• Aucun résultat trouvé

ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 31.

P r i x d u n u m é r o : 2 0 centimes

Samedi 20 Avril 1918 Bureaux : R u e d e l a S e r f e,

MÏÏDEM™

S U I S S

ABONNEMENTS

Un an 81» moti

Suisse . . . . Fr. 9.06 Pr 4.55 Union postale » 18.— » 9.—

Compta de Chèques postaux IV b 426

Paraissant le HarereiU et 1B Samedi à La Bto-äa-Fsai»

Abonnement par la poste: SO cts en plus.

<\NNONôES ,.-' suisse 25 et, offres et demandes

. de places 15 et. là ligne, étrangères 30 centimes la ligne

Lw annonces se paient d'avance Organe de la Chambra suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger. ;

:; l

La question de l'or

Un pabliciste de la ville fédérale, M.

Emile Colombi, a publié il y a quelques jours, dans la Revue suisse a"exportation, à Zurich, et dans le National Suisse, à La Chaux-de-Fonds — peut être dans d'autres journaux encore — des articles dans les- quels il dépeint sous des couleurs favora- bles, la situation de nos industries utilisant de Tor.

Le second de ces articles, basé sur des renseignements évidemment obtenus de source officieuse, répond à un article paru dans le numéro 19 de la Fédération Hor- logère, et tend à établir que les craintes qu'a fait naître dans nos milieux horlogers la multiplication exagérée des autorisations accordées par le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, de faire le commerce des déchets d'or etjde platiné, sont dépourvues de fondement, ou du moins fortement exa- gérées.

C'est là affaire d'appréciation, et nous ne voyons aucune utilité à entamer une polé- mique à ce sujet; nous conservons notre opinion qu'il est au moins inutile de déli- vrer journellement le registre prévu par la loi à de nouveaux commerçants ou indus- triels, alors que la marchandise qui fait l'objet de ce trafic, l'or, se raréfie toujours davantage.

Par contre, les renseignements optimistes publiés par M. Colombi, constituent un danger pour notre industrie, en ce sens qu'ils peuvent engager certains de nos fa- bricants ou exportateurs à ne pas envisager la situation actuelle avec le sérieux qui con- vient. Et celte situation est grave, pour ne pas dire inquiétante. On nous permettra donc bien une brève mise au point.

La Banque nationale, on ne le redira jamais assez, a fait les plus grands sacrifi- ces en faveur de nos industries de la boite d'or et de la bijouterie, en vue essentielle- ment de procurer daii9 la mesure du pos- sible du travail aux populations ouvrières occupées par ces industries. Il est parfaite- ment exact encore que notre établissement central d'émission met à la disposition des

fabricants de boites d'or, bijoutiers, chaî- nistes, etc., pour une période allant jusqu'à fin juin, des quantités d'or même légère- ment supérieures à ses livraisons moyennes de l'année dernière.

Mais ce que l'on ignore généralement, c'est que les industriels qui manipulent de l'or, possédaient, il y a une année, des stocks plus ou moins considérables du précieux métal, et que ces stocks,ront été presque complètement absorbés.

On ignore que la même situation existe chez les usines de dégrossissage et d'apprê- tage, qui fournissent l'or préparé à nos iudnstries. Ces établissements ont vu leurs stocks fondre littéralement depuis le mois de décembre, époque à laquelle la Banque nationale a commencé à contingenter ses livraisons.

La Banque nationale a sans doute très obligeamment consenti à augmenter ses' envois mensuels d'or dans une mesure correspondante. Mais ces suppléments ne parviennent aux usines que par fractions mensuelles, goulte à goutte, pourrait-on presque dire, alors que ce qu'il aurait fallu, c'est que les usines puissent reconstituer le stock de métal, qui forme pour elles en quelque sorte un fonds de roulement, qui leur est nécessaire pour leur permettre de préparer rapidement les plaques, fils, car- rures d'or, qui leur sont demandés en toute une série de titres, avec une variété de teintes allant du rouge au vert, en passant par le jaune et le blanc.

Ajoutons à cela qu'un nouvel élément est venu compliquer une situation déjà suffi- samment embrouillée. En période normale, il se vend annuellement aux guichets des banques, pour une valeur considérable de lingots dits de commerce, provenant de la fonte des déchets des décorateurs, finis- seurs de boites et autres chefs d'ateliers travaillant à la boite d'or. Or, depuis le début de la présente année, la vente de ces lin- gots a diminué dans une forte proportion, sans qu'il soit encore possible de savoir s'ils sont achetés par des spéculateurs en vue de leur exportation, par des accapa- reurs désirant se créer une réserve dans

la prévision d'une hausse possible, ou par des industriels cherchant à augmenter de cette façon les contingents qui leur sont attribués.

De toutes manières, l'influence de ces divers facteurs n'a pas tardé à se faire sentir. .-, -,

Les fournitures d'or allié de la part des . usines de dégrossissage, s|effe.ctuent pïujs'^-...

difficilement, et avec des délais plus longau--.

qu'en période normale ; ces établissements ne prennent pas d'engagement de livraison, et se bornent à exécuter les commandes de leurs clients, dans les limites des contin- gents de ceux-ci, et dans l'ordre de récep- tion des dites commandes.

Les industriels de la boite et de la bijouterie, ; qui sont privés de leurs anciens stocks, et qui n'obtiennent qu'avec d'assez longs re- tards et dans une mesure limitée, de non-:

velles livraisons d'or, sont ainsi doublement , entravés dans leur production. Rien d'éton-

nant dès lors à ce que, dans l'industrie horlogère tout au moins, ils procèdent à une certaine sélection des ordres qui leur' sont proposés, et acceptent de préférence les commandes de petites boîtes, aux titres inférieurs. Les séries de grandes boîtes, en 14 k.; et surtout en 18 k., sont même au- jourd'hui assez difficiles à obtenir. ' •

Cette situation subsistera en tous cas jusqu'au 30 juin prochain ; elle est même susceptible d'empirer après celte date. Il convient donc que tous les intéressés, fa- bricants de boites, décorateurs, finisseurs, bijoutiers, chainistes, fabricants d'horloge- rie, s'efforcent d'un commun accord d'arri- ver à une utilisation aussi rationnelle que possible des quantités réduites d'or dont nous disposons actuellement, et d'assurer. \ un 'prompt retour à l'industrie des lingots provenant de la fonte des déchets. Ce n'est qu'à cette condition que nous arriverons, à réduire à un minimun lès inconvénients qui menacent actuellement notre industrie, et que nous pourrons procurer le maximum de travail à nos ouvriers.

