• Aucun résultat trouvé

Vous voudrez bien également prendre attentivement connaissance du règlement intérieur et du règlement financier.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vous voudrez bien également prendre attentivement connaissance du règlement intérieur et du règlement financier."

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Rue de Nogaret - 34070 Montpellier - Tél : 04.67.06.11.35 - Fax : 04.67.06.11.25 - Email : postbac@lamerci.com www.lamerci.com

Montpellier, le 19 mai 2020

Madame, Monsieur,

Votre enfant vient d'être admis en Classe préparatoire dans notre établissement. Nous sommes heureux de l'accueillir et nous vous remercions pour votre confiance.

Une réunion d’information sera probablement organisée au début du mois de juillet, mais compte tenu de la situation actuelle (les lycées sont, pour l’heure, fermés) nous ne pouvons pas vous donner davantage de précision. Vous recevrez une information par mail.

Pour la validation de l’inscription, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le dossier administratif complet dans les meilleurs délais, par courrier :

-

La fiche de renseignements, complétée par vos soins

-

Une photocopie du livret de famille

-

Pour les élèves boursiers, "La notification d’attribution conditionnelle de bourse"

(CROUS)

-

Un chèque de 125 € pour les frais d'inscription

-

La fiche "Autorisation-adhésion"

- Le dernier avis d'imposition détaillé de chacun des parents ou du foyer fiscal - Le document "Mandat de prélèvement Sepa"

- Un RIB

- Deux photos récentes

Vous voudrez bien également prendre attentivement connaissance du règlement intérieur et du règlement financier.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous manifestez en souhaitant inscrire votre enfant dans notre établissement. Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments dévoués.

Le chef d’établissement, Isabelle MALBET

Le Directeur de l'Enseignement Supérieur,

Yannick CLAVÉ

(2)

INFORMATIONS

CPGE

Sommaire

Règlement intérieur p.2

Règlement financier p.5

L'APEL (Association des Parents de l'Enseignement Libre) p.7

Hébergement et restauration p.7

Documents annexes au dossier à compléter et à retourner à l'établissement - Fiche de renseignements

- Fiche d'autorisation et d'adhésion - Mandat de prélèvement SEPA

Année 2020/2021

(3)

2

Règlement intérieur

Le lycée Notre-Dame de La Merci de Montpellier est un établissement privé sous contrat d’association avec l’État. C’est également un établissement d’enseignement catholique qui se donne pour mission, dans le respect des croyances de chacun, de partager le message de l’Évangile et d’accompagner chaque étudiant dans le développement de sa personne et sa préparation à sa vie d’adulte responsable et éclairé.

La vie collective au sein de l’établissement impose aux étudiants qui ont fait le choix de nous rejoindre le respect d’un ensemble de règles communes, rappelées dans ce règlement.

L’inscription administrative dans notre établissement vaut adhésion sans aucune réserve au présent règlement.

1. Attitude générale

■ La propreté et la correction, qui font partie de la dignité personnelle et du respect des autres, sont requises. Les étudiants doivent observer une attitude respectueuse sur l’ensemble du site de l’enseignement supérieur, bâtiments comme extérieur.

- Les étudiants ne doivent pas stationner dans les couloirs, et quand ils y passent doivent le faire en silence pour le respect de tous.

- Les étudiants doivent respecter la propreté sur l’ensemble du site : papiers, détritus, gobelets, etc.

sont à jeter dans les poubelles mises à disposition. Les toilettes doivent également demeurer propres.

- Les jeux de ballon sont interdits.

■ Une tenue vestimentaire correcte et adaptée à un établissement d’enseignement supérieur est exigée, ainsi qu’une présentation soignée.

■ Il est strictement interdit de fumer ou d’utiliser une cigarette électronique sur le site de l’enseignement supérieur.

La direction et le personnel éducatif de l’établissement se réservent le droit d’appréciation. Des sanctions peuvent être prononcées par la direction.

■ Il est strictement interdit de manger dans toutes les salles, et d’y introduire des boissons. Une salle de détente équipée, ainsi que des espaces extérieurs, sont mis à la disposition des étudiants.

■ Attitude dans toutes les salles de classe :

- Une attitude respectueuse envers le professeur est indispensable. Le professeur est libre d’exclure de son cours un étudiant quand il le juge nécessaire (bavardages, inattention, irrespect…).

