• Aucun résultat trouvé

712 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "712 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

L'n an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant ie Mercredi et le Samedi à La Ghaax-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demande»

de places 10 et. la ligne, étrangères 2d centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

A propos de la Garantiegemeinschaft Deutscher Uhrmacher

(Fédération horlogère de garantie) En disant dans notre n u m é r o du 13 août dernier, parlant de la création récente de cette « Fédération Horlogère de garan- tie», que l'un des buts visibles de cette as- sociation était de lutter contre le dévelop- pement de 1'« Union Horlogère », dont le siège central es* à-Bienne et q u i groupe des fabricants suisses et des négociants d'AHe- mage, ce qui lui donnait un peu l'apparence d'une question de boutique, nous ne nous trompions pas. Un article paru dans le dernier n u m é r o de la Leipziger- ( hrmacher- Ztg, duquel nous détachons deux passages, le prouve :

En vue d'une « défense personnelle», environ 500 horlogers se groupèrent en une association

«Union Horlogère» — leur bon droit incontes- table — mais par l'admission d'un seul collègue par localité, l'U. H. poursuivait des intérêts par- ticuliers et se créa une position d'exception, ce qui devait nécessairement soulever un mécon- tentement chez les autres collègues. Une « Allian- ce Horlogère » suivait récemment, créée sur une même base d'exclusivisme. Qui pourrait prévoir qu'avec.le temps, nous ne verrons passe former des maisons aux titres de «Association Horlogère, Compagnie Horlogère, Confédération Horlogère, Jonction Horlogère, Ligue Horlogère, Pacte Hor- logère(l), Rassemblement Horlogère(l), Société Horlogère, Syndicat Horlogère (!), etc., etc. » et que toutes ces sociétés « françaises », par une concurrence entre elles, s'efforceront de rendre la vie plus difficile qu'elle ne l'est déjà, aux horlo- gers « allemands », bien moins placés financiè- rement ?

Après avoir expliqué que chaque horlo- ger capable, non admis par l'U. II. pouvait être m e m b r e de la « Fédération Horlogère de Garantie», et démontré la nécessité pour les détaillants, de se grouper à leur tour en une grande association, le cor- respondant continue par une charge à fond contre tous ce qui est français. Nous citons:

Parcoatre: Supprimez la dénomination fran- çaise : Fédération Horlogère de Garantie.

«Ce litre vaut» — mais malheureusement dans un sens contraire — ceux de l'U. H. et de l'A. H.

Comment peut-on attacher à une institution d'es- sence purement allemande ce misérable colifi- chet français, usé jusqu'à la corde. La Fédéra- tion de garantie des horlogers allemands qui

n'est pourtant pas une association d'achat, qu'a- t-elle à faire avec cette manie du français et avec les lieux de fabrication et les médailles des fabri- cants d'horlogerie ! Aujourd'hui nul ne croit plus que la Suisse française livre ses meilleures mon- tres exclusivement aux maisons à apparence française. Ce que récemment les M. N. N. disaient dans un article (Das Deutschtum im Auslande) est bien vrai: «La manie damnée de l'Allemand, de considérer comme supérieur au produit alle- mand, son propre produit, tout ce qui vient de l'étranger, est inexterminable. Les chevaux de course doivent avoir des noms exotiques : chaque commerçant a un produit b-peeial qu'il désigne par un mélange d'anglais, français ou espagnol ; nos dames doivent répandre des parfums français, nous buvons des vins français et adhérons à la cuisine française. Un jeune homme quelconque se trouve en société et est trop paresseux de par- ler allemand; vingt Allemands s'empressent de causer en français, pour que ce jeune homme puisse également prendre part à la conversation.

Et ce dernier de considérer cet acte comme un hommage évident à la «grande nation». Crois- tu, cher lecteur, que vingt Français parleraient en allemand, s'il se trouvait un Allemand dans leur société? Cent autres points sur le manque de dignité nationale chez-nous, Allemands, pour- raient encore être cités. Ils rappellent tous l'hu- miliation profonde de l'Allemagne, aux temps où

«être Allemand» signifiait «être un rustre».

L'Allemagne a surpassé la France en tous points, non seulement militairement en 1870/71. Pour- quoi avons nous honte de notre langue! Nous avons un droit, de parler allemand, de parler uniquement allemand et— «d'êtrecompris».—

L'année 1913, comme centenaire de la Bataille des Nations, devrait arracher l'assentiment pour l'extirpation du sous-litre français de notre Fédé- ration de Garantie, même à ceux qui lui attri- buent une force d'enrôlement.

L'exposé ci-dessus confirme aussi notre remarque faite dans la Fédération du 13 août dernier, q u ' o n pouvait, à bon droit, être surpris que les promoteurs n'aient pas tenu compte de la tendance gallophobe de leurs nationaux. Si nous ne nous expli- q u o n s cependant pas quels rapports les chevaux de courses, parfums et cette indi- gnation contre le français peuvent avoir avec cette association professionnelle, nous avons néanmoins cru devoir ne pas priver nos lecteurs de cette littérature du chauvi- nisme le plus pur. Aussi serait-il très pi- quant de connaître l'opinion de ce corres- pondant sur l'idée préconisée d'une F é d é - ration internationale des horlogers détail- lants.

Il est cependant un point sur lequel n o u s marchons d'accord avec le correspondant : c'est lorsqu'il recommande la suppression de l'indication des lieux de fabrication et des médailles des fabricants d'horlogerie, sur les diplômes, enseignes, etc., de cette Fédération de garantie. Nous pouvons m ê m e encore conseiller au dit correspondant, d e d e m a n d e r la suppression de la reproduction de l'emblème de la Confédération helvétique sur le diplôme de m e m b r e , puisqu'il s'agit, comme il le dit lui-même, d'une- i n s t i t o - tion d'essence p u r e m e n t allemande.•'<"'•

A propos de réclame Nous avons reçu la lettre suivante :

Paris, le 8 décembre 1913.

Monsieur le Directeur

de la « Fédération Horlogère Suisse»

La Ghaux-de-Fonds Usant de notre droit de réponse, nous vous prions Monsieur le Directeur, d'insérer au même emplacement que l'article paru contre nous dans votre numéro du 29 janvier 1913, la lettre sui- vante :

Monsieur le Directeur,

Dans votre numéro du 29 janvier 1913, sous le titre « A propos de réclame » vous écriviez :

« Nous mettons en garde nos fabricants contre les propositions d'annonces qui leur sont faites de toutes parts, pour des publications leplussou- vent sans valeur». ,.•: •-••• •••

Et vous faisiez suivre cette note d'un extrait de jugement rendu dans une affaire que nous aurions eue avec une Maison Rosskopf & G° S. A., à La Ghaux-de-Fonds.

