• Aucun résultat trouvé

Deux sépultures d'enfants du Haut-Empire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Deux sépultures d'enfants du Haut-Empire"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01319853

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01319853

Submitted on 23 May 2016

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Deux sépultures d’enfants du Haut-Empire

Martin Pithon

To cite this version:

Martin Pithon. Deux sépultures d’enfants du Haut-Empire. Archéopages : archéologie & société,

Inrap, 2013. �hal-01319853�

(2)

70

Deux inhumations de jeunes enfants ont été trouvées dans un sect eur situé sur les marges sud-ouest de l’agglomération antique

[ill. 1] lors

des fouilles liées à la const ruct ion du tramway : elles sont associées aux phases où l’habitat urbain s’est étendu sur des terrains nivelés (fi n du 

er

s. et



e

s.), initialement occupés par une act ivité de petite extract ion (début du

er

s.), puis voués à l’enfouissement des rebuts de la consommation urbaine (courant du 

er

s.). Autour des inhumations, le paysage urbain – corresp ondant à celui de la périphérie – est const itué d’une rue sans bas-côté ni trottoir qui sépare deux îlots comprenant chacun un bâtiment en dur entouré d’un esp ace libre de

const ruct ion (jardin ?), et un puits

[ill. 2]

. Le premier bâtiment, qui comporte plusieurs pièces desservies par un couloir, peut sans doute être assimilé à une domus. Le seul angle qui subsist e du deuxième n’autorise pas d’interprétation particulière sur sa fonct ion et sa nature. Les deux inhumations – fouillées dans l’environnement immédiat de ce bâtiment non identifi é – présentent des caract érist iques très opposées.

L’inhumation  corresp ond à une fosse creusée le long d’un mur et dans laquelle a été déposé un coff re de bois où le corps d’un enfant défunt repose, accompagné d’un dépôt d’objets. On peut donc vraiment parler d’une tombe. À l’inverse, l’inhumation  n’est const ituée que du squelette d’un enfant placé dans un creusement sommaire recoupant une fosse-dépotoir plus ancienne. Il n’exist e donc ici aucune matérialisation d’un rite pour accompagner la mise en terre.

L’âge du décès de l’individu de la tombe  est est imé à environ

 mois (+/-  mois) d’après les seuls rest es de fragments du crâne et de la mandibule, analysés par Élodie Cabot (Pithon et al., , p. ).

En revanche, la position du corps dans la tombe n’est pas rest ituable.

Au mieux, la localisation des os au sud du coff re permet d’envisager une orientation sud-nord du dépôt.

Le deuxième squelette, relativement mieux conservé, indique un âge de

décès très tôt après l’accouchement, voire pendant (Pithon et al., , p. ). Le corps déposé sur son côté gauche est recroquevillé en position fœtale, la tête à l’ouest . À défaut d’éléments de datation précis, la sépulture  est , par sa position st ratigraphique, à situer entre la fi n du 

er

s. et le 

e

s.

L’architect ure de la tombe 

était const ituée – outre le creusement de la fosse même – d’un coff re dont le bois n’a laissé aucune trace, mais dont l’asp ect peut être rest itué à partir des éléments de fer qui en assuraient l’assemblage et la fermeture (serrure), détaillés par Christ ophe Loiseau (Pithon et al., , p. -).

À l’intérieur, se trouvaient – près de la tête du sujet – des perles en verre, en ambre et une clochette de bronze sans doute initialement réunies sur un fi l dont la matière n’a pas été conservée (voir article de Xavier Dubillot, in Pithon et al., , p. -). À proximité de l’endroit où devait se trouver le bassin, étaient déposés deux sest erces d’Antonin le Pieux qui fournissent de fait un terminus post quem à la sépulture autour du milieu du 

e

s.

[ill. 3]

.

Ces deux sépultures sont, pour le Haut-Empire, sans équivalent à Angers, et encore rares dans les Pays de la Loire (Monteil, , p.).