- Un étudiant surpris en train de tricher durant un devoir en classe ou une khôlle est exclu ; il sera ensuite convoqué par la direction.

- L’usage des ordinateurs portables est autorisé du moment que l’étudiant en fait une utilisation

pédagogique (faire des jeux ou naviguer sur internet au lieu de prendre en notes le cours n’est pas admissible).

■ Les téléphones portables sont strictement interdits dans les salles de cours. Les appels téléphoniques doivent être passés à l'extérieur des bâtiments d’enseignement.

■ Tout manquement à la discipline pourra faire l’objet d’une sanction.

2. Locaux et sécurité dans l’établissement

■ En entrant et en sortant du site de l’Enseignement supérieur, l’étudiant s’assurera toujours que la porte d’accès est bien refermée derrière lui. Il s’agit là d’un élément essentiel de sécurité pour tous.

■ Tout acte de détérioration ou de vandalisme délibéré entraînera une sanction (exclusion temporaire voire définitive de l’établissement), une participation aux frais de réparation et/ou une contribution personnelle à la remise en état.

■ L’accès à la salle informatique est interdit aux étudiants non accompagnés par un professeur.

L’étudiant s’engage à respecter les consignes de sécurité affichées dans cette salle spécialisée. Dans le cadre d’un accident suite au non-respect de ces consignes, la responsabilité de l’établissement ne pourrait être mise en cause.

■ Chacun étant responsable de ses propres affaires, la réparation des vols commis au préjudice des personnes et en particulier des étudiants est du ressort des assurances individuelles et non de l’établissement.

Aussi il est recommandé de ne pas venir au lycée avec des sommes d’argent importantes et des objets de valeur, de garder sur soi son portefeuille, son téléphone portable, sa carte self, de ranger les 2 roues dans le box réservé à cet effet et d’y mettre un antivol.

■ Le fait d’introduire dans l’établissement une personne étrangère, sans y avoir été autorisé par la direction, est strictement interdit.

■ Un tableau d’affichage est à la disposition des étudiants. Hormis cet endroit, aucun affichage n’est autorisé. La direction se réserve par ailleurs le droit de contrôle de cet affichage et d’en retirer ce qui ne lui apparaît pas approprié. Toute publication rédigée par des étudiants doit être au préalable communiquée à la direction, qui est la seule à pouvoir l’autoriser.

3. La salle de travail

■ Une salle de travail est mise à la disposition des étudiants, qui peuvent y travailler librement dans la journée et le soir après les cours, selon des horaires définis par la direction.

■ Cette salle est exclusivement réservée au travail, individuel ou en groupe. Il est donc impératif d’y adopter une attitude décente, respectueuse et

(4)

3 silencieuse. L’introduction de nourriture et de boissons est strictement interdite.

4. Animation pastorale

■ Une équipe composée du chef d’établissement, du directeur adjoint et de l’animateur en pastorale scolaire coordonne la proposition pastorale en l’adaptant aux exigences de l’Enseignement supérieur. Des temps d’échanges destinés aux étudiants sont organisés.

■ Des célébrations sont proposées dans le cadre du calendrier liturgique. L’essentiel demeure la qualité de la rencontre, de l’écoute, de l’accueil qui nous situe au cœur de l’Évangile.

5. Absences et retards

L’assiduité à l’ensemble des activités pédagogiques (cours, khôlles, devoirs surveillés, conférences, sorties…) est une obligation pour les étudiants. Placés sous la responsabilité juridique de l’établissement, les étudiants sont tenus d’être présents aux horaires indiqués pour toutes ces activités. Le respect des dates du calendrier scolaire est également impératif.

 Seule la direction peut accorder une dérogation exceptionnelle à partir d’une demande écrite et argumentée.

 En cas d’absence ou de retard, l’étudiant ou sa famille doit immédiatement en informer par téléphone le secrétariat de l’Enseignement supérieur : 04.67.06.11.35.

■ Après une absence à un cours, un devoir surveillé ou une khôlle, l’étudiant doit régulariser sa situation auprès du secrétariat avant de rentrer en classe. Il doit toujours fournir un justificatif de son ou de ses absences. La direction se réserve le droit d’appréciation sur les motifs et les justificatifs avancés.