C'est certainement de bonne foi et dans l'inté- rêt de vos fabricants que vous avez cru devoir faire, paraître cet article. C'est pourquoi, nous vous prions simplement d'y apporter les rectifica- tions suivantes : il!-

1° Le jugement dont il est fait mention dans cet article a été demandé et rendu à notre.insu.

En effet, cette affaire a été engagée, soit disant en notre nom, par Messieurs Gourvoisier, Marly

& Gic (de triste mémoire) alors que nous étions débarrassés de leur collaboration fâcheuse. Il ne peut donc pas en être fait état.

2° La mise en garde où vous mettez vos fabri- cants est de rigueur, en effet, pour les publications sans valeur qui, malheureusement sont nombreu- ses et viennent de toutes parts, comme? vous le dites si bien.

Mais vous avouerez franchement que cette mise en garde ne peut s'appliquer au Répertoire an- nueldes marques dejfa&riyue, que nous éditons.

• • • • • • - • " ' i , v • •-• ! U D ïS&i'ÎJFûMS-

(2)

712 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

En effet, cet ouvrage en dehors du travail énor- me qu'il représente, a une valeur, un intérêt et une portée condidérables et universellement re- connus.

Et ce qui vient encore lui donner plus de poids en ce qui concerne la Fabrication Horlogère Suisse, c'est l'engagement que notre direction a pris envers votre Chambre cantonale, d'établir par la suite, celte publication, suivant les conseils de la dite Chambre et les demandes des fabricants.

Nous espérons, Monsieur le Directeur, que vous voudrez bien insérer notre réponse, suivant les usages établis, et nous vous prions d'agréer, l'expression de notre parfaite considération.

Glenard et Tapissier 15, rue Glapeyron, Paris.

Pour combattre la concurrence des camelots vendeurs de montres Un horloger qui signe un « Membre du Syndi- cat des horlogers-bijoutiers des Vosges», adresse la communication suivante à la France Horlo- gère :

«Voici comment je procède pour enrayer la concurrence de jour en jour plus grande des ca- meloteurs, sidis et autres, vendant les montres clous dans les cafés, foires, etc.

«J'ai acheté quelques-unes de ces montres et, dès qu'un « sidi » se présente dans ma localité, je le suis ou le fais suivre dans chaque café, muni de montres similaires aux siennes. Je le laisse faire l'article et, lorsqu'il a fait son prix (comme toujours, très élevé), je m'avance et montre le même article à prix coûtant et quelques fois à perle.

«lie «sidi» rate la vente et s'en va furieux!

J'ai constaté qu'au début, par vengeance, les pa- rasites sont revenus de plus belle ; j'ai tenu bon et j'ai répété ma manœuvre, si bien que j'ai eu le plaisir de constater peu à peu leur disparition ; il n'en est pa venu à la dernière fête locale, ce qui est une preuve que la méthode que j'ai em- ployée a été efficace.

« Il me semble que si tous mes confrères agis- sent ainsi, le prix des montres des « sidis» sera vite connu, ils se dégoûteront de vendre un arti- cle qui ne leur laisse aucun bénéfice.

« D'autre part, nos clients sauront qu'en ache- tant 2 fr. 50 ou 3 fr. 50 une montre, ils ne peu- vent prétendre à un chronomètre, et ils ne s'éton- neront pas si nous refusons de les réparer.

« Il peut arriver qu'un client se présente au magasin pour acheter une de ces montres, la réponse est facile : « Il ne m'en reste plus ; ne voulant pas garantir une pareille camelote, j'ai tout revendu aux « sidis » à raison de 2 fr. pièce».

«C'est le moment alors de sortir les montres courantes et de les montrer au client, il est bien rare qu'il sorte sans en acheter une.

« Je livre mon procédé pour ce qu'il vaut, es- pérant que ceux de mes collègues qui l'emploie- ronten obtiendront, comme moi un bon résultat».

Comment les coopératives parviennent à payer de gros dividendes à leurs so- ciétaires

En Angleterre, à tout prix, il faut servir de gros dividendes et cette folie du dividende explique largement l'immense trafic des sociétés coopéra- tives. Ces gros dividendes proviennent à la fois de l'exemption de l'income-tax et des bas salaires qu'elles donnent à leur personnel. Chacun sait que, du fait de l'exemption de l'income-tax, elles réalisent un gain annuel de 3 millions de doll. ; quant à la question des salaires, c'est autre chose.

Aux réunions du Congrès coopératif de Ports- mouth, voici ce que l'on disait :

« Ce que nous cherchons, c'est une évolution pacifique, c'est plus de bonheur et plus de justice, et, dans la recherche de cet idéal, tout ce que nous demandons, c'est une liberté d'action dans le système légal basé sur l'équité et la justice pour tous. Avec cette liberté, nous espérons offrir à tous de réaliser leurs désirs, par l'association volontaire, qui procurera infiniment plus de satis- faction et d'endurance que ne pourrait le faire tout autre système. Ce que d'autres mouvements très importants recherchent par des luttes ou des agitations plus ou moins grandes, les coopérateurs le recherchent, pour eux-mêmes, par des moyens pacifiques. Leur action a pour but principal l'éta- blissement d'un nouveau système industriel et commercial qui doit éliminer les vieilles et déplo-

rables méthodes et, au lieu de créer quelques

«princes» négociants, d'établir l'aisance et le confort pour tous ».

L'aisance et le confort pour tous ! Gela tinte agréablement à l'oreille et fait très bien en théo- rie, quant au côté pratique du mouvement coopé- ratif, voyons ce qu'en disait récemment M. le conseiller R.-J. Wilson, de Sunderland. Dans un discours à l'Union des employés des sociétés coopératives de la région nord, M, Wilson signa- lait « que le Conseil de la région nord avait en- voyé des délégations aux sociétés coopératives qui, vu la situation des affaires, avaient réduit les salaires de leur personnel de dollars 2,50 jusqu'à 50 c. par semaine, selon les grades. Pour quel motif les coopératives ont-elles agi de la sorte ? Uniquement pour maintenir un gros dividende, un dividende insensé. Il connaissait notamment une société qui avail réduit les salaires dans la proportion ci-dessus, c'est-à-dire réduisant de Dl. 10,00 par semaine le salaire des gérants et, de sommes plus faibles, celui des employés ; mais qui, en même temps, servait aux clients un divi- dende de dollars 17,50 °/° pour leurs achats. Il est temps de faire entendre sa voix et de protes- ter contre de tels faits».