G. S.-J.

*••

: •;..!: i •: :

(2)

264 LA F E D E R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

Interdiction autrichienne d'exportation et de transit

La Edelmetall-Industrie de Vienne, dit que par ordonnance ministérielle du 8 février 1918, l'exportation et le transit des métaux précieux et les objets de parure de tout genre sont interdits.

La question du transit intéressant l'horlo- gerie et la bijouterie, nous informons les intéressés que l'interdiction vise :

Or et argent fin, alliages en monnaies et barres, etc., déchets, grains, etc., ouvrages d'or et d'argent, produits mi-fabriqués en or et en argent, bijouterie (objets de parure en métaux précieux sertis de perles, coraux, pierres précieuses ou semi-précieuses, etc.), pierres précieuses et semi-précieuses travail-

lées, non montées et perles craies, non mon- tées.

!

Assemblée générale des syndicats de la S. S. S.

Mardi a eu lieu au Casino de Berne, l'assem- blée générale des syndicats de la S. S. S., qui faisait suite à l'assemblée constitutive du 6 novembre. Quarante-deux syndicats étaient représentés sur les cinquante-deux qui dépen- dent de la S. S. S.; en outre, on remarquait parmi les assistants MM. Grobet et Steinmetz, directeurs ; Baumberger, sous-directeur de la S. S. S. ; colonel de Reynier, son représentant à Paris ; le conseiller national Cailler, direc- teur de l'office des transports (Ferro) etc. L'as- semblée était présidée par MM. Held (Berne) et Balmer (Genève), président et vice-prési- dent du conseil intersyndical.

Comme on sait, cette nouvelle création a pour but de créer un contact plus étroit et une solidarité plus grande entre les différents syn- dicats qui font partie de la S- S. S.; loin d'agir en opposition avec la direction de la S. S. S., l'assemblée des syndicats cherchera, au con- traire, à fortifier son action dans les circons- tances économiques présentes, à coordonner et à perfectionner les relations entre les syn- dicats et la S. S. S. et à résoudre en commun les questions d'un intérêt général pour tous les syndicats. C'est ce que MM. Held et Balmer ont fort bien exposé en ouvrant la séance.

L'assemblée du 6 novembre avait élu un conseil intersyndical de treize membres, dans lequel toutes les principales branches sont représentées ; 1 ' assemblée dé mardi 1 ' a confirmé définitivement dans ces fonctions.

Ce conseil élira dans son sein un conseil ad- ministratif. L'assemblée a adopté également un règlement déterminant la mission du comi- té intersyndical. Puis a eu lieu une discussion fort intéressante sur les principes en vigueur pour le contrôle des contingents et la délivrance des autorisations. M. de Reynier a fourni d'u- tiles renseignements sur la façon de procéder de la commission des contingents de Paris et sur la nouvelle procédure d'importation des marchandises provenant des Etats-Unis, sur la démarche des représentants des divers syndicats. MM.Grobet, Steinmetz, Cailler, etc., ont encore donné des renseignements complé- mentaires.

L'assemblée s'est terminé par des paroles très cordiales de MM. Held et Grobet. Elle a été animé d'un excellent esprit.

La nouvelle organisation peut rendre de grands services à la S. S. S. et aux syndicats eux-mêmes en unifiant et en fortifiant leur action.

Loi fédérale sur l'assurance en cas de maladie et d'accidents

Assurance en oas d'accidents.

Accidents non-professionnels.

L'art. 108 de la Loi sur la Caisse Nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, à Lucer- ne, stipule, en son deuxième alinéa :

« Les primes pour les accidents non profes- sionnels sont a la charge de l'assuré pour trois quarts et de la Confédération pour un quart».

La perception des primes se fait par l'inter- médiaire du patron qui les retient aux assurés sur leur salaire.

Dans le but d'une simplification des rubri- ques des «listes de paie», — qui ne contien- draient plus alors que le salaire brut-dé l'ou- vrier par période de paie — pour les facilités • du contrôle et pour laisser en mains de l'ou- vrier la preuve qu'il garantit bien personnel- lement sa part de risques non-professionnels, le Syndicat Patronal des Producteurs de la Montre, à La Chaux-de-Fonds, a fait confec- tionner, à l'intention de tous ses membres sou- mis à la Loi sur l'assurance-accidents, des estampilles à coller sur cartes personnelles délivrées aux ouvriers et employés; le tout rappelle assez exactement les timbres-épargne.

Les estampilles ont le dessin suivant :

Ces estampilles, représentant la contre- valeur des sommes payées d'avance à l'assu- rance au début de chaque exercice, sont por- tées au compte de caisse de fabrication et figurent des espèces en caisse employées en complément à l'occasion de chaque paie.

Le décompte se fait facilement, et à chaque occasion qui se présente on peut déterminer d'une façon rapide et exacte le total des primes ainsi perçues.

Le Syndicat Patronal des Producteurs de la Montre nous paraît avoir été bien inspiré et nous ne sommes pas éloigné de croire que le système pratique qu'il a institué pour ses mem- bres se répandra et se généralisera. -

Les organes administrateurs de la Caisse Nationale ne tarderont pas, eux aussi, à recon- naître les avantages et les facilités du système

pour leur contrôle. Z.

Droits de timbre fédéraux

Communication aux sociétés anonymes et aux sociétés en commandite par actions.

(Avis de l'Administration fédérale des contributions).

Suivant l'art. 37, alinéa 1, de l'ordonnance d'exécution de la loi fédérale sur les droits de timbre, du 20 février 1918, chaque entreprise ayant son siège en Suisse, qui a émis des ac- tions, bons de jouissance et parts de fonda- deurs de la nature désignée à l'art. 20, présente à l'Administration fédérale des contributions, dans un délai de 3 mois après l'entrée en vi- gueur de la loi, un état faisant ressortir :

a) séparément, pour chaque catégorie de ûtres ayant droit à la répartition des dividen- des ou des bénéfices, le montant .du capital ayant droit à la répartition des dividendes ou des bénéfices, au commencement et à la fin de chaque année depuis le commencement de l'exercice clôturé en l'année 1907 ;

b) l'époque à partir de laquelle les nouveaux titres émis depuis le commencement de l'exer- cice clôturé en 1907 ont droit aux dividendes ou aux bénéfices ;

c) les déclarations de dividendes et réparti- tions de bénéfices de chaque année, en com- mençant par l'exercice clôturé en l'année 1907.

