• Aucun résultat trouvé

Dosage de l’acide L-ascorbique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dosage de l’acide L-ascorbique"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Dosage de l’acide L-ascorbique

Objectifs : dosage de la vitamine C (acide L-ascorbique) C6H806 dans un jus de citron par oxydo-réduction ; étude des propriétés principales de la molécule de la vitamine C (acide L-ascorbique).

Mots clés : couples redox ; dosage redox retour (ou d’excès) et exploitation de l’équivalence ; stéréochimie (structures spatiales des molécules) ; chiralité et énantiomères ; groupements fonctionnels.

Dosage de la vitamine C

Il s’agit de déterminer la concentration de la vitamine C dans un jus de citron.

Protocole du dosage (dosage d'excès, aussi appelé dosage retour)

a) préparation du jus de citron : presser des citron et filtrer sur du coton hydrophile ; le volume de jus obtenu doit être supérieur à 20 mL.

b) dosage redox d'excès : prélever V1 = 10 mL de jus de citron (concentration C1 inconnue que l’on souhaite déterminer) placés dans un erlenmeyer ; additionner un volume V2 = 10 mL de diiode à la concentration C2

(approximativement égale à 2,5 10-3 mol.L-1 : voir étalonnage) ; agiter (agitateur magnétique) ; additionner une goutte d’empois d’amidon (une coloration bleu-noir apparaît indiquant un excès de diode ; si ce n’est pas le cas rajouter un volume connu de diiode). Doser approximativement l’excès de diiode par le thiosulfate de sodium Na2S2O3 à la concentration C3 = 5 10-3 mol.L-1.

Refaire complètement un second dosage précis à la goutte près. Noter vos résultats (volume V3).

c) étalonnage de la solution de diiode : la solution de diiode est préparée en dissolvant le diiode dans une solution d'ions iodures I- (qui favorisent la dissolution de I2 par formation de l'ion I3-) ; or l'oxygène de l'air peut oxyder I- en I2 et donc modifier la concentration de la solution. Il faut donc étalonner la solution de diode.

Protocole : effectuer le dosage de 5 mL de la solution de diiode (en présence d'empois d'amidon) par le thiosulfate.

Exploitation de l'étalonnage et du dosage

Équations de réaction. Établir les deux équations du dosage

Couples et potentiels redox standards I2/I- : 0,62 V ; C6H6O6/C6H8O6 : 0,13 V ; S4O6²-/S2O3²- : 0,09 V.

Relation à l’équivalence et calculs

a) étalonnage de la solution de diode : déduire des équations précédentes la relation correspondant à l'équivalence du dosage et déterminer la concentration réelle C2 de la solution de diiode.

b) dosage de la vitamine C dans le jus de citron :

Déduire des équations précédentes une relation entre C1, V1, C2, V2, C3, V3 ; calculer la concentration C1.

La molécule d’acide L-ascorbique

Groupes fonctionnels et stéréochimie (structure spatiale)

a) quels sont les groupes fonctionnels (et leur classe) portés par les carbones 5 et 6.

b) quels sont les carbones tétragonaux et trigonaux ; quels sont les parties planes et tétraédriques de cette molécules ?

c) combien cette molécule contient elle de carbones asymétriques ; lesquels ?

(2)

 Fonction acide

L’acide L ascorbique n’est pas un acide carboxylique ; l’acidité est due au groupement OH porté par le carbone 3 (groupe fonctionnel énol : HO-C=C-)

a) quelle est la base correspondant à l’acide ascorbique (formule semi développée)

b) le pKa de cet acide est égal à 4,05 ; est-il plus fort ou plus faible que l’acide éthanoïque (pKa = 4,75) ?

c) le jus de citron contient aussi de l’acide citrique (triacide : pKa = 3,1 ; 4,8 et 6,4) ; pourquoi utilise-t-on un dosage redox plutôt qu’un dosage acide base pour doser l’acide L ascorbique dans le jus de citron ?

d) l’industrie agroalimentaire utilise également comme antioxydant l’ascorbate de sodium (E301) : comment peut- on préparer ce composé à partir de l’acide.

 Propriété réductrice

Elle est due aux deux fonctions énols, oxydables en cétones : écrire la demi-équation redox avec les formules développées partielles du groupe d’atomes concernés.

Le truc du cuisinier : pour empêcher que les champignons fraîchement coupés et destinés à être mangés crus (ou certains fruits) noircissent l’air, on ajoute quelques gouttes de jus de citron : pourquoi ?

Références

Documents relatifs

– Aller chercher dans un bécher propre et sec, à l'aide du bécher de service (ne rien remettre dans ce bécher de service), de la solution de soude de concentration C b = 0,1 mol.L -1

1 - Ecrire l'équation de la réaction de l'acide lactique sur l'eau.. 2- Calculer la concentration molaire de

Chaque binôme prépare une série de solutions (donc S ou S’) et après les mesures faites avec la série de solutions préparée échange ses solutions avec celles de l’autre

comporte 4 sous-menus : « Constantes », « Indicateurs », « Points » et « Liste de valeurs » qui permettent d’avoir accès à différents paramètres

Dans le cas où le calcaire contiendrait des sulfures, il suffirait d'intercal~r dans le circuit, avant les tubes à potasse, des tubes remplis de sulfate de cuivre; qp

Il est présent sous une forme énantiomériquement pure (acide L-ascorbique ou vitamine C) dans les citrons, les jus de fruits et les légumes

Indications complémentaires : Compte tenu des données disponibles, les critères de classification ne sont pas remplis Toxicité spécifique pour certains organes cibles.

Cette méthode a été .utilisée à notre laboratoiÎ'~ par TUR- QUAND[6] pour le dosage de l'acide citrique dans les laits en nature', Nous nous limiterons à l'énoncé des