• Aucun résultat trouvé

Dossier : consommation Correction des exercices Le profil du consommateur en ligne marocain

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dossier : consommation Correction des exercices Le profil du consommateur en ligne marocain"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Filière : Economie et gestion, Semestre 2 Module : Langue et Terminologie

Dossier : consommation Correction des exercices

Le profil du consommateur en ligne marocain

Avec la hausse du taux de pénétration d’internet, l’avènement des « millenials » et la multiplication des Smartphones, les habitudes de consommation des Marocains ont changé.

Aujourd’hui, acheter en ligne est devenu une pratique assez courante chez les consommateurs marocains, surtout ceux vivant dans les grandes villes. Malgré la montée en puissance du phénomène, il existe peu de données sur nos e-shoppers nationaux.

Portrait-robot de l’e-shopper marocain

D’après l’étude sur l’usage des TIC par les ménages publiée par l’ANRT en septembre 2018, 17,3% des personnes ayant effectué des achats en ligne en 2017 vivent en milieu urbain, contre seulement 3,6 % en milieu rural. 14,6 % sont des hommes et 11 % sont des femmes.

Selon un sondage réalisé au cours de l’été 2018 (portant sur trois mois, de juillet à septembre) par Sunergia auprès de 1000 personnes, ce sont les jeunes qui effectuent le plus d’achats en ligne. En effet, les 15-34 ans (en particulier la génération « Y ») sont deux fois plus nombreux à acheter en ligne que les 45 ans et plus (23 % contre 11 %). Contrairement aux chiffres de l’ANRT, l’étude montre que ce sont les femmes qui achètent davantage en ligne que les hommes : elles sont 11 % à avoir effectué un achat en ligne entre juillet et septembre 2018.

En ce qui concerne l’écart entre milieu urbain et rural, les résultats du sondage de Sunergia rejoignent relativement ceux de l’ANRT : 12 % des citadins affirment avoir effectué des achats en ligne au cours de la période contre seulement 3 % des habitants en zones rurales.

Casablanca-Settat enregistre le plus fort taux d’achat en ligne (14 %) alors que l’Oriental et le Drâa-Tafilalet arrivent dernières (avec respectivement 3 % et 4 %), les autres régions se situant dans la moyenne.

Les motivations d’achat des e-shoppers

« De ma propre expérience d’e-commerçante au Maroc, un grand changement s’est opéré ces quatre dernières années dans le comportement du consommateur marocain qui accepte plus facilement de changer ses habitudes d’achat. Aujourd’hui, l’utilisateur des sites marchands

(2)

peut être aussi bien rural qu’urbain, étudiant ou cadre, col blanc ou col bleu, mère au foyer que femme cadre ! Certains recherchent la commodité, car ils n’ont pas le temps et veulent éviter les embouteillages, et d’autres achètent en ligne, car ils peuvent profiter de la compétitivité des prix! », constate Salma Ammor, Fondatrice de l’agence Go Online Africa, spécialisée dans l’accompagnement en e-commerce.

Les acheteurs de produits et services en ligne sont d’abord motivés par la praticité de l’achat en ligne, le prix, la livraison à domicile, la variété de l’offre et la qualité. Par ailleurs, chez 23.7 % des répondants, le principal critère d’achat demeure le prix, suivi par la sécurité du paiement en ligne (15.9 %), le choix (13.3 %), la possibilité de livraison (11.9 %) et la notoriété du site (11.5 %).

Lever les inquiétudes relatives à la sécurité internet ou à la qualité du produit

Pour faire face au manque de confiance des consommateurs, les e-commerçants ont adapté le mode de paiement en proposant le système de COD, Cash On Delivery, ou paiement à la livraison. En effet, le paiement à la livraison rend l’acheteur plus confiant. Le client peut ainsi entre temps annuler la commande, ou la retourner gratuitement au moment de la réception.

Pour les gestionnaires de sites marchands, cela permet également de renforcer la proximité avec l’utilisateur final. « Selon moi, pour continuer d’éduquer le consommateur, il faut garder, les premières fois, un contact humain au moment de passer la commande et ensuite, au cours de la réception de commande », poursuit Salma Ammor. C’est justement la politique pratiquée par Jumia qui propose deux modes de règlement : en cash à la livraison, pour encourager les prospects à tester leur plateforme, et le paiement en ligne sécurisé.

