• Aucun résultat trouvé

SCHÉMA DIRECTEURDU NUMÉRIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SCHÉMA DIRECTEURDU NUMÉRIQUE"

Copied!
26
0
0

Texte intégral

(1)

SCHÉMA DIRECTEUR D U N U M É R I Q U E

UNIVERSITÉ FÉDÉRALE TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉES

2 0 1 5 -2 0 2 0

(2)

S OMMAIRE

L E MOT DE LA PRÉSIDENTE

la période 2007-2015, nous nous sommes fi xés 6 objectifs stratégiques, pour 2016-2020 :

Renforcer l’attractivité de la recherche et de la formation ;

Augmenter la lisibilité de l’offre de formation, développer l’innovation pédagogique ;

Intensifi er les relations avec le monde socio- économique ;

Améliorer l’information et l’orientation des ly- céens et des autres publics ainsi que l’accueil et les conditions de vie des étudiants ;

Structurer un réseau articulant les sites de proximité et le site toulousain ;

Poursuivre la mise en place d’une politique in- ternationale.

Le développement des services numériques constitue un moyen privilégié pour atteindre ces objectifs.

Souhaitant capitaliser sur les réalisations de

« l’Université Numérique en Région » tout en ouvrant la réfl exion sur les nouveaux outils et services, l’Université Fédérale Toulouse Midi- Pyrénées a lancé une démarche collective afi n d’élaborer un schéma directeur du Numérique à l’Horizon 2020. Ce document, fi dèle à l’esprit de la construction fédérale de notre communauté présente à la fois une méthode et des actions ar- ticulées avec nos ambitions. Il détaille aussi des projets ambitieux mais réalistes qui vont guider le déploiement du numérique au service de la politique de site.

Enfi n, ce schéma n’aurait pu voir le jour sans l’investissement et la participation de tous les ac- teurs que je tiens ici à remercier pour leur contri- bution à la construction de notre Université Fé- dérale.

Marie-France Barthet

Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Le Schéma Directeur du Numérique, un outil au service de nos ambitions.

L’ensemble des parte- naires du site partagent le projet de concilier démoc- ratisation et excellence de l’enseignement su- périeur. En se basant sur l’ensemble des acquis de

Le mot de la présidente ...2

Rappel de la dynamique de construction ...3

Le projet stratégique de l’UFTMP ...4

Les axes stratégiques du numérique...5

Une ambition et des objectifs ...6

Des axes de développement du numérique au service de la stratégie de l’UFTMP ...7

Un portefeuille de projets décliné selon 5 thématiques ...7

Programme Soutien à la recherche ...8

Programme Soutien à la Formation ...10

Programme Système d’information et Pilotage ...13

Programme Infrastructure et réseau ...18

Programme Numérique et société ...21

Mise en œuvre du Schéma Directeur Numérique de l’UFTMP ...22

Glossaire ...23

Financement des travaux ...25

© LaDepeche

Directrice de la publication : Marie-France Barthet • Réalisation : Équipe projet du Sché- ma Directeur du Numérique de l’UFTMP assis-

(3)

R APPEL DE LA DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION

Le Schéma Directeur du Numérique de l’UFTMP est l’outil de programmation et d’organisation de référence pour un développement coordonné du numérique au niveau fédéral.

Une démarche projet

Le processus d’élaboration du Schéma Directeur de Numérique de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s’est inscrit dans une démarche projet très précise :

une gouvernance à trois niveaux (stratégique, pilotage, projet) ;

la construction d’une stratégie commune en trois phases :

• réalisation d’un diagnostic partagé (état des lieux du numérique dans les établissements et projets partagés),

• défi nition d’une stratégie numérique et d’objectifs communs (émergence d’axes stratégiques et de projets numériques),

• établissement du plan d’actions (défi nition d’un portefeuille de projets numériques pré- cis incluant coûts, délais, gains attendus, indicateurs de résultat).

Une implication de l’ensemble des acteurs L’état des lieux, le recueil des besoins et la mise au point des fi ches projets ont été organisés selon plusieurs modalités :

des ateliers thématiques

• 23 ateliers thématiques ont permis de mo- biliser près de 150 personnes issues de tous les domaines d’activité (recherche, for- mation, international, fi nancier, patrimoine, culture scientifi que et technique, directions d’établissement, professionnels du numéri- que…) et de l’ensemble des établissements qui constituent l’Université Fédérale.

des interviews personnalisées

• Des entretiens individuels ont été réali- sés auprès des décideurs et partenaires de l’UFTMP (présidents et directeurs des établissements membres fondateurs, délé- gué régional du CNRS pour Midi-Pyrénées, Vice-président à la recherche et à l’innovation de Toulouse Métropole).

une enquête a également été menée auprès des étudiants de l’ensemble des établisse- ments sur le niveau de satisfaction quant à l’utilisation du numérique ainsi que les attentes en terme de services numériques. Elle a per- mis de recueillir 5 300 réponses permettant de mieux cibler les besoins.

Le schéma directeur numérique a été réalisé avec l’appui de la société Ernst & Young.

(4)

L E PROJET STRATÉGIQUE DE L ’UFTMP

En se basant sur l’ensemble des acquis, l’UFTMP s’est fi xé six objectifs stratégiques, pour la péri- ode 2016-2020, qui auront pour conséquence d’augmenter la visibilité et l’attractivité du site :

renforcer l’attractivité de la recherche et de la formation doctorale en synergie forte entre les universités, les grandes écoles et les organ- ismes de recherche ;

augmenter la lisibilité de l’offre de formation, développer l’innovation pédagogique pour fa- voriser la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants ;

intensifi er les relations avec le monde socio- économique, notamment, grâce à la SATT et à l’IRT mais aussi avec les Pôles de Compé- titivité, la formation à l’entrepreneuriat et la formation tout au long de la vie ;

améliorer l’information et l’orientation des ly- céens et des autres publics ainsi que l’accueil et les conditions de vie des étudiants en partenariat avec le Crous et les collectivités territoriales ;

structurer un réseau articulant les sites de proximité et le site toulousain avec les stra- tégies des établissements et organismes en partenariat fort avec les collectivités territo- riales (Conseil régional, Toulouse Métropole, agglomérations,..) et le Rectorat ;

continuer la mise en place d’une politique internationale de site en ciblant des partenari- ats stratégiques pour une mobilité entrante et sortante des membres de la communauté aca- démique et des étudiants.