■ Des absences non justifiées de manière répétée (dès la 2e absence injustifiée), tout comme les retards, feront l’objet d’une sanction.

■ La ponctualité est de rigueur. En cas de retard, l’étudiant doit se présenter au secrétariat et ne peut pas accéder au cours ; il ne réintègre la classe qu’à l’heure suivante, muni d’une autorisation délivrée par le secrétariat.

■ Toute dispense en éducation physique et sportive doit être dûment justifiée par un certificat médical.

6. Travaux donnés par les professeurs

■ Les étudiants ont l’obligation de remettre aux professeurs tous les travaux qui sont demandés (devoirs écrits à la maison, apprentissage des cours, recherches personnelles, fiches de lecture, etc.), et de participer aux khôlles.

■ Un travail non rendu entraînera une sanction. Il en est de même pour l’absence non justifiée à une khôlle.

Les professeurs, s’ils le jugent utile, peuvent également

demander à l’étudiant de leur rendre un travail supplémentaire.

■ Tout devoir écrit rendu ou exposé oral qui aura été plagié sur une source quelconque sera considéré comme une fraude et fera l’objet d’une sanction.

7. Le bizutage

■ Le bizutage, qui porte gravement atteinte à la dignité de la personne humaine, est strictement interdit. Il constitue un délit réprimé par l’article 225-16 du Code pénal (6 mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende, peines qui sont doublées si la victime est mineure ou vulnérable). Il est défini comme le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes dégradants ou humiliants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaires et socio-éducatifs.

■ L’établissement engagera sans délai des poursuites disciplinaires à l’égard des auteurs des faits y compris pour ceux commis à l’extérieur de l’établissement. Les sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’établissement.

8. Devoirs surveillés et concours blancs

8.1 Absence aux devoirs surveillés et aux concours blancs

■ La participation aux devoirs surveillés et aux concours blancs est obligatoire. Toute absence, comme pour les cours, doit être dûment justifiée pour des motifs valables (certificat médical, convocation officielle). Le devoir sera rattrapé selon des modalités définies par l’enseignant concerné.

■ Une absence non justifiée entraîne une sanction. Le devoir devra être effectué par l’étudiant chez lui dans la semaine qui suit l’absence, selon des modalités éventuellement précisées par l’enseignant concerné ; un devoir non rendu entraînera une sanction disciplinaire.

■ La répétition d’absences, même justifiées, aux devoirs surveillés ou concours blancs, entraîne une convocation par la direction.

8.2 L’installation dans la salle d’examen

■ Il est obligatoire de se présenter devant la salle d’examen quinze minutes avant le début de l’épreuve.

■ L’étudiant(e) doit être en possession d’un titre d’identité (carte d’étudiant, carte d’identité). Le surveillant peut contrôler l’identité des étudiants à tout moment de l’épreuve.

Les sacs doivent être déposés à l’endroit qui sera indiqué par le surveillant.

■ Les trousses sur les tables ne sont pas autorisées.

■ Le téléphone portable est rigoureusement interdit : il doit être complètement éteint et placé

(5)

4 dans le sac ; il est strictement interdit de le conserver sur soi. Tout autre matériel électronique et document sont aussi interdits (sauf consignes spécifiques liées au sujet).

La simple introduction de documents et calculatrices non autorisés et d’appareils communicants en fonctionnement (téléphones portables, tablettes, organiseurs, pda, lecteurs MP3…) dans la salle d’examens constitue une fraude susceptible de donner lieu au prononcé d’une sanction disciplinaire à l’encontre de son auteur.

■ Les feuilles d’écriture doivent être apportées par l’étudiant (sauf pour les concours blancs, où elles sont fournies par l’établissement). Les feuilles de brouillon sont fournies par l’établissement.

■ En rendant sa copie, l’étudiant doit signer la feuille d’émargement.

8.3 Accès et sortie de la salle d’examen

■ L’accès à la salle est refusé dès que l’épreuve a commencé (ouverture des enveloppes contenant les

sujets). Quel que soit le motif invoqué, l’étudiant retardataire ne sera pas accepté.

■ Les étudiants doivent demeurer dans la salle d’examen durant la totalité du devoir surveillé.

■ Uniquement pour les concours blancs, la sortie définitive de la salle d’examen est autorisée après la moitié du temps total de l’épreuve, soit :

 1 heure pour une épreuve de 2 heures.

