• Aucun résultat trouvé

Modèles numériques multi-échelles du comportement anélastique des matériaux et leurs applications en analyse non linéaire et en conception optimale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Modèles numériques multi-échelles du comportement anélastique des matériaux et leurs applications en analyse non linéaire et en conception optimale"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01813050

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01813050

Submitted on 12 Jun 2018

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Public Domain

Modèles numériques multi-échelles du comportement

anélastique des matériaux et leurs applications en

analyse non linéaire et en conception optimale

Damijan Markovic, Adnan Ibrahimbegovic, Sergiy Melnyk, Igor Gresovnik

To cite this version:

Damijan Markovic, Adnan Ibrahimbegovic, Sergiy Melnyk, Igor Gresovnik. Modèles numériques multi-échelles du comportement anélastique des matériaux et leurs applications en analyse non linéaire et en conception optimale. 7e colloque national en calcul des structures, CSMA, May 2005, Giens, France. �hal-01813050�

(2)

Nom de la revue. Volume X – n° X/2001, pages 1 à X

Modèles numériques multi-échelles du

comportement

anélastique des matériaux et

leurs applications

en analyse non linéaire et

en conception optimale

Damijan Markovic*,** — Adnan Ibrahimbegovic*

— Sergiy

Melnyk* — Igor Gresovnik***

* LMT/ ENS de Cachan

61, avenue du Président Wilson, F-94235 Cachan cedex markovic@lmt.ens-cachan.fr

**

Center for Aerospace Structures, University of Colorado, CO 80309 Boulder

***

Centre for Computational Continuum Mechanics, Ljubljana, Slovénie

RÉSUMÉ. Dans ce travail nous nous intéressons aux problèmes d'analyse non linéaire du comportement anélastique des matériaux et à leur conception optimale. Pour pouvoir interpréter un tel comportement d'une manière plus fiable, on propose ici une approche multi-échelles où l'interprétation des mécanismes anélastiques est cherchée à l'échelle micro. Les échelles sont considérées comme couplées, ce qui nous oblige de faire avancer le calcul simultanément sur les deux échelles, macro et micro. Nous appliquons cette stratégie multi-échelles à un problème d'optimisation où nous cherchons à trouver une forme optimale d'une inclusion afin de maximiser l'énergie dissipée d'une structure sous une sollicitation extrême.

ABSTRACT. In this work we deal with nonlinear analysis of inelastic material behavior and their optimal design. To be able to describe such a behavior in a reliable manner, we propose a multi-scale approach where inelastic mechanisms are represented at a micro scale. The scales are considered as coupled, which imposes to carry out the computations on the scales, micro and macro, simulteneously. We apply this multi-scale strategy to an optimization problem where we seek for an optimal inclusion shape in order to maximize the dissipated energy of a structure under extreme loading.

MOTS-CLÉS : modélisation multi-échelles, optimisation, méthode des éléments finis, plasticité, endommagement.

(3)

2 Nom de la revue. Volume X – n° X/2001 1. Introduction

Dans la conception courante des structures du génie civil et du génie mécanique on a tendance à chercher une optimalité du comportement par rapport aux dimensions à l'échelle de la structure tout en négligeant les aspects du dimensionnement de la microstructure. Néanmoins, pour les matériaux composites les différents paramètres de leur composition, comme le sont par exemple les taux volumiques de différentes phases, la distribution, la taille et la forme des inclusions, peuvent considérablement influencer le comportement global d'une structure. Cela est d'autant plus vrai si nous analysons la structure à son état limite ultime, où des phénomènes non-linéaires sont activés et où les échelles deviennent fortement couplées. Pour que l'effet des propriétés de la microstructure puisse être pris en compte correctement, nous avons besoin d'une stratégie de calcul adéquate. Les approches classiques à la modélisation des matériaux composites, basées sur les méthodes d'homogénéisation (voir par exemple [BEN78], [BER79] ou une revue récente, [BOR01]), se sont montrées très efficaces notamment pour un comportement linéaire et ne sont pas toujours extensibles à un comportement anélastique non-linéaire (voir par exemple [GIL95]). De plus, les méthodes d'homogénéisation sont toujours fondées sur l'hypothèse que les échelles en question sont complètement séparées et ne peuvent pas prendre en compte un couplage fort entre les échelles, caractéristique pour des sollicitations extrêmes.