Par leurs diff érences, elles posent des quest ions qui sont autant d’échos aux conclusions des synthèses publiées récemment au sujet de l’inhumation

Période

Antiquité

Deux sépultures d’enfants du Haut-Empire

Site

Place Marengo Angers Maine-et-Loire Date

Juin -avril 

Surface fouillée  m² Équipe Anthropologie

Élodie Cabot Étude du petit mobilier

Xavier Dubillot Étude du mobilier en fer

Christ ophe Loiseau

1/400

0 5 10 15 20 m

bâtiment 1

bâtiment 2 domus puits 1

puits 2

rue

rue Sépulture 1115

Sépulture 1094

Martin Pithon

Inrap, resp onsable d’opération

1. Iuliomagus (Angers)

Ier-IIIe s.

2. Place Marengo, les vestiges de la phase IVb.

Nécropole (Inhumations) Extension de l'agglomération Nécropole (Incinérations) Rues Voies vers l'extérieur Habitat

Artisanat Th ermes publics Temple

a T h Rive droite :

occupation mal connue

Fouilles de la place Marengo h

h

h

h

a

a a a

a

a a a

a a

a

a a

Th

h a

Th

T T

h

h

h h

h

?

Noviodunum

Vindinum (Le Mans)

Caesarodunum (Tours)

Limonum (Poitiers) vers la Loire

via le sanctuaire des Châteliers Condevicnum

(Nantes) Condate

(Rennes) Meduana

(la Maine, contours actuels)

0 100 200 300 400 500 m

FIGURE 1 N

0 500m

0 20m

2

1

Archeopages-38.indd 70 26/08/2014 10:04

(3)

ACTUALITÉ

71

ARCHÉOPAGES 38 JUILLET 2013

des jeunes enfants durant l’Antiquité

(Baills-Talbi, Blanchard,  ; Blaizot,

 ; Bel, ). Ces études, qui portent sur des corpus plus importants, mettent en avant une grande diversité des pratiques funéraires.

Sur le lieu de sépulture des jeunes enfants, on note que les sujets de la place Marengo ont été – comme c’est souvent le cas (Blaizot, , p. ) – inhumés en dehors de la nécropole qui se trouve à moins de  m. La tombe , associée à l’occupation du bâtiment le long duquel elle est inst allée, off re une illust ration du cas où le sujet est inhumé au plus près des lieux d’act ivité et de vie (Baills- Talbi, Blanchard, , p. ). Si la sépulture  lui est contemporaine, sa position à l’écart du bâtiment marque aussi une diff érence notable.

Dans cette hypothèse, la dist inct ion de traitement entre les deux sujets

peut s’expliquer par l’âge au moment du décès, qui semble bien un critère majeur dans les pratiques funéraires (Blaizot, , p. ). La sépulture

 peut aussi être mise en relation soit avec la phase d’occupation précédente qui corresp ond à l’utilisation du lieu comme dépotoir, soit avec la séquence suivante qui marque une déprise urbaine dans ce sect eur. Dans les deux cas, elle apparaît plutôt comme un rejet qui expliquerait l’absence visible de soin particulier accompagnant l’inhumation. Le décès très précoce du sujet peut avoir été là aussi déterminant.

Le choix de l’inhumation dans un coff re de bois ainsi que du dépôt d’un collier d’amulettes et de monnaies à des fi ns prophylact iques rapproche la tombe  des cas cités par Valérie Bel (Bel, , p. -),

qui relève l’importance des amulettes

dans les tombes des enfants décédés dans les deux premières années de vie. Ce mobilier, qui traduit sans doute l’inquiétude générée par la mortalité infantile (Bel, , p. ), marque aussi vraisemblablement, dans le cas de la sépulture  et de ses perles en ambre, l’appartenance sociale du sujet.

Références bibliographiques

B-T N., B P.,  :

« Sépultures de nouveau-nés et de nourrissons du Ier âge du Fer au haut Moyen Âge découvertes hors des contextes funéraires traditionnels sur les territoires carnute, turon et biturige cube : inventaire, synthèse et interprétation », in Ensembles funéraires gallo-romains de la Région Centre I, Tours, FÉRACF (coll. Suppl.

à la Revue archéologique du centre de la France, ), p. -.

