• Aucun résultat trouvé

GUIDE TECHNIQUE. Système anti-poinçonnement PSB. Armature anti-poinçonnement pour planchers béton. Version FR 10/2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GUIDE TECHNIQUE. Système anti-poinçonnement PSB. Armature anti-poinçonnement pour planchers béton. Version FR 10/2020"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Version FR 10/2020

Système anti-poinçonnement PSB®

Armature anti-poinçonnement pour planchers béton

GUIDE

TECHNIQUE

(2)

Système anti-poinçonnement PSB®

Renforcement contre le risque de rupture par poinçonnement des planchers

• Résistance supérieure à celle des cadres et étriers.

• Installation simple et efficace.

• Optimisation de la hauteur du bâtiment.

• Possède l’Agrément Technique Européen ETA-13/0151 sous charges statiques

• Disponibilité du logiciel de dimensionnement Peikko Designer®.

Le procédé PSB® est un procédé de construction utilisé principalement comme renforcement vertical des plancher dalles et semelles ou radiers: il permet d’accroitre la résistance au poinçonnement de ces planchers ou semelles ou radiers. Le type de PSB, la géométrie et les dimensions, peuvent être dimensionnés et la résistance globale du béton renforcé par les PSB® peut être vérifiée en utilisant le logiciel Peikko Designer®. Les propriétés du PSB®

ainsi que la résistance des planchers renforcés par PSB® ont été contrôlés et validés pour l’obtention d’Agrément Technique Européen ETA-13/0151.

Le PSB® est fabriqué et livré sous forme d’élément de renforcement constitué de goujons en acier à double tête soudés sur une plaque mince. Le produit est dimensionné et préfabriqué par Peikko, et son installation est plus simple que celle des produits traditionnels (Cadres ou étriers). Cela s’applique aussi bien à l’utilisation du PSB® avec des dalles coulées en place ou des planchers avec prédalles.

Le PSB® est complètement noyé dans le béton de la dalle: Il fonctionne ainsi comme un renforcement parfait pour former une structure mince ou un plancher monolithique. Les goujons à double tête utilisés pour fabriquer le PSB®

permettent à la dalle de développer une résistance de l’ordre de 40% supérieure à celle d’une dalle renforcée par les armatures traditionnelles telles que les cadres ou étriers.

(3)

REVISION 002

SOMMAIRE

Le procédé PSB® 4

1 Proprietes du produit 4

1.1 Comportement structurel ... 5 1.2 Les limites d’utilisation ... 7 1.3 Autres propriétés... 8

2 Resistances 8

Comment choisir le PSB® 9

Mise en oeuvre du PSB® 15

(4)

InformAtIon

Le procédé PSB®

1 Proprietes du produit

Les planchers dalles renforcés sont de plus en plus courants dans la construction des bureaux, hôpitaux, et autres types de bâtiments industriels. Le système consiste habituellement à mettre en œuvre un plancher directement posé sur des poteaux ou des murs, sans utilisation de poutres. Cette configuration permet d’optimiser l’espace de plancher en limitant la hauteur des bâtiments.

Figure 1.  Plancher mince supporté par poteaux et murs.

Entre supports, le plancher est dimensionné pour résister à la flexion dans les deux directions.

Au niveau des poteaux et murs, les moments sont combinés au cisaillement sur appui. De telles charges apportent des contraintes importantes qui mènent à la rupture de la dalle par poinçonnement. Ainsi, cette résistance au poinçonnement est l’élément dimensionnant et l’épaisseur du plancher est en général définie pour permettre de résister à ce poinçonnement.

Le poinçonnement se caractérise en général par un cône de rupture de la dalle qui se fissure et les armatures de flexion qui s’arrachent jusqu’à une chute possible de cette dalle. (Figure 2). En effet, l’expérience montre que la rupture par poinçonnement est particulièrement dangereuse, car il s’agit d’une rupture fragile qui arrive soudainement sans aucun signe d’avertissement (Déformation importante ou fissures à ouverture lente….) De plus, la rupture au niveau d’un poteau peut impacter les poteaux adjacents et ainsi mener à une rupture en chaine sur une partie ou la totalité du plancher.

