• Aucun résultat trouvé

Samedi 20 Juin 1914

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 20 Juin 1914 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième Année. — N° 48 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Samedi 20 Juin 1914

Bureaux : R u e d e la S e r r e , 5 8

t'n an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi ä La Cbanx-de-Fonds

On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

i M R ^ Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Loi sur les Fabriques

Le Conseil national, dans sa séance de mercredi 17 juin ct., a adopté à l'unani- mité de 18.4 voix, la loi sur les fabriques.

Requête de la Ligue suisse pour l'abaissement du prix de la vie

au Département du Commerce La Ligue suisse pour l'abaissement du prix de la vie a l'honneur de vous infor- mer officiellement de son existence. Elle a été fondée le 23 novembre 1913àOUen, sur l'initiative de l'Union suisse des socié- tés de consommation, de l'Union ouvrière suisse et de l'Union suisse des fédérations syndicales. Nous nous permettons de vous rendre attentif au procès-verbal de la séance constitutive. La ligue compte au- jourd'hui comme sociétaires 121 personnes isolées et 154 collectivités comprenant 168,000 personnes. Nous attirons votre attention sur le fait qu'en fixant le chiffre des adhérents indirects, nous avons, dans la mesure du possible, évité tout double emploi.

Contrairement aux ligues qui se sont formées en 1890 et en 1902 dans le même but et qui se sont constituées d'une façon temporaire pour combattre les droits d'en- trée sur les denrées alimentaires, la nou- velle ligue pour l'abaissement du prix de la vie est une institution définitive, ayant organisé un secrétariat permanent. Son but n'est plus de combattre uniquement des droits de douane sur les denrées ali- mentaires, mais aussi tous les droits d'en- trée et toutes les mesures faisant obstacle à l'importation et de nature à renchérir d'une façon excessive le coût de la vie. La Ligue est d'avis qu'il est dans l'intérêt de la grande masse des consommateurs et des industries d'exportation qui déter- minent toute notre vie économique, que le coût de la vie en Suisse ne puisse être renchéri, qu'il doit être au conlraire abaissé dans la mesure du possible. C'est en par- tant de ce point de vue qu'elle dévelop- pera son activité en restant complètement

indépendante de toute influence politique, car ses membres appartiennent à tous les partis. Ils se sont réunis sur ce terrain commun pour relever la prospérité écono- mique et le bien être du peuple suise.

Nous remarquons expressément que la Ligue ne se place pas au point de vue extrême des libres-échangistes qui vou- draient abolir tous les droits de douanes, sans avoir égard aux circonstances. Elle reconnaît que la Suisse ne peut passer d'une façon unilatérale au libre-échange pur, mais elle est d'avis qu'une réduction pro- gressive des droits de douane et que la suppression des mesures destinées à faire obstacle à l'importation est une condition préalable du développement économique de la Suisse et qu'elle constitue, par con- séquent, un des devoirs économiques et sociaux les plus importants de l'heure présente.

En portant à votre connaissance l'exis- tence de la Ligue, nous le faisons dans l'espoir que vous voudrez bien la désigner, en sa qualité d'institution uniquement économique et sans couleur politique, pour prendre part aux travaux prélimi- naires pour la conclusion des traités de commerce, travaux auxquels vous avez convié des représentants d'une série d'au- tres groupements économiques. Nous vous exprimons ce vœu, non seulement à pro- pos de cette occasion spéciale, mais aussi en général pour l'avenir. Il est certaine- ment dans l'intérêt de la politique com- merciale suisse de faire collaborer tous les intéressés à ce travail, d'écouter leurs opi- nions, et d'avoir égard, dans la mesure du possible à leurs revendications. Nous ne vous cachons pas en constatant ce fait, notre opinion que, jusqu'à ce jour, les consomma- teurs ont été beaucoup trop négligés à ce propos. Mais, comme le coût de la vie en Suisse ne concerne pas seulement les con- sommateurs, mais qu'elle louche aussi les frais de production des industries d'exploi- tation, nous estimons qu'il est dans l'inté- rêt général d'avoir égard aux consomma- teurs à l'occasion des mesures prépara- toires en vue de déterminer notre politique commerciale extérieure.

Enfin, nous vous prions de bien vouloir donner ordre à l'administration des doua- nes de faire parvenir à notre secrétariat toutes les publications officielles, telles que la statistique du commerce, etc. En échange, nous vous remettrons régulière- ment, en plusieurs exemplaires, à vous, ainsi qu'à l'administration des douanes, nos publications et, entr'autres, l'organe périodique de la Ligue pour l'abaissement du prix de la vie. Le secrétariat de la Ligue est toujours à votre disposition, pour vous donner tous les renseignements sur les questions concernant les consom- mateurs.

Dans l'espoir que le Département suisse du commerce prendra connaissance des vœux que nous lui soumettons et qu'il voudra bien les prendre en considération, nous vous présentons l'assurance de notre haute considération.

Ligue pour l'abaissement du prix de la vie.

Un office commercial

La Chambre suisse de commerce réunie à Berne a discuté lundi la question de la création d'un office de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises, tel qu'il avait été proposé il y a vingt ans.

La nécessité d'un office semblable se faisant, parait-il, de plus en plus sentir la Chambre a décidé que le vorort de l'Union suisse du commerce et de l'indus- trie prendra de nouveau contact avec les autres associations économiques du pays en vue de la création de cet office avec le concours de la Confédération. La Chambre a discuté ensuite la question de savoir de quelle façon on pourrait liquider les litiges et contestations en matière de douane. La Chambre a été unanimement d'avis que cette question ne doit pas être soumise à la compétence d'un tribunal fédéral admi- nistratif, mais à une commission indépen- dante de l'administration. La loi fédérale sur les douanes devrait contenir des dis- positions fondamentales.