L'administration fédérale des contributions fait savoir par la présente que, pour faciliter aux contribuables l'accomplissement de l'obli- gation ci-haut, et afin de recevoir des données uniformes qu'elle puisse utiliser pour ses cal- culs, elle fera parvenir , dans le courant du mois de mai, à toutes les sociétés anonymes et en commandite par actions, des formulaires spéciaux. Elle prie dès lors les entreprises soumises aux presciiptions de l'art. 37, alinéa 1, de ne pas lui adresser, jusqu'à la réception de ce formulaire, d'état de la nature indiquée.

Fabrication et vente d'emblèmes de la Croix-Rouge

M. Eric Allen, avocat conseil de la division de l'Atlantique de la Croix-Rouge américaine, écrit à ce sujet au Jewelers' Circular que cette organisation revendique le droit exclusif de faire fabriquer des boulons ou autres objets portant l'emblème de la Croix-Rouge. Par con- séquent, les industriels aux Etats-Unis n'ont le

droit de fabriquer des objets portant cet em-.

blême, que sur l'ordre de la Croix-Rouge amé- ricaine, et pour être livrés soit à son comité central, soit à ses sections, et il leur est inter- dit d'en confectionner de leur propre initiative, même lorsqu'ils sont destinés à des membres individuels de la Croix-Rouge.

Nos fabricants d'horlogerie et de bijouterie travaillant pour les Etats-Unis auront intérêt à prendre note des renseignements qui précè- dent. La situation en ce qui concerne la pro- priété du symbole de la Croix-Rouge, est du reste à peu près la même en Suisse et dans la plupart des pays qui nous entourent.

Nouvelles taxes de Chemins de fer Le Conseil fédéral a pris un arrêté au sujet des taxes temporaires des entreprises de na- vigation et de C. F. F. Toutes les entreprises suisses de chemins de fer et de navigation sont autorisées à percevoir sur les bases normales des billets simple course les suppléments sui- vants : lr° et 2mc classes jusqu'à 40 7°. 3me classe 30 °/o. Les entreprises de transport ne sont pas tenues d'accorder des réductions pour les billets aller et retour: Les suppléments suivants se- ront perçus pour les trains rapides : de 1 à 100 km. en lr° classe 2 fr. ; en 2me classe 1 fr. 80 et en 3m0 classe 1 fr. ; de 101 à 200 km., 4 fr., 3 fr. et 2 fr. ; pour les parcours dépassant 200

k m . , 6 f r . , 4 f r . 5 0 e t 3 f r . / ' Il sera délivré des abonnements généraux

de trois mois aux prix suivants : 1™ classe 600 fr. ; 2me classe, 450 fr. et 3™ classe, 300 fr.

Syndicat patronal des Producteurs de la montre, La Chaux-de-Fonds

Suivant inscription au Registre du Com- merce, en date du 13 avril courant, il a été constitué sous cette raison, une société coopé- rative, régie par le titre 27 du C. C. Le siège - de la société est à La Chaux-de-Fonds, et ses statuts sont datés du 21 décembre 1917. La so- ciété a pour but : a) la défense des intérêts de ses membres comme employeurs; b) les inté- rêts généraux de l'industrie et du Commerce de La Chaux-de-Fonds en réglant d'une manière uniforme et efficace toutes les questions concer- nant les rapports des sociétaires soit entre eux soit avec leurs employés, soit avec la collecti- vité ; c) la représentation du patronat auprès des autorités locales et cantonales, auprès de la Chambre cantonale neuchâteloise du com- merce, de l'industrie et du travail et auprès de la Chambre suisse de l'horlogerie dont elle est une des sections ; d) l'étude des questions douanières et des traités de commerce, l'applir cation de la loi fédérale sur le contrôle des ouvrages d'or, d'argent et de platine et autres lois fédérales concernant le travail dans les fabriques, l'assurance contre les accidents, notre représentation consulaire à l'étranger, l'expansion de nos intérêts industriels et com- merciaux, etc. Peuvent faire partie de la société toutes personnes physiques ou morales inscrits comme telles au registe du commerce et appar- tenant au patronat producteur de la montre à La Chaux-de-Fonds. La société peut recevoir dans son sein et à des conditions spéciales des patrons isolés ou groupés des branches annexes ou des parties détachées de la montre, des né- gociants en horlogerie, des banquiers et des fournituristes.

Le comité est composé de: Président: Arnold Braunschweig de La Chaux-de-Fonds ; caissier : Charles-A. Delimoge, dé Genève; vice-prési- dents; Georges Eberhard, de Jegenstorf (Ber- ne), et Isidore Ditesheim, du Cerneux-Péqui- gnot; assesseurs: Jules-C. Breitmeyer, de La Chaux-de-Fonds; Louis Courvoisier fils, de La Chaux-de-Fonds ;PaulDitisheim,deLa Chaux- de-Fonds ; Alphonse Gogler, de La Chaux-de- Fonds ; Abram Jeanneret, du Locle ; Albert Mosimann, de La Chaux-de-Fonds ; Otto Schild de Grenchen; Raphaël Schwob.de Mortean (France) ; tous fabricants d'horlogerie ; Raoul Goetschmann, banquier, du Locle; secrétaire général: Gustave Bubloz, secrétaire de syndi- cat, de La Chaux-de-Fonds ; tous domiciliés à La Chaux-de-Fonds. Bureaux : Rue Leopold- Robert 66.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 265

Registre du commerce Enregistrement :

H/IV/18. — Chs. Schneider (Charles Sehn., de Perles) Atelier de sertissage, Rue Weissen- stein 9, Bienne,

Modifications :

12/IV/18. — La soc. n. coll. « Steiner frères », fabr. d'Horlogerie, Bienne, modifie sa raison sociale qui devient Steiner frères Esef

Watch, Rue du Stand 7id.

H/IV/18. — La soc? n. coll. c<M. Schmoll et Fils », Bienne, est dissoute, sa raison radiée:

L'actif et l e passif sont repris par Schmoll frères & de, soc, n. coll. (David, Gaston,

Sch., origin, de Genève, Marcel Sch., de Bâle) fabr. et commerce d'horlogerie, Rue du Jura 33, Bienne.

