• Aucun résultat trouvé

Jusqu au 22 février UN MONDE COUP DE PREMIER LONG-MÉTRAGE PREMIER LONG-MÉTRAGE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jusqu au 22 février UN MONDE COUP DE PREMIER LONG-MÉTRAGE PREMIER LONG-MÉTRAGE"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

CINÉMA LE DIETRICH

Salle classée Art et Essai

Labels Jeune public, Recherche&Découverte et Patrimoine&Répertoire Films en VOST (sauf mention contraire et films francophones)

UN MONDE Laura Wandel

un jour un chat Vojtech Jasny

Michael Cimino, un mirage americain Jean-Baptiste Thoret

lamb Valdimar Jóhannsson

the innocents Eskil Vogt after blue Bertrand Mandico

.../...

FeVRIER 2022

(2)

La Diet’rouvaille

Milos Forman disait de lui qu’il était « le père spirituel de la Nouvelle Vague tchécoslovaque ».

Décédé en 2019, Vojtech Jasny était l’un des ré- alisateurs tchèques les plus importants du XXe siècle. Récompensé du prix du jury au Festival de Cannes 1963 et ayant connu un grand succès à sa sortie en Tchécoslovaquie, Un jour un chat reste cependant un film méconu chez nous. Une rareté à ne surtout pas manquer, présentée dans une magnifique version restaurée ! TARIFS SÉANCE 7 FÉVRIER À 21H : 5,5 € / 4 € Du 10 au 30 janvier

Un jour un chat

Comédie fantastique de Vojtech Jasny Avec Jan Werich, Emilia Vásáryová Tchécoslovaquie – 1963 – 1h45

Robert, instituteur, apprend à ses élèves à res- pecter la nature et à résister au conformisme.

Un magicien débarque un jour au village avec la belle Diana et un chat pourvu de lunettes qui a le pouvoir de révéler aux yeux de tous les vices et vertus de chacun. Certains habitants ne voient pas ça d’un très bon oeil...

Une véritable allégorie politique, une fable hu- moristique, subversive et poétique. Le directeur de l’école, particulièrement odieux, représente le pouvoir en place, autoritaire et hypocritement moralisateur. Les forains, avec la belle Diana et le chat aux pouvoirs magiques amènent avec eux un souffle de vérité, de liberté et de joie de vivre salutaire. Tout cela dans un déploiement de jazz, d’humour, de danse et d’effets visuels […]. Un film à part et une des grandes réussites du ciné- ma tchèque. www.lebleudumiroir.fr

Le mot de la Diet’éticienne En février on ne restera pas dans notre grotte, non ! Je vous propose de partir en expédition, à la découverte de mondes mé- connus, voire inconnus et d’univers fascinants. C’est tout d’abord dans l’ambiance surchauffée d’une cuisine d’un grand restau- rant que vous pourrez faire une halte avec l’incroyable THE CHEF, film réalisé en un plan séquence total. Une véritable prouesse cinématographique !

D’ailleurs, les techniques de cinéma vous captivent et vous avez envie d’en connaître un peu plus sur l’envers du décor ? Vous serez comblé avec le passionnant documentaire de Jean-Baptiste Thoret, MICHAEL CIMINO, UN MIRAGE AMERICAIN (et ce sera même l’occasion de (re)voir le film qui l’a consacré, VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER).

Votre exploration hivernale pourra se poursuivre dans des mondes fantastiques où un chat a de drôles de pouvoirs (UN JOUR UN CHAT) et où des enfants ne sont pas toujours à l’image de ce qu’on attend d’eux (THE INNOCENTS, LAMB).

Et si vous voulez pousser encore un peu plus loin votre chemin vers des mondes étranges, c’est bien dans la galaxie Bertrand Mandico que vous devez aller. Avec AFTER BLUE, on vous propose une expérience unique, éblouissante, envoûtante et perchée.