Pour pouvoir mettre en œuvre et déployer avec

la plus grande effi cacité ces six objectifs l’UFTMP développe trois actions structurantes transver- sales :

le développement des services numériques de site en support à toutes nos actions depuis l’innovation pédagogique à la gestion et au pilotage des étudiants ou des laboratoires de recherche ;

l’augmentation de la qualité de service du réseau interuniversitaire de bibliothèque phy- sique et numérique au service des étudiants et des chercheurs ;

la mise à niveau de l’immobilier universitaire : de grands programmes de rénovation et de construction sont en cours, intégrant le dével- oppement durable et la maintenance sur le long terme, notamment avec Toulouse Campus.

Le schéma Directeur du Numérique est l’outil qui permettra la réalisation de la première action.

© Fotolia

(5)

L ES AXES STRATÉGIQUES DU NUMÉRIQUE

Trois axes stratégiques structurent la construc- tion du Schéma Directeur du Numérique de l’Université Fédérale :

Axe 1 - Construire une offre de services infor- matiques effi ciente

Améliorer et optimiser les infrastructures (ré- seau, stockage, accès wifi , sécurité, etc.) et les niveaux de services (disponibilité 24/24, 7/7).

Axe 2 - Renforcer l’offre de services numéri- ques pour soutenir la stratégie de site

Proposer à chaque usager (Etudiants, ensei- gnant/chercheurs, personnels administratifs et techniques etc.) et selon son profi l, le porte- feuille de services numériques nécessaires à l’exercice de ses activités quotidiennes (accès aux ressources numériques, services collabo- ratifs, services d’échange, etc.)

Axe 3 - Construire l’ossature d’un Système d’Information Fédéral répondant aux enjeux futurs

Adosser les SI des établissements sur des ré- férentiels de données partagés à l’échelle du site et assurer leur interopérabilité pour mettre en place de SI fédéral permettant le pilotage du site.

Deux principes encadrent la mise en œuvre de la stratégie numérique :

l’apport de valeur des projets fédéraux pour les établissements ;

la subsidiarité entre le niveau site et les établissements.

Les axes stratégiques du numérique résultent de la prise en compte de la stratégie de l’UFTMP, de l’état des lieux en matière de numérique et des attentes partagées recensées auprès des acteurs sollicités. Ils sont alignés avec la stratégie de l’UFTMP.

© Fotolia

(6)

U NE AMBITION ET DES OBJECTIFS

L’ensemble des travaux réalisés a permis de dé- gager, pour lui donner du sens au-delà d’un sim- ple portefeuille de projets, une ambition pour le schéma directeur numérique de l’UFTMP pour la période 2015-2020.

Cette ambition peut se résumer de la manière sui- vante :

consolider et pérenniser l’acquis en matière de mutualisation ;

aller « un cran plus loin » dans la mutualisation du numérique ;

contribuer à préparer l’avenir avec le numéri- que.

L’ambition ainsi résumée permet de synthétiser les objectifs du SDN de l’UFTMP tels qu’ils res- sortent de la démarche :

Consolider et pérenniser

Aller « un cran plus loin »

Contribuer à préparer l’avenir

Axe 1 : Construire une offre de services infor- matiques effi ciente

Reconduire, consolider et pérenniser les dis- positifs communs et la mutualisation en- gagée dans le passé autour des infrastruc- tures.

Améliorer de manière signifi cative la dis- ponibilité des services numériques.

Capitaliser sur l’existant pour doter le site de dispositifs majeurs à l’échelle de la Région.

Axe 2 : Renforcer l’offre de services nu- mériques pour soute- nir la stratégie de site

Consolider, en les améliorant, les services numériques communs existants.

Proposer de nouveaux services numériques à l’échelle du site pour le cœur de métier.

Défi nir la feuille de route en matière de services mobiles.

Renforcer le dispositif de coordination aut- our de l’innovation nu- mérique.

Axe 3 : Construire l’ossature d’un Sys- tème d’Information Fédéral répondant aux enjeux du futur

Refondre le système d ’ a u t h e n t i f i c a t i o n unique pour une utilisa- tion véritable à l’échelle du site.

Mettre en œuvre les ré- férentiels communs nécessaires à la conso- lidation des données et à l’interopérabilité des systèmes d’information.

Construire le dispositif de pilotage nécessaire et suffi sant pour le pilot- age actuel et futur du site.

© Fotolia

(7)

D ES AXES DE DÉVELOPPEMENT DU NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA STRATÉGIE DE L ’UFTMP

U N PORTEFEUILLE DE PROJETS DÉCLINÉ SELON

5 THÉMATIQUES

Le portefeuille des projets numériques de SDN est décliné selon 5 programmes qui permettent d’en faire une lecture thématique. Il regroupe 26 projets mutualisés entre les établissements qui constituent l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées :

Programme 1 — Soutien à la recherche (3 projets)

Programme 2 — Soutien à la formation (6 projets)

Programme 3 — Système d’information et pilotage (9 projets)

Programme 4 — Infrastructure et réseaux (6 projets)

Programme 5 — Numérique et société (2 projets)

26 projets

(8)

P 1-1

P 1-3

P ROGRAMME S OUTIEN À LA RECHERCHE

Développer une infrastructure de site pour le calcul et les masses de données (Bigdata)

Interfacer les outils de gestion de la recherche en matière de gestion fi nancière, RH et pilotage pour une vision intégrée de la recherche

Le projet comprend 3 chantiers :

• La consolidation de l’infrastructure de calcul CALMIP.

• La défi nition d’une politique de la “data” au niveau du site et la mise en œuvre de l’infrastructure “data” correspondante.

• La création d’un guichet unique pour optimiser l’utilisation des moyens de calcul du site.

Il s’adresse à l’écosystème Recherche du site ainsi qu’aux entre- prises de Midi-Pyrénées.

Le projet P1-3 consiste à doter les structures mixtes de recher- che du site (dans lesquelles le CNRS est impliqué) des outils de gestion Finance, RH, consolidés en déployant les outils en cours de mise au point par l’AMUE et le CNRS.

Bénéfi ces qualitatifs

Meilleure articulation entre les moyens disponibles et à dével- opper sur le site pour une meilleure adéquation vis-à-vis des besoins.

Vision stratégique des projets calcul et données facilitant les prises de décision politique et scientifi que.

Bénéfi ces quantitatifs

Optimisation de l’emploi des ressources RH.

Optimisation des investissements réalisés et à venir.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : sans objet.

Économies fi nancières sur le futur : oui (fortes).

Bénéfi ces qualitatifs

Vision centralisée uniforme avec les tutelles;

Formalisation des règles de gestion internes des laboratoires et mise en cohérence des informations de gestion des labora- toires (niveau laboratoires et niveau tutelle),

Positionnement au niveau national en tant que site pilote sur les sujets relatifs à la gestion et au pilotage de la recherche.