13/IV/18. — La soc. n. coll. « B . Mühlemann

& Cie», Granges, fabr. de vis et décolleta- ges, est dissoute; la liquidation s'opère par Alfred von Arx, de Egerkingen, sous la rai- son B. Mühlemann & Cie, en Liq.

Radiations :

H/IV/18. — Verband der Uhrensteinbohrer in Liq., Bienne.

6/IV/18. — Union S. A., en liquidation, fabr.

de pièces en tous genres, La Chaux-de- Fonds.

IO/IV/18. — Ariste Racine, fabr., achat et vente d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

Bibliographie

T a b l e s d e s r e s s o r t s - m o t e u r s , calculées par Edm.Dégallier, sous-directeur de l'Ecole d'horlogerie de St-Imier, avec brochure ex- plicative contenant : 1° Historique, lois du développement des ressorts, indication sur manière pratique de prendre les mesures ; 2° Mode d'emploi des tables ; 3° Calculs in- dispensables effectués à l'aide du papier quadrillé ; 4° Organisation méthodique des - ressorts. — Prix fr. 2. — E. Magron, éditeur,

Bienne.

Le tableau lui-môme comporte deux graphi- ques donnant :

l'un les épaisseurs, l'autre les longueurs, pour les rapports de bondes variables, le dia- mètre du barillet étant pris pour unité.

Les dimensions récipi'oques : épaisseur, longueur et diamètre de bonde, figurent sous forme de coefficients; elles concernent des ressorts dont les nombres de tours sont éche- lonnés de demi en demi-tour, entre 2 et H tours.

Grâce à ces tables, auxquelles on s'habitue vite, les recherches se trouvent grandement simplifiées et facilitées.

Nouvelles diverses

Impôt s u r l e s a r t i c l e s d e luxe e n Alle- m a g n e . — Le Reichstag aura à se prononcer ces prochains jours sur plusieurs projets d'im- pôts, entre autres : élévation des taxes postales et télégraphiques, élévation de l'impôt sur le timbre du change, nouvel impôt sur la vente d'articles de luxe.

I m p o r t a t i o n d e F r a n c e . — On mande de Paris à la Division du commerce du Départe- ment fédéral de l'Economie publique, que la production des certificats de nationalité pour les envois venant de France ne sera exigible qu'à partir du 3o avril.

Le service postal avec la Russie, la Fin- lande et la Roumanie est totalement sus- pendu.

, Les envois pour ces pays doivent être ren- voyés à l'origine et rendus aux expéditeurs, ou, si ce n'est pas possible, traités comme rebuts.

Cotes

D i a m a n t b r u t (18 avril 1918):

Petits éclats diamant . fr.18,25 à 19,— lo carat Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,50 » 2,60 »

(Maison Lucien Baszanger, Genève)

Métaux p r é o i e u x (19 avril 1918):

Argent fin laminé . . . . fr. 177.— le kilo Or » 3625.— »

Métaux (Londres, 15 avril 1918) :

Etain, straets, . . . . comptant 323,-—

3 mois 323,—

Plomb, espagnol 29'/»

Cuivre, électr '. . 131-135 Standard, comptant 110,—

3 mois 110,—

(N. Z..Z.) Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 V« °/° » hors banque 4°/«. — France 5 °/°- — Belgique —.—. Italie 5 •/<>•

Londres 81/> °/o. — Espagne —.—. — Pétro- grade —.—. — Amsterdam 4 V» %• — Alle- magne 5 °/o. — Vienne 5 % . — New-York —.—.

Stockholm 6 7«°/o. — Copenhague 5 °/o. — Christiania 5 V8°/o.

Changes à vue (demande et offre) : France 74.30/76.30. — Belgique —.—/—•—. Italie 46.85/48.85. — Londres 20.05/20.45. — Espa- gne 114.—/116.—. — Pétrograde 65.—/69.—.

— Amsterdam 200.20/202.20. — Allemagne 82.80/84.80. — Vienne 52.90/54.90. — New- York 4.04/4.44. — Stockholm 142.80/144.80.

— Copenhague 132.50/134.50. — Christiania 133.25/135.25.

^f^^l Originaux, et. Qatoànom )

àta Chaux dtSimds « M H M M H M M H M »

/TJousxecctt jccads mfiidemerüC k

•^ t g/" ettktntaffitu^ment

- Société Française -

ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e F r . 1.700.000

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Courbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux -

A. SCdfïïQfïïQ, 4, rue Petitot, Genève, Agent et dépositaire exclusif pour la Suisse 4070

BOUSSOLES

en tous genres, savonnettes, bracelets et pendants Toujours nouveautés en travail. - Forte production

HUGUENIN & MONNIER

70, rue Leopold Robert — Téléph. 1 4 . 3 8

LA CHAUX-DE-FONDS

Fabrique à Genève 1483

Demandez prix de gros et échantillons

L. BROQUET, ^-constructeur, Bienne

Machines pour la Mécanique et l'Horlogerie TOURS d'outil leurs, simples ou

complets.

F R A I S E U S E S d'établi ou sur socle et cuvette.

TARAUDEUSES et PERCEUSES, sensitives, 0 à 2 mm.

APPAREILS à meuler et à frai- ser. (P49U) 1646 ETAUX, CALIBRES,

MANDRINS et RENVOIS.

— Téléphone 10.96 — Essoreuse d'horl., capac^JJ/eJik

(4)

266 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Appareils photographiques

1740 Neufs et d'occasion

ACHATS ÉCHANGES A c c e s s o i r e s

Plaques - Pellicules - Papiers Films pack - Cartes postales

Produits chimiques Expéditions Catalogues gratuits

A. S C H N E L L

Place St-François, LAUSANNE

Mécanicien-

Monteur de boites

ayant fait apprentissage com- plet des 2 parties, dans Tech- nicnm et ayant une certaine pratique, cherche place dans une fabrique de boites, de la région, pour travailler sur l'outillage et les étampes. 1737 Adresser offres sous chiffres P-21724-C àPublicitas S.A.,Chaux- de-Fonds.

Barillets

A v e n d r e u n e m a c h i n e a m é r i c a i n e , a u t o m a t i q u e , à t o u r n e r les b a r i l l e t s .

Adresser offres sous P1199 N à Publicitas, S. A., Neuchâtel. 1682

EMPLOYÉ

au courant de la

Comptabilité cherche place

Références à disposition.

