• Aucun résultat trouvé

Histoire – 4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Histoire – 4"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

1

Histoire – 4

e

Critique historique – Les Croisades (Correctif)

Consignes :

Pour le cours d’Histoire, ton professeur te demande de te renseigner sur les Croisades, plus particulièrement sur la ville de Jérusalem. Il te propose la problématique suivante : Comment s’est déroulée la prise de Jérusalem par les croisés en 1099 ?

Afin de répondre à cette question, tu dois examiner ton corpus documentaire et le critiquer. Identifie quels documents sont pertinents et pour chaque document pertinent, énonce des raisons de faire confiance et/ou de s’en méfier. Justifie chaque élément !

Bon travail

!

(2)

2

Corpus documentaire

Document 1 :

FLORI J., « Faut-il réhabiliter Pierre l’Ermite ? (Une réévaluation des sources de la première croisade) », dans Cahiers de civilisation médiévale, n°149, Janvier-mars 1995, p. 35-54.

Jean Flori est un historien médiéviste qui a écrit de nombreux livres sur les croisades. Les Cahiers de civilisation médiévale sont une revue scientifique trimestrielle dédiée à tous les aspects du Moyen Âge central (Xe-XIIe siècles) : histoire, littérature, histoire de l’art, histoire du droit, musicologie, philosophie, …

Document 2

:

IBN AL-ATHÎR, « Kamil fi al-Tarikh », édité et traduit dans Recueil des historiens des croisades, historiens orientaux, t. I, Paris, 1872, p. 197-201.

(3)

3

Ibn al-Athîr (1160-1233), originaire de Mossoul, fut historien, biographe et conseiller de plusieurs gouverneurs musulmans. Il a écrit une grande histoire générale du monde musulman, la Somme des histoires (Al-Kamil fi al-Tarikh), considérée par beaucoup d’historiens médiévistes comme l’un des plus importants livres d'histoire du monde musulman.

C’est son père qui s'était chargé de la première partie de ses études. Il lui a appris le Coran et les rudiments de la lecture et de l'écriture. Ensuite, Ibn al-Athîr s'est rendu à Mossoul où il a étudié plusieurs disciplines mais il s'est spécialisé dans l'histoire. Ses voyages à travers le Proche-Orient et ses fonctions auprès du gouverneur de Mossoul lui ont permis d'accumuler des renseignements importants sur la première croisade qu'il a ensuite transcrit dans ses œuvres de l'histoire.

Document 3 :

IMÂD AD-DÎN, Conquête de la Syrie et de la Palestine par Saladin, s.l., s.d., v.47-69.

[Extrait de GABRIELI, F., Chroniques arabes des croisades, Sindbad,1977.]

Imâd ad-Dîn (1125-1201) est originaire d'Ispahan. Il devient secrétaire de Saladin qu'il accompagnera dans ses expéditions contre les croisés. Après la mort du sultan, il se consacrera à la littérature jusqu'à sa mort.

Document 4 :

(4)

4

« Le siège de Jérusalem lors de la 1re croisade », dans Roman de Godefroi de Bouillon et de Saladin (…), Manuscrit enluminé sur parchemin (300 feuillets, 40 x 30 cm), Paris, 1337. (BnF, Manuscrits (Fr 22495 fol.

69v)).

Cette enluminure illustre un passage du Roman de Godefroi de Bouillon et de Saladin. Cette œuvre est un roman en vers (du XIVème siècle) composé de deux parties : la première parle des exploits de Godefroy de Bouillon et de sa famille et la seconde parle de la première croisade. Il a été rédigé à partir de chroniques [récits chronologiques d’évènements, ce genre est une forme d’Histoire] mais également à partir d’éléments issus des chansons populaires et des histoires transmises (parfois oralement) de génération en génération. Les auteurs du Roman de Godefroy de Bouillon ne sont pas connus.

Document 5 :

RAYMOND D’AGUILERS, Histoire des Francs qui ont pris Jérusalem, s.l., 1098-1099.

[Traduction dans GUIZOT, F. et FOUGÈRES R., Paris, 2003, p. 33.]

(5)

5

Raymond d’Aguilers fut le chapelain [prêtre attaché à un seigneur] du comte Raymond IV de Toulouse. Il l'accompagna pendant la première croisade, jusqu’à la prise de Jérusalem à laquelle il assista. Il commença à écrire en latin son Historia Francorum qui ceperunt Jerusalem [Histoire des Francs qui ont pris Jérusalem], dont est tiré cet extrait, en 1098 et termina probablement en 1099, après la prise de la Ville sainte.

Document 6 :

USÂMA, Des enseignements de la vie. [Extrait dans GABRIELI, F., Chroniques arabes des croisades, Sindbad, 1977, P. 102-103.]

Usâma est un émir (chef du monde musulman) syrien du XIIe siècle (1095-1188) qui écrivit son autobiographie Des enseignements de la vie d'un gentilhomme syrien du temps des croisades.

On y trouve de très nombreux détails et anecdotes sur les Francs qui sont parfois présentés de façon caricaturale.

(6)

6

Doc.1 Doc.2 Doc.3 Doc.4 Doc.5 Doc.6

Thème : fuite de croisés à cause des mauvaises conditions Espace : Antioche Epoque : 1995 (mais le document traite de la première croisade, en 1098)

Ce document est non- pertinent car il présente la fuite d’un croisé, Pierre l’Ermite, après le siège d’Antioche, en 1098.

Aucun repère ne correspond à ceux de notre problématique.