Je vous le disais, en février, à nous l’aventure !

Jusqu’au 22 février

UN MONDE

Drame de Laura Wandel

Avec Maya Vanderbeque, Günter Duret Belgique – 2021 – 1h15

Sélection Un Certain Regard (Cannes 2021)

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confron- tée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Elle est tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence.

Oeuvre aussi géante que la taille d’une cour de récré vue par un enfant de 6 ans, Un Monde est une réussite absolue, aussi dense et immersive que nécessaire et évidente. Laura Wandel signe un excellent premier film expérience, captant à leur hauteur ces regards enfantins fugaces à la recherche continuelle d’un repère, d’aide ou de compréhension. leschroniquesdecliffhanger.com La projection du mercredi 2 février à 20h30 sera suivie d’un échange avec Nolwenn Ver- gnaud, Mouloudja Chomat Sarrazin et Valérie Boubier qui interviennent dans le cadre du dis- positif « Sentinelles et référents en milieu sco- laire » du Pôle Discrimination Violence et Santé.

Jusqu’au 14 février

lamb

Drame horrifique de Valdimar Jóhannsson Avec Noomi Rapace, Hilmir Snær Guðnason Islande, Suède, Pologne – 2021 – 1h46

Un Certain Regard – Prix de l’Originalité (Cannes 2021) María et Ingvar vivent reclus avec leur trou- peau de moutons dans une ferme en Islande.

Lorsqu’ils découvrent un étrange nouveau-né dans leur grange, ils décident d’élever l’enfant comme si c’était le leur... mais ce n’est pas le leur.

Le metteur en scène dessine un long-métrage contemplatif, habillé d’un montage lent et ellip- tique qui économise au maximum les dialogues pour laisser ses personnages vivre en harmonie avec le silence de ses agneaux. Mais Lamb est surtout un récit fantastique qui explore la lisière de l’horreur et de la nature face aux humains et à leurs erreurs. […] Une vraie réussite stylistique qui parvient non sans surprendre et dérouter à faire tourner à plein régime une histoire curieusement alambiquée au rythme fracturé s’allongeant au fil des saisons. leschroniquesdecliffhanger.com

Jusqu’au 27 février

the chef

Drame de Philip Barantini

Avec Stephen Graham, Vinette Robinson Grande-Bretagne – 2021 – 1h39

« Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cui- sine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s’accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade.

Prenant appui sur Boiling Court, le court-métrage qu’il réalise en 2019 autour des addictions d’un chef en proie à l’alcool et à la cocaïne, Philip Ba- rantini étoffe sa carte en détaillant par le menu, les interactions trépidantes entre les membres de la brigade mais aussi les relations compliquées avec des clients aussi exigeants que variés. Un concentré d’humour et de réalisme qui transforme ce travail d’équipe et cet instantané de la vie lon- donienne en une belle tranche de vie.

www.avoir-alire.com Le samedi 12 à 19h

LA CHANCE SOURIT A MADAME NIKUKO

Animation d’Ayumu Watanabe France – 2021 – 1h58

Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l’être, tout en désir et joie de vivre - un véritable outrage à la culture patriarcale ! Elle aime bien manger, plaisanter, et à un faible pour des hommes qui n’en valent pas toujours la peine. Après avoir balloté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s’installe dans un petit vil- lage de pêcheur idyllique et trouve un travail dans un restaurant traditionnel. Kikurin ne veut pas ressembler à sa mère et ses relations avec Nikuko ne sont pas toujours simples. Jusqu’au jour où ressurgit un secret du passé.

Dans le cadre de la 1re édition du Festival Pict’Asia, organisé par l’association Pictageeks, qui se déroulera le 12 et 13 Février au Parc des Expositions de Poitiers, nous vous proposons de découvrir en grande avant-première le tout nouveau film d’animation d’Ayumu Watanabe (Les Enfants de la mer).