Adresser offres écrites sous chiffres P 3 0 5 4 6 C à P u b l i - c i t a s S . A., L a C h a u x - d e -

F o n d a . 1635

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

G

• L U I 1 1 1 ,343i R o b e r t 48. ITTTHV r u e Leopold

H o r l o g e r au courant de la fabrication de montres, cherche pour exploiter

Nouveauté en Me savonnette (breveté

Associé ou Intéressé.

Montres finies à disposition.

Offres à E d . Z ü r c h e r , Parcs 42, N e u -

C h â t e l . * 1745

Horloger

pouvant livrer bon travail,

cherche Terminages

pièces ancre ou cylindre, bon- ne, qualité, lépine ou savon-

nette. - 1746 Adr. offres s. chif. P 15301 C

à Publicitas S. A., Neuchâtel.

F a b r i c a n t s é r i e u x entreprendrait encore com- mandes ou terminages

8%, 974,10% lig. ancre

avec ou sans boites.

Adresser offres sous chiffres P ( 5 2 9 9 C à P u b l i c i t a s S . A., La Chaux-do-Fonds. 1743

Avis anx Fabricants !

J'achète régulièrement a u comptant, grandes et petites quantités, 15, 16 et 18 lig., lép. et savon., cyl. et ancre, boîtes variées, 83/4, 9'/4,10 '/«, 11 et 13 lig., calottes, cyl. et ancre, boites variées.

OfTres sous chiff. So 3130 Y à Publicitas S. A-, Berne 1744

Pierres fines

Atelier pierriste bien instal- lé entreprendrait par semaine encore quelques miliers t o u r - n a g e soigné ou bon courant sur glaces Rubis et Saphirs.

Adresser les offres s. chiffr.

XC4135 0 à Publicitas, La Chaux-

de-Fonds. 1742

S.D.Elias

HOKLOOEBIE B N GROS U P a O T A T I O N

Heerengrooht 555 AMSTERDAM

B O L L Â H D I

1016

MTw.w

sont demandées, quant., répétit., chron., autom., pièces compl.

Offres écrites sous chiffres P21741C à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1747

Association

Horloger expérimenté, con- naissant toutes les parties de la montre, apte à diriger une fabrication cherche associa- tion. Petit capital à disposi-

tion. 1741 Adresser offres sous chiffr.

P15297 C à Publicitas S.A., Chaux- do-Fonds.

Fabrique Neuchâteloise de Bracelets extensibles

et Bijouterie or

^ wjw F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e a

<® C. M. - D O R E T

Marque déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36 en douane L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e )

Bracelets en tous genres, tous titres, fous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,60.

T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l i v r a i s o n . 1703

• V

A.F{lCHON.

Wp^ ^ 4 ^ E A U 9 . G £ ^ V

€?

^ • ^ . « ^ ^ • ^

pr AVIS ^m

A p a r t i r d u 11 a v r i l

lès bureaux E N I G A R , friste Racine,

s o n t t r a n s f é r é s à

Longeau (Bienne)

Longeau Watch 168ß

AIGUILLES LUMINEUSES GARNIES

avec M a t i è r e SOUple (pliant aisément)

Dernière méthode perfectionnée 10% plus économique que tous les procédés en usage à ce jour. Luminosité extra. 1365

Demandez s. v. p . le . r f J ^ f t J f i S . E x é c u t i o n s o i g n é e d o n n a n t

e n t i è r e s a t i s f a c t i o n prix-courant ou

échantillon exclusi- vement a u

„RADIA"

rue du Doubs 55

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 13.43 (prot.)

De F Ordre!

Vous aurez de l'ordre dans vos affaires, si vous employez le

Classeur vertical „RAPID"

Demandez-en la d é m o n s t r a t i o n

E u g , Keller <St Co

Maison spéciale p o u r m e u b l e s d e b u r e a u

et M a c h i n e s à é c r i r e . 1667 64, Léop. R o b e r t La C h a u x - d e - F o n d s T é l é p h o n e 4.80

10, r u e Monbijou B E R N E T é l é p h o n e 38.42

ie Pierres fines pr Horlogerie, Grenats et Rubis

Theurillat & C

P O R R E N T R U Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

IOOO o u v r i e r s Usines: 4 en Suisse et 2 en Italie

B A N Q F E R E U T T E R & C IE

L a C h a u x - d e - F o n d s

O u v e r t u r e d e C o m p t e s - c o u r a n t s e t d e c r é d i t s . E s c o m p t e e t e n c a i s s e m e n t s d'effets s u r t o u s p a y s .

C h è q u e s s u r l a S u i s s e e t l ' é t r a n g e r .

A c h a t e t v e n t e d e F o n d s p u b l i c s . 3730 LOCATION D E C O M P A R T I M E N T S

de Coffres - Forts, Safe - Deposit

en caveau voûté et blindé, en sous sol, pour la garde de

T i t r e « , v a l e u r s , u U o u t e r t e , a r g e n t e r i e . , e n c a i s s e s , e t c .

Garde et gérance de TITRES en DEPOT

E n c a i s s e m e n t «le c o u p o n s . — A c h a t « d e L i n g o t s .

Vente de matières: Or, Argent, Platine, Or fin pour doreurs.

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

•" ' 1 i -\ US

•'26-7

| SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D AIGUILLES

g * SIÉSE SOCIAL

La Chaux-de-Fonds, Rue NumaDroz 83

Fabrication p a r procédés mécaniques perfectionnés]!

d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, p o u r montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — Boussoles. — Fournitures et pièces découpées d e toutes formes en grandes séries. — Brides et crochets pour ressorts de barillets, etc., etc.

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

Modèle» déposé! " R A D I U M " Modèle, dépoiéa

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable" en toutes qualités

depuis 7 à 50 m/m "~113Ô

(TOUJOURS LES., DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

en

La Société .Universo (S. A.) .avec fabriques à La Chaux-de-Fonds, à Fleurier et à Bienne, constatant de nombreuses contrefaçons de ses 40 modèles d'aiguilles squelettes et creusées dépo- sés à Berne en juin et octobre 1911, avril et mai

1912, informe les intéressés qu'elle prendra toutes les mesures pour sauvegarder ses droits.

Elle rappelle à sa nombreuse clientèle, qu'elle fournit également les aiguilles garnies de

Matière lumineuse flexible

évitant ainsi la casse et les rhabillages.

