• Aucun résultat trouvé

Comment connaître l adresse IP des appareils qui nous entourent?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comment connaître l adresse IP des appareils qui nous entourent?"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

TP1 : Recherchons comment sont transférées les données sur Internet.

Compétences : connaître les principes derrière les échanges de données entre 2 ordinateurs et comprendre ce que représente une adresse IP.

Logiciel nécessaire : application fing sur téléphone portable.

Hautparleurs nécessaires

Dans le TP précédent, nous avons vu que pour envoyer un mail, il nous fallait connaître l’adresse IP du destinataire et de l’expéditeur.

Comment connaître l’adresse IP des appareils qui nous entourent ?

Lancer l’application fing sur votre téléphone :

Vous pouvez connaître tous les téléphones qui sont à portée de votre téléphone et vous pouvez connaître leur adresse IP.

Aller sur le bureau de votre ordinateur et faites un clic droit. Choisissez ouvrir une console améliorée. À partir de l’invite de commande, tapez « ipconfig », vous devriez obtenir ceci :

Remarque : chez vous, vous pourrez sous Windows en accédant à l’invite de commandes, directement taper cmd

En tapant : http://monip.org/, vous obtenez une autre adresse IP :

La commande ipconfig dans l'invité de commande te permet de connaître ton adresse IP locale alors que celle fournit par le site est ton IP publique.

(2)

1. Utilisez les informations ci-dessous pour expliquer pourquoi il a été nécessaire de mettre en place ces deux types d’adresses.

Pour que le système Internet fonctionne, il faut que les adresses IP dites publiques soient toutes différentes parmi les 4 milliards de combinaisons autorisées par les 32 bits de l'adresse. La croissance rapide de l’Internet rend impossible ou inutile d'attribuer des adresses IP publiques différentes à toutes les machines de l'Internet. L'IANA (The Internet Assigned Numbers Authority -organisme qui attribue les adresses Internet-) a donc créé 3 blocs d'adresses, dites privées :

- Classe A : 10.0.0.0 à 10.255.255.255 - Classe B : 172.16.0.0 à 172.31.255.255

- Classe C : 192.168.0.0 à 192.168.255.255 => classe usuelle

Ces blocs d'adresses privées ne sont pas routés sur l'Internet et l'usage de ces adresses est libre à l'intérieur d'un Internet local. Vous pouvez donc les attribuer comme vous le souhaitez pour votre réseau local privé.

En tapant : https://www.iplocation.net/, vous pouvez localiser des adresses IP.

Par exemple, localisez l’adresse IP suivante : 80.12.58.189

2. En utilisant les informations du film : https://www.youtube.com/watch?v=5o8CwafCxnU (attention c’est en anglais) et les informations ci-dessous, expliquez pourquoi il devient utile de passer du protocole IPv4 au protocole IPv6.

L'adresse IP est une adresse unique attribuée à chaque appareil d'un réseau informatique utilisant IP comme protocole (c'est-à-dire qu'il n'existe pas sur un même réseau deux ordinateurs ayant la même adresse IP).

De même, l'adresse postale (nom, prénom, rue, numéro, code postal et ville) permet d'identifier de manière unique un destinataire. Tout comme avec l'adresse postale, il faut connaître au préalable l'adresse IP de l'ordinateur avec lequel vous voulez communiquer.

(3)

L'adresse IP se présente le plus souvent sous forme de 4 nombres (entre 0 et 255) séparés par des points. Par exemple : 204.35.129.3

Pourquoi chaque nombre va de 0 à 255 ? car les 8 bits de l'octet correspondent à 28

combinaisons soit 256 possibilités (0 à 255). Ainsi, pour l'IPv4, les 4 octets de l'adresse IP, représentent au maximum 4 294 967 296 (soit 232) adresses qui peuvent donc être attribuées simultanément .... En théorie. Aujourd'hui insuffisant, bientôt arrivera IPv6 !

Structure de l'adresse IP.

En fait, l'adresse IP contient 2 informations essentielles :

- Le numéro du réseau auquel appartient la machine (c'est l'équivalent du "nom de rue"

dans une adresse classique, à la différence qu'ici le nom de rue est exprimé sous forme de chiffres).

- Le numéro de la machine sur le réseau (c'est l'équivalent du numéro d'une maison dans une rue dans une adresse classique)

À noter que les premiers nombres représentent le numéro du réseau et les derniers le numéro de la machine sur le réseau. La répartition est fixée par un autre groupe de 4 nombres : le masque de sous-réseau (voir ci-dessous).