Ce simple fait, et combien capital, démontre l'iniquité des théories coopératives qui déclarent solennellement qu'elles ont en main la solution de la question sociale. La vérité est que, dépouil- lées de leur privilège et contraintes de discuter avec ceux qu'elles emploient, elles démontrent que la Coopération ne peut réussir en face d'une entreprise privée bien dirigée. Nombreux sont les coopérateurs qui reconnaissent l'absurdité de payer leurs achats à des prix élevés, pour rece- voir un fort dividende, et la ménagère prévoyante constate qu'il est plus avantageux pour elle de se fournir chez les commerçants plutôt qu'à la coo- pérative.

Les marchands de poudre d'or Varsovie, 5 décembre 1913.

A la rédaction de la Fédération horlogère, La Chaux-de-Fonds.

Voici une affaire qui pourra intéresser les lecteurs de la Fédération.

Aussi bien qu'il existe des Espagnols qui exploitent les naïfs tombant dans leurs filets, il existe en Russie une espèce de frippons, exploi- tant les industriels employant l'or comme matière première; souvent, divers journaux ont parlé de ces exploiteurs de crédulité humaine mais, paraît- il, sans grand succès et en voici une preuve irréfutable.

Les tribunaux Varsoviens viennent de juger une cause intéressante : voici un résumé de l'acte d'accusation d'un procès commencé ce matin :

«Au commencement de l'année 1908, les pro- priétaires de la maison (fabrique de produits chimiques) Koletti et Murani, en Hongrie, rece- vaient une lettre signée Arthur Korbka et donnant son adresse à Narwa (Russie) dont voici la teneur :

Très honoré Monsieur,

J'ai reçu votre adresse accompagnée des réfé- rences les meilleures et c'est pour cela que je me permets de m'adresser à vous avec la demande, si vous ne voudriez pas prendre part à une entreprise dans laquelle vous pouvez gagner gros.

Voici de quoi il s'agit : un industriel Russe dont je dois encore vous cacher le nom, m'a chargé de trouver un capitaliste étranger pour faire le commerce de poudre d'or; pour que ce commerce, aille bien il faut de la discrétion, car on ne peut l'expédier par les voies habituelles, la personne qui entrera en relation avec nous devra 3 à 4 fois l'an, faire elle-même le voyage jusqu'à Narwa pour prendre livraison de la marchandise, et cela pour éviter des embarras avec le fisc et aussi vu que cette poudre se vend exceptionnellement avec un fort rabais (les 2/3 de sa valeur commerciale).

Chaque livraison devra être payée au comp- tant, malgré que les sommes requises sont importantes; l'affaire est de grande valeur, vu la rapidité avec laquelle cette marchandise peut être revendue à l'étranger, d'autant plus que l'on ne court aucun risque. Si celte affaire peut vous intéresser, écrivez-moi, mais je vous prie de faire cela en grande discrétion.»

A cette lettre était joint la nolice suivante : Poudre d'or naturelle, garantie à 92°/°. n"

vraison annuelle 300 kilogrammes, livrée au prix de fr. 2150 ; sa valeur réelle est fr. 3000 le kilogramme, gain net par kilo, un minimum de fr. 1000, donc de fr. 250 à 300,000 annuellement.

La maison Koletti et Murani a envoyé cette let- tre au consulat de Russie à Budapest et n'a pas conclu d'affaire avec le dit Korbka.

Dans la même année 1908, la maison Biler &

C°, à Winterlhur et la maison Brabdt & C°, à Langenthal, ont reçu de pareilles offres signées par un certain Otto Ringerberger, à Terjoky, en Finlande; ces maisons n'ont conclu aucune affaire avec ces gens là.

Encore en 1908, un certain Eugène Nejszefer, à Schwelm (Allemagne), recevait aussi une pareille lettre et entra de suite en relations commerciales avec ces industriels !!1 Cette fois, l'agent était un certain Korberg, qui lui disait qu'il travaillait pour un sujet Russe, propriétaire de mines d'or dans la Sibérie Orientale, mais comme les propriétaires de mines sont obligés de vendre presque pour rien leur or à l'Etat, ils en vendent en cachette une partie à l'étranger, bien en dessous du cours étranger de l'or, mais par contre bien plus cher qu'à l'Etat Russe, ce qui leur laisse un bon bénéfice. Plus loin, Kor- berg demande à Nejszefer qu'il garde le secret, pour ne pas éventer cette bonne affaire. Là dessus, Nejszefer s'associe avec un certain Charles Bergmann, et les deux associés arrivent à Varsovie et à l'hôtel Bristol, se rencontrent avec un homme qui se dit être Korbka, qui leur présenta un individu comme propriétaire des mines d'or de Sibérie et qui leur présenta deux sacs avec une poudre métallique. Nejszefer et son associé firent des essais à trois reprises et chaque fois ils se persuadèrent de la pureté de cette poudre métallique qui se trouvait pour eux être de l'or pur.

Les associés payèrent au propriétaire de mines la somme de 16,500 roubles et partirent pour Paris avec leur achat. Arrivés à destination, ils se convainquirent qu'ils étaient en possession de poudre de cuivre jaune de mauvaise qualité.

En avril 1909, un certain Richard Leinhardt de Grünberg (Allemagne), achetait aussi à l'hôtel Bristol, de la poudre de cuivre en place de poudre d'or, pour la somme de 14,000 roubles. En janvier 1910. un certain Marius Jüta, de Hol- lande, payait 20,100 roubles pour quelques kilos de même poudre de laiton. C'est ce dernier, qui se voyant volé, a aidé la police et par le moyen de comparses s'est à nouveau abouché sous un faux nom avec les mêmes individus, et a ainsi permis à la police secrète de Varsovie, de mettre la main sur toute la bande.