Figure 2.  Rupture d’un plancher mince par poinçonnement.

Une dalle sans renforcement vertical n’a qu’une résistance faible au poinçonnement. Cette résistance est

augmentée en plaçant des éléments PSB® de manière à éviter la création du cône de rupture (Figure 3). Au-delà de l’augmentation de la résistance du plancher, le PSB® améliore sa ductilité. Le PSB® est également utilisé pour les radiers de la même manière que pour les planchers. Autre application potentielle : le PSB® peut être utilisé dans les poutres pour reprendre les efforts de cisaillement

Figure 3.  Plancher renforcé par PSB®.

(5)

InformAtIon

Le PSB® est fabriqué sous forme d’éléments de renforcement fabriqués avec des goujons à double-tête soudés sur une plaque d’assemblage (Figure 4). Cette plaque n’a pas de fonction structurelle. Elle ne sert qu’à garantir un espace régulier et correct entre goujons pendant l’installation.

Figure 4.  Divers types de PSB®.

Plaque d’assemblage

Goujons PSB®

Ecarteur plastique pour une installation par le dessous

1.1 Comportement structurel

Les goujons des PSB® servent de renforcement vertical et évitent donc le développement des fissures inclinées de poinçonnement. Le comportement structurel d’un plancher renforcé par PSB® peut être interprété comme un systeme de bielle - tirant (Figure 5) où le goujon du PSB® sert de renforcement vertical à la traction. Ainsi, le fonctionnement réel de ce mécanisme est conditionné par la résistance à la traction du goujon et également à son ancrage dans le béton.

Figure 5.  Décomposition des forces dans un plancher renforcé par PSB®.

Traction Compression

Zone non

renforcée Zone renforcée Contrainte de compression

dans le béton

H

V V

Les propriétés d’ancrage des goujons grâce à leur tête sont excellentes et elles permettent un meilleur renforcement que les étriers habituellement utilisés. Les performances de dalles renforcées par PSB® ont été montrées par des tests grandeur nature en laboratoire de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2012 dans le cadre de la procédure d’agrément européen ETA. L’obtention de l’ETA-13/0151 définit le dimensionnement et l’utilisation des PSB® pour sa fonction d’anti-poinçonnement. Ainsi, sont déterminés:

• La résistance de la dalle sans renforcement VRd,c

• La résistance de la dalle renforcée par PSB® VRd,s

• La résistance maximum de la dalle renforcée, VRd,max.

En général, les éléments de PSB® sont mis en place de manière radiale autour du poteau. D’autres positionnements des éléments de PSB® sont possibles à condition qu’elles remplissent les spécifications de l’ETA concernant les espacements entres éléments.

[1] Muttoni, A. Bujnak, J. “Performance of slabs reinforced by Peikko PSB® studs demonstrated by full scale tests and validated by ETA approval starting April 2013” Concrete connection 01/2013, Customer magazine of Peikko Group.

(6)

InformAtIon

La vue en plan et la coupe de la dalle renforcée par PSB® de la Figure 6 montrent le renforcement d’une dalle suivant les recommandations de l’ETA-13/0151.

Figure 6.  Section et vu en plan de: a) plancher mince, b) radier ou semelle renforcé par PSB®.

Renforcement à la flexion

a) Plancher mince Section A-A

h h

≤ 0,75d

≤ 0,75d

≤ 0,75d ≤ 0,75d

≥ 0,35d

≤ 0,375d

≥ 0,35d

≤ 0,375d

≤ 0,3d

≤ 0,3d

≤ 3,5d

≤ 2d

≤ 1,7d

≤ 0,5d b) Radier

Section B-B

Renforcement à la flexion

d d

ls

uout

uout u1

u1

1d 1d

2d

1,5d A ls A 1,5d 1,5d B ls B 1,5d

ls

co co

cu cu

≤ 0,5d

La résistance de la dalle sans renforcement au poinçonnement est déterminée au niveau du périmètre de contrôle de base suivant l’EOTA TR 060 par l’équation suivante:

13

Rd ,c Rd ,c ck 1 cp min 1 cp

v =C ⋅ ⋅k (100⋅ ⋅ρ f ) + ⋅k σ ≥( v + ⋅k σ )