Une proposition a, en outre, été soumise

à la Chambre de commerce en vue de l'é-

(2)

356 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

tablissement d'une statistique uniforme sur le chômage et de l'établissement d'un office social de statistique. La Chambre a estimé qu'il était préférable de ne pas d o n n e r suite p o u r le m o m e n t à cette proposition.

Le Rhin navigable

L u n d i , la deuxième Chambre badoise a discuté une proposition du centre deman- dant au g o u v e r n e m e n t de ne rien dépenser p o u r r e n d r e le Rhin navigable de Stras- b o u r g à Bâle, avant que les Etats intéressés à ces travaux n'aient accordé leur partici- pation aux dépenses occasionnées par ce projet.

Le ministre de l'intérieur, b a r o n de Bodman, a déclaré que telle était bien l'intention du gouvernement. Celui-ci ne d é p e n s e r a pas u n centime p o u r le tracé Strasbourg-Bàle avant d'être assuré que le tronçon Bàle-Constance sera r e n d u aussi navigable.

Nous devons cependant, a-t-il dit, avoir un projet pour le Iracé Strasbourg-Bàle pour éclai- rer la question. Il est de règle que les travaux exécutés sur des fleuves soient payés par les Etats riverains. Pour le tronçon Strasbourg-Bàle, l'Alsace-Lorraine est aussi intéressée, aini que la Suisse. J'espère que l'on arrivera, dans cette période budgétaire, à une solution avec l'Alsace- Lorraine et que nous saurons si cette dernière veut supporter sa part de frais. Je considère comme indispensable que la Suisse prenne part à la discussion du projet. Ce pays a le plus grand intérêt à ce que le Rhin soit rendu navigable et on peut espérer qu'il prendra sa part des frais.

Il est important que les travaux ne soient pas trop différés. Nous devons donc avoir un projet bien défini et j'aimerais qu'on laissât au gouver- nement plus de liberté sur cette question.

La discussion a continé mardi.

A p r è s un nouveau discours du baron de B o d m a n , le centre a retiré sa résolution et la motion du g o u v e r n e m e n t a été adop- tée à l'unanimité.

Droits d'entrée dans l'Union Sud-Africaine Les modifications tarifaires suivantes sont, entre a u t r e s , applicables, depuis le 1

e r

mai dernier, dans l'Union Sud-Afri- caine :

Ouvrages en or, en argent ou plaqués, bijouterie (15 % de la v a l e u r ) . . 25 %•

• O n ignore encore si cette augmentation de droit s'applique également aux m o n t r e s de poche ; n o u s n o u s réservons, à ce sujet, d'ultérieures communications.

Une nouvelle loi contre les Trusts aux Etats-Unis

Le sénateur Hitchcock a soumis à la commis- sion des finances du sénat américain un projet d'après lequel toutes les sociétés par actions, ou trusts, ayant un capital de plus de 500 millions, et réunissant entre leurs mains au moins le quart de la production dans leur branche, se- raient soumises à un impôt progressif spécial.

Comparé aux mesures proposées par le parti républicain, qui réclamait des poursuites judi- ciaires contre les trusts afin de les abattre, le nouveau projet, dû à l'initiative du juge Rey- nolds et de personnalités influentes du parti dé- mocratique actuellement au pouvoir, présente de sérieux avantages. L'idée de détruire ces grands organismes devait^dans bon nombre de cas, paraître si insensée que les tribunaux au- raient reculé devant la stricte application, de la loi. D'autre part, il est certainement équitable que des entreprises qui, dominant une branche de production, éliminant la concurrence ou la repoussant à l'arriére-plan, sont à même de hausser leurs prix et de réaliser d'énormes bé- néfices, versent à la collectivité une part de ces bénéfices sous forme d'un impôt progressif.

Sans doute, la tendance à la formation de trusts s'atténuera à mesure que la création de pareilles entreprises deviendra moins fructueuse.

Cependant, si l'impôt n'excède pas certaines imites, il pourra atteindre le but parfaitement raisonnable qu'il se propose, sans apporter de perturbation sérieuse dans le mouvement de concentration économique représenté par les trusts.

Les bénéfices que ces sociétés, grâce à leur monopole de fait, réalisent aux dépens du public, reviendront alors à ce dernier, et il restera aux trusts le bénéfice résultant des économies réali- sées dans les frais d'exploitation, de réclame, etc., c'est-à-dire un gain absolument légitime, qui pourrait profiter, à eux et à leurs ouvriers, sans aucun dommage pour la collectivité.

Solidarité liorlogère.

Le platine dans l'Oural

Le «Journal russe du commerce et de l'indus- trie » communique que dernièrement on a décou- vert dans la partie septentrionale de l'Oural de nouveaux gisements de platine. Malheureuse- ment les renseignements transmis à ce sujet ne sont pas accompagnés de détails techniques et géologiques, qui auraient permis de se faire une idée plus précise de l'importance de cette décou- verte. En tout cas, la présence de platine dans le district de Wagran est un fait dont on ne saurait douter, si Ton se rappelle qu'au district minier Nicolayé-Pawdinski, qui est limitrophe du district sus-mentionné des recherches non encore terminées, ont amené la découverte d'une réserve immense de platine d'à peu près 585 pou- des ( 1 poude == 16, 3805 kg) ('170 poudes dans le pays d'amont de la Kytlyma, 240 poudes sur la Lobwa et 170 poudes sur la Niassma). Si l'on considère qu'en 1913 l'Oural a livré en tout 299 poudes 19 livres de platine, l'importance extra- ordinaire de ces nouvelles découvertes saute aux yeux.