Les principaux vendeurs de poudre d'or sont les nommés Elie Laski et William Schnejders, tous deux déjà plusieurs fois condamnés pour escroquerie à la poudre d'or ; les autres voleurs sont les nommés Pierre Krewla, ancien employé postal, et une certaine Emilie Narunowa, chez qui parvenait la correspondance de l'association.

En 1908, les associés ont trouvé des naïfs qui leur ont versé plus de 60,000 roubles, pour cette poudre de cuivre.

Après de longs débats, le tribunal a prononcé le jugement suivant :

Schnejders et Laski, reconnus comme appar- tenant à une bande de filous, sont condamnés chacun à deux ans et demi de prison ; en plus de cela, Laski est privé pour toujours de ses droits civils et privilèges. Pour ce qui concerne Schnej- ders, il est déjà privé de tous droits et privilèges, pour d'autres tromperies, vols, etc., etc., commis et jugés précédemment.

En outre la cour décide de garder toujours les accusés en prison préventive jusqu'au moment où tombera le terme de l'appel et de l'entrée en vigueur du présent jugement (trente jours).

L'action civile de 20,000 roubles de Marius Ju- ta (le Hollandais) et rejetée comme non avenue, vu que le dit Jiita a acheté cette poudre d'or en en faisant l'essai et avec la conviction qu'il frau- dait l'état. A. de Burneau.

*

La Fédération Horlogère suisse, a en, en plusieurs circonstances, l'occasion de si- gnaler les agissements de ces vendeurs de soi-disant poudre d'or et nous savons que quelques naïfs ont pris au sérieux leurs offres, comme d'autres l'ont fait q u a n d des Espagnols persécutés, leur offraient de leur indiquer, contre paiement d'une jolie som- me, le lieu d'un trésor caché..

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 713

Carat métrique

Texte de loi applicable en Belgique.

Arrêté royal fixant la série des poids carats lé- gaux et réglant les conditions de leur verification.

Albert, Roi des Belges,

A tous présents et à venir, salut.

Vu la loi du 10 mars 1913, portant reconnais- sance légale du carat métrique et fixant sa valeur à 200 milligrammes.

Vu la loi du 1er octobre 1855 sur les poids et mesures ;

Considèrent qu'il convient de fixer la série des poids multiples et sous-multiples du carat dont l'usage sera autorisé dans le commerce des dia- mants, perles fines et pierres précieuses ;

Vu l'avis de la Commission temporaire spécia- le du carat métrique ;

Nous avons arrêté et arrêtons :

Art. 1"'. — La série des poids carats, les er- reurs qui, lors de la vérification, seront tolérées dans leurs exactitudes et les inscriptions que ces poids devront porter sont indiquées dans le ta- bleau ci-dessous :

Incartade et violence à froid au Conseil National

Désignation des poids

0.01 carat 0.02 0.05 0.10 0.25 0.50 1.—

2.—.

5.—

10.—

25.—

50.—

100.—

250.—

500.—

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

Erreur tolerable en m lligr. en plus ou en moins

0.2 0.2 0.2 0.2 0.2 0.3 0.3 0.3 0.5 0.7 2.0 3.0 4.0 6.0 10.0

milligr.

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

Inscription qui doit être marquée sur la face supérieure

1 2 5 10/100 25/100 50/100 l e . 2 c.

5 c. = 1 gr.

10 c. = 2 gr.

25 c. = 5 gr.

50 c. = 10 gr.

100 c. = 20 gr.

250 c. = 50 gr.

500 c. = 100 e r . Art. 2. — Les poids, à partir et au-dessus du carat, affecteront la forme d'un cylindre surmonté d'un bouton, ils seront massif et d'une seule pièce . "eVcô'aslïluôs eu 'laiton, bronzé; nickel ou, en cas

d'approbation par le Ministre de l'Industrie et du Travail, en un métal analogue (le métal pourra être verni, platiné, doré ou nickelé).

Les poids inférieurs au carat seront formés d'une lamelle carrée ou rectangulaire à angles vifs, en platine, laiton ou aluminium, dont l'un des bords sera relevé pour permettre la manipu- lation au moyen de brucelles.

Toutes ces pièces, y compris celle de 1 centiè- me de carat, présenteront une face libre suffisan- te pour qu'on puisse y appliquer les marques de la vérification.

Art. 3. — Les marques de la vérification con- sisteront, pour les poids inférieurs au carat, en l'empreinte du poinçon à la lettre de l'année ; pour les poids de 1 carat et au-dessus, en l'em- preinte de ce même poinçon et de celui à la let- tre du Bureau de vérification ; elles seront appo- sées sur la face supérieure du poids.

Art. 4. — Lors de la vérification périodique qui aura lieu tous les six ans, les poids dont la forme sera altérée ou dont l'inexactitude sera de- venue supérieure à l'erreur tolerable indiquée au tableau de l'article 1er seront rebutés et marqués de l'empreinte du poinçon de rebut.

Les poids reconnus satisfaisants recevront l'em- preinte du poinçon de l'année ; celle-ci pourra être apposée sur la face inférieure du poids.

La vérification périodique comme la vérifica- tion première s'effectuera au bureau permanent du vérificateur.

Art. 5. — Par mesure transitoire, les poids ac- tuellement en usage qui seraient présentés au contrôle dans le courant de l'année 1914 seront admis à la vérification quelle que soit leur forme, - s'il» sont exacts dans les limites fixées à l'article

Art. 6. — Les autres dispositions du présent arrêté seront obligatoires à partir du 1er juin 1914.

Art. 7. — Notre Ministre de l'Industrie et du Travail est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Buxelles le 31 octobre 1913, Par le Roi,

Le Ministre de l'Industrie et du Travail.

Au Département politique, M. Sigg, dé- puté socialiste de Zurich, a proposé de transformer la légation de St-Pétersbourg en un consulat général pour protester contre le régime politique en vigueur en Russie. Si le Conseil national était entré dans les vues du député de l'extrême gauche, les Chambres fédérales devraient commencer par examiner le régime poli- tique et la Constitution des Etats étrangers avant d'y accréditer u n ministre plénipo- tentiaire. Nous n'avons pas besoin de dire que cette incartade n'a été prise au sérieux par personne et peut-être pas même par son auteur. Après quelques mots très brefs du président de la Confédération, M. Müller, l'amendement Sigg a été repoussé par la presque unanimité du Conseil. Il n'a été voté que par les socialistes, plus MM.

Willemin, Gobât et F u s o n i .

