• Aucun résultat trouvé

I f l T Spécialité de R É P É T I T I O N S

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "I f l T Spécialité de R É P É T I T I O N S "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-septième Année. — N° 47 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Dimanche 15 Juin 1902.

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS t

Un an: Sii mois:

Suisse . . . . HT. 6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissait le Jeudi et le Dlmancie à la Chaai-ae-Fonai

ANNONSES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

K Les conséquences de la paix dans le Sud-africain

La Politique coloniale les énumère com- me suit :

Ce sera d'abord, au point de vue pure- ment financier, la réduction du prix de l'argent, les mines d'or du Rand étant mises à nouveau en exploitation.

Au lieu des exigences continuelles pro- v o q u é e s par les dépenses militaires drai-

nant toutes les semaines un million de livres sterling de l'Angleterre vers le Trans- vaal, ce sera maintenant, dans son ancien lit élargi, un courant inverse de ilôts d'or régularisé du Transvaal vers la Grande- Bretagne et le continent, où il réduira le prix de l'argent et augmentera la fortune industrielle comme le limon jaune du Nil fertilise les plaines de la Basse-Egypte, en même temps que les forces précieuses jus- qu'à ce jour paralysées par une guerre sté- rile profileront désormais au travail fé- condant.

Car il faut bien se rendre compte qu'un pays aussi vaste que les nouvelles posses- sions anglaises, après une guerre d'exter- mination de près de trois ans, doit être re- constitué de fond en comble.

Depuis ce sol fouillé par les obus, pié- tiné par des milliers de soldats et de che- vaux, jusqu'aux fermes incendiées, aux voies ferrées arrachées, aux ponts détruits, aux villes bombardées, aux mines effon- drées, tout est à refaire tant en entreprises agricoles qu'en exploitations industrielles.

Des milliers d'aventuriers vont allluer vers le Sud africain où la valeur de leurs seules forces et de leurs capacités escompte la récompense de leurs efforts restés sté- riles ailleurs.

De même les grands syndicats tourneront vers ces contrées la force de leurs capitaux et leur activité, stimulée par la survenue d'un nouveau c o n c u r r e n t , le Trust de l'Océan; ils rétabliront le travail industriel et commercial des hauts fourneaux et de la charrue, là où la fusillade et le canon avaient seuls la parole en ces derniers t e m p s .

Comme travaux les plus urgents à exé- cuter dès maintenant, on estime qu'il faut 50 millions de livres sterling à consacrer à la reconstitution première du réseau ferré, 5 millions de livres sterling au réseau télé- graphique, 15 millions aux ports et jetées, aux installations électriques pour traction et éclairage.

Cette dernière industrie va bénéficier d'améliorations considérables.

Il en est une aussi, qui est appelée à un grand et prochain développement. Etant donné la hâte que va mettre le monde in- dustriel à courir à la curée du Sud africain on ne saurait attendre l'achèvement du ré- seau ferré, et l'on exploitera le trafic des grandes roules par l'adoption de la traction automobile.

Cette innovation produira une révolution non moins considérable qu'autrefois celle des chemins de fer.

Autrefois, avant l'extension du réseau ferré, tout le transport des produits se fai- sant par chariot à bœufs, un voyage de Port-Elisabeth aux Diamondfiels demandait quarante cinq jours, et encore fallait-il que ce fut en belle saison.

Ces interminables théories de chars dont chacun était attelé de 1(5 à 20 bœufs en- combrant les grandes routes cl surtout les rues des villes, où leur maniement élait plus difficile q u ' u n e batterie de gros ca- nons , vont disparaître et avec elles une spécialité sud-africaine, la fabrique de ces chariots à Capetown, où il s'en fabriquait une moyenne de 3000 à 4000 par an.

L'automobile va les supplanter et comme le Sud africain est encore à la merci de l'Europe quant aux produits manufacturés, l'industrie des automobiles, comme celle des wagon, y trouvera son compte, comme, du reste, tout le marché industriel en gé- néral.

