• Aucun résultat trouvé

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Dans ce numéro

WWW.ARUL.ULAVAL.CA est à votre service 2

Une sortie qui a du succès 3

Profession : Glaneur et légendes 4-5

Procédure 6

Invitation aux causeries 7

Ils nous ont quittés 8

Fondation de l'Universtié Laval – Campagne 9

Nouveaux retraités 9

Bénévoles demandés 9

Élection des administrateurs 2010 10-11

Les retraités publient 12-13

Pour une conduite automobile sécuritaire 14-15 Par André Beaudoin

Arctique : défis scientifiques au sommet du monde 16-17

Statistiques 18

Activités socioculturelles 19-20

du président

La représentation des retraités aux différents Comités de retraite de l’Université Laval

Les personnes retraitées qui siègent aux différents comités de retraite de l’Université – avec ou sans droit de vote – accomplissent un travail important à titre de fiduciaires élues par l’ensemble des retraités. Afin de favoriser les mises en candidature et la nécessaire concertation de tous les retraités lors du choix de leurs fiduciaires, le Conseil d’administration (CA) de l’ARUL a décidé de mettre en place une procédure (voir en page 6) qui favorisera cette concertation.

Il est à noter que cette procédure s’applique uniquement lorsque l’élection d’au moins un ou une fiduciaire par les retraités doit avoir lieu lors de l’Assemblée générale annuelle de leur régime de retraite.

À chaque occasion, le CA de l’ARUL nommera deux responsables du suivi et de l’application de cette pro- cédure. Ces personnes responsables seront toutes les deux membres du groupe concerné et l’une des deux sera membre du CA de l’ARUL.

Mathieu Leclerc

B U L L E T I N D ’ I N F O R M A T I O N

NUMÉRO 76 MARS 2010

pavillon Maurice-Pollack

2305, rue de l’Université, local 3109 Université Laval, Québec (Qc) G1V 0A6

Envoi poste-publication - numéro de convention 40064744

(2)

2

TRAIT D’UNION • MARS 2010

Depuis quelques mois déjà, notre site web www.arul.

ulaval.ca est maintenant en ligne avec sa nouvelle facture. Nous espérons qu’il répond à vos attentes et à vos besoins. Nous apprécions toujours recevoir vos commentaires et suggestions, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Intranet

Nous sommes à compléter la partie du site appelée

«intranet». Seules les personnes membres de l’Asso- ciation des retraités de l’Université Laval (ARUL) y auront accès et vous pourrez vous identifier avec votre IDUL (tout comme l’entrée sur le site web sécurisé de la Bibliothèque). Pour les personnes qui ne connais- sent pas leur IDUL et/ou qui ignorent la façon de le connaître, nous vous ferons part de la procédure, lorsque l’intranet sera fonctionnel.

Mais que retrouvera-t-on dans cette section ? D’abord tous les numéros du bulletin, le Trait d’union seront accessibles à la lecture et à l’impression. Les procès- verbaux des assemblées générales et les communiqués aux membres pourront y être consultés.

Enfin, nous inscrirons le nom et l’adresse électronique (pour les personnes qui en ont une) de tous les mem- bres de l’ARUL. Cette liste ne sera pas accessible aux non-membres, donc aux personnes extérieures à notre association. Cependant si vous ne désirez pas que votre nom et votre adresse de courriel soient inscrits dans cette liste sécurisée de notre site web, n’hésitez pas à nous en faire part, par téléphone au 418 656-5508 ou par courriel à arul@arul.ulaval.ca, nous nous empresserons de les retirer. Bien entendu, vos autres coordonnées personnelles, telles que votre adresse et votre numéro de téléphone, ne seront pas inscrites.

WWW.ARUL.ULAVAL.CA EST À VOTRE SERVICE

Responsables Coordination : Lucie Bouffard

Rédaction : Lucie Bouffard, Francine Roy et Jacqueline Roy Révision des textes : Jacqueline Roy et Marcel Leboeuf Conception et réalisation graphiques : Service de reprographie Publicité : Charles Garon

Photos : Céline Cyr et Raymond Wayland Secrétariat : Isabelle Routhier

Impression : Service de reprographie de l’Université Laval

Le bulletin Trait d’union est publié par l’Association des retrai- tés de l’Université Laval. Il est publié quatre fois par année, tiré à 2 200 exemplaires et distribué gratuitement à tous les membres de l’ARUL. La direction se réserve le droit d’accepter l’insertion de publicité (coût 200 $ la page, 100 $ 1/2 page et 50 $ 1/4 de page), suivant la place disponible.

Envoi poste-publication - numéro de convention 40064744

Pour nous joindre...

Par téléphone : 418 656-5508 (boîte vocale)

Par télécopieur : 418 656-7927

Par courrier électronique : arul@arul.ulaval.ca Site Web : www.arul.ulaval.ca

Pavillon Maurice-Pollack

2305, rue de l’Université, local 3109 Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6

Horaire du secrétariat

Isabelle Routhier vous attend Du lundi au jeudi, de 9 h à 15 h 30

Le secrétariat est fermé le vendredi et les jours fériés.

Pour vous joindre...