Thème : déroulement de la prise de Jérusalem Espace : Jérusalem Epoque : 1099 (texte écrit au XIIe siècle) Ce document est pertinent car il relate le déroulement de la prise de Jérusalem par les croisés en 1099.

Thème : arrivée de Saladin, un chef musulman, à Jérusalem = +prise de la ville par les musulmans et fuite des chrétiens

Espace : Jérusalem Epoque : 1187

Ce document est non- pertinent car il relate la prise de Jérusalem en 1187 par les troupes de Saladin, un chef musulman. Il s’agit donc ici d’un autre siège, par les musulmans cette fois, et non par les croisés.

Thème : siège de Jérusalem par les croisés (menés par Godefroid de Bouillon) Espace : Jérusalem Epoque : pas de date (mais il est indiqué qu’il s’agit de la première croisade [1096-1099], donc je sais que la date correspond à la problématique)

Ce document est

pertinent car

l’enluminure représente Godefroid de Bouillon (homme couronné, au centre) qui, aidé de ses soldats (en bas à gauche) construit un poste défensif devant Jérusalem, alors encore dans les mains des musulmans (en haut à droite)

Thème : prise de Jérusalem par les Francs et massacre des musulmans

Espace : Jérusalem Epoque : 1099

Ce document est pertinent car il relate le déroulement de la prise de Jérusalem par les croisés (menés par Godefroid de Bouillon) et le massacre des musulmans, piégés dans la ville sainte, en 1099.

Thème : témoignage d’un émir qui s’est rendu à Jérusalem pour visiter la

ville (voyage

diplomatique ?) Espace : Jérusalem

Epoque : pas de date précisée dans le texte, mais on sait que l’auteur (Usâma) a vécu de 1095 à 1188.

Ce document est non- pertinent car il ne relate pas le déroulement de la prise de Jérusalem par les croisés en 1099, mais bien des contacts (parfois houleux) entre les Francs, les templiers et les musulmans, suite à l’arrivée des chrétiens occidentaux en Orient

PERT INENC E

(7)

7

- L’auteur est bien

informé (il a fait de grandes études et est historien de formation) - L’auteur donne de nombreuses précisions quant à la prise de Jérusalem (au niveau des dates, de la durée, du déroulement)

- L’auteur n’est pas un témoin direct et n’est pas contemporain des faits : il a vécu au XIIe siècle, soit un siècle après la prise de Jérusalem. Il tire ses informations grâce à ses voyages en Orient et grâce à ses relations, comme le gouverneur de Mossoul, qui lui a transmis de nombreux détails sur la première croisade. On ne peut donc pas être sûr que tout ce qu’il a écrit soit vraiment fiable, ou si certaines informations ont été modifiées, améliorées ou occultées après plusieurs décennies

- Le/les auteur(s) de cette enluminure sont inconnus (sont-ils des peintres ? des historiens ? des biographes ?)

- Cette enluminure provient d’un manuscrit du XIVe siècle (le/les auteur(s) sont quoiqu’il

en soit non

contemporains ni témoins des faits) - Le manuscrit, et les dessins qu’ils l’illustrent s’inspirent d’autres chroniques, de chansons populaires et d’histoires parfois transmises oralement (les faits ont peut-être été déformés avec le temps, de façon délibérée ou non) - On peut toutefois apprécier la richesse de cette enluminure, qui offre de nombreux détails, et qui nous permet de comprendre

- Il y a de nombreux détails quant à la prise de Jérusalem et les conséquences de celle-ci sur les musulmans. Toutefois, il semble que l’auteur extrapole ses propos (« on y avançait avec du sang jusqu’à la hauteur des genoux »), afin de renforcer « l’exploit » qu’ont accompli les Francs - L’auteur est contemporain

des faits : il a commencé à rédigé son récit en 1098 - L’auteur est témoin des

faits : il a accompagné le comte Raymond IV de Toulouse lors de la première croisade. Il a également assisté à la prise de Jérusalem.

- L’auteur n’est pas neutre, il prend parti. Il accentue les actions des Francs.

FIA BI LITE

(8)

8

siège

(9)

9

Références

Documents relatifs

Le plus célèbre de ces « Trésors de médecine » est sans doute le Trésor des pauvres 4 d’Arnauld de Villeneuve, qui date du xiii e siècle et qui est

Étudier l'histoire du capitalisme industriel au 19 ème siècle et une partie du 20 ème siècle d'un point de vue économique : une histoire de facteurs de croissance et de crises.. Si

Heiller, Anton Hoc corpus : Motette für gemischten Chor a cappella / Anton Heiller CRSR 125/8 : Compactus Hemmerling, Carlo Cantate de Noël : pour soprano ou ténor et baryton

Ce qui est particulièrement remarquable dans ce marbre dont nous avons pu récemment observer des blocs plans et des angles vifs, c’est qu’il est d’une très grande

(Folklore) D.P. Breton Orchestre, Direction: Bob Castella Enregistrements d’origine monophonique.. "Columbia" is the exclusive trademark of Sony Music Entertainment

C'est notamment ainsi, à partir de l'analyse de plusieurs faits, que l'on pourra identifier le passage d’une société précapitaliste à la société capitaliste.. La naissance

Parmi elles, on peut citer la hanse des 17 villes situés dans le Nord de la France, elle vise la protection de ses membres puisqu’elle organise le mouvement des marchands mais c’est

Parmi elles, on peut citer la hanse des 17 villes situés dans le Nord de la France, elle vise la protection de ses membres puisqu’elle organise le mouvement des marchands mais c’est