• Aucun résultat trouvé

Les 7 choses à changer dans votre cuisine pour perdre du poids sans efforts. Sommaire :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les 7 choses à changer dans votre cuisine pour perdre du poids sans efforts. Sommaire :"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Les 7 choses à changer dans votre cuisine pour perdre du poids sans efforts

Sommaire :

- Introduction

- Le problème de l’huile

- Changer son électroménager - Chromothérapie : Couleur de

la nappe et des assiettes - La taille de ses bols et

assiettes

- Liste et heure de course - Manger avec des baguettes

japonaises

- Cuire à la vapeur

Perdre du poids peut s’avérer être compliquer. C’est un challenge qui doit être mis en place dans la durée : un vrai marathon. On ne sait souvent pas par où commencer. Les changements d’habitude et les régimes peuvent être trop radicaux pour s’y tenir longtemps. Ici, je vous donne des astuces qui vous aideront à perdre du poids sans vous en rendre compte. De simples modifications à apporter à votre cuisine et vous perdrez du poids avant même de penser à changer d’alimentation. J’espère que ces astuces vous seront utiles. C’est parti !

(2)

1- Le problème de l’huile

Par exemple, le mode de cuisson joue un rôle dans l’accumulation « caché » des calories. Plus vous cuisez vos aliments à haute température, plus vous devez rajouter de l’huile pour éviter aux aliments de coller à la poêle ou de bruler.

Vous pouvez vite vous retrouver avec 400 à 500 calories d'huile avant même de commencer à ajouter des aliments à votre repas.

Après ça, peu importe à quel point vous faites attention à votre alimentation ou même la qualité de l’huile que vous utilisez : c’est déjà fichu !

Toutes les calories sont à prendre en compte pour perdre du poids, alors attention aux calories cachées dans l’huile de cuisson.

Une bonne astuce pour éviter ce problème, c’est de se fournir des cuillères doseuses. Elles ont des petites graduations et permette de mettre de l’huile de cuisson ou de vinaigrette sans dépasser la dose.

La plupart de temps on met l’huile directement depuis la bouteille et on peut avoir la main lourde.

Avec ces petites cuillères il n’y a plus de soucis. Vous allez jusqu’à la graduation et c’est fini.

Le problème de l’huile c’est que c’est un vrai nid à calories. La plupart du temps quand on veut perdre du poids, on compte ses calories journalières. Malheureusement, on oublie souvent de compter les calories des huiles de cuisson ou de la vinaigrette. Pourtant c’est souvent là qu’il y en a le plus.

Une cuillère à soupe d'huile d'olive ou d'huile de noix de coco contient environ 120 calories.

Si vous utilisez plus d'une portion d’huile lors de vos cuissons, les calories s'accumulent très rapidement.

Ajoutez en plus de cela les mauvaises pratiques de cuisson et cela devient une catastrophe calorique !

(3)

Mais pour les plus téméraires d’entre vous qui veulent carrément éliminer l’huile de leur cuisson pour éviter ces calories inutiles, j’ai ce qu’il vous faut.

2- Changer son électroménager

Comme vue ci-dessus, l’huile de cuisson peut être un problème quand on veut limiter ses apports caloriques. On peut décider de totalement l’éliminer mais certains problèmes sont à prendre en compte.

A la base si on utilise de l’huile de cuisson c’est surtout pour que les aliments ne collent pas à la poêle. Mais il y a d’autre option pour ne pas ajouter de graisses supplémentaires pendant vos cuissons.

Voici quelques idées pour éviter aux aliments de coller à votre poêle sans utiliser d’huile:

 Cuire sur du papier sulfurisé ou des tapis en silicone

 Utiliser des ustensiles de cuisine antiadhésifs

 Assaisonner la poêle

Pour que vos aliments ne collent pas à la poêle il faut créer une couche de protection.

Huile, beurre, vapeur, papier, couche antiadhésive… il y a plusieurs solutions à ce problème.

Ici une petite parenthèse :

Sachez que toutes les huiles n’ont pas la même qualité. Privilégiez l’huile d’olive à autres huiles (colza, tournesol) qui

n’apportent rien à votre alimentation si ce n’est du gras. L’huile d’olive elle est riche en oméga-9 et diminue le taux de mauvais cholestérol. L’huile de coco est aussi une bonne alternative car il est démontré que cette huile permet au corps de produire lui- même son énergie sans dépendre des apports extérieurs (comme les effets d’un jeûne mais sans arrêter de manger).