3 qualités garanties. Prix très avantageux.

Luminosité parfaite.

Adressez-vous directement à la source.

..P.Ç^S.R?^..?^

0

^?..?.?.?.???.

1

^.

s u r

demande j

Echantillons à disposition.

Téléphone 13.14 • j , | | | |

Ctt.D0NIFd56rC

,E

DÉCORATEURS DÉCORS JOAILLERIE

La Chaux-de-Fonds

p , tous genres, tous prix

— — - * T sur Boites, Calottes et Médaillons

4213 Demander Echantillons

MONTRES OR POUR DAMES et HOMMES

I Ateliers d'Art K a ~ße

Fabrique : GENÈVE. 18, Quai de St-Jean. Bureau: Chaux-de-Fonds, rue

• :

Neuve, 8

'

' • i

. . .

L i v r a i s o n s p r o m p t e s e t s o i g n é e s d e t o u s g e n r e s d e b r a c e l e t s , d e t o u s g e n r e s b o î t e s f a n t a i s i e s , d e t o u s

^ ^ b i j o u t e r i e , e n a r g e n t , o r e t p l a t i n e . D é c o r s d e s p l u s s i m p l e s a u x p l u s r i c h e s .

MF* Demandez notre catalogue illustré. N« 14, et adressez toute correspondance à la Chaux-de-Fonds. -"J"S

-ta j2 o

' 7 - 0)

tb>

3

<D

<

1 a

3

C D) O

c 3 O"

-J 0) n n o c o r r -4!

(0 0 . (D 1 O (D

3

(D 3 r r fl>.

T (0 . 3

03 (D

?

a

0

c?

(A 3 "

0) Or m

(n O 3

1

3:

CD

(/>

a.

(D

a>

U)

a.

3

0) J

a.

1 0).

(D C 1

0 C 3 M

(/>

ID C -1 U)

a. 3 - 0 -1 0

r-

(B V)

3 S».

U) 0 3 U) d).

1 II) 3 (Q

n n m Xi

c a.

i/>

-T a>

1 w a

3 r*- D)

<

O 1

a.

(0 0) OP 1 0) 0

2.

» en 0 C

a.

(t>

g e n r e s

4126

(6)

26$ LA FEDERATION HORLOGËRE SUISSE

MAISON IMPORTANTE

sortirait quantités régulières

Finissages 9 lignes cylindre

avec cadrans, pour terminage, bonne qualité.

Offres avec prix sous chiffres P 21672 G à Pu-

blicitas S . A., L à C h a u x - d e - F o n d s . 1697

Fabrique d'Articles en tous métaux

PAUL IRAMER

U S I N E D E l y T A I L . L . E F E R

N e u c h â t e l

se charge de la fabrication en série de tout article en métal précieux ou non précieux.

Travaux de mécanique. —. Tournage, trempe et rectifiage.

Réduction de modèles artistiques sur machine

Janvier. 1702

CAPITAUX

sont demandés pour commandite ou r a - chat d'üher fabrique d'ébauches et fourni- tures d'horlogerie prospère et de bon

rapport. 1710

Faire offres à l'Etude J a q u e t & T h i é - b a u d , place Neuve, La C h a u x - d e - F o n d s .

. ' ' i ' r ; •

Nous sommes a c h e t e u r s de toute quantité

d'acier Silversteel

de première qualité, dé 1 à 10 mm. I7*2

Inutile de faire des offres si cet acier ne corres- pond pas à la qualité supérieure.

Sädresser:. j . M a u l e r ,

8, rue de Chantepoulet, G e n è v e .

S M E * ' ,

On peut fournir:

en planches et en tringles.

en lingots.

ï £j 2 ^ - ^ u - i

e n

tringles, plat, 6 pans, carré, rond, L r f d l L U l I (j

u r ? e n

planches, mou, dur et

demi-dur, en fil dur et recuit; sans déchet à rendre.

en lingots.

Plomb

I f 1.C L d l antifriction, de toutes qualités.

1ZJ4- g | j - f ? ^ souder, en bâtons de toutes dimen- 1 — r f L d l l l sions et qualités désirées.

T u y a u x laiton et cuivre étirés.

Demander offres à C a s e p o s t a l e 1 4 3 5 4 C h a u x - d e - F o n d s , en indiquant dimensions désirées exactes et

quantité dqnt on serait amateur. 1695

f mécanicien

expérimenté e s t d e m a n d é au plus vite par fabrique d'horloge rie de Bienne.

Adresser offres sous chiffres P 5 0 8 U à P u -

blicitas S. A., B i e n n e . 1693

Angleterre. —

19 lig. lép. metal 7 rubis

Grossiste désire placer commandes mensuelles pour 20 grosses montre ancre bon marché.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 6 5 6 G à P u - blicitas S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1692

Horloger-Technicien

très capable et expérimenté dans la fabrication des ébauches et construction moderne de calibres et qualifié pour remplir la place de chef de fabrication est demandé par importante fabrique d'horlogerie.

Place intéressante et d'avenir.

Offres sous chiffres P 21652 G à P u b l i c i t a s

S. A., C h a u x - d e - F o n d s . 1691 sortant delà 3me année de l'é- cole de commerce, connais- sant l'allemand, la compta- bilité, la sténo dactylo, et ayant de très bonnes no- tions d'anglais, cherche pla- ce comme commis. 1709

S'adresserxhezM. A. lïleylan, D.-P. Bourquln 5, Chaux-de-Fonds.

A vendre

un lot de

R e s s o r t s « B a b y »

diverses dimensions Aussi un lot important de

R e s s o r t s - S p i r a l s

Offres à C a s e p o s t a l e III6I, B â l e . 2. P 2239 Q 1711

On demande à acheter : M o u v e m e n t s cyl. Il '/•", W/a'^IS'/Visertissagesfaits, de préférence, mouvements plantés. P r e s s a n t , 1708

Adresser offres sous chif.

P 15289 C à Publicitas S. A„ Chaux-de-Fonds.

de

3/0 Size (12-13 lignes) et 6 Size, grandeurs américaines,

sont priés de faire des offres, pour commandes sérieuses, à C a s e

postale 20561, Chaux-

de-Fonds. nu

Technicien

Technicien de première force, connaissant à fond la fabrication de l'ébauche interchangeable, ainsi que la fabrication des pignons,

est demandé

pour le 1er juillet ou époque à convenir.