 1 heure 30 pour une épreuve de 3 heures.

 2 heures pour une épreuve de 4 heures.

8.4 La fraude

En cas de flagrant délit de fraude ou tentative de fraude, le surveillant responsable de la salle prend toutes les mesures pour faire cesser la fraude ou la tentative. Il saisit les pièces ou matériels permettant d’établir ultérieurement la réalité des faits.

■ L’étudiant sera convoqué par la direction qui prononcera à son encontre une sanction (exclusion temporaire de l’établissement). En cas de récidive, l’étudiant sera définitivement exclu de l’établissement.

(6)

5

Règlement financier

Ce document contractuel règle les rapports dans le domaine financier entre l’établissement et les familles.

L’inscription de l’élève au lycée privé Notre-Dame de la Merci implique l’acceptation de la présente convention financière et elle ne devient définitive qu’à réception du document « Autorisation et adhésion » signé.

1- Inscription ou réinscription

Les frais d’inscription ou de réinscription s’élèvent à 125 €. Ils doivent être réglés :

 Pour les nouveaux élèves : lors du dépôt du dossier d’inscription,

 Pour les élèves déjà scolarisés : ils doivent être remis avec le dossier de réinscription.

Ces frais ne sont pas remboursés en cas de désistement, sauf cas de force majeure et sur justificatif.

2 – La contribution des familles

La participation de l’Etat et du Conseil Régional aux frais de fonctionnement des établissements privés sous contrat d’association avec l’Etat ne couvre que le fonctionnement quotidien lié à l’activité d’enseignement, et en partie seulement.

La contribution des familles est destinée à financer l’entretien, la rénovation, les constructions, les dépenses liées au caractère propre de l’établissement et à l’organisation de l’Enseignement Catholique Diocésain.

3 – Les réductions sur la contribution des familles

Réduction pour le personnel de l’enseignement catholique : sur production d’une attestation de l’employeur (à remettre à la rentrée), une remise de 30% sur la contribution des familles sera accordée.

4 – Bourses nationales et hébergement CROUS

Le lycée est habilité à recevoir des étudiants boursiers. Le Dossier Social Etudiant est la procédure exclusive qui permet de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critère sociaux et un logement en résidence universitaire.

Ce dossier doit être constitué chaque année sur le site académique du CROUS : www.crous- montpellier.fr

Les étudiants boursiers bénéficient sur demande d’une chambre dans la résidence universitaire des Arceaux du fait d’un partenariat entre le lycée et le CROUS. Ce partenariat entraine l’obligation du paiement des loyers jusqu’au 15 juin de l’année universitaire en cours en cas de départ anticipé de l’étudiant. Par conséquent, en cas de

demande d’un logement universitaire via ce partenariat, 3 chèques d’un montant de 700 € chacun seront demandés pour garantir le paiement intégral des loyers. Ils ne seront pas encaissés, sauf en cas de non-paiement des loyers par l’étudiant. Dans ce cas, le lycée n’encaissera que le restant dû.

5 – La cotisation APEL

L’APEL est l’association représentative des parents auprès du chef d’établissement, des instances supérieures de l’Enseignement Catholique et des pouvoirs publics. Elle participe activement à l’animation et à la vie du lycée et apporte aux familles un ensemble de services.

Elle est composée de parents bénévoles et fonctionne avec les ressources qu’elle se crée.

Pour les parents souhaitant adhérer à l’APEL, la cotisation sera rajoutée à la contribution familiale sur la facture annuelle et reversée à l’association.

Le choix de l’adhésion s’effectue sur la fiche de renseignements de l’élève au moment de l’inscription ou de la réinscription.

6 – L’assurance scolaire

Le lycée souscrit un contrat auprès de la Mutuelle Saint Christophe pour l’ensemble des élèves couvrant les risques scolaires et extrascolaires du 1er septembre au 31 août.

7 – La demi-pension

Tous les élèves du lycée peuvent prendre leur repas dans le restaurant scolaire (repas traditionnel) ou à la cafétéria (restauration rapide). Le principe de base repose sur le libre choix des éléments du repas.

Le coût d’un repas est constitué de charges fixes (rémunération du personnel, amortissement du matériel et des locaux, fluides…) et des frais de consommation liés au choix alimentaire du convive.