(4)

Les Tapis en Silicone

Les poêles antiadhésives

Autres astuces

Vous pouvez couvrir votre poêle avec du papier sulfurisé pour remplacer l’huile de cuisson. Ces feuilles sont adaptées pour être utilisé dans un four ou sur une poêle. Il existe une variante de ce produit qui est le tapis en silicone. Idéal car il est réutilisable plusieurs fois, il suffit de la laver. Vive les économies d’argent ! Le tapis en silicone et aussi pratique car vous pouvez le couper selon la forme de votre poêle à cuir et il rendra vos aliments croustillant à souhait.

Les surfaces antiadhésives idéales sont la céramique ou la fonte émaillée qui utilise le chauffage par induction pour cuire vos aliments uniformément. C’est aussi une bonne solution car il n’y a pas besoin d’ajouter un tapis ou silicone ou autre chose, la poêle est déjà conçue pour être utilisé sans huile. Pour savoir si votre poêle antiadhésive est toujours en bon état, il faut voir si elle est rayée ou non. Si elle est rayée alors la protection ne fonctionnera plus aussi bien et les aliments colleront de nouveau. C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser des ustensiles en silicones pour ne pas abimer votre poêle.

Les aliments ont moins de chances de coller si votre poêle est bien chaude avant de les mettre à cuire.

Quand la poêle est chaude, il y a une fine couche de vapeur qui se créer et cela empêche la nourriture de coller à la poêle. Vous pouvez vérifier que votre poêle est assez chaude en laissant tomber une gouttes d’eau à l’intérieur. Si la goutte d’eau « rebondit », c’est ok.

(5)

 Comme quoi, un simple changement de matériels et vous éliminer sans vous en rendre compte une bonne partie des calories superflue qui bousille votre diète !

De même, vous pouvez opter pour une friteuse électrique où il suffit d’une seule cuillère d’huile pour avoir des frittes délicieuses. Cela est une excellente alternative pour se faire plaisir sans culpabiliser ou exploser le compteur à calorie !

3- Chromothérapie : Couleur de la nappe et des assiettes

Avez-vous déjà remarqué de quelle façon certaines couleurs peuvent vous couper l'appétit, ou comment certaines chaînes de Fast Food ont tendance à utiliser les mêmes couleurs dans leurs logos? Cela n’est pas du hasard. Les couleurs jouent un rôle majeur dans votre appétit et votre alimentation, et peuvent même vous inciter à manger alors que vous n’aviez pas du tout faim jusque- là.

Le jaune, l'orange et en particulier le rouge, sont les trois couleurs qui stimulent le plus notre appétit. A contrario, le gris, le noir, le marron et le violet suppriment notre appétit et nous rendent moins affamés. Ceci étant pris en compte, on comprend mieux que les gens qui s’alimentent entourer de jaunes et rouges (ça nous rappelle quelque chose non ?) mangent beaucoup plus que nécessaire.

Voilà pourquoi la couleur de nos assiettes, nappe ou table peut jouer sur notre appétit. Alors si vous avez une belle nappe jaune vous savez ce qu’il vous reste à faire…

1. La couleur idéale pour restreindre notre appétit

La couleur bleue nous ferait aussi manger moins. La raison qui remonte aux hommes des cavernes: il y a si peu d’aliments bleus dans la nature que nous sommes enclins à les éviter, pensant qu’ils pourraient être toxiques.

Aujourd’hui, le fait de manger dans une assiette bleue, ou peindre votre cuisine ou votre salle à manger en bleu pourrait décourager

un grignotage irréfléchi.

(6)

2. Les couleurs contrastantes pour mieux mesurer vos portions

Du coup, je vous conseille de manger les « mauvais aliment » (fritte, plat en sauce…) dans des assiettes contrastées pour limiter votre consommation. Et inversement, de manger vos aliments sains comme les légumes dans une assiette de la même couleur pour vous inciter à en manger plus.

Qui aurez cru que les couleurs avaient une telle importance sur notre alimentation… L’avantage, c’est que c’est facile de tourner la situation à notre avantage !

4- La taille de ses bols et assiettes

Changer la taille ses assiettes pourraient être la clé de la perte de poids. En effet, l’assiette nous sert inconsciemment de balance/doseur pour notre nourriture. Tout le monde connaît l’image qui dit :

« la moitié de l’assiette pour les légumes, un quart pour les féculents, un quart pour la viande ». C’est bien beau tout ça mais si votre assiette fait 10 km de diamètre, on va avoir un problème…

De plus la contraste entre la couleur de notre assiette et la nourriture qu’il y a dedans, a aussi une influence. En effet si vous mangez des aliments rouges par exemple (sauce tomate) dans une assiette rouge, vous mangerez en plus grande quantité. Mais s’il y a un contraste de couleurs, sauce tomate rouge dans une assiette blanche, alors vous mangerez moins. Cela s’explique par le fait que notre cerveau prend davantage conscience de la quantité d’aliments qu’il reçoit s’il les voit bien (couleur contrastée) et donc se rassasie plus vite.

