• Aucun résultat trouvé

- PETITE LIBRAIRIE VIRTUELLE - Juin 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "- PETITE LIBRAIRIE VIRTUELLE - Juin 2020"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

- PETITE LIBRAIRIE VIRTUELLE - Juin 2020

Aurélien DELSAUX / Pour Luky / Noir sur blanc, 2020

Luky, Abdul, Diego, 3 ados qui s'ennuient dans une petite ville de province.

Du quotidien lycéen aux découvertes amoureuses, de l’exclusion aux rencontres décisives, on suit ces ados dans leur errance, leur quête, l’espoir d’une autre vie peut-être.

Avis de Cécile : "Langue incarnée, tour à tour fluide, heurtée, intériorisée, qui dit toute l’humanité non seulement des personnages mais de toutes les petites gens, les invisibles dont il est question. Un récit mélancolique, traversé de lumineux instants, d’une bouleversante tendresse. On pense à

"Fief" de David Lopez, pour cette tentative réussie de rendre le parler vif de ces ados des marges, l'ombre de la trahison sociale pour celui qui réussit et aime les textes littéraires."

Rachid BENZINE / Ainsi parlait ma mère / Seuil, 2020

Un professeur de lettres au chevet de sa mère lui lit La Peau de chagrin, de Balzac. Sa mère ne sait pas lire mais lui en demande la lecture chaque fois qu'elle est disponible, quand elle a besoin d’être apaisée, ou envie de profiter un peu de son fils. C’est l’occasion de parcourir ce qui les lie.

Avis de Cécile : "Un bref récit délicat et tendre, sur une relation parent- enfant que l'exil et l'acculturation ont rendu si étrange et singulière. Un récit profondément intime qui questionne aussi le rapport à la littérature, son hospitalité, quand la lecture à voix haute du fils dissout l'illettrisme de la mère et leur offre un espace narratif commun, terreau d'immortalité à l'imminence de la séparation".

Etaf RUM / Le Silence d'Isra / Flammarion, 2020

Palestine, 1990. Isra, 17 ans, a des ses rêves de liberté, mais elle est forcée de se marier et de s'installer à Brooklyn, dans la famille de son mari. Elle espère trouver une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants. Isra met au monde la fougueuse Deya. En 2008, Deya est en âge d'être mariée. Elle rêve d'aller à l'université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule.

Avis de Dominique L. : "B

elle littérature avec une force inouïe pour dénoncer les silences et la soumission féminine qui peuvent être mortifères, mais dans cette histoire familiale à travers 3 femmes remarquables, la dernière génération ne veut pas vivre comme les précédentes. L'obstination et la volonté farouche l'emporteront !"

(2)

Chigozie OBIOMA / La Prière des oiseaux / Buchet Chastel, 2020

Chinonso, un éleveur de volailles du Nigéria, croise une jeune femme sur le point de se précipiter du haut d'un pont. Terrifié, il tente d'empêcher le drame et sauve la malheureuse Ndali. Cet épisode va les lier indéfectiblement. Mais leur union est impossible : Ndali vient d'une riche famille et fréquente l'université, alors que Chinonso n'est qu'un modeste fermier...

Avis de Michèle : "Roman puissant, bouleversant, avec beaucoup de naïveté".

Dany LAFERRIERE / Pays sans chapeau / Zulma, 2018

Après 20 ans d’absence, l’écrivain rentre chez lui, à Port-au-Prince.

Le pays, en apparence, est le même. Mais au fil des silences, des mots chuchotés, et de quelques rencontres improbables, le voilà lancé, lui, l’écrivain primitif, dans une étrange enquête au Pays sans chapeau – c’est ainsi qu’on appelle l’au-delà en Haïti. Et c’est le pays rêvé qui prend le pas sur le pays réel…

Avis de Thierry : "J'aime les livres de Dany Laferrière depuis longtemps. J'ai à peu près tout lu de lui. "Pays sans chapeau" est une extraordinaire chronique habitée par l’émotion du retour et la magie des dieux cachés.

