• Aucun résultat trouvé

Cote de l'argent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cote de l'argent "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Seizième Année. — N° 7 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Dimanche 27 Janvier 1901.

Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8 .

ABONNEMENTS

Un a n : Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chaoï-de-Foiidi

ANNON6ES

suisses 20 et., étrangères 23 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avauce.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

A V I S

N o u s p r i o n s i n s t a m m e n t ceux de n o s abonnés é t r a n g e r s q u i n'ont p a s encore a c q u i t t é l e u r a b o n n e m e n t de l'année 1900, de b i e n v o u l o i r le faire saris r e t a r d p a r m a n d a t p o s t a l , p a r c h è q u e ou en t i m b r e s p o s t e .

L ' A d m i n i s t r a t i o n d u j o u r n a l . Observatoire cantonal

Le Conseil d'Etat a décerné comme suit les prix institués par le règlement de l'Ob- servatoire pour les meilleurs chronomètres observés en 1900:

I. Prix général de 200 f'r. à M. Paul-D.

Nardin, au Locle. — II. Prix général sup- plémentaire de 150 t'r., à l'association ou- vrière, au Locle.

Classe A. Chronomètres de marine. — III. Prix de 200 fr., à M. Paul-D. Nardin, au Locle. — IV. Prix de 150 fr. à M. Paul- D. Nardin, au Locle.

Classe B. Chronomètres de poche. — V. Prix de 130 fr., à M. Paul-D. Nardin, au Locle. — VI. Prix de 120 fr., à M.

Paul-D. Nardin, au Locle. — VII. Prix de 110 fr., à M. Paul-D. Nardin, au Locle. — VIII. Prix de 100 fr., à M. Paul Buhré, au Locle.

Classe C. Chronomètres de poche. — IX. Prix de 400 fr., à M. Paul-D. Nardin, au Locle. — X. Prix de 80 fr., à l'Associa- tion ouvrière, au Locle. — X. Prix de 80 fr., à l'Association ouvrière, au Locle.

— XI. Prix de (50 fr., à l'Association ou- vrière, au Locle. — XII. Prix de 50 fr., à l'Association ouvrière, au Locle.

Prix décernés aux régleurs. — Pour les réglages des chronomètres couronnés : A.

III. 30 francs à MM. H. Rozat et Bourquin, au Locle. A. IV. 25 fr., aux mêmes. B. V.

20 fr., aux mômes. B. VI. 18 fr. aux mêmes.

B. VII. 15 fr. aux mêmes. C. IX. 10 fr., aux mômes. C. X. 8 fr. à M. Charles Rosat, au Lôcle. C. XI. 6 fr., au môme. C. XII. 5 fr., au même.

Les résultats du concours de l'année 1900, sont superbes pour l'horlogerie

locloise, qui emporte tous les prix et qui affirme une fois de plus, sa situation pré- pondérante dans la fabrication des montres de précision.

On peut s'étonner de ne voir figurer, sur cette liste, aucun nom d'autres centres de production de notre canton, de la Chaux- de-Fonds, en particulier. Cela est d'autant plus regrettable que, ces dernières années, une ou deux maisons de cette place horlo- gère étaient sorties au premier ou en bon rang.

En 1890, ces maisons n'ont pas cru de- voir concourir, et cela pour des motifs qu'il ne nous appartient pas d'apprécier.

Nous espérons, qu'elles reprendront, cette année-ci, le chemin de l'Observatoire de Neuchàtel, en vue du concours.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison :

Otto Kaesberg,

précédemment 18, rue du Parc, à la Chaux- de-Fonds, actuellement Hôtel Ancora et Genève, à Milan,

au Secrétariat général de la Chambre can- tonale du Commerce, à la Chaux-de-Fonds.

Les résultats de l'assurance obligatoire à l'étranger

ill

Le but et les résulals.

Notre intention dans ce dernier article est de préciser le but que les gouverne- ments s'étaient proposé en instituant l'as- surance obligatoire, puis de rechercher si cet idéal poursuivi a été atteint et si le résultat a répondu aux efforts qui ont été faits.

L'objectif principal des législateurs qui ont proclamé l'obligation à l'assurance a été de réunir les intérêts communs qui étaient dispersés afin de lutter avec fruit contre les effets dévastateurs des forces naturelles et du hasard ; ils se sont efforcés ainsi de décharger l'assistance, de créer à la place de l'aumône un droit à être secouru, d'as- surer donc l'existence matérielle de l'in-

dividu, et d'élever le niveau moral des po- pulations.

L'assurance allemande étant celle dont le développement est le plus considérable et dont les résultats sont les plus faciles à déterminer, se prête spécialement à cette étude. Recherchons donc "si elle a garanti l'existence matérielle de l'ouvrier pour le- quel elle a été constituée. 'L

Tout esprit impartial ne saurait hésiter à répondre qu'elle y a contribué dans une* „ large mesure. Les résultats acquis sont loin d'être complets, mais cela tient à diverses causes déjà étudiées et dont les plus im- portantes sont que l'assurance allemande ne s'étend encore ni au chômage, ni aux pensions des veuves et orphelins et que, d'autre part, les lois existantes ne compren- nent pas toutes les classes de la popula- tion qui auraient besoin de secours.

Sous sa forme actuelle, l'assurance est une institution nouvelle et il serait peu équitable de faire au législateur allemand un reproche de ne s'être avancé qu'à pas timides dans ces chemins inconnus. 11 n'a d'ailleurs cessé, depuis l'avènement des premières lois, d'amender, de corriger, de compléter son œuvre. Nos pouvoirs fédé- raux ont bénéficié d'un avantage sérieux dans la faculté qu'ils ont eue de profiler des expériences de l'Allemagne ; il leur a été ainsi possible de présenter au referen- dum du peuple une loi qui, pour la mala- die et les accidents, était sensiblement plus complète que celles qui ont été tout d'abord appliquées aux populations allemandes.