Par exemple, dans l'adresse IP 192.168.1.5 :

- 192.168.1 correspond au numéro du réseau auquel appartient la machine - .5 correspond au numéro de la machine sur le réseau 192.168.1

Autre exemple, dans l'adresse IP 145.227.1.5 :

- 145.227 correspond au numéro du réseau auquel appartient la machine - .1.5 correspond au numéro de la machine sur le réseau 145.227

Dans un réseau local, les adresses IP peuvent être attribuées grâce au protocole de configuration automatique (DHCP). Ainsi, l’adresse IP de chaque machine change aléatoirement à chaque connexion.

La passerelle informatique

C’est le dispositif permettant de relier deux réseaux informatiques de types différents. Par exemple, u réseau local et le réseau internet.

Masque de sous-réseau.

Au sein de l'adresse IP, la définition des nombres correspondant au numéro du réseau et ceux correspondant au numéro de la machine sur le réseau n'est pas figée.

(4)

Parmi le groupe de 4 nombres de l'adresse IP, pour savoir ce qui correspond au numéro du réseau et ce qui correspond au numéro de la machine sur le réseau, on utilise un autre groupe de 4 nombres appelé "masque de sous-réseau".

Le principe du masque, pour faire simple est le suivant : lorsqu’un nombre du masque est à 255, le nombre correspondant de l'adresse IP fait partie du numéro de réseau, lorsqu'un nombre du masque est à 0, le nombre correspondant de l'adresse IP fait partie du numéro de la machine.

(En fait, le masque sert à réaliser une opération logique bit à bit avec l'adresse IP) Par exemple : l'adresse IP = 192.168.1.5

- Le masque de sous-réseau est : 255.255.255.0

- Donc le numéro de réseau est 192.168.1 et le numéro de la machine est .5 Autre exemple : si maintenant, on a :

- L’adresse IP = 192.168.1.5

- Le masque de sous-réseau est : 255.255.0.0

- Alors le numéro de réseau est 192.168 et le numéro de la machine est .1.5

Vérifions que nous avons tout compris : Exercice N° 1 :

Plan des adresses réseaux du bâtiment

1. Selon les paramètres de la connexion réseau ci-contre, définir les éléments suivants : a. Quelle est l’adresse IP de l’ordinateur ?

b. Quelle est l’adresse du masque sous-réseau sachant que le réseau correspond ici au serveur DNS ?

c. Quelle est l’adresse IP du routeur permettant d’accéder à un autre réseau ? d. L’adresse IP est-elle statique ou dynamique ? Expliquer.

(5)

Exercice N° 2 :

À la suite d’un problème informatique, Floriane doit réparer certains ordinateurs de son entreprise. Pour localiser ceux à réparer, elle se sert des adresses IP. Elle connait la classe du réseau de son entreprise et donc son masque réseau. Déterminez comme l’aurait fait

Floriane, avec ces masques, l’adresse du sous-réseau de chaque secteur de l’entreprise.

a. 214.29.16.48 b. 201.2.1.149 c. 201.1.41.1 d. 198.42.3.51 e. 193.42.3.97

Références

Documents relatifs

Dans NEXMAN, ouvrez dans le Device-Editor, la configuration du switch qui doit être remplacée : Pour ce faire, clic droit sur le switch dans la Device-list, puis sélectionnez

dynamique. Vous allez lui donner un nom au périphérique. Dans notre exemple, nous allons l’appeler teststagiaire. Cochez la case « Créer automatiquement des enregistrements DNS

SAS, Société par actions simplifiée au capital de 5 795 520 euros, dont le siège social est 231 route de Lamillarié - La Planquette Basse 81990 PUYGOUZON, immatriculée au RCS

Lorsque vous ouvrez votre navigateur, vous allez taper par exemple http://www.lesite.com/ et magie une page html va s'ouvrir, c'est comme si vous aviez tapé

Le masque de sous-réseau permet de repérer dans une adresse IP les bits correspondant à l’adresse du réseau (commune à toutes les machines du réseau). @IP @masque @réseau

Université Laval (UL) 3 700,00 $ Rédiger pour convaincre : principes de rédaction stratégique 4 mars 2021 En ligne

Nous considérons pour commencer des sous-réseaux qui s’alignent sur ce découpage, et donc un masquage des bits d’adresse simple (255 ou 0 pour chaque octet).. Vous voulez attribuer

Le quatrième octet va nous servir à distinguer les différentes machines dans les sous- réseaux, entre 1 et 254 (0 et 255 étant réservés pour le sous-réseau et pour désigner