La contrainte de cisaillement au niveau de ce périmètre de contrôle est alors calculée suivant équation 2.5 de l’EOTA TR 060:

Ed Ed 1

v V

u d

= β ⋅

⋅ (Eq. 2.5)

Où β est le facteur d’augmentation de la charge qui dépend de la position du support (Mur ou poteau) par rapport à la dalle, u1 est la longueur du périmètre du contrôle de base, et d l’épaisseur effective de la dalle (Voir Figure 6). La dalle doit être renforcée si:

vRd ,cvEd

Le périmètre de contrôle doit alors être agrandi jusqu’à ce que la contrainte dans la dalle soit inférieure à la contrainte appliquée. Ce périmètre est déterminé par l’équation suivante définie dans EOTA TR 060:

red Ed out

Rd ,c

u V

v d

β ⋅

= ⋅

(Eq. 2.21)

Où vRd,c est calculé suivant l’équation 2.10 de l’EOTA TR 060.

La résistance du PSB® est vérifiée par les équations de l’EOTA TR 060 (2.18) pour les planchers et (2.20) pour les radiers.

(7)

InformAtIon

1.2 Les limites d’utilisation

Il n’est pas possible d’utiliser le PSB® pour des dalles dont l’épaisseur est inférieure à 180 mm.

Les tests menés lors de l’étude de l’EOTA TR 060 ont montré que la résistance de la dalle ou du radier renforcé par PSB® est vérifiée par les équations suivantes:

Dalles de planchers vRd,max = 1,96 vRd,cvEd Radiers et fondations vRd,max = 1,62 vRd,cvEd

Par comparaison, la résistance maximum d’une dalle renforcée par armatures traditionnelles (Etriers) est vérifiée par l’équation 6.53 de l’EN 1992-1-1 :2004 + A1 :2014:

ck Ed

Rd,max cd

0

f V

v = 0,4 0,6 1 f

250 u d

  β ⋅

⋅ ⋅ − ⋅ ≥ ⋅

où u0 est la circonférence du poteau.

Lorsque, après vérification de sa résistance, un plancher montre une incapacité à reprendre les charges appliquées, il est possible de lui donner une résistance suffisante par un renforcement vertical grâce à un procédé traditionnel ou par l’utilisation du procédé PSB.

Néanmoins, la comparaison de la résistance de planchers mesurée lors d’un programme de tests organisés par Peikko et dont les résultats sont donnés dans le Tableau 1 ci-dessous montre que la résistance maximum de plancher renforcé par PSB® peut être jusqu’à 40% supérieure à la résistance de plancher renforcé par les procédés traditionnels dimensionnés suivant EN 1992-1-1:2004+A1:2014.

Figure 7.  Valeurs de résistance maximale des planchers renforcés avec PSB® et avec des renforcements traditionnels dimensionnés suivant Eurocodes.

vR,max,ETA

[kn] vR,max,EN

[kn] VR,max ETA, / VR,max,EN

[kn]

PP1 774,9 554,9 39,65 %

PP2 1050,2 1027,7 2,36 %

PP3 4070,8 3346,2 21,65 %

PP4 1856,0 1426,2 30,14 %

PP5 1808,1 1408,7 28,35 %

PL9 2923,9 2429,1 20,37 %

PL10 4606,2 4150,0 10,99 %

(8)

InformAtIon

1.3 Autres propriétés

L’utilisation du système PSB® avec des goujons de diamètre 10, 12, 14, 16, 20 et 25 mm est confirmée par

l’ETA-13/0151. Les éléments qui utiliseraient des diamètres supérieurs (28mm et 32mm) ne font pas partie des études réalisées dans le cadre de l’ETA-13/0151. Le diamètre de la tête de tous les goujons est de 3 fois le diamètre du goujon.

Ci-dessous, propriétés des goujons et des plaques d’assemblage du système PSB:

Plaques d’assemblage S235JR EN 10025-2 Goujons PSB® B500B EN 10080, DIN 488

Les écarteurs éventuellement utilisés pour la pose des PSB® sont en plastique. Ces écarteurs standard permettent un enrobage de 15, 20, 25, 30, 35, 40 et 45 mm. La température ambiante lors de l’installation des PSB® avec ces écarteurs en plastique doit être comprise entre -30°C et +35°C.