Socialisme pratique

En France, le socialisme pratique conti- nue à se développer, au détriment des vieilles écoles. Les ouvriers indépendants, plus connus sous le nom de Jaunes, vien-

nent de se fédérer et de publier leur pro- gramme. Il n'est pas inutile de le repro- duire :

Considérant que le prolétariat, dupé par les politiciens qui en vivent, s'achemine peu à peu dans les voies sans issue d'où il ne sortira, si l'on n'y porte remède, que par une révolution ;

Que celle révolution, préparée sur le terrain économique, ne peut qu'accumuler ruines et mi- sères sur les citoyens et sur la nalion ;

Considérant que les moyens révolutionnaires et les violences n'ont jamais fait aboutir les ques- tions sociales, et que les améliorations acquises jusqu'ici par la classe ouvrière sont les résultais non des grèves, ni des émeutes, mais des reven- dications pacifiques, vigoureusement poursuivies;

Considérant, d'autre part, qu'il imporle pour la classe ouvrière, de provoquer toutes les réfor- mes et les améliorations nécessaires ;

Que les travailleurs ne peuvent allendre les bras croisés, le bouleversement sOciail d'où sor- tirait le bien-être universel tant de fois promis ;

Qu'en réalité, l'amélioration du sort des tra- vailleurs ne peut résuller que de leur organisa- lion et de leur éducation ;

Considérant enfin , que le contrat de Iravail entre l'ouvrier cl le palron n'est pas un conlrat de louage ordinaire, donnant pour donnant, au- quel les deux parties sont soumises d'après les lois établies ; qu'on ne saurait trop s'élever conlre cette interprétation antisociale du travail, qui ravale l'œuvre de l'homme à une marchandise:

mais qu'au contraire, le contrat du Iravail est, avant lout, un pacte humain ;

Que ce pacte doit solidariser les hommes, au lieu de les partager en deux groupes perpétuelle- ment hostiles ; patron d'un côté, ouvrier de l'autre ; La Fédération nationale des Jaunes de France se conslitue sur ces bases : ^

1° Revendication ferme et continue des amé- liorations qui sont indispensables au développe- ment physique et moral de la classe ouvrière;

2' Participation de la main d'œuvre aux béné- fices du capital.

3" Opposition à toutes les grèves ayant un ca- ractère politique et dont la nécessité n'est pas démontrée par l'intransigeance patronale.

4" Fixation des heures de travail par corpora- tions, régions et métiers, d'un commun accord entre syndicats patronaux et syndicats ouvriers.

5" Développement parmi la classe ouvrière des grands moyens sociaux de relèvement et d'indé- pendance pour la vieillesse des travailleurs pau- vres : mutualités, assistances et retraites ou- vrières.

6° Education civique des travailleurs en vue de" tous les droits et de toutes les libertés néces- saires à un grand peuple, liberté d'association, liberté absolue de conscience, droit de propriété.

(2)

288 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Ce programme, essentiellement pratique, est de nature à réunir beaucoup de suffra- ges ouvriers. Il laisse résolument de côté tout ce qui est politique ou utopie, pour réclamer les réformes que l'ouvrier peut espérer dans l'organisation actuelle de la société : amélioration des conditions d'exis- tence, parlicipalion aux bénélices, unifica- tion de la durée du travail suivant la na- ture des professions, mutualités, retraites pour la vieillesse. On remarque aussi avec quelle fermeté il condamne les grèves po- litiques et affirme le droit de propriété.

Le programme des indépendants rompt avec les théories utopistes des collectivistes et s'inspire essentiellement des principes des écoles coopéralisles et solidarisles, dont MM. Charles Gide et L. Bourgeois sont les chefs en France. Nous ne savons si les Jaunes sont appelés à un grand ave- nir électoral dans le pays où ils ont eu le courage d'affirmer leurs principes; il n'en restera pas moins de leur initiative un pro- gramme résumant avec autant de clarté que de modération les vœux des travailleurs et les solutions qu'ils estiment pratiquement réalisables au début du XXe siècle.

Le commerce d'horlogerie de Francfort Suivant le rapport annuel de la Chambre du commerce de Francfort, une notable diminution des transactions a été constatée pendant l'année passée. Les causes sont multiples, en partie elles peuvent être attribuées à la mauvaise situation de l'industrie en général. La diminution des transactions a été particulièrement remarquable dans les centres industriels, comme dans les contrées rhénanes et en Saxe. La réduction du gain des ouvriers, le renvoi de ceux-ci en masse et la perte de capitaux étaient la conséquence de la décroissance des achats. Les prix sont restés les mêmes.

De plus, ce rapport s'exprime également contre l'augmentation des droits de douane sur l'hor- logerie.

Le rapport est plus favorable en ce qui con- cerne les outils et les fournitures d'horlogerie.

