• Aucun résultat trouvé

QUESTION n°: 1 Quel est le diagnostic le plus probable chez ce garçon pour expliquer les épisodes répétés de bronchiolite ? Justifiez

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "QUESTION n°: 1 Quel est le diagnostic le plus probable chez ce garçon pour expliquer les épisodes répétés de bronchiolite ? Justifiez"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

page 1/1

DOSSIER NO3 R03

ÉPREUVE DE DOSSIER partie numéro 1

ÉNONCÉ

Vous recevez en consultation un garçon de 16 mois. Il est né à terme et n'a pas présenté de problème en période néonatale. Sa croissance staturo-pondérale est régulière sur le 25ème percentile. Il a une derma- tite atopique et a déjà eu quatre épisodes de bronchiolite à 6 mois, 8 mois, 14 mois et 15 mois, avec une guérison complète entre les épisodes. Toutefois, depuis le dernier épisode, il continue de tousser réguliè- rement. Sa mère a une rhino-conjonctivite printanière. Ce garçon est gardé 3 jours par semaine en halte- garderie. Ses vaccinations sont à jour. Les deux parents sont fumeurs mais ils vous précisent que ce n'est jamais en présence de leur enfant.

QUESTION n°: 1

Quel est le diagnostic le plus probable chez ce garçon pour expliquer les épisodes répétés de bronchiolite ? Justifiez.

QUESTION n°: 2

Quel est l'examen complémentaire indispensable à demander chez ce garçon ?

QUESTION n°: 3

Vous envisagez un traitement régulier par corticoïdes inhalés. Décrivez les modalités de ce traitement applicables à ce garçon en première intention.

QUESTION n°: 4

Les parents, inquiets des effets généraux de cette corticothérapie, vous demandent quelle surveillance biologique vous allez mettre en place. Que leur répondez-vous? Justifiez.

QUESTION n°: 5

Vous revoyez ce garçon deux mois après la mise en route du traitement. Malgré celui-ci, la toux régulière persiste et une nouvelle exacerbation est survenue. Quelles hypothèses devez-vous formuler ?

QUESTION n°: 6

A l'occasion de cette nouvelle visite, la mère vous informe que sa propre cousine germaine (la fille de son oncle paternel) est décédée il y a 15 ans d'une mucoviscidose. L'enfant que vous voyez en consultation a bénéficié du dépistage néonatal de cette maladie. Quel est le risque pour la mère et pour son enfant d'être porteurs d'une mutation pour la mucoviscidose ?

QUESTION n°: 7

Une nouvelle grossesse est envisagée. Quel est le risque que l'enfant ait une mucoviscidose sachant que la fréquence de la maladie dans leur région est de 1/2500 ? Quelles informations donnez-vous à la famille ?

QUESTION n°: 8

A l'occasion de cette visite, la mère vous fait également part de son inquiétude quant à la mise en place du langage de son fils. En effet, il prononce quelques mots, comprend bien les ordres simples mais n'associe pas encore de mots. Que répondez-vous à la mère ?

Références

Documents relatifs

[r]

LA PETITE FILLE VAÏMITI la petite fille Vaïmiti la petite fille Vaïmiti.. LA MAÎTRESSE

Synonyme : ………. Recherche les mots correspondant aux périphrases suivantes. Aide-toi d’Internet ou d’un dictionnaire si nécessaire.. Imagine cinq périphrases. Pour

Suggérer aux élèves que ce monde, sans cesse réinventé pour les besoins du spectacle, c’est aussi celui qui habite l’imaginaire des enfants : construire une cabane avec

-  présence de calculs dans la vésicule biliaire (structures échogènes endoluminales mobiles avec cône d ’ ombre acoustique postérieur ) -  paroi vésiculaire épaissie (

Il terminera sa formation en juin 2015 et effectuera son premier engagement professionnel dans Le Garçon du dernier rang de Juan Mayorga, mise en scène par Paul Desveaux.

Exercice 4 Les caractéristiques les plus importantes du dispositif pyrotechnique qui permet d'assurer le gonement d'un airbag sont la moyenne m et l'écart-type σ du délai entre la

Solution de l’exercice 1. la deuxième) donne le sexe de l’aîné (du cadet) des enfants. La proba- bilité recherchée au Point 1. Un exemple d’urne de Polya. Une urne contient