B V.,  : « Les dépôts de mobilier dans les tombes d’enfants et d’adolescents en Gaule narbonnaise au Haut-Empire », in C

C-J (éd.), L’enfant et la mort dans l’Antiquité. III. Le matériel associé aux tombes d’enfants, Arles, éd. Errance (coll. Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine, ), p. -.

B F. (.),  : « Pratiques et esp aces funéraires de la Gaule durant l’Antiquité », Gallia, ., p. -.

M M.,  : « Tombes et nécropoles rurales du Haut-Empire.

Un état de la recherche en Pays de la Loire », Bulletin de la Société archéologique et hist orique de Loire- Atlantique, t. , p. -.

P M., C E., C G., D X., L C., M M., N J.-F., P F., S L.,  : Place Marengo, aux marges de la ville antique, Angers, Maine-et-Loire, Rapport fi nal de fouille archéologique, Inrap/SRA Pays de la Loire.

échelle : 1/2 échelle : 1/10

2/3

0 5 10 cm

échelle : 1/2

deux sesterces d'Antonin Le Pieux

collier d’amulettes

Perles (verre) Amulette phallique (ambre)

Hypothèse de restitution du coffre (C. Loiseau)

Clochette (alliage cuivreux)

Perle (ambre)

Perle (ambre) Perle (verre)

Amulette : tête casquée surmontée d’un cimier, Minerve ?

(ambre) fragment

du crâne

cornière d’assemblage du coffre de bois

Pendentif losange (alliage cuivreux)

FIGUE 3 : MOBILIER DE LA SEPULTURE 1094

DAO : X. Dubillot, C. Loiseau

échelle : 1/2 échelle : 1/10

2/3

0 5 10 cm

échelle : 1/2

deux sesterces d'Antonin Le Pieux

collier d’amulettes

Perles (verre) Amulette phallique (ambre)

Hypothèse de restitution du coffre (C. Loiseau)

Clochette (alliage cuivreux)

Perle (ambre)

Perle (ambre) Perle (verre)

Amulette : tête casquée surmontée d’un cimier, Minerve ?

(ambre) fragment

du crâne

cornière d’assemblage du coffre de bois

Pendentif losange (alliage cuivreux)

FIGUE 3 : MOBILIER DE LA SEPULTURE 1094

DAO : X. Dubillot, C. Loiseau

échelle : 1/2 échelle : 1/10

2/3

0 5 10 cm

échelle : 1/2

deux sesterces d'Antonin Le Pieux

collier d’amulettes

Perles (verre) Amulette phallique (ambre)

Hypothèse de restitution du coffre (C. Loiseau)

Clochette (alliage cuivreux)

Perle (ambre)

Perle (ambre) Perle (verre)

Amulette : tête casquée surmontée d’un cimier, Minerve ?

(ambre) fragment

du crâne

cornière d’assemblage du coffre de bois

Pendentif losange (alliage cuivreux)

FIGUE 3 : MOBILIER DE LA SEPULTURE 1094

DAO : X. Dubillot, C. Loiseau

échelle : 1/2 échelle : 1/10

2/3

0 5 10 cm

échelle : 1/2

deux sesterces d'Antonin Le Pieux

collier d’amulettes

Perles (verre) Amulette phallique (ambre)

Hypothèse de restitution du coffre (C. Loiseau)

Clochette (alliage cuivreux)

Perle (ambre)

Perle (ambre) Perle (verre)

Amulette : tête casquée surmontée d’un cimier, Minerve ?

(ambre) fragment

du crâne

cornière d’assemblage du coffre de bois

Pendentif losange (alliage cuivreux)

FIGUE 3 : MOBILIER DE LA SEPULTURE 1094

DAO : X. Dubillot, C. Loiseau

échelle : 1/2 échelle : 1/10

2/3

0 5 10 cm

échelle : 1/2

deux sesterces d'Antonin Le Pieux

collier d’amulettes

Perles (verre) Amulette phallique (ambre)

Hypothèse de restitution du coffre (C. Loiseau)

Clochette (alliage cuivreux)

Perle (ambre)

Perle (ambre) Perle (verre)

Amulette : tête casquée surmontée d’un cimier, Minerve ?