— Dans cette m ê m e séance du 10 dé- cembre, le Conseiller national Chs Naine, député neuchâtelois, habitant Lausanne, a traité d'assassins quelques-uns de nos offi- ciers supérieurs. Ça lui a valu un rappel à l'ordre du président du Conseil et l'occasion de récidiver.

Il est à espérer que nos conseillers natio- naux c o m p r e n d r o n t qu'il ne vaut pas la peine de s'indigner contre les auteurs d'incartades et de violences de langage que leur exagération même r e n d ridicules et voue au haussement d'épaules.

Registre du commerce Enregistrements :

19 novembre 1913. — Société d'Horlogerie de Gourtelary, Gourtelary Watch Co, S. A., société anonyme ; fabrication et commerce d'horlogerie, Gourtelary.

19- novembre 1913. — Georg Kohm, Horlogerie et articles d'or, vente et commission, Emmis-

hofen.

19 novembre 1913. — / . Lamunière ; fabrique de joaillerie-bijouterie ; 8 rue du Mont-Blanc, Genève.

22 novembre 1913. — Hermann-F. Steinmeyer, fabrication et commerce de montres et de boi- tes, Soleure.

22 novembre 1913. — Paul Schmidt, horlogerie- bijouterie, etc., fabrication, achat et vente, 29 rue Rousseau et 16, rue de Cornavin, Genève.

2 décembre 1913. — Weltall Watch, J. Strum- feld; fabrication, achat et vente d'horlogerie,

rue Daniel JeanRichard 39, La Ghaux-de- Fonds.

3 décembre 1913. — C. Rosowshy-Markus, magasin d'horlogerie et de bijouterie, etc., Ba- denerstrasse 68, Zurich IV.

Changements:

26 novembre 1913. — La succursale de la socié- té en nom collectif H. Moser &, G", de St-Pe- tersbourg, établie au Locle, est radiée. L'actif est le passif sont repris par la société en com- mandite H. Moser & GK, à St-Petersbourg, (Russie), avec succursale au Locle, rue Alexis- Marie Piaget 12 ; fabrication d'horlogerie.

28 novembre 1913. — La société en nom collec- tif Bützer & Keller, est radiée. L'actif et le passif sont repris par Hri. Bützer ; fabrication d'étampes, Serre 113, La Ghaux-de-Fonds.

29 novembre 1913. — Le titulaire de la maison H.-E. Allemand, fabrique d'ébauches et finis- sages et spécialités, à Evilard (S/Bienne) mo- difie le genre de son commerce en « Fabrique de spécialités».

Radiations :

19 novembre 1913. — Leopold Levy, fabrication d'horlogerie, Bienne.

22 novembre 1913. — Rob. Hager, commerce d'horlogerie, etc., Bienne.

22 novembre 1913. — Favre & Cie, société en nom collectif, fabrication de cadrans, Bienne.

24 novembre 1913. — J. Boucheff, fabrication d'horlogerie, Bienne.

24 novembre 1913. — H.-Th. Mylius, fabrique d'horlogerie, Bienne.

28 novembre 1913. — Aufranc & C'e, société en commandite, en liquidation, fonderie et com- merce de déchets d'or et d'argent, Bienne.

3 décembre 1913. — Albert Wartmann, maga- sin d'horlogerie, Winterthur.

3 décembre 1913. — Paul Schmidt, horlogerie, La Ghaux-deFonds.

Bibliographie

Agenda i l l u s t r é 1914 p o u r l ' h o r l o g e r i e et la petite m é c a n i q u e . l lm e année. — Edi- teur: E. Magron, Bienne. — P r i x : avec formulaire, fr. 2; sans formulaire, fr. 1,60.

Outre un calendrier très complet et l'agenda proprement dit, la nouvelle édition renferme :

Une notice bibliographique (avec portrait) sur feu Henri Sandoz (Tavannes) et sur feu J. Ferrero (Genève); un article sur la « Littérature horlo- gers», la revue annuelle des « Brevets d'inven- tions» et «L'année chronomélrique», par A.

Berner. Pour les mécaniciens: «Le filetage», exposé pratique par J. Mauler fils (Bienne).

Les chapitres habituels (Astronomie, Contrôle fédéral, Guide de l'inventeur, Caisses de chô- mage, Statistique horlogère, Ecoles techniques, Syndicats patronaux et ouvriers, etc., etc.), ont été soigneusement revus.

Une innovation pratique consiste en ce que l'Agenda peut-être acheté cette année avec ou sans le Formulaire technique qui en forme la deuxième partie. Il atteindra ainsi très proba^

blement un nombre plus considérable encore de lecteurs.

Nouvelles diverses

Les v o i t u r e s à v o y a g e u r s en a c i e r a u x Etats-Unis. — D'après Y American Railway Association, la construction des voitures en bois pour voyageurs a cessé, en pratique; l'équipement des chemins de fer avec des voitures entièrement en acier, ou à châssis en acier, fait de rapides progrés.

Des renseignements fournis par 247 lignes; re- présentant une longueur totale de 227.000 milles, il résulte que, du 1er janvier au 1er juillet 1913, il a été commandé 1.140 voitures à voyageurs (y compris les wagons-lits, wagons-restaurants, wagons-poste, fourgons à bagages, etc.). Sur ce chiffre, 1.064 voitures, soit 93,3%. devaientètre construites entièrement en acier, et le reste avec châssis en acier.

Sithographie -Jmprimerie -jïapetehé fabrique de Registres

jfaefeli & Co, Chaux~de-?ond$

* ^ ^ ' Xéopold Robert Wet 16

Livres d'Etablissage en stock

Modèle A. 500 pages, 3 cart, à la page, reliure extr.-sol. fr. 26.—

» AA. 500 » 3 ». » » » fr. 28.—

» B. 500 » 3 » » » toile, cour. fr. 19.—

» BB. 500 » 3 » » » » tr. 21.—

» C. 400 6 » » » extr.-sol. fr. 30.—

» CC. 400 » 6 » » » toile, cour. fr. 25.—

» D. 400 » 6 » » » extr.-sol. fr. 30.—

» E. 300 » 12 » » » toile, cour. fr. 25.—

Pour le dehors, port eu sus. Feuilles spécimens à disposition.

Grand clioix.de modèles spéciaux, livrables sur .commande.

Carnets d'écots de montres, f r . 1.25 pièce.