Deux entre nous avons récemment proposé une stratégie de calcul multi-échelles adaptée à la modélisation des structures hétérogènes obéissant aux comportements non-linéaires (voir [IBR03], [MAR04b]). Comme cette approche permet de modéliser un couplage fort entre les échelles, elle est parfaitement applicable au cadre de ce travail sur l'optimisation. Même si notre méthode entraine un coût de calcul assez élevé, puisqu'elle utilise une représentation très fine de la microstructure par la méthode des éléments finis (MEF), le temps de calcul peut rester dans les limites raisonnables, grâce à l'efficacité de l'implantation permettant le calcul parallèle. Nous appliquons la méthode multi-échelles développée à un problème d'optimisation de la forme des inclusions. Plus précisément, on cherche à établir la forme optimale d'interface entre les phases d'un matériau composite. Le problème choisi ici est un matériau modèle constitué de deux phases, une avec un comportement plastique et l'autre avec endommagement ou les vides. Une approche originale, permettant de trouver la solution d'une manière beaucoup plus efficace que l'approche standard est construite (voir [IBR04a]), en suivant les idées proposées par notre travail récent sur une autre classe de problème en mécanique non linéaire en grandes transformations (voir [IBR04b]).

(4)

2. Formulation du couplage multi-échelles

2.1 Concept des échelles fortement couplées

Nous considérons le cadre général des analyses des structures hétérogènes, soumises à un chargement important et obéissant aux comportements anélastiques non-linéaires du type plasticité et/ou endommagement. Nous supposons que les échelles sont fortement couplées et que les évolutions correspondantes doivent être calculées simultanément. La MEF s'est montrée incontestablement efficace pour des problèmes en mécanique des solides, ce qui nous a amenés à l'utiliser aux deux échelles en question. Alors, la structure est maillée par un maillage EF macro, dont chaque élément est maillé par un maillage EF micro (voir Figure 1).

Figure 1 : Modèle EF

micro-macro d'une structure simple. Chaque EF macro représente également le sous-domaine du modèle micro défini aussi par la MEF.

Les quantités du modèle EF macro (résidu, raideur etc.) sont obtenues à partir des calculs micro, remplaçant ainsi l'emploi d'une loi de comportement au niveau d'un élément fini et non pas au niveau d'un point d'intégration de Gauss.

2.2. Formulation variationnelle et implantation numérique

Le couplage entre les échelles est établi par la méthode des multiplicateurs de Lagrange localisés (voir par exemple [PAR02] et [PAR00]), où le maillage macro joue le rôle du "cadre", qui est lié au maillage micro par les multiplicateurs de Lagrange. Nous pouvons écrire le potentiel élastique, dont la valeur stationnaire mène à la solution du problème, de la manière suivante :

(5)

4 Nom de la revue. Volume X – n° X/2001

où uM est le champ de déplacement (discrétisation grossier) et um est le champ de

déplacement micro (discrétisation fine). De même, Ψm est l'énergie libre micro, ε est

le champ de déformation à l'échelle micro, ξk sont les variables internes à l'échelle

micro, et λ est le champ des multiplicateurs de Lagrange, liant deux échelles différentes. Enfin, Ω définit le domaine total, ∂σΩ est la partie du bord, où les efforts sont imposés et Γ dénote l'interface totale entre les échelles. En utilisant la condition pour le point stationnaire du potentiel, nous pouvons obtenir la formulation faible en termes des trois groupes d'équations : l'équilibre micro, la compatibilité micro-macro et l'équilibre macro. A partir de la formulation variationnelle introduite, nous construisons deux sortes différentes d'interface, l'interface en déplacement et l'interface en effort. Les deux résultent d'un choix particulier sur la discrétisation du champ de multiplicateurs de Lagrange, dont l'effet sur la qualité des résultats est étudié dans [MAR04b].

Figure 2 : Schéma du calcul parallèle.

