• Aucun résultat trouvé

Médisup Paramédical ORTHOPHONIE PRÉPARATION AUX CONCOURS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Médisup Paramédical ORTHOPHONIE PRÉPARATION AUX CONCOURS"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

ORTHOPHONIE

PRÉPARATION AUX CONCOURS

MÉDISUP PARAMÉDICAL

ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ 13 PASSAGE DAUPHINE,

75006 PARIS

PARAMEDICAL@MEDISUP.COM 01 43 26 61 71

WWW.MEDISUP-PARAMEDICAL.COM

Médisup

Paramédical

(2)

Sommaire

PRÉAMBULE L’ORTHOPHONIE

NOTRE CONCEPT PÉDAGOGIQUE UN CADRE DE TRAVAIL IDÉAL

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

PLAN

BULLETIN D’INSCRIPTION CONDITIONS D’INSCRIPTION 3 —

4 — 6 — 8 — 10 —

12 — 13 — 14 —

(3)

Accompagner votre réussite

Un secteur d’activité en pleine croissance

Le secteur paramédical en France est en pleine crois- sance et emploie plus d’un million de personnes. C’est une profession très féminisée : environ 80 % des prati- ciens sont des femmes.

Riche en opportunités de carrière, le paramédical re- groupe des métiers diversifiés, mêlant à la fois relations humaines, soins et compétences techniques.

Avec le vieillissement de la population et l’augmentation de la demande en soins de qualité, les besoins vont continuer à croître et assurer aux personnes souhaitant s’orienter dans les voies du paramédical de nombreuses possibilités d’épanouissement professionnel.

Médisup Paramédical, aux côtés des élèves

Si le choix de poursuivre une carrière dans le secteur paramédical relève souvent d’une vocation, les études restent néanmoins difficiles d’accès et extrêmement sélectives, avec une première épreuve à surmonter : le concours d’entrée dans les écoles.

Afin de soutenir les élèves qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté, Médisup Paramédical, établis- sement d’enseignement supérieur privé, s’est spécialisé dans la préparation aux concours d’orthophonie depuis plus de vingt ans.

Son savoir-faire est fondé sur un enseignement de qua- lité, adapté aux besoins des étudiants et aux exigences des concours.

La prestation assurée par Médisup Paramédical permet aux étudiants d’acquérir rapidement la méthodologie né- cessaire à la réussite aux concours d’orthophonie. Elle permet également de se préparer et de s’entraîner au format réel des épreuves. Grâce au soutien et au suivi personnalisés des équipes de Médisup Paramédical, les élèves sont efficacement encadrés dans le but de viser l’excellence et de se classer parmi les meilleurs.

Des opportunités de reconversion

Pour certains, la volonté de travailler dans le secteur para- médical peut également se développer plus tardivement.

Il n’est jamais trop tard pour se réorienter et Médisup Paramédical accompagne tout particulièrement ces pro- fessionnels souhaitant se reconvertir dans le métier d’or- thophoniste. Grâce à la prise en charge des formations par le biais de l’employeur ou par Pôle Emploi, les profes- sionnels en reconversion représentent aujourd’hui à titre d’exemple plus de 30 % de la principale promotion de France (Pitié-Salpétrière).

(4)

Orthophonie

LE MÉTIER D’ORTHOPHONISTE

L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication humaine qui étudie, examine, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée, chez l’enfant comme chez l’adulte.

Ce métier passionnant demande à l’orthophoniste d’avoir une grande capacité d’écoute, une volonté de travailler avec les enfants, mais aussi les adultes, et de pouvoir s’adapter à toutes les situations.

LES ÉTUDES D’ORTHOPHONIE

Pour devenir orthophoniste, il faut obtenir le Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO). Ce diplôme d’État se prépare pendant cinq années en école d’orthophonie rat- tachée à une faculté de médecine, après l’obtention du concours. La formation confère le grade de master, avec un niveau bac +5.

La formation comprend environ 5000 heures d’ensei- gnement théorique et 2040 heures de stages pratiques en milieu hospitalier ou en cabinet, dès les premières années d’études. Les stages pratiques permettent aux étudiants de mieux connaître les différentes possibilités d’exercice de leur futur métier et ainsi de mûrir leur projet professionnel.