Celle industrie se développe d'une façon réjouis- sante. Les transactions ont été pour certains ar- ticles et pour divers pays en diminution sur l'an- née précédente, mais par la fabrication de nou- veaux articles, celte lacune a cependant élé com- blée. Le prix de vente esl également resté le même.

Les matières premières étaient partiellemenl meilleur marché et pouvaient être obtenues plus facilement que les années précédentes.

L'assurance aux Chambres fédérales Les sociétés libres de secours mutuels avaient eu samedi dernier une bonne séance au Grand Conseil genevois. Elles ont eu de nouveau au- jourd'hui une séance excellente au Conseil natio- nal. De plus en plus on recoiinoît dans tous les milieux que ce sonl elles qui devront servir de base à la reprise de l'assurance contre la maladie.

La question a été soulevée a propos du rapport de gestion du département du commerce et de l'industrie. Dans son rapport, le Conseil fédéral, parle de la pétition qu'il a reçue en décembre dernier de la Fédération des sociétés de secours mutuels de la Suisse romande. Cette pétition de- mande l'élaboration d'une loi fédérale accordant des subventions aux sociétés de secours mutuels.

Le Conseil fédéral déclare dans son rapport qu'il étudie celle question, et la commission a pris acte des déclarations du Conseil fédéral.

Un membre de la commission, M. Hochslras- ser, a tenu à accentuer les déclarations de la commission et il a invité le Conseil fédéral à ac- corder le plus tôt possible aux caisses libres de secours en cas de maladie les subsides de la Con- fédération. M. Hochstrasser a insisté pour que ces subventions ne portent aucune atteinte à la liberté d'action des caisses.

De son coté, M. Calame-Golin l'excellent dé- puté libéral de Neuchàtel, a vivement appuyé lui aussi la pétition de la Fédération romande. M.

Calame, qui fait partie du comité que l'Union li- bérale romande a nommé au lendemain du rejet des projets Forrer pour étudier de nouvelles pro- positions , a saisi cette occasion pour exposer au Conseil national quelles étaient les idées qui pré- valent actuellement dans la Suisse romande. Nos lecteurs connaissent ces idées, qui peuvent se résumer ainsi : séparation de l'assurance contre les accidents professionnels et de l'assurance contre la maladie. En matière d'accidents profes- sionnels, revision de la loi sur la responsabilité civile. En matière d'assurance maladie, décen- tralisation de l'assurance; développement des caisses libres avec l'appui financier de l'Etat.

M. Calame a reconnu que l'appui financier de l'Etat devait avoir pour condition et pour effet de faire réaliser certaines réformes aux Sociétés de secours mutuels. Et pour tracer le programme de ces réformes, l'orateur s'est inspiré du projet présenté par M. LeCointe au Grand Conseil ge- nevois projet qu'il a cité avec éloge. Comme M.

LeCointe, M. Calame-Colin voudrait voir les So- ciétés libres constituer des réserves techniques et graduer leurs primes suivant l'âge des assurés.

M. Calame voudrait également voir les subsides de l'Etat servir à favoriser l'assurance des per- sonnes déjà malades.

L'exposé que M. Calame a fait du programme libéral en matière d'assurance a obtenu un très grand succès. M. Bossy député conservateur de Fribourg, a chaudement appuyé ce programme et a insisté sur les services rendus par les socié- tés libres de secours mutuels. Et M. le conseiller fédéral Deucher lui-même, qui trouvait que M.

Hochstrasser allait trop loin en demandant les subventions de l'Etat sans aucune condition, est venu déclarer qu'il était entièrement d'accord avec MM. Calame et Bossy. Il a rappelé les vœux exprimés dans le sens de ces idées soit par la Fédération romande, soit par d'autres caisses de secours, en particulier celle du canton de Berne, soit par la Société des juristes et par l'Union ou- vrière (revision de la loi sur la responsabilité ci- vile), soit par la Société suisse de statistique (en- quête sur les sociétés de secours mutuels). Et il s'est montré tout disposé à tenir compte de ces vœux.

