• Aucun résultat trouvé

L’antenne Ile-de-France de Biologie Sans Frontières : activités et perspectives

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’antenne Ile-de-France de Biologie Sans Frontières : activités et perspectives"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Journal Identification = ABC Article Identification = 1485 Date: November 25, 2019 Time: 11:15 am

doi:10.1684/abc.2019.1485

Pour citer cet article : Pangon B, Salsi H, Cals MJ. L’antenne Ile-de-France de Biologie Sans Frontières : activités et perspectives.Ann Biol Clin2019 ; 77(6) : 697-9 697

doi:10.1684/abc.2019.1485

Vie de la profession

Ann Biol Clin 2019 ; 77 (6) : 697-9

L’antenne Ile-de-France de Biologie Sans Frontières : activités et perspectives

Branch of Biologie Sans Frontières Ile-de-France area:

activities and prospects

Béatrice Pangon Hélène Salsi Marie-Josèphe Cals

Biologie Sans Frontières Île-de-France, France

Biologie Sans Frontières Lyon, France

Article rec¸u le 09 septembre 2019, accept ´e le 10 septembre 2019

Biologie Sans Frontières (BSF) est une ONG créée en 1992 par des internes en biologie des hôpitaux de Lyon, médecins et pharmaciens, pour développer la biologie médicale dans des pays économiquement défavorisés. Elle apporte ainsi aux pays en développement (PED) une expertise reconnue dans le domaine de la biologie médicale.

Le siège de BSF se situe à Lyon. Les 4 antennes régio- nales (Auvergne, Bretagne Pays-de-Loire, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur) permettent de se rap- procher des adhérents et donateurs répartis sur tout le territoire. Chaque antenne participe à des projets communs à l’ensemble de BSF, mais aussi à des projets qui lui sont propres.

L’antenne Ile-de-France (IDF) comprend 130 adhérents et concerne la région Ile-de-France, mais aussi les Hauts-de- France et la Normandie. Marie-Josèphe Cals, biologiste, est responsable de l’antenne et coordonne l’ensemble des actions, assistée par Evelyne Chabin (biologiste experte pour les missions), Jean-Franc¸ois Briois (ingénieur respon- sable matériel et informatique) et Joël Houeix (ingénieur responsable matériel et communication). Une fois par an a lieu la réunion de tous les membres, au cours de laquelle sont exposés les missions réalisées et les projets. Tous les tri- mestres, les membres actifs au nombre actuellement d’une douzaine dont deux internes, se réunissent pour échanger sur l’organisation interne de l’antenne en lien avec le siège lyonnais. Ils participent aux différentes actions présentées ci-dessous.

Gestion du matériel

L’antenne dispose d’un local à une trentaine de kilomètres de Paris (Chanteloup-les-Vignes), prêté par la municipalité afin de stocker le matériel donné par des biologistes ou des fournisseurs. La rentrée et le recensement du matériel sont sous la responsabilité de Jean-Franc¸ois Briois et de Joël Houeix qui sont également chargés de la vérification de son fonctionnement et de son expédition en coordination avec les membres partant en mission et les biologistes dans les PED.

Actions de communication

Action pédagogique

Les objectifs de BSF sont également pédagogiques dans le but de « développer pour ne plus assister ». Ainsi, des posters didactiques sont réalisés pour les spécialités biologiques « en image ». Les premiers concernent la para- sitologie : les protozoaires et les helminthes. Un poster d’hématologie est en cours de finition. Il est réalisé par Béré- nice Schell (interne IDF en hématologie) et coordonné par une biologiste hématologiste lyonnaise. Un poster de bac- tériologie est en projet par une équipe de bactériologistes de l’antenne IDF. Ces posters sont donnés aux laboratoires dans lesquels des missions sont réalisées. Ils sont également vendus et permettent ainsi de soutenir les actions de BSF.

Ils peuvent être commandés par mail (courrier@bsf.asso.fr) ou sur le site de BSF.

Correspondance :M.-J. Cals

<mjcals@orange.fr>

(2)

Journal Identification = ABC Article Identification = 1485 Date: November 25, 2019 Time: 11:15 am

698 Ann Biol Clin, vol. 77, n6, novembre-decembre 2019

Vie de la profession

Information dans les écoles

Afin de faire connaître aux enfants des écoles franc¸aises la vie des écoliers dans les PED, mais aussi de les sensibili- ser au bénévolat et aux actions humanitaires vis-à-vis des plus démunis, des membres de BSF interviennent auprès de classes de CM2. Ces interventions ont été réalisées conjoin- tement par Evelyne Chabin et le Docteur Souaré, président de Santé pour Tous.

Congrès

La présence d’un point de rencontre BSF est importante lors des congrès de biologie. Elle permet de faire connaître nos actions parmi les biologistes, jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur modalité d’exercice (libéral ou hospitalier).