Du platine allemand

On exploite depuis six mois environ, dans la région d'Olpe et de Wenden, en Westphalie, à une soixantaine de kilomètres à l'est de Cologne, des quarlzites dans lesquels un procédé de l'in- génieur chimiste Hommel, de Clausthal, permet de retirer du platine avec bénéfice dès que la proportion de ce métal atteint cinq grammes par tonne de matière traitée. La couche de quartzite exploitable a une puissance d'une vingtaine de mètres. La société concessionnaire emploie 80 ouvriers. Elle a déjà foré une galerie principale de 250 mètres de laquelle se détachent trois ga- leries secondaires longues de 85, de 65 et de 35 mètres Les frais de production, depuis l'abattage de la roche jusqu'à la production du métal s'é- lèvent à 25 fr. par tonne de matière brute. Vingt- cinq tonnes de matière brute sont d'abord ré- duites à une tonne de « concentré », et une tonne de concentré a déjà produit 500 grammes de métal pur, le kilogramme coûtant ainsi 1250 fr.

de fabrication.

Les mines de platine de l'Oural, qui produi- saient jusqu'ici 90 pour cent de la consommation mondiale sont fort appauvries et ne rendent plus que 657 tonnes par an. Il y a longtemps que la Russie ne fabrique plus de ducats de ce métal dont le prix, qui était encore de 3200 francs le kilogramme en 1905, atteignait ces derniers mois 7500 francs le kilogramme.

Le dernier recensement fédéral Le Bureau fédéral de statistique publie le ta- bleau de la population de la Suisse, tel qu'il résulte du recensement de 1910.

Les vingt-deux cantons suisses couvraient au 1

er

décembre 1910 une superficie de 41,298 kilo- mètres carrés, dont 32,029 kilomètres carrés de sol productif. Le nombre des districts adminis- tratifs était de 187 et celui des communes de 3157.

Le nombre des maisons habitées était de 471,216; le nombre de ménages, de 828,298.

La population présente au moment du recen- sement s'élevait à 3,765,123 âmes ; la population résidente était de 3,753,293 âmes: 44,952 per- sonnes étaient absentes de chez elles à l'heure du recensement.

La population se rôpartissait comme suit au point de vue du sexe, de la religion, et de la langue :

1,845,529 personnes du sexe masculin, 1 mil- lion 907,764 personnes du sexe féminin.

2,107,814 protestants, 1,593,538 catholiques, 18,462 israélites et 33,479 personnes d'autres religions ou sans religion.

2,584,298 personnes de langue allemande, 793,264 de langue française, 302,578 de langue italienne, 40,122 de langue romanche, 23,031 d'autres langues.

Voici la distribution de la population quant à l'habitat :

Personnes habitant leur commune d'origine : 1,268,111.

Personnes habitant leur commune d'origine qui était eh même temps leur lieu de naissance:

1,021,911. ' '

Suisses habitant un canton autre que le leur:

761,509.

Etrangers: 552,011.

Personnes habitant la commune où elles sont nées: 1,817,055.

Personnes habitant le canton, mais non la commune où elles sont nées : 915,870.

Personnes habitant un canton autre que celui où elles sont nées : 579,351.

Personnes nées à l'étranger : 441,017.

Il y avait en Suisse, au 1

er

décembre 1910, 3,201,282 personnes de nationalité suisse.

1,704,377 habitaient la commune où ils étaient nés; 874,386 habitaient le canton, mais non la commune où ils étaient nés; 539,508 habitaient un autre canton que celui de leur naissance, 83,011 étaient nés à l'étranger.

1,965,351 Suisses sont de religion protestante (on vient de voir que le nombre des habitants de la Suisse qui professent le protestantisme est de 2,107,814 ; donc 142,463 étrangers sont pro- testants).

1,210,114 Suisses sont catholiques (total des catholiques habitant la Suisse : 1,593,538; par conséquent, 383,424 étrangers sont catholiques).

6,275 Suisses sont de religion juive (total des israélites : 18,462).

2,326,250 Suisses parlent allemand (2,584,298 habitants de langue allemande en tout).

708,650 parlent français (793,264 habitants de langue française).

125,336 parlent italien (302,578 habitants de langue italienne).

Un avertissement

L'office fédéral d'émigration se voit obligé de nouveau, comme en 1910 et 1913, sur le désir du consulat suisse à Brème, d'adresser un pres- sant avertissement à nos compatriotes pour les détourner d'émigrer dans l'Allemagne nord- occidentale. Il y a là, tant à la campagne que dans les diverses industries, assez d'ouvriers indigènes, de sorte que les étrangers ont la plus grande peine à y trouver une situation. Malgré les avertissements déjà donnés, des Suisses sont encore partis pour ce pays sans situation fixe et ils se sont trouvés, arrivés au but de leur voyage, déçus et sont tombés à la charge de la Société d'assistance de Brème, dont les ressources ne sont pas suffisantes pour subvenir à tous les soins.

L'office fédéral publie un avis analogue en ce qui concerne le Canada. Les journaux anglais et canadiens eux-mêmes déconseillent à leurs lecteurs d'émigrer dans ce pays avant que la situation économique ne s'y soit améliorée, à moins qu'ils ne soient de bons agriculteurs.

Registre du commerce Enregistrements :

4 juin 1914. — Groupement commercial des

horlogers détaillants de la cille de Berne, Berthoud, Lenz & Türler, société en nom

collectif; vente d'horlogerie à l'Exposition, pavillon du groupe 28, Berne.

9 juin 1914. — Léon Richard, fabrique de ca- drans d'émail ; chemin des Etangs, 3, Le Locle.

8 juin 1914. — R. Ducommun, Fabrique Ex-

celsior, horlogerie, bijouterie, pendulerie,

optique; rue de la Combe Grieurin, 5, La

Chaux-de-Fonds.

10 juin 1914. — Häuser & Fils, société en nom collectif; fabrication, achat et vente d'horlo- gerie, commission et exportation de tous pro- duits; rue Numa Droz, 171, La Chaux-de-.

Fonds.