M. le conseiller fédéral Deucher a donc déclaré que les autorités fédérales, en travaillante la re- prise de l'assurance, sépareraient dorénavant la réparation du risque professionnel de l'assurance contre la maladie. Elles poursuivront parallèle- ment l'élude de ces deux questions. En matière de risque professionnel, il y aura lieu de reviser la loi sur la responsabilité civile et peut-être de créer une caisse centrale contre les accidents, spécialement destinée à ceux qui trouvent diffici- lement à s'assurer ailleurs. En matière d'assu- rance maladie, la Confédération encouragera les caisses libres moyennant certaines conditions prévues par la loi et dont l'orateur a indiqué quel- ques-unes. M. Deucher a déclaré à deux reprises différentes qu'il ne songeait pas à reprendre un projet sur les mêmes bases que le précédent. Par conséquent l'idée d'une assurance obligatoire et organisée par l'Etat est définitivement abandon- née, spécialement en ce qui concerne l'assurance maladie. Que ceux qui continuent à préconiser l'assurance obligatoire à Genève se le tiennent pour dit.

On voit que les déclarations de M. le conseiller fédéral Deucher confirment absolument ce qui a été dit l'autre jour au Grand Conseil de Genève de la direction dans laquelle doit s'élaborer la future législation fédérale en matière d'assurance.

Ajoutons que ce programme a été entièrement approuvé avec des nuances diverses par des dé- putés de tous les groupes.

Vos lecteurs auront pu s'en rendre compte en lisant le compte rendu détaillé de la séance du Conseil national.

Les Sociétés de secours mutuels ont donc rem- porté la victoire définitive sur l'assurance obliga- toire organisée par l'Etat. C'est à ces Sociétés qu'il appartiendra maintenant de réaliser les ré- formes qui leur permettront de recevoir les subsi- des de l'Etat et qui auront pour effet de générali- ser l'assurance. Nous enregistrons ce résultat avec une profonde satisfaction. Les libéraux de la Suisse romande seront heureux d'appuyer de toutes leurs forces la future législation fédérale en matière d'assurance, suivant le programme indiqué par M. Calame-Colin et par M. le con- seiller fédéral Deucher. Ce programme répond en effet complètement aux idées libérales.

(Du correspondant de Berne au

Journal de Génère) I

Un trust chez les Peaux-Rouges Deux tribus indiennes, les Omaha et les Winnebagos, ont constitué un trust dans le but de monopoliser la vente des curio- sités indiennes aux blancs.

Le président du trust, « G r a n d T o n n e r r e » , est chef des Winnebagos, tribu qui a la spécialité de la fabrication des arcs et des flèches. «Bel Arc-en-Ciel» et « P o u l e de Prairie» qui confectionnent des peaux de s e r p e n t s ; « J o h n A. Logan» qui prépare des coiffures de plumes d'aigles, font par- tie du conseil d'administration.

F e n i m o r e Cooper ne s'est jamais douté que ces héros en arriveraient là.

La fermeture des magasins

le dimanche, en France

L'an dernier, j'ai parlé d'une campagne faite par un certain nombre de bijoutiers dans le but d'obtenir la fermeture des magasins, l'après-midi du samedi. Celte campagne qui avait bien vite récolté un grand nombre d'adhésions va être reprise, et, sans aucun doute, triomphera défini- tivement de la routine. La semaine prochaine, je donnerai sur ses moyens d'action et de propa- gande, des détails complets. Aujourd'hui, je me bornerai à des considérations d'ordre général.

Depuis quelques années, les condilions d'exis- tence dans les grandes villes ont beaucoup changé.

La facilité des communications pousse de plus en plus, les habitants de ces villes qui peuvent supporter une telle dépense, vers la banlieue. Les conseils des hygiénistes ne les y poussent pas moins. Aucun désir n'est plus légitime, plus sa- cré, sous tous les rapports, et, par suite, ne mé- îite plus d'être encouragé. Mais pour le satisfaire, il faut autre chose que des trains nombreux et rapides, autre chose encore que le désir de se bien porter. Il faut du temps. Or, avec les habi- tudes actuelles, très peu de conïrnerçants possè- dent cet élément indispensable.

L'idée dominante du boutiquier français, c'est d'être continuellement à la disposition du client.

La crainte de manquer une vente lui fait accom- plir des faits d'une endurance quasi héroïque. Il se transforme en prisonnier volontaire, et ne voit plus du monde extérieur que ce qui passe devant sa vitrine. C'est en vain que la nature accomplit à chaque saison, et chaque jour les miracles de son incessante transformation. Pour le boutiquier, il n'y a plus, ni ciel, ni eau, ni verdure, ni oiseaux. Il n'y a sur terre que des clients. Et au service du client, sa vie se passe.