Les usines Peikko Group sont contrôlées et auditées régulièrement par des organismes externes sur la base de certifications et de certificats de production approuvés par divers organisations indépendantes.

2 Resistances

Les valeurs caractéristiques de résistances de chaque goujon des PSB® sont résumées dans le Tableau 2 ci-dessous en référence à l’ETA-13/0151:

Tableau 1. Valeurs caractéristiques de traction des goujons des PSB®.

Diamètre mm 10 12 14 16 20 25

résistance kn 39,3 56,5 77,0 100,5 157,1 245,4

La résistance du béton renforcé par le système PSB® doit être vérifiée au cas par cas pour chaque projet. Peikko Designer® peut être utilisé pour dimensionner le PSB® et ainsi utiliser la classe de résistance du béton renforcé par PSB® suivant les spécifications de l’ETA-13/0151.

(9)

séLeCtIon

Comment choisir le PSB®

Il est recommandé de sélectionner le renforcement par PSB® approprié en utilisant Peikko Designer® pour chaque cas, séparément. Peikko Designer® est un logiciel de calcul développé par Peikko qui peut être gratuitement téléchargé depuis le site www.peikko.fr.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de dimensionnement réalisé avec Peikko Designer® en suivant les règles définies dans l’ETA-13/0151 at l’EOTA TR 060

input

Dimension du poteau a = 300 mm b = 300 mm Résistance du béton C30/37

Epaisseur du plancher h = 250 mm Enrobage inférieur cu = 25 mm Enrobage supérieur co = 30 mm Diamètre des armatures de Φx = 12 mm renforcement à la flexion Φy = 12 mm Charge appliquée VEd = 730 kN Position du poteau Poteau intérieur

as = 100

h = 250 cu = 25co = 30

Ø = 12y h = 195A Ø = 12x d = 202x d = 214y

Hauteur effective et ratio de renforcement à la flexion r

• Hauteur effective

y o y

x o y x

x y

d h c / 2 214 mm

d h c / 2 202 mm

d d

d 208 mm

2 Φ

Φ Φ

= − − =

= − − − =

= + =

• Taux d’armatures à la flexion

x s,x

s,x x

s,y y

s,y y

l x y

A 100 0,56%

a d

A 100 0,528%

a d

0,544%

ρ ρ

ρ ρ ρ

= ⋅ =

= ⋅ =

= ⋅ =

Périmètre de contrôle de base (u1) et périmètre du poteau (uo) (en 1992-1-1 642)

( )

1 0

u 2 2 d 2 a 2 b 3813,8 mm

u 2 a b 1200 mm

π

= ⋅ ⋅ + ⋅ + ⋅ =

= ⋅ + =

Section d’une armature de renforcement dans la direction x

x2

As,x

4 π Φ⋅

=

Section d’une armature de renforcement dans la direction y

y2

As,y

4 π Φ⋅

=

2d x

2d

2d

2d

a y

Poteau

u1

b

(10)

séLeCtIon

Facteur d’augmentation de charge β (en 1992-1-1)

• Valeur recommandée pour un poteau intérieur β = 1.15

Résistance du plancher sans renforcement au poinçonnement (eota tR 060)

( )

13

Rd ,c d l ck

Rd ,c 3 1

2 2

d ck

c

d

Rd ,c C

C k .f

v max 0,0525 k f 0,603MPa

2,0

k min 1 200 1,98

d

C 0.18 0,12

ρ γ

γ

 ⋅ ⋅ 

 

=  =

 ⋅ ⋅



 

 

=   =

 + 

 

= =

Résistance maximum du plancher avec renforcement au poinçonnement (eota tR 060)

Rd ,max pu,sl Rd ,c

v =kv =1,182MPa

Valeur de la contrainte de cisaillement prise pour le dimensionnement (eta-13/0151)

Ed Ed 1

v V 1,058MPa

u d

= β ⋅ =

Résistance au poinçonnement du plancher

Rd ,c Ed Rd ,max

v v v

0,603 1,058 1,182

< <

< <

Le renforcement par PSB® peut être utilisé.

