• Aucun résultat trouvé

Une victoire ou la crise!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une victoire ou la crise!"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 3530 PRIX 20 DA www.lebuteur.com

SAMEDI 29 OCTOBRE 2016

Ghrib lessive les joueurs

MCA «J’exige la Supercoupe !»

Menad «Ils n’avaient pas la même hargne que face à l’USMA»

Hachoud «Mial nous a privés d’un but et d’un penalty»

Une victoire ou la crise !

JSK-MCO, aujourd’hui à 17h

Ferhani

«On n’a pas d’excuses, il faut battre le MCO»

Finale aller de la Coupe de la CAF

MOB-TP Mazembe, aujourd’hui à 20h30

Faites-nous rêver, faites-nous vibrer !

Sandjak «Prouver qu’on n’est pas là par hasard !»

NAHD-ESS, aujourd’hui à 16h

Michel veut débuter par

un succès 6 e défaite

de suite

RCR 1 - CRB 0

USMA

Le Chabab

va mal !

Benguit out face au MCA

Haniched

«Oublions Saoura et pensons à l’avenir du club»

USMH

Hidoussi

«Je résilierai mon contrat avec la JS Kaïroua

lundi»

Leekens a signé un contrat jusqu’en 2019

Equipe nationale

«Je crois beaucoup en cette sélection,

sinon je ne serai pas revenu»

Courbis «Le contrat proposé par la FAF était

résiliable tous les mois pendant 20 mois !»

(2)

02

N° 3530Samedi 29Octobre2016

Finale aller

MOB Aujourd’hui MAZEMBE TP

à 20h30

C’

est ce soir à 20h30

que le MOB sera appelé à honorer sa finale histo- rique de la Coupe de la CAF en affrontant le TP Ma- zembe. Un rendez-vous où la bande à Sandjak aura la mission de conti- nuer à honorer les couleurs du club et de toute la Kabylie après le test su- perbement réussi face aux Maro- cains du FUS au tour précédent et qui, à voir la manière dont ils se sont défaits de cet adversaire, les met de plain-pied dans la cour des grands.

Cela dit, leurs derniers déboires en championnat, qui ont eu tendance à se répéter certes, ne devraient pas le moins du monde les éloigner de l’ob- jectif d’aujourd’hui qui n’est autre que de gagner cette première manche avant le déplacement à Ma- zembé. L’ambiance ici est à la fête et les supporters affichent ni plus ni moins que la volonté et le désir de passer sans encombre ce gros écueil.

Les Béjaouis ont bien préparé ce rendez-vous, et les coéquipiers de Rahal ne jurent que par la victoire.

La mission des camarades de Yaya sera loin d’être une simple formalité,

d’autant plus que l’adversaire jouera le tout pour le tout pour s’offrir ce trophée.

Rendez-vous avec l’histoire ! À quelques heures seulement de ce rendez-vous historique qui est une première pour les Crabes depuis leur quatrième saison parmi l’élite, voilà que la Soummam retient déjà son souffle et où la fête a déjà com- mencé, en attendant la célébration dans les différents quartiers de la wi- laya de Béjaïa où tout le monde at- tend avec impatience ce match face au TP Mazembe. Les supporters ont déjà entamé l’opération «Béjaïa en vert et en noir» puisqu’ils ont décidé de se mettre à l’heure de la coupe depuis l’entame de la semaine où les préparatifs vont bon train pour célé-

brer un exploit historique probable- ment. La forme que le MOB affiche cette saison que ce soit en Coupe de la CAF a fait grandir l’optimisme chez les fans qui ne pensent qu’au sacre final et un trophée historique.

Marquer d’entrée pour chasser le doute et faciliter la suite du match

Bien que la rencontre d’aujourd’hui face au TP Mazembe ne soit pas une simple sinécure pour le MOB devant une formation très aguerrie sur le plan continental, il se trouve que l’équipe algérienne n’évoque qu’un seul mot d’ordre : la victoire et rien que la victoire. Et pour ce faire, les capés de Sandjak, qui sont appelés à faire le jeu, sont aussi sollicités à ou- vrir la marque durant le premier

quart d’heure de la rencontre et pourquoi pas plus tôt, afin de désar- çonner les Congolais et les couvrir de doute. Une donne qui aura certai- nement un impact positif pour les gars de Béjaïa pour la suite de la ren- contre, voire pour la manche retour.

A cela, les Crabes seront contraints de se mêler à l’ouverture du score et pousser leur équipe à dominer et à ajouter un éventuel deuxième et pourquoi pas d’autres buts.

Sandjak veut gagner la ba- taille tactique devant Velud Quand on veut en découdre en Coupe d'Afrique et de surcroît sans ses supporters, il est indispensable de choisir auparavant une stratégie de défense et une autre d’attaque.

C’est à quoi a dû s’affairer le coach

béjaoui, Nacer Sandjak. Pour ses poulains, il s’agira d’abord de conte- nir des joueurs avides de victoire.

Cela ne se fera que si un plan de jeu, judicieusement choisi, est appliqué à la lettre par les camarades de Sidibé.

Une stratégie doit aussi être de mise pour inscrire des buts, histoire d'ef- fectuer le déplacement à Lubum- bashi avec une certaine marge de sécurité.

Faire le jeu, mais attention aux contres des Congolais ! Pas question de se contenter de dé- fendre et les joueurs du MOB seront deux à avoir pour mission d’animer le jeu et autant à occuper les lignes avant. Il n’y a, par ailleurs, aucune raison de prendre des risques inu- tiles et le mieux serait d’adopter plu- tôt une position d’attente pour, pourquoi pas, porter l’estocade, quand l’occasion se présentera. Ce sera à Sandjak de faire les meilleurs choix en ce qui concerne la stratégie qui sera de mise et les hommes qui auront à l’appliquer. Ce match contre le TP Mazembe se gagnera ou se perdra d’abord à partir du banc de touche.

S. A.

E

tant donné que c’est le premier rendez-africain à ce stade de la compéti- tion, à savoir la finale, il est claire que souvent les équipes sont sous pression avant le match vu son importance. Les joueurs du MOB se trouvent déjà depuis jours concentrés uniquement sur cette rencontre où ils comptent faire le maximum pour remporter leur premier titre sur le plan conti-

nental. Mieux, la tension ne cesse pas de monter ces dernières heures à Sidi Moussa où l’équipe se trouve en regroupement puisque tous les re- gards sont braqués vers ce match d’autant plus que le MOB est le seul représentant algérien en compéti- tions africaines.

Le coach contrôle tout Voulant réussir un second titre afri- cain avec le MOB après celui rem- porté avec la JSK, le premier

responsable de la barre tech- nique du MOB, Nasser Sand- jak, n’a pas caché son vœu de voir son équipe le remporter ce soir devant les Congolais. A cet effet, il a tenu à assurer une bonne préparation tout au long de la semaine en s’arrêtant sur tout et ce, afin de mobiliser tous les moyens nécessaires pour réussir une bonne prestation et prendre une belle option pour la manche retour.

Tout le monde est confiant Alors qu’ils ont réussi un parcours plus que positif dans cette compéti- tion, les Béjaouis ne comptent pas prendre les choses à la légère en se montrant décidés à relever le défi mais surtout confiants quant à leurs capacités de contrer cette équipe de TP Mazembe et de réussir une bonne opération avant le déplace- ment dans une semaine au RD Congo pour affronter cette équipe de TP Mazembe dans le cadre de la manche où Rahal et consorts comp- tent revenir avec le trophée.

H.L.

Faites-nous rêver, faites-nous vibrer !

Les centres en retrait et les balles arrêtées

au menu

Le technicien fait beaucoup travailler ses attaquants durant cette semaine afin de retrouver leur efficacité. Du- rant la dernière séance, il a axé ses exercices sur les centres en retrait et les balles arrêtées. En effet, il insistait à chaque fois pour qu'ils soient bien ajustés.

Reste à savoir si ce travail portera ses fruits aujourd’hui face au TP Mazembé ou pas.

