• Aucun résultat trouvé

Information de sécurité - Prothèse intermédiaire de hanche (ort

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Information de sécurité - Prothèse intermédiaire de hanche (ort"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

FSN –- Réf : AQ1531 Page 1 sur 3

Objet : FSN – FICHE DE SECURITE POUR UN DISPOSITIF MEDICAL – Cupule mobile MOONSTONE et SPHERIC RL

Réf : AQ1531

Lettre envoyée par mail.

A l’attention du correspondant matériovigilance

Identification des dispositifs médicaux :

Les dispositifs médicaux concernés sont les cupules mobile MOONSTONE (références H35 R2843 à H35 R2859) et SPHERIC RL (références 1-0191543 à 1-0191559).

Tous les lots de fabrication sont concernés.

Raison de la fiche de sécurité :

Nous souhaitons informer les utilisateurs de la cupule mobile rétentive d’un accroissement subit des déclarations d’incident de luxation intra-prothétique sur les 6 derniers mois (5 déclarations de matério-vigilance) portant à 9 le nombre total de signalements depuis 22 ans avec cette version de cupule.

La fréquence de survenue de cette complication est de 0,066% aujourd’hui (9/13.500 dispositifs vendus depuis 1999).

Aucune cause liée à un défaut de fabrication ou d’utilisation du dispositif (per ou post- opératoire) n’a pu être identifiée. Les caractéristiques patient (âge, corpulence, niveau d’activité), quand elles sont bien décrites, sont conformes à celles de la population cible du produit.

Sur ces 9 incidents qui sont survenus entre le 1er et le 42ème jour post-opératoire, 5 sont consécutifs à une tentative de réduction à foyer fermé suite à une luxation première entre la cupule et le bassin.

Les circonstances de 2 des incidents n’ont pas été décrites.

Il reste donc 2 luxations intra-prothétiques qui sont clairement ni liées à une manoeuvre forcée ni à une chute.

Le taux de luxation intra-prothétique en condition normale d’utilisation peut donc être ramené à 0,015% (2/13 500). Ce qui maintient cette complication, selon notre grille d’analyse de risque, à un niveau de risque qualifié d’improbable (≤ 0,05%).

Il n’existe pas dans la littérature de valeur référence pour la fréquence de survenue des luxations intra-prothétiques des cupules mobiles. Un taux de luxation des prothèses intermédiaires bipolaires de 3% (menant ou pas à reprise) est rapporté sur les très grandes séries sans distinction du type de luxation (intra-articulaire ou intra-prothétique) ni du type de rétentivité de la tête dans la cupule mobile (avec ou sans bague).

(2)

FSN –- Réf : AQ1531 Page 2 sur 3

Conduite à tenir :

a) Lors de la mise en place de la cupule rétentive MOONSTONE/SPHERIL RL :

Il n’est pas anticipé que la cupule mobile MOONSTONE/SPHERIC RL présente une résistance à la luxation améliorée par rapport aux implants évalués dans cette littérature. Il existera donc toujours un risque de luxation post-opératoire associé soit à un mouvement incontrôlé du patient en post-opératoire immédiat (chute, coincement du pied lors d’un mouvement de changement d’appui…), soit à une erreur technique lors de la mise en place de l’implant (antéversion de la tige fémorale, longueur du col fémoral, dimensionnement de la cupule intermédiaire…).

Les cupules intermédiaires sont naturellement difficiles à réduire en intra-opératoire en raison du diamètre de la tête céphalique équivalent à celle de la tête fémorale anatomique. Afin de s’assurer de la bonne longueur de l’ensemble prothétique et de la stabilité intra-articulaire qui en résultera, il est important de réaliser les essais de longueurs et les réductions articulaires dans un environemment musculaire parfaitement relaché sous contrôle du médecin anesthésiste, et de confirmer cette longueur par rapport au contro-latéral en fin d’opération.

b) Lors de la réduction d’une luxation intra-articulaire post-opératoire :

Pour réduire le risque de complication intra-prothétique secondaire à une luxation cupule/bassin réduite à foyer fermé, il est préconisé :

- D’effectuer la réduction à foyer fermé sous anesthésie générale avec relaxation musculaire optimale (curarisation).

- D’effectuer la manoeuvre de réduction en limitant au maximum les mouvements forcés (en particulier avec bras de levier important) pouvant entrainer une luxation de la petite articulation si la cupule mobile se retrouve bloquée (par exemple par un ostéophyte ou dans les tissus mous). Si une résistance trop importante apparait, il est recommandé de procéder à cette réduction à foyer ouvert, permettant le cas échéant de corriger la cause de la luxation (rétroversion de l’implant fémoral, longueur de la tête fémorale…).

Personne à contacter :

Pour toute question vous pouvez prendre contact auprès de Gérard Pélisson 04-77-60-79-99 qualite@evolutis42.com ou auprès de votre distributeur.

Cette information a été déclarée auprès de l’ANSM et diffusé auprès des utilisateurs et des distributeurs.

Salutations

Jean Michel PEGUET Président

(3)

FSN –- Réf : AQ1531 Page 3 sur 3

Objet : FSN – FICHE DE SECURITE POUR UN DISPOSITIF MEDICAL – Cupule mobile MOONSTONE et SPHERIC RL

Réf : AQ1531

ACCUSÉ DE RÉCEPTION

Je soussigné ... représentant de la société / établissement ... déclare avoir lu et compris cette fiche de sécurité. J’atteste avoir transmis cette fiche de sécurité à tous les utilisateurs des dispositifs médicaux concernés.

Date : Visa :

Cet accusé de réception est à retourner à Evolutis par mail, fax ou courrier postal : EVOLUTIS

Service qualité 10 place des tuiliers 42720 BRIENNON (France)

Fax : +33(0)4 77 60 79 90 qualite@evolutis42.com

Références

Documents relatifs

Temps de pause avant incision Vérification « ultime » croisée au sein de l’équipe7. • identité patient correcte Oui

SELON PROCÉDURE EN VIGUEUR DANS L’ÉTABLISSEMENT Attestation que la check-list a été renseignée suite à un partage des informations entre les membres de l’équipe

L’intervention et le site opératoire sont confirmés idéalement par le patient et, dans tous les cas, à travers le dossier ou toute autre procédure en vigueur dans

De plus, au moyen de la formule Tkmax = 0,65* LLmax, que nous avons établie grâce à notre population saine, nous allons définir une cyphose idéale (Tk idéale) en fonction de la

À son arrivée aux urgen- ces, le bilan radiographique (Fig. 1) confirme la luxation antérieure de la hanche droite, pure c ’ est-à-dire sans lésion osseuse ou

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée chez 132 patients,comparant le taux de réci- dive symptomatique (score Harvey- Bradshaw > 3 nécessitant l’introduc- tion

Courbe de survie sans récidive en fonction du score endoscopique à l’endoscopie réalisée à un an de la chirurgie. Rutgeerts et al, Gastroenterology

Dans notre étude, l’administration de meloxicam lors de césarienne pour améliorer la prise en charge de la douleur n’altère pas les performances de reproduction mais elle tend,