• Aucun résultat trouvé

Site internet «Chat domestique & biodiversité» Guide de saisie - mise à jour septembre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Site internet «Chat domestique & biodiversité» Guide de saisie - mise à jour septembre 2020"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

Site internet

« Chat domestique & biodiversité »

Guide de saisie - mise à jour septembre 2020

Table des matières

1. Objectifs : ... 2

2. Contribuer à l'enquête et fonctionnement général : ... 2

3. Guide de saisie, par entrée : ... 4

3.1 Création du compte ... 4

3.2 « Déposer une observation » - Les informations sur l’observateur ... 5

3.3 « Déposer une observation » - Les informations sur le chat ... 7

3.4 « Déposer une observation » - Les informations sur la prédation ... 11

4. Contact :... 15

(2)

1. Objectifs :

Ce portail a pour vocation de recueillir des données sur la prédation du Chat domestique sur la petite faune sauvage. La somme d'informations recueillie permettra d'esquisser le régime alimentaire de l'animal dans son milieu, en lien avec différents paramètres relatifs à l'habitat (contexte urbain, milieu environnant) ou à la relation avec les hommes (nourrissage, maintien en liberté). Une meilleure compréhension des écosystèmes en présence de ce prédateur est également attendue.

L'objectif est de mobiliser le plus possible de contributeurs autour de cette enquête pour avoir une vision globale et fiable du volume et de la diversité des proies capturées par les animaux domestiques.

Loin de constituer une mise en cause de la place de l'animal de compagnie dans nos vies quotidiennes, le projet vise à promouvoir la compatibilité durable entre faune sauvage et domestique, particulièrement dans les zones où les citoyens et leurs animaux de compagnie sont très présents, ainsi qu'à mieux comprendre les dynamiques qui régissent les milieux fortement modifiés, comme les jardins.

Ce site participatif est la clef de voûte d'un programme plus vaste mené par le Muséum national d'Histoire naturelle et la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères, qui vise à identifier les ressorts écologiques et sociologiques de la relation entre chats domestiques et biodiversité.

2. Contribuer à l'enquête et fonctionnement général :

Cette enquête se veut citoyenne et participative. Tout un chacun peut apporter ses observations via le site internet dédié, quel que soit son niveau de connaissance naturaliste et son lien avec les animaux domestiques. Il s’agit simplement d’amener des éléments sur ce que peut capturer et consommer le (son) chat domestique au quotidien et de rapporter des observations ponctuelles de faits de prédation de l'animal sur la faune sauvage.

Pour contribuer, cliquer sur l’onglet « Participer » du site :

A noter : certains champs n’apparaissent qu’à condition que certains champs en lien soient remplis au préalable (exemple : le champ « Stérilisé » n’apparaît qu’une fois le sexe du chat

renseigné). Se référer à la description de chaque champ dans les paragraphes qui suivent.

(3)

Il existe deux façons de participer :

- Les observations ponctuelles, via un accès « visiteur » (« J’ajoute une observation ponctuelle »)

Si je ne possède pas moi-même de chat, ou si je n'effectue pas un suivi régulier de ce que peut capturer ou ramener mon animal, il m'est possible de me rendre sur le site comme « visiteur » et de poster des observations ponctuellement.

Ce mode de saisie est le plus simple : il permet de renseigner directement des données sans créer de compte. Il nécessite tout de même de renseigner une adresse mail. Cependant, il ne permet pas d'associer une suite d'observations à un chat en particulier. Les informations demandées sur le contexte sont les mêmes que celles demandées pour le suivi régulier d’un animal identifié (décrit au point 3.), mais elles ne permettront que des analyses limitées.

- Les observations liées à un animal « suivi », avec création de compte (« J’effectue le suivi régulier de mon animal »)

Cette saisie, plus complète, s'adresse principalement aux propriétaires de chats et aux personnes désireuses d'ajouter régulièrement des données sur le site participatif, qui se rattacheront à un animal connu et décrit au préalable.