Un jour un chat VERSION RESTAURÉE

The chef

La chance sourit à Madame Nikuko Lamb

PREMIER LONG-MÉTRAGE

Un monde

COUP DE

PREMIER LONG-MÉTRAGE

PREMIER LONG-MÉTRAGE

AVANT-PREMIÈRE

(3)

SORTIE NATIONALE

Du 9 au 28 février

the innocents

Thriller fantastico-horrifique d’Eskil Vogt

Avec Rakel Lenora Fløttum, Alva Brynsmo Ramstad Norvège, Suède, Danemark… – 2021 – 1h57 Sélection officielle Un certain regard (Cannes 2021) / Sélection compétition (Gérardmer 2022)

Un été, quatre enfants se découvrent d’éton- nants pouvoirs et jouent à tester leurs limites, loin du regard des adultes. Mais ce qui sem- blait être un jeu d’enfants, prend peu à peu une tournure inquiétante...

Une des claques de l’année. Jouant sur les ter- reurs enfantines d’un trio de gamins stupéfiants […] dans un espace très maîtrisé, Eskil Vogt (co-scénariste de Joachim Trier depuis toujours) réussit ce que le Thelma de Trier avait malheureu- sement manqué : Les Innocents est un terrifiant film surnaturel, réaliste, violent et sensoriel, par- faitement maîtrisé formellement. www.premiere.fr À partir du 16 février

After blue (Paradis sale)

SF poético-érotique de Bertrand Mandico Avec Elina Löwensohn, Paula Luna, Vimala Pons France – 2021 – 2h07

Prix FIPRESCI de la critique internationale (Locarno 2021) Dans un futur lointain, sur une planète sau- vage, Roxy, une adolescente solitaire, délivre une criminelle ensevelie sous les sables. À peine libérée, cette dernière sème la mort. Te- nues pour responsables, Roxy et sa mère Zora sont bannies de leur communauté et condam- nées à traquer la meurtrière…

Bertrand Mandico a, de toute évidence, lâché les freins. Tel un poète qui écrirait tout en faisant de la voltige, il gravite dans un monde de visions en apesanteur. C’est la première qualité d’Af- ter Blue (Paradis sale) : l’absence d’efforts pour donner forme à ce que le réalisateur appelle un western cosmique, un univers totalement ex- centrique et en même temps totalement cohérent et convaincant. Sans doute parce que ces images dialoguent intensément avec le cinéma, avec l’aventure, la série B, l’expérimentation, dans un voyage sidéral et sidérant en « Mandicorama ».

Télérama

Rencontre

Du 17 février au 1er mars

Les mots de Taj

Documentaire de Dominique Choisy France – 2021 – 1h58

À 14 ans, Tajamul a fui l’Afghanistan pour ve- nir jusqu’en France. Six ans plus tard, il a vou- lu refaire le voyage mais à rebours, d’Amiens jusqu’à Kaboul, pour raconter et montrer ce qu’il a vécu et qui a fait de lui un réfugié.

L’adolescent est devenu un homme et il a convain- cu son père adoptif de prendre la caméra, pour le regarder et l’écouter se confier à lui. Il veut transmettre sa vérité au plus grand nombre face aux images d’actualités à la télévision qui, sous couvert de chiffres, banalisent la mort de mi- grants. www.bande-a-part.fr

La projection du jeudi 17 février à 20h30 sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Domi- nique Choisy. Séance en partenariat avec Le Toit du Monde et l’association étudiante Passaro.

À partir du 8 février

la legende du roi crabe

Drame d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis Avec Bruno di Giovanni, Claudio Castori Italie, France, Argentine – 2021 – 1h39 Prix FIPRESCI de la critique internationale (Locarno 2021) De nos jours, dans la campagne italienne, de vieux chasseurs se remémorent une légende : à la fin du XIXe siècle, Luciano, fils du médecin d’un petit village d’Italie centrale, ivrogne et rebelle, est contraint à l’exil sur une île au sud de l’Argentine. La recherche d’un trésor caché pourrait lui permettre de se racheter...