Voici un petit cas pratique :

Toujours en utilisant la méthode ½ légume, ¼ féculents et ¼ protéines, mais servis dans une assiette de 30 cm ou de 22 cm, on a :

. 30 cm = 779 Kcal . 22 cm = 519 Kcal

Vous comprenez alors l’importance de savoir choisir la taille de ses assiettes.

(7)

De façon assez simple, si vous prenez du poids avec votre façon actuelle de manger, alors essayer simplement une assiette plus petite et il devrait déjà avoir une différence.

Voilà comment la taille de vos assiettes (même principes pour les bols et autres récipients) peut améliorer de manière significative votre perte de poids.

5- Liste et heure de course

Une des clés de la perte de poids est de savoir quand et comment faire ses courses.

En effet, e temps que vous passez au magasin peut influencer vos objectifs de perte de poids.

De plus, la taille de l’assiette a aussi un rôle dans l’aspect psychologique.

Si vous mangez une quantité donnée dans une grande assiette, vous aurez l’impression que l’assiette est vide et que vous ne mangez pas assez. Alors que si vous mangez dans une assiette plus petit, elle sera remplie à rebords et vous donnera l’impression de manger beaucoup.

Faire les courses peut-être un jeu d'enfant ou un cauchemar, selon l'heure à laquelle vous allez au magasin. Si vous êtes comme moi, vous détestez probablement attendre dans les longues files d'attente pour un sac de légumes verts et une brique de lait. Le problème avec les files d’attente, c’est qu’on s’ennuie vite. On trouve souvent des choses au hasard à acheter quand on attend plus de quelques minutes dans la file, à savoir les barres

chocolatées, les cacahuètes sucrées rôties au miel et le bœuf séché qui bordent le rayon.

(8)

Pour éviter tout problème, vous pouvez mettre en place une semaine de course stratégique pour perdre du poids.

Après avoir fait une liste

Quand tu es rassasié

Le matin

Faites une liste et vérifiez-la deux fois. L’idéale, c’est d’acheter des aliments qi pourront servir pour plusieurs repas. C'est le top pour les personnes qui ont la flemme de cuisiner ou qui essaient de réduire leur liste de courses. Peu importe ce que vous faites, assurez-vous simplement d'avoir une liste de tous les articles dont vous aurez besoin pour la semaine. De plus, n’allais pas dans les rayons où vous n’avez rien à acheter sur votre liste. Cela évitera toutes tentations.

S'il est 15h un dimanche et que vous avez sauté le déjeuner, n'allez pas au super marché! Nous avons tous connu la facture de course exorbitante après des courses faites affamé et d'après mon

expérience personnelle, rien de bon ne vient jamais à faire des courses avec le ventre vide. La faim prépare votre cerveau à avoir envie de malbouffe, et vous finirez par sortir du magasin avec huit sacs de chips, un paquet de steak et une poignée de bonbons de la ligne de caisse.

Les magasins sont les plus bondées les soirs de semaine entre 16h et 18h et le week- end, alors essayez de faire vos courses le matin si possible. Une autre stratégie ? Aller après le dîner en semaine, vers 20 h.

Il faut aussi savoir que la viande, les produits laitiers et le pain sont plus frais le matin. Vous aurez alors de meilleurs produits et vous pourrez faire vos courses rapidement en évitant toutes les tentations.

(9)

6- Manger avec des baguettes japonaises

Cette astuce peut vous paraître bizarre mais elle est très efficace.

Il faut vingt minutes avant que la sensation de satiété intervienne. On le sait, mais en pratique, il n'est pas toujours facile de changer ses habitudes. Pour ralentir le rythme et laisser au cerveau le temps d'analyser ce qu'on est en train de manger, on remplace la fourchette par des baguettes. Si, si, y compris pour la salade verte !

Il est donc primordial de manger doucement pour ne jamais avoir faim !

Se forcer à manger doucement n’est pas facile quand on a pris l’habitude de manger vite… Manger avec des baguettes va automatiquement ralentir votre rythme de consommation et vous sentirez venir la satiété avant même d’avoir fini votre assiette.