Bénéfi ces quantitatifs

Optimisation des RH en terme de gestion courante ,

Gain de temps lors de la préparation des évaluations quinquen- nales.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : oui (faible).

Économies fi nancières sur le futur : sans objet.

Contribution à la stratégie

Axe 1 : Construire une offre de services informatiques effi ci- ente : Forte

Complexité

métier Forte Complexité

technique Moyen

Contribution à

la stratégie Axe 3 : Construire l’ossature d’un SI fédéral : Forte Complexité

métier Moyenne Complexité

technique Forte Guichet unique (GU) : mise en place S2-2015

Data : T4-2015 à fi n 2016 Calcul : T4-2016 à fi n 2018 CONTENU

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE

CONTENU

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE

(9)

P 1-4

P ROGRAMME S OUTIEN À LA RECHERCHE

Mise en œuvre en 2017

Consolider le travail d’alimentation de la base d’archive ouverte de l’UFTMP et le pérenniser

Le projet P1-4 consiste à déployer la solution technique et fonc- tionnelle la plus appropriée pour mettre en œuvre une solution d’archives ouvertes à l’échelle du site, complémentaire des solu- tions d’archives ouvertes des établissements,

Le scénario retenu consiste à mettre en œuvre une interconnex- ion entre les différents entrepôts d’archives ouvertes existantes dans les établissements.

Bénéfi ces qualitatifs

Valorisation de la signature unique des publications « Université de Toulouse ».

Mise en œuvre d’une solution de dépôt et de diffusion d’archives ouvertes pour les établissements qui ne disposent pas d’outil.

Amélioration du reporting de l’activité de publication en archive ouverte du site.

Bénéfi ces quantitatifs

Optimisation de l’emploi des ressources humaines SCD pour la production des indicateurs de publication des archives ouvertes.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : non.

Contribution à la stratégie

Axe 2 : Renfoncer l’offre de services numériques : Moyenne Axe 3 : Construire l’ossature d’un SI fédéral : Forte

Complexité métier

Forte (mise en cohérence des référentiels des laboratoires et des signatures des publications)

Complexité

technique Moyenne

© Fotolia, CalMip CONTENU

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE

(10)

P 2-1

P 2-2

Il s’agit de mettre en place un portail de diffusion de l’offre de formation de l’UFTMP, destiné :

• aux étudiants et futurs étudiants nationaux et internation- aux ;

• aux entreprises ;

• aux centres d’orientation professionnelle.

Ce portail permet :

• de cartographier et de tenir à jour les formations des établissements ;

• de rechercher des formations et d’accéder à leurs caracté- ristiques ;

• de localiser les formations sur une carte de la Région ;

• de disposer d’un référentiel compétences/métiers.

Il s’agit de mettre en œuvre pour l’UFTMP le Système de Ges- tion de Bibliothèque Mutualisé (SGBM) au niveau du site. Ce projet est porté par l’ABES pour le compte des établissements d’enseignement supérieur, le site toulousain est un site pilote.

Le SGBM permet d’améliorer :

• la recherche documentaire en fédérant les ressources sur support et les ressources électroniques acquises ou produ- ites par le site ;

• la gestion des bibliothèques en unifi ant la gestion des ressources sur support et la gestion des ressources élec- troniques, en étant interfacé avec les systèmes de gestion fi nancière des différents établissements.

CONTENU

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE CONTENU

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE

P ROGRAMME S OUTIEN À LA F ORMATION

Exploitation à compter de juillet 2015

Mise en production à l’automne 2017

Mettre en œuvre et faire évoluer le portail de l’offre de formation de l’UFTMP

Mettre en œuvre le système de gestion de bibliothèque mutualisé

Bénéfi ces qualitatifs

Visibilité accrue au niveau national et international des forma- tions de la Région Midi-Pyrénées.

Publication d’une offre de formation du site exhaustive, synthé- tisée et maintenue à jour.

Description des formations homogénéisée et de qualité.

Proposition d’outils de recherche variés (cartographie, domaines d’études, moteur de recherche, listes).

Bénéfi ces quantitatifs

Progression vers un affi chage uniforme.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : oui (moyennes).

Bénéfi ces qualitatifs

Amélioration de la qualité du signalement des ressources ac- quises par le réseau des bibliothèques de l’UFTMP et produites par les établissements (ressources pédagogiques, travaux de recherche, etc.).

Amélioration des modalités d’accès aux ressources électro- niques.

Développement de services numériques innovants (commandes déclenchées par l’usager, fourniture de document à distance...).

Intégration accrue avec les ENT.

Bénéfi ces quantitatifs

Maintien des économies d’échelle déjà réalisées.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : non.

Contribution à

la stratégie Axe 2 : Renforcer l’offre de services numériques : Forte Complexité

métier Moyenne Complexité

technique Moyenne

Contribution à

la stratégie Axe 2 : Renforcer l’offre de services numériques : Forte Complexité

métier Moyenne Complexité

technique Moyenne (offre en mode SAAS)

(11)

P 2-3

P 2-4

Le projet consiste à mettre en œuvre la solution Open source EZPAARSE permettant de mesurer fi nement l’activité de consultation des ressources électroniques (abonnements établissements / mutualisés, ressources électroniques payantes, ressources en Open Access) afi n d’optimiser les dépenses en in- vestissement en la matière pour l’ensemble des établissements.

Il s’agit de mettre en place une plateforme mutualisée permettant de gérer le cycle de vie des objets multimédia, à destination des utilisateurs producteurs ou consommateurs d’objets multimédia.

Les objets multimédia concernés sont les images fi xes et les vidéos utilisées pour la formation, la recherche, la diffusion des savoirs, la communication.

Les fonctions à couvrir sont la collecte, le stockage sécurisé, l’archivage pérenne, l’indexation et la recherche, la consultation / diffusion.

CONTENU

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE ALIGNEMENT

OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE CONTENU

P ROGRAMME S OUTIEN À LA F ORMATION

Mise en œuvre en 2016 en lien avec le pro- jet P4-3 – Améliorer l’accès distant aux ressources électroniques

Mise en œuvre en 2017

Mettre en œuvre une solution permettant de suivre l’usage des ressources numériques en ligne à des fi ns d’optimisation des abonnements

Offrir des services de stockage, d’archivage, de gestion et de diffusion d’objets multimédia

Bénéfi ces qualitatifs

Meilleure connaissance des usages avec comparaison possible des usages entre ressources ou, pour une même ressource, en- tre établissements.

Insertion dans un processus collaboratif y compris au niveau na- tional et international.