A l'échelle macro nous effectuons la résolution et l'assemblage (opérateur A) standard d'EF. Les résidus et les raideurs élémentaires sont obtenus par les analyses EF à l'échelle micro pour les déplacements macro donnés.

La méthode a été implantée dans le code EF FEAP (développé à l'Université de Californie, Berkeley, E.-U.), couplé avec le code de communication vis réseau CTL (développé à l'Université technique de Braunschweig, Allemagne), qui permet d'effectuer les calculs parallèles. L'implantation est construite de telle manière qu'à chaque sous-problème micro on attribue un processus indépendant, qui peut occuper un seul processeur d'une machine parallèle (voir Figure 2). Les détails de cette implantation sont présentés dans [MAR04a] et [MAR04c].

3. Problème d’optimisation de forme

En s’appuyant sur la formulation de problèmes d’optimisation selon [IBR04b] et adaptée pour des cas anélastiques non-linéaires dans [IBR04a], nous considérons dans l’exemple présent un processus de flexion trois point d’une structure hétérogène, dans lequel nous voulons maximiser la dissipation anélastique. La

(6)

structure est composée d’une matrice, où des inclusions sont distribuées périodiquement (voir Figure 3). La matrice est supposée obéir à un comportement élasto-plastique et les inclusions à un comportement endommageable.

Figure 3 : Structure hétérogène à une

distribution régulière des inclusions. Parmi les ellipses nous cherchons la forme optimale d’inclusion, qui rend la dissipation anélastique dans la matrice maximale.

Notre objectif étant de maximiser la dissipation anélastique dans la matrice nous imposant aussi des contraintes concernant les inclusions. En particulier, nous résolvons deux problèmes avec deux contraintes différentes. Dans le premier cas, nous imposons une borne supérieure au volume des inclusions et dans le deuxième cas, à la dissipation de l’endommagement dans les inclusions. Dans Figure 4 nous observons que les ellipses optimales ainsi obtenues se différencient surtout dans le volume, leurs formes comme les orientations restant très proches.

Figure 4 : Deux formes

d’inclusions menant à une dissipation maximale pour deux types différents de limites supérieures : sur le volume de l’inclusion (à droite) et sur la dissipation d’endommagement (à gauche).

4. Conclusions

Dans ce travail nous proposons une stratégie d’optimiser des propriétés du matériau à une échelle microscopique par rapport à un comportement global désiré de la structure. Une formulation récente du problème d’optimisation est reprise et adapté au modèle multi-échelles, qui permet de modéliser le couplage fort entre les échelles. Grâce à l’implantation efficace pour le calcul parallèle, l’algorithme est applicable aux problèmes d’une grande taille. Dans l’exemple numérique nous

(7)

6 Nom de la revue. Volume X – n° X/2001

modélisons un essai de la flexion trois points d’une structure hétérogènes, où nous cherchons à maximiser l’énergie dissipée en optimisant la forme d’inclusion.

Références

Documents relatifs

Davantage que les précédents, ce règlement invite les Etats membres de l’Union européenne (UE) à adopter des programmes d’actions agro-.. environnementales

The statistical study of branching processes goes back to Athreya and Keiding [1] for deriving maximum likelihood theory in the case of a parametric (constant) division rate, relying

Groups of finite Morley rank are abstract analogues of algebraic groups; like them they bear a dimension enabling various genericity arguments.. They do not come from geometry but

147 Figure 5.3: Scattering Width (SW) over a soil with real permittivity of 4 and in the case of: a) a conductive pipe, b) Low permittivity dielectric pipe (ɛ’=1), c) High

The exponents obtained by fitting the shear rate-dependent stress with the popular Herschel–Bulkley (HB) model display a systematic dependence on the viscosity

Manufacturing Execution System (MES), other fleet deploys, fleet managers, other fleets are the existing software components in CP Factory. The drone deploys, smart soft

• La déductibilité des dépenses somptuaires ayant un caractère social Les dépenses relatives aux résidences de plaisance ou d'agrément échappent au régime des

We extracted data from the French Language Peritoneal Dialysis Register (RDPLF) and retrospectively studied peritonitis and the outcome of 30 patients with polycystic kidney