Sandjak s’est réuni avec ses poulains en soirée Fidèle à ses habitudes, le coach

ne rate jamais l’occasion pour motiver ses joueurs et com- muniquer avec eux. Hier soir, durant près d'une demi- heure, il s'est réuni avec eux dans la salle de conférences avant l'extinction des feux. Il a voulu communiquer les grandes lignes de la tactique avec laquelle il affrontera le TP Mazembe ce soir.

S.A.

Entraînement à Sidi Moussa Comme le prévoit la réglemen- tation, les joueurs ont effectué leur seule et unique séance de travail au stade Tchaker jeudi dernier. Les hommes de Sandjak se sont fait une idée

sur la qualité de la pelouse qui est en gazon naturel. Toutefois, hier à 10, c’est à

Sidi Moussa que la formation de Yemma Gouraya a effectué sa dernière

séance avant le match d’aujourd’hui contre le TPM.

Séance de 45 minutes hier La séance d’hier, assez lé- gère, a été consacrée au travail tactique mais aussi à la récupéra-

tion. Elle a duré environ 45 mi- nutes seulement. Les joueurs ont

par la suite quitté le terrain pour se reposer avant de

prendre le déjeuner, quelques minutes

après.

Travail de finition pour

les attaquants Lors de la dernière séance et afin de mettre ses attaquants dans le bain, Sand- jak a essayé de trouver les automatismes à son groupe afin d’apporter les correctifs né- cessaires. Pour cela, il a multiplié les ateliers spécifiques où les joueurs sont souvent mis en opposition attaque-défense et terminer la

séance avec un travail devant les bois. Un travail d’adresse pour les attaquants. Le

coach a beaucoup parlé avec ses atta- quants pour les corriger afin

qu’ils soient plus efficaces aujourd’hui.

Grosse pression sur les joueurs Grosse pression sur les joueurs Grosse pression sur les joueurs Grosse pression

sur les joueurs Grosse pression sur les joueurs Grosse pression sur les joueurs

DE LA CAF

COUPE

(3)

03

Finale aller

Aujourd’hui à 20h30

MOB

N° 3530 Samedi 29

octobre 2016

Sandjak «Prouver qu’on est

pas là par hasard !»

L

e driver du Mouloudia de Béjaïa, Nacer Sandjak, est conscient de l’enjeu de ce match, comme il le souligne dans son discours avant d’affronter cette équipe du TP Mazembé ce soir à Blida. Son groupe est prêt à en découdre et surtout à entrer dans l’histoire. «C’est la Coupe d’Algérie dont les matchs sont très difficiles. Il n’y a pas d’équipes faciles dans cette compétition. Le groupe est bien préparé pour la victoire. Il faut être prudents et bien gérer le match pour le terminer par une victoire. On doit prouver à tout le monde qu’on n’est pas fina- listes par hasard !»

«Les joueurs sont hyper motivés, c’est à eux d’écrire l’histoire du MOB»

Le coach béjaoui estime que les joueurs n’ont pas besoin de motivation, du fait que dans ce genre de match, celle-ci se fait

d’elle-même : «Je n'ai pas besoin de motiver les joueurs car ils l'ont déjà été durant toute la semaine. Donc la balle est dans leur camp, eux qui veulent vraiment réussir leur match et ils ont les moyens de le faire. J'ai parlé avec eux et ont bien saisi le message et avec un peu plus de volonté et de courage, les gars feront parler d’eux. Et c'est pour cette raison que je reste optimiste quant à l'issue de cette confrontation. C’est à eux d’écrire l’histoire du MOB, car il n’y a pas de plus précieux d’être l’origine du bonheur des milliers de supporters qui attendent beau- coup de nous.»

«Aucune pression, ils sont bien armés mentalement»

Evoquant l’état d’esprit du groupe, le coach Sandjak nous dira : «Comme vous l’avez constaté, les joueurs s’entraînent dans une ambiance très conviviale donc je peux vous dire que ces derniers sont bien armés

mentalement. Malgré la dernière défaite, le groupe se porte bien mentalement et cela se voit à travers la réaction des joueurs qui veulent réaliser quelques choses ce samedi.

On doit donc profiter de cet état d’esprit pour réaliser un grand match et gagner cette rencontre que tout le monde attend.»

«Je suis satisfait du travail effectué jusque-là»

Concernant le travail effectué par les joueurs pendant la semaine et depuis le re- tour de l’équipe de la Tunisie après un pre- mier stage à Sousse, Sandjak ne s’est pas empêché de se montrer satisfait. Il a dé- claré à ce propos : «Je suis très satisfait du travail effectué depuis notre arrivée ici à Sidi Moussa. Ils ont fait un très bon travail en attendant la confirmation le jour du match, évidemment.»

S.A.

La veille de la finale de la Coupe de la CAF, nous nous sommes entretenus avec l’attaquant du MOB, Ismaïl Abdelfetah Belkacemi, pour nous parler de cette très importante rencontre face au TP Mazembé. Le joueur en question estime que la partie se jouera sur un détail et que l’équipe qui sera la mieux préparée aura le dernier mot.

Tout d’abord, décrivez-vous- nous l’ambiance qui règne au sein de l’équipe, à quelques heures de la finale ?

Sincèrement, on peut dire que tout va bien au sein de l’équipe. Les joueurs sont concentrés et le match a déjà commencé pour nous. Cette partie sera différente des matchs du championnat. D’où cette forte concentration.

Ne ressentez-vous pas la pres- sion montée davantage ?

A mon avis, tous les matchs que nous jouons nécessitent une

concentration spéciale. Nous nous sommes habitués à la pression lors des derniers matches en Coupe de la CAF. Ce qu’on doit faire, c’est rendre cette pression positive, pour donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain.

Comment s’annonce pour vous cette finale aller ?

La rencontre s’annonce hyper difficile entre deux équipes qui se connaissent parfaitement bien. Le match est difficile pour les deux équipes, pas seulement pour nous.

Elles ont préparé convenablement ce rendez-vous depuis très long- temps. L’erreur est désormais inter- dite.

Quelle sera la clé du match, selon vous ?

Sincèrement, il est difficile de ré- pondre à cette question. Les deux équipes débuteront la rencontre avec les mêmes chances de gagner.

Il se pourrait que cette finale se joue sur un détail. La clé de la réussite sera de rester sereins et de bien se concentrer pour ne pas

commettre d’erreurs. Les joueurs sont conscients de la mission qui les attend.

Qu’est-ce qui motive vos ambi- tions ?

Les données sont claires, si on veut espérer atteindre notre objec- tif et décrocher cette coupe, il fau- dra faire preuve d’abnégation. On fera en sorte d’honorer les couleurs de notre pays. Cela fait 62 ans que les Crabes attendent ce moment, à nous de leur faire plaisir pour que le rêve devienne réalité. Donc, on ne lâchera pas prise et on défendra crânement nos chances.

Beaucoup disent que cette qua- lification obtenue contre le FUS du Rabat lors de la demi-finale est un signe du destin ?

C’est sûr que lorsqu’on se qualifie en déplacement contre cette bonne équipe, ce n’était pas facile. Lors de ce match, on était plus proches de la porte de sortie que de la qualifi- cation, mais dès que nous avons passé avec succès ce match, je sa- vais qu’on pouvait aller loin. C’est

des signes qui ne trompent pas.

On imagine que le coach Sand- jak a discuté beaucoup avec vous ces jours-ci, histoire de vous remobiliser...

Tout à fait. Il nous a demandé de rester soudés dans ces mo- ments difficiles, et grâce à la soli- darité de tout le groupe, on pourra s'en sortir. A commencer par ce match aller qui se jouera chez nous et qui revêt une importance capitale pour le club avant le match retour chez eux.

On vous laisse le soin de conclure…

Nous sommes à deux matchs du bonheur, on doit mettre le paquet et décrocher cette victoire ce sa- medi. Nous avons besoin de nos supporters qui auront un très grand rôle à jouer demain (entre- tien réalisé hier, ndlr). En cas de consécration, on aura l'honneur d'offrir au MOB son premier titre africain depuis sa création et ainsi on n'a pas le droit de se louper.