Bénéfi ces quantitatifs

Automatisation de la récupération des rapports et des analyses (gain en RH).

Rationalisation à terme des politiques d’abonnement (gains fi - nanciers).

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : oui (faibles, plus de res- sources pour le même budget).

Économies fi nancières sur le futur : oui (faibles, plus de res- sources pour le même budget).

Bénéfi ces qualitatifs

Solution unifi ée valorisant la connaissance de l’ensemble des établissements.

Augmentation de la qualité des ressources partagées.

Ouverture d’opportunités de productions croisées (i.e. Moocs in- terdisciplinaires).

Respect des règles d’archivage du capital immatériel.

Diminution du risque de pertes de données.

Bénéfi ces quantitatifs

Vision uniforme quantitative de l’ensemble des productions.

Augmentation envisageable de l’ ensemble des productions par- tagées entre les établissement.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : oui (faibles).

Économies fi nancières sur le futur : oui (fortes).

Contribution à la stratégie

Axe 2 : Renforcer l’offre de services numériques : Moyenne Axe 3 : Construire l’ossature d’un SI fédéral : Forte

Complexité

métier Moyenne Complexité

technique Faible

Contribution à la stratégie

Axe 1 : Construire une offre de services informatique effi ciente : Moy- enne

Complexité

métier Moyenne Complexité

technique Moyenne

(12)

CONTENU

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE CONTENU

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE

P ROGRAMME S OUTIEN À LA F ORMATION

Mise en œuvre en 2017

Mise en œuvre en 2017

P 2-5

P 2-6

Organiser au niveau fédéral le soutien à l’innovation pédagogique grâce au numérique, dont les MOOCS

Gérer les besoins en formation liés aux nouveaux usages numériques de la pédagogie

Il s’agit de mettre en œuvre une organisation fédérale au sein du Service Interuniversitaire de Pédagogie afi n de :

• défi nir une politique de site autour des données issues de la formation.

• animer le réseau les acteurs de la pédagogie numérique dans les établissements.

• partager les expériences et les pratiques TICE et MOOCs.

• mener des projets commun de mutualisation (d’espaces et d’équipements techniques).

Les utilisateurs cibles sont les enseignants, les équipes TICE, les services pédagogiques, les personnels impliqués dans l’innovation pédagogique grâce au numérique.

Le projet est un projet d’étude visant à :

• Phase 1 : construire un plan de formation autour de la pro- duction audiovisuelle destinée à améliorer la production de contenus pédagogiques ;

• Phase 2 : mettre en place un marché de formation à desti- nation des établissements ;

• Phase 3 : assurer le suivi du déroulement du marché.

Bénéfi ces qualitatifs

Vision stratégique de l’innovation pédagogique par le biais du numérique.

Augmentation de l’attractivité des formations des établissements.

Élargissement des champs de compétences de chaque établissement.

Mutualisation de l’utilisation des ressources numériques et struc- turelles (studios, amphithéâtres équipés, etc.).

Bénéfi ces quantitatifs

Optimisation des investissements en matière d’infrastructures matérielles et logicielles.

Optimisation de l’utilisation des équipements (studios, am- phithéâtres équipés, etc.).

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : oui (faibles).

Économies fi nancières sur le futur : oui (fortes).

Bénéfi ces qualitatifs

Renforcement de la réalisation des productions d’objets multimé- dias de haute qualité.

Respect des habitudes de consommation de vidéos numériques (notamment à destination des étudiants).

Aide à l’utilisation des techniques d’apprentissage innovantes ou alternatives au sein des établissements.

Bénéfi ces quantitatifs

Contribution à l’augmentation du nombre de productions.

Diminution du temps nécessaire à consacrer à la conception.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : oui (faibles).

Contribution à

la stratégie Axe 2 : Renforcer l’offre de services numériques : Forte Complexité

métier Forte Complexité

technique Faible (projet d’organisation)

Contribution à

la stratégie Axe 2 : Renforcer l’offre de services numériques : Moyenne Complexité

métier Moyenne Complexité

technique Faible (projet de type étude)

(13)

P 3-2

Le projet consiste à défi nir et mettre en œuvre des référentiels de données partagées à l’échelle du site, brique essentielle à la construction du socle commun du SI fédéral et à l’interopérabilité des SI des établissements.

Les référentiels prévus sont les suivants :

• Personnes ;

• Structures ;

• Nomenclatures.

P 3-1

Le projet consiste à construire un dispositif permettant de consol- ider des données des établissements à des fi ns de pilotage des activités de l’UFTMP à l’échelle du site.

La première phase prévoit la production d’une maquette à partir des données transmises par les établissements .

La deuxième phase prévoit, à partir de 2017, une alimentation au- tomatique de l’observatoire à partir des systèmes d’information des établissements.

ALIGNEMENT

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER

OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE

VALEUR AJOUTÉE CONTENU

CONTENU

P ROGRAMME S YSTÈME D INFORMATION ET P ILOTAGE

Phase 1 : maquette 2015-2016

Phase 2 : mise en œuvre + extension fonction- nelle sur 2016 + alimentation automatique sur 2017-2018

Phase 1 : 3 établissements pilotes (2015- 2016)

Phase 2 : connexion des autres établisse- ments au référentiel UFTMP (2017)

Mettre en place un observatoire de site

Mettre en œuvre des référentiels communs pour construire l‘interopérabilité des SI

Bénéfi ces qualitatifs

Renforcement du pilotage du site avec la mise à disposition d’indicateurs d’activité de l’ensemble du site.

Centralisation et amélioration de l’intégration des données d’aide à la décision.

Partage et retour d’expériences pour l’ensemble des établisse- ments.

Bénéfi ces quantitatifs

Réduction du temps de travail des agents dédiés à cette tâche et accélération de la production d’un rapport d’activité de site.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : oui (faibles).

Bénéfi ces qualitatifs

Disponibilité de données de qualité pour le pilotage.

Optimisation de processus métiers.

Absorption d’un niveau de complexité toujours plus grand.

Montée en compétences des équipes DSI (technologies outils de gestion de référentiels, bus de services entreprises).

Bénéfi ces quantitatifs

Optimisation des ressources et processus (mutualisation, fl exi- bilité).

Meilleure maitrise des coûts.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : non.

Contribution à

la stratégie Axe 3 : Construire l’ossature d’un SI fédéral : Forte Complexité

métier Faible Complexité

technique Forte

Contribution à

la stratégie Axe 3 : Construire l’ossature d’un SI fédéral : Forte Complexité

métier Moyenne Complexité

technique Moyenne

(14)

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE CONTENU

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE CONTENU

P 3-3

P 3-5

Il s’agit de mettre en place un outil de gestion de portefeuille de projets permettant d’avoir une vision consolidée de l’avancement des différents projets du portefeuille.