De même pour Mister-auto.ma qui offre plusieurs solutions de paiement. « Le consommateur marocain et africain, en général, n’est pas spécialement différent. Il est habitué à la consommation via la technologie. Ceci étant, il est particulièrement sensible à deux aspects : le prix et la facilité d’utilisation. L’émergence de solutions simples et innovantes ainsi que l’arrivée du mobile money, facilitent clairement l’intégration du e-commerce dans notre culture », conclut Karim Debbar.

www. Conjoncture .info - 22 juillet 2019

(3)

I. COMPREHENSION

1. Quelle est la population qui s’intéresse plus à l’achat sur internet ?

La population qui s’intéresse plus à l’achat sur internet est la population urbaine c’est-à-dire celle qui habite les villes surtout les grandes villes.

2. Quelles différences remarquez-vous entre la consommation rurale et celle urbaine ?

3.

Il y a une nette différence entre la consommation rurale et celle urbaine. Selon l’étude publiée par l’ANRT en septembre 2018, « 17,3% des personnes ayant effectué des achats en ligne en 2017 vivent en milieu urbain, contre seulement 3,6 % en milieu rural. »

Sunergia affirme aussi que: « 12 % des citadins affirment avoir effectué des achats en ligne au cours de la période contre seulement 3 % des habitants en zones rurales. »

4. A votre avis, pourquoi les femmes sont plus sensibles à l’achat en ligne ?

A mon avis, les femmes sont plus sensibles à l’achat en ligne car elle s’intéresse à la mode, à la consommation des produits de beauté et de l’hygiène.

5. Quelle est la motivation principale des e-shoppers à acheter leurs produits ? Les motivations des e-shoppers à acheter des produits sont plusieurs :

- la praticité de l’achat en ligne, - la livraison à domicile,

- la variété de l’offre, - la qualité des produits...

Mais la principale motivation des e-shoppers est le prix des produits. 23.7 % des consommateurs choisissent leur produit en fonction du prix, suivi par « la sécurité du paiement en ligne (15.9 %), le choix (13.3 %), la possibilité de livraison (11.9 %) et la notoriété du site (11.5 % » indique le texte.

6. Quelles sont les stratégies mises en place par les acteurs du e-commerce pour rassurer et séduire cette clientèle ?

Pour rassurer et séduire la clientèle d’internet, les acteurs du e-commerce ont mis en place des stratégies :

(4)

a. L’adoption du mode de paiement en proposant le système de COD, Cash On Delivery, ou paiement à la livraison. Le client peut aussi annuler la commande, ou la retourner gratuitement au moment de la réception.

b. Le paiement en ligne sécurisé.

II. Terminologie :

A. Faire des achats

Complétez les phrases suivantes en utilisant les mots ci-dessus.

Marchander- en soldes - la carte- verser des arrhes- un reçu- chèque- un avoir- espèces/liquide

1- Vous payez par chèque ou en espèces?

2- J’ai acheté un pantalon en soldes je l’ai payé à moitié prix.

3- Si vous voulez que je vous mette de côté cet article, vous devez me verser des arrhes.

4- Le pull que j’ai acheté chez vous est trop petit. Comme vous n’avez pas ma taille, pourriez-vous me faire un avoir?

5- Je n’aime pas marchander, je paie toujours la somme affichée.

6- Je vous donne un reçu qui vous permettra d’échanger cet article s’il ne vous convient pas.

Arrhes : somme versée par l’acheteur au fournisseur, au moment de la conclusion d’un contrat de vente, à titre de garantie et d’engagement. Le montant des arrhes est déduit du montant total à régler par l’acheteur. Si l’acquéreur abandonne l’achat avant son exécution, il abandonne les arrhes avec. Si l’inexécution est le fait du vendeur, ce dernier est obligé de restituer le montant des arrhes à son propriétaire, tout en le dédommageant en cas de préjudice causé par la non conclusion du contrat de vente. Les arrhes sont différentes de l’acompte et de l’avance.

Avoir : crédit alloué à un acheteur, par son fournisseur, lors de prise en compte d’une erreur de facturation, d’un rabais non facturé ou lors d’une reprise de marchandises précédemment livrées.