La légende du roi crabe […] est le premier film de fiction d’un duo de documentaristes, Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis, qui ont décidé de revisiter le cinéma de genre dans le style ciné- ma d’art et d’essai, mais en s’amusant follement tandis qu’ils déconstruisent le western comme l’ont fait d’autres réalisateurs avant eux, jouant avec les stéréotypes et désacralisant même au passage le réalisme magique de la littérature la- tino-américaine. cineuropa.org

Film présenté en avant-première le mardi 8 fé- vrier à 21h. TARIFS AVANT-PREMIÈRE : 5,5 € / 4 € The innocents

Voyage au bout de l’enfer

Focus Michael Cimino

Jusqu’au 21 février

Michael Cimino, un mirage americain

Documentaire de Jean-Baptiste Thoret France – 2021 – 2h10

En avril 2010, Jean-Baptiste Thoret prend la route avec Michael Cimino, de Los Angeles au Colorado. « Si vous voulez comprendre mes films, lui avait alors dit le réalisateur, vous de- vez voir les paysages où ils ont été tournés ».

Dix ans plus tard, Thoret repart sur les traces du réalisateur et pose tout d’abord sa camé- ra à Mingo Junction, Ohio, cette petite ville sidérurgique qui a servi de décor à Voyage au bout de l’enfer, le film aux cinq Oscar qui consacra Cimino en 1979.

Plus qu’un documentaire sur Michael Cimino, Jean-Baptiste Thoret propose un film émouvant et passionnant en allant rechercher ceux qui ont croisé la route du cinéaste durant, notamment, le tournage de Voyage au bout de l’enfer. […] Trop souvent des documentaires sont faits uniquement à la gloire d’une personnalité. Ici, tous ne sont pas entièrement élogieux à l’égard du cinéaste.

Le film rappelle ainsi son égo surdimensionné. Ci- mino ne se considérant pas l’égal des réalisateurs de son époque mais au-dessus d’eux. Un person- nage finalement complexe, paradoxal (Thoret nous dira qu’il aime à la fois l’argent et n’en a que faire), à l’image de ses films qui ont toujours cherché les zones grises des personnages.

www.cineserie.com

La projection du jeudi 10 février à 20h30 sera sui- vie d’une discussion avec Marc Olry de Lost Films, le distributeur du film. Et de surprises à gagner ! Les 6 et 14 février

voyage au bout de l’enfer

Drame de Michael Cimino

Avec Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep / Grande-Bretagne, USA – 1978 – 3h03 1968. Mike, Steven, Nick, Stan et Axel tra- vaillent dans l’aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, et forment une bande très liée. À Clairton, les histoires de coeur vont bon train : Steven épouse Angela, bien qu’elle soit en- ceinte d’un autre, et Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike. Mais cette tranquilité est rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés…

C’est grâce à sa construction narrative que Voyage au bout de l’enfer est devenu un des plus grands films de l’histoire du cinéma. […] Parce qu’il y a un avant et un pendant, il y a également un après. Voyage au bout de l’enfer trouve sans doute le paroxysme de son cheminement psycho- logique dans son dernier acte. La guerre est ter- minée, pourtant une lutte silencieuse et cérébrale persiste dans les têtes de ces anciens soldats.

www.lebleudumiroir.fr VERSION RESTAURÉE -16

COUP DE -12

La légende du roi crabe After blue

SORTIE NATIONALE -12

Les mots de Taj

SORTIE NATIONALE AVANT-PREMIÈRE

(4)

Du 15 au 26 février

VANILLE

Programme de courts-métrages d’animation / France – 2021 – 43 min.

Petite parisienne fraîchement débarquée pour les vacances en Guade- loupe, île d’origine de sa maman, Vanille plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en re- bondissements !