Cet outil concerne dans un premier temps, les projets numéri- ques mutualisés, dans un deuxième temps, les projets des établissements qui le souhaitent.

Il s’agit de déployer la nouvelle interface de l’outil collaboratif à l’échelle du site pour améliorer la communication entre groupes de travail interuniversitaires et renforcer l’usage du mail institu- tionnel.

Les services offerts : mail établissements et mail univ-toulouse.fr, messagerie instantanée, agendas partageables, édition collab- orative de documents, synchronisation avec les équipements mobiles.

P ROGRAMME S YSTÈME D INFORMATION ET P ILOTAGE

Mise en oeuvre en 2017

Exploitation à compter de janvier 2016

Déployer un outil de gestion et de suivi de projets pour les projets UFTMP et établissements

Déployer la nouvelle interface de l’outil collaboratif dans tous les établissements

Bénéfi ces qualitatifs

Mise en œuvre des processus standardisés inter-établissements favorisant l’organisation fédérale.

Vision stratégique de la santé des projets facilitant les prises de décision.

Anticipation des aléas des projets et amélioration de la maîtrise des coûts (RH, investissement, fonctionnement) ainsi que du planning.

Meilleure maîtrise du temps pour les individus.

Bénéfi ces quantitatifs

Optimisation de l’emploi des ressources RH.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : oui (faibles).

Bénéfi ces qualitatifs

Optimisation des processus de travail collaboratif inter-établisse- ment par l’utilisation d’un même outil.

Fourniture à l’ensemble des personnels du site d’une adresse en univ-toulouse.fr.

Amélioration de l’offre de services offerte aux étudiants et per- sonnels des établissements.

Bénéfi ces quantitatifs

Réduction des coûts d’exploitation liés aux multiples services de messagerie.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : oui (fortes).

Économies fi nancières sur le futur : oui (moyennes).

Contribution à

la stratégie Axe 2 : Renforcer l’offre de services numériques : Moyenne Complexité

métier Forte Complexité

technique Faible

Contribution à

la stratégie Axe 2 : Renforcer l’offre de services numériques : Moyenne Complexité

métier Moyenne Complexité

technique Moyenne

(15)

CONTENU

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE OBJECTIFS DE CALENDRIER

CONTENU VALEUR AJOUTÉE

ALIGNEMENT

P ROGRAMME S YSTÈME D INFORMATION ET P ILOTAGE

Lancement des nouvelles cartes étudiantes pour la rentrée 2015 (distribution aux chaînes d’inscription des établissements au début de l’été)

Mise en œuvre en 2016

P 3-6

P 3-7

Intégrer de nouveaux services dans la carte-MUT

Mettre en place un système d’authentifi cation partagé et utilisé à l’échelle du site

Le projet consiste à intégrer de nouveaux services dans la carte- MUT, en particulier :

• Paiement en ligne des Crous (IzLy) ;

• Transport Tisséo ;

• Vélô Toulouse ;

• Accès piscines et musées.

Le projet nécessite un changement de technologie pour sup- porter ces évolutions.

Le projet consiste à défi nir et mettre en place un nouveau sys- tème d’authentifi cation partagé fi abilisé et sécurisé à l’échelle du site permettant à chaque utilisateur de ne s’identifi er qu’une seule fois pour accéder à l’ensemble des services numériques du site.

Le projet débute par une phase d’étude commune avec le projet référentiel afi n d’avoir une approche globale des besoins et de l’architecture à mettre en place s’agissant du socle commun du SI fédéral.

Bénéfi ces qualitatifs

Proposition d’une carte unique pour les études, le transport, les musées et les piscines.

Extension de l’utilisation de la carte-MUT pour les services mis en œuvre dans les établissements notamment accès aux bâti- ments du fait du changement de technologie.

Bénéfi ces quantitatifs Réduction du coût devs cartes.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : oui (fortes).

Économies fi nancières sur le futur : oui (fortes).

Bénéfi ces qualitatifs

Niveau de service accru (disponibilité, résilience).

Fiabilisation du processus d’alimentation des annuaires, traçabil- ité.

Bénéfi ces quantitatifs

Optimisation des ressources (mutualisation, fl exibilité).

Automatisation des processus d’alimentation de l’annuaire à par- tir d’un référentiel de personnes.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : oui (faibles).

Économies fi nancières sur le futur : non.

Contribution à

la stratégie Axe 2 : Renforcer l’offre de services numériques : Moyenne Complexité

métier Faible Complexité

technique Moyenne

Contribution à

la stratégie Axe 3 : Construire l’ossature d’un SI fédéral : Forte Complexité

métier Faible Complexité

technique Moyenne

(16)

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE CONTENU

OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE CONTENU

P ROGRAMME S YSTÈME D INFORMATION ET P ILOTAGE

Mise en œuvre en 2016

Mise en œuvre en 2017

P 3-8

P 3-9

Mener une réfl exion sur l’amélioration et le développement de l’insertion professionnelle des étudiants via un outil de type e-Portfolio

Mettre en œuvre un outil partagé de recensement des partenariats internationaux

Le projet consiste à mener une réfl exion sur la proposition d’un cadre méthodologique et outillé pour favoriser l’insertion profes- sionnelle des étudiants via :

• Une démarche permettant à chaque étudiant de mettre en avant et de valoriser ses expériences et compétences ;

• Un outil supportant cette démarche.

Cette étude s’appuie sur le bilan du PEC (Portefeuille d’Expériences et de Compétences), outil existant au niveau du site.

Le projet consiste à mettre en place une base de données au permettant de recenser l’ensemble des partenariats internation- aux de chacun des établissements afi n de consolider, à l’échelle du site, les indicateurs de suivi des fl ux de mobilité.

Bénéfi ces qualitatifs

Amélioration de l ’argumentaire des étudiants de l’UFTMP pour défendre leurs compétences et, par conséquent, leur CV.

Préparation des étudiants à la dimension européenne (Europass CV, un portfolio européen de formation tout au long de la vie).

Bénéfi ces quantitatifs

Augmentation du taux d’insertion des étudiants qui s’approprieront la démarche.

Diminution du temps consacré à la préparation de CV (papier ou en ligne) par les étudiants.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : oui (faibles).

Bénéfi ces qualitatifs

Meilleure maîtrise des relations internationales à l’échelle du site.

Promotion des activités des établissements à l’international.

Support d’aide au pilotage pour les fl ux de mobilités.