Chez nos voisins du Nord donc, le but a été partiellement atteint et l'on ne pouvait demander mieux. L'influence bienfaisante des instituions nouvelles se fait sentir de plus en plus, et les populations, rétives parfois au début, reconnaissent aujourd'hui les excellents effets de l'œuvre de pré- voyance, du moins en ce qui concerne la maladie et les accidents. L'assurance contre l'invalidité et la vieillesse a été réformée par une loi qui est entrée en vigueur le 1er janvier 1900 et a modifié nombre des dispositions qui la rendaient impopulaire parmi les classes ouvrières. Dès lors, les attaques dirigées contre cette institution se

(2)

40 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE sont déjà sensiblement atténuées ; d'ail-

leurs les dispositions des différentes lois ont pu prêter à la discussion, mais l'assu- rance obligatoire comme telle n'a plus été combattue depuis sont avènement et per- sonne ne songe à en demander l'abroga- tion.

Outre son but principal de garantir l'existence matérielle de l'individu, on a réclamé d'elle qu'elle servit de remède à une foule de maladies sociales de notre époque.

On peut posséder une foi solide en l'assu- rance sans cependant s'en exagérer les effets et sans s'imaginer qu'elle est destinée à devenir une panacée universelle contre toutes les anomalies qui se font jour dans la société moderne. Le gouvernement alle- mand se proposait entre autre un but po- litique, à savoir d'écraser l'hydre du socia- lisme révolutionnaire ; la question n'est pas de notre ressort, mais il est hors de doute que sous ce rapport l'attente du chancelier de fer a été déçue.

On a demandé d'autre part au nouvel état de choses de réconcilier les classes ouvrières avec les patrons. Ici les résultats peuvent être plus positifs et ils se perçoi- vent déjà en Allemagne, car c'est dans l'ac- tion combinée des représentants des tra- vailleurs et de ceux qui les emploient que réside la haute valeur de l'assurance d'Etat.

La législation fédérale était particulière- ment remarquable à ce point de vue, en raison de l'administration commune qu'elle prévoyait et des droits étendus qu'elle ac- cordait aux patrons et aux ouvriers sur la marche de l'assurance ; elle renforçait en- core les principes en vigueur sur ce point en Allemagne et liait les intérêts des repré- sentants du capital et du travail, en solida- risant employeurs et employés dans le paiement des primes, ainsi que dans l'or- ganisation et la gestion de l'assurance.

Celle-ci doit être le terrain neutre où les uns et les autres se mettent ensemble au travail et, apprenant mutuellement à se connaître, ils arrivent à se comprendre et à s'estimer ; la nouvelle institution sociale facilite donc le rapprochement des classes en créant entre elles une communauté d'intérêts aussi intime que possible. Ce n'est cependant point là sa tâche essentielle et l'on ne saurait avec justice musurer sa va- leur à l'influence qu'elle a exercée sur ce rapprochement.

En Allemagne, l'assurance obligatoire commençante a donc fait ses preuves comme un début courageux dans un domaine nou- veau ; l'œuvre demande cependant à être agrandie, élargie, complétée, car la nation a encore bien d'autres fruits à en retirer.

L'instruction populaire a ici aussi une grande lâche à remplir. Seule, elle n'arri- verait que dans un avenir très éloigné et môme jamais d'une façon complète à éten- dre le cercle d'action de l'assurance facul- tative, tandis qu'avec l'obligation son rôle se dessine très bien. L'instruction fera toucher du doigt aux ouvriers les multiples avantages qu'ils retirent de l'institution et leur fera connaître plus intimement les lois projetées ou promulguées en la matière.

L'esprit de méfiance que le travailleur pos- sède à l'égard de l'obligation disparaîtra et, pour parler de' la Suisse, nous croyons qu'il y a là un moyen de gagner de nom- breuses voix à la cause.

L'assurance propagée par l'obligation rap proche encore les intérêts du travailleur de ceux de l'industrie et, contribuant à

apaiser les haines sociales, elle introduit la tranquillité au foyer de l'ouvrier, ce qui ne peut qu'accroître le bien-être général des citoyens. Elle constitue une épargne par le fait de l'accumulation des fonds de réserve et il se crée ainsi un capital national élevé dont l'apparition est toujours réjouissante à notre époque de banqueroute d'Etat et de dettes publiques exagérées.

Lorsque l'œuvre de prévoyance publique sera assise sur de larges bases, lorsqu'elle s'étendra surtout aux maladies, aux acci- dents, à l'invalidité, à la vieillesse, au dé- cès et au chômage, six branches dans les- quelles elle peut trouver une activité féconde, elle anéantira le prolétariat, ce quatrième Etat de la société moderne.

C'est notamment dans l'assurance contre le chômage que nous plaçons notre con- fiance, car, en secourant les individus tom- bés dans une misère momentanée, elle ai- dera à détruire le paupérisme et en même temps le mécontentement des classes labo- rieuses; les bureaux de placement qui de- vront en dépendre faciliteront en outre les rapports du travail et du capital.

Un autre bienfait économique de l'assu- rance publique est qu'elle attachera davan- tage les citoyens à leur patrie et entravera l'émigration en masse des forces jeunes ; elle retiendra surtout les populations dans les campages, les liera à la glèbe et empê- chera leur envahissement dans les villes où les tente un régime légal de responsabilité civile plus favorable. Elle fera comprendre à l'homme toute la valeur de l'association et sera un moyen préventif contre les dé- vergondages auxquels iJ pourrait se laisser inciter ; elle concourra fréquemment aussi à le retenir dans la voie du mal, ne serait-ce que parce qu'elle sait faire de l'employeur un aide et un ami du travailleur. Cette so- lidarisation que l'assurance crée entre les individus contribue en une forte mesure à imprégner dans les masses l'idée de l'éga- lité des êtres humains.

L'ouvrier à l'aise, comme le manœuvre qui gagne au jour le jour sa pénible exis- tence, se sentent dépendants les uns des autre, d'une dépendance toutefois qui n'est point servile, puisqu'elle est réciproque et qu'elle fait au contraire ressortir la person- nalité de l'individu en même temps qu'elle fortifie l'esprit de camaraderie et de solida- rité parmi tous les soldats de la grande armée des travailleurs.

L'assurance facilite donc l'égalité des hommes dans leurs conditions matérielles d'existence, en amortissant les coups du hasard et en procurant une sécurité plus grande dans l'avenir. Elle favorise le cours paisible du développement de la société, car elle diminue pour le travailleur ce souci du lendemain qui est souvent pire que la misère elle-même et elle atténue l'amertume justifiée des masses qui, sans économies et sans soutiens, n'ont guère été jusqu'à présent qu'un jouet facile de la fortune.