Faites-nous parvenir votre adresse électronique et ainsi vous serez avisé de tout changement urgent et des rappels à assister aux différentes activités.

Le Trait d’union est imprimé sur du Rolland Enviro100,contenant 100 % de fibres recyclées postconsommation, certifié Éco-Logo, procédé sans chlore,

FSC recyclé et fabriqué à partir d’énergie biogaz.

ERRATUM

Dans notre dernier numéro, il s’est glissé une erreur au niveau de la composition du Comité des avantages sociaux en 2008-2009. Nous avons omis de mentionner Marcel Dupras et Jean-Claude Méthot. À noter que le Comité a un nouveau président, Rodrigue Leclerc.

(3)

Les 23 et 24 février ainsi que le 1er mars, plus d’une centaine de personnes ont participé à l’activité or- ganisée par le Comité des activités socioculturelles.

Un véritable succès !

Dans un premier temps, les participants ont visité le Palais Montcalm, qui, depuis sa rénovation et sa réouverture en 2007, est devenu un temple renommé de la musique avec une acoustique exceptionnelle qu’on y trouve maintenant. Grâce aux explications sur les caractéristiques de la magnifique salle Raoul- Jobin (le plancher de la scène en lattes de chêne, la canopée, les rideaux dissimulés dans des niches, etc.) les retraités ne verront plus la salle de la même façon lorsqu’ils assisteront à leur prochain spectacle. On est très loin du Palais Montcalm construit pendant la récession de 1929 !

Après un excellent dîner au restaurant Le Patriarche, les retraités ont pu admirer la chapelle de la Maison Mère-Mallet. La chapelle actuelle, datant de 1915, est la troisième depuis 1850 alors que les Sœurs de la Charité de Québec avaient confié sa construction à Charles Baillargé. Chaque reconstruction, toutes rendues nécessaires à la suite des incendies, a respecté les plans originaux de l’architecte. La chapelle de style néo-gothique s’élève à 62 pieds et se caractérise

UNE SORTIE QUI A DU SUCCÈS

par des piliers aux longs fûts, des arcs en ogive et la présence de trois jubés communiquant avec le monas- tère. Cette visite a également permis aux retraités de se familiariser avec les principales œuvres caritatives des Sœurs de la Charité de Québec dont les Oeuvres de la Soupe populaire et des Vestiaires ainsi que le Secteur d’entraide sociale. La chapelle n’est pas ouverte au public, les visites étant réservées aux groupes. Par contre pour les personnes qui ont raté cette sortie et qui aimerait voir cette chapelle, il y a des photos à 360 degrés à cette adresse : http://photo.photojpl.com/

flash/08mallet.html .

Surveillez les prochaines activités !

PHOTOS : Raymond Wayland

(4)

4

TRAIT D’UNION • MARS 2010

PROFESSION : GLANEUR DE LÉGENDES

Le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière présente, jusqu’au 16 mai 2010, Sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Du- pont où le public est invité à découvrir la richesse du patrimoine oral francophone et amérindien en Amérique du Nord.

Au fil de ses enquêtes de terrain sur le territoire francophone, Jean-Claude Dupont, professeur retraité du Département d’histoire, a recueilli des centaines de légendes qu’il a fait connaître grâce à la publication d’ouvrages spécialisés et de recueils et à ses toiles d’expression naïve. Avec cette ex- position, cent légendes de notre patrimoine sont présentées, appuyées de peintures, de reproductions et de nombreux objets de contexte.

Jean-Claude Dupont : nourrir la mémoire

Jean-Claude Dupont a produit, seul ou en col- laboration, au cours des 30 dernières années, un nombre impressionnant d’ouvrages sur la culture immatérielle et matérielle des francophones d’Amérique du Nord. Sa démarche unique mêlant art et ethnologie (il a illustré des légendes en près de 400 tableaux!), lui a valu de nombreuses expositions en Amérique du Nord, en Europe, en Russie et même au Japon.

Bien avant la télévision et le texto, les légendes…

Les légendes de l’Amérique francophone ont plu- sieurs sources d’inspirations. Les colons français qui s’établissent en Nouvelle-France ont transmis les récits de leurs ancêtres et ont découvert les riches mythologies amérindiennes qui existaient en Amérique. Si les légendes ont perduré, c’est qu’elles ont une raison d’être et qu’elles ont long- temps fait écho au quotidien d’une population.

Empreintes de merveilleux et ancrées dans le réel, les légendes sont transmises pour plusieurs raisons : elles expliquent certains phénomènes, et donc rassurent, elles incitent chacun à rester dans le droit chemin tracé par l’Église, elles renforcent la communauté et elles ajoutent du merveilleux et de l’humour à un quotidien parfois très dur.

Poule

Musée québécois de culture populaire

Photo : Éditions GID

(5)

Des témoignages sonores d’une grande valeur

Lors de ses enquêtes sur le terrain, Jean-Claude Dupont a enregistré de nombreux témoignages offrant un éclairage humain et touchant sur ces histoires transmises de génération en génération.

Ces enregistrements démontrent à quel point les légendes font partie du patrimoine culturel spécifique à une région et à ses habitants. Le visi- teur peut, notamment, écouter des gens raconter comment le diable a voulu « faire » le notaire ou l’histoire du loup-garou qui a été vu léchant la vitre dune maison. L’exposition propose aussi des extraits musicaux, dont un reel de violon et une complainte sur la légende de La mariée enlevée...