(3)

LA FÉDÉRATION HQRLOGÈRE SUISSE 357 Changement :

4 j n r a : 1 9 1 4 . — L a société en n o m collectif / . Brunner & Cie, taillerie de pierres fines, Chêne Bourg, est dissoute et radiée. L'actif et le passif sont repris par Raoul Stern, fa- brique de bijoux sous émail et c a d r a n s artis- tiques, Plainpalats, qui ajoute à son genre d'affaires la taillerie de pierres fines et trans- fère ses locaux, 27, rue de la Coulouvreniére.

Radiations :

5 juin 1914. — Mlin Grisel fils, fabrication et commerce d'horlogerie, Gormondrèche.

4 juin 1914. — Ch. Zimmerli, mécanique et décolletages, Cernier.

3 juin 1914. — Duçommun-Ruedi, fabrique de boites de montres, Noiraigue.

4 juin 1914. — / . Debrot & Cie, société en nom collectif, fabrique de cuvettes de m o n t r e s , La Chaux-de-Fonds.

5 juin 1914. — Edouard Dubied, horlogerie, Fleurier.

10 juin 1914. — Alb. von Gunten, horloger- bijoutier, Morges.

15 juin 1914. — L. Meusy, fabrication de pierres fines pour l'horlogerie, Buix ( P o r r e n t r u y ) .

Faillite:

12 mai 1914. — Vve David Perret fils, horlo- gerie, Neuchâtel.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

D é p ô t s .

Nü 24329. 22 mai 1914, 8 h. p . — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Vuil- leumier & Enay, Sonvilier (Suisse). Manda- taire : A. Malhey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 24331. 23 mai 1914, 3 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre de poche en toutes g r a n d e u r s et h a u t e u r s . — H. Vogt

& Co, Bienne (Suisse).

N° 24342. 27 mai 1914, 3 h . p. — Ouvert. — 1 modèle. Encliquetage pour tous genres de

montres. — A. Lugrin & Cie, Orient (Suisse).

M a n d a t a i r e s : Schlée frères, LaChx-de-Fonds.

N° 24345. 27 mai 1914, 7 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — C a l i b r e de montre. — L. Bonsack fils, Genève (Suisse). Mandataire : E. Imer-

Schneider, Genève.

N° 24349. 25 mai'1914, 4 h . p. — Ouvert. — 1 modèle. — Article de réclame. — Les Fils de L. Braunschweig Fabrique Election, So- ciété Anonyme, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 24355. 17 mai 1914, 10 h. a. — Ouvert — 1 modèle. — Balancier compensé pour horlo- gerie et montres de poche. — Edouard Favre, L a u s a n n e (Suisse).

N° 24361. 30 mai 1914, 11 h . a. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de m o n t r e . — St. Froi- devaux & Bloch, P o r r e n t r u y (Suisse).

Exposition nationale

B e r n e , le 16 j u i n 1914.

A M M . l e s P r é s i d e n t s d e s G r o u p e s a y a n t r e ç u l ' a u t o r i s a t i o n d e v e n d r e . N o u s v o u s p r i o n s , s u r l a d e m a n d e d e n o t r e C o m i t é d e p o l i c e , d e v o u l o i r b i e n i n v i t e r l e s e x p o s a n t s à n e p a s l a i s s e r d e f o r t e s s o m m e s d a n s l e s d i f f é r e n t s h a l l s e t p a v i l l o n s , m a i s à r e t i r e r c h a q u e s o i r la r e c e l t e d u j o u r . L ' E x p o s i l i o n n ' e s t p a s e n é t a t , b i e n e n t e n d u , d e p r e n d r e u n e g a r a n - tie q u e l c o n q u e à c e t é g a r d ( A r t . 8 7 , a l . 3 d u R . A . ) .

C o m i t é c e n t r a l d e

l ' E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e à B e r n e , 1914 L e D i r e c t e u r g é n é r a l , D1 L o c h e r . L e S e c r é t a i r e g é n é r a l , D ' I-Iorber.

Nouvelles diverses

C o n s u l a t s . — Le Conseil fédéral accepte, avec remerciements pour les services r e n d u s , la démission donnée par M. Antoine-Jean Fontan- naz, de Genève, de ses fonctions de vice-consul suisse à la résidence de Liverpool.

L a c i r c u l a t i o n à L o n d r e s . — Une statis- tique toute récente vient d'être publiée à Londres

sur l'augmentation de la circulation. £f La population de Londres et de s a banlieue

dépasse actuellement le chiffre formidable de 8,400,000 habitants, si l'on y comprend la popu- lation comprise d a n s un rayon de 50 kilomètres autour du centre de la ville.

Le n o m b r e de voyages effectués annuellement dans Londres par les divers modes de transport en commun dépasse actuellement 2 milliards 35 millions. Sur les lignes métropolitaines, on a enregistré 436,492,548 v o y a g e s ; il y en a eu 797,487,581 dans les t r a m w a y s et 551,622,398 dans les autobus. P o u r ces trois moyens de loco- motion, il y a donc eu 1,785,602,527 voyages.

11 y a dix a n s , le chiffre correspondant était, de 972,465,682 voyages. L a circulation a donc presque doublé depuis 1903. Aussi l'encombre- ment des rues a-t-il beaucoup a u g m e n t é à Lon- dres en ces dernières a n n é e s .

Le nombre de voyages par habitants et par an était de 144.9 en 1903 et de 243.9 en 1912.

P o u r la première fois, l'an dernier, le n o m b r e des voyages effectués p a r t r a m w a y s a fléchi d'une vingtaine de millions. P a r contre, les voyages en autobus o n t a u g m e n t é de 150 mil- lions en un a n .

Sithographie -Jmprimerie -papeterie fabrique de Registres

Jfae/elf S Co, Chaux-de-fonds

* J ^ ; Xéopold Robert /4 et 16 Comptabilités spéciales : Journal américain, à

feuilles mobiles, à fiches, etc.

feuilles réglées pour essais de comptabilité améri- caine, plusieurs formats.