Dimensioner af ankre (eta-13/0151)

• Ankrenes højde

A d u o

h =h c c− − =195 mm

• Afstand mellem elementer

1 0

s 150 mm

s 75 mm

=

=

• Kontroller afstanden

1 1

0 0

s 150 s 0,72 0,75 d

s 0,5

s 75 0,37

d 0,35

= ⇒ = <

<

= ⇒ = >

Position Valeur β (en 1992-1-1) Poteau intérieur 1,15

Poteau milieu 1,40 Poteau de coin 1,50 Mur milieu 1,35

Coin de mur 1,20

Rd ,c C

C =0,18γ

Si: u / d 40 <

Rd ,c 0

C c

0,18 u 0,15

C 0,1 0,6

d

γ γ

 

= ⋅ ⋅ + ≥ (ETA-13/0151)

c 1,5

γ =

(EN 1992-1-1 2.4.2.4)

Plancher dalle kpu,sl =1,96 Radier kpu, fo =1,62 (ETA-13/0151)

Le renforcement par PSB® est utile, si:

Rd ,c Ed

vv

Le renforcement par PSB® peut être utilisé si:

Rd ,c Ed Rd ,max

v <v <v

La résistance maximum du plancher est dépassée si:

Ed Rd ,max

v >v

Support s0 s1

1

0

s 0,75 d 0,35 d s 0,5d

≤ ⋅

⋅ ≤ ≤ (ETA-13/0151)

(11)

séLeCtIon

nombre de goujons et longueur de renforcement Voir Figure 8 (eota tR 060)

• Longueur requise du périmètre ext.

red Ed

out ,req

Rd ,c,out

u V 6695 mm

v d

= β ⋅ =

• Résistance au poinçonnement du plancher sur le périmètre extérieur

( )

13

d l ck

Rd ,c,out c 3 1

2 2

d ck

c

0,18 k .f

v max 0,603MPa

0,0525 k f γ ρ

γ

 ⋅ ⋅

=  =

 ⋅ ⋅



• Distance requise pour le renforcement

( )

out ,req s,req

u 2 a b

l 1,5 d 563 mm

π 2

− ⋅ +

= − ⋅ =

• Nombre min. de goujon par élément

s,req 0

req prov

1

l s

n 1 4,25 n 5

s

= − + = ⇒ =

• Longueur proposée pour un élément

s,prov 0 prov 1

l =s ( n+ − ⋅1) s =675 mm

• Périmètre de contrôle proposée

( )

out ,prov s,prov

u =2π⋅ l +1,5 d⋅ + ⋅ + ⋅ =2 a 2 b 7401,5 mm

• Vérification du périmètre de contrôle

out ,req out ,prov s,req l ,prov

u u l l

6695 7401,5 563 675

≤ ≤

< <

Résistance du plancher au niveau du périmètre de contrôle (eota tR 060)

red Ed red Ed

Ed ,out Ed ,out

out ,prov out ,prov

Rd ,c,out Ed ,out

V V

v 0,545MPa v

u .d u .d

v v

0,603 0,545

β ⋅ β ⋅

= = =

>

Pour poteau intérieu βred = 1,15

red Ed

Rd ,c,out

out ,req

v V

u d

≥ β ⋅

Support

ls,req

uout,req uout,prov

u1

ls,prov y

x

Figure 8.  Disposition des goujons dans le plancher renforcé par PSB®.

Support ls,req

ls,prov

s0 s0

hA

Co

Cu s1 s1 s1 s1

(12)

séLeCtIon

nombre d‘éléments nécessaires au renforcement (eota tR 060)

1. Condition de résistance – mc,reg

c,req Ed

c si yd

m V

n A f β⋅ ⋅η

2. Condition de distance – mspac

b 1,0d

a

seB seA

seA0

seA1

se0

se1

eB0s

eB1s

eA

eA0 eA1

e0 e1

eB1 eB0

eB

s

s s

max s 3,5 d max s 1,7 d s

s

s

 

 

   

 ≤ ⋅  ≤ ⋅

   