La prévoyance rendue obligatoire est un stimulant puissant pour le travailleur qu'elle rend conscient de sa valeur propre et elle s'adresse à ses sentiments les plus élevés, sentiments d'abnégation surtout, puisque l'assuré doit se refuser une jouissance ac- tuelle pour prévenir les conséquences d'un mal qui peut ne pas se produire.

Elle permet une vue calme dans l'avenir, élève en conséquence le crédit et délivre les petits entrepreneurs de la menace con- tinuelle de ruine qu'entraînait fréquemment

\

pour eux un accident quelque peu impor- tant ou encore la maladie de ceux qu'ils employaient. Elle facilite une prompte ré- partition des secours et, lorsqu'elle est bien organisée, elle est le moyen le plus sur de prévenir les dangers contre lesquels elle a été constituée. L'obligation à l'assurance résoudra ainsi une des questions sociales les plus pressantes de notre époque, celle de la lutte contre l'imprévoyance des indi- vidus.

La liberté de l'industrie et du travail, prin- cipe superbe que les nations modernes se sont acquis après des siècles de lutte, en- traine malheureusement pour l'homme un isolement dans le conflit des intérêts et rend nécessaire un contre-poids de frater- nité et de solidarité dans le nouvel ordre social. Sans attenter au principe de la liberté individualiste, l'idée évolutionnaire de l'as- surance vient, en opposition au socialisme révolutionnaire, déposer un baume de paix et de tranquillité sur les plaies de la société moderne. Les collectivistes font dépendre du système actuel de production l'incerti- tude dans l'existence dont souffre le tra- vailleur, et ils cherchent le remède dans le renversement de ce système ; nous avons, au contraire, la conviction absolue que l'as- surance obligatoire remplit le but poursuivi sans bouleverser les institutions existantes et en conservant les principes conquis avec tant d'efforts à la fin du XVIIIe siècle.

Les gouvernements ont trop longtemps renvoyé à des temps meilleurs les réformes les plus urgentes, sous le fallacieux pré- texte qu'on ne pouvait rien obtenir de parfait à l'heure présente. Le mieux est l'ennemi du bien. Nous avons devant nous l'idée féconde de l'assurance ; exploitons- la avec courage et conviction. Certaines théories trop absolues de l'école ultra- libérale se trouvent certes renversées, mais mieux vaut sacrifier de petits intérêts léser de légères susceptibilités et réaliser une œuvre sociale de celte importance que de laisser flotter au gré du hasard des millions d'existences humaines.

Rien n'est parfait ici-bas, et l'assurance que la Suisse adoptera inévitablement dans un petit nombre d'années aura toujours ses défauts, ainsi qu'il en est de tout tra- vail de l'homme. Mais il n'y a pas là de quoi arrêter les efforts, car c'est en mar- chant toujours à la recherche de son idéal que l'individu se perfectionne et perfec- tionne les institutions auxquelles il est ap- pelé à collaborer. En tout cas, jamais idée nouvelle n'aura imprimé à notre devise nationale un caractère plus frappant de vérité pratique. Dans « un pour tous, tous pour un » réside l'essence même de l'assu-

rance. Arthur BOVET.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS Enregiati'ementi!)«

Cl. 64, n° 20,633. 30 décembre 1899, 6% h. p.

— Couvercle de barillet de montre Roslcopf portant son renvoi de minuterie. — Vve. Ch.- Léon Schmid & C'e, fabricants d'horlogerie, Chaux-de-Fonds (Suisse). — Mandataire : A.

Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 20,634. 30 décembre 1899, 65/< h. p.

— Encliquetage de montre. — H. Parrenin, fabricant d'ébauches, Villers-le-Lac (Doubs, France). — Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n" 20,635. 17 novembre 1899, 2 h. p. — Mécanisme d'aiguilles avec mise en mouve-

(3)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 41

ment directe pour montres Roskopf et division en 24 heures. — Maison Baumgartner &

Michel, fabrique de finissages, Granges (So- leure, Suisse). — Mandataire : Gottfr. Furrer, Bienne.

Cl. 05, n° 20,63(3. 19 juillet 1900, 7 '/•.. h. p. — Mouvement pour sonnerie de quarts. — Rob

Türk, Löwenslrasse, 5, Zu Mandataire: E. Blum & G0,

rich I (Suisse). —•

Zurich.

R a d i a t i o n « ) .

Gl. 64, n° 12970. Régulateur pour le petit rouage des montres à répétition.

Cl. (34, n° 15452. Mécanisme de répétition chro- nograplie compteur.

Cl. 05, n" 5840. Machine à tourner automatique- ment les boites de montres.

Cl. 65, n° 14724. Pendule universelle Bruchez.

Cl. 65, n° 17994. Horloge électrique.

Cl. 05, n° 20278. Dispositif de fixation des pierres dans les mouvements d'horlogerie.

Concurrence déloyale

On lit dans la Neue Basler Zeitung:

« Il n'y a pas longtemps que nous avons parlé d'une annonce qui recommandait une montre nommée a K r o n o s » , et nous avons mis les lec- teurs en garde contre ce piège.

«L'article montres parait être l'objet avec le- quel on cherchait |à attraper le public ces der- niers temps, car aujourd'hui encore, nous avons eu connaissance d'une nouvelle insertion qui a paru d'ans le Generalanzeiger d'Essen (province rhénane), et par laquelle on offre une «véritable montre en or Triomphe (Chronomètre Baie) » pour 15 marcks. A côté de tous les avantages de cette montre, qui la place sur un pied d'égalité apparente avec une montre en or de 500 m a r k s , et pour dissiper tous les doutes, on affirme qu'elle porte le poinçon fédéral et impérial alle- mand et qu'elle est la montre favorite des em- ployers, à cause de sa bonne marche, etc.