Durée des études : 5 ans, au sein d’une Unité de Formation et de Recherche (UFR) de sciences médi- cales ou de techniques de réadaptation

Diplôme obtenu : Certificat de Capacité d’Orthopho- niste (CCO)

Nombre de centres de formation en France : 21

« Ce que j’aime dans mon métier c’est la polyvalence et le contact humain. Il y a une grande variété de pathologies (troubles du langage, de la parole, de la voix, maladies neu- rologiques acquises ou neurodégénératives, bégaiement, retard de langage dans le cadre de maladies génétiques, dyslexie...) et des modes d’exercice (en libéral, en institu- tion, à l’hôpital ...).

C’est une profession passionnante, enrichissante, avec sans cesse de nouvelles découvertes et la nécessité de réinventer la prise en charge la plus propice au dévelop- pement des capacités de chaque patient. Car même si la pathologie est similaire, chaque cas est unique.

Discipline jeune et dynamique, en constante évolution, l’orthophonie est au carrefour de multiples disciplines et se nourrit sans cesse de la recherche en neurosciences.

À nous de continuer à la faire évoluer dans le bon sens ! » Anne Philippon, orthophoniste

(5)

RÉUSSIR SON CONCOURS, LA PREMIÈRE ÉTAPE À FRANCHIR

Pour débuter une formation d’orthophoniste, il est indis- pensable d’obtenir le concours d’orthophonie.

Comme tous les concours médicaux et paramédicaux, le concours d’entrée est très sélectif, déterminé par un nu- merus clausus.

Le concours d’orthophonie est loin d’être accessible à des candidats peu préparés, car moins de 2% des candi- dats sont retenus dans certaines villes, environ 21% sur la France entière. Le niveau d’études des élèves de plus en plus élevé tout comme le nombre croissant d’inscrits rendent la concurrence féroce.

21 centres, autant de concours à préparer

Les 21 concours d’orthophonie étaient jusqu’à présent composés d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission, même si les épreuves va- riaient d’un centre à l’autre, tant au niveau du type d’épreuve que de leur format.

La réforme des concours d’orthophonie, mise en place cette année, ne prévoit pas d’assouplir le système dras- tique de sélection des étudiants mais seulement un chan- gement dans le format des concours.

Cette année, certains centres remplacent ainsi l’épreuve écrite d’admissibilité par une sélection sur dossier via Parcoursup. L’épreuve orale d’admission concerne en re- vanche tous les centres.

Dès l’année prochaine, toutes les écoles mettront en place ce nouveau système.

Les épreuves orales diffèrent en revanche d’une école à l’autre. Certaines présentent des épreuves très tech- niques (exercices de mémoire et/ou exercices théo- riques), d’autres écoles proposent des épreuves plus psychologiques, ressemblant plutôt à des entretiens de motivation et de perception du métier.

C’est pourquoi Médisup Paradémical propose une prépa- ration spécifique pour chaque concours. Avec l’arrivée de la réforme, il sera d’autant plus primordial d’être bien pré- paré pour l’épreuve de l’oral qui s’annonce déterminante.

L’équipe pédagogique accompagne également ses étu- diants dans le choix des concours à préparer, en analy- sant les points forts et points faibles de chacun, afin de maximiser les chances de réussite de ses élèves.

ÉCOLES NUMERUS

CLAUSUS

AMIENS 35

BESANCON 30

BREST 25

BORDEAUX 36

CAEN 32

CLERMONT-FERRAND 25

LILLE 90

LIMOGES 24

LYON 100

MARSEILLE 38

MONTPELLIER 35

NANCY 40

NANTES 45

NICE 32

PARIS 120

POITIERS 25

RENNES 25

ROUEN 30

STRASBOURG 35

TOULOUSE 38

TOURS 50

FRANCE 910

RÉUSSITE MÉDISUP 2019 : 57%

Les prérequis pour réussir son concours d’orthophonie Une consultation chez un orthophoniste peut être nécessaire afin de détecter des troubles du langage ou de déglutition incompatibles avec une réussite aux concours si l’étudiant n’est pas corrigé.

En début d’année, Médisup Paramédical dépiste tous ses étudiants et leur indique si une rééducation est nécessaire en vue du passage de certains concours. Ce dépistage, ef- fectué suffisamment tôt dans l’année pour qu’une rééduca- tion puisse être envisagée, est réalisé par une orthophoniste diplômée d’État.

Par ailleurs, les épreuves du concours portant essentielle- ment sur la maîtrise de la langue française, tous les bacca- lauréats sont adaptés pour la réussite aux concours d’ortho- phonie.