Lors de la première participation, l’observateur doit créer un compte (« Je m’inscris », cf. 3.1) avec ses coordonnées, et renseigner toutes les informations concernant le chat suivi. La saisie de données de prédation sera alors associée à une de ces « fiches », c’est-à-dire à un animal décrit. Ces fiches s'agrémenteront au fil du temps des données postées par l'opérateur, tenant lieu de carnet de terrain

(4)

en ligne, récapitulatif des proies capturées par l'animal. L'association des données avec un animal préalablement décrit permettra d'accroître les possibilités d'analyse et d’identifier les paramètres qui peuvent influer sur le régime alimentaire du chat.

3. Guide de saisie, par entrée : 3.1 Création du compte

Lors de la première utilisation, pour créer un compte, cliquer sur « Je m’inscris ».

L’utilisateur doit renseigner une adresse de courriel valide, un nom d’utilisateur qui lui permettra ensuite de se connecter directement sur le site (en cliquant sur « Je me connecte ») et un mot de passe. Suivez les recommandations ci-dessous concernant le mot de passe, qui doit être saisi deux fois.

(5)

Cliquer ensuite sur « Créer un nouveau compte » en bas de la page.

Une nouvelle page s’ouvre, et le message « Enregistrement effectué. Vous êtes maintenant identifié. » doit apparaître en vert en haut de la page. Sur cette nouvelle page, les informations pour

« Déposer une observation » sont requises.

3.2 « Déposer une observation » - Les informations sur l’observateur

Quel que soit le mode de saisie choisi (« J’ajoute une observation ponctuelle » ou « J’effectue le suivi régulier de mon animal »), le formulaire pour déposer une observation est le même.

Une fois le compte créé, des informations générales sur mon foyer et mes coordonnées me sont demandées. Elles ne seront pas diffusées à des tiers et resteront confidentielles.

Pour les différentes entrées sollicitées, on part du principe où la personne effectuant le suivi est le responsable principal de l'animal domestique de la maison (parent, chef de famille).

(6)

Assiduité :

Il vous est demandé ici de préciser l'assiduité du suivi que vous pourrez effectuer de votre animal.

Il ne s'agit pas d'un engagement officiel, mais cette information permet de vous situer parmi les différents observateurs pour analyser au mieux les données. Nous avons identifié trois modes de participation :

« Assidu » : je suis régulièrement en contact avec mon animal et j'apporterai des informations sur ce qu'il peut rapporter à mon domicile aussi régulièrement que possible, quelles que soient les espèces impactées

« Régulier » : je n'ai pas forcément le temps ou les moyens de suivre ce que fait mon animal, mais j'essaierai d'apporter régulièrement, de façon non exhaustive, des informations sur les proies que je pourrais trouver

« Occasionnel » : je ne me rendrai pas de façon fréquente sur le site de saisie, mais j'apporterai au fil du temps les quelques données qui me semblent importantes.

« Aucun(e) » : par défaut si l’information n’est pas renseignée.

Adresse :

Il est nécessaire de renseigner votre adresse, le code postal, puis la commune le plus précisément possible.

Si vous êtes volontaire pour prendre part à la suite des études, cette localisation aidera à mieux situer le contexte de votre habitation.

Type d'habitation :

On distingue ici quatre grands types de logement :

« Une maison indépendante (jardin/voie public sur tous les côtés) »,

« Une maison mitoyenne ("de bourg") »

« Une maison sans jardin ou appartement de plain-pied (avec accès facilité à l'extérieur) »

« Un appartement (pas de jardin, mais balcon ou terrasse possible) ».

Ces catégories sont théoriques, il convient de sélectionner la configuration la plus proche de celle qui vous concerne. Des précisions peuvent être apportées dans un champ « Commentaires ».

Contexte de l'habitation :

Il s’agit ici de renseigner le contexte global de son habitation :

« Urbain (ville dense) »

« Péri-urbain (ville peu dense) » « Rural (village, campagne) ».

Ces catégories sont théoriques, il convient de sélectionner la configuration la plus proche de celle qui vous concerne. Des précisions peuvent être apportées dans un champ « Commentaires ».

Nombre de personnes dans le foyer :

Cette donnée permet de renseigner le nombre de personnes avec lesquelles le chat est en contact (et peut potentiellement jouer).