Ces enregistrements ont été captés il y a plus de 40 ans auprès de multiples informateurs lors d’une série d’enquêtes sur le territoire. À noter que ces enregistrements sont maintenant conservés à l’Université, un fonds unique en Amérique du Nord sur la culture francophone.

Source : Service des communications, Pointe-à-Callière - Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.

Dans les légendes, on trouve souvent la nature comme élément principal, mais aussi la religion et l’omniprésence du bien et du mal. Cette dualité est ainsi représentée par de nombreux personnages, certains bons, certains peu recommandables, dont le diable, incontestable vedette. Ces personnages mythiques sont présents dans l’exposition : lé- gendes illustrées, racontées et mises en contexte grâce à différents objets. On s’attarde aussi aux légendes inspirées par l’histoire ou par de réels faits divers qui ont marqué l’imaginaire. Finalement, l’exposition explore la chasse-galerie par le biais des nombreuses versions et adaptations de ce classique de la littérature.

Photo : Les Photographes KedlPhoto : Michel Julien Photo : Michel Julien

(6)

6

TRAIT D’UNION • MARS 2010

PROCÉDURE

1ère étape : Proposition

Lorsqu’il doit y avoir l’élection d’au moins un ou une fiduciaire par les retraités, lors de l’Assemblée générale annuelle du régime de retraite, un appel de candidature est lancé auprès des retraités du groupe visé. Cet appel mentionne les principales caractéristiques du mandat d’un fiduciaire des retraités au comité de retraite (durée du mandat, fréquence des réunions, etc.). Le retraité intéressé à siéger au comité de retraite dépose son for- mulaire de mise en candidature au local de l’ARUL au moins dix jours avant la tenue de l’Assemblée générale annuelle du régime de retraite.

2e étape : Concertation

Convocation des retraités à une réunion préalable à l’Assemblée générale annuelle du régime de retraite afin de prendre connaissance des candidatures déposées.

Pour chaque poste où il y aura élection, concertation sur la personne qui recevra l’appui des retraités pour siéger au comité de retraite. Cette réunion de concer- tation se tiendra normalement juste avant la réunion de l’Assemblée générale annuelle du régime de retraite.

3e étape : Décision

Participation à l’Assemblée générale annuelle du régime de retraite et vote d’appui envers la personne retenue à l’étape 2 pour chaque poste où il y a élection. À cette occasion les procurations obtenues par l’ARUL peuvent être utilisées.

Représentants des participants non actifs aux comités de retraite

Fin de mandat Date prévue de l’assemblée générale

RRPPUL Vacant Avec droit de vote −

Août 2010 Charles-A. Carrier Sans droit de vote 2010

RRPePUL Jacques Boivin Avec droit de vote 2010

Juin 2010

Gaston Lavoie Sans droit de vote 2010

RREEUL Alain Lemaire Avec droit de vote 2010

Septembre 2010

Vacant Sans droit de vote −

(7)

Le mercredi 28 avril 2010, à 16 heures, Salle 2320 du pavillon Alphonse-Desjardins Le soutien à domicile en CLSC par Ginette Arsenault, intervenante sociale auprès des aînés au CLSC de Sainte-Foy−Sillery

La conférencière traitera de l'ensemble des ressources disponibles à Québec pour les aînés en perte d'autonomie. Plus précisément, elle nous renseignera sur les types de ressources existantes, leurs modes de fonctionnement et leurs critères d’admissibilité. Elle remettra une documentation qui permettra aux participants de suivre sa présentation et d’avoir en main les informations utiles.

INVITATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Tous nos membres sont cordialement invités à y participer et à venir prendre connaissance des résultats de leur caisse.

Date : Le mercredi 14 avril 2010 Heure : 17 h 15

Lieu : Salle Le Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins PAVILLON ALPHONSE-DESJARDINS • 418 656-2358 www.desjardins.com/caisse-universitelaval

INVITATION

AUX DEUX PROCHAINES CAUSERIES DE L’ASSOCIATION DES RETRAITÉS DE L’UNIVERSITÉ LA VAL

Le mercredi 19 mai 2010, à 16 heures, Salle 2320 du pavillon Alphonse-Desjardins Comment mettre son bien-être à l'abri des services de santé?

par Fernand Turcotte, médecin

Cette causerie est destinée à ceux et à celles que le vieillisse- ment peut rendre soucieux des moyens à prendre pour protéger leur bien-être. Tout en considérant qu’il est naturel de consulter son médecin pour être renseigné sur sa santé, il importe de prendre conscience que le bien-portant n'est pas dans la même situation de consultation que la personne souffrante. Un bien- portant ne doit pas renoncer à sa souveraineté sur sa santé.

Café et jus seront servis. Le nombre de place est limité.

