• Aucun résultat trouvé

Examen Professionnel de Cadre Supérieur Territorial de Santé Paramédical

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Examen Professionnel de Cadre Supérieur Territorial de Santé Paramédical "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

LA L A F F ON O N CT C T IO I ON N P PU UB BL LI IQ QU UE E T T ER E RR R IT I T OR O R IA I AL L E E

Mise à jour le : 18/03/2020

Notice d’information

Examen Professionnel de Cadre Supérieur Territorial de Santé Paramédical

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher ZAC du Porche

18340 PLAIMPIED-GIVAUDINS

℡ 02.48.50.82.50.

02.48.50.37.59.

Courriel : service.concours@cdg18.fr Site Internet : www.cdg18.fr Textes de référence :

- Décret n° 2016-336 du 21 mars 2016 portant statut particulier du cadre d’emplois des cadres territoriaux de santé paramédicaux.

- Décret n° 2016-1038 du 29 juillet 2016 fixant les modalités d’organisation des concours d’accès au cadre d’emplois des cadres territoriaux de santé paramédicaux et les modalités d’organisation de l’examen professionnel d’accès au grade de cadre supérieur de santé.

F il iè r e m é d ic o -s o c ia le

(2)

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER 2

Les cadres territoriaux de santé paramédicaux constituent un cadre d’emplois médico-social de catégorie A qui comprend les grades de cadre de santé (qui comporte 2 classes) et de cadre supérieur de santé.

Les principales fonctions

Les membres du cadre d’emplois exercent des fonctions d’encadrement ou comportant des responsabilités particulières correspondant à leur qualification dans les domaines de la puériculture, des soins infirmiers, des activités de rééducation ou médico-techniques dans les collectivités et établissements visés à l’article 2 de la loi du 26 janvier 1984. Ils peuvent exercer des missions de chargé de projet.

Les fonctionnaires du grade de cadre supérieur de santé animent et coordonnent les activités des établissements, laboratoires et services d’accueil mentionnés ci-dessus. Ils encadrent les cadres de ces établissements, laboratoires et services. Ils définissent les orientations relatives aux relations avec les institutions et avec les familles. Ils peuvent exercer dans les départements des fonctions de responsable d’unité territoriale d’action sanitaire et sociale ou occuper les emplois de responsable de circonscription et de conseiller technique.

Les responsables de circonscription sont chargés, sous l’autorité du responsable de l’action sanitaire et sociale de l’administration départementale, de définir les besoins et de mettre en œuvre dans leurs circonscriptions la politique du département en matière sanitaire et sociale et d’encadrer ou de coordonner l’action des agents du département travaillant dans ce secteur.

Les conseillers techniques sont chargés, sous l’autorité du responsable de l’action sanitaire et sociale de l’administration départementale, de définir les besoins et de mettre en œuvre la politique du département en matière sanitaire et sociale et d’encadrer, le cas échéant, l’action des responsables de circonscription.

Conditions particulières

L’examen professionnel de cadre supérieur de santé paramédical est organisé par les Centres de Gestion ou les collectivités territoriales non affiliées.

Conditions d’accès

L’examen professionnel est ouvert aux cadres de santé paramédicaux de 1re classe comptant, au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, au moins 3 ans de services effectifs dans un corps ou cadre d’emplois de cadres de santé.

En application de l’article 16 du décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d’avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale, les candidats peuvent subir un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude.

Le cadre d’emplois des Puéricultrices Territoriales Cadres de santé

Cadre Supérieur de Santé Paramédical

L’examen professionnel

(3)

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER 3 L’épreuve

Epreuve orale

Entretien, à partir d’un dossier dont le contenu est précisé en annexe du décret n° 2016-1038 du 29 juillet 2016. Lors de son inscription, chaque candidat constitue et joint le dossier précité.

L’épreuve d’entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, vise à apprécier la capacité du candidat à analyser l’environnement institutionnel et territorial dans lequel il intervient ainsi que son aptitude à assumer les missions du cadre d’emplois, notamment en matière de gestion de projets, de coordination et d’encadrement.

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier n’est pas noté.

Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé.

Il est attribué à l’épreuve une note de 0 à 20.

Un candidat ne peut être admis si la note obtenue à l’épreuve est inférieure à 10 sur 20.

A l’issue des épreuves, le jury arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats admis à l’examen.

La réussite à l’examen professionnel ne vaut pas nomination. Cette procédure d’évolution de carrière est laissée à l’appréciation de chaque employeur dans le respect des règles statutaires.

L’avancement au grade de cadre supérieur territorial de santé paramédical s’effectue par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement établi par l’autorité après avis de la Commission Administrative Paritaire.

Le grade de cadre supérieur de santé paramédical comprend 7 échelons.

A chaque échelon correspond un indice déterminant la rémunération.

Echelons 1 2 3 4 5 6 7

Maximum 2 ans 2 ans 3 ans 3 ans 3 ans 3 ans

Indices Majorés 566 593 618 650 684 720 764

La rémunération

Les fonctionnaires territoriaux perçoivent un traitement mensuel basé sur des échelles indiciaires. Le grade de cadre supérieur de santé paramédical relève d’une échelle affectée des indices majorés 566 à 764 au 1er janvier 2020.

La rémunération correspondante (VPI au 1er février 2017) est de :

♦ 2652,29 € brut au 1er échelon

♦ 3580,12 € brut au 7e échelon

Les fonctionnaires sont affiliés à un régime particulier de sécurité sociale et de retraite.

La carrière

La nomination au titre de l’avancement de grade

Références

Documents relatifs

RESUMÉ DES ACTIONS RELATIVES À L’INfORMATION Les signataires s’engagent à :  prévoir un interlocuteur unique, issu de la maîtrise d’ouvrage pour les riverains, et pour

Cette valeur est théorique dans la mesure où la réduction des pertes et gaspillage pourrait nécessiter des actions ayant un coût direct (investissement, temps humain pour mettre en

La trame verte et bleue définie dans le PLUi en vigueur répond aux enjeux suivants : la protection des espaces naturels et agricoles, notamment contre l’étalement urbain, la

La mise en place d'un Plan de Déplacements d'Entreprise (PDE) est une démarche souvent volontaire parfois obligatoire du dirigeant qui vise à rechercher puis à mettre en place

Parce qu’on ne jardine pas en ville de la même manière qu’à la campagne, le service des Espaces verts de la ville propose aux participants grenoblois des jardins partagés,

"Nous avons mené au sein de Manche Numérique une expérimentation sur le parapheur électronique. La réussite d’un tel projet passe par l’implication en amont de tous les

2215.3 : « La police municipale est assurée par le maire, toute- fois : […] le représentant de l’État dans le département peut prendre, pour toutes les communes du département

Quelle que soit la politique d’entretien adoptée, le niveau de service est variable avec le temps mais doit rester le plus homogène possible d’une route à l’autre de même