Homogénéisation et fi abilisation des données via l’utilisation d’un référentiel commun.

Bénéfi ces quantitatifs

Optimisation des processus de collecte des informations.

Suivi consolidé des partenariats à l’international.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : non.

Contribution à

la stratégie Axe 2 : Renforcer l’offre de services numériques : Moyenne Complexité

métier Faible à moyen Complexité

technique Moyen

Contribution à

la stratégie Axe 2 : Renforcer l’offre de services numériques : Forte Complexité

métier Faible Complexité

technique Moyenne ALIGNEMENT

(17)

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE CONTENU

P ROGRAMME S YSTÈME D INFORMATION ET P ILOTAGE

Mise en œuvre en 2016

P 3-12 Étudier l’opportunité du développement des services mobiles

Le projet consiste à réaliser une étude de cadrage des services mobiles à proposer au niveau du site. Cette étude repose sur un appel à projets auprès des étudiants.

Bénéfi ces qualitatifs

Augmentation du nombre des services numériques proposés sur les équipements personnels des usagers et des personnels en situation de mobilité.

Mise en œuvre de services innovants au niveau du site (géolo- calisation, contributions multimédia...).

Bénéfi ces quantitatifs Sans objet.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : non.

Contribution à

la stratégie Axe 2 : Renforcer l’offre de services numériques : Faible Complexité

métier Moyenne Complexité

technique Faible

© Fotolia

(18)

P 4-1.1

P 4-1.2

Le projet concerne le renouvellement du réseau RéMiP reliant les établissements d’enseignement supérieur toulousains avec pour objectifs :

• Renforcement et sécurisation des infrastructures physiques du réseau RéMiP 2000 ;

• Augmentation des niveaux de performance et de service du réseau.

Il s’agit d’un projet d’organisation qui consiste à mettre en place un porteur administratif et technique unique pour l’ensemble des établissements de l’UFTMP qui adhèrent au Réseau région- al haut débit Midi-Pyrénées.

Ce nouveau dispositif devra être mis en place courant 2016 pour préparer l’évolution de ASTER 7 dès 2017.

ALIGNEMENT CONTENU

OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE ALIGNEMENT

CONTENU

OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE

P ROGRAMME I NFRASTRUCTURE ET RÉSEAU

Réseau REMIP déjà en production

Réseau ASTER déjà en production

Consolider et faire évoluer l’architecture RéMiP 2000

Mettre en place un dispositif de gestion mutualisé des liaisons ASTER

Bénéfi ces qualitatifs

Amélioration de la connectivité, des performances et de la dis- ponibilité du réseau.

Fourniture de nouveaux services (« cloud » multi-sites, PRA, etc.).

Prise en compte de nouveaux sites dans l’infrastructure.

Bénéfi ces quantitatifs

Augmentation de la capacité et des services offerts par le réseau RéMiP en optimisation le niveau de fi nancement actuel.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non (travail à budget con- stant).

Économies fi nancières sur le futur : oui (fortes).

Bénéfi ces qualitatifs

Optimisation des procédures de gestion du dossier ASTER dans les établissements par la mise en place d’une gestion centrali- sée.

Bénéfi ces quantitatifs

Diminution des ressources RH en charge du dossier ASTER dans les établissements.

La massifi cation des besoins permet d’être éligibles aux subven- tions de l’Europe ; celles-ci n’étant désormais pas accessibles par les établissements individuellement.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : oui (faibles).

Économies fi nancières sur le futur : oui (moyennes).

Contribution à

la stratégie Axe 1 : Construire une offre de services informatiques effi ciente : Fort Complexité

métier Faible Complexité

technique Moyenne

Contribution à la stratégie

Axe 1 : Construire une offre de services informatiques effi ciente : Moyen

Complexité

métier Faible Complexité

technique Faible à Moyen

(19)

ALIGNEMENT CONTENU

OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE ALIGNEMENT

CONTENU

OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE

P ROGRAMME I NFRASTRUCTURE ET RÉSEAU

P 4-2

P 4-3

Mettre en œuvre une infrastructure de type cloud privé sécurisée pour les services mutualisés

Améliorer l’accès distant aux ressources électroniques

Le projet consiste à mettre en place une infrastructure technique mutualisée, sécurisée et extensible et hébergée dans les 3 data centers de l’UFTMP. Cette infrastructure a pour but :

• d’optimiser les infrastructures (réseau, stockage, sécurité, supervision) ;

• d’augmenter le niveau de service (disponibilité).

Cette infrastructure de type “cloud” privé s’adresse :

• aux applications déjà mutualisées ;

• aux projets futurs ;

• aux établissements qui le souhaitent ;

• aux partenaires externes.

Le projet requiert de constituer une équipe technique multi- établissements pour la construction et l’exploitation de cette infrastructure (partage des pratiques, modes opératoires, procé- dures communes).

Bénéfi ces qualitatifs

Niveau de service accru (disponibilité, résilience).

Meilleure réactivité (mise à disposition de ressources, support).

Respect de l’environnement.

Montée en compétence des équipes « cloud ».

Partage de compétences, de bonnes pratiques.

Absorption d’un niveau de complexité toujours plus grand.

Traçabilité de l’usage des ressources.

Bénéfi ces quantitatifs

Optimisation des ressources (mutualisation, fl exibilité).

Meilleure maitrise des coûts.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : oui (moyennes).

Contribution à la stratégie

Axe 1 : Construire une offre de services informatiques effi ciente : Fort

Complexité

métier Sans objet Complexité

technique Fort

Le projet a pour fi nalité de permettre d’accéder de manière sim- ple et transparente aux ressources électroniques auxquelles a droit un étudiant, un enseignant/chercheur ou un agent.

Il s’agit pour cela de mettre en place une solution unique de type reverse proxy pour l’ensemble du site accessible à l’aide d’un système d’authentifi cation unique.

Le projet démarre par une étude commune au projet référentiel / authentifi cation à réaliser dès que possible.

Bénéfi ces qualitatifs

Simplifi cation de l’accès à l’information (une seule authentifi ca- tion).

Meilleure réactivité sur les usages abusifs (téléchargement mas- sif).

Possibilité ensuite de travailler sur l’analyse des consultations des abonnements payants (projet P2-3 : Suivre l’usage des ressources numériques en ligne à des fi ns d’optimisation des abonnements).

Bénéfi ces quantitatifs

Une seule plate-forme technique à gérer.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : oui (faibles).