Le badge restauration, remis en début d’année scolaire, permet l’accès aux deux espaces de restauration. Il est crédité au moyen d’un chèque au moment du passage en caisse. A chaque passage, un ticket de caisse, indiquant le montant des éléments choisis et le solde du compte, est délivré. Lorsque le solde approche de la valeur zéro, un nouveau chèque doit réapprovisionner le compte.

 Régime « demi-pensionnaire » : ce statut permet de bénéficier d’un tarif très préférentiel au niveau des charges fixes (par rapport au statut d’externe). A titre indicatif, la demi-pension est plus avantageuse à partir d’une moyenne de 3 repas par semaine. Les charges fixes sont calculées forfaitairement et annuellement en fonction de la durée du temps scolaire. Elles figurent sur la

(7)

6 facture annuelle en sus de la contribution familiale. Le badge n’est débité que du coût des denrées alimentaires.

 Régime « externe » : les charges fixes sont débitées du badge à chaque passage en caisse en plus du coût des denrées alimentaires.

8 – Changement de régime et départ en cours d’année

Les changements de régime se font par trimestre scolaire sur demande écrite des parents.

En cas de départ au cours de l’année scolaire, tout mois commencé est dû. La contribution familiale sera remboursée prorata temporis.

9 – Modes de règlement

Le prélèvement bancaire est le mode de règlement privilégié par l’établissement. Les prélèvements sont effectués le 15 de chaque mois, d’octobre à juin. Les montants sont estimés à l’avance grâce à l’échéancier annuel figurant sur la facture annuelle. Celle-ci est disponible sur Ecole Directe fin septembre.

Le mandat de prélèvement SEPA complété doit être remis avec le dossier d’inscription ou de réinscription, avec un RIB. En cas de changement de coordonnées bancaires en cours d’année, un nouveau RIB doit être transmis à la comptabilité.

En cas de règlement par chèque, le montant de la facture principale peut faire l’objet de 1, 2 ou 3 chèques libellés à l’ordre de Lycée La Merci, adressés en une seule fois à la comptabilité avant le 15 octobre, en notant le nom de l’élève au dos des chèques. Ils seront encaissés en début de trimestre.

Les paiements en espèces sont également acceptés.

10 – Impayés

L’établissement intentera toute action jugée nécessaire pour recouvrer les sommes impayées. Les frais occasionnés par le recouvrement des échéances impayées seront supportés par les familles. En outre, en cas de non-paiement de la contribution familiale, de la pension ou de la demi-pension, l’établissement se réserve le droit de ne pas réinscrire l’élève l’année scolaire suivante.

Avant d’arriver à cette situation, en cas de difficultés financières ou problèmes personnels, il convient de s’adresser au chef d’établissement

ou au comptable qui seront attentifs à la situation particulière de la famille.

Les chèques ou prélèvements qui reviendraient impayés ou rejetés pour provision insuffisante seront facturés 25 € à partir du deuxième rejet.

11 – Tarifs 2020-2021 11.1 Contribution familiale

La participation des familles est calculée selon le dernier avis d'imposition détaillé.

Le quotient est obtenu en divisant la somme des revenus fiscaux de référence des deux parents par le nombre de personnes vivant au foyer :

- 1 part par parent,

- 1 part par enfant à charge

- 1 part par adulte à charge en plus du père et de la mère

Les familles qui choisissent de ne pas fournir leur avis d’imposition seront facturés en dernière catégorie (cat. 10).

CATEGORIE QUOTIENT CONTRIBUTION

ANNUELLE

10 Supérieur à 23000 € 3 110 €

9 De 19 501 à 23000 € 2 700 €

8 De 16 501 à 19500 € 2 490 €

7 De 13 501 à 16500 € 2 275 €

6 De 10 501 à 13500 € 2 060 €

5 De 8 501 à 10500 € 1 835 €

4 De 6 601 à 8500 € 1 620 €

3 De 5 101 à 6600 € 1 405 €

2 De 4001 à 5100 € 1 180 €

1 Inférieur à 4000 € 770 €

11.2 Frais fixes de demi-pension Tarif annuel : 405 €

(8)

7

L'APEL (Association des Parents de l'Enseignement Libre)

L’APEL est l'association représentative des parents au sein de la communauté éducative de l'établissement. A ce titre, les parents correspondants dans les conseils de classe sont issus des adhérents.