Néanmoins, si le concours est particulièrement littéraire (épreuve d’orthographe, grammaire, matières rédaction- nelles etc.), les études sont principalement scientifiques.

Il n’est donc pas obligatoire d’avoir un bagage scientifique, mais il est fortement conseillé pour la suite du parcours dans les études d’orthophonie.

(6)

Concept

pédagogique

GRÂCE À SON SAVOIR-FAIRE DE PLUS DE VINGT ANS DANS LA PRÉPARATION AUX CONCOURS D’ORTHOPHO- NIE, MÉDISUP PARAMÉDICAL A ÉLABORÉ UNE MÉTHO- DOLOGIE ET UN PROGRAMME PÉDAGOGIQUE PENSÉS ET DISPENSÉS PAR UNE ÉQUIPE D’ENSEIGNANTS EXPÉ- RIMENTÉS PERMETTANT D’AMENER SES ÉTUDIANTS AU NIVEAU NÉCESSAIRE À LA RÉUSSITE DES CONCOURS.

L’EXCELLENCE DU CORPS ENSEIGNANT

Les professeurs de Médisup Paramédical maîtrisent parfaitement les programmes des différents concours d’orthophonie. Ils ont une grande expérience de ces pré- parations et connaissent les exigences des différentes épreuves. Ils transmettent aux élèves les connaissances essentielles pour garantir la réussite des concours et les aiguillent dans leur préparation. Plusieurs d’entre eux ont rédigé des ouvrages de référence pour de grandes mai- sons d’édition telles que Ellipses, Bréal, Nathan, Vuibert ou Vernazobres-Grego.

Son engagement aux côtés des élèves, la qualité des en- seignements et son accompagnement personnalisé sont autant de raisons qui expliquent que 77 % des étudiants inscrits chez Médisup Paramédical depuis moins de 2 ans ont réussi le concours préparé.

(7)

LA QUALITÉ D’UNE MÉTHODOLOGIE ÉPROUVÉE

L’objectif de la méthodologie de Médisup Paramédical est de préparer les élèves à la difficulté des concours d’or- thophonie. Notre méthode repose sur trois piliers fonda- mentaux :

1. Consolider et approfondir ses connaissances À l’aide de fiches de cours récapitulant les notions théo- riques indispensables pour le concours et d’exercices pratiques de mise en application, les étudiants conso- lident de semaine en semaine leurs connaissances.

Des dictées, exercices de mémorisation et QCM type concours visent à tester le niveau de connaissances des étudiants et maintenir un rythme soutenu de travail tout au long de la préparation.

2. S’entraîner et se familiariser aux concours

Durant les séances animées par des orthophonistes, les élèves approfondissent leurs connaissances du mé- tier et des pathologies prises en charge. Les attendus d’une présentation personnelle ainsi que des exercices de créativité en groupe sont également abordés lors de ces séances.

Les oraux blancs devant jury permettent une réelle mise en situation d’épreuve. L’étudiant sait alors à quoi s’at- tendre le jour du concours et peut se préparer à ce format si spécifique.

3. L’accompagnement personnalisé de l’étudiant Médisup Paramédical offre un encadrement rigoureux et qualifié pour guider au mieux les étudiants dans leur pré- paration.

Pour mettre en place un suivi personnalisé de grande qualité, un accompagnement est assuré en permanence par des intervenants ayant réussi les différents concours.

Ces référents sont présents tout au long de la préparation pour guider les étudiants dans les moments difficiles.

(8)

Un cadre

de travail idéal

En procurant le statut étudiant à ses élèves, Médisup Paramédical leur permet de bénéficier de l’accès aux restaurants universitaires, librairies et bibliothèques se trouvant à proximité immédiate, mais aussi de profiter de réductions allant de pair avec ce statut (cinéma, res- taurant, transports...)

La préparation aux concours d’orthophonie exige un enga- gement personnel important de la part des élèves. Pour permettre aux élèves d’évoluer positivement durant cette année, il est important de leur fournir un cadre de travail agréable et fonctionnel. Médisup Paramédical a choisi d’allier les avantages du e-learning à un encadrement ri- goureux pour la formation de ses étudiants. Les étudiants bénéficient ainsi de la liberté d’un apprentissage à leur rythme tout en suivant les enseignements réguliers orga- nisés au sein de l’école. Les salles de cours sont situées au cœur du Quartier Latin, Passage Dauphine, dans le sixième arrondissement de Paris.