Situation d'avenir pour personne capable.

S'adresser sous chiffres L 1 7 9 9 U à P u b l i c i -

t a s S. A., B i e n n e . 1683

ACIER

I r e m p a b l e

en tringles de 2 mètres pour décolletage de 1,80 à 13 miu. de diamètre.

Adresser offres sous chif- fres P 8 1 9 2 H à P u b l i c i - t a s S . A., S t - I m l e r . 1 6 9 6

Polissage, finissage boites, cuvettes or et argent 3876 fantaisie, dorage, r-joo'.si:

HENRI PORTFNIER 31, Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds

USINE MÉCANIQUE

6. Richli, s«, de Marbot-Mathys & Cie

entreprendrait encore séries de machines pour l'horlogerie, ainsi que des blocs, étampes, jauges et outillage. — Travail prompt et soigné.

Se recommande, (p 1795" U) 1674 G . R I C H L I , rue de l'Hôpital, B i e n n e .

E m p l o y é de b u r e a u

Jeune homme ou demoiselle connaissant comptabilité, correspondance allemande et française et tous les travaux de bureau

est démandé.

Personne ayant expérience dans la bran- che horlogère aura la préférence.

1694 P1818U Ed. HEUER & Co, Bienne.

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 269

~ INTÉRESSANT • - , ; • .

On demande régulièrement

m é t a l e t a r g e n t , c o n t r . a n g l a i s , q u a l i t é c o u - r a n t e e t s o i g n é ,

cal. 13 lig., avec et sans cuv., a n c r e , r a d . cal. 13 lig., sav. guicb,, grill., etc.

cal. 11 lig., arg., a n c , rondes et fantaisie, lép. 19 lig., ancre, 7 et 1S p .

cal. 9 et 10 Y« lig., arg. et plaq., cyl., emp. variées, genre Espagne.

Lép. et savonnette, plaqué 10 ans, ancre 15 rubis.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 7 1 4 G à P u -

b l i c i t a s S A . . L a G h a u x - d e - F o n d s . 4718

Avendre

p r Collier Anglais

Sciage automatique, fraisage d u chanfrein, etc.

Débit : 20.000 pièces par jour.

Installation fonctionnant très bien.

S'adresser , 1729

Usine d e la Ronde S. A.

j Chaux-de-Fonds.

Je désire entrer en relations avec des f a b r i c a n t s d e m o n t r e s , seulement des maisons de lor ordre, pour obtenir p l a c e d e v o y a g e u r , resp.

représentation pour la Scandinavie

Je suis Norvégien, horloger indépendant, références de premier ordre.

Offres sous H . U. 4 5 2 1 à R u d o l f M o s s e , H a m -

b o u r q , Jnngfernstieg 2. 1719

Quelle maison ou a c h e t e u r

aiderait financièrement

-fabricant livrant la montre i l à 13 lignes, bon marché et courant. — On payerait bon intérêt tout en assurant la stabilité de la production à prix très avantageux.

Affaire sérieuse, on ferait éventuellement contrat de longue durée.

Adresser offres sous chiffres P 8 1 9 8 H à P u b l i c i -

t a s S . A., S t - I m l e r . 1730

Aciers de décolletage

Fabriques d'horlogerie, ayant des stocks d'acier de dé- colletage 1,30 à 4 mm. et désirant les vendre, sont priées de faire offres à R o d e - S t u e k y , 80, rué de St Jean, 80,

G e n è v e . 1728

Qui vendrait à

s y s t è m e B e c h l e r & P é t e r m a n n ?

Faire offres sous chiures P 6 5 6 U à Publicitas

S. A., Bienne. '' 1721

OD oie 120 cari. t sav., sjsTEôssk.

mouvt. adouc. s/p., boites met. laiton doré, guill., à bas prix.

Demandes à adresser sous chiffres P 2 1 7 2 6 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1732

Fabricants d'horlogerie

cherchent preneurs sérieux d e leurs différents genres d e montres

9| et 81 lignes

mouvements Fontainemelon ; qualité et bienfacture garanties.

Adresser offres sous P 2 1 7 3 3 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 1734

Pivotages

Fabricant d'horlogerie désire entrer en relations avec atelier de pivotages pour bonnes petites séries

régulières. Spécialité d e grandes pièces ancre.

Adresser offres sous chiffres P 2 I 7 2 8 C à Publici-

t a s S. A. La Chaux-de-Fonds. 1739

rond, poli, durci, pour res- sorts (corde de piano) 0,28 mm., qualité supérieure, eu petites torchettes. Prix avantageux.

S'adresser chez S o h u r c h

& Clef à N e u o h â t e 1.

A e l e r à o o u p e r a p i d e . M é t a u x d i v e r s - A c i e r s f o n d u s a u

c r e u s e t p o u r o u t i l s . E n S t o c k . 1725

,Ii une homme, sachant le français et l'allemand, ayant fait apprentissage de banque, connaissant l'horlogerie, cher- che place dans fabrique ou commerce d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffres P 8 7 2 T à P u b l i c i t a s S.A.,

S t - l m i e r . 1724

Pour exportateurs

de fournitures d'horlogerie à v e n d r e

90 grosses i« pignons

non pivotes et pivotes de 15 à 20 lignes. '

1000 cadrans de 11 à 30'"

S'adr .sscr à 1723 J u l e s S i m o n , horloger,

D e l é m o n t .

On cherche Grossistes

pr mouvements pu montres

81 lig. ancre

Offres sous P 21729 0 à P u b l i c i t a s S. A., Chaux«

d e - F o n d s . 1735

a

) j

La Fabrique d'horlogerie

La Glycine

à B i e n n e

c h e r c h e si possible pour le 1727 1" Mai un

If

capable et énergique. P 809 U

TECHNICIEN ou VISITEUR

routine dans la fabrication mé- canique de l'ébauche ainsi que

UN VISITEUR

poor logeages et arrondissaps

sont demandés par Fabrique d'ébauches.

Faire oflres sous chifTres P1848 U à P u b l i c i t a s S. A.,

B i e n n e . 1722

Machine âarrondiriesrones

système Patended Appareil à meuler pr horlogers et fabriques d'ébauches

1673 Camille Harder

L a G h a u x - d e - F o n d s .

A vendre d'occasion

2 presses excentriques 801., profil Borcl, 80 mm. course.