7- Cuire à la vapeur

La cuisson à la vapeur douce offre de nombreux avantages

Tout d’abord, offrir une place de choix aux légumes ! Tous les nutritionnistes, diététiciens et

médecins, spécialistes de la santé et de la longévité sont d’accord. Encore faut-il avoir un appareil de cuisson qui permette de se régaler avec les légumes ! C’est très facile et un vrai régal au quotidien quand vous choisissez la cuisson à la vapeur douce, la meilleure des cuissons qui soit ! Brocolis, chou- fleur, carottes, poireaux, etc. sont un vrai délice, car bien plus savoureux (et digestes) qu’à

l’ordinaire !

On en profite pour bien mâcher, action qui permet à l'organisme de produire de l'histamine, une

substance impliquée dans le processus de satiété.

Votre faim est régulée par votre niveau de satiété, lui-même géré par un certain nombre d’hormones, dont la plus connue est la leptine. Cette hormone ne fait son apparition qu’au bout d’un certain temps lors d’un repas : 20 minutes. Cependant, nous sommes nombreux à manger trop vite. Nous ne laissons donc jamais le temps à notre estomac de nous dire qu’il n’a plus faim, qu’il a eu ce qui lui faut…

(10)

Les quantités consommées sont naturellement régulées !

Les fibres étant préservées par cette cuisson à la vapeur douce, le sentiment de satiété est mieux perçu du fait de la mastication plus présente. On mange tout naturellement moins !

Autre aspect important de la préservation des fibres : cela entraîne un moindre stockage des graisses. Le pancréas est moins stimulé. Quand les fibres sont présentes en quantité suffisante, le pancréas sécrète moins d’insulines et les sucres ou glucides sont moins transformés en graisses que si l’alimentation était dépourvue de fibres et faisait monter la glycémie après chaque repas.

Enfin, la flore intestinale est plus performante, permettant une meilleure absorption des micronutriments (vitamines, minéraux) et une meilleure synthèse des neurotransmetteurs, régulateurs du cerveau.

Conclusion

:

Voici des astuces simples à mettre en pratique dans votre cuisine qui vous sera d’une grande aide.

Ces petits changements ont l’avantage qu’une fois mis en place on n’a plus besoin d’y penser. Cela facilite la perte de poids. Bien sûr, vous n’allez pas perdre 10 kg en utilisant c’est technique mais il ne faut pas oublier que la perte de poids se joue sur la longueur. Ce genre d’habitudes saines facilitera votre régime et vous évitera de reprendre tous vos kilos une fois votre diète terminer.

J’espère que ces astuces vont t’aider, n’hésite pas à laisser un commentaire sur notre blog si tu as des questions. Courage pour ta remise en forme. 

 Mincir-en-douceur.com L’équilibre alimentaire s’améliore tout naturellement…

Grâce à cette cuisson à la vapeur douce, les légumes conservent leur couleur et leur aspect vraiment naturels : plaisir des yeux…

Les légumes sont excellents sur le plan gustatif : plaisir du palais, car le goût naturel est préservé et bonifié du fait de cette cuisson à basse température. Les sucres et sels minéraux sont préservés à plus de 96 %, vous vous régalez !

Les légumes sont aussi très digestes du fait de la préservation des fibres, la texture naturelle est préservée. Donc tout naturellement, la part des légumes augmente au quotidien !

Références

Documents relatifs

Avec cinq graduations intermédiaires au minimum, celui-ci donne 40 configurations possibles qui incluent les deux qui viennent d’être mentionnées.. Pour L variant de 24

Dans la continuité de cette action, nous avons décidé de créer une association pour permettre aux proprié- taires forestiers, qui sont souvent isolés, de se rencontrer…

20 Il arrive que l’on voie, sur les étals de Malaisie et de Singapour, de la chair de durian empaquetée.. les durians dans leur partie haute, car la chair y mûrit moins rapidement, ce

Pour un art poétique Prenez un mot, Prenez-en deux Faites les cuir comme des oeufs Prenez un petit bout de sens Puis un grand bout d'innocence Faites chauffer à petit feu. Au

Elle désigne tout à la fois un domaine sous l’empire de la causalité et de la nécessité, qui est extérieur au sanctuaire de liberté de la société humaine, et l’ensemble

- la digestion des lipides aboutit à la libération de molécules de glycérol et d'acides gras - la digestion des protéines libère des molécules d'acides aminés. Les molécules

As reported in our previous study [16], the proportion of P S129 α-syn deposits in neuronal cell bodies associated with ubiquitin was lower in hA30Pα-syn mice lacking both

Là, il y a bien des écoles de pensée, certaines radicales et même extravagantes, d’autres plus modérées : on y trouve des granivores (qui mangent surtout des graines), des