• Aucun résultat trouvé

4 – LES MESSAGES TRANSMIS PAR LA LUMIÈRE4 – LES MESSAGES TRANSMIS PAR LA LUMIÈREI.SPECTRE D’ÉMISSION CONTINU 1.Qu’est-ce qu’un spectre ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "4 – LES MESSAGES TRANSMIS PAR LA LUMIÈRE4 – LES MESSAGES TRANSMIS PAR LA LUMIÈREI.SPECTRE D’ÉMISSION CONTINU 1.Qu’est-ce qu’un spectre ?"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

4 – LES MESSAGES TRANSMIS PAR LA LUMIÈRE 4 – LES MESSAGES TRANSMIS PAR LA LUMIÈRE

I. SPECTRE D’ÉMISSION CONTINU 1. Qu’est-ce qu’un spectre ?

Un spectre de lumière est le résultat de la décomposition de la lumière au travers d’un système dispersif, les différentes couleurs qui composent la lumière sont alors révélées.

2. Obtention d’un spectre d’émission continu

Un spectre d’émission continu est obtenu en décomposant la lumière émise par un corps incandescent dense (solide, liquide).

Le spectre d’émission continu ne présente aucune interruption, toutes les couleurs sont présentes.

3. Lien entre la température et l’allure du spectre

Lorsqu’une lampe brille faiblement (sa température est relativement basse), son spectre comporte peu de couleurs de petites longueurs d’onde. Plus sa température augmente et plus son spectre s’enrichit dans les courtes longueurs d’onde.

II. SPECTRES DE RAIES

1. Spectre de raies d’émission

Lorsqu’un gaz est excité (par chauffage ou décharge électrique), il émet de la lumière : si on décompose cette lumière par un prisme, on obtient un spectre de raies d’émission, c’est-à-dire des raies brillantes de couleur sur fond noir.

Partie I : exploration de l’espace 4 – Les messages transmis par la lumière

Corps chaud

Spectre continu d’émission

Lampe faible

Lampe forte

Lampe très forte

)

 (nm

(2)

Les raies d’émission sont caractéristiques du gaz qui les émet, le spectre de raies d’émission est la « carte d’identité » du gaz.

2. Spectre de raies d’absorption

Lorsque la lumière émise par un corps chaud traverse un gaz plus froid, ce dernier va absorber les radiations de longueur d’onde qu’il serait capable d’émettre : on obtient par dispersion d’un prisme un spectre de raies d’absorption, c’est-à-dire un spectre continu avec des raies noires. Ces raies correspondent aux raies d’émission de ce même gaz.

Pour un gaz donné, le spectre de raies d’émission et le spectre de raies d’absorption sont complémentaires.

III. SPECTRES DE BANDES

On obtient un spectre de bandes en faisant passer la lumière émise par un corps chaud au travers d’un liquide ou un solide translucide colorés : le liquide (ou le solide) absorbe des domaines entiers de couleurs (des bandes), il en résulte sur le spectre des bandes sombres et des bandes colorées.

Partie I : exploration de l’espace 4 – Les messages transmis par la lumière

(3)

IV. APPLICATIONS À L’ASTROPHYSIQUE 1. Température des étoiles

On étudie le spectre d’une étoile : la longueur d’onde pour laquelle son émission de lumière est maximale indique la température de l’étoile, selon la loi de WIEN.

Application de la loi de WIEN :

273 10 . 898 ,

2 3

max , où θ est la température de l’étoile en °C.

2. Composition des étoiles et des nuages interstellaires

L’analyse minutieuse du spectre d’une étoile montre des raies d’absorption : en effet, la lumière émise par la surface de l’étoile (donnant alors un spectre continu d’émission) traverse ensuite l’atmosphère de l’étoile (gaz), et parfois même un nuage de gaz interstellaire. Les raies d’absorption sont caractéristiques de la composition du gaz traversé, on est ainsi capable de déterminer la composition chimique des étoiles et des nuages de gaz interstellaires sans y aller.

Partie I : exploration de l’espace 4 – Les messages transmis par la lumière

Références

Documents relatifs

16) On observe un spectre d'émission de raies,discontinu. Ainsi lorsque l'électron passe d'un niveau d'énergie supérieur à un niveau inférieur, l'énergie de l'atome va diminuer

Un corps chaud sous haute pression émet une lumière dont le spectre est continu. Lorsque T augmente, le spectre s’enrichit vers le bleu.. -B) Spectres de raies

[r]

Bousculé, apostrophé, harcelé, l'auditeur ne sait plus si le bulletin météorologique qui annonce la neige a trait à la journée d'hier ou à celle de demain ; et il se retrouve en

Pour repérer la thèse défendue, il convient tout d'abord de trouver le thème du texte.. On peut ensuite chercher le jugement ou le sentiment du locuteur à propos de

Ex 13 : Ecrire une équation de

Le rapport 2010 du PNUD propose un nouveau calcul de l'IDH : les trois dimensions qui entrent dans le calcul de l'indice composite restent les mêmes (santé, éducation, niveau de

Sous Linux, on peut utiliser les système d’exploitation grâce à l’interface graphique (utilisation de la souris obligatoire) OU par la console (ou terminal) qui contient un