• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF P. Vacaris 2 - 09 09 09.pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF P. Vacaris 2 - 09 09 09.pdf"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Monsieur Bernard Grignon Les Cigales

Chemin des Yeuses 30650 Rochefort du Gard Téléphone : 04 90 31 79 51 Courriel : begrignon@cegetel.net

Objet : Transports en commun desservant la commune de Rochefort du Gard

Monsieur Patrick Vacaris Maire de Rochefort du Gard

Rochefort, le 9 septembre 2009 Monsieur le maire,

Suite à notre entretien du mercredi 2 septembre dernier, le collectif citoyen constitué autour de cette question tient à vous repréciser sa position.

Tout d'abord, cette action n'est motivée que par un souci d'intérêt collectif. C'est, en effet l'ensemble des habitants de la commune de Rochefort du Gard qui est lésé par cette situation.

C'est donc à son maire, en tant que garant de la défense des intérêts des Rochefortais, que nous nous adressons. Or, nous tenons à réaffirmer qu'il s'agit bien d'une véritable

discrimination dont ils sont victimes, ce qui est parfaitement inacceptable !

Afin de vous en convaincre, si vous n'en aviez toujours pas conscience, nous vous invitons à consulter le détail des liaisons mis à la disposition de tous les habitants des autres communes du Grand Avignon (sans compter certaines spécifiques pour les collégiens et lycéens), à titre d'exemples :

– Morières (7.000 habitants) - Ligne 22 : 20 liaisons quotidiennes, ainsi que 7 les dimanche et jours fériés

– Entraigues (7.500 habitants – Entrée dans le Grand Avignon depuis le 1er janvier dernier !) - Ligne 25 traversant tout le réseau jusqu'à la gare TGV avec 33 bus (1 toutes les ½ heures) du lundi au samedi, et 12 liaisons les dimanche et jours fériés (ligne 77)

– Les Angles – Ligne 10 : 72 liaisons quotidiennes, y compris le samedi et durant les vacances scolaires

– Villeneuve – Ligne 11 : 82 liaisons quotidiennes + 32 navettes et 10 liaisons les dimanche et jours fériés

(2)

– Quant à Jonquerettes (1.300 habitants) la ligne 30, avec correspondances pour Velleron (3.100 habitants) compte 26 liaisons chaque jour du lundi au vendredi en période scolaire, 20 liaisons le samedi et chaque jour pendant les vacances scolaires et 12 les dimanche et jours fériés !

Ceci est à comparer aux 18 liaisons quotidiennes de la ligne 16 entre Rochefort « Les Lavandes » et Avignon gare routière !

Ceci est également à rapprocher du niveau extrêmement élevé des taxes locales supportées par les Rochefortais, en permanente augmentation...

Un autre élément de discrimination, d'autant plus inacceptable qu'illégale, réside dans l'impossible accès aux bus desservant Rochefort par les personnes handicapées! ...

De plus, comme vous le savez, les enjeux représentés par la liaison entre Rochefort et les autres communes du Grand Avignon, en tout premier lieu Avignon-même, rentrent exactement dans le cadre de la politique affichée du gouvernement concernant la limitation des émissions de gaz à effet de serre, et donc de l'usage des voitures individuelles, en tout premier dans les zones urbaines et péri-urbaines. Vous savez également que, pour les mêmes raisons, une « taxe-carbone » va prochainement être instituée en France...

En ce qui concerne le « Mobilobus », nous vous rappelons qu'il s'agit d'un transport privé dont l'accès est plus cher (1,50 euros par trajet au lieu de 1,20 par bus) et hors

abonnements ; il peut prendre un maximum de 6 personnes et il est à retenir 2 heures à l'avance. Il est en conséquence absolument inapproprié à la situation, à savoir, comme indiqué sur les brochures des TCRA : « Préférez le bus ! », mais également : « Votre ligne de bus 16 évolue pour vous offrir un meilleur service et répondre à vos besoins de tous les jours : travail, école, loisirs... ». Ne serait-ce pas un cas précis de publicité mensongère ?

Quant à la navette du jeudi matin, il va de soi que son échec était écrit d'avance. Une liaison unique une fois par semaine entre Rochefort et Villeneuve, même le matin du marché ne sera jamais utilisée d'une manière massive et régulière. En effet, chacun sait, et c'est une question de bon sens, que si l'on veut des voyageurs dans les transports en commun, ceux-ci doivent en premier lieu exister, desservir le maillage le plus fin de la zone considérée et être très fréquents (exemple : métro, TGV, transports urbains...)

Nous tenons également à porter votre attention sur l'extrême dangerosité consécutive aux changements opérés. En effet, la sécurité des piétons ayant, de ce fait, à se rendre des quartiers qui ne sont plus desservis jusqu'au centre du village n'est en aucun cas assurée.

Il en est de même pour les habitants de La Bégude riverains des nouveaux trajets, ainsi que pour les usagers des bus empruntant la RN100 à une vitesse très faible. Nous vous rappelons donc que votre fonction de maire fait de vous le garant de la sécurité des habitants de la commune !

Si vous souhaitez réellement vous rendre par vous-même compte de la réalité, et à titre d'exemple pour vos concitoyens, nous vous invitons à prendre le bus vous-même et à en tirer les conclusions évidentes.

(3)

En tout état de cause, sachez que nous ne participons pas à la réunion de ce jour pour faire de la figuration, entendre de belles paroles et nous faire une nouvelle fois «mener en bâteau».

Soyez convaincu, monsieur le maire, de notre totale détermination.

Nous vous prions de croire à l'assurance de nos salutations.

Pour le collectif, Bernard Grignon

P.S. Nous vous précisons que la teneur du message envoyé par Madame Jourdin (TCRA), en date du 4 septembre, est parfaitement inacceptable !

Références

Documents relatifs

[r]

CHAMPIONNAT BRASSAGE – 2° JOURNEE Equipe A. à

CHAMPIONNAT BRASSAGE – 2° JOURNEE Equipe A. à

[r]

PERICHON Christophe REPOS REPOS8. RAGON

Pour mesurer la longueur d'un objet, on peut utiliser plusieurs instruments qui sont plus ou moins précis... Exemple de résultats obtenus pour la mesure de la longueur d'une

Pour plus d’informations, pour connaître les détails du parcours et pour soutenir le Raid Mémoire, au profit de la recherche contre la maladie d’Alzheimer et de la prise en charge

II C'est au debut du mois de juin 2008 que la polemi- que a nourri les· debats : la structure Arc en Ciel suspen- dait son activite cinemato- graphique, faute de movens.. Et autant