S.A.

Ferhat «Toute l’Algérie est

derrière nous, on ne doit décevoir»

«Ecoutez, les matchs de coupe sont très spéciaux, car à la fin il faut qu'il y ait un vainqueur et un vaincu. Peu importe la manière, l’essentiel est de gagner ce match. L'équipe qui sera la mieux motivée et préparée sur le plan psychologique gagnera. En ce qui nous concerne, nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour triompher et dédier cette coupe à nos supporters qui rêvent déjà d’y aller très loin dans cette compétition. On fera tout pour ne pas les décevoir.»

Bâaouali «Ce sera un match d’hommes et on sait bien ce qu’il nous reste à faire»

L’attaquant béjaoui que nous avons sollicité, n'a pas hé- sité à nous dire que la partie contre le TP Mazembé est tellement difficile qu'elle se jouera sur de petits détails.

«Les matchs de coupe apportent souvent des surprises car ca va se jouer sur des détails. Il faut qu'on soit très vigilants pour ne pas encaisser de but ce samedi. Nous sommes prêts pour cette partie, qui est importante pour les deux équipes qui comptent entrer dans l’histoire. Après deux semaines de travail, tous les joueurs sont très motivés pour ce match qui ne doit pas nous échapper.»

S. A.

Sidibé «On ne doit laisser aucun espace libre à notre adversaire»

«Nous sommes prêts pour le match, cela fait plusieurs jours que nous ne pensons qu’à ce rendez-vous. C’est vrai que l’équipe adverse voudra bien nous mettre la pression

dès les premières minutes de la par- tie, mais avec la volonté et surtout beaucoup de cou- rage, je crois que la meilleure formule, c’est de rester très compact au milieu du terrain mais aussi en défense où l’on ne doit laisser aucun espace libre.

Nous avons les moyens de gagner ce match et procu- rer de la joie à nos supporters.»

Belkacemi «Vous verrez des guerriers sur le terrain !»

DE LA CAF

COUPE

MAZEMBE TP

(4)

Le gardien du TPM, Robert Kidiaba, assure que son club est en Algérie pour gagner et prendre une option sérieuse pour la victoire finale de cette Coupe de la CAF.

04

N° 3530Samedi 29 octobre2016

MOB Aujourd’hui Mazembe TP

à 20h30

Finale aller

Hubert Velud

À la veille de cette finale aller face au MOB, est-ce que votre groupe commence à sentir la pression monter ?

Oui. Il est clair que tou- jours à la veille des grands matchs, la pression monte crescendo. On sent les joueurs de plus en plus concernés, plus concen- trés aussi. Ça va monter encore plus demain (interview réalisée ven- dredi).

Contrairement au MOB, le TP Mazembe est un expé- rimenté de ce genre de finales.

Vous sentez vos joueurs sereins, non ?

C’est vrai que le TPM a l’expé- rience de ce genre de finales, que ce soit au niveau des joueurs, des staffs dirigeants, médical et autres. Toute- fois, cela n’empêche pas qu’il y ait un peu de pression quand même, et cette pression, on doit savoir la gérer de façon positive.

Pour sa première participation africaine, le MOB réussit l’exploit d’atteindre la finale. Sincèrement, est-ce que vous appréhendez cette équipe ?

C’est un parcours remarquable qu’a fait le MOB. Un véritable ex- ploit. Sandjak qui a pris en main l’équipe très tard a su inculquer aux joueurs un état d’esprit de gagneur. Et moi, justement, je crains cette combativité des joueurs du MOB. On est prêts pour ce grand match, mais c’est le terrain qui tranchera.

Le stade de Blida sera certaine- ment archi-comble pour cette fi- nale et l’ambiance risque d’être folle. Avez-vous discuté de ça avec vos joueurs ?

Mes joueurs connaissent bien l’ambiance des stades maghrébins et

algériens en particuliers. Il va falloir avoir une certaine mai-

trise émotionnelle et ne pas répondre aux provocations.

On doit rester professionnels.

Personnellement, j’apprécie ce genre d’ambiances tant que ça ne dépasse pas le cadre spor- tif.

La bataille tactique s’annonce rude entre vous et Sandjak, que vous connaissez bien…

Sandjak est quelqu’un capable de galvaniser un groupe. Je le connais très bien pour l’avoir souvent af- fronté quand j’étais avec le Paris FC. Après, vous savez, les entraî- neurs ne maîtrisent pas tout. Le football ça se joue souvent sur des petits détails.

Sans entrer dans les détails, le TPM viendra jouer l’offensive ou bien défendre ?

Ça sera difficile de vous répondre.

Je ne veux pas donner trop de dé- tails. On va jouer sur nos

principes individuels.

On doit faire attention à certains joueurs ad- verses comme Yaya et rester vigilants.

Va-t-on assister à la même physionomie que

celle des deux matchs disputés lors de la phase des poules ?

Ça risque d’être un match sembla- ble parce que les deux matchs ont été très serrés. Même au niveau du score, je m’attends à ça.

À Béjaïa, on craint le match retour vu qu’il va se jouer au Congo et certainement dans des conditions difficiles. Le TPM est- il vraiment imbattable chez lui ?

Ce que je peux vous confirmer, c’est que la communion avec public existe vraiment là-bas. C’est une force. Après, le TPM est actuelle- ment en phase de reconstruction. Ce

n’est plus le TPM d’il y a six ans qui dominait de la tête et des épaules

l’Afrique. Ça a changé. Les grands joueurs sont partis et

il y a une génération montante, plus

jeune. On n’a pas une grande

équipe, mais une bonne équipe. Accro- cheuse et qui ne lâche rien sur le ter- rain.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix de prendre en main le TPM après votre départ prématuré du CS Constantine ?

Je sentais qu’au TPM, il y avait une génération montante et qu’il y avait quelque chose à construire à moyen terme. Il y a une académie qui commence à voir le jour et un projet intéressant. Le CS Constan- tine a été une erreur pour moi. Ce n’était pas le bon moment. Je suis ar-

rivé en retard et ce n’était pas moi qui ai fait le recrute-

ment. Je m’attendais à une autre chose en al-

lant là-bas. Malheu- reusement, je me suis trompé.

Là-bas, certains ont remis en cause vos qua- lités d’entraîneur…

Ce n’était pas un club fait pour moi à ce moment-là. Il y avait des problèmes d’organisation et pas mal d’autres détails.

On dit que vous aviez un diffé- rend avec Meghni ?

Non, ce n’est pas du tout vrai.

Mourad est un grand joueur. Un fantastique gars et dommage, les blessures ont freiné sa carrière.

Avec l’USMA, les débuts ont été excellents, puis après…

J’ai gagné deux titres avec l’USMA et j’ai eu un record d’invincibilité de 25 matchs. C’est une performance extraordinaire. L’USMA est un club très positif. Bien organisé et là-bas, on a tout pour réus- sir. L’USMA a dix ans

d’avance sur les autres clubs al- gériens. C’est une vérité. La pre- mière saison s’est très bien déroulée et puis après, l’année d’après, c’était plus compliqué.

On dit que le niveau du football algérien est faible, mais force est de constater qu’au ni- veau africain, nos clubs s’il-

lustrent. Comment expliquez- vous cela, vous qui connaissez très bien le foot algérien ?

Le niveau du football algérien n’est pas si faible que ça, bien au

contraire. Il y a cinq à six bonnes équipes, de bons joueurs. Ce qui af- faiblit les clubs, c’est cette pression et le manque de patience des diri- geants. Dès fois, il faut savoir com- ment laisser passer l’orage pour rebondir. Malheureusement en Al- gérie, il n’y a pas ça.

Parlons un peu de l’EN. Leekens vient d’être nommé à la tête de la sélection. Pensez-vous qu’il peut emmener l’Algérie aux consécra- tions ?

Je pense que Raouraoua est quelqu’un de sage et s’il a pris Lee- kens, c’est qu’il sait ce qu’il fait. Il connaît l’homme, ses qualités et le fait que c’est un coach qui connaît bien l’Afrique, c’est très important.

En 2011, après le départ de Ben- chikha, votre nom a circulé pour le remplacer. Y a-t-il eu contact ?

Non, pas du tout.

Leekens pourra-t-il gérer un ves- tiaire de plus en plus difficile ?

La principale mission de Lee- kens sera avant tout de gérer

le vestiaire et l’importance de ce premier match au

Nigeria qui est déjà capi- tal. Il doit installer rapi- dement son autorité et rentrer rapidement dans le vif du sujet.

Entretien réalisé par Saïd Fellak L’entraîneur du

Tout Puissant Mazembe, Hu- bert Velud, a ac- cepté de nous recevoir hier matin à l’hôtel des Roses de Blida où loge ac- tuellement son équipe et de nous parler de cette finale aller de la Coupe de la CAF prévue pour ce soir.

L’ancien coach de l’ESS, l’USMA et du CSC qui connaît bien le football algé- rien, nous a donné son avis aussi sur la no- mination à la tête des Verts de Georges Lee- kens.

Entretien :

«Le TP Mazembe n’est plus ce qu’il était»

«Je crains la combativité des joueurs du

MOB»

«Je m’at- tends à une finale très ser-

rée»

«Prendre le CSC a été une erreur»

«L’USMA a dix ans d’avance sur les autres clubs

algériens»

«La princi- pale mission de Leekens sera de gérer le vestiaire

et ensuite d’im- poser son au-

torité»

«On a une bonne équipe, pas une grande équipe»

«Ce qu’a déjà réalisé le MOB est un véritable exploit»

Kidiaba : « On vient pour gagner, pas pour faire du tourisme »

Comment voyez-vous cette fi- nale aller face au MOB ?

On s’attend à un match très diffi- cile et serré. On s’est bien préparés pour cette finale et on sait qu’on va affronter une grande équipe. On respecte notre adversaire et on doit le prendre au sérieux. On va tout faire pour marquer et gagner. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne vient pas ici pour faire du tourisme. On défendra crânement les cou- leurs du TPM.

Comment jugez-vous cette équipe du MOB que vous avez rencontrée

par deux fois dernièrement ? Oui, on les a affrontés à deux re- prises lors de la phase des poules.

C’est une équipe qui est bien en place et qui dispose d’un bon mi- lieu de terrain. Le match que nous avons disputé chez nous face à eux a été très compliqué. On a eu du mal à s’approcher de leur gardien.

Collectivement, c’est une équipe qui sait

jouer au ballon.

La clé du match selon vous ?

L’équipe qui va marquer en pre-

mier, c’est elle qui va l’emporter.

Le public à Blida sera à fond derrière son équipe.

Appréhendez- vous cela ?

Nous sommes habitués à jouer dans les grands stades et sous la pression.

Ça ne doit pas nous effrayer. N’ou- bliez pas qu’on a ramené avec nous nos supporters aussi.

Peut-on dire que le TPM a un certain avantage sur le MOB du

fait que le match retour soit prévu chez vous ?

On doit d’abord aborder ce premier match et on verra après.

Entretien réa- lisé par Saïd F.

«La pression du public ? On a l’expérience pour

gérer ça»

«Celui qui marquera

le premier l’emportera»

DE LA CAF

COUPE

(5)

05

N° 3530 Samedi 29 octobre

Finale aller

2016

MOB Aujourd’hui MAZEMBE TP

à 20h30

L

ancien attaquant du MOB et de la JSK, Ya- cine Amaouche, qui a déjà gagné la Coupe d’Afrique avec la JSK, s’est exprimé sur cette finale de la Coupe de la CAF. Connaissant par- faitement le football béjaoui et ses traditions, Amaouche a estimé que le MOB mérite cette fois d’aller très loin et pense aussi que les coéqui- piers de Rahal peuvent triompher cette année : «Vous savez bien que dans ce genre de match et surtout à ce stade de jeu, le joueur est motivé de lui-même et ce genre de confrontation appartient aux joueurs. C'est un match très difficile entre deux équipes qui se connaissent assez bien, mais je peux vous dire que le MOB a toutes les raisons de croire à une belle vic- toire après son parcours honorable réalisé jusqu’à présent. Atteindre la fi- nale, cela veut dire que le MOB a les moyens de triompher.»

«Sandjak connaît les points forts et faibles des Congo- lais»

Amaouche juge qu’après la double confrontation en phase des poules contre cette même équipe, Sandjak s’est fait une meilleure idée sur la façon de jouer du TP Mazembé. «La rencontre sera très serrée. Il va y avoir un grand enjeu. Une affiche pareille, ça se gagne, ça ne se joue pas. Les

deux équipes se connaissent bien et on n’a rien à cacher. Elles se sont ren- contrées deux fois cette saison au cours de la phase des poules. Sandjak s’est fait une meilleure idée sur les points forts et faibles de son adver- saire du jour. Chacune des équipes aura sa chance et surtout des atouts à faire valoir. Une chose est sûre, cette rencontre sera plaisante. Il va y avoir de l’engouement et du spectacle.»

«Dans ce genre de match, les Crabes peuvent faire la déférence aussi»

Yacine estime également que dans ce genre de rencontre à grands enjeux, les supporters peuvent jouer leur rôle et booster leur équipe à gagner :

«Ce samedi, les joueurs doivent être concentrés sur le match. Il ne faut pas oublier que celui qui marque en pre- mier jouera plus à l’aise, c’est clair, car ce sera très serré. En plus, dans ce genre de confrontation qui se joue sur un match seulement, l’expérience sera très importante. Les joueurs d’expé- rience peuvent faire la différence. Le volet physique prendra une part du lion, il y a aussi le tactique et le men- tal qui vont faire la différence, sans oublier l’atout du public. Les Crabes peuvent être aussi la raison de la réussite de leur équipe et c’est pour ça qu’ils doivent être à la hauteur comme ils ont l’habitude de le faire.»

S. A.

Il a gagné la Coupe de la CAF avec la JSK en 2002

«Le MOB a toutes les

raisons d’y croire» «De tout cœur Zerdab : avec le MOB et une

victoire à l’aller s’impose»

De sa part, l’ancien capitaine de cette équipe béjaouie, et le milieu de terrain de charme, le Franco- Algérien, Zahir Zerdab, a tenu lui aussi à souhaiter une bonne chance à ses anciens camarades.

Zerdab estime que la formation de Yemma Gouraya peut triom- pher cette année après son par- cours exceptionnel lors de cette compétition africaine : «On est bien sûr de tout cœur avec le MOB. Je serai le premier supporter du MOB ce samedi et on espère vraiment qu’ils feront une bonne finale aller qui leur permettrait de jouer le retour dans de bonnes conditions, en tout cas quoi qu'il arrive, ce que les joueurs ont fait durant cette campagne africaine est exceptionnel, n'oublions pas qu'il y a trois ans, le MOB jouait dans les divisions inférieures. Pour une première participation en compétition africaine, c'est déjà grandiose, mais inch’Allah la coupe sera à Béjaïa cette année pour faire rentrer le club dans la cour des grands équipes africaines et honorer le football national.»

S. A.

C’est une véritable ambiance festive qu’on a vécu hier à Blida, la veille de la finale qui opposera le MOB au TP Ma- zembé. Après avoir défilé pendant plu- sieurs heures à Béjaïa, les supporters du MOB étaient les premiers arrivés à la ville des Roses. Dès les premières heures de la journée d’hier, Blida a vibré aux sons des klaxons des véhi- cules en Vert et Noir qui affluaient de toutes la Soummam. Leur déplace- ment la veille à Blida avait pour objec- tif de ne pas rater la finale et bien évidemment éviter d’être bloqués à tra- vers plusieurs axes routiers menant vers cette ville. En tous les cas, les Crabes promettent beaucoup d’anima- tion ce soir lors de cette finale et des surprises sont également attendues dans les gradins. C’est dire que les fans béjaouis vont bien jouer leur rôle de

12e homme. Les différents groupes des Ultras ont prévu, en cas de victoire, d’escorter l’équipe jusqu’à Béjaïa et continuer la fête jusqu’au petit matin.