« La maison qui fabrique ce chef-d'œuvre s'in- titule : « Société en commandite, établissement

d'horlogerie, B à l e » , en y ajoutant la mention s u i v a n t e : « F o u r n i s s e u r s des plus hautes socié- tés». Elle aurait pu aussi bien mettre : « Four- nisseurs de la cour de Sa Majesté : l'un serait aussi vrait que l'autre.

« Nous avons pu prendre des renseignements sur cette affaire et nous avons appris qu'il est inexact que cette montre porte le poinçon alle- mand, comme on l'affirme; en tout cas il serait indiqué que la police allemande fût instruite du fait pour qu'elle arrêtât, ces envois à la frontière.

«Le représentant de la susdite maison est inscrit au registre du commerce ; c'est une personne connue contre laquelle il y a eu déjà plusieurs plaintes formulées.

« D'après ce qui pi écède, on voit ce qui en est de celle société en commandite : pour ne pas entrer en conflit avec la loi allemande, ce noble com- merçant fait d'ici ses opérations pour l'Alle- m a g n e .

« Cette sorte de m a r c h a n d s pratique son genre de commerce sur une place aussi longtemps seu- lement que cela rapporte ; sitôt qu'ils s'aperçoi- vent que les gens simples sont pris dans leurs filets, ils prennent joyeusement le bâton de pèle- rin pour aller exploiter leur industrie dans un autre pays. »

Protection du travail

La section Vorort de Berne de l'Association suisse pour la protection internationale du travail a, dans sa séance de mercredi, composé son bu- reau comme suit: MM. Frey, ancien conseiller fédéral, président ; Refchesberg et Oncken, pro- fesseurs, à Berne : Ritschard, député aux Etats, et Krebs, secrétaire de l'Association suisse des arts et métiers.

Ce comité est en même temps chargé de la di- rection des affaires de l'Union suisse pour la protection du travail.

L'Association avait auparavant élu les repré- sentants de la Suisse au Comité central de l'As- sociation internationale en la personne de M.

Frey, Berne ; des conseillers nationaux Scherrer, St-Gal: Curti, St-Gall ; Favon, Genève; Ziegler,

Winlerthour ; Wulf chleger, Baie ; et de MM.

Reichesberg, Berne : Scheidegger, Berne ; Fei- genwinter, Bale et Spiro, Lausanne.

Ont été désignés comme suppléants : MM. les conseillers nationaux Decurtins, des Grisons; de Steiger, de Berne; Pioda, du Tessin; J e a n h e n r y , de Neuchàtel; Blumer, de Glaris et MM. Oncken, B e r n e ; Russ-Suchard, Neuchàtel; Krebs, Berne;

Surbeck, Berne, et Gräulich, Zurich.

Nouvelles diverses

S e r v i c e d e s c o l i s p o s t a u x a v e c l a T u r - q u i e . P a r suite d'interruption du service des paquepots entre Conslanza et Constantinople, la voie d'Autriche-Roumanie-Constanza est fermée jusqu'à nouvel ordre pour les colis postaux à destination de la Turquie. Les autres voies d'a- cheminement restent ouvertes.

C o n s u l a t s . — Le Conseil fédéral a, en date du 18 janvier, accordé l'exequatur à M. Horace- Lee Washington en qualité de consul des Etats- Unis d'Amérique à Genève.

C o m m e r c e d ' e x p o r t a t i o n . — Prochaine- ment partiront de Besançon plusieurs jeunes gens pour la Chine, les Philippines, le Japon, le Tonkin, l'Annam, le Cambodge, le Siam et la Cochinchine.

Ils emporteront av2c eux des produits et échan- tillons de plusieurs grandes maisons d'horloge- rie et bijouterie deMorteau et de Besançon, ainsi que d'autres articles, mais tous de fabrication comtoise.

Le chef de cette caravane comtoise est M. Chs

Boillot, qui a déjà fait un long séjour dans ces contrées, et qui n'était de retour au pays que de- puis quelques mois.

Cote de l'argent

du 26 Janvier iQOi

Argent fin en grenailles . . fr. 109.50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres . . . fr. 111.50 le kilo.

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

11, K u e d e la. P a i x , a. I-.J» C n a u x - i l e - F o i u I s « Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(II 88 C) Chronomètres SIX'.) u3 Récompenses de 1er ordre dans dernières Expositions

et Prix généraux aux Concours de l'Observatoire.

BESANCON 1893, H O R S C O N C O U R S , M E M B R E DU J U R Y

P A R I S 1889. P R E M I È R E M É D A I L L E - P A R I S 1895, M É D A I L L E DE V E R M E I L

Paris, Exposition 1900, Médaille d'or

MAISON EDMOND ROBERT

Fondée en 1879

Usine hydraulique à Taragnoz

TÉLKl'HONE B E S A N Ç O N T É L É P H O N E

Fabrique de Pendants, Couronnes et Anneaux?

en or, argent, plaqué or, métal et acier, en tous genres et p1' tous pays !

S p é c i a l i t é d ' a s s o r t i m e n t s a o i e r a v e c c o u r o n n e s e t a n n e a u x p l a q u é o r n o u v e a u , garanti 18 k a r a t s , ne changeant pas et ne;

prenant pas à l'acide. 023

Assortiments métal F . - F . Roskopf

cylindriques et ovales, toutes g r a n d e u r s .

T a r i f i l l u s t r é de tous les genres en g r a n d e u r naturelle envoyé franco s u r demande H 2091G

Pour fabrique ou ateliers

au centre de La Chaux-de-Fonds

A l o u e r d e s u i t e ou pour St-Georges 1901, ensuite de cessation d industrie, un grand local, 8 f e n ê t r e s d e f a ç a d e , avec 2 bureaux et dépendances, r u e d u P a r c 4 1 , occupé jusqu'ici par une fabrique de boites de montres (20 ouvriers). Eau, gaz et force électrique.

R e p r i s e f a c u l t a t i v e d e l ' i n s t a l l a t i o n (moteur, transmissions, fournaise, fours à fondre, établis, etc., etc.). (H254 G) 1023

S'adresser E t u d e E u g . W i l l e e t Dr L é o n R o b e r t , avocats, rue Leopold Robert 58, L a C h a u x - d e - F o n d s .