(ambre) fragment

du crâne

cornière d’assemblage du coffre de bois

Pendentif losange (alliage cuivreux)

FIGUE 3 : MOBILIER DE LA SEPULTURE 1094

DAO : X. Dubillot, C. Loiseau

Hypothèse de rest itution du coff re

Fragment du crâne

Collier d'amulettes

Cornière d'assemblage du coff re de bois

Pendentif losange (alliage cuivreux)

échelle : 1/2 échelle : 1/10

2/3

0 5 10 cm

échelle : 1/2

deux sesterces d'Antonin Le Pieux

collier d’amulettes

Perles (verre) Amulette phallique (ambre)

Hypothèse de restitution du coffre (C. Loiseau)

Clochette (alliage cuivreux)

Perle (ambre)

Perle (ambre) Perle (verre)

Amulette : tête casquée surmontée d’un cimier, Minerve ?

(ambre) fragment

du crâne

cornière d’assemblage du coffre de bois

Pendentif losange (alliage cuivreux)

FIGUE 3 : MOBILIER DE LA SEPULTURE 1094

DAO : X. Dubillot, C. Loiseau

Amulette phallique (ambre)

Perles (verre)

échelle : 1/2 échelle : 1/10

2/3

0 5 10 cm

échelle : 1/2

deux sesterces d'Antonin Le Pieux

collier d’amulettes

Perles (verre) Amulette phallique (ambre)

Hypothèse de restitution du coffre (C. Loiseau)

Clochette (alliage cuivreux)

Perle (ambre)

Perle (ambre) Perle (verre)

Amulette : tête casquée surmontée d’un cimier, Minerve ?

(ambre) fragment

du crâne

cornière d’assemblage du coffre de bois

Pendentif losange (alliage cuivreux)

FIGUE 3 : MOBILIER DE LA SEPULTURE 1094

DAO : X. Dubillot, C. Loiseau

Clochette (alliage cuivreux)

Perles (verre) Amulette :

tête casquée surmontée d'un cimier, tête de

gladiateur ?(ambre) Perles (ambre)

Perles (ambre)

échelle : 1/2 échelle : 1/10

2/3

0 5 10 cm

échelle : 1/2

deux sesterces d'Antonin Le Pieux

collier d’amulettes

Perles (verre) Amulette phallique (ambre)

Hypothèse de restitution du coffre (C. Loiseau)

Clochette (alliage cuivreux)

Perle (ambre)

Perle (ambre) Perle (verre)

Amulette : tête casquée surmontée d’un cimier, Minerve ?

(ambre)

fragment

du crâne

cornière d’assemblage du coffre de bois

Pendentif losange (alliage cuivreux)

FIGUE 3 : MOBILIER DE LA SEPULTURE 1094

DAO : X. Dubillot, C. Loiseau

Deux sest erces d'Antonin Le Pieux

3. Mobilier de la sépulture 1094.

3

échelle : /

Archeopages-38.indd 71 26/08/2014 10:04

Références

Documents relatifs

MouseListener en Java, mais que l'on ne souhaite pas implémenter de comportement pour toutes les méthodes, on peut dériver la classe MouseAdapter.. Celle-ci fournit en effet un

On décompose le volume du liquide en rotation en couronnes cylindriques de rayon r, d’épaisseur dr et de hauteur z(r). Exprimer le volume dV d’une telle couronne. En supposant que

Le démarrage d’un moteur asynchrone ne peut avoir lieu que si le couple moteur est à chaque instant supérieur au couple résistant de la machine à entrainer.. (Le couple

Elle est d’autant plus importante que la masse de la charge est grande et s’oppose à la mise en mouvement. Elle est caractérisée par le moment d’inertie J, qui s’exprime en

Exercice 4 : La combustion complète de 0.35 g d’un composé A de formule brute C x H y a donné 0,45 g d’eau. Déduire celui du carbone.. 2/ a- Sachant que la masse molaire de A est

Si l'on en croit Jesse Fox, auteur principal d'une étude et professeur assistante en communication à l'Université de l'Ohio, les hommes qui publient beaucoup de selfies sur

Les élèves ne disposant pour l’instant que d’informations qualitatives sur l’énergie potentielle et l’énergie cinétique d’un système, le but de

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix