• Aucun résultat trouvé

Société Genevoise de Photographie SGP. Septembre. No 7. Maison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Société Genevoise de Photographie SGP. Septembre. No 7. Maison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

SGP

Septembre

Société Genevoise de Photographie

2012

w w w. s g p - g e n ev e . c h F o n d é e e n 1 8 8 1

No 7

(2)

Société Genevoise de Photographie 2

Favorisez nos annonceurs, ils nous soutiennent,

alors soutenons-les

(3)

Programme de septembre 2012

Lundi 3 septembre 19 h 00 Ateliers. Arrêt tram «Chêne-Bougeries»

20 h 30 Café-image. Les filtres et leurs utilisations à l’heure du numérique.

Mardi 4 septembre 19 h 00 Cours niveau 2 - Studio

Mercredi 5 septembre 19 h 00 Cours niveau 2 - Photoshop base

Lundi 10 septembre 19 h 00 Sortie commune avec les Ateliers. (V. p. 5) Mardi 11 septembre 19 h 00 Cours niveau 2 - Studio

Mercredi 12 septembre 19 h 00 Cours niveau 2 - Photoshop base Lundi 17 septembre 19 h 00 Ateliers. Focale fixe

20 h 30 Magali Girardin. La Photographe invitée. (V. p. 6) Mardi 18 septembre 19 h 00 Cours niveau 2 - Studio

Mercredi 19 septembre 19 h 00 Cours niveau 2 - Photoshop base Lundi 24 septembre Séance déplacée au mardi 25 septembre Mardi 25 septembre 19 h 00 Pas d’Ateliers

20 h 30 Présentation de la SGP au Caméra Club. (V. p. 7) Mardi 25 septembre 19 h 00 Cours niveau 2 - Studio

Mercredi 26 septembre 19 h 00 Cours niveau 2 - Photoshop base Lundi 1er octobre 19 h 00 Ateliers.

20 h 30 «Faites voir» Les photos de la sortie du 18 juin

(4)
(5)

En quelques mots…

L’été touche doucement à sa fin et l’odeur de la rentrée est bien présente. La pause estivale a été très riche en activités et en événements culturels ou sportifs, du coup notre réserve de créativité et d’éner- gie est à son maximum. La SGP, fraîche et pimpante se prépare à vous proposer toutes sortes d’activi- tés pour cultiver cette fertilité de création, en plus de la vie culturelle genevoise encore et toujours très fournie des prochains mois, nous allons être sollicités.

Une légère brise de retour en arrière vient caresser nos boîtiers numériques, j’entends «polaroïd», «ar- gentique», «sténopé», «développement», et cela me plait ! Après avoir amorcé une arrivée massive du numérique, il a pris ses quartiers dans nos vies quotidiennes et c’est grisant de découvrir de nouveaux supports ! Rappelez-vous le bruit du polaroïd, il est unique et même sans le voir, on sait ! Rappelez- vous cette odeur de révélateur, aigre et si singulière...

Ne ménageons aucuns supports, amusons-nous, apprenons aux contacts des autres, échangeons nos idées, rigolons et la vie à la SGP n’en sera que plus belle !

Belle rentrée à tous et au plaisir de vous voir lors des Ateliers, des Séances, des Rallyes, des Works- hop, des Cours de niveau 2 ou tout autre moment photographique.

Fabienne Muller Présidente de la SGP

Lundi 3 septembre 2012, 20 h 30.

Café-image, les filtres et leurs utilisations à l’heure du numérique

Très utilisés en argentique, les filtres sont facilement remplacés par Photoshop aujourd’hui. Tous les filtres ? Non certainement pas tous ! Mais alors qu’elle est encore leur utilité ?

Le Café-image est une séance d’échanges qui est conviviale. N’hésitez pas à amener votre matériel ou des photos sur papier (de vous ou d’autres) pour illustrer le sujet.

Lundi 10 septembre 2012, à partir de 19 h.

Sortie en commun à l’exposition «Le rêve et la main» au forum Meyrin.

En 36 clichés argentiques, le photographe Julien Raemy a saisi les étapes du labeur de neuf artistes dont les oeuvres sont également montrées. Les sculpteurs Krähenbül, Fontana, Torres, de Pury, Favre, Faro, Zaric, Fontaine et le peintre Garo se sont prêtés à un projet photographique né au fil du temps dans l’inattendu des rencontres.

Leur portrait, leur main, leur geste, leur outil et la création aboutie se trouvent réunis dans un même lieu pour nous faire entrer dans l’intimité et la pénombre de l’atelier, creuset de l’oeuvre.

Source : Meyrin culture

L’exposition sera ouverte spécialement pour nous. Rendez-vous directement à l’entrée du Forum Meyrin.

(6)

Société Genevoise de Photographie 6

Lundi 17 septembre à 20 h 30

La photographe invitée. Magali Girardin

Nous avons l’immense plaisir d’accueillir la photographe genevoise, Magali Girardin, primée au presti- gieux Swiss press (2008 et 2009) peut-être pour son regard franc et percutant.

Magali nous présentera ce soir plusieurs reportages datant de différents moments de sa vie et qui font références aujourd’hui.

Le plus ancien, «Femmes en prison», date de 2004 et nous parle de ces femmes qui attendent d’être condamnées par la société, qui conservent leur anonymat grâce à une main protectrice mais qui malgré l’environnement et les clichés, transpirent la femme. Un témoignage engagé, fort et intime. Toujours dans un esprit féminin, nous découvrirons également «Elles» (2009). Des portraits de femmes connues et reconnues des genevois mais sorties de leurs contextes. Léger, frais et pétillant !

La suite nous plonge dans un univers plus torturé et socialement empreint de tabous. Magali nous em- mène dans le monde des «Diogènes» (2009), syndrome d’une pathologie qui consiste à tout garder, à ne surtout rien jeter et à se créer un cocon dans lequel ils se sentent en sécurité. Avec son regard aiguisé, l’artiste a su capter les subtilités les plus complexes de ces gens si fragiles et vulnérables. Il faut dire que son investissement a duré 3 ans et que l’aboutissement photographique et vidéo sont particulièrement profonds.

Nous aurons la chance de découvrir une partie de son travail personnel en cours, qui nous emmènera en France. Entendrons le «Premier cri» (2011) de quelques bébés pour les 30 ans de l’Hebdo et nous nous glisserons dans les coulisses du ballet «Béjart, côté cour» à Cannes (2011)

Bref, une soirée à ne pas manquer, avec 6 reportages d’une grande artiste locale, avec qui nous nous ré- jouissons de partager un moment. Accueillons chaleureusement Magali Girardin !

©

Photos Magali GIRARDIN

(7)

Mardi 25 septembre 2012, 20 h 30

La SGP se présente au Caméra Club de Genève (CCG)

Restaurant du « Moulin à Poivre, 5 ruelle du Midi Tram 12 arrêt Villereuse

Parking de Villereuse

Dans le cadre d’un échange inter-clubs des membres du Caméra Club de Genève sont venus en avril à la SGP nous présenter de superbes films vidéo dont quelques-uns réalisés avec des appareils de photo numérique.

C’est à notre tour de présenter nos œuvres aux membres du CCG. Une sélection des meilleures images des Ateliers de la SGP, des macrophotographies de plusieurs de nos membres, ainsi qu’un exposé « La photographie et les photographes, du sténopé à la photo numérique », tels seront les thèmes de cette soi- rée.

Venez nombreux !

(8)

Société Genevoise de Photographie 8

Séance du lundi 4 juin 2012 Concours général couleur

Une trentaine de personnes nous accompagnent ce soir pour ce concours, jugé par Patrizia, Made- leine, Didier et Edouard.

Cinq concurrents ont choisi les agrandissements, dont les 19 travaux sont exposés sur les panneaux.

Le vainqueur est Claude PONCHANT, qui rem- porte dans la foulée le challenge Ernest-Rouiller.

Les portfolios sont au nombre de deux, avec le prix du Jury attribué à Jean-Robert COMTE

Enfin, les projections reflètent le travail de sept photographes qui alignent 29 images. Troisième volet du concours, et troisième personne à se trou- ver en tête : Samy MAYOR. Sans oublier Pierre JOUVENAT qui de son côté décroche le challenge Nature.

Un jugement clair, fait de façon succincte, et qui met en lumière un élément réjouissant, à savoir la diversité des gagnants malgré une participation re- lativement faible, et qui fait qu’on ne retrouve pas un même vainqueur pour chacune des catégories ! Bravo aux concurrents et merci à nos juges pour leur très bon travail.

Michel GASSER

CONCOURS GENERAL 2012

AGRANDISSEMENTS COULEURS

1 Claude PONCHANT 8.50

2 Denise CARNEIRO 7.50

3 Pierre JOUVENAT 6.75

4 Samy MAYOR 6.50

5 Jean-Robert COMTE 6.25

PROJECTIONS COULEURS

1 Samy MAYOR 7.75

2 Jean-Robert COMTE 7.25

3 Pierre JOUVENAT 7.00

4 Luc BUSCARLET 6.00

5 Raphaël PAGE 5.75

6 Julie GABUS 4.75

7 Jérôme BERNARD 3.75

PORTOFOLIOS COULEURS

1 Jean-Robert COMTE 10.00

2 Pierre JOUVENAT 5.00

Challenge Ernest Rouiller Claude PONCHANT

Challenge Nature Pierre JOUVENAT

(9)

Séance du lundi 11 juin 2012

Gilles Perroud, le photographe invité  

Ce soir, la SGP prend le parti de la créativité en offrant à ses membres une séance entière sur l’iPhono- graphie, ou la photo par smartphone.

La séance dé- bute avec les annonces habi- tuelles, ainsi que le compte- rendu du dernier comité. Le nouveau logo est ainsi enfin dévoilé, merci à Luc pour son travail acharné pour rendre cette version finale.

L’invité de ce soir, Gilles Perroud, entre en scène et se présente. A la suite d’une sorte de «retraite»

prise en terre Nord-Vaudoises, et du temps qu’il retrouve, il en profite pour découvrir son nouvel environnement avec une approche différente, créative, ce qui lui procure beaucoup d’amuse- ment, de plaisir et d’instantanéité - facteurs qu’il n’avait guère retrouvés depuis son parcours de photographe argentique.

En effet, comme tous photographes, il voit le monde à travers une focale et se retrouvait sou- vent frustré de ne pas pouvoir immortaliser l’ins-

tant. L’instant, ce sera, avec le partage et la créati- vité libérée, les maîtres-mots de cette soirée. Tout dans cet appareil petit, ludique et multifonction appelle à ces notions: le fait d’avoir toujours l’ap- pareil sur soi, de pouvoir s’amuser directement sur les photos prises puis d’enfin, pouvoir en par- tager le résultat sur les réseaux sociaux (Face- book, Instagram,...). C’est ce que Gilles apprécie finalement le plus, en oubliant comme un enfant toutes les contraintes que nous autres photo- graphes avons tant tendance à nous mettre (seuls) sur nos prises de vues.

Au final, Gilles nous présente une série de clichés/

portfolio sur divers sujets (châteaux, portes, ponts, fermes, rivières, forêts, ...) ainsi qu’un mini-livre emportant le public curieux dans une approche photographique innovante, un grand vent de fraî- cheur dans un domaine où la course au meilleur matériel fait souvent débat. Une leçon artistique, quasi philosophique, où il ne cherche rien de moins qu’à s’amuser de tout comme de rien - à la manière des vieux photographes d’antan dont les clichés de vie quotidiennes sont encore si présents.

Le mélange des effets et le contraste des extrêmes (flou/net - saturé/mono) donne une image vibrante, à la limite de la gravure parfois - saisissante.

Gilles finit par ses mots qui résume toute la soirée:

«l’iPhone a ses limites, mais être limité rend créa- tif». A méditer...

Retrouvez les références de cette soirée (applica- tions et liens divers) sur notre site web:

http://www.sgp-geneve.ch/spip.php?rubrique42

Fabienne de Bruin

Photo Raphaël PAGE

(10)

Photos et composition : Béatrice BAUZIN

Société Genevoise de Photographie 10

Dimanche 24 juin 2012 Le pique-nique de la SGP

Cette année nous avons profité du jardin de Gilles Secretan et de son hospitalité. Merci Gilles.

Le soleil, grillades et salades étaient au rendez-vous et même du Limoncello fait maison ! Merci à tous pour votre bonne humeur.

(11)

Le pique-nique de la SGP

Photos de Raphaël PAGE

Photos de Gilles SECRETAN

(12)

Société Genevoise de Photographie 12

 

Lettre ouverte aux élèves du cours

Je vous félicite pour avoir suivi avec beaucoup d’application notre dernière session du cours photo pour débutants, beau- coup d’entre vous ont ainsi reçu leur diplôme.

Vous avez participé au cours photo que notre club destine aux débutants et vous avez découvert les multiples aspects de la photo numérique, tant en technique qu’en application.

Vous aviez pris une première décision, celle de vous inscrire à ce cours de photo pour apprendre les divers aspects de la technique et les possibilités de votre appareil.

A vous maintenant de prendre la deuxième bonne décision, celle de pratiquer votre hobby préféré et de participer régu- lièrement aux activités thémathiques proposées par notre photo club.

Vous pourrez :

• développer votre sens du regard, progresser dans le monde de l’image, expérimenter de nouvelles techniques, améliorer vos ca- drages et donner plus d’impact à toutes vos photographies.

• vous appuyer sur nos fidèles membres qui ne manqueront pas de vous prodiguer leurs meilleurs conseils lors de nos rencontres, que ce soit lors des «Ateliers» ou des séances du lundi soir. A vous d’en profiter.

• découvrir notre rallye d’automne, nous re- joindre lors de diverses sorties et soumettre vos meilleures photos à nos jugements ou projections, les «Faites-voir» vous sont ou- verts. A vous de le constater, c’est toute la SGP qui vous souhaite la bienvenue.

Vivez votre passion et partagez-la. Rendez- vous à lundi prochain.

Richard Forster

richard.forster@sgp-geneve.ch

© photo de Simon, élève du cours 2012

(13)

J

e me rends compte que je n’en ai jamais parlé...

Pourtant j’en ai des tas de souvenirs. Cette salle, avec son bâtiment imposant et austère, a trôné dans notre quartier de septembre 1867 à l’été 1969. Située entre la rue du Rhône, le boulevard Helvétique, la rue Versonnex et l’Hôtel Victoria sur la rue Pierre-Fatio.

J’ai écrit «austère». Il est vrai que son air sévère avait été voulu par ses créateurs, la vocation de cette maison étant évidemment religieuse. Elle a bien sûr une riche histoire que je ne vais pas conter ici. On peut la trouver dans des livres plus sérieux que ma petite chronique.

Dans la partie arrière du bâtiment, il existait deux étages constitués de petites salles et d’un grand lo- cal occupé plusieurs années - je l’ai déjà écrit -par la toute nouvelle Radio Genève. Lorsque ce local se libéra en 1931, il fut repris par une Société ge- nevoise tout juste cinquantenaire dont les membres pratiquaient - et pratiquent encore - un art nou- veau: la photographie. C’était donc la SGP et c’est grâce à elle que, plusieurs décennies plus tard, j‘ai pu découvrir la «vie intérieure» de la Salle de la Réformation.

Celle-ci, de 2000 places à sa création, 1266 lorsque les bancs furent remplacés par des sièges numéro- tés, un important parterre, deux étages de vastes galeries, une acoustique remarquable, une scène assez importante pour recevoir des orchestres ou des choeurs, avait de quoi attirer des spectacles va- riés. C’est ainsi qu’elle accueillit les tours de chants de Johnny Halliday, Richard Antony, Yves Montant, Françoise Hardy, Claude François, Jacques Brel, Mireille Matthieu, et le comique Fernand Raynaud. Du beau monde! J’y ai vu le fin et sympathique fantaisiste Marcel Amont se dé- guiser en clown le temps d’une chanson, chaussé

de souliers géants qui lui donnaient une démarche pataude. J’ai aussi eu le plaisir d’assister à un concert de l’Orchestre Jacques Hélian, accompa- gné de ses chanteurs et chanteuses, parmi les- quelles la délicieuse Claude Eveline à la voix merveilleusement pure, venue de Radio Lau- sanne!

Mais la SGP, locataire dans la maison, y mit longtemps la photographie à l’honneur en pré- sentant des spectacles appréciés par un nombreux public pas encore saturé d’images. Bien avant que j’aie l’âge d’y assister, ce furent longtemps des projections de plaques de verre en noir et blanc, avant d’arriver à la couleur à ses débuts. A ce propos, je me permets une petite parenthèse.

Pendant des années, de nombreux savants cher- chèrent à donner de la couleur à la photographie.

Les Frères Lumière furent les premiers à réaliser un système utilisable et lancèrent en 1907 leurs autochromes. Il serait amusant de s’arrêter à cette invention faite à base de fécule de pomme de terre.

Si, si, vous avez bien lu. Les grains ultrafins de la fécule, colorés et combinés avec un élément sen- sible à la lumière, fixés sur une plaque de verre, occupaient dans la photographie la place tenue aujourd’hui par les pixels. Les artistes ne tardè- rent pas à en faire des chefs-d’oeuvre, paysages, portraits, fleurs, et même, voilez-vous la face, de pudiques et très beaux nus féminins. Et les mes- sieurs de la SGP purent présenter leurs images au public de la Salle de la Réformation.

Les plaques de verre étaient glissées dans un énorme projecteur doté d’une puissante lampe-à- arc. Les images restaient plusieurs dizaines de secondes sur l’écran, admirées comme des ta- bleaux d’une exposition. Plus tard, les diaposi- tives eurent longtemps le même succès.

Et je dois préciser que les images étaient toujours accompagnées des commentaires d’un distingué conférencier ou des prestations d’un ensemble musical ou vocal.

Je voulais terminer cet article par un souvenir plus ancien et émouvant: les séances de cinéma et de retrouvailles pour des centaines d’enfants, données par le Fip-Fop-Club. Mais je me rends compte que le sujet vaut à lui seul une chronique.

Ce sera donc pour la prochaine fois. Alors à bien- tôt!

Marcel Granger

(14)

Société Genevoise de Photographie 14

QUI ? OU ? Quand?

Hôpital Cantonal Universitaire de Genève Françoise GENTON

«Fleurs»

3e étage - Bâtiment

des lits Heures d’ouverture Derek SLATTERY

«Portraits»

Monique et André PAHUD

«Lacs glacés « + «Fleurs»

4e étage Dermatologie Richard FORSTER 4e étage

«Paysages des parcs nationaux Dermatologie de l’ouest américain» Salle d’attente

Expositions de photos des membres de la SGP

(15)

SOCIÉTÉ GENEVOISE DE PHOTOGRAPHIE

Maison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève • CCP 12-3171-9

1.

Membres du comité 2012

Présidente Fabienne Muller fabienne.muller@sgp-geneve.ch

Vice-présidente Patrizia Cini patrizia.cini@sgp-geneve.ch Vice-président Didier Rossel didier.rossel@sgp-geneve.ch

Trésorier Claude Ponchant claude.ponchant@sgp-geneve.ch

2.

Responsables de commission

Administration Didier Rossel didier.rossel@sgp-geneve.ch

Concours Patrizia Cini patrizia.cini@sgp-geneve.ch

Formation Fabienne Muller fabienne.muller@sgp-geneve.ch

Média et communication Fabienne Muller fabienne.muller@sgp-geneve.ch Séance du lundi Didier Rossel didier.rossel@sgp-geneve.ch

Technique Patrick Malo patrick.malo@sgp-geneve.ch

Expositions Patrizia et Didier expo@sgp-geneve.ch

3.

Responsables hors comité

Ateliers Fabienne Muller fabienne.muller@sgp-geneve.ch

Bulletin Bernard Reyren bernard.reyren@sgp-geneve.ch

Gestion des membres Madeleine Béboux-Naef madeleine.beboux-naef@sgp-geneve.ch

Site Internet Fabienne De Bruin web@sgp-geneve.ch

Cours de base : responsable Philippe Pédat phil.pedat@sgp-geneve.ch Cours de base : (coord. élèves) Richard Forster richard.forster@sgp-geneve.ch Cours niveau 2 Jean-Claude Irminger jean-claude.irminger@sgp-geneve.ch Concours internes Edouard Perréard edouard.perreard@sgp-geneve.ch Concours Photo Suisse Raphaël Page rpage44@bluewin.ch

Activités techniques Luc Buscarlet luc.buscarlet@sgp-geneve.ch

Resp. matériel Raphaël Page rpage44@bluewin.ch

Resp. matériel Michel Gasser migas651@hotmail.com

Secrétaire du comité Fabienne De Bruin fabienne.de.bruin@sgp-geneve.ch Vérificateur des comptes Margarita Schlegel verificateurs@sgp-geneve.ch Vérificateur des comptes Jean-Jacques Grasset verificateurs@sgp-geneve.ch Vérificateur suppléant Béatrice Bauzin verificateurs@sgp-geneve.ch

Références

Documents relatifs

 Une dizaine d’artistes naturalistes (photos, sculptures, croquis, peintures…).  Des débats, des discussions, des conférences,

(pour demande d’aide au logement) Pour le compléter vous avez besoin de votre numéro de Sécurité Sociale.. Vous pouvez le demander sans envoyer de feuille de soins,

que ce sont les commissaires qui dirigent la Commission scolaire de Montréal; c’est donc la raison pour laquelle nous avons fait appel à eux!. Nos inquiétudes étant les même que

L’INFORMA TION PRÈS DE

Pour nous aider à remplir le cours de base, nous allons vous envoyer ce visuel du cours de base, que vous pouvez insérez sur votre page.. Facebook, Instagram

L'homologation des appareils reste en France une affaire qui aurait bien besoin d'un sérieux coup de rajeu nissement (nous avons déjà parlé de ce problème dans un numéro précé

En solo, en famille ou entre amis, la culture, le sport et les loisirs sont à portée de main grâce aux avantages et aux réductions accordés chez plus.. de

C'est parceque je comptais vous voir que je ne vous ai pas remercie plus tot des votre precooente lettre et de l'obligeance avec laquelle vous voulez bien vous mettre it ma.. Je