Cote de l'argent

du la Décembre IQI3

Argent fin en grenailles . . . fr. 106.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.15

(4)

714 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

i?œj

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

• ' »• Société Anonyme — Directeur :F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

G. Kung-Champed f £ C*

La Chaux-de-Fonds

Bracelets Montres

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spe'cialité extra-plates et plates soigne'es z z

L a f a b r i q u e ne t e r m i n e p a s l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 1955 H5101J TÉLÉPHONE

échets de Colon et

. ' • . i p o u r essuyages de machines 2551

Spécialité pour Horlogerie :

Déchets et chiffons blancs, qualités tines H 7807 Q

Van Baerle & C ie , Hünchenstein (Bâle) Atelier de Remontage et Expédition de Montres

pour toute la R u s s i e 25ig

I; Lokschin

Horlogerie

V A R S O V I E , rue Graniczna, N° 13 H 20067 C

,

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e se recommande à livrer

ricai

'f,cï:'^i,^5P'<fL''

OO, O, 6 , 12, 16 e t 18 s i z e

avec mise à l'heure négative. — Affaire sérieuse.

Offres sous chiffres H 2 0 8 2 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S > t - I m i e r . • 2614

Succursale Suisse des

Maison centrale: Leipzig-Sellerhausen Département peur l'éleetroebimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argentage, étamage, plombage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boîtes et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et informations techniques gratuits.

Usines Langbein-PlaDhauser S.A., Zurich V

i n d u s t r i e q u a r t i e r , Josefstr. 3 4

Moteurs à courant alternatif accouplés directement avec une dynamo à courant continu à basse tension.

Département pour ia construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à base tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxydeurs de pièces d'horlogerie.

Sur demande nombreuses références à disposition.

FRITZ LOTHYa G

??? AARBERG - O U Ï S S E - ? ? ?

FABRIQUE DE PIERRES FINES POUR HORLOGERIE

5PÉCI/IUTÉ: Qualité.soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N • TELEPHON E

«s.: .î

S. A,

Rue du Paro 150 Téléphone 6.74

_ LA CHAUX-DE-FONDS

A g e n c e a u Locle : Avenir IT.

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

S O C I É T É G É N É R A L E D E

Décoration de Boîtes de Montres

e n t o n s g e n r e s e t t o n s p a y a

G r a n d e s c o l l e c t i o n s d e N o u v e a u t é s à d i s p o s i t i o n

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

H Modèles réservés sur demande H

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s d é c o r é s

H 30033 C 2033 La Maison ne fait pas la montre.

(5)

m

•mn

\'G~

LA SOCIÉTÉ D ÉDITION D ES MARQUES

M. Glénard & R. Tapissier

15, p u e C l a p e y r o n P A R I S p u e C l a p e y p o n , 15 a pris vis-à-vis de la

Chambre cantonale dn Commerce etd« l'Industrie

l'engagement suivant:

Dans la prochaine édition"1914, et dans toutes les éditions suivantes du

:{

&

, H

la branche Horlogerie sera absolument complète et tenue à jour : 1° pour toutes les marques de fabrique S u i s s e s .

2° pour toutes les marques de fabrique I n t e r n a t i o n a l e s « 8° pour toutes les marques de fabrique F r a n ç a i s e s «

Chaque marque sera suivie du nom et de l'adresse du déposant.

Le Répertoire annuel des Marques de fabrique établi de cette façon pour la branche Horlogerie, sur les conseils de la Chambre cantonale et sur la de- mande de sa clientèle, donnera ainsi toute satisfaction et rendra les plus grands services à toutes les maisons d'horlogerie.

(Signé) M. G l é n a r d & R . T a p i s s i e r .

2(J43

WOÜVEAPTE PROGRÈS

La récente, solide et élégante

„ _ _ Bélière Securitas

garantissant la montre contre t o u t r i s q u e d e v o l o u d e p e r t e , doit être exigée par tout acheteur de montre

De même exiger du rhabilleur qu'une bélière à remplacer le soit par la

„Bélière Securitas"

fabriquée spécialement pour le rhabillage. „

0M7J am

LA N A T I O N A L E s. A.

« Bélière Securitas rhabillage » ajustée sur le pendant.

•;

Siège social : GENÈVE

• . - • • , - • , - v i * . - . . •••<%-. ' i

(6)

•ÊSÊÊ)

716 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

PESEUX WATCH C°

Peseux (Suisse)

MONTRES ANCRES,CYLINDRES SYSTEME ROSKOPF SOIGNEES

Prix hors concurrence ™$

Wtr Corresp. Français, Deutsch, Englisb, Espanol, Italiano " W i

.-

Elle, esf à la hauteur des goûts modernes!

Les Boîtes d'acier filets or brévete'es ainsi que les genres variés,

^^^-^ qualité' soignée se fabri- quent CheZ H 255 C 1510

Les Fils de

J. Bréguet - Brét

à Bienne

l\

Fabrication et Commerce de Pierres d'horlogerie

c o u r a n t e t e x t r a s o i g n é

4 S u c c u r s a l e s . EXPORTATION

J.-Pku Mordasini

21, Rue Franche B I E N N E Rue Franche, 21

• * - - •

A t e l i e r d e S e r t i s s a g e

Spécialités : Trous olives. — Interchangeabilité. — Rubis fet

saphirs scientifiques. — Pierres pour rhabillage. 2370

Fournitures Industrielles

SANDOZ FILS & C°

La Ghaux-de-Fonds, rue Neuve 2 — Bienne, rue Centrale 15

Bracelets en cuir pour montres

Choix des mieux assortis aux prix les plus bas.

Demandez notre prix-courant spécial.

Fabrique de pivotages et Fournitures d'horlogerie

Procédés mécaniques modernes

DICKSON FRÈRES, Dombresson (facMtei)

Petites et grandes pièces ancre interchangeables.

H 2966 N Décolletage d'axes et tiges à pivots levés.

Fabrique organisée pour les grandes séries, fournit

aussi Assortiments et balanciers. 2445

aauDDDDDDDDDDDDDDDDDDDaaDDODDDDD

D

a a a a a 18 lig., 8 jours

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r D p o u r t o u s p a y s

Véritables Montres

Jours Giorni Days Tage Dials

a

D D D

o

D D

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE D Ne traite qu'avec Grossistes p=

a a

» n u m i u u u u i i u u w uuu D

Bracelets or

e t m o u v e m e n t s s e u l s

H25-U 9 lignes, cylindre et ancre isi?

