• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF Déclaration 09 09 09.pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF Déclaration 09 09 09.pdf"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Transports en commun desservant la commune de Rochefort du Gard

Réunion du 9 septembre 2009

DECLARATION DU COLLECTIF CITOYEN

Monsieur le maire, mesdames et messieurs,

Suite à notre réunion du mercredi 2 septembre dernier, le collectif citoyen constitué autour de cette question tient à vous repréciser sa position.

Avant tout, nous tenons à préciser que cette action n'est motivée que par un souci d'intérêt collectif. C'est, en effet l'ensemble des habitants de la commune de Rochefort du Gard qui est lésé par cette situation.

C'est donc en premier à leur maire, en tant que garant de la défense des intérêts des Rochefortais, que nous nous adressons.

Trois points principaux justifient notre action :

Tout d'abord, les modifications apportées, sans aucune concertation avec la population, représentent une évidente

régression

par rapport à la situation antérieure :

– Suppression des liaisons partant à 9 h et à 11h de la gare routière, à 11h40 et 14h15 de Rochefort.

– Suppression des arrêts autour des remparts pour les bus partant de Rochefort à 8h07 et ceux revenant du lycée Aubanel à 17h10.

– Suppression des arrêts « 2ème D.B. », « Bellevue » et « Barthelasse ».

– Et, le plus inacceptable de tout, plusieurs quartiers ne sont plus du tout

desservis par la ligne 16 pour l'ensemble des usagers : Chemin de Beaucaire, Plateau des Signargues, Chemin de la Plaine, Plan et Planas.

(2)

En effet, les nouveaux services ne peuvent être considérés comme des améliorations, qu'à la condition que cela ne soit pas réalisé au détriment de ceux qui existaient précédemment.

Ceci est en totale contradiction avec la politique affichée du gouvernement concernant la limitation des émissions de gaz à effet de serre, et donc de l'usage des voitures

individuelles, en tout premier dans les zones urbaines et péri-urbaines. Ceci figurait dans les conclusions du « Grenelle de l'environnement ». De plus, vous savez également que, pour les mêmes raisons, une « taxe-carbone » va prochainement être instituée en France...

Par ailleurs, en ce qui concerne le « Mobilobus », nous vous rappelons qu'il s'agit d'un transport privé dont l'accès est plus cher (1,50 euro par trajet au lieu de 1,20 euro par bus) et hors abonnements. Il ne peut prendre qu'un maximum de 6 personnes et il est à retenir 2 heures à l'avance. Il est par conséquent totalement inapproprié à la situation, à savoir, comme indiqué sur les brochures des TCRA : « Préférez le bus ! », mais

également : « Votre ligne de bus 16 évolue pour vous offrir un meilleur service et répondre à vos besoins de tous les jours : travail, école, loisirs... ». Ne serait-ce pas un cas manifeste de publicité mensongère ?

Nous tenons à réaffirmer, ce sera l'objet de notre deuxième point, qu'il s'agit bien d'une véritable

discrimination

dont tous les Rochefortais sont victimes, ce qui, vous en conviendrez avec nous, est parfaitement inacceptable !

Si certains n'en étaient toujours pas convaincus, voici quelques exemples de dessertes d'autres communes appartenant au Grand Avignon :

– Morières (7.000 habitants) – La ligne 22 assure 20 liaisons quotidiennes, ainsi que 7 les dimanche et jours fériés

– Entraigues (7.500 habitants – Entrée dans le Grand Avignon depuis le 1er janvier dernier !) - La ligne 25 traverse chaque jour tout le réseau avec 33 bus (1 toutes les ½ heures), dont certains jusqu'à la gare TGV, du lundi au samedi, ainsi que 12 liaisons les dimanche et jours fériés (ligne 77)

– Les Angles – La ligne 10 assure 72 liaisons quotidiennes, y compris le samedi et durant les vacances scolaires

– Villeneuve – La ligne 11 assure 82 liaisons quotidiennes et 32 navettes ainsi que 10 liaisons les dimanche et jours fériés

– Quant à Jonquerettes (village de 1.300 habitants) la ligne 30, avec

correspondances pour Velleron (3.100 habitants) assure 26 liaisons chaque jour, du lundi au vendredi en période scolaire, 20 liaisons le samedi et chaque jour pendant les vacances scolaires ainsi que 12 les dimanche et jours fériés !

Ceci est à comparer aux 18 liaisons quotidiennes de la ligne 16 entre Rochefort « Les Lavandes » et Avignon gare routière !

Ceci est également à rapprocher du niveau extrêmement élevé et en permanente augmentation des taxes locales qui sont appliquées aux Rochefortais,...

Il ne serait, bien évidemment, être question de réduire les dessertes des autres communes.

(3)

Un autre élément de discrimination, d'autant plus inacceptable qu'illégal, réside dans l'impossible accès aux bus desservant Rochefort par les personnes handicapées ! …

Le troisième point que nous souhaitons évoquer concerne la

sécurité.

Nous tenons, en effet, à porter votre attention sur l'extrême dangerosité créée par les changements opérés. En effet, la sécurité des piétons ayant, de ce fait, à se rendre des quartiers qui ne sont plus desservis jusqu'au centre du village à l'arrêt le plus proche, n'est en aucun cas assurée, à plus forte raison pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. En effet, ces personnes doivent maintenant emprunter, à pied, le bas-côté non aménagé de la route départementale 976, de jour comme de nuit, quel que soit le temps.

Une nouvelle situation d'insécurité a également été créée par ces modifications pour les habitants de La Bégude, riverains des nouveaux trajets, ainsi que pour les usagers des bus, qui empruntent la RN100 à très faible vitesse.

De plus, la nouvelle obligation, aberrante, faite aux usagers de la ligne 16 de se rendre à pied, par une voie sans aucun aménagement, comprenant deux giratoires et un passage sous-terrain et ce, au milieu de nombreux véhicules, depuis le nouvel arrêt « Galerie » jusqu'au centre commercial Leclerc et à l'accès aux correspondances des lignes 10 et 19, constitue une évidente source potentielle d'accidents. Elle est, de plus, inaccessible à toute personne âgée, parent avec poussette ou accompagné de jeunes enfants, de même que pour quiconque ayant des difficultés à se déplacer.

C'est l'ensemble de ces questions que plus de 1.500 Rochefortaises et Rochefortais soutiennent d'ores et déjà par l'intermédiaire de notre pétition, ceci en moins d'une semaine !!!

Monsieur le maire, vous nous avez assuré, de votre total soutien à notre démarche et à cette pétition.

En conséquence, êtes-vous prêt avec nous à exiger comme préalable non négociable, le rétablissement immédiat, sur la ligne 16, de l'intégralité des dessertes supprimées ?

Références

Documents relatifs

CHAMPIONNAT BRASSAGE – 2° JOURNEE Equipe A. à

[r]

CHAMPIONNAT BRASSAGE – 2° JOURNEE Equipe A. à

CHAMPIONNAT BRASSAGE – 2° JOURNEE Equipe A. à

PERICHON Christophe REPOS REPOS8. RAGON

Pour mesurer la longueur d'un objet, on peut utiliser plusieurs instruments qui sont plus ou moins précis... Exemple de résultats obtenus pour la mesure de la longueur d'une

II C'est au debut du mois de juin 2008 que la polemi- que a nourri les· debats : la structure Arc en Ciel suspen- dait son activite cinemato- graphique, faute de movens.. Et autant

Une plaquette explicative de la formation avec un bulletin d’inscription sera envoyée courant novembre à tous les clubs..