G. BRAILLARD

F A B E I C A N T

58, Rue Leopold Robert ' C H A U X - D E - F O N D S Rie Leopold Robert, 58

— • » » * - • • —

Horlogerie en qualité soignée

Montres fantaisie en tous genres

5 à 10 lignes cylindre | 6 à 14 lignes ancre

Modèles nouveaux

Cicelés. - Repoussés. - Emaux. - Peintures. - Châtelaines. • Boules, etc.

Répétitions, Chronographes et Chronomètres à ancre

Toujours un slock de /j à ôoo pièces décorées prêtes à être livrées aux clients.

Toute commande est exécutée à très bref délai.

II 241 C Réglages des montres dans trois positions. 1021 R é c o m p e n s e .Médaille «l"oi\ G e n è v e *8!)G

Enchères pnbliqnes de l'outillage d'une fabrique de boîtes argent

Ensuite de cessation d'industrie, l'agencement et l'outillage de la fa- brique de boites argent r u e du P a r c 4 1 , à La Chaux-de-Fonds, seront réalisés aimablement, a u x e n c h è r e s p u b l i q u e s , lundi 4 f é v r i e r 1901, d è s 10 h e u r e s du matin, dans les locaux de la fabrique.

L'outillage, à l'état de neuf et complet, comprend entre autres : 3 ma- chines revolver, machine à rel'rotter avec tasseaux, balancier à friction avec grand assortiment d'étampes pour carrures, fonds, cuvettes et lunet- tes, balancier à emboutir, machine à fraiser avec pinces, banc de laminoirs, 4 laminoirs divers, 00 rouleaux, cage de laminoir sur pied, tours à mains, étaux, etc., etc. (H255C) 1025

On peut t r a i t e r à l'amiable, d è s m a i n t e n a n t , p o u r la r e p r i s e à bail d e s locaux et c a s é c h é a n t de l'installation (moteur, transmissions, établis, fournaise, fours à fondre, etc.).

Pour tous renseignements et pour visiter cet outillage, s'adresser r u e du P a r c 41 ou Etude Eug. Wille et D' Léon Robert, avocats, Leopold Robert 38, La Chaux-de-Fonds.

La Chaux-de-Fonds, le 18 janvier 1901. G r e l l e d e P a i x .

H O R L O G E R I E

affaire très sérieuse

Un fabricant bien monté pour la terminaison d'une montre inter- changeable, à ancre ou à chevilles, désire entrer en relations avec mai- son qui lui fournirait boites et mouvements. P r e s s a n t .

Adresser offres par écrit sous chiffres U. 2 5 2 C. à jl'agence de pu-

blicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1024

(4)

42 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

JMouveau Réveil „Superior

• perfectionné

CO

ca

t_ cd

eu E

eu

>t=

c o o te o

»•—

H-»

eu eu e n OC

Mécanisme de Réveil entièrement indépendant

' F o r m e é l é g a n t e . — P r i x a v a n t a g e u x

H 656 G S e u l c o n c e s s i o n n a i r e : 165

ftchille Hirsch

C H A U X - D E - F O N D S

Ä Prospectus et prix à disposition O

Quinquets

pour horlogers

pour p é t r o l e , pour g a z pour é l e c t r i c i t é

Spécialité de la fabrique.

C. A. Kleemann, Erfurt

(Allemagne) «Cl

EMILE GATTIN

14, Rue du Stand, 14

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tous genres et pour tous pays.

Spécialité de montres fantaisie pour dames, ancre et cylind., depuis 5 lignes, (HITHSCI MS Décors haute nouveauté en

joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

T É L É P H O N E

w.

Outils et Fournitures d'Horlogerie

Bloqueuse américaine

Cette machine marque un progrés important sur les sys- tèmes employés à ce jour. Elle permet le polissage des vis, mécanismes, etc., avec beaucoup de facilité et d'exactitude.

On peut polir par plaque 150 vis d'un diamètre de tète de 2,75 m/ 'n, 300 vis d'une seule fois et au moins 600 petites

vis. ( H 10l5:G)

Elle fournira de réels avantages aux fabriques d'horloge-

rie et d'ébauches. 234 Prix et renseignements complémentaires sur demande.

Stock complet d'outils «Starett»

M i c r o m è t r e s , O u t i l s d e t r a ç a g e , e t c . S e u l c o n c e s s i o n n a i r e p o u r la S u i s s e .

S0CIETÉ SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs)

^lÈGE SOCIAL ALA C HAU X-D E-FO N DS Fabriques à Genève et à La Chaux-de-Fonds

. _ M a r q ü e ] d e f a b r i q u e H 2694 C 625

S p i r a u x t r e m p é s . 1 ^ J S p i r a u x E x c e l s i o r ' S p i r a u x c y l i n d r i q u e s S p i r a u x mous

d é p o s é e

MEDAILLE D'OR

Exposition universelle, Paris 1900 F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

C. MEYER-GRABER

114951-t;•••••--• Rue de la Paix, 8 5 Ü8Ü

La Otiaux-dLe-RoncLs

Spécialité de montres système R o s k o p f

'17,"48, 19, 21 et 24 lignes, avec ou sans seconde et seconde au centre.

•Boites argent, métal, acier et fantaisie en tous genres.

Marques de Fabrique:

Horoscope, Mandolina, Sélection.

WilLA. Kocher, Bévilard et LaGhaux^Fonds

86t (II7881J)- Rue Leopold Robert, 20

Mobilier américain pour bureau.

IDIachines à écrire Remington, grand prix Paris 1900.

Appareil multiplicateur, « La Rotative Neostyle », l'idéal du

•genre, 5000 copies avec un seul original.

— 'Se rend à domicile pour tes démonstrations. =

MONTRES HUIT JOURS

(H3418C) tous genres, toutes complications 781

GINDRÄT DELACHAUX, Chanx-de-Fonds, 72, rne Leopold Hofiert

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie -, VICTOR D ONZE LOT, PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e

S p é c i a l i t é s : B a l a n c i e r s en nickel et en dardène. — R e s s o r t s de barillets. — A s s o r t i m e n t s cylindre et roues. — A i g u i l l e s , heures, minutes et secondes. — P l a q u e s serties grenat et incassables. — P i e r r e s brutes et diamants. — P i e r r e s f i n i e s grenant et rubis, moyennes et échappements. — C h a p e a u x avec et sans oreilles. — E c u e l l e s . — T a m p o n s pivotes. — C h e v i l l o t s ronds et carrés. — T e n o n s et pieds. — S P I R A U X . — P o u s s e t t e s en tous genres;- G o u p i l l e s pour boîtes et cuvettes. — V i s s e r i e , e t c . , e t c .