Une équipe de parents bénévoles œuvre à l'organisation d'actions au sein du lycée pour nos enfants (conférence, aide à des associations, soutien aux projets de l’établissement, etc.).

En cotisant à l'APEL vous aurez accès :

- au titre de parent correspondant pour participer au conseil de classe de votre enfant, - à l’abonnement au magasine Famille & Education,

- au site Internet www.apel.fr,

- à la plateforme téléphonique Apel Service, 0810 255 255 ,

- à un accueil gratuit et personnalisé par le service d’information et de conseil aux familles où vous pouvez vous renseigner sur les études ou obtenir des conseils en cas de difficultés rencontrées par vos enfants (20 rue Carré du Roi à Montpellier – 04.67.52.57.69).

Pour plus de clarté, sachez qu’une partie de la cotisation est fixée par l’union départementale des associations de parents d’élèves de l’enseignement libre, soit :

- 17 € pour UNAPEL, URAPEL, UDAPEL, abonnement à la revue Famille & Education.

- 8 € pour l'APEL du lycée.

Les familles ayant des enfants dans plusieurs établissements de l'enseignement libre n'ont à payer qu'une seule fois la part départementale soit 17 € et peuvent quand même adhérer à l'APEL du lycée en ne payant que la part de l'établissement soit 8€ (une cotisation par famille). Si vous n’avez qu’un enfant dans l’Enseignement Catholique, la cotisation est de 25€.

Le prélèvement de 25 € s’établira sur la facture annuelle et le remboursement en cas de multiples adhésions sera réalisé par l’APEL de l’établissement.

Vous souhaitez adhérer ? Merci de préciser votre choix dans la fiche de renseignements de votre enfant (cf. document joint).

Contact : Mme Borrell, présidente de l'APEL ND de la Merci, apel@lamerci.com

Hébergement et restauration

Le lycée Notre-Dame de la Merci propose un internat externé mixte aux élèves des classes préparatoires en partenariat avec le Crous et l’association Habitat et Humanisme. Les places sont attribuées aux étudiants ayant demandé l'internat via Parcoursup. Les places disponibles à l'issue de la procédure sont proposées en fonction de la demande.

Crous

Des chambres confort (avec sanitaires intégrés et réfrigérateur, tarif 19-20 : 252 €/mois, possibilité d’ALS), sont réservées exclusivement à nos étudiants boursiers au sein de la cité universitaire Les Arceaux (à 20 mètres des classes préparatoires).

L’étudiant intéressé par un logement doit impérativement établir un dossier social étudiant 2020/2021. Pour ce faire il doit se connecter sur le site du Crous de Montpellier, http://www.crous-montpellier.fr/ rubrique "Bourses"

puis "Demander une bourse".

Une fois l'inscription validée en CPGE auprès du lycée, l'étudiant doit s’inscrire auprès de Mme Banchereau, secrétaire des classes préparatoires, qui transmettra ensuite au Crous.

Public concerné : boursiers. L'attribution des logements est soumise à condition de ressources (cf. simulateur sur le site du Crous).

(9)

8

Association Habitat et Humanisme

L’association met à disposition exclusive des étudiants de nos classes préparatoires des chambres à tarif préférentiel (270 €/mois, charges comprises, possibilité de bénéficier de l’ALS) dans un bâtiment occupé par la communauté des sœurs de Nevers.

L’aile qui leur est réservée est située dans un quartier calme, impasse de la Garenne (à 15mn à pied de l’établissement, à 2mn à pied du restaurant universitaire de Boutonnet). Les chambres sont individuelles, meublées, refaites à neuf et disposent de sanitaires (douche, wc, lavabo).

En contrepartie du coût modeste du montant du loyer, les étudiants doivent adhérer à l’association Habitat et Humanisme (adhésion 2019 : 25 €). Ils seront amenés durant leur année à effectuer quelques heures de bénévolat dans le cadre de l’association.

Merci d’envoyer votre demande de réservation à Madame Banchereau postbac@lamerci.com et à M.

Fichefeux, Habitat et Humanisme, a.fichefeux@habitat-humanisme.org.