Ainsi l’antenne IDF est présente chaque année aux congrès qui se déroulent à Paris : Journées internationales de biolo- gie (JIB) en novembre (21-22 novembre 2019) et Journées de biologie praticienne (JBP) en décembre. BSF-IDF sera également présente cette année au congrès de la Société franc¸aise de microbiologie du 30 septembre au 2 octobre 2019.

Publication

Pauline Lévigne et Evelyne Chabin ont rapporté, sous forme d’interview, pour la revueObservance de la Fédé- ration nationale des Syndicats d’internes en pharmacie et en biologie médicale, leur expérience, respectivement d’interne et de biologiste, au cours de leurs 2 missions en Guinée Conakry. Cette interview est parue dans le numéro d’octobre 2018.

Missions dans les PED

Les demandes de missions sont adressées à l’antenne, soit directement par les structures médicales des PED soit par l’intermédiaire du siège lyonnais de BSF, ou d’associations partenaires. Il peut s’agir d’une simple mission d’audit, de la mise en place d’appareillages et techniques biologiques, ou de la formation de personnel. Deux membres de BSF partent en mission : un senior et un junior, pour une durée de 8 à 15 jours. Les frais de déplacement sont pris en charge par BSF tandis que les frais sur place sont entièrement assumés par la structure d’accueil. Parmi les projets de l’antenne, cer- tains n’ont pu se réaliser : ainsi une mission d’audit prévue au laboratoire des Cliniques universitaires de Lubumbashi (République démocratique du Congo) a dû être annulée en raison d’instabilité politique et d’épidémie à virus Ebola.

En Palestine, dans une ville proche de Ramallah, la mission prévue d’installation et de mise en route d’un laboratoire s’est transformée en simple mission de conseil devant la compétence locale.

Les missions effectuées par l’antenne IDF sont les sui- vantes :

– une mission au laboratoire du Centre de santé de Faras- sababen en Guinée Conakry a été réalisée par un membre de l’antenne IDF (Dr Evelyne Chabin) en association avec une interne lyonnaise (Dr Pauline Lévigne). Après un audit en 2016, la mission, effectuée en 2017 en collaboration avec l’association Santé pour Tous, avait pour objectif la mise en place de matériel (installation d’un appareil Kenza Max) permettant de réaliser le dosage de 5 paramètres bio- chimiques en routine, et la formation des techniciens de laboratoire à l’utilisation et la maintenance de l’automate.

Les objectifs ont été atteints. L’action de Joël Houeix, Jean-Franc¸ois Briois, Evelyne Chabin, et le soutien de la Fondation EDF et du Conseil général du Val-de-Marne, ont permis l’électrification du centre de santé 24h sur 24 depuis novembre 2018 et un approvisionnement en eau courante.

Un nouveau séjour sur site est prévu en octobre 2019 pour vérifier le bon fonctionnement de ce qui a été mis en place, mais également installer un petit automate d’hématologie venant de Lyon et apporté par les intervenants ;

– en mars 2018, un laboratoire a été créé et mis en route au Centre de santé Saint-Luc de Ku-Jericho au Tchad, par Evelyne Chabin et Clarisse Deffuant (BSF-Bretagne-Pays- de-Loire). Deux autres missions ont permis de développer ce site depuis, par le biologiste responsable de l’antenne Bretagne-Pays-de-Loire et deux internes ;

– un autre projet est en cours en Guinée, avec l’hôpital préfectoral de Lelouma, dans lequel une mission de l’association Pédiatres du Monde a déjà été réalisée ; – en 2010, deux missions avaient été réalisées dans un laboratoire privé en centre-ville à Nouakchott (Maurita- nie). Ce laboratoire réalise les analyses pour les patients de ville, mais aussi pour l’hôpital. Les responsables souhaitent une nouvelle aide de BSF. Avant toute intervention, l’audit indispensable pour définir leurs besoins est programmé pour le dernier semestre 2019 ;

– la construction d’une clinique privée, financée en par- tie par la Croix Rouge et en partie par des fonds privés, est prévue à Mandoa (Gabon), dans une zone d’extraction de minerai. L’association BSF a été sollicitée pour accom- pagner les biologistes dans leur achat de matériel et pour l’organisation fonctionnelle du laboratoire. L’antenne IDF est responsable de ce dossier.

BSF-IDF et les internes en biologie en Ile-de-France

La région Ile-de-France, de par ses nombreux hôpitaux et ses 2 facultés, forme un grand nombre d’internes et d’étudiants en pharmacie. Dans le cadre du développement de l’antenne, indispensable pour mener à bien l’ensemble

(3)

Journal Identification = ABC Article Identification = 1485 Date: November 25, 2019 Time: 11:15 am

Ann Biol Clin, vol. 77, n6, novembre-decembre 2019 699

L’antenne Ile-de-France de Biologie Sans Frontières

des actions citées, BSF-IDF s’est rapprochée des internes par sa présence lors de nombreuses manifestations : – ainsi BSF-IDF était présente lors de la réunion organi- sée par le Syndicat des internes en pharmacie et biologie médicale d’Ile-de-France (SIPHIF) à Paris, intitulée « La biologie autrement » et destinée à l’information des internes en médecine et pharmacie rassemblés par table ronde autour des intervenants de BSF : M.J. Cals, E. Chabin, O. Rivière (BSF Lyon) ;

– lors de la cérémonie de remise des diplômes à la faculté de pharmacie de Paris V, Bernard Kouchner, présent et par- rain de la promotion 2019, a insisté sur l’importance de la formation et de l’activité humanitaire des jeunes diplômés.