MITIGES DIVERS' POUR : Fabricants d'Horlogerie. — Monteurs de boites. — Doreurs. — Planteurs. — Acheveurs. — Régleurs. — Graveurs. — Polisseurs.

— Pierristes. — Fabricants de secrets, etc..

Fabrication et Vente en Gros ,

927 d'Outils et Fournitures pour Rhabilleurs (H :$890 P) E X P É D I T I O N P O U R T O U S P A Y S — — 7 , -

A l b u m s et Catalogues i l l u s t r é s s u r d e m a n d e

P R I X E X C E P T I O N N E L L E M E N T A V A N T A G E U X

BANQUE F É D É R A L E (S.Â)

CAPITAL : Fr. 25,000,000

Le comptoir de La Chaux-de-Fonds recommande son Ttèsor (Safe-Dêposit), se trouvant dans la chambre d'acier, établie au sous-sol de son nouvel hôtel et qui offre toutes les sécurités désirables pour la garde de valeurs, documents, bijoux, argen- terie, etc. Le tarif de location des coffrets est fixé comme suit :

Modi'lc 1

» 2

» 3

Dimension d e s c o f f r e t s . Haut.

Mètres

0.16 0.2-2 0.40

Lar«.

Métros

0.35 0.35 0.35

Profond.

0.45 0-45 0.45

Prix de location

\ mois Fr. '

5.—

6.—

10.—

Il mois Fr/

10.—

12.—

20 —

6 mois Fr.

15.—

20.—

25.—

< an FK

20.—

25.—

35.—

Des cabines spéciales sont à disposition pour la manuten- tion des objets ou titres déposés et assurent au déposant une discrétion absolue. . (H 3787 C) 900

Le trésor est ouvert tous les jours non-fériés, de 9 heures du matin à midi, et de 2 à 5 heures du soir.

La Banque continue à recevoir tous titres en dépôt pour leur administration. L a D i r e c t i o n . Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g é r e s u i s s e (R. Haefeli & Cie), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 43

Une fabrique d'ébauches

avec un outillage moderne pourrait entreprendre un ou deux calibres spéciaux pour fabricant d'hor- logerie. Prix avantageux par grande série.

S'adresser par écrit sous chiffres L 3 2 4 C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler,

1042 Ghaux-de-Fonds.

Caissettes d'horlogerie

en tous genres. Prix modérés.

HENRI CHRISTINAT

Fabrique spéciale de Caissettes d'emballage

im LANDERON

H 333 C

jVtanufacture d'horlogerie

• F a b r i q u e P.-E. J A C C O T T E T

BLANC &C°, successeurs

TRAVERS (Suisse)

Finissages à clé en toutes grandeurs, à ponts

Cal. Paris et V'aeheron, 3/4 plat, genre anglais

Finissage Chinois 12, 14, 17 et 21"' Remontoirs en Vue, genre Patek et Pistolet

'v Cylindre et Ancre de 12 à 21'", Verre et Savonnette

Calibres particuliers, en Remontoirs et pièces à clé

Qualité soignée et bon courant

Prix avantageux

La maison est toujours à la disposition de MM. les fabri- cants pour devis et étude de calibres nouveaux. H344C 1045

Avis à Messieurs les Fabricants

J'avise Messieurs les fabricants et négociants qu'aucune autre fabrique que la mienne, située a St-Jean-Genève, :n'est

autorisée à fabriquer ma boîte Imperméable à vis brevetée. (H 184 X) En^Jconséquence, ceux qui fabriqueraient, commissionneraient o u vendraient des pièces reconnues en contrefaçon et ne portant pas ma marque de fa- brique ci-contre seront poursuivis selon toutes les rigueurs de la loi et frappés de fortes indemnités.

U n e f o r t e r é c o m p e n s e s e r a d o n n é e à c e u x q u i d é - n o n c e r a i e n t d e s c o n t r e f a c t e u r s .

Je fabrique toujours en grand n o m b r e cette ^„/.^m,»

boile à vis et suis suffisamment outillé p o u r satis- faire à toutes les demandes. — Il n ' y a pas de mo-

nopoles accordés. 1029

Brevet suisse N° 4 0 0 1 .

F.B-

HfoU»

Genève-St-Jean, le 5 Janvier 1 9 0 1 .

N. B. — Le brevet américain est à vendre.

_J

F . B o r g e t .

L'INDICATEUR DAVOINE

Indicateur général de l'Horlogerie Suisse et Limitrophe 55™ Année 1 9 0 1

43

'

nc E d i t i

°

n

vient de paraître

S ' a d r e s s e r à l ' é d i t e u r (H 4039 C) 943

Agence WOLFF

2, Promenade LA CHAUX DEFONDS Promenade, 2

Ainsi que dans les principales librairies. 1,

•se.

•se.

w

«s«.

ROSKOPF t

w is»

Marque P O S T A L A P A T E N T , en 17, 18, 19, 21 et 24 lignes, de qualité garantie, en tous genres de boîtes.

Spécialité de SECONDE AU CENTRE. Brevet # 16028

027 • • • M M M m U s i n e é l e c t r i q u e ™ — • — • Il 2708 C

R. CHATELAIN & C

IE

, TRAMELAN (Su^o

Maison f o n d é e en 1892

L'Annuaire de l'Horlogerie Suisse 1901

édité p a r Chapalay & M o t t i e r , à G e n è v e

WW v i e n t d e p a r a î t r e . "TW

E n v e n t e c h e z l e s p r i n c i p a u x l i b r a i r e s . 935

En vente en Suisse: 3 f r a n c s H3994C

contre mandat postal ou 30 timbres de 10 centimes.