Médisup Paramédical met ainsi toutes les chances du côté des étudiants pour favoriser l’apprentissage et le dépasse- ment de soi.

(9)
(10)

Préparation aux épreuves orales d’admission

PLATEFORME D’E-LEARNING

—Supports de cours

—Web-line

—Travaux Dirigés

—Banque de QCM

—Exercices Audios

SÉANCES D’ENSEIGNEMENT

—Présentiels assurés par des orthophonistes

—Exercices de diction, d’élocution, de créativité

—Traitements des pathologies, métier d’orthopho- niste

—Entretiens individuels

—Travail en groupe

SUIVI PERSONNALISÉ

—Parrainage

—Suivi régulier

—Conseils méthodologiques

—Accompagnement Parcoursup

ORAUX BLANCS

Les oraux peuvent prendre plusieurs formes : entretien de motivation, entretien de groupe, exercices techniques de mémoire, de créativité, ou d’élocution. Ces séances sont encadrées par des orthophonistes diplômés d’État.

Le passage devant jury en conditions réelles d’examen est un exercice formateur et nécessaire pour se familia- riser avec ce format d’exercice, parfois très intimidant.

Cette préparation est indispensable à la réussite des épreuves et est incluse dans la prestation Médisup Pa- ramédical.

AUTONOMIE ET ENCADREMENT

L’apprentissage en e-learning permet aux étudiants de travailler depuis chez eux sans avoir de contraintes ho- raires. Les séances sont quant à elles organisées le sa- medi après-midi dans nos locaux du passage Dauphine.

Cette organisation permet à tous, lycéens, étudiants à l’université ou professionnels en reconversion, de suivre la formation en parallèle de leur emploi du temps per- sonnel.

Les séances en présentiel et le suivi individuel assurent l’encadrement nécessaire à un travail régulier et à la réus- site.

(11)

PRÉPARATION AUX ORAUX 2019-2020 Du 29 février au 9 mai 2020

—Tarif de la préparation aux oraux (livret Paris compris) : 1 790 €

—Livret école supplémentaire : + 100 €

PRÉPARATION AUX ORAUX 2020-2021 D’octobre 2020 à avril 2021

Tarifs des préparations aux oraux :

—Tronc commun + 1 école : 2 290 €

—Préparation spécifique 2ème école : + 300€

—Préparation spécifique 3ème école : + 250€

—Préparation spécifique 4ème école : + 150€

Le dossier d’inscription est téléchargeable sur notre site medisup-paramedical.com ou vous pouvez en faire la demande sur simple appel au secrétariat.

Médisup

Paramédical propose un

accompagnement complet :

— E-learning

— Présentiel

— Oraux blancs

— Suivi individuel

(12)

Odéon - 3min à pied Saint-Michel - 7min à pied Châtelet - 10 min en transport

(13)
(14)

MÉDISUP PARAMÉDICAL ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ 13 PASSAGE DAUPHINE,

75006 PARIS PARAMEDICAL@MEDISUP.COM 01 43 26 61 71 WWW.MEDISUP-PARAMEDICAL.COM

Références

Documents relatifs

Les principales évolutions communes aux deux secteurs concernent les réformes des diplômes et l’évolution des modalités de certification, l’entrée dans le

Les indicateurs d’insertion professionnelle sont calculés à partir des diplômés s’étant présentés immédiatement et durablement sur le marché du travail suite à l’obtention

- Participer à la formalisation des parcours de soins avec les acteurs des consultations externes - Etablir des tableaux de bords des activités externes et suivre des indicateurs. -

- les candidats ressortissants d’un Etat étranger membre de l’UE ou de l’Espace économique européen titulaires d’une autorisation d’exercer la profession de

L’épreuve d’entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, vise à apprécier la motivation et l’aptitude du candidat à exercer

Inserts en acier INOX pour les applications des secteurs régis par des normes exigeant l’utilisation de matériaux résistants à la corrosion.. Les formes compactes et les

• Les professionnels de santé se préparant à assumer des charges d’enseignement : médecin assistant universitaire (chef de clinique assistant, assistant hospitalo- universitaire),

E n 4 e année, les étudiants doivent commencer à se spécialiser, en choisissant parmi les deux parcours « Ressources humaines et psychologie du travail » et «