• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE CANDIDATURE Projet sportif Aide Accès Haut-Niveau saison 2020/2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE CANDIDATURE Projet sportif Aide Accès Haut-Niveau saison 2020/2021"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE CANDIDATURE Projet sportif

Aide Accès Haut-Niveau – saison 2020/2021

A retourner par mail à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes pour le 15 novembre 2020 délai de rigueur Destinataire : jean-luc.manaudou@auvergnerhonealpes-natation.fr

Copie : ligueauvergnerhonealpes.natation@orange.fr

TOUT DOSSIER INCOMPLET OU HORS DELAI SERA REJETE

Nom du club :

Structure d’entraînement : Comité départemental :

Coordonnées mail, courrier et téléphone du président du club :

Coordonnées mail, courrier et téléphone de l’entraîneur et/ou du responsable sportif du club :

Projet sportif en faveur de : nom, prénom, adresse de l’athlète mail et téléphone (des parents si mineur).

Date de naissance : Scolarité, classe, niveau :

Suivi médical : MEDECIN - KINE - PSYCHOLOGUE - DIETETICIEN – OSTEOPATHE * Catégorie d’âge : JEUNE (cf. 4.3) - JUNIOR – SENIOR *

Collectif : ELITE - SENIOR - RELEVE - NATIONAL - ESPOIR - PAS INSCRIT EN LISTE *

* rayer les mentions inutiles

Rankings FFN 2019 - 2020 (25m) :

Rankings FFN 2019 - 2020 (50m) :

2 Meilleurs rankings FFN 2018 - 2019 :

(2)

2

INSTRUCTIONS ADMINISTRATIVES DU DOSSIER

1. Le dossier doit être envoyé complet dans les délais sous peine de rejet

2. Politique sportive de la Ligue AuRA - étude du projet et consignes à respecter

2.1. La logique sportive conduite par la Ligue AuRA est d’accompagner, en anticipation, les projets de jeunes athlètes qui présentent un potentiel sportif élevé et qui souhaitent poursuivre un objectif de haut niveau. La Ligue veut inscrire son action de soutien en amont de la performance qui va conduire vers le haut niveau. Les jeunes à potentiel méritent d’être accompagnés financièrement afin qu’ils puissent, avec leur entraîneur et leur club, révéler leur talent sans nécessairement devoir quitter ce dernier.

2.2. L’aide est destinée à accompagner les projets qui visent l’accès au haut niveau. Cependant, lors de la réunion du 6 septembre 2019, les membres de la Commission ont adopté le principe d’examiner, et le cas échéant d’accompagner financièrement, les dossiers d’athlètes qui sont déjà dans le haut niveau qui seront présentés à la Commission.

2.3. Lors de la réunion du 6 septembre 2019, les membres de la Commission ont distingué « l’accès au haut niveau » du « haut niveau ».

2.4. L’athlète qui a obtenu une sélection en équipe de France A aux Championnats d’Europe seniors, aux Championnats du Monde seniors ou aux Jeux Olympiques n’est plus considéré comme étant dans

« l’accès au haut niveau » mais dans le haut niveau. L’athlète qui a obtenu une sélection en équipe de France A peut néanmoins présenter un dossier de demande d’aide à la Commission.

2.5. Les élu(e)s du Comité Directeur ont voté à l’unanimité la mise en œuvre de ce projet innovant d’accompagnement des athlètes.

2.6. Chaque projet concerne un athlète en particulier et non un groupe ou une équipe.

2.7. Le projet est élaboré par l’entraîneur et/ou le responsable sportif du club. Il est partagé sans réserve par le président du club et l’athlète. Il doit également être expliqué et accepté par les parents du sportif mineur.

2.8. Le projet sportif présenté dans le dossier s’inscrit dans la durée (plusieurs saisons). Le projet est obligatoirement accompagné du budget prévisionnel de l’action sur la saison. Le budget peut être réactualisé chaque saison en fonction d’éventuelles évolutions sportives de l’athlète, il doit impérativement être présenté à la Commission accès haut niveau chaque début de saison.

2.9. L’aide versée par la Ligue AuRA dans le cadre de l’accès au haut-niveau figurera sur une ligne comptable dédiée du compte de résultat du club. Dans le cadre de son accompagnement financier, la Ligue AURA souhaite être destinataire du PV des assemblées générales du club pendant la durée du versement de l’aide.

