• Aucun résultat trouvé

D'autres indicateurs que le PIB permettent d'évaluer le développement d'un pays:

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D'autres indicateurs que le PIB permettent d'évaluer le développement d'un pays:"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

D'autres indicateurs que le PIB permettent d'évaluer le développement d'un pays:

L'espérance de vie se définit comme le nombre moyen d'années qu'il reste à vivre à un individu ayant un âge donné, en supposant que les taux de mortalité mesurés au moment du calcul persistent au cours du temps. En pratique, le décès d'un individu peut survenir bien avant ou après l'âge attendu. Par exemple, les progrès en médecine peuvent permettre de guérir une maladie autrefois incurable, augmentant de fait la durée de vie de l'individu.

De nos jours, ce qui intéresse le plus les gens est l'espérance de vie en bonne santé. En effet, d'une façon générale, la population est vieillissante. Mais ce qui importe est le fait de bien vieillir, notamment une fois l'âge de la retraite atteint.

Ainsi, l'espérance de vie en bonne santé indique le nombre d'années que l'on peut espérer vivre sans être malade ou invalide. Elle tend à augmenter légèrement, mais elle progresse moins vite que l'espérance de vie simple, c'est- à-dire que les gens vivent de plus en plus longtemps, mais aussi de plus en plus longtemps en mauvaise santé.

L’indice de développement humain (construit par le PNUD en 1990) est moyenne géométrique de 3 indices pour noter les pays. Les 3 indices mesurent 3 critères fondamentaux du développement : santé (espérance de vie), éducation (scolarisation) et niveau de vie (PIB par habitant).

L’Indice d’inégalités de genre (IIG) reflète les désavantages pour les femmes dans trois dimensions : santé spécifique aux femmes, autonomisation et marché du travail – pour autant de pays que la disponibilité de données fiables le permet. L’indice indique la perte de développement humain due aux inégalités entre les réalisations des femmes et des hommes dans ces dimensions. Il va de 0 (quand les femmes et les hommes sont à égalité) à 1

(2)

(quand les femmes sont moins bien traitées dans l’ensemble des dimensions mesurées).

Le coefficient de Gini est un indicateur d'inégalité de revenu.

• Dans le cas d'une égalité parfaite, le coefficient de Gini est égal à 0 (le revenu est alors le même pour tous).

• Dans le cas d'une inégalité parfaite, le coefficient de Gini est égal à 1 (une seule personne possède la totalité des

revenus).

• Un bas coefficient de Gini indique une distribution plus égalitaire des revenus.

Le Bonheur national brut ou BNB est un indice servant au gouvernement du Bhoutan à mesurer le bonheur et le bien-être de la population du pays. Inscrit dans la constitution promulguée le 18 juillet 2008, il se veut une définition du niveau de vie en des termes plus globaux que le produit national brut. Il prend en compte:

1. Croissance et développement économique 2. Conservation et promotion de la culture 3. Protection de l’environnement

4. Bonne gouvernance responsable

Le PIB vert prend en plus en compte les aspects environnementaux. Il soustrait du PIB traditionnel la baisse du stock des ressources naturelles.

Le développement est un processus (ensemble des transformations structurelles : économiques, sociales etc…) par lequel une société parvient à satisfaire les besoins qu’elle considère comme fondamentaux (bien-être de la population)

Le développement durable : est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de

(3)

répondre aux leurs. Il cherche à concilier la croissance avec le respect de l’environnement et la lutte contre la pauvreté.

Le développement durable s’appuie sur plusieurs principes :

- le principe de solidarité entre les générations et les peuples.

- le principe de précaution privilégiant la prévention plutôt que la réparation ;

- le principe de participation de tous les acteurs de la société civile.

- Le principe de responsabilité : principe du pollueur-payeur.

Le développement viable : c’est permettre à long terme et une croissance économique basée sur les ressources renouvelables (modes de production et de consommation).

Le développement équitable : l'objectif est d'allier la croissance économique tout en respectant les droits de l'homme, de parvenir à une plus grande équité notamment dans le commerce mondial (inégalité et solidarité).

Le développement vivable : il s'agit de prendre en compte les facteurs environnementaux et sociaux, c'est-à-dire d'assurer un cadre de vie acceptable (santé et environnement).

L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets.

Il existe des outils pour aider au développement durable: ils sont soit économiques, soit réglementaire, soit fiscaux.

(4)

Pour ce thème, je vous suggère les films suivants (en VO c'est encore mieux)

• The biggest little farm

• No impact man

• Before the flood

• Demain

• Minimalism a documentary

• Chloé et Théo

• La 4ème révolution

• Ma vie 0 déchets

• Captain fantastic

En ligne: http://stockage.univ-

valenciennes.fr/MenetACVBAT20120704/acvbat/chap01/co/ch01_010_ent_d d.html

(5)

Comment ont évolué les besoins de l'humanité en matière de ressources consommables entre 1970 et 2030?

Le phénomène de surconsommation des ressources connaît-il une phase d'accélération, de stagnation ou de ralentissement ? Justifier.

Quelles sont les phases d'évolution du PIB Mondial? Quelles sont les circonstances qui peuvent expliquer les stagnation ou récession?

(6)

À partir de l’analyse des documents 1 et 3, repérez des pays qui ont des PIB et des IDH qui n’ont pas les mêmes tendances.

(7)

Etablir une fiche pour un pays comprenant les indicateurs de développement suivant en 2018.

• PIB

• IDH

• GINI

• Espérance de vie

Réaliser un commentaire analytique des résultats de ces indicateurs en les comparant avec la Belgique.

PIB en volume en 2018 : 402.489 millions IDH: O,919

GINI: 0,256 (2017)

Espérance de vie: 81,5 ans

Références

Documents relatifs

Travail sur des documents statistiques montrant les différences entre les hommes et les femmes dans la vie de tous les jours (travail, ,salaire, loisirs,.. …) et sur les

Une fois le temps de travail pris en compte, on peut tenter d’expliquer les écarts de salaire horaire entre femmes et hommes par des différences de caractéristiques produc-

Violences sexuelles, place des femmes dans la culture, les médias, le sport, santé, écart salarial… Cette nouvelle édition de la brochure Vers l’égalité réelle entre les

Sensibiliser les acteurs relais de la politique d’égalité professionnelle au Sicoval à la lutte contre les stéréotypes de genre et à la discrimination par le biais notamment

7 Ensuite, la recherche d’une prise en compte équilibrée des différentes dimensions du développement durable (environnementale, économique, humaine et sociale)

Le concours DR2 interne est une entrée dans un nouveau corps pour les chargés de recherche CNRS qui s’y présentent, mais il cor- respond en fait à une promotion : il est même

Une fois le temps de travail pris en compte, on peut tenter d’expliquer les écarts de salaire horaire entre femmes et hommes par des différences de caractéristiques produc-

Afi n de faciliter un mécanisme de suivi eff ectif de l’égalité entre les sexes et de la promo- tion de la femme, la CEA présente un Indice de développement et des inégalités