Pour l'étranger : 3 f r . 5 0 franco port

S'adresser à C h a p a l a y & M o t t i e r , à G E N È V E

flVIS flNQNYMES

Pour de telles annonces, dont les commettants désirent rester inconnus, comme :

D e m a n d e s e t offres d e p l a c e s , a s s o c i é s , e m p r u n t s , a g e n t s , e t c . , a i n s i q u e v e n t e s e t a c h a t s , l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler

32, rue Leopold Robert, 32

L a C h a u x - d e - F o n d s

assure c o m p l è t e d i s c r é t i o n . Prix basés sur le t a r i f p a r l i g n e d e s j o u r n a u x m ê m e s , donc sans au- cune provision.

B o n n e e x é c u t i o n

Sur demande, prix détaillés avant expédition

Qualité extrafine pr montres

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

Graisse pour mécanismes de Remontoirs

725 S ' a d r e s s e r a H3H7C

L. ROZAT,

fabric, d'horlogerie soignée CHAUX-DE-FONDS FAB. d'AIGUILLES DE MONTRES 1020 Etabllssage et exportation H2V0C

F D E U G È N E M O N N O T

L a C h a u x - d e - F o n d s 47, Rue de la Serre; 47 Aiguilles Louis XV et à pierres.

Contrepoids. Spécialité d'aig. Japon, dessins variés. Poires, Breguet et Fleur de Lys. G" et p' Quantièmes.

Poires massives pour les Indes.

Chronographe. Roskopf. Petites et grandes secondes.

Prix sans concurrence.

Société d'Horlogerie

d e G r a n g e s (Soleure)

( S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s ) Fabrique d'Ebauches, Finissages en tous genres et pour

tous pays, par procédés mécaniques perfectionnés.

H1271G Etablissement réorganisé. 292

Pièces à clef

et R e m o n t o i r s verre et savonnette ancre et cylindre

de 11 à 2 4 lignes

Finissages

Remontoirs etclefs

Calottes et V

2

Calottes

Pièces à cercles de

S P E C I A L I T E S pour l'Angleterre, Russie, Turquie,

Japon, Chine Amérique genres Bostons et Roskopl

i3 à ai lignes cylindre et ancre

Etude et entreprise de tous genres de calibres spéciaux T é l é p h o n e . Télégr. : S o c i é t é G r a n g e s . L a f a b r i q u e n e f a i t p a s l a m o n t r e .

(6)

44 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

e

• - »

i

u

F A B R I Q U E „ E X A C T

a A R T H U R D I D I S H E I M

Montres or, argent, acier, nickel en tons genres

Fabrique à La Chaux-de- Fonds (Suisse) Rue Leopold Robert, 60 D é p ô t à. P A R I S ! 5 8 , B o u l e v a r d H a n s m a n n Spécialité : La montre 9 9 J C L X 3 . C T

Adrrwi léléirranhimies • / ..EXACT" Chaux-de-Fonds

4 9 4 Adresses leléfcrapniqucs. > > F A B R EX A C " Parcs. I l ' l n l i ; Qualité Solidité Garantie

FABRIQUE DE BALANCIERS

Compensés et façon compensés tous genres grandeurs et pn'x,:\

MEDAILLES & MENTIONS HONORABLES P A R I S 1878.

•CHAUX-DE-FONDS 1879 h 1881. 1 G E N È V E 1896 & 1899.

F. HALDENWANG

••if,'.'» :.':

• '••••,[••:•

Boine 10 NEUCHATEL

FABRIQUE

75 de H375N

Coffres-forts

garantis ürcßööheia'blds

->'•' et • i n c o m b u s t i b l e s

Téléphone N° 274

T o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

S P E C I A L I T E S !

C h r o n o g r a p h e s , R a t t r a p a n t e s C o m p t e u r s S p o r t

Montres p

r

Dames

Il à 16 lignes, Ancre et Cylindre

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

. 491

Commission

H

"R

126 C

Exportation

Fabrique de pierres fines

pour l'horlogerie

Balanciere compensés et Dardennes

370 P I T O N S (H4568C)

LOUIS RENAUD

Rue Daniel JeanRichard, 30

L a C h a u x - d e - F o n d s

I'

lev. vis., .garanti inlerchang.

Prix modérés. 1006

Ed. K a u f m a n n

à B r ü g g près Bienne.

I P Y v l n l i t h e s t le p l a n c h e r LC AjlUlllll ie p |U S a p p r é - cié pour a t e l i e r s et b u r e a u x .

Demandez échantillons, ren- seignements et références à la Fabrique suisse de Xylolith à Wildegg, ou à Mr Emile Vermot, représentant, à Fribourg. (II34W) 619

3 remonteurs

p o u r m o u v e m e n t s a n c r e g e n r e a m é r i c a i n p e u v e n t e n t r e r d e s u i t e c h e z 1017

A m i S a n d o z H 231C Soleure.

ON DEMANDE

fahrnpfint

pouvant

P

ro

"

I d U I l l i d i l l duire avanta- geusement montres 11 et 12'", ancre, qualité garantie. 1009 Adresser offres sous chiffres F. 195 C. à l'agence de publi- cité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Fabrication d'horlogerie soignée AMÊDÉE GIGON

23, Rue de la Chapelle, 23

L A C H A U X - D E - F O N D S Petites montres dep. 5 1., en

qualité extra soignée, décors S nouveaux en joaillerie, _émaux, peintures, ciselures.

«Montrés bijoux, calottes pr

p:bracelets, châtelaines, ba- a g u e s , boutons. Montres en

Doltcs brutes, prêtes prl e dé- cor. Mouv. sans boîtes.

Spécialité de la maison : Montres ancre depuis 6 lig. en deux qualités.

Réglage soigné dans trois positions.

Aiguilles de montres et découpages divers "

v i ,R u e Léo£J •«Etablissage Export. TÉLÉPHONE

562 Ü u r

P o s a g e d e g l a c e s d e m o n t r e s 1022 A remettre de suite pour cause de départ, au centre de la Chaux-de-Fonds, un posage de glaces existant depuis une vingtaine d'années. Bonne clientèle. Au besoin, on met- trait ait courant de la partie.