Soldes : on entend par soldes toute vente accompagnée ou procédée de publicité et annoncée comme tendant, par une réduction des prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock.

Les soldes se caractérisent par trois éléments cumulatifs qui sont l’écoulement de stock de marchandises, la publicité et la réduction des prix.

(5)

B. Les changements

Classez les termes suivants sous la flèche qui correspond.

Accroître- baisser- croissance- constant- augmenter- fixe- baisse- stable- diminuer- régresser-progresser- stagner

Accroître- croissance- Progresser-augmenter

Baisser- diminuer- régresser- baisse

constant- fixe-stagner - stable

III. Langue

La comparaison : Définition : Action de comparer, de rapprocher des personnes ou des choses pour examiner leurs ressemblances ou leurs différences.

Comparatif

Supériorité Infériorité Egalité

Adjectifs plus que moins que aussi que

Adverbes plus que moins que aussi que

Noms plus de … que moins de … que autant de ... que

Superlatif

Supériorité Infériorité

Adjectifs le/la/les plus de le/la/les moins de

Adverbes le plus le moins

Noms le plus de le moins de

(6)

Exercice : En vous appuyant sur les données ci-dessous, faites des phrases exprimant la comparaison.

1- Pour un consommateur, il y a autant de choix sur un site que dans un mall.

2- Le consommateur marocain s’intéresse à l’achat en ligne plus qu’avant.

3- Le paiement à la livraison est le plus répandu au Maroc.

4- Le paiement à la livraison rend l’acheteur plus confiant.

5- La prolifération des Smartphones permet aux nouvelles générations d’accéder aux boutiques en ligne plus facilement.

6- Au Maroc, même si le commerce en ligne progresse fortement, il reste moins plébiscité que le commerce traditionnel.

7- En France, les ventes en ligne ont augmenté 35 fois plus vite que celles générées par le commerce physique entre 2004 et 2018.

8- Les femmes achètent autant qu’elles veulent.

9- Les sites qui permettent le paiement à la livraison sont les meilleurs.

10- Acheter un produit non conforme à ses besoins est la pire des erreurs.

11- La livraison à domicile est moins coûteuse qu’un achat loin de chez soi.

(7)

Rappel :

1. La comparaison, à l’aide d’un comparatif, sert à comparer des :

• adjectifs et des adverbes comme dans la phrase :

La livraison à domicile est moins coûteuse qu’un achat loin de chez soi.

• noms

Exemple : Pour un consommateur, il y a autant de choix sur un site que dans un mall.

• verbes :

exemple : Les femmes achètent autant qu’elles veulent.

2. A l’aide d’un superlatif : le plus ou le mois + adjectif ou adverbe.

Exemples : Le paiement à la livraison est le plus répandu au Maroc.

3. La comparaison peut se faire aux moyens d’adjectifs ou de verbes.

Exemples : Les sites qui permettent le paiement à la livraison sont les meilleurs.

Acheter un produit non conforme à ses besoins est la pire des erreurs.

Au Maroc, même si le commerce en ligne progresse fortement, il reste moins plébiscité que le commerce traditionnel.

Références

Documents relatifs

In the present study, we have shown that: 1) platelets contain proBDNF in a 1:5 ratio to BDNF; 2) the levels of intraplatelet proBDNF correlate strongly with those of BDNF, whereas

L‟utilisation de RN lors de l‟exécution afin de produire un plan de reconfiguration est achevé par : (1) avoir les informations sur la variabilité du contexte et

c’est le moment où la personne n’a plus jamais la tentation de revenir à un comportement antérieur, même quand elle est stressée, anxieuse, déprimée ou en colère. De plus,

Dans l’ensemble, les pays les plus riches sont généralement les plus gros consommateurs de viande, avec toutefois quelques exceptions, par exemple le Japon, dont les

26 un contexte juridique et médiatique où s’engage très clairement la responsabilité des établissements de soins, les années suivantes (depuis les décrets de 1988)

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Here, by coupling light to strongly interacting atomic Rydberg states in a dispersive regime, we demonstrate a quantum nonlinear medium inside which individual pho- tons travel

On étudie un champ électrostatique créé par un objet ponctuel O portant une charge q positive. On place un autre objet ponctuel A, portant une charge q’, à une distance