(7)

3.3 « Déposer une observation » - Les informations sur le chat

Après les informations sur l’observateur demandées lors de la première connexion – et au moment de « Déposer une observation » -, des informations sur mon chat sont demandées, ainsi que sur la relation que je peux entretenir avec lui (nourrissage, accès à l'extérieur). Cela va permettre de créer une fiche individuelle pour chaque animal suivi, qui sera directement accessible lors de la saisie de la prochaine observation.

Nom du chat :

Renseigner ici le nom que vous donnez à votre chat. Indiquer « Inconnu » s’il n’est pas connu (exemple : chat errant du quartier).

Poids du chat :

Quel est le poids de l'animal (en kilogrammes) ? (une estimation peut suffire) Si vous souhaitez être précis, renseignez l’information avec une virgule et non un point, sans écrire « kilogrammes » ou

« kg » (exemple : « 3,5 » pour un chat pesant 3 kg et 500 grammes).

Propriétaire :

« Oui » : Je suis le propriétaire « légal » du chat (animal tatoué/pucé à mon nom ou à celui d'un proche)

« Non » : Je ne suis pas le propriétaire « légal » du chat : animal tatoué/pucé appartenant à quelqu’un d’extérieur au foyer OU chat errant du quartier, par exemple.

(8)

Type/race du chat :

« Chat domestique sans race précise (chat de maison / de gouttière) »

« Chat de race » : Choisissez la race dans la liste déroulante. En cas de difficulté à identifier la race à laquelle appartient votre chat, vous pouvez cliquer sur « Besoin d'aide pour définir la race de votre chat ? » pour vous rendre sur le site suivant : https://wamiz.com/chats/race-chat

« Croisé » : A sélectionner dans le cas d’un chat issu du croisement entre un individu de race et sans pedigree (chat de gouttière), ou entre deux individus de races différentes . Vous pouvez préciser la ou les race(s) concernée(s) dans le champ « Commentaires ».

« Inconnu » : si l’information n’est pas connue.

Accès à l’extérieur :

Votre animal est-il « libre d'aller et venir » (via une chatière, par exemple, ou si vous êtes disponible pour faciliter ses entrées/sorties) ? Si l'animal est maintenu à l'extérieur ou à l'intérieur pendant tout ou partie de la journée, il est nécessaire de l'indiquer également dans le menu déroulant :

« Maintenu à l’intérieur la majorité de la journée » ou « Maintenu à l’intérieur la majorité de la nuit » selon la situation. Il est enfin possible de dire s'il n'est sorti que ponctuellement, pour des durées courtes (« sortie ponctuelle »). Sélectionner « Inconnu » si l’information n’est pas connue (cas d’un chat errant du quartier, par exemple).

Temps moyen passé à l'extérieur :

Une fois l’accès à l’extérieur renseigné (et avec une valeur différente d’ « Inconnu »), il est demandé de renseigner en moyenne sur une année, le temps passé par votre animal à l'extérieur par jour. Si la réponse dépend fortement de la saison, de la météo, ou de votre humeur à le laisser ou non vagabonder, il suffit d'évaluer un temps « moyen » pour indiquer un ordre de grandeur :

« Inconnu »

« Moins de 2 heures »

« Entre 2 et 6 heures »

« Entre 6 et 12 heures »

« Plus de 12 heures »

(9)

De ce que vous en savez, à quel moment de la journée est-il le plus souvent à l'extérieur :

« Principalement la journée »

« Principalement la nuit »

« Indifféremment »

Nourrissage :

A quelle fréquence nourrissez-vous votre animal de compagnie ? Les modes de nourrissage étant variés, nous avons préféré adopter 4 propositions qui recoupent chacune un certain nombre de réalités :

« Jamais » : je ne nourris jamais mon animal, ou de façon exceptionnelle (départ en vacances, grand froid)

« Rarement (une fois par semaine ou moins) » : mon chat est plutôt autonome, ou se nourrit ailleurs, je le nourris environ une fois par semaine, ou moins, ou la nourriture que je lui laisse parfois disponible n'est que peu consommée

« Occasionnellement (2 à 5 fois par semaine) » : je fournis à mon animal de la nourriture de façon régulière (2 à 5 fois par semaine), quand il est à la maison, ou je lui laisse de la nourriture disponible que je le vois consommer régulièrement

« Souvent (tous les jours ou nourriture à disposition) » : mon chat est nourri quotidiennement, ou vient fréquemment manger la nourriture que je lui propose en libre accès, m'obligeant à la renouveler régulièrement.