Confirmer votre présence auprès du secrétariat de l’ARUL au numéro suivant : 418 656-5508 ou par courriel à arul@arul.ulaval.ca

(8)

8

TRAIT D’UNION • MARS 2010

ILS NOUS ONT QUITTÉS

NOVEMBRE 2009 Le 19, Robert Lambert (Département de phytologie)

Le 21, Gilles Bertrand (Bibliothèque) Le 25, John Petrof (Département de marketing) DÉCEMBRE 2009

Le 7, Robert D’Anjou (Service des immeubles) Le 12, Charles Deblois (Service alimentaire) Le 19, Gilles Beausoleil

(Département des relations industrielles) Le 28, Marie-Paule Boulet (Bibliothèque) Le 30, Gérard Michaud (Département des sciences du bois et de la forêt) JANVIER 2010

Le 3, Moïsette Corriveau (École de psychologie) Le 5, André Bellerive

(Service d’orientation et de counseling) Le 29, Roland Rochette

(Station agronomique de Saint-Augustin) Le 31, Pauline Gagnon-Breton (Services des finances)

FÉVRIER 2010

Le 3, Mario Garon (Bureau du registraire) Le 3, Paul Bussières

(Département de géographie)

Le 9, Jacques Hétu (Faculté de musique) Le 15, Jean-Paul Simard

(Service de reprographie) Le 17, Alonzo LeBlanc (Département des littératures)

Le 19, Jean Bernier (Département d’histoire)

Pourquoi choisir la Coopérative funéraire des Deux Rives ?

Née de la fusion des Coopératives funéraires de l’Anse et du Plateau, elle est la plus grande

coopérative en Amérique du Nord.

Elle privilégie les valeurs coopératives, soit l’écoute, le respect et l’entraide.

Elle exploite cinq salons funéraires :

Québec Charlesbourg Sainte-Foy Lévis Lotbinière

418 525-6044 418 688-2411 Lorsque l’âme s’envole, le corps mérite tout notre respect…

24 heures par jour 7 jours sur 7

En tant que membre d’un groupe, vous profitez de tarifs préférentiels et d’avantages exclusifs

pour vos assurances.

Demandez une soumission d’assurance P R I V I L È G E S

EXCLUSIFS

AU X G R O U P E S

J’ai l’assurance ...et vous ?

Sur les nouveaux contrats d’assurance. *Certaines conditions et limitations s’appliquent.

SSQ-111000192-8-Annonce-Arul2010.indd 1 08/03/10 13:43:52

(9)

FONDATION

DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

Campagne annuelle

À la Fondation de l'Université Laval, les années se suivent et se ressemblent. Heureusement! En 2009, la campagne annuelle a encore une fois été un franc succès avec des dons totalisant 1 658 500 $. Il faut voir là le développe- ment d'une culture philanthropique remarquable chez des membres de la communauté universitaire dont nous faisons partie, nous, les retraités de l'Université Laval.

L'an dernier, notre générosité a permis d’amasser un montant de dons dépassant de 9 % l'objectif fixé pour notre groupe, une augmentation de 17 % par rapport à 2008. Nos contributions permettent de répondre aux besoins récurrents annuels des étudiantes et des étudiants. Félicitations et merci infiniment.

La campagne 2010 se déroulera du 16 février au 8 juin.

Je vous encourage à vous joindre à moi à nouveau cette année afin de continuer à démontrer à tous que nous avons toujours à cœur le succès de notre université et de ses étudiants.

Jean-Claude Méthot Représentant des retraités

BÉNÉVOLES DEMANDÉS

Société canadienne de la sclérose en plaques

La Société canadienne de la sclérose en plaques tien- dra sa campagne de l’œillet les jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 mai. Des bénévoles sont recherchés pour la préparation des fleurs dès le 3 mai, pour le transport du matériel du 5 au 8 mai ou pour la vente des œillets.

Possibilité de bénévolat dans tous les secteurs de la ville.

Contactez : Mélodie Lespérance au 418 529-9742 Timothy Allen

Madeleine Aubin Monique Auclair Claude Aussant Robert Beauchamp Agathe Beaulieu Alain Yvan Bélanger Claire Bertrand Jean-Guy Blais Odette Bouchard Andrée Careau Michel P. Cescas Nicole Côté Pierre-René Côté Grégoire Couture André Dionne Claire Dolan Réjean Dumais Richard Fontaine Monique Fournier Marc Gariépy Paule Gauthier Hélène Giguère

Michel Giguère Suzanne Grenier Louis Jalbert Andrée Jobin Lise L’Heureux Claude Laberge Marie-France Labrecque Louis Larochelle Monique Lévesque Alain Marchand Paul Naud Gérard Nobrega Jacqueline Pelletier Gaston Picard Jacinthe Picard Jacques Picher Gilles Poirier Marie-Claude Renaud Jacques Saint-Pierre Cyril Simard Nicole Simoneau Louis-Michel Thibodeau Christian Vadeboncoeur

NOUVEAUX RETRAITÉS

(10)

10

TRAIT D’UNION • MARS 2010

En conformité avec les articles 2.01* et 2.02** du « Règlement relatif aux modalités d'élection des admi- nistrateurs de l'Association des retraités de l'Université Laval », vous trouverez ci-contre un Bulletin de présentation en vue de l'élection de cinq administrateurs au Conseil d'administration de l'Association pour un mandat de deux ans.