Vous pouvez également contacter Mme Banchereau pour tous renseignements au 04.67.06.11.35.

Autres types d’hébergement

Liste des organismes proposant des logements pour les étudiants : Studea Montpellier Centre 2

7 rue des Amaryllis, quartier des Arceaux.

04 67 70 52 38, www.lamy.net SARL Locage

Résidence MONYLIA

Contact : Mme Gelin/06 34 66 08 83 Nexity

Résidence Léonard de Vinci 66/68 Cours Gambetta Tél. : 04 67 06 83 62

Résidences étudiants Le Clémenceau

1 rue Bourrely 34000 Montpellier 04 67 92 93 94

Résidence Service les Escholiers (Studio, F1, F2) 240 Avenue de Lodève 34080 Montpellier

04.67.75.11.91 / www.residencelesescholiers.com Accueil en France-Montpellier

Hébergement en famille à Montpellier aef-montpellier.fr

Contact : Nathalie Régnier-Vigouroux/06 30 13 00 69 Nous avons aussi quelques adresses de location chez les particuliers. N'hésitez pas à nous contacter.

La plupart des étudiants locataires peuvent bénéficier d'une aide (APL) versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) qui est destinée à couvrir partiellement leur loyer. Dès que vous connaissez votre date d’entre dans le logement, vous pouvez faire votre demande d’aide au logement. www.caf.fr.

Fonctionnement de la restauration

Les élèves ont accès le midi aux services de restauration situés 62 cours Gambetta, dans les locaux du lycée (à 200 mètres de l’Enseignement Supérieur).

Nous proposons deux types de restauration : l’une sous la forme traditionnelle d’un self-service, l’autre sous la forme d’une restauration rapide.

Un badge remis en début d’année permet l’accès aux services de restauration.

Notre-Dame de La Merci

Classes préparatoires aux grandes écoles Rue de Nogaret - 34070 Montpellier Tél : 04.67.06.11.35 - Email : postbac@lamerci.com

www.lamerci.com

(10)

Fiche de renseignements

Classe préparatoire économique et commerciale

1

ère

année 2020-2021

I - RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

Nom de l’étudiant :

………

Prénoms de l’étudiant*

:………

*Veuillez noter tous les prénoms de l’élève dans l’ordre de l’Etat civil

Né(e) le :

………

à :

………

N° Département :

………

Nationalité :

………

Portable :

………

E-mail :

………

Bourse : OUI NON

Adhésion APEL* : OUI NON

* cf livret "Informations CPGE"

Etablissement scolaire fréquenté en 2019-2020 (nom et ville) :

………

………

Classe :

………

Père (Nom et Prénom) :

………

Profession :

………

Tél domicile :

………

Portable :

………

Adresse :

………

………

E-mail :

………

Mère (Nom et Prénom) :

………

Profession :

………

Tél domicile :

………

Portable :

………

Adresse (si différente du père) :

………

………

E-mail :

………

Situation Matrimoniale des parents :

………

Responsable légal :

………

Frère ou sœur dans l'établissement : OUI NON

II - RENSEIGNEMENTS PEDAGOGIQUES

Veuillez cocher les langues vivantes choisies :

Langue Vivante 1 : □ Anglais □ Allemand □ Espagnol □ Italien □ Russe □ Chinois

Langue Vivante 2 : □ Anglais □ Allemand □ Espagnol □ Italien □ Russe □ Chinois

(11)

Autorisation et adhésion (à remettre avec le dossier d’inscription)

I - ADHESION AU REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE PRIVE NOTRE-DAME DE LA MERCI

L'inscription d'un étudiant au lycée privé Notre-Dame de la Merci vaut pour lui-même comme pour sa famille, adhésion au présent règlement* et engagement de s'y conformer pleinement.

Nous soussignés………...…...

responsables légaux, avons pris connaissance du règlement intérieur des classes préparatoires du lycée privé Notre- Dame de la Merci.

* voir document joint

II - AUTORISATION D’HOSPITALISATION

Nous soussignés………parents de ………...…...

responsables légaux, autorisons l’établissement Notre-Dame de la Merci à prendre, le cas échéant, toutes mesures utiles pour une opération chirurgicale d’urgence ou pour une hospitalisation.

n° d’immatriculation à la Sécurité Sociale :

du responsable légal………de l’étudiant………

IMPORTANT

Si on ne peut pas nous joindre, personne à prévenir :

Nom………...…………...…...