Des scènes de liesse partout, les Béjaouis jubilent déjà ! C’est une ville de Blida qui n’a pas dormi en présence des incondition- nels du MOB. Des scènes de liesse ont été signalées à travers plusieurs quar- tiers populaires de la ville des Roses qui a véritablement fleuri avec la venue des Crabes. A noter que les supporters de l’USMB ont accueilli sportivement les gars de Yemma Gouraya et certains promettent même d’apporter leur soutien à l’équipe locale, ce soir, pour battre le TP Mazembé. Par ailleurs, la ville de Béjaïa a aussi passé une journée de fête hier, la veille de cette finale histo-

rique. Dans tous les quartiers de la ville comme partout dans les villages, les fans ont préparé leur déplacement d’aujourd’hui à Blida. Si de nombreux vont démarrer directement de leur village, à Béjaïa, des groupes de sup- porters ont opté pour un départ col- lectif.

L’ouverture des portes à 15h Pour permettre aux supporters de s’installer et d’avoir assez de temps pour accrocher leurs drapeaux, les fans des deux camps pourront rentrer au stade à partir de 15h, où les portes de l’enceinte Tchaker ouvriront pour accueillir les locaux. Certains achète- ront aussi des billets avant de rentrer au stade. À signaler que ceux du TP Mazembé auront droit à une tribune spéciale, aujourd’hui.

S. A.

Ce soir, le MOB sera appelé à honorer un autre rendez-vous en compétition africaine, le 17e du genre pour les ca- marades de Ferhat depuis le mois de février dernier, en affrontant à domi- cile la très réputée, le TP Mazembé, pour le compte de la finale aller de l’épreuve, la Coupe de la CAF. Après avoir été éliminé de la Ligue des champions où ils ont joué six matchs en aller-retour de cette compétition, les Mobistes ont été reversés pour jouer la CAF après leur qualification face à l’ES Tunis lors des huitièmes de finale bis.

Le MOB n’a jamais perdu à domicile en compétition afri- caine

Depuis qu’ils sont engagés en compé- tition africaine, les gars de Yemma Gouraya n’ont jamais perdu le moin- dre match à domicile. Sur les derniers matches qu’ils ont joués at home, les poulains de Sandjak ont gagné quatre fois face à l’Ashanti Gold , le Club Africain, Young Africans et Medeama contre quatre matchs nuls face au Za- malek, l’ES Tunis, le TP Mazembé et le FUS du Rabat. C’est dire qu’ils s’en sortent bien pour le moment, en at- tendant le match le plus important de ce soir face au TPM.

Le TP Mazambé s’est entraîné hier à l’heure du match Les Corbeaux de Mazambé se sont entraînés, hier soir, pour la seconde fois depuis leur arrivée à Blida, sur la pelouse du stade Mustapha-Tchaker à l’heure du match. Hubert Velud a assisté ses joueurs durant une heure,

avant qu’ils ne regagnent l’hôtel des Roses où ils passeront leur séjour.

Attia : «Tout faire pour hono- rer l'emblème national»

Le président du MOB, Zahir Attia, a évoqué les ambitions du MOB en Coupe de la CAF, lors d’une discus- sion qu’on a eue hier avec lui : «Notre saison se passe bien pour le moment.

On sait que l'on peut réaliser une sai- son historique mais on sait aussi que nous ne sommes pas encore à notre meilleur niveau. Le championnat est très important, mais on veut aussi ga- gner cette coupe car c’est notre match le plus important de l’histoire du club.

On doit faire de notre mieux pour ga- gner ce premier match chez nous et procurer de a joie aux supporters.»

«Nos supporters doivent tenir leur rôle et se montrer exemplaires, comme d’habi- tude»

Le président Attia a lancé un appel aux supporters pour les inciter à res- ter derrière l’équipe et surtout à ne pas répondre à la provocation : «Je tiens à lancer un appel aux supporters. J’ap- pelle les fidèles à rester vigilants et à ne pas répondre à la provocation. Ce n’est qu’un match de football et on doit tous essayer de participer à la réussite de cette affiche. Le MOB est tout près des objectifs tracés et a besoin de toute la famille mobiste. La direction est là pour porter de l’aide aux supporters qui doivent tenir leur rôle de 12e homme comme il se soit ce samedi à Tchaker.»

S. A.

17e match au niveau africain pour les Béjaouis

Les Crabes depuis hier Blida

Yacine Amaouche

DE LA CAF

COUPE

(6)

06

N° 3530Samedi 29Octobre2016

Finale aller

MOB Aujourd’hui MAZEMBE TP

à 20h30

Les Béjaouis ont acquis une

expérience sur le plan continental

S

i les Crabes disputent une finale his- torique ce soir à l’occasion de cette rencontre devant les Congolais de TP Mazembe, il n’en demeure pas moins que leur parcours dans cette compétition reste plus que positif dans la mesure où ils ont déjà écarté sur leur chemin plusieurs grosses cylindrées à l’image de l’ES Tunis, le FUS de Rabat, comme ils ont mis en diffi- culté des clubs égyptiens. Ce qui veut dire

qu’ils ont acquis une bonne expérience dans cette compétition et cela devrait jouer un rôle positif à l’occasion de cette finale que les Béjaouis rêvent de remporter pour monter sur le toit de l’Afrique. C’est dire que les poulains de Sandjak ne vont pas se contenter de disputer la finale unique- ment mais veulent remporter leur premier titre africain.

Faire tomber le TP Mazembe à Tchaker

Alors que les Congolais vont se présenter comme favoris lors de cette finale d’autant plus qu’ils disputeront leur dixième finale

dans leur histoire comme ils ont remporté la Ligue des champions la saison

écoulée, les Béjaouis vont tenter de faire tomber le

Tout Puissant Mazembe au stade de Musta- pha-Tchaker à l’occasion de cette finale pré- vue ce soir à Blida. De ce fait, les joueurs que nous avons interrogés ont été unanimes à dire que cette rencontre s’annonce capitale pour eux dans la mesure où ils ne comptent pas aborder le match en victime expiatoire

mais joueront pour la remporter.

H.L.

Salhi jouera à gauche

l

lAprès mûre réflexion, le coach béjaoui a trouvé la solution sur le flanc gauche de la défense. Ainsi, pour pallier l’absence de Bencherifa, il a décidé de reconduire Salhi qui a joué dans ce même poste les deux derniers matches de championnat.

Sandjak optera pour ce joueur afin de fermer le couloir gauche, qui va sans doute constituer un sérieux danger pour le MOB, puisque le club congo- lais a démontré qu’il peut être dange- reux sur ce côté-là.

Sidibé de retour dans l’axe

l

lAyant récupéré son poste au milieu de terrain lors du der- nier match face à la JSK, Soumaila Sidibé qui a déjà joué deux matchs dans l’axe de la défense face au TP Mazembe et Young Africans, sera de retour aujourd’hui pour composer la charnière centrale avec Amar Ben- melouka. Certes, ce n’est pas son poste de prédilection mais vu l’ab- sence de Lakhdari, le coach Sandjak sera contraint de procéder à une conversion.

Fehat et Bâaouali ou Yesli à la récupération

l

lEn dépit du fait que certains autres récupérateurs seront aptes à prendre leur place dans le onze entrant, à l’image de Yesli et Bentayeb, Sandjak optera pour la paire Ferhat-Bâaouali pour récupé-

rer les ballons au milieu du terrain.

Yesli aussi pourrait jouer au- jourd’hui et dans ce cas, c’est Bâaoual qui devra en faire les frais et rester sur le banc.

Rahal et Yaya sur les ailes

l

lConcernant le compartiment offensif, le MOB devra affronter le TP Mazembe sans un meneur de jeu, comme d’habitude. Avec deux lignes de quatre, le coach devra donc bénéficier de deux milieux offensifs ce samedi. En plus de Yaya qui occu- pera le côté gauche, Rahal sera ali- gné comme second milieu offensif sur le flanc droit. Considéré comme le joueur le plus en forme, ce dernier aura une grande liberté devant, ce qui pourrait aider aussi les deux at- taquants de pointe.