Durant les beaux soirs d'été, les parisiens s'en vont le long des boulevards chercher un peu d'air et un peu de liberté. Le boutiquier les voit passer, sans être tenté de les suivre. Toute son énergie mentale est absorbée par l'idée, que peut être parmi eux, il y a des clients. Quand des promeneurs s'arrêtent devant la vitrine, un rayon d'espoir descend dans son cœur. Oui, vingt dé- ceptions de ce genre dans une soirée ne le décou- ragent pas. Tel le pêcheur à la ligne surveillant le menu fretin qui tourbillonne autour de son amorce, la mordillant, sans jamais s'accrocher à l'hameçon. De temps à autre, le pêcheur prend une belle pièce et cela suffit à lui faire supporter celte vie de patience si mal récompensée, mais, lui du moins, voit l'eau qui balance son bouchon, entend le bruissement du vent dans les feuilles, le chant des oiseaux, et respire un air calmant et fortifiant.

Il y a seulement une dizaine d'annés, nul ne songeait que la situation du boutiquier put jamais changer. La seule lueur qui brillait dans son exis- tense était l'époque où il se retirerait des affaires.

Tout ses rêves, tout ses désirs étaient — et sont encore — reportés vers cette époque — comme le prisonnier qui attend l'expiration de sa peine.

Bien souvent, il ne l'atteint pas, soit que la mort l'emporte avant, soit que l'état de ses affaires l'oblige à mourir sur le champ de bataille. Parmi les privilégiés, combien, quand sonne l'heure de la délivrance, sont trop vieux, trop invalides pour jouir des plaisirs auxquels ils avaient tant songé.

Ils les trouvent sans saveur et regrettent l'ancien esclavage.

Enfin, des paroles libératrices se firent enten- dre. Il était question du repos du dimanche, et I même de l'après-midi du samedi. Elles furent

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 289

considérées comme des billevesées d'utopistes.

Bien peu d'intéressés crurent au succès. Mais grâce à une active propagande, le nombre des convaincus a augmenté et augmente encore. Dans quelques industries l'heure de la délivrance à déjà sonné.

Rien n'est plus difficile que d'apporter un chan- gement dans les m œ u r s des boutiquiers. C'est qu'il faut lutter contre sa femme, toute puissante dans la boutique — et une terrible amie de la routine. Elle excelle dans l'art d'éteindre toutes veilléités de réformes, à l'aide d'un prétendu sens pratique dont elle réclame le monopole. Mais celte difficulté ne doit pas amener le décourage- ment. Avec de la persistance, quand on est servi par les circonstances, on triomphe môme de la résistance féminine.

En Angleterre, la lutte a été aussi difficile qu'en F r a n c e . Aujourd'hui le demi congé du sa- medi est obligatoire, et déjà, dans beaucoup de petites villes, les négociants prennent un autre demi congé, généralement le mercredi. Tout le monde s'en trouve pour le mieux. Les clients connaissent les heures de fermeture des boutiques et prennent leurs dispositions en conséquence.

Dans la petite ville des environs de Paris que j'habite, les bouchers décidèrent de fermer bou- tique à midi, et fixèrent à cent francs l'amende pour ceux qui commettraient une infraction à cette règle. Au début plus d'une ménagère se trouva prise et maudit ces paresseux de bouchers.

Aujourd'hui tout fonctionne pour le mieux.

L'habitude d'aller à la campagne aura sans doute une autre heureuse influence sur les m œ u r s commerciales françaises. Elle apprendra au com- merçants à faire un meilleur emploi de son temps.

En Angleterre, les commerçants passent infini- ment moins d'heures à leurs affaires, mais ils travaillent avec intensité. Ils n'échangent pas deux mots inutiles. Gela leur permet d'être libres chaque jour de très bonne heure, parfois à quatre heures, et par suite d'habiter très loin des villes, et de consacrer quelques heures à leurs occupa- tions favorites.

Que l'on compare à cela les habitudes françai- ses. Souvent à 8 heures du soir et même plus tard, des commerçants sont encore pris p a r l e u r s

«y ont affaires. Ils s'en prennent à tout le monde, ex- cepté à eux. Pourtant, s'ils se livraient à un sé- vère examen de conscience, ils reconnaîtraient bien vite, qu'avec un plus judicieux emploi de leur temps, ils auraient pu gagner plusieurs heu- res. Ils me répondront qu'ils sont bien obligés de se conformer aux habitudes de leur pays. Ce n'est pas toujours exact. J e connais des Anglais vivant à P a r i s y faisant des affaires importantes, et qui pourtant trouvent moyen d'y conserver leurs habitudes nationales. Tout d'abord, on les trouve trop secs, parfois mal élevés, mais on habitue, et on finit p a r reconnaître qu'ils parfaitement raison d'être ainsi.