Lien avec l’étudiant : ………...…...………...…...Téléphone portable : ………...…...

Préciser si l’étudiant est sujet à :

des allergies médicamenteuses : ………...…...

des crises de spasmophilie ou tétanie.

suit un traitement spécifique (joindre l’ordonnance) : ………...…...

III – ADHESION AU REGLEMENT FINANCIER

L'inscription d'un étudiant au lycée privé Notre-Dame de la Merci vaut pour sa famille adhésion au règlement financier* de l'établissement.

Nous soussignés………...…...

responsables légaux, avons pris connaissance du règlement financier du lycée privé Notre-Dame de la Merci.

* voir document joint

A , le

Signature des deux responsables légaux Signature de l’étudiant

NOM ET PRENOM DE L’ETUDIANT(E)………...………...………

CPGE demandée………

(12)

Identifiant créancier SEPA (ICS) :

LYCEE NOTRE-DAME DE LA MERCI 62 COURS GAMBETTA CS 39 048 34 965 MONTPELLIER CEDEX 2 FRANCE

MANDAT DE PRELEVEMENT SEPA

Le mode de paiement du lycée Notre-Dame de la Merci pour régler les frais de scolarité est le prélèvement auto- matique. Les règlements échelonnés s’effectueront uniquement par ce biais. Ces prélèvements se font mensuellement, le 15 de chaque mois, d’octobre à juin.

Nous vous remercions de bien vouloir compléter le mandat de prélèvement SEPA ci-après et de le joindre au dossier d’inscription ou de réinscription de votre enfant, accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire ou Postal.

Pour tous renseignements concernant la facturation, vous pouvez contacter Laurent Le Damany, comptable, au 04 67 06 11 30 ou par mail : ledamany@lamerci.com.

Nom et prénom de l’élève : ………

Référence Unique du Mandat

Réservé l’administration à

En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez le Lycée Notre Dame de la Merci à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte, et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions du lycée Notre-Dame de la Merci. Vous bénéficiez du droit d’être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Une demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé.

POUR UN PRÉLÈVEMENT RÉCURRENT / UNIQUE Signature : A ………. Le ………/…………/………

Les informations contenues dans le présent mandat, qui doit être complété, sont destinées à n’être utilisées par le créancier que pour la gestion de sa relation avec son client. Elles pourront donner lieu à l’exercice, par ce dernier, de ses droits d’oppositions, d’accès et de rectification tels que prévus aux articles 38 et suivants de la loi n°78‐17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

F R 6 2 2 2 2 4 2 2 7 8 4

Créancie r

Nom du débiteur : ………..

Adresse (N° et rue) : ………..………

Code postal et ville : .………..……… Pays : ……….

N° de compte IBAN : ………..

Code BIC : ………..

Note : Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque.

Note : Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque.

Note : Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque.

Note : Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque.

Débiteur

Références

Documents relatifs

Les élèves majeurs peuvent justifier eux-mêmes leurs absences mais toute perturbation dans la scolarité (absences répétées, abandon d’études) doit être

Les associations affiliées n’ayant pas payé leur cotisation et / ou les licences de leurs membres dans les 2 mois suivant la date où celles-ci sont dues comme indiqué ci-dessus,

Un quart d’heure avant le début de son premier cours, le jour de son retour, l’élève doit obligatoirement se présenter au responsable du Bureau du Lycée pour être autorisé

L’obligation principale à laquelle est soumise un élève est l’assiduité, condition essentielle pour qu’il mène à bien son projet personnel. L'inscription dans

L’Institution Sainte-Geneviève est un lieu de travail et de construction humaine dans lequel les élèves doivent fournir les efforts nécessaires à leur réussite scolaire et

Lorsqu’un manquement au règlement intérieur a lieu en dehors de l’enceinte de l’établissement lors d’une sortie scolaire, elle peut faire l’objet de sanctions. Il est

Une fiche individuelle d’inscription aux services périscolaires de la commune sera remise aux parents avant toute inscription et devra être dument complété et

C’est avec joie que les bénévoles des bibliothèques respectives vous accueilleront pour vous donner le/ les documents que vous avez réservés, ou bien pour emprunter sur place.