Belkacemi et Petrongal en attaque

l

lEn manque d’attaquants cette saison, le coach béjaoui s’est re- trouvé dans une situation très em- barrassante, du moment qu’il n’a pas trop le choix. Ainsi, Sandjak a pro- cédé à une conversion. Betorangal qui a joué les derniers comme milieu sera aligné en attaque, pour aider le jeune Belkacemi qui sera reconduit lui aussi en pointe. Bien qu’il ne soit pas dans son poste de prédilection, Betorangal devra faire de son mieux pour créer le danger devant.

S. A.

Le MOB est le septième club algérien qui jouera la finale

Le MOB est le septième club qui va disputer une fi- nale d’une compétition africaine après le NAHD, la JSK, l’ESS, l’USMA, le MCA et le MCO. Alors que cer- taines formations ont déjà remporté ce trophée à l’image des Kabyles et des Sétifiens, l’ESS, les Crabes tenteront, de leur côté, d’honorer les couleurs natio- nales en s’imposant devant le TP Mazembe.

Le premier qui livrera dix-huit matches en une saison

Contrairement à certaines formations algériennes, le MOB est la première équipe qui va disputer 18 matches en compétitions africaines en une saison étant donné que les Béjaouis ont déjà joué les matches du tour préli- minaire en Coupe de la Ligue des champions avant d’être renversés en Coupe de la CAF depuis quelques semaines. C’est dire qu’ils vont battre le record concer- nant les matches africains et veulent le terminer par un sacre final le 6 novembre à Lubumbashi.

Le deuxième qui jouera la CAF avec sa nouvelle formule

Sur un autre volet, le MOB sera le premier club algé- rien à disputer la Coupe de la Confédération africaine sous sa nouvelle formule après l’ES Sétif en 2009. C’est dire que les Béjaouis ne veulent pas rater ce rendez- vous avec l’histoire pour remporter leur premier titre sur le plan continental et de faire plaisir à leurs nom- breux fans.

Il cherchera le douzième sacre africain pour l’Algérie

Alors que le palmarès des clubs algériens en Coupes africaines est de onze titres reportés par plusieurs clubs, dont la JSK et l’ESS, les Crabes vont chercher la dou- zième étoile pour l’Algérie sur le plan continental en profitant de la rencontre face au TP Mazembe ce soir et en retour le 6 novembre prochain pour honorer les couleurs nationales.

Les équipes algériennes réussissent souvent en finale

Ce qui laisse présager que nos représentants peuvent réussir l’exploit de remporter leur premier titre sur le plan continental est le fait que les clubs algériens ont souvent réussi de s’imposer lors des matches de la finale qu’ils ont disputés à travers l’histoire. C’est dire que les supporters du MOB sont optimistes à remporter cette Coupe de la CAF.

Rahmani : «Ecrire une fois encore l’histoire du club »

Le portier Rahmani s’est montré optimiste quant aux capacités de son équipe de remporter la Coupe de la CAF en déclarant : « Je crois que nous sommes devant une belle opportunité pour écrire la nouvelle histoire du MOB en remportant le sacre final. On est conscients de ce qui nous attend et on est décidés à faire le maxi- mum pour offrir le premier titre africain au MOB et faire plaisir à nos supporters. »

H.L.

DE LA CAF

COUPE

(7)

07

N° 3530 Samedi 29 octobre

1

2016

LIGUE USMA

L

eader incontestable depuis le début de sai- son, l’USMA s’est inclinée avant-hier à Batna face à l’équipe locale sur le score de deux buts à un. Une défaite mal aperçue par les supporters. En effet, conscients qu’il n’est pas à la hauteur de driver un aussi prestigieux club, ces derniers réclament son départ plus que jamais. A deux points seulement de son dauphin, les protégés de Jean Michel Cavalli peuvent être dépassés au- jourd’hui au classement du championnat. En effet, en déplacement à Tizi Ouzou, les Oranais auront de grandes chances de décrocher les trois points surtout que le match se déroulera à huis clos.

Le coach, le seul responsable de la défaite ?

Pour revenir à la confrontation qui s’est déroulée avant-hier, l’entraîneur en chef des Rouge et Noir est l’unique responsable de la défaite, aux yeux des res- ponsables et des supporters. En effet, ce dernier a été battu tactiquement par le coach du CAB, Rouabah,

surtout en seconde période lorsqu’ils ont réussi à ag- graver la marque.

Ses changements n’ont pas été fructueux

Si l’équipe type alignée lors de cette rencontre n’a pas crée de polémique, les supporters et certains observa- teurs estiment que les changements opérés en cours de jeu ont déstabilisé la formation usmistes. En effet, l’en- trée de Khoualed à la place de Benguit en début de se- conde période a fait couler beaucoup d’encre.

Son départ avant le derby une arme à double tranchant

A trois jours de la finale de la Supercoupe, Haddad aura la lourde responsabilité de trancher sur son ave- nir. En effet, peu convaincant, depuis son arrivée, il est peu évident de le voir démis de ses fonctions à 72h d’une finale, d’autre part, il ne réalise pas l’unanimité.

Dans tous les cas, la décision prise par le président us- miste sera une arme à double tranchant.

Mohamed Z.

Cavalli dans

l’œil du cyclone

«Le penalty raté était le tour- nant du match»

Contacté au bout du fil, le dé- fenseur des Rouge et Noir Ayoub Abdellaoui, a eu la sympathie de ré- pondre à nos ques- tions. Lors de cet entretien qu’il nous a accordé, il est revenu sur la défaite concédée en championnat face au CAB. Il parle aussi de la finale de la Su- percoupe et d’autres sujets qu’on vous laisse le soin de découvrir.

Tout d’abord, qu’avez-vous à nous dire à propos de la dé- faite concédée face au CAB ?

Comme il fallait s’y attendre, c’était un match difficile à négo- cier, on a bien abordé la rencon- tre, on a eu quelques opportunités pour marquer, malheureusement on n’a pas pu les concrétiser. On seconde pé- riode, on a dominé notre adver- saire et l’arbitre nous a accordé un penalty, hélas on l’a manqué.

Le penalty raté était le tour- nant du match, n’est-ce pas ?

Oui, c’était le tournant de la rencontre. Si on l’aurait inscrit, la rencontre connaîtra un autre sort. Mais c’est ça le football, il ne faut pas blâmer notre coéquipier, il peut vous arriver de manquer votre penalty. Cela a donné plus de confiance à notre adversaire qui a fait le break avec un second but.

Est-ce que ça va vous affecter sur le plan moral ? Non, pas vraiment. Certes, c’est une défaite amère, mais il faut passer à autre chose. Désormais elle fait partie du passé. On doit apprendre de nos erreurs. Le par- cours est encore long, on doit se ressaisir lors des prochains ren- dez-vous.

Comment voyez-vous la finale de la Supercoupe qui vous op- posera au MCA ? On doit se racheter de notre défaite en championnat, on est vraiment déterminés à offrir un nouveau titre à nos supporters.

Peu importe la manière, l’essen- tiel est la victoire. Une finale se gagne, elle ne se joue pas.

Entretien réalisé par Mohamed Z.

Koudri pressenti titulaire face au MCA

B

lessé face au CAB, le milieu de terrain Ben- guit sera forfait lors de la finale de la Super- coupe. Afin de pallier son ab- sence, le staff technique de l’USMA songe à Hamza Koudri.

Titulaire à part entière la saison dernière, le natif de Mila est relé- gué au banc des remplaçants de- puis le début de saison. Le joueur qui a honoré sa première titularisation face au MCA en championnat, a été remplacé après une seule mi-temps seule- ment. Peu convaincant lors de cette confrontation, il devra pro- fiter de la finale qui se déroulera mardi au stade Mustapha-Tcha- ker de Blida pour se ressaisir.