Contribution à la stratégie

Axe 1 : Construire une offre de services informatique effi ciente : Moy- enne

Axe 2 : Renforcer l’offre de services numériques : Élevée (forte de- mande des usagers)

Complexité

métier Faible Mise en oeuvre courant 2015

Mise en oeuvre second semestre 2016

(20)

ALIGNEMENT CONTENU

OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE

P ROGRAMME I NFRASTRUCTURE ET RÉSEAU

Mise en œuvre courant 2016

Mise en œuvre en 2016

P 4-4

P 4-5

Améliorer le nomadisme à l’échelle du site

Défi nition d’une politique sécurité des SI de site

Il s’agit d’un projet d’étude qui consiste à :

• défi nir et formaliser un recueil de spécifi cations communes à l’ensemble des établissements pour la mise en œuvre par chacun d’eux des infrastructures de connexion sans-fi l (WI-FI) ;

• mener une réfl exion sur les services offerts aux utilisateurs nomades au sein des établissements du site afi n de pro- poser des solutions techniques et fonctionnelles adaptées.

Le projet vise à mettre en œuvre une Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI) de site en favorisant une mise en conformité progressive vis-à-vis de la PSSI de l’état (PSSIE) et la protection du potentiel scientifi que et technique (PPST) :

• Mise en œuvre d’une charte commune de sécurité des sys- tèmes d’information en fonction des différentes populations d’utilisateurs ;

• Harmonisation progressive des pratiques en termes de sé- curité ;

• Amélioration la capacité de reprise d’activité suite à un inci- dent de sécurité ;

• Formation des personnels techniques et des utilisateurs.

Bénéfi ces qualitatifs

Amélioration de l’accès aux réseaux sans-fi l dans les établisse- ments de l’Université Fédérale de Toulouse par les utilisateurs nomades.

Renforcement des services à forte valeur ajoutée proposés aux utilisateurs nomades (Domaines variés/Licences/Ressources/

etc.).

Bénéfi ces quantitatifs Sans objet.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : non.

Bénéfi ces qualitatifs

Protection du potentiel scientifi que et pédagogique des établisse- ments.

Renforcement de la protection des données personnelles héber- gées au sein des SI des établissements.

Réduction des risques juridiques et fi nanciers des établisse- ments.

Amélioration de la réputation technique des établissements sur Internet .

Bénéfi ces quantitatifs

Augmentation de la disponibilité des services numériques et des systèmes d’information associés.

Diminution des coût RH en lien avec la diminution des incidents techniques (remise en état après incident, indisponibilité d’un service).

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur le futur : faible.

Contribution à la stratégie

Axe 1 : Construire une offre de services informatique effi ciente : Moy- enne

Complexité

métier Faible Complexité

technique Faible

Contribution à

la stratégie Moyen Complexité

métier Sans objet Complexité

technique Fort

CONTENU VALEUR AJOUTEE

ALIGNEMENT OBJECTIFS DE CALENDRIER ALIGNEMENT CONTENU

OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE

(21)

ALIGNEMENT CONTENU

OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE ALIGNEMENT

CONTENU

OBJECTIFS DE CALENDRIER

VALEUR AJOUTÉE

P ROGRAMME N UMÉRIQUE ET SOCIÉTÉ

Mise en œuvre en 2017

Mise en œuvre par phase en 2016 et 2019

P 5-1

P 5-3

Soutenir le développement réseau de Fab Lab

Disposer d’un portail régional de développement de la culture scientifi que et technique

Il s’agit d’un projet d’organisation visant à mettre en place la fonction de coordination des FabLab à l’échelle du site afi n de bénéfi cier de la valeur ajoutée d’une mise en réseau de toutes les initiatives. Ce réseau interuniversitaire sera en lien avec les autres types de structures Fablab (associations, collectivités locales) ainsi qu’avec les réseaux de Fablab français et inter- nationaux.

La mise en place de cette fonction est envisagée pour 3 ans dans un premier temps.

Le projet vise à la mise en œuvre d’un « Portail Sciences et Savoirs Toulouse Midi-Pyrénées » permettant de valoriser l’ensemble des activités de développement de la culture scienti- fi que et technique (CST) du site, autour de 4 modules :

• Le magazine scientifi que ;

• La base de données du patrimoine scientifi que numérisé du site ;

• Le réseau des acteurs du site contribuant à la diffusion de la CST ;

• La plate-forme de travail collaboratif des projets, associant des acteurs internes au site universitaire et des acteurs ex- ternes (collectivités locales, établissements d’enseignement secondaire....).

Il s’agit de proposer des contenus avec une vision organisée selon les champs de la connaissance scientifi que et avec une cible très large.

Bénéfi ces qualitatifs

Sensibilisation à la recherche et à l’innovation par l’usage de la fabrication numérique et par l’accès à un réseau de ressources.

Lancement de grands projets en réseau dans une structure fé- dérale effi cace dans l’esprit collaboratif du « crowdsourcing » et des réseaux sociaux.

Développement dans les formations et dans la recherche d’un lien entre, d’une part, les études théoriques et les modèles, et d’autre part, les objets du réel.

Bénéfi ces quantitatifs

Optimisation de l’emploi des ressources machines et humaines du réseau.

Accroissement du potentiel de création de start-up par la mise en réseau de lieux d’innovation en lien avec les quartiers numéri- ques French Tech.

Économies fi nancieres

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : oui (faibles).

Bénéfi ces qualitatifs

Accroissement de l’attractivité du site auprès des internautes.

Développement du rôle de «responsabilité sociale du site» en produisant des contenus pour les grands débats de société.

Promotion de l’activité et de l’expertise des enseignants-cher- cheurs et des personnels du site impliqués dans les actions de CST.

Renforcement du lien avec le territoire.

Bénéfi ces quantitatifs

Optimiser et rendre plus effi cient le travail actuel autour de le CST.

Économies fi nancières

Économies fi nancières sur l’existant : non.

Économies fi nancières sur le futur : non.

Contribution à

la stratégie Axe 2 : Renforcer l’offre de services numérique : Forte Complexité

métier Forte Complexité

technique Faible

Contribution à

la stratégie Axe 2 : Renforcer l’offre de services numériques : Forte Complexité

métier Moyenne Complexité

technique Moyenne

(22)

M ISE EN ŒUVRE DU S CHÉMA D IRECTEUR N UMÉRIQUE DE L ’UFTMP

Principe de gouvernance

L’UFTMP est une fédération dans laquelle les établissements membres et associés gardent leur personnalité morale et leur autonomie fi nancière.