Cote d e l ' a r g e n t

du ig Juin 1914

Argent fin en grenailles . . . fr. 106.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 par kilo de plus.

Change sur P a r i s . . fr. 100.13

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées = =

La fabrique ne termine pas la montre

T É L É P H O N E 3600 H5101J T É L É P H O N E

r M o n t r e s pour les I n d e s a n g l a i s e s , B u r m a , S t r a i t s , S i a m , C h i n é , J a v a , A f r i q u e o r i e n t a l e . H 1569 z 3550

Geo. Mifsud

H ö n g g près Z u r i c h

Les fabricants sont priés de faire leurs offres avec échantillons, de tous les genres de montres pour ces pays, aussi N o u v e a u t é s .

Est acheteur de tout lot de m o n t r e s o c c a s i o n .

, Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

Jules Lecoultre, Tavannes

H 5450J 3224

Fabrique de Fournitures d'horlogerie

Fritz BUSER & Fils

O b e r d o r f (Bâle)

S p é c i a l i t é s e n : V i s , P i g . C o u l a n t , R o u e s d ' a n - gle, T i g e s , C a n o n s , P i e d s , e t c . H 44o'4 Q 3380

Importante fabrique suisse offre à vendre après inventaire, des lots conséquents en

Acier rapide

el acier r p i pour ois

dans tous les degrés de dureté a u d e s s o u s d u p r i x c o û t a n t La liste des marchandises disponibles sera expédiée sur demande faite s. cliiff. S 4 2 4 8 Q à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B â l e . 3536

Je cherche

des mouvements de montres pour être introduits dans de petites boites en onyx, ainsi que de gracieux petits ani- maux en bronze lin, tels que oiseaux, etc., pour l'ornemen- tation d'objets divers en beau marbre d'onyx hongrois. Je fournis de magnifiques objets d'art industrie],construits avec ces matériaux. On accepte aussi, très volontiers, des commandes d'après dessins.

S'adresser à W. Knop, fabricant d'onyx, à Korond (Hongrie).

Yisitenr-ÂcheYeur,

connaissant toutes les parties de la montre ancre et cylin- dre, ainsi que la répétition et le rhabillage de l'étranger, cherche place de suite, ou pour époque à convenir, a u besoin se chargerait de la di- rection de fabrication. 3612

Off. s. chiff. HI 5422 C àHaa- senstoin & Vogler, La Chx-de-Fds.

A v e n d r e de gré à gré

de 100 ouvriers environ en pleine activité, avec clientèle assurée.

P o u r renseignements s'adresser sous chiffres H 31031 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 3599

F a b r i q u e de BOITES OR

tous genres, tous titres, tous pays 3540

L e u b a F r è r e s , Renan

T«"'l«''i»li. C h a u x - d e - F o n d a S 2 . 0 5 P r i x m o d é r é s Spécialité de calottes p' bracelets, genre anglais, etc. Nous nous chargeons du contrôle anglais aux meill. cond. Prix spéciaux pour grandes séries. Ouvrage soigué. Livraison rapide. H 5323J

m

P r e s s a n t . M a i s o n i t a l i e n n e d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c f a b r i c a n t d e m o n t r e s R o s s k o p f , g e n r e b o n c o u r a n t .

A c h è t e r a i t é g a l e m e n t d e s m o n t r e s 1 9 l i g n e s

a n c r e , b o i t e s m é t a l , g e n r e s c o u r a n t s . 3608 P a i e m e n t c o m p t a n t . - •'•

Offres é c r i t e s s o u s chiffres H 1 5 4 2 4 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , ^ a C h a u x - d ^ F o n d s ^ ; - ! ;

(4)

358 . LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUES D'HORLOGERIE

THOMMENS.A.

Snccursale La Ghaux-de-Fonds

Rue Noma Droz, 171. Télépb. 1557

offrent leur

Spécialité:

Mouvement 8 lig

Ciliés Plaqué Or Email Bracelets

Wilhelm Becker, Pforzheim m5 Repr. Ernest Meyer, Chaux-de-Fonds T™:™

Machines à

TOURNER REVOLVER TOURNER PANTOGRAPHE LAMINER les carrares sans soudure

F R A I S E R les carrures, fonds, etc.

F R A I S E R les facettes, gouges, serpentines REFROTTER les bords plats

C I S E L E R les carrures

TOURNER et F I L E T E R les boîtes ENCOCHER les charnerons PERCER les boîtes bracelets LAMINOIRS plats et à passées

P R E S S E S - R E N V O I S

M A C H I N E S S P É C I A L E S

' INSTALLATIONS D'USINES ET ATELIERS

NOS MChineS' SOnt:

, e s

P

, u s

perfectionnées les mieux construites les plus productives P a p c o n s é q u e n t ; les meilleur marché

LES FRERES BREGUET

G E N È V E , 20, Quaî de St-Jean, 20

Construisant également toutes les, machines pour pendants, anneaux et couronnes Nombreuses i n s t a l l a t i o n s effectuées. 1516

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES DÄIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La Chaux-de-Fonds, Rue NumaDroz 83 Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres,

manomètres.

= T O U J O U R S L E S D E R N I È R E S N O U V E A U T É S -

. -. P.ÇXïS. B

k

9.VJT. .^Cî"i.Sî® S. ^.ïl^.ÇÂ^iïï

11

- .?.^,î'. A'ÇÎPflï^^... I

Montres de Dames

Une grande fabrique d'horlogerie établie depuis plus de 80 ans pour la fabrication de montres d'hommes pour tous pays, et ayant des relations dans le monde entier, désire s'adjoindre le concours d'un petit fabricant produi- sant exclusivement la montre de dame

cyl. et ancre. 3606

On avancerait éven- tuellement des capitaux.