ÉLECTION DES ADMINISTRATEURS 2010

À tous les membres en règle

de l’Association des retraités de l’Université Laval

* 2.01 : « Entre le premier jour du mois d’avril et le premier jour du mois de juin, le Comité de mise en candidature reçoit les propositions de candidatures aux postes d’administrateurs et vérifie si elles sont conformes aux statuts et règlements de l’Association ».

** 2.02 : « Un candidat au poste d’administrateur est membre en règle de l’Association. Sa candidature est proposée par deux membres en règle utilisant à cette fin le Bulletin de présentation mis à la disposition des membres ».

L’ACTUEL CONSEIL D’ADMINISTRATION EST CONSTITUÉ DES PERSONNES SUIVANTES

FIN DES MANDATS FIN DES MANDATS

Claude Masson membre d’office Claire Sormany octobre 2010

Dorothy Roy octobre 2010 Claude Poulin octobre 2011

Mathieu Leclerc octobre 2010 Marie-Josée L'Archevêque octobre 2011

Marcel Dupras octobre 2010 Patrice Garant octobre 2011

Jacques Bureau octobre 2010 André L. Beaudoin octobre 2011

24-02-10 Les mandats de Dorothy Roy et Claire Sormany ainsi que ceux de Mathieu Leclerc, Marcel Dupras et Jacques Bureau viennent à échéance en octobre 2010.

Toutes ces personnes peuvent être réélues. Veuillez prendre note que la date limite de réception d'un « Bulletin de présentation » au secrétariat de l'Association est le 31 mai 2010 à 17 h.

Le président Comité de mise en candidature Lucien Huot

(11)

BULLETIN DE PRÉSENTATION

Élection des administrateurs 2010 — Association des retraités de l’Université Laval

Nous soussignés, membres de l’Association des retraités de l’Université Laval, proposons la candidature de :

comme administrateur de l’Association : Catégorie des employés de soutien

Catégorie des professionnels

Catégorie des professeurs

Noms des proposeurs Signatures des proposeurs

J’accepte de me porter candidat au poste d’administrateur :

Date Signature du candidat

N.B. Pour que le bulletin de présentation soit valide, le candidat ou la candidate et les personnes qui proposent doivent être membres en règle de l’Association.

Ce bulletin devra être adressé au secrétariat de l’Association. La date limite de la réception est le 31 mai 2010 à 17 h.

Adresse : COMITÉ DE MISE EN CANDIDATURE

Association des retraités de l’Université Laval Pavillon Maurice-Pollack

2305, rue de l'Université, local 3109 Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6

24-02-2010

(12)

12

TRAIT D’UNION • MARS 2010

LES RETRAITÉS PUBLIENT

Main basse sur la langue

Au Québec, la question de la langue est l’objet de débats permanents. On s’inquiète régulièrement aussi bien des menaces entourant le statut du français face à la concurrence de l’anglais que de la piètre qualité de la langue dans de larges secteurs de la société (école, médias, etc.). Or, on ne peut pas évaluer la qualité de la langue sans avoir des critères de jugement, un modèle de référence, une norme lin- guistique. Deux positions s’opposent à cet égard: pour les uns, les Québécois doivent observer et observent la norme commune à tous les francophones, le « français standard international »; pour d’autres, le Québec n’étant pas la France, le parler des Québécois ne peut pas être semblable à celui des Français, ni leur norme linguistique semblable à celle de Paris. À leurs yeux, il existerait donc un «français québécois standard», qu’il serait urgent de rendre explicite, notamment dans un dictionnaire propre, bien démarqué des dictionnaires de la France. Malheureusement, toutes les tentatives dans ce sens (comme le Dictionnaire québécois d’aujourd’hui, le Dictionnaire historique du français québécois et le Grand dictionnaire terminologique) sont des échecs. Et tout permet de prédire que les projets engagés dans le même sens (comme Le français vu du Québec du groupe Franqus) se dirigent vers le même résultat après avoir coûté très cher au contribuable.

Ce dernier ouvrage de Lionel Meney est une critique des positions théoriques endogénistes et des produits dictionnairiques qu’elles ont inspirés. La profonde compréhension de la langue qui le soutient, la démons- tration solidement documentée qu’il mène et l’humour

Droit de l’enfant

à une éducation humanisante

Dans le cadre du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, le 20 novembre dernier, le Mouvement humanisation, dirigé par son président-fondateur Gaston Marcotte, présentait une proposition intitulée Le droit de l’enfant à une éducation humanisante. Cette propo- sition a été rédigée par G. Marcotte, retraité du Département d’éducation physique de la Faculté des sciences de l’éducation, avec la collaboration de Roger Boileau, retraité du même département, du doctorant Christophe Navel et de Benoit Tremblay, éducateur.

On trouve le texte intégral de cette proposition sur le site WEB : www.mouvementhumanisation.org . On peut aussi y consulter l’horaire des diffusions au Canal Savoir des conférences de ce mouvement.

MARCOTTE, Gaston. Le droit de l’enfant à une éducation humanisante. Éditions humanisation, 2009.

25 pages.

au vitriol qui le ponctue font de cet essai une mise au point magistrale sur l’état de la langue au Québec et un guide sûr pour ceux qui veulent outiller les Québécois des meilleures connaissances et des meilleurs produits linguistiques sans les isoler du reste de la francophonie.