Inspiré des décors réels, le film met en lumière une Guadeloupe de pay- sages mais aussi de culture et d’imaginaire. francetvinfo.fr

TARIFS : 5,5 € / 4 €

Ciné-Philo : le samedi 26 février à 16h30, les plus jeunes spectateurs sont invités à participer après le film à une discussion menée par Julie Vanderchmitt, philosophe (atelier PHILOménal) sur le thème de l’identi- té, de l’acceptation de soi et des différences.

Le mardi 15 février à 14h30

MA VIE DE COURGETTE

Animation de Claude Barras / Scénario de Céline Sciamma et Gilles Paris Suisse, France – 2016 – 1h06

César du meilleur film d’animation (2017) / Prix du public (Annecy 2016)…

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour en- fants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à décou- vrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Claude Barras pétrit le malheur pour lui donner la forme, éclatante et joyeuse, de l’espoir. Et c’est bouleversant, à n’importe quel âge. Télérama Dans le cadre des Petits Devant les Grands Derrière.

Du 16 au 23 février

perdu ? retrouve !

Programme de courts-métrages

France, Grande-Bretagne, Suisse – 2016 – 45 min.

Par un beau matin d’automne dans une petite ville du bord de mer, la sonnette retentit chez un jeune garçon : derrière la porte se trouve un pingouin ! Après de multiples tentatives pour se débarrasser de ce visiteur inattendu, le garçon va finalement décider de le ramener chez lui… au Pôle Sud !

Trois jolis courts métrages d’animation aux tonalités hivernales. Le Monde TARIFS : 5,5 € / 4 €

Ciné-lecture : la projection du mardi 22 février à 16h30 débutera par la lecture d’une histoire par la Médiathèque de Grand Poitiers.

Les 22 et 24 février

L’homme qui retrecit

Fantastique de Jack Arnold / USA – 1957 – 1h21 *VF*

Avec Grant Williams, Randy Stuart, Paul Langton

À la suite d’une contamination radioactive, un homme découvre qu’il perd chaque jour quelques grammes mais aussi quelques centimètres.

Aucun doute : son corps est en train de rétrécir ! Malgré plusieurs tenta- tives pour inverser le processus, l’homme continue de rapetisser, jusqu’à pouvoir vivre dans une maison de poupée. Bientôt, le chat de la maison le prend pour une proie…

Un classique du film de science-fiction qui n’a rien perdu de sa force avec le temps. […] Par la suite, L’homme qui rétrécit inspirera de nombreux épigones, notamment Chéri, J’ai rétréci les gosses (Joe Johnston, 1989), mais sans at- teindre la quintessence du chef d’œuvre de Jack Arnold. www.avoir-alire.com Dans le cadre des Petits Devant les Grands Derrière.

Vanille

JEUNE PUBLIC

DÈS 9 ANS

Perdu ? Retrouvé !

DÈS 6 ANS DÈS 4 ANS

DÈS 7 ANS

Le Dietrich fait son show !

Séance animée par la « RHPS Dietrich team ».

TARIFS HABITUELS. Pré-achat des places à la salle conseillé aux heures de séances (pensez à vous munir d’un justificatif personnel à jour pour tout tarif réduit).

Le vendredi 4 février à 21h30

THE ROCKY HORROR PICTURE sHOW

Musical culte de Jim Sharman / États-Unis – 1975 – 1h40 Avec Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Botswick

Par une nuit d’orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à des expériences non moins étranges...

