbert, Paris (75)

12. Mme DENOYER Françoise– sciences de la vie et de la terre – Lycée Douanier Rousseau, Laval (53)

13. Mme CLUZEAU Cécile-Marie– lettres modernes – Lycée Sud des Landes, Saint-Vincent-de-Tyrosse (40) 14. Mme DELPORTE Annie– histoire géographie –

Lycée Auguste Renoir, Asnières (92)

15. Mme MOTTA Annabelle– éducation physique et sportive – Lycée Jules Ferry, Paris (75)

16. Mme RUELLE-PERSONNAZ Maud– allemand – Lycée Descartes, Montigny-le-Bretonneux (78) 17. M. FAURE Pascal– sciences de la vie et de la terre –

Lycée Saint-Exupéry, Marseille (13)

18. Mme JACQUET Elisabeth– géographie – Lycée Pasteur, Strasbourg (67)

19. Mme MEUNIER Gaëlle– anglais – Collège Les Gayeulles, Rennes (35)

20. M. LUIS Julien– espagnol – Lycée Ampère, Lyon (69) 21. M. FRAISSE Jérôme– mécanique – Lycée technique

Raoul Dautry, Limoges – ZR Haute-Vienne (87)

22. Mme FONTAINE Christelle– philosophie – Lycée Guez de Balzac, Angoulême (16)

23. Mme JARNOUËN Rozenn– lettres classiques – C.N.E.D., Rennes (35)

24. M. HILL Xavier– sciences de la vie et de la terre – Collège du Villaret, Le Mans – ZR Sarthe (72)

présentée par :

SNES-FSU

,

SNEP-FSU

et

SNESup-FSU

Scrutin du 27-11 au 4-12 2014

10 titulaires, 10 premiers suppléants, 10 deuxièmes suppléants

VOTEZ

Références

Documents relatifs

Attachés à une qualification disciplinaire de haut niveau, nous voulons que la place de l’agrégation et des agrégés soit confortée, valorisée et reconnue dans le système

Les projets de création de sections européennes seront élaborés, dans le cadre des règles minimales ci -dessus énoncées, avec les chefs d'établissement concernés, et transmis

De façon convergente, avec les sciences de la Terre, peut aussi se préciser la notion de “crise”, en référence à des variations brutales de biodiversité dans lesquelles

[r]

[r]

Remarque : Il faudra bien préciser le mot « réelles », puisqu’il existe un ensemble (celui des nombres complexes,. ensemble noté C) sur lequel cette équation a

- Pour l'ensemble des notions de sciences de la vie et de la Terre abordées dans ces programmes, le niveau minimum de connaissances scientifiques exigé du candidat sera celui de

En fait, au cours des échanges , l'idée d' évaluation a cédé la priorité à celle de formation, plus conforme à notre obj ec- tif de permettre aux jeunes de