MENEY, Lionel. Main basse sur la langue. Idéologie et interventionnisme linguistique au Québec. Éditions Liber, 2010. 512 pages. 40 $.

(13)

L’éloge de la compétence

Ce livre, L'éloge de la compétence, traite des causes et des conséquences de l’incompétence ainsi que des moyens d’y mettre un frein. Selon Robert Brien, retraité de la Faculté des sciences de l’éducation, lorsque trop de citoyens se révèlent incapables d’accomplir adéquatement leurs tâches, par manque de connais- sances ou d’habiletés, la qualité de vie de tous en souffre. De même, lorsque le goût de bien faire, l’honnêteté, la tolérance, la bonne foi font défaut, l’incompétence en vient à occuper un grand espace social.

L’idée est simple : nous aspirons tous à un certain bien- être, mais celui-ci est compromis par nos inaptitudes ou par celles des gens que nous côtoyons. Or, nous

pouvons nous transformer et devenir compétents, car cela s’apprend. C’est ce que nous découvrons dans ce livre.

Nous vous reparlerons plus amplement de cet essai qui est plus que d’actualité dans notre prochain numéro car Robert Brien sera présent au prochain Salon du livre de Québec qui se déroulera du 7 au 11 avril 2010 www.silq.ca

BRIEN, Robert. Éloge de la compétence. L’incompétence : les causes, les conséquences et les moyens d’y remédier. Les éditions Quebecor, 2009. 120 pages. 19,95 $.

Lucie.Bouffard@arul.ulaval.ca

(14)

14

TRAIT D’UNION • MARS 2010

Plus nous vieillissons, plus il est important de nous assurer de pendre tous les moyens pour que nos aptitudes à la conduite automobile demeurent maximales. La sécurité doit être au cœur de notre façon de conduire. Il en va de notre vie et de celles des autres. C’est d’autant plus critique que l’augmentation du trafic, la présence sur les routes de véhicules de formes variées et de plus en plus lourds et les grandes vitesses de déplacement nécessitent de placer la sécurité routière au cœur de nos priorités. Même si différentes mesures ont commencé à être prises par les ingénieurs en mécanique automobile et les ingénieurs routiers pour tenir compte des besoins des aînés, il est bon de se rappeler les moyens à prendre pour adapter son véhicule à ses besoins et être à l’aise dans la conduite de son véhicule.

EN HARMONIE SÉCURITAIRE AVEC SON VÉHICULE Pour savoir si nous et notre voiture sommes en har- monie sécuritaire, voici quelques points à examiner : Volant

Suis-je en mesure de voir au moins 7,5 cm (3 po) au dessus du volant ?

Y a-t-il 25 à 30 cm (10 à 12 po) entre mon sternum, le sac gonflable avant et le volant ?

Siège du conducteur

Le réglage de la hauteur et de la position du siège me fournit-il une bonne visibilité et un accès approprié aux commandes du tableau de bord ?

Le centre de l’appui-tête soutient-il bien l’arrière de ma tête (plutôt que le cou) de manière à éviter les blessures ?

POUR UNE CONDUITE AUTOMOBILE SÉCURITAIRE

Chronique du comité d’entraide

Pédales d’accélérateur et de frein

Suis-je en mesure de poser mon pied au complet (pas seulement les talons ou les orteils) sur les pédales de frein et d’accélérateur ?

Suis-je capable d’enfoncer complètement la pédale de frein et de déplacer facilement le pied vers la pédale d’accélérateur ?

Ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité est-elle installée en bonne position et me retient-elle confortablement ? Puis-je atteindre facilement et rapidement le baudrier pour boucler et déboucler la ceinture ?

Rétroviseurs

Les rétroviseurs sont-ils bien positionnés de manière à minimiser les angles morts ?

Confort du véhicule

Puis-je entrer et sortir de mon véhicule sans difficulté ? Puis-je rester assis dans mon véhicule sans ressentir de raideur ou de douleur aux membres (genoux, dos, hanches, bras, cou ou épaules) ?

UNE DYNAMIQUE DE CONDUITE SÉCURITAIRE Chaque fois qu’un conducteur prend le volant, il doit coordonner une série d’actions et d’opérations, de ses mains, de ses pieds, de ses yeux, de ses oreilles pour accomplir un ensemble de mouvements de son corps.

Il se prépare ainsi à réagir à ce qu’il voit, entend ou sent au sujet des autres voitures, des autres conduc- teurs, des panneaux de signalisation ou des feux de circulation en lien avec le fonctionnement de son véhicule et des autres véhicules. Il doit traiter toute une série d’information pour prendre des décisions

(15)

souvent capitales en matière de sécurité. L’exploration de l’espace entourant le véhicule en marche doit être faite constamment pour être en mesure de prendre les décisions qui vont déboucher rapidement sur les actions appropriées : freiner, tourner, accélérer ou une combinaison de ces dernières.