Adaptée de la comédie musicale écrite par Richard O’Brien en 1973, The Rocky Horror Picture Show est à la fois un échec commercial et un échec critique lors de sa sortie en salles. Grâce à la mode des Midnight Movies (séances de minuit) née dans les années 1970, le film a droit à une seconde chance et connaît enfin le succès. Le film fait rapidement l’objet d’un culte de la part des fans. Nombreux sont ceux qui jouent le rôle de leur personnage préféré durant la séance. Soyons honnêtes, le scénario tient sur une feuille de papier : Brad et Janet sont en voiture sous un terrible orage lorsqu’un pneu crève. Ils s’approchent alors de la bâtisse la plus proche afin de pouvoir téléphoner mais là rien ne se passe comme prévu. Mais le film se révèle riche d’une toute autre manière. Entre ambiance folle et révoltée appartenant désormais à une époque bel et bien révolue, chansons entraînantes et des images fortes en symboles, The Rocky Horror Picture Show s’insurge contre la morale, les puritains et les conservateurs en abordant ouvertement des thèmes tels que le sexe, la drogue et le rock’n’roll.

odysseeducinema.fr

-12 VERSION RESTAURÉE

The Rocky Horror Picture Show

(5)

La calotte polaire

Le droit du sol

Le samedi 5 février à 16h30

Ethnocide

Etnocidio, notas sobre el mezquital

Documentaire de Paul Leduc Canada, Mexique – 1977 – 1h43

Ce long métrage dénonce l’exploitation séculaire des 300 000 Indiens otomis, exploitation qui se poursuit inéluctablement au sein de la société mexicaine. Etnocidio est l’impitoyable abécédaire du massacre culturel et matériel du Mezquital. La mémoire populaire retrouve un vrai espace d’expression – la terre – contre toute déruralisation économique, dé- possession symbolique et déformation médiatique.

La force du réalisateur de Frida Kahlo est de ne jamais se cantonner dans un genre précis; d’essence do cumentaire, son film alterne, par exemple, des interviews d’indiens qui accusent l’État et le pouvoir avec des séquences de pure évocation, où l’assemblage subtil d’images, de musique et du sous-titre restitue avec puissance le drame vécu par cette ethnie.

www.passioncinema.ch

Séance suivie d’une discussion avec Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur indépendant.

Film coproduit et distribué par l’Office national du film du Canada.

La terre est un millefeuille

Le dimanche 6 février à 14h

La calotte polaire

Die Nordkalotte

Documentaire de Peter Nestler Allemagne, Suède – 1991 – 1h30

Parcourant le nord de l’Europe, Nestler instruit le procès de la surexploi- tation de la nature, de la paupérisation des populations lapones, attentif aux traditions préservées, à l’extrême beauté des lieux et des gens, à ceux qui se battent et transmettent leurs valeurs.

Le titre original désigne une zone qui termine l’Europe au-delà du cercle po- laire, survolant la Norvège, la Suède, la Finlande et l’URSS. Nestler passe par-dessus les frontières, arpentant en explorateur cette région mal connue où habite un peuple, les Samis (ou Lapons). En historien, il remonte aux premières traces enregistrées de son existence : écrits, dessins, photogra- phies. En cinéaste, il rend compte de son voyage avec précision, proche des individus, qu’il nomme par leur nom, il regarde la beauté, le temps qui s’écoule. www.cinematheque.fr

Séance suivie d’une discussion avec Federico Rossin.

Luttes et résistances

Le mardi 8 février à 18h30

Kashima Paradise

Documentaire de Yann Le Masson et Bernie Deswarte France – 1973 – 1h46

Japon, 1971. Des paysans que l’on voulait déposséder de leur terre entreprennent de résister aux puissants intérêts conjugués de l’État et des multinationales : ils s’opposent au développement démesuré de l’aé- roport de Narita.

Ce film dénonce les violents affrontements entre les forces de l’ordre et les paysans qui refusent de vendre leurs terres au profit de l’expansion écono- mique du pays. Cependant, les officiels japonais, par la violence ou par la ruse, surmontent ces difficultés. Tout semble prouver que, comme à Kashima, c’est le « paradis » pour les trusts. Filmé en noir et blanc avec une maîtrise qui a fait de ce film la référence du cinéma militant des années 70.

www.film-documentaire.fr

Séance présentée par Federico Rossin.