« Inconnu » : cette information n’est pas connue.

Lieu de nourrissage :

Si « Rarement », « Occasionnellement » ou « Souvent » a été renseigné dans le champ Nourrissage, il est demandé ensuite de renseigner si le chat est nourri « à l’intérieur » de l’habitation,

« à l’extérieur » ou « les deux ».

Type de nourriture

Si « Rarement », « Occasionnellement » ou « Souvent » a été renseigné dans le champ Nourrissage, il est demandé ensuite de renseigner si le chat est nourri avec des « Aliments industriels (croquettes, pâtée) » issus du commerce, des « restes de table » ou « les deux ».

Sexe :

Quel est le sexe de mon animal : « Mâle », « Femelle » ou « Inconnu » ?

Stérilisé :

Si vous avez renseigné le sexe de votre animal (mâle ou femelle), vous devez ensuite indiquer si oui ou non, votre animal a été stérilisé. Si oui, précisez en quelle année dans le champ « Date de stérilisation ». Si cette information n’est pas connue, renseignez « Inconnu ».

Dispositif anti-prédation :

Choisissez dans la liste déroulante le ou les type(s) de dispositifs anti-prédation éventuellement mis en place dans votre jardin :

« dispositifs d'alerte (collier de sécurité à clochettes, collerette colorée) »

« dispositifs pour empêcher l'accès aux arbres (grille, barrière, entonnoir) »

« répulsifs naturels (plantes, vaporisation) »

« répulsifs non naturels (appareil à ultrasons Catwatch, arrosage à détection de mouvements) »

« aucun ».

(10)

Année de naissance :

Pouvez-vous estimer (même approximativement) l'année de naissance de votre animal ? Renseigner « inconnue » si elle n’est pas connue.

Identification du chat :

L’animal est-il ou non (« Aucune ») pucé (« Puçage »), tatoué (« Tatouage ») ? Si « Puçage » est sélectionné, vous avez la possibilité de renseigner le numéro de la puce (mais ce champ n’est pas obligatoire) dans le champ dédié qui apparaît à droite.

Commentaire :

Ce champ est libre, et vous permet d’apporter toute précision concernant votre animal qui vous paraîtrait pertinente pour cette étude.

Lorsque l'utilisateur dispose d'un accès personnalisé (il dispose d’un compte et a déjà enregistré un animal suivi), les informations relatives au chat concerné par l'observation sont pré-remplies. Lors du dépôt de la prochaine observation, la sélection du chat concerné est possible sous la forme suivante :

(11)

Les informations sur votre animal peuvent évoluer (nourrissage, temps passé à l'extérieur) : il est possible d'actualiser à tout moment ces données lors de la saisie d’une nouvelle observation de prédation. Les cas de prédation relatés seront associés à ces nouveaux paramètres (cf. figure ci- dessous), mais les informations anciennes seront conservées avec les données antérieures aux changements réalisés.

3.4 « Déposer une observation » - Les informations sur la prédation

Il s'agira généralement d'animaux ramenés au domicile par le chat, comme « offrande » ou de cadavres partiellement consommés. Des observations dans le milieu naturel peuvent aussi fournir des données, sans que les proies soient nécessairement apportées au domicile. Enfin, il est possible de trouver des cadavres ou des animaux blessés, dont l'origine peut être imputée au chat domestique, par témoignage direct, ou par examen détaillé de la proie par un spécialiste.

Pour toute saisie (ponctuelle, ou en suivi régulier d’un animal), vous devrez remplir l’encadré concernant « L’observation de prédation » :

Date de l'observation

Il s’agit de la date à laquelle la proie a été capturée par le chat ou retrouvée par vous. La date du jour s’affiche automatiquement mais elle est modifiable.

La saisie de données passées est possible : il suffit de sélectionner une date antérieure à celle du jour. Il est ainsi possible d’exploiter ses anciens carnets de terrain ou ses souvenirs.