William Melvin KELLEY / Un autre tambour / Delcourt, 2019

Juin 1957. Dans une petite ville du Sud profond des Etats-Unis, un jeune fermier noir recouvre de sel son champ, abat sa vache et son cheval, met le feu à sa maison, puis quitte la ville. Le jour suivant, toute la population noire déserte la ville à son tour. Quel sens donner à cet exode spontané? L'histoire est racontée par ceux qui restent : les Blancs. La redécouverte d'un roman radical et saisissant sur la question raciale qui, à sa publication en 1962, a valu à son auteur d'être comparé à James Baldwin et William Faulkner.

Avis de Dominique H. : "Kelley  a grandi dans le Bronx et a écrit ce roman à 24 ans. Après les assassinats de M. Luther King et de Kennedy, il ne veut pas que ses filles soient élevées aux Etats Unis et il s’expatrie à Paris puis en Jamaïque.

 Un roman féroce et brillant écrit avec autant de compassion que de rage".

Romain GARY / Chien blanc / Gallimard (Folio), 2014

Ecrit en 1969, ce livre évoque le combat mené par la femme de Romain Gary, Jean Seberg alors que les Noirs américains luttent pour leurs droits civiques, après l’assassinat de Martin Luther King.

Avis de Dominique H. : "Superbe livre dans lequel Gary pose la question de la posture et de la crédibilité des Blancs dans ce combat ; question posée encore de nos jours par certains mouvements anti-racistes."

(3)

Anna HOPE / Le chagrin des vivants / Gallimard, 2016

Novembre 1920 : l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un symbole, elle recueille la peine d'une nation entière. A Londres, trois femmes vont vivre cette attente à leur manière.

Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver leur place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie.

Avis de Chantal : "Roman choral très émouvant sur un fragile retour à la vie. Fait penser au beau film de Bertrand Tavernier "La vie et rien d'autre"."

Philip KERR / Bleu de prusse : une aventure de Bernie Günther / Seuil, 2018

Ce roman se déroule dans la tanière d'Hitler où un crime s'est déroulé.

L'inspecteur Bernie Günther doit résoudre l'énigme avant le retour du Führer dans le Berghof. Il découvre que des personnages autour d'Hitler ont commis des trafics très lucratifs. Sa vie est menacée à tout moment. Le roman se déroule également dans les années 50, notre enquêteur est devenu membre de la Stasi et fait l'objet d'un chantage de la part de sa hiérarchie.

Avis de Philippe : "Un suspense digne d'Alfred Hitchcok !"

Jussi ADLER-OLSEN / L'Unité alphabet / Albin Michel, 2018

Ce roman retrace le sort de deux parachutistes britanniques qui arrivent à se cacher dans un train ramenant en allemagne des SS blessés, en se faissant passer pour des dignitaires nazis. Cette histoire incroyable se prolonge jusqu'aux jeux olympiques de Munich en 1972.

Premier roman de l'auteur de la série à succès des enquêtes du Département V.

Avis de Philippe : "Captivant de bout en bout".

Olivier TRUC / Le cartographe des Indes boréales / Métailié, 2019

Alors qu'il rêve d'embrasser la même carrière que son père, un harponneur de légende, le jeune Izko voit sa vie bouleversée quand il assiste impuissant un soir de 1628 au meurtre d'un homme. Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et à Stockholm, il part explorer les Indes et devient l'espion de Richelieu. Un extraordinaire roman d'aventures, porté par un héros courageux, dans l'Europe tourmentée des guerres de religion et de l'Inquisition. On embarque sans hésiter pour le Grand Nord.

Avis de Michèle : "Très beau roman, on voyage, on est ému, on découvre d'autres valeurs".

(4)

Joseph INCARDONA / La soustraction des possibles / Finitudes, 2020

Fin des années 80, période bénie des winners : le capitalisme et les Golden Boys de la finance ont gagné. Tout devient marchandise, les corps, les femmes, les privilèges, le bonheur même. A Genève, une jeune financière rencontre un prof de tennis vaguement gigolo. Ils s'aiment mais veulent plus.

Plus d'argent, plus de pouvoir, plus de reconnaissance. "Deux piranhas qui veulent devenir requins".