   

   

 

 

Asi – est la zone d’action d’un goujon 1,0 for d 200mm

1,6 for d 800mm

η = ≤

= = ≥

utiliser une interpolation linéaire pour les autres valeurs.

nc = nombre of goujons dans la zone „C“

nc = 2

Support y

x

Area C 1,125d (ETA-13/0151)

Diamètre des goujons 10 12 14 16 20 25

mc,req 12 9 7 5 3 2

mc,spac 8 8 8 8 8 8





c,req c, prov

spac

m = max m

m 12 9 8 8 8 8

8×PSB-14/195-2/300 (75/150/75) & 8×PSB-14/195-3/450 (75/150/150/75) or

8×PSB-14/195-5/750 (75/4×150/75) Résistance totale des PSB® (EOTA TR 060)

A2 yk

Rd ,sy c c

s

d f

V m n 1060,3 kN

4 π γ η

= ⋅ ⋅ ⋅ ⋅ =

⋅ ⋅

Ed Rd ,sy

V V

839,5 1060,3 β ⋅ ≤

<

A2 yk

Rd ,sy c c

s

d f

V m n

4 π γ η

= ⋅ ⋅ ⋅ ⋅

⋅ ⋅ mc = nombre d’éléments dA = diamètre du PSB®

(13)

séLeCtIon

Le type de PSB® et la disposition du renforcement proposés par Peikko Designer® représentent la solution la plus économique. Si nécessaire, le diamètre des goujons et le nombre des éléments PSB® peuvent être modifiés manuellement par l’utilisateur. Les éléments PSB® sélectionnés sont décrits de manière précise par un code spécifique. Les plans et coupes des PSB® sélectionnés sont également disponibles lorsque l’on imprime les documents de Peikko Designer®. Ces plans et coupes peuvent également être exportés sur format DXF.

Sur cette impression des documents de Peikko Designer® sont donnés également un résumé des données de chaque dimensionnement du projet et une vérification des résistances de chaque renforcement de plancher au droit du support. Une liste des accessoires recommandés pour l’installation des PSB® est également disponible sur cette version imprimée de Peikko Designer®.

Les renforcements de planchers dalles avec des PSB® peuvent être fournis sous forme d’une combinaison d’éléments 2 goujons + 3 goujons ou par élément complet lorsque tous les goujons sont soudés sur une même plaque d’assemblage. La dénomination des éléments avec la solution 2 + 3 goujons et une plaque complète est donnée sur la Figure 8.

Figure 9.  Elément complet et combinaison 2 + 3 goujons.

8×PSB-14/195-5/750 (75/4×150/75) 8×PSB-14/195-2/300(75/150/75)

& 8×PSB-14/195-3/450(75/150/150/75)

750

750 300

75 150 150 150 150 75 75 150 150 150 150

250 250

75 450

(14)

séLeCtIon

La procédure standard pour sélectionner les éléments PSB® adaptés en utilisant Peikko Designer est résumée sur le diagramme suivant (Figure 10):

Figure 10.  Procédure de sélection du renforcement par PSB®.

Materiaux utilisés

Données venant de l‘utilisateur

Géométrie Forces Renforcement à la flexion

Type de PSB®

Dimensionnement des PSB®

Longueur des goujons

Procedure automatique du logiciel Peikko Designer®

Nombre de goujons Diamètre des goujons Distance entre goujons

Résistance du plancher

Planchers sans PSB®

Résistance maximum du plancher (Ecrasement du béton)

8×PSB - 20/275-5/967 (137/137/3×206/75)

Nombre d’éléments PSB® autour du poteau Diamètre des goujons

Longueur du goujon

Longueur totale de l’élément PSB®

Distance entre goujons sur chaque élément

Nombre de goujons sur chaque élément PSB®

(15)

montAge

Mise en oeuvre du PSB®

Installation du produit

Le renforcement PSB® est mis en place sur le coffrage suivant les plans d’exécution. Chaque élément PSB® est identifié par un code qui est imprimé sur un sticker collé sur la plaque d’assemblage.