1 presse excentrique 601., » » 100 » » 1 » » 4S t., col de cygne, 40 » » 1 tour outüleur Voumard simple avec renvoi.

1 » » » complet av. tous les accessoires.

1 » revolver Voumard,avec renvoi.

1 petit tour aux reprises avec renvoi.

2 étaux, système Boley.

1 lot acier plat et rond de différentes dimensions, pour , étampes, etc., bonne qualité.

Les machines sont en parfait état, très peu usagées ou neuves.

Offres sous chiffres R 1 8 5 5 U à P u b l i c i t a s S. A.,

Bienne. 1720

Situation est offerte

par Fabrique d'horlogerie à

technicien énergique

ayant fait de bonnes études et avec quelques années de pratique dans bonne fabrique. Il doit être au courant des procédés modernes de fabrication, de la construction de calibre et du petit outillage.

Discrétion assurée.

Faire offres sous chiffres P 854 U à P u -

b l i c i t a s S. A., B i e n n e . 1726

Mouvements

O n o f f r e à v e n d r e d e s m o u v e m e n t s nickel ancre 13 %, à 22 lig., laiton ancre 11 à 22 lig., cylindre 10y2l 1 1 % , 12ya et 1 3 % lig., avec échap- pements faits.

Adresser offres au C a s i e r p o s t a l 5 3 5 1 ,

Bienne. mi

ON OFFRE A VENDRE

Ebauches serties et n o n serties, m o u v e m e n t s remontés à divers degrés d'avancement de :

Calibre 17% et 18y2 24/12™=, ancre, lépinès et savonnettes, ainsi q u ' u n e certaine quantité de boites acier et métal pour ce calibre.

Adresser demande sous chiffres P 21731 C à

Publicitas S. A., La Chaux de-Fonds. 1736

Comptabilité

Qui se chargerait d'organiser chez fabricant d'horlogerie comptabilité d e fabrication simple, rapide et moderne.

Adresser oflres sous chiffres P 2 1 7 2 7 C à Publi-

c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 1738 Fabricants d'horlogerie cherchent preneurs sé-

rieux pour

Calottes bracelets 13'"

mouvements Fontainemelon, qualité très sérieuse, en métal, argent ou or.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 7 3 2 C à Publici-

t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 1733 Ex-directeur de fabrique d'horlogerie, très versé dans

les affaires, possédant bureau à la Chaux-de-Fonds, pren- drait

bonnes représentations

et éventuellement dépôt de marchandises.

Connaissance approfondie de la clientèle et des voyages.

Adresser offres C a s e p o s t a l e 17184, L a C h a u x -

d e - F o n d s . . 1701

Nous cherchons à acheter

Mouvements 11 lig. ancre bruts

Parrenin 23/12me savtt. bracelet.

P r e s s a n t .

Adresser offres sous chiffres P 8 7 1 T à P u -

b l i c i t a s S . A . , S t I m i e r . 1713

(8)

270

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRB SUISSE

Certificat d ' o r i g i n e - B I E Ü N E Certificat d'origine

Laboratoire pour la fabrication de Matières lumineuses

St. •• •:•••.:. .•.

T é l é p h o n e 7.21 Adr. télégr.: „ M e t e o r e " B i e n n e .

1347

i'.-

;,.'. : •" i •••'•-'• •• • • hi .- '.!••;,' :<• •>.! ni - '.

• • • ' '•. • • " î . . . .

••'••'- • '•'• :• ' . - • : . . ' • j .• .• • .-•.••.

: •

."• : V

m

' t y-

• : il •

» ! • » * 9 -

.

*

• ".-

Procédés nouveaux pour la fabrication des c o n t r e p i v o t s , rubis et saphirs, s y s t è m e s p o u r e m b o u t i r Grands assortiments dans toutes les grandeurs et épaisseurs.

Défiant toute concurrence. 1 Demandez prix eijéchantilloiis.

*

3€Si.sJt2ioq •.*.ri.;;> -,i

- \ '•

:••' . : : : '. ' . . . • ' • •

:

m

Fabrique de Pierres fines et Sertissages

WEBER FRÈRES, St-Imier

Adresse télégr. : C o n t r e p i v o t s , S t - I m i e r .

P 6001J 1086

T é l é p h o n e 1.51

4U h - LÜ

>

LU

ÛC Ûû

Bracelets extensibles p r anse. «. Fabrique "4GNAN", fis, E. Mathey & Fils, LACH gffi;

C O A N S E

DE-FONDS ( S u i s s e ) [.

Pour l'ouvrir faire glisser le lien Pour le fermer presser

sur l e c r o c h e t

Môme ouvert ne peut être perdu.

Sur d e m a n d e rclianiilloii.i H'G.prii.

Or, argent plaqué o r

W DO

m

<

m

H

Calottes o r d e t o u s t i t r e s . 8

3

A lig. a n c r e , 9 lig. c y l i n d r e e t 10 % 11g. a n c r e e t c y l i n d r e . P E S E U X W A T C H Co, P E S E U X

Imppnjerie'de la Fédération Horlogère Suisse (Haefeli & Co ), La Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

En raisonnant à partir de l’équation de saponification proposée en 3.2, déterminer alors la quantité de matière de Diester présente dans le prélèvement de

En laboratoire, la synthèse de l’acide polylactique PLA peut être réalisée à partir d’acide lactique pur en le chauffant en présence de quelques gouttes

Ils ont été marqués par la mise en place à titre exceptionnel d’une dotation de solidarité communautaire de 15 M€ au titre du Plan de relance global lancé par la métropole

-le registre de langue familier, s’emploie en famille, entre amis .ex : ça, boulot, papa - Le registre de langue courant qui s’emploie régulièrement dans des textes,

A teneur d'une communication de la Léga- tion de Grande-Bretagne à Berne, des certifi- cats d'origine sont exigés pour tous les colis postaux à destination d'une localité quelconque

Sinon, les détaillants, les grossistes et les fabricants, ont-ils le droit de refuser, les uns aux fabricants, les autres aux fournisseurs, des marchandises commandées spécialement,

Font règle pour l'engagement et le traitement du directeur et des autres fonction- naires et employés de l'office l'ordonnance du 7 mai 1918 concernant l'engagement de per-

La discussion qui eut lieu, le 14 courant à la Chambre des députés, au sujet du projet de loi relatif à l'office national du commerce extérieur est des plus sugges- tives à