• Aucun résultat trouvé

départementales Hors Paris, métropole de Lyon, Guyane et Martinique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "départementales Hors Paris, métropole de Lyon, Guyane et Martinique"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Pour plus d’informations :

OuiJeVote.fr

#OuiJeVote

Nouvelles élections

départementales

22 et 29

2015 mars

#OuiJeVote

Hors Paris, métropole de Lyon, Guyane et Martinique

(2)

Je vote par procuration

Le formulaire de demande de vote par procuration est disponible en ligne :

www.service-public.fr

Qui fait la démarche ?

Le mandant, c’est-à-dire celui qui donne procuration à une autre personne. Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un ma- lade, résidence dans une autre commune, détention.

Le mandant informe le mandataire de la procuration qu’il lui a confiée.

Qui vote ?

Le mandataire, c’est-à-dire celui qui a reçu procuration du mandant.

Le mandataire doit remplir deux condi- tions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit sur les listes électorales dans la même commune que le mandant.

Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Il peut recevoir deux pro- curations, dont une seule établie par une personne résidant en France.

Il vient voter avec une pièce d’identité au bureau de vote du mandant.

Établir une procuration

C’est le mandant qui la demande. Le mandataire n’a pas besoin d’être présent.

La procuration peut concerner soit un tour, soit les deux tours d’une élection, soit toutes les élections pendant un délai maxi- mal d’un an.

Où ?

Le mandant fait établir la procuration au tribunal d’instance ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l’ambassade ou au consulat à l’étranger) de son domicile ou de son lieu de travail.

Comment ?

Le mandant doit se présenter au guichet de l’autorité habilitée avec :

- sa pièce d’identité ;

- un formulaire de procuration, qui peut être pré-rempli sur www.service-public.fr, ou fourni au guichet.

Le mandataire ne reçoit pas de courrier si- gnifiant la procuration. Le mandant doit l’en informer.

Une procuration est établie sans frais.

Cas particulier : les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès d’une autorité habilitée (police ou gendarmerie la plus proche de leur lieu d’habitation) la venue à domicile d’un offi- cier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical.

Quand ?

Le plus tôt possible, à tout moment de l’an- née. En tout état de cause, la procuration doit parvenir à la commune du mandant avant le jour du scrutin.

N’attendez pas le dernier moment !

Est-ce que le mandant peut voter, malgré la demande de procuration ?

Avant le jour du vote, le mandant peut résilier à tout moment sa procuration (même démarche que pour l’établissement de la procuration).

Le jour du vote, le mandant peut voter, même s’il n’a pas fait de résiliation, mais seu- lement si le mandataire n’a pas encore voté.

Nouvelles élections

départementales Je ne peux pas aller voter,

Les élections départementales remplacent les élections cantonales. Elles ont lieu pour la première fois cette année les 22 et 29 mars, dans tous les départements de France (hors Paris, métropole de Lyon, Guyane et Marti- nique).

Ces élections permettent d’élire les conseil- lers départementaux (jusqu’ici appelés généraux).

Tous les conseillers

départementaux sont élus en une seule fois pour 6 ans.

Les conseillers départementaux forment l’as- semblée qui dirige le département (ancien- nement le conseil général) qui devient le conseil départemental.

Il est notamment en charge des questions relatives à l’action sociale (RSA, gestion des services de protection maternelle et infan- tile, aide aux personnes handicapées…), aux grands équipements et à la voirie (routes dé- partementales, ports et aérodromes), à la ges- tion des collèges et à l’aménagement rural.

Pour une représentation plus juste, les nouveaux cantons tiennent mieux compte de la répartition de la population.

La carte des cantons a été redessinée au dé- but de l’année 2014. Elle est mieux adaptée aux équilibres démographiques de chaque département.

De 4 035 cantons aux dernières élections, la nouvelle carte compte désormais 2 054 can- tons qui seront représentés chacun par deux élus, soit 4 108 conseillers départementaux en France.

Pour assurer la parité, une femme et un homme sont désor- mais élus dans chaque canton.

Les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’une femme et d’un homme. Cette mesure permettra de mieux représenter les femmes au sein des conseils départementaux.

Le scrutin est majoritaire à 2 tours.

Au premier tour, pour être élu, un binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %) et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

Si aucun binôme n’est élu dès le premier tour, les deux binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir au second tour.

Les binômes suivants peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suf- frages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix au second tour est élu.

U n e f o i s é l u s , l e s d e u x m e m b r e s d u binôme exercent leur mandat indépen- damment l’un de l’autre.

OuiJe Vote .fr

#OuiJeVote

Références

Documents relatifs

** Exceptionnellement, si le demandeur est à l’extérieur du pays, la signature originale n’est pas requise. Nom du demandeur du document Nom de la personne qui vient faire

Ces formalités peuvent être établies toute l’année conformément aux dispositions des articles R.72 à R.80 du code électoral, auprès des tribunaux

4.2.1.G) elle votera POUR toute proposition ayant pour effet de scinder les fonctions de président du CA et de président et chef de la direction ou de confier la fonction

 VOTE PAR PROCURATION (art. 8.III de l’arrêté électoral) L’électeur qui ne peut voter personnellement peut exercer son droit de vote par un mandataire en lui donnant

 VOTE PAR PROCURATION (art. 8-III de l’arrêté électoral) L’électeur qui ne peut voter personnellement peut exercer son droit de vote par un mandataire en lui donnant

Qu'il peut être utilisé pour chaque résolution soit pour un vote par correspondance, soit pour un vote par procuration ; 2° Qu'il peut être donné procuration pour voter au nom

Vous vous présentez à la table située à l’entrée du bureau de vote et qu’on appelle la table de décharge : vous montrez votre pièce d’identité.. La personne qui est à

Pour voter par procuration le mandataire (celui qui reçoit la procuration) doit être inscrit dans le même collège ou sous collège que le mandant (celui qui donne procuration) et il