Les supporters esti- ment qu’il aurait pu être utile face au CAB

Laissé sur le banc des rempla- çants face au CAB, l’ancien joueur du MCA n’a pas été uti- lisé au cours du match, et cela malgré la sortie de Benguit à la mi-temps. Contre toute attente, ce dernier a été remplacé par le défenseur international Nacer- Eddine Khoualed. Un remplace- ment qui a surpris plus qu’un.

En effet, connu pour sa combati- vité dans le jeu et sa relance, les supporters auraient souhaité sa présence sur le terrain de Se- fouhi. Ces derniers estiment qu’il aurait pu rendre d’énormes services à ses coéquipiers.

Il réserve sa réponse à Cavalli sur le terrain

Agacé suite aux décisions de son entraîneur, Koudri était fou furieux à la fin de la rencontre face au CAB. Ce dernier a quitté le stade de Sefouhi sans adresser la parole aux membres de la dé-

légation. Elément cadre de cette formation usmiste, il ne compte pas baisser les bras, au contraire c’est sur le terrain que ce dernier compte répondre à son coach, Jean-Michel Cavalli.

Les fans souhaitent le voir plus souvent dans l’équipe type

Pressenti titulaire face au Doyen, les supporters usmistes réclament d’accorder plus de chance à cet élément. En manque de compétition, ces der- niers souhaitent le voir plus sou- vent dans l’équipe type afin de retrouver sa forme habituelle.

Mohamed Z.

Haddad a tout conclu avec le nouvel entraîneur !

S

elon une source digne de foi, le président de l’USMA, Rabbouh Haddad, a tout conclu avec le nou- vel entraîneur des Rouge et Noir. Tou- jours selon cette source qui n’a pas souhaité dévoiler le nom du nouveau coach, ce dernier sera à Alger lors des prochaines heures.

Il sera présent lors des prochaines heures

D’après les informations dont nous disposons, le président usmiste n’a pris aucune décision concernant la date de son arrivée. En effet, il n’est pas sûr qu’il soit présent lors de la finale de la Super- coupe. Dans une situation délicate, le premier responsable de l’USMA ne veut

pas mettre trop de pression sur le pro- chain coach. En effet, il sait très bien qu’il lui faudra plus de temps pour pou- voir booster les joueurs.

La défaite en derby aura de lourdes conséquences

Selon certains observateurs, la défaite lors du prochain derby aura de lourdes conséquences. En effet, dans le cas d’un nouveau faux pas devant le MCA, c’est tout le staff technique qui pourra être démis de ses fonctions. En effet, Had- dad n’acceptera sûrement pas une deuxième défaite face à l’ennemi juré au bout de quinze jours seulement.

Mohamed Z.

Abdellaoui : «La défaite est amère, l’heure est à

la mobilisation !»

Blessé à la cheville face au CAB, le milieu de ter- rain, Abderraouf Ben- guit, a été contraint de céder sa place à la pause. D’après les in- formations dont nous disposons, le natif de Laghouat ne sera pas remis en forme avant dix jours.

Le joueur déclare donc forfait pour la finale de la Su- percoupe.

Il sera incertain face à l’USMH

En plus de la finale face au MCA, le joueur arrivé en provenance du PAC

sous forme d’un prêt lors du dernier mercato, est incertain pour la rencon- tre face à l’USMH qui entre dans le cadre de la 10e jour- née de la Ligue 1 Mobilis. En effet, une semaine seulement sé- pare les deux rendez-vous.

Mohamed Z.

Benguit déclare forfait pour le derby

(8)

08

N° 3530Samedi 29 octobre2016

MCA LIGUE 1

Le Mouloudia

crie au scandale et

attend des sanctions fermes contre Mial

Les Chnaoua comme douzième homme

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Chnaoua ont vraiment joué ce week- end leur rôle de douzième homme. Pré- sents en force, les fans du club ont soutenu leur équipe même durant les mo- ments très difficiles. Et bien que le match a tiré vers sa fin, le public de Bologhine est resté à l’unisson derrnière leur troupe.

Nous avons même été gratifiés d’un très beau spectacle à l’heure de jeu avec un craquage de toute beauté pour célébrer le neu- vième anniversaire de Verdé Leoné. Hachoud et les siens ne peuvent donc pas repro- cher à leur public d’avoir failli à leur devoir de supporter.

Quelques énergumènes ont voulu foutre la pagaille

Alors que le public de Bologhine a été irréprochable, il y a eu quelques énergumènes au coup de sifflet final, qui ont envahi la pelouse. Ce sont des pseudo-supporters qui ont voulu foutre la pagaille. Mais ces derniers ne représen- tent nullement les amoureux du club. Et ce n’est certainement pas à cause d’une poignée d’agités qu’on pénalise tout un

club.

T. Che

Au lendemain du match nul concédé devant la JSS aux allures d’une défaite, Djamel Menad a accepté de revenir sur cette soirée cauchemardesque, alors que son équipe avait tout pour prendre la mesure des Sudistes. Le coach affirme qu’il reconduira le même onze lors du match-gala. «Certes, nous avons concédé ce match nul pour les raisons que tout le monde connaît. Nous avons produit une première mi-temps très aboutie. Il est évident que je ne change- rai pas mon onze. Je suis convaincu que c’est la meilleure composante. Et ce n’est certainement pas un match nul qui nous arrêtera.»

«Je n’ai pas retrouvé chez mes joueurs la même hargne et engagement que face à l’USMA»

Le technicien reconnaît que ses joueurs n’ont pas su mettre la même in- tensité et engagement que face à l’USMA. «Il faut reconnaître que je n’ai pas retrouvé chez mes

joueurs la même hargne et engage- mentque

contre l’USMA. On n’a pas su mettre la même intensité pour faire plier notre ad- versaire.»

«Le but de Bouguèche aurait changé la

physionomie du match»

L’ex-international des Verts revient sur le tournant du match. «Nous avons eu dès la première minute de jeu une occa- sion nette de scorer avec le face-à-face de Bouguèche et Djemili. Et puis il y a eu ce but inscrit par Hadj juste avant la demi-heure de jeu qui aurait pu changer la physionomie du match. La rencontre aurait été différente et on ne serait pas là à en débattre.»

«Les joueurs de la JSS ont su profiter de notre situation pour arriver facilement à nos buts»

«En première mi-temps, nous étions bien en place sans laisser le moindre es- pace à notre adversaire. Mais en se- conde mi-temps, mes joueurs étaient destabilisés car ils cherchaient par tous les moyens à ouvrir la marque. Face à cette situation, les joueurs de Saoura ont su en profiter pour arriver facilement de- vant nos buts. Heureusement, Chaâl veillait au grain. Il a sorti le grand jeu pour repousser les occasions nettes des visiteurs.»

«Un gros travail

psychologique m’attend pour préparer la

Supercoupe»

Avec un groupe totalement déstabilisé par ce nouveau revers, Menad sait qu’il devra axer son menu sur l’aspect psy- chologique pour remettre ses troupes dans le sens de la marche. «Il faut rapi- dement se remettre en ordre de marche car il y a une finale de Supercoupe d’Al- gérie qu’il faut préparer. Je sais que je dois faire un gros travail sur ce

plan pour préparer comme il se doit le rendez-vous de ce

mardi contre l’USMA», a conclu Menad.

M. L

«Il faut gagner la

Supercoupe pour se racheter auprès des Chnaoua»

C’est la grosse frustration après avoir concédé ce match nul contre la JSS qui a soulevé le courroux de vos fans.

Vos impressions ?

Assurément que nous sommes très dèçus car on avait pour objectif de gagner ce match. Et voilà qu’on nous

prive d’une victoire certaine. Je comprends la frustra- tion de nos fans qui nous ont soutenus de la première

à la dernière minute de la partie. Et au final, ils quittent le stade la mort dans l’âme.

Comment expliquez-vous la presta- tion très décevante de votré

équipe durant le second acte

?

Nous avions cette fixation de marquer pour satisfaire nos suppor- ters, et cela nous a incité à confondre vitesse et précipitation. Nous avions par la suite perdu notre lucidité, ce qui explique les pertes de balles faciles et des erreurs dans la transmission. En première mi-temps, nous avons dominé les débats, puisque la JSS n’a eu qu’une seule action à se mettre sous la dent.