La campagne menée dans la bijouterie doit réussir cette année. Il faudra que chacun s'y em- ploye de son mieux.

(Moniteur de la bijouterie et de Vhorlogerie.)

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS E N R E G I S T R É S E U t r e s i s t r e m e n t g .

Cl. 64, n° 23,380, 7 mars 1901, 8 h. p. — Per- fectionnement a u x montres Roskopf. — L.

Werro fils, fabricant d'horlogerie, Ghaux-de- Fonds (Suisse). — Mandataire : A. Mathey- Doret, Ghaux-de-Fonds. ;

Gl. 64, n° 23,381. 3 mars 1902, 8 h. p. — Mou- vement de montre Roskopf perfectionné. — Arnold Baum g artner, fabricant d'horloge- rie, Granges(Soleure, Suisse). — Mandataire:

A. Mathey-Doret, Ghaux-de-Fonds.

Gl. 64, n° 23,382. 2 avril 1902, 2 h. p. — Boite de montre. — Voe Jean Aegler, fabricant d'horlogerie, Rebberg, 9, Bienne (Suisse). — Mandataire: Gottfried F u r r e r , Bienne.

M o d i f i c a t i o n s »

Gl. 64, n° 21,639. 3 novembre 1900, 4 h . p. — Coq avec piton porte-spiral mobile. — Charles llosat, P r o g r è s 39, Loçle (Suisse). Licence du 22 avril 1902, en faveur de H. Moser

& Ci e, fabrique d'horlogerie, Locle (Suisse) ; enregistrement du 28 mai 1902.

Gl. 64, n° 21,039. 3 novembre 19C0, 4 h . p . — Coq avec piton porte-spiral mobile. — Charles Rosat, Progrès 39, Locle (Suisse). Licence du 22 avril 1902, en faveur de César Racine, fa- bricant d'horlogerie, Locle (Suisse) ; enregis- trement du 28 mai 1902.

K a c l i a t i o n g .

Cl. 64, n° 17134. Boîte de montre métallique.

Gl. 64, n° 18711. Nouvelle raquette pour montres de poche.

Gl. 64, n° 21312. Dispositif pour fixer la cuvette et le cercle du mouvement aux montres de poche.

Cl. 65, n° 16115. Mécanisme moteur électrique pour mouvements d'horlogerie, remplaçant les ressorts ou poids moteurs.

Nouvelles diverses

Union suisse des a r t s et métiers. — Celte

association aura son assemblée annuelle de délé- gués les 14, 15 et 16 courant à Frauenfeld. Le principal objet de son ordre du jour est: «Quelle est l'assurance la plus avantageuse pour se pré- server des conséquences de la responsabilité ci- vile ? »

Le Conseil d'Etat a répondu à l'invitation qui lui a été adressée en se faisant représenter à Frauenfeld par l'inspecteur cantonal des appren- tissages.

Cote d e l ' a r g e n t

du i/f Juin IQ02

Argent fin en grenailles . . f r . 9 3 . — le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de

montres fr. 96.— le kilo.

G r a n d P r i x Exposition universelte de Paris1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

i l , Rue de la Paix, à C a C l t a i i x - d e - F o n i l » Assortiment très complet en montres décorées et montres bijonx

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H308C) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e 2079 C h r o n o m è t r e s de b o r d (Deck Watches)

23 Récompenses de i"T ordre dans dernières Expositions et Prix généraux aux Concours de l'Observatoire.

Manufacture de Montres simples et compliquées

A

• L a U U l i i l l V A L L É E D E . T O U X

I I I R R I N * ORIENT *

I f l T Spécialité de R É P É T I T I O N S

(H7....L) à tirages, poussoirs, silencieux, etc. 197Ö

C h r o n o g r a p h e s , Compteurs de minutes, Rattrapantes

A r t i c l e s b r e v e t é s . P r i x a v a n t a g e u x . R e p r é s e n t a n t : M . A l b . G I N D R A T , Rue Xunut Droz, 93, Chaux-de-Fonds.

t è t »1 Dorure, argenture et nickelage

de Huiles metal

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés

Installation spéciale pour la frappo sur tous métaux _^» . - ^ <

Alelier pour le polissage et fùiissagt de la boite *i | ' © *

:L^^&O^^Z^^^^^^ Bottes métal -laVi^® 0**^-—"^ vieil argent tCM S'Pe_L•«•-,"•',"""'""^ e n f o r m e l e n t i l l e

avec fonds gros reliefs et lunettes arg. pi. or.