Espèce (proie)

→ Si vous avez une idée de l'espèce prédatée (même peu précise, par exemple « Mulot » ou

« Campagnol »), la liste de référence comporte les noms vernaculaires actualisés de la majorité des proies potentielles, ainsi que des regroupements d'espèces pour les cas où l’espèce n’est pas précisément identifiée. Les espèces possibles sont présentées par classe (« Mammifères »,

« Oiseaux », « Reptiles », etc.), puis par groupe d’espèces proches (« Chauve-souris non identifiée »,

« Musaraigne non identifiée », etc.) et enfin, par espèce (exemple : « Mésange bleue »).

(12)

Idéalement, il convient de renseigner au minimum la classe à laquelle appartient la proie, c’est- à-dire au moins l’une des propositions suivantes :

Insectes et araignées

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’identification, il convient de taper le début du nom d'espèce, et de sélectionner la proposition adaptée dans la liste.

Exemple 1 : mon chat a rapporté un oiseau que je reconnais, une mésange bleue. Il me suffit de commencer à taper le nom de l’espèce dans le champ d’autosaisie et l’espèce « Mésange bleue » me sera automatiquement proposée au milieu d’autres. Je n’ai qu’à la sélectionner.

Exemple 2 : je découvre à ma porte une musaraigne. Je ne connais pas l’espèce précise et l’identification me semble complexe. Je tape « musaraigne » dans le champ d’autosaisie et on me proposera, au milieu des noms d’espèces précis, un regroupement d’espèce « Musaraigne non identifiée » qui correspond bien à l’état de votre connaissance.

Ci-dessous, un exemple voisin pour le terme « Mulot » :

Il est nécessaire d'utiliser la liste d'autosaisie et d'y sélectionner les groupes d'espèces qui semblent correspondre le mieux à votre observation.

→ Si vous ne reconnaissez pas du tout l'espèce retrouvée : renseignez « Inconnu » dans la liste déroulante, cochez « Non » dans « Je suis sûr de l’espèce », et joignez une photo à l'observation. Il est fortement conseillé de renseigner au moins la classe (« Mammifères », « Oiseaux »…) à laquelle appartient la proie (voir paragraphe précédent), afin que votre donnée soit prise en compte dans les

(13)

→ Si jamais l’espèce que vous avez identifiée n’apparaît pas dans la liste, sélectionnez tout en bas le champ « AUTRE : nous contacter : contact-chat-biodiversite@sfepm.org », précisez dans le cadre

« Commentaire sur l’observation » ce que vous avez observé et envoyez-nous également un mail à cette adresse pour nous le signaler. Si l’espèce concernée apparaît à plusieurs reprises, alors nous l’ajouterons à la liste des propositions !

Je suis sûr de l’espèce

Une fois l’espèce remplie, renseignez votre degré de certitude : « Oui » / « Non ». Si vous n'êtes pas sûr dans votre identification, vous pouvez également joindre une photographie plus bas sur la page (« Ajouter un nouveau fichier »).

Nombre

On renseigne ici le nombre de proies rapportées.

Les données étant généralement renseignées au cas par cas (par espèce), l'effectif sera le plus fréquemment de 1 (une proie rapportée à la fois) pour chaque observation.

Maturité de la proie

Il est question de savoir ici si la proie capturée est un immature (« Jeune ») ou en âge de se reproduire (« Adulte »). Il n'est pas toujours possible de répondre à cette question. Chez les oiseaux, l'état du plumage peut par exemple être un indice, à l'époque de l'envol des jeunes notamment. Si vous ne connaissez pas cette information, renseignez « Inconnu ».

État de la proie

On cherche ici à savoir si l'animal est vivant (blessé ou non) ou mort, à l'issue de votre observation.

Les chats tuent généralement leur proie, mais peuvent aussi les laisser partir ou les libérer dans la maison par exemple. Si vous êtes intervenu et avez pu relâcher la proie, précisez « Vivant en bonne santé » ou « Vivant blessé » selon la situation.

Consommation par le chat

A l'issue de votre observation, la proie a-t-elle consommée par le chat ? Selon les individus et les espèces chassées, les cadavres peuvent être laissés intacts (« Intact »), ou au contraire consommé en totalité (« Totalement consommé »), ou en partie (« Partiellement consommé »).