Avis d'André :

"La Suisse cache son jeu, c’est bien connu. Surtout dans les caves de ses banques. Mais elle cache aussi une littérature et Incardona mérite vraiment le détour ! Une écriture nerveuse et âpre, un regard acéré sur ce monde cosmopolite et interlope, un dispositif narratif qui bouscule le lecteur (pour son plus grand bonheur ). Et on en arrive à avoir (presque) de la compassion pour ces malfaisants engagés dans leur maelström mortel..."

Léa CARPENTER / Onze jours / Gallmeister, 2018

Pennsylvanie, 2011. Sara apprend que son fils Jason, parti combattre avec les forces spéciales américaines, est porté disparu en Afghanistan. Femme indépendante, familière des hautes sphères politiques, Sara se retrouve pour la première fois de sa vie impuissante face au destin. Confrontée à l'interminable attente, assiégée par les journalistes, elle plonge dans ses souvenirs et relit les lettres envoyées par Jason durant son entraînement, espérant se rapprocher de ce fils disparu, et comprendre les raisons de son engagement.

Avis d'Annie : "Roman envoûtant sur les relations mère-fils".

Max MONNEHAY / Somb / Seuil, 2020

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il se rend à moto du continent sur l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n'ont rien à craindre : Caranne est tenu au secret professionnel. La découverte d'un corps sur la plage va soudain bouleverser sa vie.

Avis de Bérengère : Polar français, bien écrit, facile à lire et captivant !".

Sophie LOUBIERE / Cinq cartes brûlées / Fleuve noir, 2020

Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l'humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin. Mais elle a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer...

Avis de Bérengère : "Thriller psychologique, histoire d'une manipulation mentale. J'ai adoré !".

(5)

Laurent GAUDE / Ecoutez nos défaites / Actes sud, 2016

Un agent des services de renseignements français est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête et proclame que seules l'humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pour elles.

Avis d'André : "Ce roman est mon premier de cet auteur et je ne suis pas déçu. La construction est assez complexe. Outre les 2 personnages principaux, nous suivons également des personnages historiques (Hannibal,le général Grant, Le Négus Hailé Sélassié ) au fil de leurs victoires et de leurs défaites. Peu à peu les chapitres se raccourcissent, battements d’un coeur qui s’éteint. Ce récit est aussi une méditation sur la guerre, la gloire et l’histoire. C’est très bien maîtrisé".

Rebecca MAKKAÏ / Les Optimistes / Les Escales, 2020

A Chicago, dans les années 1980, dans le quartier de Boystown, Yale Tishman et sa bande d'amis (artistes, activistes, journalistes ou professeurs...) mènent une vie insouciante. Lorsque l'épidémie du sida frappe leur communauté, les rapports changent, les liens se brouillent et se transforment. Peu à peu, tout s'effondre autour de Yale, et il ne lui reste plus que Fiona, la petite soeur de son meilleur ami Nico.

Avis de Chantal : "J'ai été bouleversée par ce roman, portrait très documenté d'une jeunesse ravagée par le sida. Au milieu du chaos, Yale et Fiona n'auront de cesse de trouver la beauté et l'espoir. J'ai lu ce livre pendant le confinement et j'y pense encore chaque jour. Ne soyez pas effrayés par le sujet. Certes, la mort est omniprésente, mais c'est aussi un livre plein de vitalité, d'énergie."

Aki SHIMAZAKI / Le poids des secrets / Actes sud, 2005 à 2009

Série de 5 volumes (1.Tsubaki 2.Hamaguri 3.Tsubame 4.Wasurenagusa, 5.Hotaru) qui explorent la psyché nippone contemporaine dans ses tabous et ses mensonges. Remarquable série plusieurs fois présentée à la Petite librairie.

Avis d'Annie : "Un certain regard sur la société japonaise.

Magnifique".

Valérie PERRIN / Changer l'eau des fleurs / Albin Michel, 2018

Une garde-barriere  reconvertie en gardienne de cimetière avec en filigrane son histoire d’enfant née sous X... Un roman "feel-good"

autour de la vie d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur et au merveilleux des choses simples.

Avis de Marie : « Bien écrit, c’est un livre doux et tranquille à lire" 

(6)

Christian BOBIN / La part manquante / Gallimard (Folio), 2001

Telle une voix off d'un journal intime, Christian Bobin, au fil des pages, nous parle tout bas des choses de la vie. Amour, solitude, enfance, écriture, lecture et Dieu.