H 1ST', .X E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

MeinufeictuLre cl'Horlogerie

C O U L L E R Y & C

^ ^ R o r i t e n a i s - P o r r e n t r u y i^—i Spécialité de montres à clefs ancres et cylindres

pour l'Angleterre, les Indes, la Chine, l'Orient et les Colonies. (H. 8582 J.) is52

3 r j L.

Si

BALANCIERS COMPENSÉS SOIGNÉS

employés par les lr e s maisons d'horlogerie du pays

ROLLET FRÈRES, PONT-MARTEL (SUISSE)

SPÉCIALITÉ : Balancier Compensé genre bon courant, sans rival pour la bonne qualité de la trempe et offrant les plus grandes facilités pour le coupage et le réglage. H 612 C

Nouvelle installation

RédU

c

tr

iôn p ^ A r s é r i e s Nouvelle installation

- M a i s o n s é r i e u s e e t d e c o n f i a n c e — 2159

t i 0) ET 2, E' c

Fabripe ,VITAL LABOUREY

de Balanciers

L A C H A U X - D E - F O N D S

l C u c l l c d u H c p o x , 1', derrière le Collège de la Promenade Balanciers en tous genres et grandeurs et sur tous modèles. — Balanciers trempés garantis pour couper; prix sans concurrence.— Outil- lage spécial pour la fabrication des balanciers façon compensée, genres courants, nickel, laiton, acier, chrysocale et anti-magnétique à vis ; prix et qualités très avantageux. (Il 1119 C) 2296

Prompte livraison ; toujours 1000 grosses en travail. Production : 2000 pièces par jour. Envoi de prix et échantillons sur demande.

Société d'Horlogerie de RECONVILLIER

H 3779J S u c c e s s e u r s d e K U H N & Gio

A n c i e n n e f a b r i q u e K U H N & T I È G H E M a i s o n f o n d é e e n 1851

2316

Fabrique d'Ebauches et Finissages

R e m o n t o i r s et pièces à clef, ancre et cylindre, verre et savonnette en t o u t e s g r a n d e u r s et t o u s g e n r e s de calibres. — Spécialité de pièces à clé, genres R u s s e s , T u r c s el Chine et remontoirs g e n r e s Rosskopf, 19 et 21 lignes.

Outillage m o d e r n e . Q u a l i t é g a r a n t i e .

E n t r e p r i s e d e Calibres s p é c i a u x

La Fabrique ne fait pas la montre.

(4)

290 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. D O N Z E L O T , PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s e n n i c k e l , d a r d è n e e t façon c o m p . ( H 504 J ) 2033 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , b r u t s e t p i v o t e s .

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , b r u t s e t p i v o t e s . R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s b r u t s e t p i v o t e s .

A i g u i l l e s e n t o u s g e n r e s , h e u r e s , m i n u t e s e t s e c o n d e s . P i e r r e s f i n i e s : R u b i s , g r e n a t , v e r m e i l , t o u s g e n r e s , m o y e n n e s , C t r o u s ,

Roskopf, é c h a p p e m e n t s .

P l a q u e s s e r t i e s g r e n a t et i n c a s s a b l e s . C o n t r e - p i v o t s . Ê c u e l l e s en t o u s g e n r e s . T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

C h e v i l l o t s r o n d s e t c a r r é s . P o u s s e t t e s e n t o u s g e n r e s . S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s p o u r b o i t e s e t c u v e t t e s .

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

Albums et Catalogues illustrés sur demande

Vjx' *jx >|X' x^Wi"*. >î>.'>i*.'>|W|X >|X 'xi~*. J*|X' >Jv >|V '*\WJx' VjV V|x" > i W ^ x 'j?$V V|X' V|V VJV

Jndujtriellpi

OrganesdetransmissionS ArbreyalierSetrJ

fOURNlTURE^"U5INEi

"(ourroie5,6rais^euri,Cadutchout etr.

. maisorfS amértcainei yv\àfhinp^-DutiH,pptif:outillagp-

•0 _.-:';*,

A

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE DE GENÈVE

F A B R I O U E D E S t - J E A N

B u r e a u d e v e n t e :

LA CHAUX-DE-FONDS

17, R u e d u R a v i n

o * f r » —

10'", 1 7

l

/ , " ' et 19 lignes ancre

(12 size) (16sl?e)

extra-plates à 2

de

S e u l e s p i è c e s e x t r a - p l a t e s a v e c r o u a g e e t é c h a p p e m e n t d e h a u t e u r et g r a n d e u r n o r m a l e s .