Précision localisation de la proie

Pour apporter plus de précision, nous vous demandons de nous signaler si l'animal vous a rapporté la proie (au domicile, par exemple) ou s'il vous semble au contraire l'avoir découverte à proximité immédiate de son lieu de capture.

Localisation de l'observation

Il est ici demandé de pointer sur une carte le lieu précis de l'observation (là où la proie a été trouvée/rapportée). Pour les utilisateurs identifiés, le lieu pointé par défaut sera le domicile (en supposant que le chat ait ramené la proie), mais vous pouvez saisir l’adresse si elle est différente dans l’encadré en haut à droite de la carte. Le curseur est également déplaçable selon l'endroit où s'est déroulée l'observation.

(14)

L'échelle +/- au-dessus de la carte vous permet d'accéder à des cartographies de plus en plus précises pour placer au mieux votre indication.

Les proies trouvées dans le jardin ou le milieu naturel doivent être pointées à l'endroit de leur découverte.

Ajouter un nouveau fichier

Quelle que soit la fiabilité de l'information apportée sur l'espèce, il est possible de charger une ou plusieurs photographies. Les clichés seront consultés par des spécialistes et votre observation sera corrigée ou complétée si besoin. Nous vous conseillons fortement cette option si vous n'êtes pas à l'aise dans l'identification des proies. Le chargement de la photographie se fait sous la carte. Cliquer sur « Parcourir » pour avoir accès au dossier où est stockée la (ou les) photographie(s) sur votre ordinateur. Une fois la photo sélectionnée, cliquer ensuite sur « Ouvrir ». La photo apparaît alors sous l’onglet « Information sur le fichier ». Vous pouvez la retirer, et/ou en ajouter d’autres en suivant les exigences de téléchargement (lien sous « Parcourir ») : 3 fichiers au maximum de type png, gif, jpg, jpeg pour un envoi total limité à 30 Mo.

Une fois votre sélection réalisée, cliquez sur « Transférer ».

(15)

Le dernier cadre « Commentaire sur l’observation » vous permet de compléter avec toute information vous semblant utile, et de préciser l’espèce observée si elle n’apparaissait pas dans la liste des propositions (cf. champ « Espèce (proie) » p. 13).

Pour valider votre observation, cliquer sur « Envoyer l’observation » :

Vous ne recevrez pas de message de confirmation pour l'envoi de chaque donnée de prédation, en revanche un bilan des études en cours vous sera proposé à intervalles réguliers sous forme de lettre d’information.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre intérêt et votre participation !

4. Contact :

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, pour la saisie, ou sur le programme de recherche dans son ensemble, contactez :

contact-chat-biodiversite@sfepm.org

Références

Documents relatifs

lorsque la Commission des transports du Québec (CTQ) a émis une interdiction de mettre en circulation ou d’exploiter un véhicule lourd à l’endroit d’un propriétaire ou

Le dossier est sur le statut « en cours de création », il suffit de cliquer sur le crayon pour reprendre votre demande en cours là où vous vous êtes arrêté.. Si vous vous

6 Le dossier est sur le statut « en cours de création », il suffit de cliquer sur le crayon pour reprendre votre demande en cours là où vous vous êtes arrêté.. Si vous vous

L'application "LAUREAT-IT : saisie des vœux d’affectation" vous permet, dans le cas où vous avez été admis à un ou plusieurs concours d’ingénieur

Lors des demandes ultérieures, la personne qui saisit la demande invite le signataire à se connecter à DAUPHIN avec son compte nominatif et à attester en ligne.. Zoom : LE

La personnalisation du formulaire permet à l'opérateur de saisie d'afficher les champs qu'il souhaite dans l'ordre qu'il veut.. Pour cela, il faut cliquer sur de la

pandémie actuelle comme un point de rupture du productivisme, du capitalisme ou de la mondialisation contemporaine, mais aussi, à l’autre bout du spectre, comme l’occasion d’une

M5 En présence d’une éclosion, le personnel en contact avec les usagers (avec ou sans symptômes compatibles avec la COVID-19) dans une unité fonctionnelle en milieu de soins ou