CHARLES PERRENQUD, m m

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de

991 LA MARINE H

Compagnie anglaise d'assurance des risques de transport

f o n d é e e n 1836 a u c a p i t a l d e fr. 2 5 . 0 0 0 . 0 0 0 . — d o n t fr*-15.000*000 v e r s é s . - — R é s e r v e s - fr\ 1 1 . JBSMQ&iW-

L a p l u s a n c i e n n e e t l a p l u s p u i s s a n t e d e s C o m p a g n i e d ' a s s u r a n c e s d e s r i s q u e s d e t r a n s p o r t ^ q u i a c c o r d e l e s p l u s g r a n d e s facilités à d e s c o n d i t i o n s e x t r a - a v a n t a g e u s e s . Assurances par terre et par eau.

P o u r r e n s e i g n e m e n t s s ' a d r e s s e r à M M . T e u s c h e r

& A r t i g u e , D i r e c t e u r s , à N e u c h â t e l , a i n s i q u ' a u x a g e n t s p r i n c i p a u x , à L a C h a u x - d e - F o n d s ,

MM. Lu-Alf. B e s s e & fils. H54N OOOU

Boîtes de Montres

LOUIS LANG

PORRENTRUY

—«s- T é l é p h o n e 112 —&>- Boites argent et galonné à tous titres.

» acier, noir mat, bleu et brillant.

» métal poli, gravé et doré.

» argentées, nickelées.

» imitation niel.

» métal bronze. H 2801P 2420 a vis.

Boites Véritable Plaqué Or Garanti

Lépines

Savonnettes, Calottes - Bracelets 5, 10, 2 0 et 2 5 a n s

toutes formes et décors

livrées entièrement prêtes à recevoir le mou-

vement, dans os ces mtétaux.

(7)

e n S é r i e s

Grand assortiment de raquettes, coquerets, plaques, ressorts, régulateurs, etc., etc.

A t e l i e r s p é c i a l pour le p o l i s s a g e d e s a c i e r s

Aubert frères, Le Lieu

( V a l l é e d e J o u x ) H 27907 L 2540

V e r r e s — E m a u x ••— C r i s t a u x c o l o r é s : r

APPERT FRËRES

y 34, Rue des Chassés, C L I C H Y (Seine, France)

Emauxblancs et Couleurs

' . ' . ' . . • ' . - • pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

"'•'. Tarit franco sur demande.

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

tî, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAMBI

H20019C 1413

A v e n d r e

•1 machine à sertir neuve, pi- vot 5 mm, 1 machine à faire les chatons avec broches, 1 moteur électrique 1/8 B. P . , 1 téléphone privé, 2 grandes lanternes pour montres, une étuve électrique et une gla- cière, 2 renvois avec roues et pédales, 1 machine à régler Dumont, 1 horloge électrique, 2 burins fixes, compas a u x engrenages, pince universelle, outil à replanter, estrapade, outil aux équilibres, plaques à découvrir, plaques de tra- vail pour régleuse, etc., le tout à de très bonnes conditions.

1 lot de uiouv. en fabrication 17'" sav. tirette, quelques car- tons de mouv : 9'" anc : Savoie ; mouv: cyl. 11'" plats, mouv:

12"'sav: I.ecoultre,mouv: 19"' F ahn 19/12 lép: et 22/12 s a v : ainsi que divers mouv: égre- nés ; le tout cédé à très bon compte. H 23537 C S'adresser S . A . N . , Tou- r e l l e s , 3 1 , L a C h a u x - d e - F o n d s . Téléphone 630. 2578

PLAQUE8TÜRÜUE8

Pitons Breguet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N H 82063 C L e Looie 2391

Roskopf

Atelier sérieux installé pour la série dans n'importe quel genre, désire entrer en rela- tions avec bonne maison.

Ecrire s. chiffres H 15871 C à Haasenslein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2629

Coupeur de

balanciers

se recommande pour du tra- vail, H15864 C 2625

Adresser les offres à M.

Ghoffat, Temple Allemand, 63, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Commis

Actif et sérieux, ayant fait un apprentissage de 3 ans comme commis - comptable, cherche place analogue, correspon- dances française et alleman- de. Certificats à disposition.

Offres s. chill'. H 15874 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2633

Faiseur de secrets américains

bien au courant de la partie ainsi que du jouage de la boîte argent, métal et acier, cherche place. Entrée selon entente.

Offres s. chiffres H 2 2 0 4 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 2634

On cherche dans bonne fa- brique d'horlogerie une p e r - s o n n e indépendante et éner- gique pour

diriger la

fabrication

Spécialité : montres cylindre et Roskopf. Entrée a u plus vite. Discrétion assurée.

Offres avec copies de certi- ficats de suite s o u s H 2 2 0 5 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2634

Magasinier-

Expéditeur

Jeune homme au courant des fournitures d'horlogerie et ex- péditions, demande place de suite ou pour époque à conve- nir, dans une fabrique. 2638

S'adr. chez M. Paul Matile, rue de la Promenade 6, La Chaux-de-Fonds. H 15876 C

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2355 suce, de C. Heitz, B â l e .

Atelier de polisseuse de boîtes or

e s t à v e n d r e . Outillage peu usagé. Moteur Lecocq '/2 HP.

Bonne clientèle, il y aurait pos- sibilité de s'associer.

Ecrire sous chil'fr. H15841 C à Haasenstein & Vogler, Ville-, 2579

Dorage et vieil • » argent p. la boîte

Jeune homme sérieux con- naissant le métier à fond, muni de bonnes références cherche place de suite.

S'adresser sous chiffres H I5866C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Quelle fabrique fournirait

mouv. ancre U 1 « l |

chaussée lanternée, calibre moderne 28/is, mise à l'heure au pend1, dorés, remontés, échapl s posés ?

Faire offres avec prix et dessins si possible, pour sé- rie régulière, sous chiffres H 2 3 6 8 0 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2632

lelflise de

Bureau de La Chanx-de-Fonds

Direction, Bureaux et Magasins :

4, rue des Granges, 4

O u v e r t s l o u s l e s j o u r s n o n f é r i é s , d e 9 h . à m i d i e t d e 2 à 5 h . d u s o i r , l e s a m e d i j u s q u ' à 7 h .