Comme le suggèrent les spécialistes du CAA, une explo- ration visuelle entourant l’espace de son véhicule doit être faite toutes les 30 secondes. Tout virage à gauche ou à droite exige aussi qu’on s’assure de l’absence de piéton, de cycliste ou de motocycliste sur la voie. Il est en particulier important dans la conduite de bien régler les rétroviseurs. À ce propos, CAA-Québec propose Vision 360o, une méthode de réglage des rétroviseurs des véhicules qui permet de réduire considérablement les angles morts.

Régler ses rétroviseurs selon la méthode Vision 360o est très simple. Pour le rétroviseur de gauche, il suffit d’appuyer la tête sur la vitre de la portière et de pousser le rétroviseur vers l’extérieur de manière à voir une petite partie de l’aile arrière seulement. Quant à celui de droite, il faut placer la tête au centre du véhicule et régler le rétroviseur jusqu’à ce qu’on aperçoive une petite partie de l’arrière de l’aile droite.

Cette façon unique de se servir des miroirs diminue les zones invisibles au conducteur qui entourent le véhicule, sources de risques d’accidents en raison d’une vision partielle. Toutefois, elle n’élimine pas la nécessité de tourner la tête pour vérifier les angles morts qui existeront toujours dans certaines situations : lorsqu’on s’engage sur l’autoroute ou quand de petits véhicules, comme une moto, circulent près de nous, par exemple.

LA DÉLICATE QUESTION DE LA DIMINUTION DE L’APTITUDE À LA CONDUITE AUTOMOBILE Comme aînés, nous devons faire face à certains change- ments physiques : une force et une endurance physiques réduites; des raideurs au cou et des difficultés à tourner la tête; certaines réductions de la vision ou de l’audi- tion; effets secondaires de certaines médications, etc.

Certains constructeurs automobiles ont pris soin d’inclure certaines caractéristiques dans leurs véhicules pour faciliter la vie des aînés : ajustement plus facile et plus précis des sièges, un tableau de bord plus facile à consulter, des portes plus larges, de nouveaux moyens pour améliorer la vision de nuit, etc.

Malgré tout, on estime que certaines causes plus fréquentes d’accident chez les aînés paraissent liées à l’incapacité de céder le droit de passage, au virage à gauche inapproprié, à l’inattention, à la confusion dans le trafic intense, aux difficultés de faire marche arrière, à l’incapacité de maintenir une vitesse appro- priée et à l’hésitation manifestée en face de panneaux de signalisation.

Pour aider les conducteurs à mieux apprécier leurs apti- tudes au volant et à repérer les domaines dans lesquels ils devraient modifier leurs habitudes et habiletés de conduite, l’Association canadienne des automobilistes a mis en ligne un questionnaire d’appréciation des performances comme conducteur. Il est possible de le compléter en ligne et de prendre ainsi conscience de ses propres performances comme conducteur et de recevoir ensuite des conseils judicieux pour adapter notre façon de conduire. Ce quiz est disponible en français à l’adresse Internet suivante : www.caa.ca/

DrivingSurvey/indexf.html

Même s’il peut être quelquefois délicat d’aborder avec nos proches le sujet de la diminution d’aptitude à la conduite automobile liée au vieillissement, il est important de le faire. La plupart du temps quelques ajustements simples seront suffisants pour permettre à un conducteur âgé de préserver l’autonomie que lui procure son véhicule. Si des ajustements plus impor- tants sont nécessaires, mieux vaut prévenir avant de se retrouver en face d’une situation dangereuse.

Pour des renseignements plus complets concernant la sécurité routière des aînés, on peut consulter la section intitulée Aînés au volant sur le site du CAA- Québec à l’adresse suivante : www.caaquebec.com/

Automobile/?lang=fr.

André Beaudoin Comité d’entraide

(16)

16

TRAIT D’UNION • MARS 2010

Jusqu’au 30 avril 2010, la Bibliothèque de l’Université Laval présente l’exposition Arctique : défis scientifiques au sommet du monde. Fruit d’une collaboration entre ArcticNet et la Bibliothèque de l’Université Laval, cette exposition dévoile les dessous des principaux projets de recherche d’ArcticNet, Réseau de centres d'excellence du Canada voué à la recherche des impacts des chan- gements climatiques dans l'Arctique canadien côtier.

Le parcours de l’exposition est agrémenté d’une riche documentation illustrée d’images splendides et inédi- tes du milieu naturel marin et terrestre, des peuples et de la recherche dans l’Arctique canadien. Peignant le caractère pluridisciplinaire d'ArcticNet, une vidéo transporte le visiteur au cœur des efforts de recherche

ARCTIQUE : DÉFIS SCIENTIFIQUES AU SOMMET DU MONDE

Exposition

arctique; brise-glace de recherche NGCC Amundsen, banquises et phoques, fjords, vallées glacières et com- munautés inuites. La beauté et la diversité des milieux de recherche présentés font découvrir au visiteur le monde fascinant et exigeant de la recherche arctique.

Depuis les années 1960, l'Université Laval a vu émer- ger et se consolider de nombreux centres de recherche propulsés par les problématiques propres à l'Arctique.

En plus de présenter les centres de recherche qui font de l'Université Laval un incontournable en matière de recherche arctique, cette exposition réunit les différentes disciplines qui y sont rattachées : les sciences naturelles, les sciences sociales et les sciences de la santé.