Film distribué par la Cinémathèque de Toulouse.

Le vendredi 11 février à 21h

les voix du fleuve

Rio de Vozes

Documentaire de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana Brésil – 2020 – 1h33

Le fleuve São Francisco baigne les terres semi-arides du Sertão brésilien.

Les habitant·es évoquent au fil de l’eau leurs contacts avec ce fleuve à l’avenir menacé : gestes quotidiens, métiers, croyances, luttes et amours.

Chaque propos a le temps d’être posé et déroulé dans sa complétude. Pu- dique, la caméra magnifie la variété des paysages et des microsociétés qui se sont construites en symbiose avec le cours d’eau.

www.film-documentaire.fr

Projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs. En partenariat avec Documentaire sur grand écran.

Rediffusion des films primés

Le dimanche 13 février à 14h

14h films primes

13 E FESTIVAL FILMER LE TRAVAIL

Rendez-vous à Poitiers du 4 au 13 février 2022 pour la 13e édition du Festival international Filmer le travail autour d’une nouvelle théma- tique centrale : le travail de la terre et avec le vivant. Dix jours de festival rythmés par de nombreux événements et en présence d’invités : programmations de films suivies de débats, conférences et tables rondes, rencontres et ateliers, journées d’études, programmation d’études, expositions et concert et bien d’autres propositions à découvrir ! Toutes les infos sur filmerletravail.org.

TARIF PAR SÉANCE : 5,5 € (SAUF ADHÉRENTS DIETRICH ET JOKER)

Les voix du fleuve

(6)

Maquette : Marjorie Dangel / Imprimé par Megatop - 86530 Naintré *NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE*

Du 2 au 8 février mer 2 jeu 3 ven 4 sam 5 dim 6 lun 7 mar 8

UN MONDE (1h15)

14h 16h30 18h45 19h15 16h15 19h 16h45

20h30

MICHAEL CIMINO, UN MIRAGE... (2h11)

15h45 21h 14h 16h15

VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER (3h03)

20h

THE CHEF (1h34)

18h30 14h30 18h

LAMB (1h45)

18h30 16h30 21h 14h

UN JOUR UN CHAT (1h45)

21h

ROCKY HORROR PICTURE SHOW (1h40)

21h30

LA LÉGENDE DU ROI CRABE (1h39)

AVP 21h

ETHNOCIDE (1h43)

FLT 16h30

LA CALOTTE POLAIRE (1h30)

FLT 14h

KASHIMA PARADISE (1h46)

FLT 18h30

Du 9 au 15 février mer 9 jeu 10 ven 11 sam 12 dim 13 lun 14 mar 15

THE INNOCENTS (1h57)

14h21h 16h 18h30 14h30

21h 16h30

21h15 18h30 16h

UN MONDE (1h15)

16h30 14h 17h 16h30 21h

MICHAEL CIMINO, UN MIRAGE... (2h11)

20h30 ★ 15h45 18h30

VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER (3h03)

10h

THE CHEF (1h34)

18h30 14h30

LAMB (1h45)

14h 19h 21h

UN JOUR UN CHAT (1h45)

18h30

LA CHANCE SOURIT... (1h37)

Avt-prem. 19h

VANILLE (43 min.)

Jeune Public (JP) 10h30

MA VIE DE COURGETTE (1h06)

JP 14h30

RIO DE VOZES (1h33)

FLT 21h

Rediffusion des films primés

FLT 14h

Du 16 au 22 février mer 16 jeu 17 ven 18 sam 19 dim 20 lun 21 mar 22

AFTER BLUE (2h07)

21h 15h30 14h30 21h15 18h15 18h30 14h

THE INNOCENTS (1h57)

14h 18h 21h 18h45 21h 16h 18h30

UN MONDE (1h15)

19h 17h 16h30 21h

MICHAEL CIMINO, UN MIRAGE... (2h11)

14h 21h

THE CHEF (1h34)

19h 11h

UN JOUR UN CHAT (1h45)

16h30

LES MOTS DE TAJ (1h58)

20h30 ★ 14h

VANILLE (43 min.)