Biologie Sans Frontières, représentée par Marie-Josèphe Cals, a été citée parmi les activités humanitaires réalisées par les biologistes pharmaciens ;

– Michel Simonet (BSF-IDF) et Michèle Fonfrède (BSF- IDF) ont présenté BSF aux internes lors du congrès de la FNSIP à Lille en 2017 et Evelyne Chabin aux étudiants du DU de pharmacie et aide humanitaire en 2018 ;

– BSF-IDF était présente au CoBioMe 2019 (congrès de biologie médicale), organisé par le SIPHIF.

Les internes du SIPHIF sont invités à la réunion annuelle de notre antenne.

Les activités de l’antenne BSF-IDF sont nombreuses et variées. Le recrutement de nouveaux membres actifs est une nécessité. Or les missions dans les PED sont forma- trices pour les jeunes internes tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Actuellement les internes volon- taires partent en mission sur leur temps de congés. Il serait souhaitable qu’une mission humanitaire effectuée par un interne compte dans son temps de travail et lui permette de valider tout ou partie d’un semestre d’internat.

Perspectives de BSF-IDF

dans le cadre du développement actuel et futur de BSF

BSF souhaite accroître sa visibilité et se positionner comme expert de la biologie médicale dans le secteur humanitaire,

auprès de structures de santé de proximité des PED ainsi qu’auprès des acteurs de la solidarité internationale. Pour ce faire, l’association prévoit de mettre progressivement en place un comité d’experts, réunissant plusieurs spécia- listes de la biologie et plusieurs experts terrain, consultables pour toute demande d’avis d’ordre technique ou éthique.

Les différentes recommandations émises par ce comité permettront de consolider les lignes directrices de la poli- tique de BSF relatives à la mise en œuvre des projets de renforcement du diagnostic biologique dans les PED.

BSF-IDF présente un riche vivier de biologistes issus de dif- férentes spécialités et, qui plus est, connaisseurs du contexte particulier que représente le terrain des PED. L’antenne constituera ainsi un atout majeur dans la constitution de ce comité.

Les missions mises en œuvre par les bénévoles de BSF vont peu à peu tendre vers des projets plus cadrés, favorisant une mise en lien avec des partenaires tech- niques et financiers. Cette évolution de la méthodologie d’action de BSF va inévitablement conduire à un besoin en recrutement de nouveaux volontaires, indispensables à la création d’équipes « projet ». C’est dans ce cadre que BSF-IDF désire renforcer ses liens avec différents réseaux de biologistes ou d’internes parisiens, tels que le SIPHIF ou le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM).

BSF-IDF est un élément essentiel et indissociable du fonc- tionnement global de BSF. Grâce à son empreinte régionale, elle parvient à fédérer et sensibiliser des acteurs locaux issus de tout horizon à la cause de « l’accès au dia- gnostic médical pour tous ». Plusieurs projets phares de BSF, situés notamment en Guinée et prochainement en Mauritanie et au Gabon, sont dirigés par l’antenne pari- sienne. C’est pourquoi BSF compte sur le rôle moteur de BSF-IDF pour mener à bien le processus d’évolution de l’association.

Liens d’intérêts : les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d’intérêts en rapport avec cet article.

Références

Documents relatifs

Préfecture de la Région d'Ile de France, Préfecture de Paris - IDF-2021-12-23-00022 - Arrêté du 23 décembre 2021 relatif à la liste des formations dispensées par les des

o Le belantamab-mafodotin : première analyse en vie réelle dans un centre de référence du myélome multiple - Rémi TORDJEMAN (Hôpital Saint Louis - APHP).. o Fabrication

Le chef d'antenne de Paris de la Mission Nationale de Contrôle et d'audit des organismes de sécurité sociale est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui

Les 10 propriétés LCZ - déterminantes dans la genèse et l’intensité de l’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) - sont définies par calcul pour chaque IMU, avec plus ou moins

Article 2 : Tout arrêté antérieur relatif au conseil technique de l’Ecole Départementale de Puéricultrices, Domaine Chérioux de Vitry-sur-Seine est abrogé. Article 3 :

Article 3 : Dans les deux mois suivant la notification ou la publication du présent arrêté préfectoral, ce dernier peut faire l’objet d’un recours administratif, soit gracieux

VU la délibération n° 27 du 8 avril 2019 du Conseil de Territoire Paris Terres d'Envol approuvant la convention d’intervention foncière entre la Ville du

ARTICLE 5 : Sauf cas de force majeure constaté par le Directeur général de l’Agence régionale de santé Ile-de-France, l’officine ainsi transférée devra être