Les modalités retenues pour le déploiement du schéma directeur du numérique sont les suiv- antes :

pilotage du SDN placé sous la responsabilité du vice-président Numérique de l’UFTMP et du Directeur de projet SDN qui en assurent la di- rection opérationnelle ;

distinction entre le pilotage stratégique et le pilotage opérationnel du SDN à travers des acteurs et des instances distinctes (comité de pilotage, comité stratégique) ;

mise en place d’un responsable de pro- gramme (niveau politique) pour chacun des programmes ;

identifi cation d’un sponsor métier par projet as- surant le lien entre l’équipe projet et l’exécutif ; distinction, pour chaque projet, des deux

niveaux d’instance (pilotage et opérationnel) et qui intègrent systématiquement la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ;

constitution systématique d’équipes projet avec un chef de projet métier (maîtrise d’ouvrage) et un chef de projet SI (maîtrise d’œuvre).

Le pilotage du SDN est régi par trois dispositifs clairement défi nis :

un processus de mise en œuvre opérationnelle

visant à assurer le lancement et le pilotage des projets ;

un processus d’actualisation du portefeuille de projets permettant de prendre en compte les nouveaux besoins, de re-calibrer le cas éché- ant les projets voire de les ajourner ;

un processus d’évaluation du SDN basé sur le suivi des indicateurs de résultats défi nis pour chacun des projets et sur le suivi de l’avancement global du SDN (planifi cation, coûts).

Les comité de pilotage et comité stratégique se réunissent deux fois par an pour évaluer et actu- aliser les Schéma Directeur du Numérique.

© Fotolia

(23)

G LOSSAIRE

ABES Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur

AMUE Agence de Mutualisation des Université et des Établissements ASTER Réseau régional haut débit pour Midi-Pyrénées

Big Data Données massives, mégadonnées CALMIP Calcul en Midi-Pyrénées

CARTE-MUT Carte Multiservices de l’Université de Toulouse

CDC Caisse des Dépôts

CNRS Centre National de la Recherche Scientifi que COMUE Communauté d’Universités et d’Établissements CPER Contrat de Plan État-Région

CROUS Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires

CV Curriculum Vitæ

CST Culture des Sciences et des Techniques DSI Direction des systèmes d’information ENAC École nationale de l’Aviation Civile

ENSA Toulouse École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse

ENSFEA École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole ENVT École Nationale Vétérinaire de Toulouse

EY Ernst and Young Advisory

FABLAB Laboratoire de fabrication

Icam Toulouse Institut Catholique d’Arts et Métiers de Toulouse

GFU Groupement fermé d’utilisateurs

INP-ENIT École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes INP-ENM École Nationale de Météorologie

INP-ENSAT École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

INP-ENSEEIIHT École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications

INP-ENSIACET École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques

INP-PURPAN École d’Ingénieurs de Purpan

INPT Institut National Polytechnique de Toulouse

INSA de Toulouse Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse Inserm Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale INU Champollion Institut National Universitaire Champollion

ISAE / ISAE-SUPAERO Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace

MENESR Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

MIPNES Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur MOOC Massive Open Online Course (cours en ligne ouvert à tous)

ONERA Offi ce National d’Études et de Recherches Aérospatiales PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences

PRA Plan de Reprise d’Activité

PSSIE Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’État

(24)

RéMiP Réseau régional de la recherche en Midi-Pyrénées

RH Ressources Humaines

SAAS Software as a Service

SCD Service Commun de la Documentation

SGBM Système de Gestion de Bibliothèque mutualisé

SDN Schéma Directeur du Numérique

SI Système d’Information

SIA Service Immobilier et Aménagement

SICD Service Inter-établissements de Coopération Documentaire des Universités de Toulouse et de Midi-Pyrénées

SiUP Service interUniversitaire de Pédagogie

SNUT Service Numérique de l’Université de Toulouse

TBS Toulouse Business School

TICE Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation UFTMP Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

UPS Université Paul Sabatier

UT1 / UT1C Université Toulouse Capitole UT2 / UT2J Université Toulouse - Jean Jaurès UT3 Université Toulouse III - Paul Sabatier

© UT1C

(25)

F INANCEMENT DES TRAVAUX

Caisse des Dépôts

Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Université Toulouse Capitole

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Institut National Polytechnique de Toulouse

Institut National des Sciences Appliquées

Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace

Assistance à la maitrise d’œuvre : Cabinet EY

(26)

L ES ÉTABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Université Toulouse Capitole Université Toulouse - Jean Jaurès Université Toulouse III - Paul Sabatier Institut National Polytechnique de Toulouse

École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications

École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes

École Nationale de Météorologie École d’Ingénieurs de Purpan

Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace École Nationale de l’Aviation Civile

École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse

École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole École Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux

École Nationale Vétérinaire de Toulouse Institut National Universitaire Champollion Sciences Po Toulouse

Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives Institut Catholique d’Arts et Métiers de Toulouse

Institut supérieur des arts de Toulouse Toulouse Business School

L ES ORGANISMES DE RECHERCHE

Centre National de la Recherche Scientifi que, CNRS Institut National de la Recherche Agronomique, Inra

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Inserm Institut de Recherche pour le Développement, IRD

Offi ce National d’Études et de Recherches Aérospatiales, ONERA Centre National d’Études Spatiales, CNES

41 allées Jules Guesde - CS 61321 31013 Toulouse Cedex 6

Tél. : 05 61 14 80 10 - Télécopie : 05 61 14 80 20 www.univ-toulouse.fr

contact@univ-toulouse.fr

RETROUVEZ-NOUS SUR

@Univ_Toulouse Université de Toulouse Canal U

Références

Documents relatifs

A ce propos, cette recherche porte sur la gouvernance de système de santé, dont la mise en place du nouveau management public dans les organismes de santé qui fédère tous les

Puis il entra dans le château, mais non dans la grande salle, car il était trop peu de chose pour cela.. Il se mêla aux gens de service qui regardèrent ses marchandises et

Pour autant, ce constat, additionné au fait que ce dispositif est ouvert aux plus grandes entreprises, appelle à une certaine vigilance de la part des organisations syndicales et

Pour un système en contact des réservoirs, il s’agit d’inclure les réservoirs dans un système fictif, plus grand mais isolé, ce qui permet de lui appliquer l’unique

• Avoir une direction engagée à soutenir la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie, à mettre à disposition des ressources et à désigner un représentant

The results show that as the shaft inclination angle increases, the bit transmission ratio gradually increases, and the harder the rock formation, the larger the transmission ratio

Enfin, un possible transfert de l’eau stockée dans la retenue, vers les zones aquifères, sera stoppé en se limitant à un affouillement à la couche d’argile sans atteindre la

Libellé du cadre d'acquisition : Projet de requalification du Chemin du Carreau de Lanes - Données biodiversité Description : Il s'agit d'un élargissement d'une voirie existante, sur