Jeune Public (JP) 16h30 14h30 10h30 14h30

PERDU ? RETROUVÉ ! (41 min.)

JP 10h30 10h30 10h30 16h30

L'HOMME QUI RÉTRÉCIT (1h21)

JP / VF 10h30

Du 23 février au 1er mars mer 23 jeu 24 ven 25 sam 26 dim 27 lun 28 mar 1er

LA LÉGENDE DU ROI CRABE (1h39)

21h 16h30 19h 21h 16h15 19h 16h

AFTER BLUE (2h07)

16h 18h30 21h 18h30 18h30 16h30 21h

THE INNOCENTS (1h57)

18h30 21h 16h30 14h 21h

THE CHEF (1h34)

14h 21h

UN JOUR UN CHAT (1h45)

14h

LES MOTS DE TAJ (1h58)

14h 18h30

PERDU ? RETROUVÉ ! (41 min.)

JP 10h30

VANILLE (43 min.)

JP 10h30 16h30

L’HOMME QUI RÉTRÉCIT (1h21)

JP / VF 14h30

34, bd Chasseigne 86000 Poitiers 05 49 01 77 90

info@le-dietrich.fr www.le-dietrich.fr

Facebook : cinemaledietrich Tarif plein : 7,5 €

Tarif réduit* : 5,5 € Tarif réduit adhérent* : 5 € Moins de 14 ans* : 4 € Dispositif « Joker »* : 3 € Carte 10 places : 55 €

Valable au Dietrich (et permettant de bénéficier du tarif de 5,5 € au TAP Castille) Adhésion 2021-2022 : 15 €

* Les tarifs réduits ne sont accordés que sur présentation d’un justificatif personnel et nominatif à jour.

NOUS NE PRENONS PAS DE RÉSERVATIONS MAIS VOUS POUVEZ VENIR PRÉ-ACHETER VOS BILLETS À LA SALLE AUX HEURES D’OUVERTURE DE LA BILLETTERIE.

Le Dietrich adhère à :

Le Dietrich reçoit le soutien de : Le Dietrich est partenaire de : Le Dietrich remercie ses partenaires : L’association Pictageeks / Le Toit du monde / L’association Passaro / Filmer le travail / La Médiathèque de Grand Poitiers / Le Pôle Discrimination Violence et Santé

ainsi que les intervenant.e.s

Séance spécialeIntervenant.e, animation...

Références

Documents relatifs

[r]

Projections : programme de courts sélectionnés par les jeunes du dispositif AOC (Micro-folie et Case 9-Centre dramatique Kokolampoe). Après-midi

Dix plus tard, Michael Cimino n’est plus mais Jean-Baptiste Thoret part tourner en plein hiver 2020, ce film sur les traces du réalisateur américain, en quête de retrouver ce

Le film est exclusivement tourné en exté- rieurs, en lumière naturelle, pour l'essentiel dans les 20ème, 19eme, 18eme arrondisse- ments de Paris?. Il fallait se mettre

Les questions de l’annexe 3 inviteront les élèves à se questionner sur le genre filmique du documentaire (exercice 5) ; sur l’importance de certains éléments

Cependant, dans le contexte du dessin animé, plus encore que dans celui du cinéma en milieu réel, la prévisualisation n'est pas seulement un moyen de communication, mais également

§ Projection du film avec performance live du Musikkollegium Winterthur durant la 25 e édition des Internationale Kurzfilmtage Winterthur en 2021. Le déroulement de l’ensemble

comédie du remariage, grande idée du cinéma américain (abondamment commentée par Stanley Cavell dans son livre sur la question), le film de Noémie Lvovsky