Adresser ofl'res sous chif- fres V 2 5 3 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Cadrans a carton^, à bosses

Brevet + 11021 (H22flC)

Fabr. de cadrans metal et argent tons genre:

LOUIS JEÂNNERET, Chanx-dB-Fonds

4, Rue de la Balance, 4 102lî

N A R D I N

L O C L E

CHRONOMÈTRES

G R A N D P R I X

PARIS 1889 ET 1900

(H2709C) 026

Jeune comptable

expérimenté, connais, parfai- tement les 2 langues, bien au courant de la fabricat. d'hor- log., exempt du service milit., cherche emploi, sipossibl e hors de la localité. — Ecrire sous Ile 315 N à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fo ids. 1037

A vendre

Occasion spéciale Un burin fixe

Un outil à arrondir.

S'adr. à Mr Sordet, fabricant d'horlogerie. Place du Molard,

Genève. 104G

s g s z s a o o ^ o ^ ^ m o ^ o ^ o & ^ i

Un ancien horloger,

connaissant toutes les parties, désirerait entrer en relations avec des fabricants d'horlo- gerie pour un travail quel- conque : construction de mé- canismes, posages, rhabilla-

ges, etc., etc. 1043 Faire les offres sous N 332 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

(H276C) L E S 1031

fabricants de montres

à clef 1 7 l i g . a r g . g a l l ; g e n r e a l l e m a n d , b o n m a r c h é , s o n t p r i é s d ' e n v o y e r l e u r t a r i f à

M. BLOCH, Berlin

tom (H276Q Breitestr. 20.

Horlogerie en gros

Aug. REYM0ND

T r a m e l a n

Fabrication d'horlogerie soignée et bon courant en pièces 118/«, 17 et 18 lig. cyl.

Spécialité pour l'Allema- gne, la Hollande, la France et la Belgique. • 1-001

Prix très avantageux poor séries

Mon.ement 18 lig. Breveté - f 14378 . U n e b o n n e m a i s o n

d e b i j o u t e r i e à INTERLAKEN (Höheweg) demande en commission un joli petit assortiment de mon- tres luxe et fantaisie pour la clientèle étrangère.

Offres sous chiffres II257 M à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . .1028

MACHINES A REGLER LES MONTRES

P- GROSJEAN-REDARD

PROGRÈS 41 LA C1IAUX-DK-FONDS

I 9i C 7«:;

La Fabrique d'Assortiments

H 135 C à ancre 937

L. JEANNERET-WESPY

Rue Numa Droz, 35 LA CHAUX DE-FONDS entreprend p a r série l'assort, levée visible fixe garanti .in- terchangeable à - dès-prix- très réduits, ainsi que les lev. ouvertes.

TÉLÉPHONE EXPORTATION A V E N D R E . , occasion spéciale ' 1046

un burin fixe

^ un outil à arrondir

S'adresser à M. S O R O E T , fabricant d'horlogerie,, place du Molard, G e n è v e .

Termineur capable

et sérieux désire' entrer en re- lations avec bonne maison qu- lui fournirait boites et mouve- ments pour le lerminage de la grande pièce ancre et cy-

lindre. 1040 Adresser les offres- sous

chiffres H. 1000 J. à l'agence de publicité Haasenstein & Vo- gler,.Chaux-de-Fonds. ,

DÉCORATION

de fonds d e m o n t r e s genres soignés Grand choix de brillants, roses,

Perles et tontes pierres couleurs fines

BIJOUTERIE

A. Humbert-Droz

joaillier-sertisseur R u e d e l a P a i x , 3 L a C h a u x - d e - F o n d s

II170 C TÉLÉPHONE 3 8

FABRIQUE d'AIGUILLES

iss nour tous pays (H770C)

KÄUFMANN FRÈRES

F L E Ü R I E R

Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone FABRIQUE D'HORLOGERIE

MENÉE AUBRY

100 24. Rue du Grenier, 24 (H380C)

LA C H A M - D E - T 0 NOS Spécialité de montres b r e - v e t é e s m a r c h a n t 8 , 15 cl 3 0 j o u r s , depuis 14 à 2 0 lig.,

„et 3 0 à 4 2 lig., genres .nouyeajix. et .soignésj régla-

ges supérieurs.

Commis

19 ans,1 exempt du service mi- litaire, connaissant la corres- pondance allemande, serbe et croate, en partie le français, l'italien et l'espagnol, cherche place comme correspondant ou employé de comptoir. 1041

Offre sous ch. H°314 C à Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

F a b r i q u e d e

PITONS BREGUET

t o u s g e n r e s

500 e t H2091G

Plaques turques

Fritz Grandjean, Locle

H Agence IB pnblicitt AASEN STEIN

La Chaux-de-Fonds

*V

32, Rue Leopold Robert, 32

•¥+*

Annonces dans tous îles j o u r n a u x de La C h a u x - d e -

F o n d s , du C a n t o n , de la S u i s s e et de l ' E t r a n g e r .

T a r i f s o r i g i n a u x D e v i s d e frais e t t o u s r e n s e i g n e m e n t s à d i s p o - s i t i o n .

DISCRÉTION - CÉLÉRRÉ TÉLÉPHONE. : :

Références

Documents relatifs

Les élèves et le personnel du primaire et du secondaire qui font partie de la communauté BIPOC (Noirs, Autochtones et personnes de couleur) ont un niveau inférieur de

L’argu- ment est que plus de 90% des requérants d’asile provenant de pays à haute endémi- cité sont renvoyés chez eux et qu’ils n’au- ront donc pas accès à une prise en

QUEL(S) accompagne les noms masculins et QUELLE(S) ceux féminins.. Ce sont donc des déterminants (interrogatifs

À titre d’exemple, les firmes ont reçu a minima près de 10 milliards de dollars pour développer les candidats vaccins contre la Covid-19 : Sanofi/GlaxoSmithKline et John- son

Les compétences temporelles que les pères disent avoir développées au cours de leur congé parental consistent tout d’abord en une capacité à ordonner les tâches à

Wall fixings have been provided, however, because of the variety of wall types it is necessary that you identify the type of wall you intend to fix this item onto and contact your

Nous devons comprendre que rompre l’alliance ne se fait pas du jour au lendemain, mais qu’il s’agit du résultat d’un processus par lequel l’on devient de plus en plus séparé

► est correspond au verbe être conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif.. Il peut être remplacé par était (verbe être à l'imparfait) Exemple :