Tout fabricant de petites pièces, désireux d'étendre ses affaires, trou- verait, dans la combinaison proposée, une chance exceptionnelle de le faire.

Seuls les fabricants établis avantageu-i|

sèment, et sérieux, sont priés de faire leurs offres qui seront traitées absolu- ment confidentiellement, sous chiffres

H 2014, à Haasensfein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

K p t s ue nerr es P

\ < *

v

p* H o r l o g e r i e

UiI

U$ -

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t "

Theurillat & C

H^ p P o p p e n t r u y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour

ie

50O o u v r i e r «

lî^.'Uftw.ï •*•»****

Fabrication de secrets à vis et américains, or, argent, métal

Le seul atelier faisant absolument tous les genres. H 6923 J

Production journalière 2 à 3 grosses. Force électrique. 2650

V o e g e l i & fils, R e n a n dura Bernois

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 359

RÉPÉTITION FABRIQUE „ANGELUS"

S T O L Z F R E R E S L E L O C L E ( S u i s s e )

3224

Grand Diplôme d'honneur, MILAN 1906

H 2P032G

II r

de Cadrans métalliques 11.

Rue Neuve, 9, B I E N N E

vous l'offre par ses H893U 3330

nouveaux cadrans 13/24

s'adapfant à toutes les montres.

Système breveté en tous pays.

Modèle à disposition en 12,16,18 et 19 lignes.

1

II

On cherche

preneurs sérieux

pour mouvements et montres 9 l i g . a n c r e , joli calibre, et concessionnerait encore le monopole pour certains pays.

A d r e s s e r les offres s o u s chiffres S 6 4 4 Y à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3G20

FABRIQUE DE ROUES

Roues plates ou à canons, croisées anglées ou non, étoiles, Lunes, porte-lunes pour quantièmes, roues pour montres

sans aiguilles à colonnes , acier pour chronographes. 2440 Taillages toutes formes et nombres p

r

horlogerie, pendules,

Travail soigné. taximètres, compteurs. p

r

i

x m o

dérés

Ancienne Maison A. PI GUET, fondée en 1861

Robert flEYLAN, Le Brassus (ValueJonx)

Société des

Fabriques de Spiraux réunies

Genève = Bienne = Fleurier

Spiraux „ Premier " pour montres-bracelets.

Spiraux premières qualite's pour Observatoires.

Spiraux durcis et mous pour grandes fabriques.

SPÉCIALITÉS :

Spiraux trempe's Breguet - Spiraux Palladium.

Spiraux compensateurs du D

r

Guillaume.

L>& S a g n e

Correction d e l'erreur secondaire de compensation d e s Chronomètres

Marine, B o r d et P o c h e

p

r

l'emploi d u Balancier c o m p e n s a t e u r d u D

r

G u i l l a u m e .

Balanciers compensés et façon pour grandes fabriques.

Bureaux: Serre 15, à La Chaux-de-Fonds.

D i p l ô m e d ' h o n n e u r : E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e d e B r u x e l l e s 1910.

(6)

360 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

La dernière Jlmweautê en Horlogerie '

il ancre plat „EBLIS"

extra soigné ô lignes 15/12

Le pins petit ealibre fabriqué par procédés mécaniques perfectionnés

I n t e r c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e

Réglage de haute précision. — Prix sans concurrence Pièces de rechange expédiées par retour du courrier et sans trais

Fabrique ERLIS

M E Y E R - L I P P M A N N

91, R u e d e S e r r e , LA CHAUX-DE FONDS

Téléphone: 15-67 — Adr. télégraphique: ERLIS

L u 30037 G E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y s 3335 A

R O N D E L L E S A POLIR

en feutres bruns, première qualité, et en feutres blancs, qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez H 5724 Z 2670

Les Fils de Wyser frères,

Fabrique de feutres, N i e d e r - G o e s g o n , près Aarau.

m *

Fabrication d'Horlogerie

Armin Grossert

C r é m i n e s , O de Berne

SPÉCIALITÉ:

Bracelets bon marché et bon courant

10 7» et 11 lignes

Calottes pour Bracelets cuir

Montres nacre Montres fantaisie

Téléphone 3.04

* m

Fabrique de Boîtes métal et acier

e n t o u s g e n r e s

Spécialités : Boîtes nacre, boîtes à vis

Grande production

Gerber Frères

H 1140 C

Delémont

1985

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

APPERT FRÈRES

34, Hue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

• E m a u x b l a n c s e t C o u l e u r s

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco s u r demande.

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle lait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an à-^'/i'/oi «2 et 3ansà<sy»%.

Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à S°/o l'an jusqu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe de ta gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H 20035 G 3265

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 361

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

S!, Onde ï u r f m a r k t AMSTERDAM

HOLLAND!

H20019C 1413

Spécialité ROSKOPF soignées

CMeyer-Graber

LA CHAUX-DE-FONDS

Seul propriétaire de la marque

W.ROSSKOPF & Oie

ter

La Chaux-de-Fonds

24, Crét —o— Grôt, 24 Spécialité: Montres système Roskopf, lépines et savonnet- tes. — Dernière nouveauté, argentées, galonnées, facette, serpentine, etc., etc. H20043C Montre ancre, lépine et sa- vonnette, bon marché. 3550

PLAQDESTURQÜES

Pitons Breguet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N

H220G3C L e L o c l e 2390

qui faites terminer, ne sortez pas vos-10*/% vue à cylindre sans nous consulter. Travail garanti de confiance et hors concurrence.

Ecrire à H 2 0 0 4 0 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3370

des P i g n o n s II

Nouveaux procédés et nou- velles machines automatiques brevetées permettant d'obte- nir sans difficulté des taillages d'une précision extraordinai- re, tout en réduisant fortement les prix de main-d'œuvre.

Conditions très avantageu- ses. H 5641J 3340

André Bechler,

Ingénieur - Constructeur MOUTIER (Suisse)

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2355 suce, de C. Heitz, B â l e .

