• Aucun résultat trouvé

L’effectif total d’une série statistique est le nombre total de valeurs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’effectif total d’une série statistique est le nombre total de valeurs"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Vdouine – Troisième – Chapitre 4 – Statistiques

Cours Page 1

Avant de commencer

Trois statisticiens partent à la chasse au gros gibier munis d’arcs et de flèches. A la vue d’un cerf, deux d’entre eux se mettent en position de tir. La flèche du premier passe trois mètre à droite de l’animal, celle du second passe trois mètres à gauche. Fou de joie, le troisième statisticien se met à sauter sur place en hurlant : « On l’a eu ! On l’a eu ! »…

Origine du mot statistique

 La population est l’ensemble des individus sur lesquels porte une étude statistique.

 Dans une étude statistique, ce que l’on étudie s’appelle le caractère étudié. Cela peut être la taille, la masse, la température, le résultat obtenu lors d’un devoir, etc…

 Une série statistique est l’ensemble de toutes les valeurs prises par le caractère étudié dans la population. L’effectif total d’une série statistique est le nombre total de valeurs.

Moyenne et étendue d’une série statistique

 Définition : l’étendue d’une série statistique est un indicateur de dispersion des données. Il s’agit de la différence entre la plus grande valeur et la plus petite valeur de la série statistique.

 Formule : si on note xmax et xmin les valeurs extrêmes d’une série alors exmaxxmin.

 Définition : la moyenne d’une série statistique est un indicateur de position des données. Il s’agit du quotient de la somme de toutes les données de la série statistique par l’effectif total.

 Formule : si on note xi les n valeurs d’une série statistique alors m x1 x2 ... xn n

  

 .

Médiane d’une série statistique

 Définition : une médiane d’une série statistique est une valeur telle qu’il y a au moins la moitié des valeurs inférieures ou égale à cette médiane et au moins la moitié des valeurs supérieures ou égales à cette médiane.

 Remarque : lorsque l’effectif total de la série est un nombre impair, on prend pour valeur médiane de la série statistique la valeur centrale de la série rangée dans l’ordre croissant. Lorsque l’effectif total de la série est un nombre pair, on prend pour valeur médiane de la série statistique la moyenne des deux valeurs centrales de la série rangée dans l’ordre croissant.

 Remarque : il n’existe pas de formule permettant de calculer une médiane. Cet indicateur se détermine « à la main » à partir de la série statistique rangée dans l’ordre croissant.

Références

Documents relatifs

[r]

La médiane d’une série statistique est la valeur du caractère qui partage la population en deux effectifs égaux. Il y a donc autant de valeurs supérieures à la médiane que

La moyenne générale sur vingt d’Alexis sur les trois trimestres est : 15 ; 12

Détermine le nombre total de visiteurs pendant cette semaine puis écris ce nombre dans le

Quelle formule a-t-on saisie dans la cellule I2 pour obte- nir le nombre total de passagers au cours de la semaine 15. Quelle formule a-t-on saisie dans la cellule J2 pour obte- nir

 On calcule combien chaque groupe aura de valeurs ( la moitié de l’effectif total).  La médiane est la VALEUR qui sépare les deux

effectif

Régler la fenêtre de tracé par WINDOW (Xmin doit être inférieure à la plus petite valeur de la série et Xmax supérieure à la plus grande valeur de la série) et afficher