Mais durant le second half, nous sommes parties à l’abordage pour tenter de marquer et de ne point laisser d’espaces à notre adversaire. Heureusement,

Chaâl était dans un grand jour pour nous éviter la défaite.

Beaucoup accusent l’arbitre Mial d’être le principal coupable de ce marasme en refusant un but puis un penalty ?

Je n’ai toujours pas compris les raisons qui ont poussé l’arbitre à refuser le but de Bouguèche qui était valable. Il y avait aussi le coup franc que j’ai excuté et qui a été détourné par la main d’un joueur adverse. A ce moment, l’arbitre aurait dû indiquer le point de penalty. Je refuse de parler trop sur l’arbitrage mais je laisse

Mial à sa conscience.

Vous n’avez pas su saisir le faux pas de l’USMA en laissant échapper deux points dans la course au podium…

Je reste confiant. Nous avons une belle équipe qui produit un beau football. Je suis convaincu qu’on pourra s’imposer à Béjaïa ou à Tadjenanet. Je demande seulement à nos fans de rester solidaires avec leur équipe. Nous avons le poten-

tiel pour rectifier le tir. Il suffit de nous faire confiance et nous soutenir. Il ne faut surtout pas nous déscendre en flammes car nous avons une belle

équipe.

Après cet échec, comment allez-vous préparer la finale de la Super- coupe contre l’USMA ?

Nous devons tourner rapidement la page. On doit se focaliser sur cette finale de Supercoupe. Nous

sommes dans la même position que l’USMA qui, elle, vient de perdre à Batna. Chaque équipe voudra se rassurer en remportant ce match-gala. A nous de faire le nécessaire pour

ajouter un nouveau trophée à la vitrine du club.

Entretien réalisé par Tarek-Che

«Il ne faut pas nous déscendre en flammes, car nous avons une belle équipe»

concédant leEn nul, le MCA rate l’occasion de revenir à trois longueurs des Usmistes

Avant d’aborder le second half face à la JSS, les joueurs du MCA avaient déjà connaissance de la défaite de l’USMA à Batna face au Chabab local.

L’occasion était donc belle pour revenir à trois unités des gars de Soustara au classement général avec un match au moins. Seulement, les Vert et Rouge ont été contraints aux partages des points dans les conditions que l’on sait. Mais sur le plan comptable, les hommes de Menad ont fait une très mauvaise opération en

ne glanant qu’une seule unité à l’ennemi juré. En d’autres termes, le Mouloudia perd du terrain

sur leur concurrent direct et il va falloir rat- traper les unités lâchées lors de la pro-

chaine affiche en championnat contre le DRBT à Tadjena-

nent.

Hachoud «Je laisse Mial à sa conscience car il nous a privés

d’un but et d’un penalty»

Le capitaine Hachoud revient dans cet entretien sur ce match face à la JSS qui met un

coup de frein à sa formation dans la quête du podium. Pour Abderrahmane, le but de Bouguèche refusé injustement par Mial, a changé totalement la physionomie de la partie.

FIFA fixe unLa ultimatum, le 26 novembre, pour que le MCA

indemnise Ngoula

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive ja- mais seule, après le faux pas des Vert et Rouge, nous devons apprendre que la FIFA vient d’en- voyer une correspondance à la FAF dans la-

quelle elle fixe un dernier ultimatum. En effet, il s’agit de l’affaire Patrick Ngoula qui doit recevoir les 2,2 milliards de

centimes avant le 26 novembre.

C’est la date butoir que le Moulou- dia doit respecter pour éviter d’autres sanctions. La Fédération algérienne est donc chargée d’in- former le vieux club algérois

pour qu’il s’acquitte de sa dette dans les plus brefs

délais.

A

l’issue du match contre Saoura qui fait actuellement polémique, Djamel Menad n’avait pas hésité à déclarer que Mial était venu pour casser l’équipe. On comprend par là que le Doyen estime être victime d’un complot qui a pour but de saboter le club. Que ce soit les joueurs, supporters, dirigeants et tous les observateurs, ils sont tous unanimes à dire que l’arbitre a faussé la partie en prenant des décisions qui ont influé sur le résultat final. Tout a commencé à la 24’ de jeu, lorsque Hadj Bouguèche, bien lancé par Zerdab, trouve la faille. L’arbitre assistant n’a trouvé mieux que de lever le drapeau pour signaler un hors jeu imaginaire. Mais le meilleur reste à venir, lorsque Hachoud sur un coup franc, n’a pas eu le droit à un mur règlementaire qui était à cinq mètres de distance.

Malgré cela, le capitaine parvient à envelopper sa frappe qui touche la main d’un joueur de la JSS. Mais Mial a refusé d’indi- quer un penalty qui paraissait indiscutable. Quelques minutes plus tard, c’est Mokdad qui est fauché dans la surface de vérité.

Et encore une fois, l’arbitre n’a pas branché. Scandalisé par cet

arbitrage, le MCA attend désormais des sanctions fermes contre l’homme en tunique noire.

On attend d’infliger à Mial la même sanction que Necib

Pour moins que ça, Necib dit Rivaldo a été lourdement sanc- tionné après le scandale du match opposant l’USMA à la JSK.

Pour les Algérois, Mial mérite une sanction similaire, voire même plus, par rapport à ce qu’on lui reproche. Toujours est-il, comme la JSK, le Mouloudia ne compte pas rester les bras croisés devant la gravité de la situation. On réclame que justice soit rendue et que Mial ne dirige plus un match officiel de Ligue 1 Mobilis, sur- tout du vieux club algérois. Les pensionnaires d’Al Achour vont, bien évidemment, suivre avec minutie les décisions qui seront prises cette semaine par la commission de discipline de la LNF.

T. Che

Insulté par des fans, Boucherit très

affecté

Anter Boucherit a été la cible de certains supporters du virage nord qui l’ont traité de tous les noms d’oiseaux. Un acharnement qui a

eu pour effet de déstabiliser le milieu de terrain, très affecté

par cette hostilité jugée gratuite.

Karaoui

«Nous devons oublier ce faux pas et se concentrer sur la Supercoupe qu’on veut gagner»

Amir Karaoui, à l’issue du match nul concédé face à la JSS, se contentera de dire : «Bien sûr que je suis hyper déçu, à l’instar de nos supporters. Mais nous devons oublier rapidement ce faux pas et se concentrer sur la Supercoupe d’Algérie qu’on veut remporter.»

Menad «Je ferai

confiance au même onze

et ce n’est pas un match

nul qui nous arrêtera»

Références

Documents relatifs

Pour le Gprép : dans la classe ; le complément la classe sélectionne la préposition dans pour exprimer bel et bien une inclusion dans un espace bien défini, la classe en tant que

la nature pour ne citer qu’elles et les sciences humaines, qui ont pour objet le comportement de l’Homme au sens large, dans la dimension individuelle et collective.. Toutefois,

L’acquisition ou genèse de la communication, sa destruction dans un tableau d’aphasie ou contre genèse, la didactique et la traductologie impliquent la mise en

Partez pour une chasse aux trésors en famille où vous découvrirez près d'une vingtaine de points d'intérêts dispersés au sein de la ville d'Andrésy (Yvelines).. Pour cela, il

(1985) étudient 53 enfants hémiplégiques divisés en 3 groupes selon que la lésion est survenue dans la période prénatale, dans les 2 premiers mois de vie ou après 5 ans

On note surtout l'absence d'une représentation maternelle forte, elle est même froide, en témoigne la réponse de type C’ 21 à la planche VII de ce deuxième test 22 , et

À partir de 3 ans, sur inscription Samedi 2 avril à 10h30 Remise de prix : 22 avril à 18h30 Du 7 au 30 avril 2022. Mois de

Les personnes effectuant une communication dans le cadre du colloque devront faire parvenir un chèque ou un mandat-poste de 20 $ aux organisateurs, à l’ordre de l’Association