Important établissement in dustriel en horlogerie offre place pour visiter la clientèle et faire quelques menus tra- vaux de bureau à personne sérieuse et capable.

Le traitement importe peu pourvu que la personne con- vienne. L'entrée est à conve- nir. Inutile de se présenter sans de sérieuses références.

Adresser les offres avec co- pie des certificats sous chif- fres H 2 I 9 3 S C à H a a s e n - s t s i n A V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3602

Cadrans métal.

Se recommandent à MM. les intéressés, soignés et bon courant. Clichés à disposition de toutes les fantaisies, bra- celets. On cherche à entrer en r e l a t i o n s avec bonnes maisons d'exportation. Spé- cialités : heures inaltérables, cad. inoxydables. Nouveaux procédés.

S'adresser : Atelier Jean Sin- ger, Numa Droz, 14 a, La Chaux-

de-Fonds. 3614

EMPLOYE

32 ans, très énergique, comp- table - correspondant expéri- menté et habile, au courant à fond de la fabrication et de tous travaux s'y rattachant, bon organisateur, cherche si- tuation de suite ou époque à convenir dans bonne maison.

Peut fonctionner comme c h e f d e b u r e a u

o u d e f a b r i c a t i o n . S é r i e u s e s r é f é r e n c e s . Adresser offres sous chiffres H 5 9 8 7 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 3590

Atelier bien organisé avec machines Häuser modernes, entreprendrait encore 3 ou 4 grosses par semaine. Travail régulier interchangeable. Si possible en séries. Se charge aussi des pivotages.

Offres sous chiffr. H 1993 N à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3601

On entreprendrait des ser issages

échpts. et moyennes sur pla- ques. Spécialités petites piè- ces soignées ainsi que des chatons Rosillons etc., p a r série H 832 U 3457

S'adresser R . G o n s e t b , s e r t i s s a g e s , Rue Centrale, 58 c, B i e n n e .

Dans fabrique du Jura ber- nois, grand

à r e m e t t r e , en compte ferme ou location ; comman- des assurées p a r la fabrique à preneur sérieux.

Adresser les offres s. chiffr.

H 5 9 9 6 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 3596

Mouvements ancre

savonnettes 19 lig.

sont demandés e n 2 5 d o u - z i è m e s . — Offres à e s s e p o s t a l e 1 6 . 1 1 7 , C h a u x -

d e - F o n d s . 3597

Commis-Vendeur

très capable, actif et sérieux, parlant couramment anglais, au courant de l'horlogerie et de la bijouterie e s t d e - m a n d é pr importante mai- son de Genève.

Offres sous Y 1 5 6 0 0 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , Ge- n è v e . " 3603 L e ç o n s é c r i t e s de comp- tabil. améric. Succès garanti.

Prospectus grat. H. F r i s c h , expert compt., Z u r i c h F 2 1 .

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Chaux-de-Fonds

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 3120

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20009 C

A V I S

aux Fabricants de Boîtes

Pour cause de santé, on offre à vendre ou à louer une fabrication de boites métal et ac\er, brutes et finies, en pleine exploitation, située dans le Jura bernois. Travail assuré.

Conditions de reprise faciles.

Adresser offres et références, sous chiffres H 6 0 4 8 J ,

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . 3622

ANCRE ROBERT

Lignes 8

3

'

4

et 10V

2

H1075U Hauteur 17/12, 20/12

36

i3

a v e c e t s a n s b o î t e s

M. F L A I G , B i e n n e

C o m p a g n i e d ' a s s u r a n c e s

cherche 3604

Agent général

Place C h a u x - d e - F o n d s Préférence sera donnée à Israélite.

Fortes Commissions avec portefeuille.

S'adresser sous chiffres U 4-715 Q à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B e r n e .

A V J S

Maison importante de fabrication et exportation d'hor- logerie du Jura bernois demande un

chef de bureau

connaissant bien la comptabilité, la correspondance alle- mande et française. Place stable et d'avenir.

Adresser offres et références, sous chiffres H 6 0 4 9 J ,

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . 3623 Pour développer son industrie, une fabrique de boites

demande un

Associé ou Commanditaire

avec un apport de 4 à 5000 francs.

Adresser les offres, sous chiffres H 2 1 9 7 1 C, à H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3619

Attention

Les fournisseurs de toutes les partie détachées du mou- vement, tels que pignons, vis, axes, tiges d'ancre, tiges de remontoir, roues d:angle, pitons d'acier, etc., pour calibres 7, 8, 9 et 10 '" ancre, sont priés de faire leurs offres détaillées avec prix à la Fabrique d'horlogerie

" L A G L Y C I N E " , Chemin de la Champagne, B i e n n e . Bureaux et ateliers provisoires, r u e D u f o u r , 6 1 . De môme pour Messieurs les monteurs de boîtes or et argent, fabricants de bracelets en tous genres, or, argent et cuir, décorateurs, ainsi que fabricants de cadrans métal et émail,'en bonne qualité. H 1091 U 3618

Visiteur-Retoucheur

pour petites pièces ancre soignées, est demandé de suite ou époque à convenir.

Fort gage et part au bénéfice.

Offres sous chiffres H 1099 U à Haasen-

stein & Vogler, Bienne. 3627

A vendre: Bracelets

acier et métal, tonneaux, s a - vonnettes argent 13 lig. 3534

C h e m i n du C i m e t i è r e 1 3 ill, B i e n n e . H 959 U

Cartons

Les fabricants qui ont des petits carions d ' emballage d'occasion à vendre en bon état, carrés à 6 cases, pour 10 à 15 lig. sont priés de don- ner leur adresse à la fabrique S t a b i l i s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s , en indiquant le

prix. 3588

Egypte.