(17)

L'exposition Arctique : défis scientifiques au sommet du monde fait partie du choix de l'équipe de l'émission le Code Chastenay, diffusée sur les ondes de Télé-Québec.

Un avant-goût de la conférence de Louis Fortier au Bistango (voir en page 20)

Jusqu’au 30 avril 2010 Pavillon Alexandre-Vachon

Bibliothèque scientifique, salle Alcan Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi : de 8 h à 23 h Samedi et dimanche : de 10 h à 17 h 30 Jours fériés : selon l’horaire de la Bibliothèque Une équipe de spécialistes a travaillé au projet de

l’exposition : à la coordination, Jean-Luc Bernier, chargé de communication, ArcticNet, et Chantal Beauregard, conseillère à la documentation, Biblio- thèque scientifique, à la rédaction, Jean-Luc Bernier, Louis Fortier, directeur scientifique et Martin Fortier, directeur exécutif, Arcticnet, et au design d’exposition, Marie Anne Lemay et Martine Bélanger.

(18)

18

TRAIT D’UNION • MARS 2010

Âge Soutien Professeurs Professionnels Total % Hommes Femmes

55 à 59 233 18 71 322 11 % 120 202

60 à 64 396 133 168 697 24 % 348 349

65 à 69 262 301 159 722 25 % 489 233

70 à 74 160 232 76 468 16 % 333 135

75 à 79 115 159 48 322 11 % 240 82

80 à 84 99 107 28 234 8 % 157 77

85 à 97 71 59 32 162 6 % 102 60

TOTAL 1336 1009 582 2927 100 % 1789 1138

Répartition du nombre de personnes retraitées par âge

Année Soutien Professeurs Professionnels Total

2000 60 93 22 175

2001 65 72 35 172

2002 87 77 31 195

2003 86 66 48 200

2004 86 48 42 176

2005 78 58 40 176

2006 97 63 38 198

2007 77 44 23 144

2008 70 37 38 145

2009 84 44 30 158

Total 790 602 347 1739

Nombre de nouveaux retraités par année

Statistiques

Comme par les années passées, nous vous présentons quelques statistiques intéressantes sur les retraités de l’Université Laval.

Source : Bureau de la retraite

(19)

LE COMITÉ DES ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES VOUS PROPOSE…

… le mercredi 21 avril à 8 h 30, un déjeuner-rencontre au restaurant L’ACADÉMIE suivi d’une visite du nouveau PAVILLON FERDINAND-VANDRY pour ceux et celles qui le désirent.

… le mercredi 26 mai,

une CROISIÈRE AUX PETITS PINGOUINS dans l’archipel de l’Isle-aux-Grues. Une belle journée en mer en perspective !

… le mercredi 9 juin,

les golfeurs et golfeuses ont rendez-vous au Club de golf de Lotbinière pour le 12e Tournoi annuel de l’ARUL. Du beau golf, un bon souper, des prix pour tout le monde, des surprises et une autre occasion de retrouvailles !

… le mardi 13 juillet et peut-être le jeudi 15, excursion à BAIE-SAINT-PAUL

pour des visites différentes et du temps libre pour se promener.

(20)

Au plaisir de vous rencontrer à l’une ou l’autre de nos activités !

Nicole Letellier

Envoi poste-publication - numéro de convention 40064744

À L’AUTOMNE, INSCRIVEZ DÈS MAINTENANT À VOTRE AGENDA …

… du 14 au 17 septembre, voyage à BOSTON ET AUX CHÂTEAUX DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE.

Vous trouverez un résumé du voyage en annexe, nous vous enverrons le programme complet et détaillé sur demande. Réservez tôt car le nombre maximum de participants est de 35 !

… le mercredi 13 octobre et peut-être le 14, visite du JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL de jour et ses fameuses lanternes magiques en soirée.

… le mercredi 3 novembre,

le rendez-vous est au BISTANGO pour une conférence de Louis Fortier, professeur à la Faculté de sciences et de génie et expert sur l’Arctique et le réchauffement climatique.

Références

Documents relatifs

Les demandes de rachat peuvent éventuellement être assorties d’un cours limite (valeur plancher). 2) Les demandes de rachat, accompagnées s'il y a lieu des pièces justificatives,

Dans le triangle ABC : (CE) est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaires au côté opposé : donc (CE) est une hauteur de ABC.. 3) Dans le triangle ABC (CE) est

INTERNE : ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2

Il faut donc envisager de placer la façade de la maison avec la fenêtre de la chambre à droite, dans l’ombre portée du sapin et dans l’ombre propre de la maison (on peut aussi

We prove that, if 7 is a simple smooth curve in the unit sphere in C n, the space o pluriharmonic functions in the unit ball, continuous up to the boundary, has a

Ce centre de formation proposera aux candidats un cursus de formation en immobilier d’une durée de 6 mois à un an délivrant un certificat professionnel en immobilier pour les

Depuis le déménagement du Centre de Cardiologie vers le Centre Hospitalier de la Côte Fleurie, la Ville étudie la possibilité de profiter de cette opportunité pour envisager

Ouvert aux fonctionnaires justifiant, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, avoir accompli au moins trois ans de