Les goujons à double-tête sont marqués avec le

symbole PG ou PEIKKO; Le symbole PSB® et le diamètre du goujon sont marqués sur la face visible de la tête du goujon.

Marquage standard du goujon PSB®.

PSB10 PG3

PSB10

10 PS

B Diamètre

A A

Planchers monolithiques coulés en place et radiers

Les éléments PSB® peuvent être mis en oeuvre dans les planchers monolithiques coulés en place:

• installation par en-dessus: les éléments PSB® sont posés sur les armatures de renforcement supérieures du plancher. Toutes les armatures de reprise de la flexion sont donc installées avant le PSB®.

1

1 22

33 44

PSB®

(16)

montAge

• installation par le dessous: les éléments PSB® sont mis en place avant l’installation des armatures inférieures de renforcement à la flexion. Afin d’assurer un enrobage suffisant des têtes des goujons des éléments PSB®, des écarteurs en plastique sont montés sur la plaque d’assemblage des éléments PSB®.

Ces écarteurs doivent être commandés séparément des éléments PSB®.

PSB® Ecarteur PSB® (cu)

1

1 22

33 44

Le type et le nombre d’accessoires recommandés (Ecarteur, connecteur) pour les deux types de mise en oeuvre sont disponibles sur le document d’impression de Peikko Designer®.

(17)

notes

Positionnement des éléments PSB® autour du poteau Calage éventuel des éléments PSB® sur armatures supplémentaires

Armatures de calage supplémentaires

Contrôle de l’espacement entre coffrage et tête de goujon

Ligature d’assemblage du PSB® sur armature La tête du goujon est bien décalée au-dessus du coffrage (25 à 40 mm suivant étude)

(18)

notes

(19)

révisions du guide technique

Version: FR 10/2020. Revision: 002

• Supprimé PSB®-F

• Disposition mise à jour avec le dernier style.

Version: FR 05/2015. Revision: 001*

• Nouvelle conception de la couverture pour 2018.

(20)

OUTILS DE CONCEPTION

Utilisez notre logiciel chaque jour pour rendre votre travail plus rapide, plus facile et plus fiable.

Les outils de conception Peikko comprennent des logiciels de conception, des composants 3D pour les programmes de modélisation, des instructions de montage, des manuels techniques et des agréments de produits Peikko.

peikko.fr/outils-de-conception

SUPPORT TECHNIQUE

Nos équipes d’assistance technique à travers le monde sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la conception, le montage, etc.

peikko.fr/contactez-nous

AGRÉMENTS

Les agréments, certificats et documents relatifs au marquage CE (DoP, DoC) peuvent être trouvés sur nos sites Web sous la page de chaque produit.

peikko.fr/produits

LES DEP ET LES CERTIFICATS DE SYSTÈME DE GESTION

Les déclarations environnementales de produits et les certificats de système de gestion sont disponibles dans la section qualité de nos sites Web.

peikko.fr/qehs

Ressources

Références

Documents relatifs

This section is devoted to numerical experiments. Our tests are executed in three phases. In a first phase, we test the reliability and the robustness of the formulas on

Les tractions élastiques commencent dès le début de la préparation de l’arcade supérieure en multiattaches, système qui sera relayé soit par une gouttière supérieure du

Cette question concerne surtout la gouttière de l’arcade inférieure, car, du fait de la vestibuloversion des incisives supérieures (dans les classes II, 1 ou après

Après avoir utilisé depuis des années des appareils fonctionnels (Frankel, Balters II) des gouttières avec des bielles de Herbst puis le PUL dans l’étape de la

Les accessoires de levage (manilles, crochets, etc.) qui sont utilisés pour attacher les chaînes au système de levage COLIFT doivent avoir suffisamment de capacité pour pouvoir

Les résultats obtenus montrent que la distribution des pressions sous le poinçon est la même que si le massif était isotrope ; pour le tassement à la surface

Dans cette perspective, la disposition naturelle reidienne à faire confiance à autrui est décrite en termes cognitifs comme un aspect d’une compétence cognitive fondamentale

− Bielle moyenne (autour de L= 4R ) (rapport proche des valeurs en usage dans les moteurs à explosion) : course et vitesse restent des fonctions quasi-sinusoïdales, mais