Qui fabrique sav. clé simple secret, argent et métal, '/a platine, ancre de côté, 18, 19, 20 lig. avec étuis, clef et glace

rechange. 3621 Déposer les offres avec der-

nier prix s. chiffres H 15431 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Employé

avec grande pratique pour maison d'horlog. d'export., bien au courant des écri- tures est demandée. 3325

Offres, Numa Droz, 151 (2

e

et.), La Chx-de-Fonds.

Régleur

Technicien ayant obtenu des résultats supérieurs à l'Observatoire de Genève Record pièce simple 273.6 pts 879

> > compl. 253.5 » 781 Kew pièce compliquée 90.9

entrerait en relations avec maison d'horlogerie soit com- me représentant et travail pr l'observatoire.

Olfres sous S 1 5 7 6 0 X , à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 3629

O u v r i e r

s é r i e u x , connaissant bien les machines automatiques à décolleter et l'outillage, c h e r - c h e p l a c e tout de suite.

Adresser offres sous chiffr.

H 1 0 8 7 D à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , D e l é m o n t . 3628

Comptable

J e u n e S u i s s e , correspon- dant en Français, Allemand, Anglais et Espagnol, c h e r - c h e p l a c e dans une maison sérieuse.

Faire olfres sous chiffres H 15432 C, à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3624

Acheveur-Termineur

pour petites et gdes pièces, bien au courant de l'achevagc de la savonnette or et de la mise en boîte après dorure, et connaissant le mouvement cyl. et ancre c h e r c h e e n g a - g e m e n t s é r i e u x . Ouvrier sérieux et consciencieux. 3626

MM. Haasenstein & Vogler, La Chx-de-Fonds, indiqueront l'adresse.

t.yiu.Tna.-ffiJiUitMiia.w.v.i.uii-Lna . CLiÇttE-S-ESTAMPES^ACRBTS

¥ . C H O P A R R

T

I ™ M I

i^iuv^i^aNirrenTffi'Tirv'

(8)

362 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ED. HEUER & CO, BIENME

S p é c i a l i t é s :

CHR0N06RAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e et fonctionnement irréprochables g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, argent, formes classique et fantaisie

MONTRES AINCRE

19 lignes plates, élégantes, précises, bon marché H 1922 U 2500

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u a d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e « .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3399 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2065

Fabrication et Commerce de Pierres d'horlogerie

c o u r a n t e t e x t r a s o i g n é

4 S u c c u r s a l e s . EXPORTATION

J.-Ph. Mordasini

21, Rue Franche B I E N N E Rue Franche, 21 A t e l i e r d e S e r t i s s a g e

Spécialités : Trous olives. — Interchangeabilité. — Rubis et

saphirs scientifiques. — Pierres pour rhabillage. 2370

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

S p é c i a l i t é s :

Vis brutos et polies pour l'horlogerie, lunetterie, pendulerie, etc. — Petits décolletages en tous genres. — Procédés mécani- ques par machines automatiques.

Pivotages d'échappements soignés sur jauge 10 à 30'", ANCRE. ~ W l

Procédés mécaniques par machines automatiques 1940

DDDDDDDDDDDDDDDDDDaDDDDDDDDDDDDD

Fabrique de Montres §

18 Kg., 8 jours D

a

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r D p o u r t o u s p a y s pj

H20038C

Jours D Giorni D Days O Tage D Dials D

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE Q

Véritables

Montres 8

Ne traite qu'avec Grossistes D D D D Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS g D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de

33 LA MARINE M

Compagnie anglaise d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25.000.000.— dont fr. 15.000.000 versés. — Réserves fr. 11.250.000. — La phis ancienne et la plus puissante des Compagnie d'assurances des risques de transport, qui accorde les plus grandes facilités à des conditions extra- avantageuses. Assurances par terre et par eau.

Pour renseignements s'adresser à MM. Teuscher

& Artigue, Directeurs, à Neuchâtel, ainsi qu'aux agents principaux, à L a C h a u x - d e - F o n d s , MM. L . - A l f . B e s s e & fils. HS4N 3470

NICKELAGE, ARGENTAGE ET DORAGE

D E M O U V E M E N T S

• • Spécialité de genres soignés • •

P r o m p t e livraison. — Conditions avantageuses

Spécialité : A r g e n t a g e e x t r a b l a n c

LOUIS BÄNDELIER

Téléphone 1.80 SAINT-IM1ER Rue des Roches

SUCCURSALE à LA CHAUX-DE-FONDS

R u e d e l a S e r r e , 9 1 3280

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Lorsque la perte ou la déchéance de la nationalité congolaise résulte d'un décret pris conformément aux dispositions des articles 51, 53, 54 et 55 la preuve de ce décret se fait

Jean-Claude HENAULT répond que la commission challenge souhaite ne rien changer pour 2021/2022...

Par exemple, ce sont en France des amateurs qui collectent les données d’une partie de la mesure de la biodiversité dans les régions ou ce sont des volontaires qui collectent

Ce qui m'a frappé personnellement dans ces «auto présentations» succinctes, (env. 3 minutes par illustrateur) d'ailleurs très bien filmées dans les lieux les plus divers, c'est

C’est ainsi que le SDIS 79 présente à la BSPP des candidats (JSP ou SPV) à un engagement sous statut de “volontaire de l’armée terre” sous réserve qu’ils remplissent

Il/elle vous posera les mêmes questions dans votre langue maternelle et vous y répondrez également dans votre langue?. Aidez votre partenaire à comprendre et à noter vos réponses

Lors du sondage d’avril, près de la moitié des répondants (49%) estimait que le gouvernement serait équitable et transparent dans son assistance aux PME/PMI contre 36% qui affirmaient

Ouverture de l’Assemblée Générale par Jean-Yves Caer, Président LBHB : il remercie la municipalité de Pontivy qui met ce bel outil à notre disposition, ainsi que le club de Pontivy