Prêts pour n'importe quelle somme

à d e s c o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s , s u r h o r l o g e r i e , b i - j o u t e r i e , a r g e n t e r i e , e t c .

On peut traiter p a r correspondance ou se faire repré- senter par une tierce personne autorisée. Discrétion assurée.

Se munir d'une pièce d'identité. H 23669 C 2627

L e C o n s e i l d ' a d m i n i s t r a t i o n .

9% et lO'li ancre

Wyss & Tröhler, Bienne.

2631

Huile S I N E D O L O

II20015 C Qualitéextra-flne pr montres 1379

Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs

Sa b r i a « é e e L s R Q S A T fils fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS.

8 15112 - 9 1411216112 - 9 3|4 ancre

„i797uCe S e h œ n i , Bienne

mi0

/AftRQUErSM-fftBRipue OyAODI

, CLiÇH&S-ESTAMPES-ÇACHETS / • J . l l « q « l ^ M M

V & t f 2.A- HE-ÜRES l i

Y.ÇHOPAKWE-k!™!

611

A v e n d r e à conditions

avantageuses 2642

1 fourneau à pétrole

en très bon état, pour trem- per et recuire.

S'adresser à la C o u r t c l a - r y W a t c h C o , S. A., à C o u r t e l a r y . H 6921 J

Buser, Gerber & Hegi

H812SQ O B E R D O R F Bâle 2601 SPÉCIALITÉ:

Vis pour l'hrologérie, l'électricité, pen- dulerie, etc. — Petits décolletages en tous genres. Procédés mécaniques par machines automatiques. — Prompte l i - vraison. Prix modérés. Travail soigné.

Avant l'Inventaire

une partie de

Coffres - forts

garantis contre feu, chute et vol, exécution incomparable, sont à vendre,

avec fort rabais.

Meilleures références. H 2196 U 2639

E . S i e g f r i e d , fabrique de coffres-forts Z u r i c h .

1211g. ancre sav. or 9 L I G . A N C R E

On demande à acheter mon- tre 12 lig. 15 ancre savonnette or 0,58ü. Faire offres avec prix et échantillon C a s e p o s - t a l e n o 6114, L e s B r e u -

l e i i i t . Pressant. 2646

Bon horloger, entrepren drait encore quelques cartons d'achevages ancre 9 lignes.

Adresser offres sous chiffres H 15872C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2628

OCCASION

A vendre un lot assez im- portant de mouvement ancre 11 lignes, Robert finis, argen- tés 15 rubis, sp. plat à tirette, lépines et savonnettes avec et sans seconde en très bonne qualité, peuvent être livrés emboîtés et réglés.

Ecrire s. chiffres H 23720 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2648

Associé

on Commanditaire

Un homme sérieux et capa-.

ble, connaissant l'horlogerie à fond, c h e r c h e a s s o c i é ayant capital, ou commandi- taire pour la fabrication de la petite pièce ancre ou cyl.

Offres s. chiffres H 2214 U à H a a s e n s t e i n A V c g l e r ,

B i e n n e ' . 2647

Technicien-Càlibriste

ayant 8 a n s de pratique et au courant de la construction de lous genres de montres théoriquement et pratique-

ment 2641 c h e r c h e e n g a g e m e n t

dans maison sérieuse.

Adr. off. s. chiffr. H 1 5 8 7 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

On demande maison bien introduite en I t a l i e pour

f

avec d é p ô t .

Référence de premier ordre

exigée. 2641 Ecrire s. chiffres H 2 3 7 2 2 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . On demande article

Bracelet

13, 14, 15 et 16 lignes, ancre et cylindre.

Adresser offres sous chiffres H 2 3 7 2 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2645 Magasin pour

Horlogerie - Bijouterie

A louer à Genève

dans situation unique, 3 ar- cades d'angle, clans la rue la plus fréquentée. H 22892 X S'adresser à M. L. U e b e r - s a x , régisseur, P l a c e d u L a c , I, G e n è v e . 2640

S. Stern Fils, Anvers

65, Longue rue d'Herenthals achète au c o m p t a n t montres or, argent et nickel

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble. Zurich F. 21. H 5717L 1310

(8)

718

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ED. HEUER & CO, SIENNE

S p é c i a l i t é s :

GHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

MONTRES AINCRE

1 0 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1922 U 2500

Taillerie de Diamants

F U C H S & M O N N E Y (S. A.)

B i e n n e (Suisse)

t

Téléphone 245.

H 220 U Adresse télégraphique : Maison fondée en 1881

Diamants, Bienne

B r i l l a n t s e n t o u s g e n r e s Spécialité pour Décors de Boites de Montres

1

jj

!

j

M aNrWRSO"s.A.

o I 1 . I

M ' ' (H 33

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles d e Montres

SIÈGE S O C I R L :

LrVCHRUX-DE-FONDS - Rue Muma-Droz 83.

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

- ï-1 , -.

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie'et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage do la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3 3 9 9 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2065

:

s

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L0CLE La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle tait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1, 2, et 3 ans, au taux do 4 l/ j % l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du versement.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/0 l'an jusqu'à fr. S000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H20039C 1585

Fabrique de Bottes métal et acier

e n t o u s g e n r e s

Spécialités : Boîtes nacre, boîtes à vis

Grande production

Gerber Frères

H 1140 G

Delémont

1985

Atelier de posages de spiraux et réglages de précision

A . N O T Z ex-prof, à l'Ecole d'Horlogerie suce, de J.-A. Perret

Parc, 9lor — L a C h a u x - d e - F o n d s — Parc, 9,er

Posages de spiraux plats et coudés, dep. ö lignes. — Posages de spiraux cylindriques.

— Réglages pour bulletins des Bureaux d'observations des Observatoires de Neuchatel.

Geuève, Besançon, Kew. H 80054 Ç Repassages et tcrininages de pièces soignées, simples et compliquées. — Spécialement organisé pour posages et réglages en série.

N.B. — Nos posages sont garantis avec courbe terminale exacte.

Brucelles, outils perfectionnés pour la retouche et le posage. — Machines à régler et rondelles or et métal toutes grandeurs et épaisseurs. SOW

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Co), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de

Tompion, le père de l'horlogerie anglaise. Puis en 1708 Daniel Quare, inventeur de la montre à répétition, en 1722 George Graham, un des plus grands noms de la corporation, enterré