2.10. Le dossier devra obligatoirement indiquer l’objectif final clairement identifié du projet (participation à un niveau de compétition, place visée, sélection...).

2.11. Dans le cadre de la logique pluriannuelle du projet, le dossier reprendra également les points d’étape visés chaque saison (par exemple qualification et place aux : Trophée national Lucien Zins, championnats de France, compétitions internationales…).

2.12. Sauf indication contraire de la Ligue AURA, le dossier doit être adressé à la Commission accès haut niveau au plus tard le 15 novembre de la saison en cours.

(3)

2.13. Si le dossier est retenu, le président du club, l’entraîneur, le nageur, ses parents seront invités à rencontrer un (des) membre(s) de la Commission accès haut-niveau, une date sera arrêtée en commun. Un médecin, un référent éducation nationale font partie de la Commission, ils pourront intervenir, apporter leur avis/conseil et leur aide à l’athlète et aux familles qui le demandent.

2.14. Si le dossier n’est pas recevable, dans toute la mesure du possible, la Commission accès haut niveau de la Ligue AuRA informera le président du club du motif du rejet.

2.15. Un dossier refusé peut être de nouveau présenté la saison suivante à la Commission accès haut niveau dès lors que des évolutions significatives justifient son réexamen

3. L’aide financière

3.1. L’action de la Commission accès au haut niveau s’inscrit dans le cadre d’un objectif que nous appelons « Ligue AuRA - PARIS 2024 ».

3.2. Par principe, si le projet présenté par le club en début de saison est validé par la Commission accès haut niveau, le Comité Directeur de la Ligue AuRA vote le versement de l’aide. Il est rappelé que l’aide financière de la Commission accès au haut niveau Ligue AuRA est conditionnée aux moyens financiers dont elle dispose, la reconduction du dispositif d’aide et le niveau de l’aide financière peuvent évoluer chaque saison, y compris lorsque les performances de l’athlète sont en progression.

3.3. Les athlètes intégrés dans une structure reconnue de niveau Ligue (CAF ou CNAHN) peuvent, à leur demande et sur présentation de factures, solliciter la Ligue AuRA pour une aide à la scolarité et une aide au suivi médical. Cette partie de l’aide versée par la DRJSCS, la Région AuRA, la FFN et la Ligue AuRA étant strictement fléchée pour ces deux objets, les deux aides (scolarité/médical et accès au haut niveau) seront dissociées par la Ligue AuRA et gérées en deux lignes budgétaires complémentaires mais distinctes.

3.4. Le montant de l’aide versée peut évoluer d’une saison sur l’autre, même s’il s’agit de la poursuite du projet accepté la saison précédente ou si le niveau sportif de l’athlète a évolué.

3.5. Sauf exception, l’aide de la Ligue AuRA est versée au club selon l’organisation suivante : les 2/3 à l’acceptation du dossier, le 1/3 restant est versé en fin de saison selon l’appréciation faite par la Commission accès haut niveau des points d’étape indiqués dans le dossier.

3.6. L’aide financière n’est pas nécessairement identique pour chaque dossier. Les critères retenus pour le versement de l’aide et son montant sont décidés par les membres de la Commission accès haut niveau selon leur appréciation du dossier.

3.7. L’appréciation du montant de l’aide appartient aux membres de la commission qui analysent et décident de présenter ou non un dossier aux membres du Comité Directeur de la Ligue pour validation.

3.8. Sauf exception, le club perçoit l’aide en sa qualité de structure affiliée FFN. Cependant, la Ligue AuRA précise que son aide financière doit être attribuée dans sa totalité à la seule conduite du projet de l’athlète pour lequel elle est versée. L’aide est strictement dédiée aux besoins du duo

« entraîneur/athlète ». En aucun cas elle ne peut être mutualisée au profit d’autres athlètes. Elle a vocation à aider au financement d’actions ou de besoins spécifiques dans le cadre de son projet d’accès au haut niveau, comme les déplacements, les stages, le matériel personnel, le financement de lignes d’eau supplémentaires….. indispensables à la conduite du projet d’accès vers le haut- niveau.

3.9. Les factures ou justificatifs établis par les prestataires des actions liées à la conduite du projet doivent être identifiables, le nom de l’athlète bénéficiaire doit apparaître sur la facture du prestataire.