Avis d'Anne-Marie : "Livre composé de plusieurs petits textes finement ciselés, exprimant la si grande fragilité de la vie... On peut sortir de ce livre avec un autre regard sur le monde".

Rupi KAUR / Le soleil et ses fleurs / Nil, 2019

Mêlant courts textes en prose, empruntant au journal intime comme aux maximes de sagesse indienne, à des dessins aux traits élégants et simples, la poésie de R. Kaur est à la frontière des genres - inclassable et universelle.

Divisé en cinq parties, ce recueil est construit comme un voyage existentiel conduisant à la guérison : se faner, tomber, pourrir, se redresser puis fleurir et célébrer l'amour sous toutes ses formes.

Avis de Dominique L. : "Rupi Kaur est une jeune poète et artiste performeuse de moins de 30 ans. Ce recueil rassemble des poèmes en prose sur le deuil, l'abandon de soi, l'importance d'honorer ses racines, l'amour, la volonté de s'aguerrir et de s'émanciper".

Aldous HUXLEY / Le meilleur des mondes / Pocket, 2017

Voici près d'un siècle, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un Etat Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains "sauvages" dans des réserves. La culture in vitro des foetus a engendré le règne des "Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...

Avis de Mayfa : "A lire ou relire absolument, car ce livre percute la société d'aujourd'hui; il trouble et fait réfléchir..."

Amin MAALOUF / Les désorientés / Grasset, 2012

Qui sont les désorientés ? Certainement ceux qui ont perdu leur Orient.

Magnifique jeu de mots d'Amin Malouf. Un groupe d'amis va se retrouver après 25 ans d'éloignement, pour évoquer la mémoire d'un des leurs qui vient de mourir, mais aussi pour évoquer leurs souvenirs communs et parler de leur parcours. Certains ont quitté leur pays et fui la guerre, d'autres sont restés, d'autres ont pris les armes ou sont entrés en religion.

Avis de Mayfa : "Intéressant à différents niveaux, les relations humaines, les chemins personnels... et aussi l'histoire du Liban, puisque ce livre raconte les retrouvailles d'amis séparés par la guerre."

(7)

Aurélien BARRAU / Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité. Face à la catastrophe / Michel Lafon, 2020

Dans la 1ère édition de ce livre, A. Barrau nous disait : "La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité... Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle". Dans cette nouvelle édition, il affine son propos en analysant les oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l'immobilisme suicidaire.

Avis de Chantal B. : "On ne peut être plus d'actualité et ce avec un verbe accrocheur, une aisance d'écriture magnifique, une prise de conscience redoutable sur les événements actuels. Scientifique, philosophe, voici un homme qui nous attire dans une reflexion humaniste et réveille  l'idée d'agir concrètement !"

Références

Documents relatifs

Le tableau clinique d ’ une SAD par atteinte du NTL associe une scapulalgie, un décollement de la scapula lors de l ’ appui contre un mur (Test de wall push- up qui recherche un

Le nord-est de la France, en particulier l ’ Alsace, est une région endémique pour des pathologies infectieuses transmi- ses par morsure de tiques du genre Ixodes Ricinus telles que

quel (s) est(sont) ,sur cette image de scout view et d ’ ASP decubitus ,rayon directeur vertical ,le(s) signe(s) de volumineux pneumopéritoine en relation avec un ulcère perforé

dans cette localisation , il ne peut s'agir que d'une hernie para duodénale antérieure gauche. hernie  para  duodénale  antérieure  gauche  

d'endométriose par la mise en évidence d'un contenu hématique dans les formations kystisées de la région du canal de Nück d'un hypersignal T1 persistant après suppression du

homme 43ans , épigastralgies et syndrome ulcéreux résistant aux IPP, baisse de l'état général...

3/ perfusion mosaïque : coexistence de zones de densité augmentée au sein desquelles la taille des vaisseaux pulmonaire est élevée, et de zones d'hypo- atténuation contenant

le reste de l'examen apporte des éléments complémentaires pour le diagnostic ; lesquels. -nodules de splénose post