Elles seront scannées et adressées par courriel sur la messagerie du président de la Ligue AuRA (mail en en-tête) pour imputation sur le « compte » dédié au suivi des actions du projet du club.

(4)

4

4. Conditions à remplir pour solliciter l’aide de la Ligue

4.1. L’athlète est par obligation licencié dans un club de la Ligue AuRA.

4.2. Il doit être inscrit sur une liste ministérielle ou un collectif FFN (cf. page 1). Si l’athlète sort de la liste ministérielle ou du collectif FFN, l’accompagnement financier de la Ligue AuRA cesse de fait. La situation sanitaire Covid-19 ayant très largement perturbé la saison 2019/2020, la commission accès au haut niveau de la ligue AuRA est dans l’attente d’informations de la FFN et du ministère concernant les inscriptions pour 2020/2021 dans les différents niveaux de liste (Elite, Senior, Relève, National, Espoir) pour décider des modalités d’accompagnement des dossiers présentés.

4.3. En Natation Course et Eau Libre seules sont concernées les catégories Juniors et plus.

4.4. Par exception, un dossier peut concerner un athlète non inscrit en liste qui, par ses résultats, justifie que son projet soit examiné en dehors du cadre défini au point 4.2. Dans cette hypothèse, le dépôt du dossier sera précédé d’une rencontre avec des membres de la commission accès haut-niveau qui estimeront la « pertinence » de la demande. Pour solliciter une rencontre dans ce cadre, un mail devra être adressé au responsable de la commission par le président du club.

4.5. Si le classement existe à la FFN, l’athlète doit se situer dans les 20 premiers dans les rankings FFN de son année d’âge et sur deux épreuves de natation course et eau libre. Il peut s’agir de la saison en cours et/ou de la saison passée.

4.6. Le dossier présenté par le club doit réellement viser un projet de haut-niveau.

LE PROJET

C.V. SPORTIF

Discipline de compétition : ARTISTIQUE - COURSE - EAU LIBRE - PLONGEON – WATER POLO *

* rayer les mentions inutiles

Année de début de compétition dans la discipline : Club :

Si vous avez été accompagné en N-1, faire un bilan synthétique de votre projet sportif et extra sportif.

En quoi l’accompagnement vous a-t-il permis de favoriser la performance ?

(5)

Présentation libre du projet, objectifs par saison, objectif final envisagé, durée de mise en œuvre….

Engagement du club

Club de : ……….

Souhaite rencontrer ou échanger avec un membre OUI* NON*

de la Commission accès haut-niveau pour argumenter un (des) dossier(s)

* rayer la mention inutile

Je soussigné……….……….. Président du club Date et signature (obligatoire)………...……….

Je soussigné……… entraîneur/responsable sportif du club Date et signature (obligatoire)..……….

Date d’envoi du dossier à la Ligue :

Certifie l’exactitude des informations reprises dans ce dossier et m’engage à en respecter les termes, les conditions de mise en œuvre et le suivi dans sa durée.

Avis motivé de la Commission accès haut-niveau :

Références

Documents relatifs

C’est ainsi qu’à la lecture de l’arrêté du 28 mars 2009 déléguant au CNOSF les crédits destinés au AP, les magistrats de cette juridiction qualifient le Comité, en

Je soussigné Directeur du stade ci-après désigné, ayant tous les pouvoirs d’agir, autorise par la présente, les équipes de football Jeunes et Séniors du club

Mais le haut niveau impose des efforts quotidiens pour entretenir et développer sa condition physique, avec un mental sans faille pour résister à la pression des compétitions..

Qui aurait pu prédire l’avenir de ce club en 1998, quand une bande de copains se lance dans la création d’un club de hand sur la commune de Pérignat-lès-Sarliève!. Et ce qui

 De transférer temporairement la maîtrise d’ouvrage de certains travaux incombant à LA MÉTROPOLE au titre de la réalisation du projet de ligne BHNS

Dans le cadre de la présente convention de partenariat, la METROPOLE et LA FONDATION VASARELY s’engagent à collaborer autour de la définition et de la réalisation de

Vous bénéficiez de la garantie « Responsabilité civile» du contrat fédéral en tant que dirigeant dans le cas où les licenciés vous recherchent en Responsabilité Civile

Vous bénéficiez de la garantie « Responsabilité civile» du contrat fédéral en tant que dirigeant dans le cas où les licenciés vous recherchent en Responsabilité Civile pour