Marone et réglage irréprociiables

Chronographes a v e c e t s a n s c o m p - t e u r . — F o n c t i o n s , m a r c h e e t r é g l a g e g a r a n t i s . ( I l 229 C ) 2041

Marque déposée : ELECTA

ffigfiFISÄ

^sAf^xx^ ÇovvA

[La

@]}j]^nj)X-iE-iF©Gai§

s Intykzucco lie l^nxlia j

Banque de Prêts sur Gages

( a u l o r i s é e p a r le C o n s e i l d ' E t a l )

A g e n c e Wolff (s. a.)

LA CHAUX-DE-FONDS

2 4 2 8

Il 1603 C

7, Rue Leopold Robert, 7

Spécialité de prêts sur l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie.

FABRIOUE D'ÉBAUCHES DE S0NCEB0Z

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, couvre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et % platines Spécialités en tons genres, pour tous pays : Boston, Roskopf, Seconde au l'entre, etc.

— P i è c e s à C e r c l e s e t à C a l o t t e s —

E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

if

* *

II 490 J

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

2083

F A B R I Q U E D E CADRANS

111211 e n t o u s g e n r e s et p o u r t o u s p a y s 2321

A. C o s a n d i e r , S o l e u r e

Installation moderne M a i s o n fondée en 1889 Force électrique P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e 3 0 0 0 n i è c e s II 1211 C C O M M I S S I O N C h i n o i s e t A n t i q u e b o m b é s . E x p o r t a t i o n d i r e c t e

S p é c i a l i t é C h i n o i s , B o s t o n , J a p o n a i s , T u r c s , R o s k o p f en t o u s g e n r e s et m a r q u e s , s o i g n é s et o r d i n a i r e s

Fondants dans tous les goûts. • Grande spécialité vrai genre anglais.

Livraison rapide La maison ne craint aucune concurrence Graveur spécial A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : C o s a n d i e r , S o l e u r e . — T é l é p h o n e .

DÉetnres de Cartonnages

EN TOUS GENRES

p o u r t o u t e i n d u s t r i e e t p o u r t o u s p a y s

SOCIETE ANONYME

Maison fondée en iSSj

Médailles a u x E x p o s i t i o n s u n i v e r s e l l e s de Paris et de Barcelone

R é c o m p e n s e s e t D i p l ô m e s a u x E x p o s i t i o n s n a t i o n a l e s

La plus importante des fabriques de

CARTONNAGES *

* POUR L'HORLOGERIE

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e d e t o u s l e s c a r t o n s , é t u i s , e t c . , s e r a p p o r t a n t à c e t t e i n d u s t r i e ,

à des prix défiant toute concurrence.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule 65 ouvriers et ouvrières. (H 4343 F) 1873

Directeur général : H. SclURÎdïÎB.

e: L'Industrielle, à Fribourg.

A des conditions avantageuses

je l i q u i d e r a i l e s m o n t r e s s u i v a n t e s , t e r m i n é e s r é c e m m e n t , d e q u a l i t é s t r è s s o i g n é e s 18 k .

ü r é p é t i t i o n s m i n u t e s , 2 e t 3 m a r t e a u x , s a v o n n e t t e s , o r j a u n e .

20 l i g n e s , 8 j o u r s . H 2643 I 2419 3 r é p é t i t i o n s m i n u t e s , s a v o n n e t t e s , o r r o s e , c h r o n o g r a p h e s c o m p t . ,

r a t t r a p . , 20 l i g n e s .

3 r é p é t i t i o n s m i n u t e s , l é p i n e s , o r r o u g e , c h r o n o g r a p h e s , c o m p t . , r a t t r a p . , 20 l i g u e s .

3 c h r o n o g r a p h e s , c o m p t e u r s , r a t t r a p . , l é p i n e s , 19 l i g n e s , o r r o u g e . 3 g r a n d e s s o n n e r i e s m i n u t e s , s a v o n n e t t e s , 19 l i g n e s , o r j a u n e , e t c . , e t c . A d r e s s e r a u S e n t i e r , p o s t e r e s t a n t e , s o u s l e t t r e s Y . Z .

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , G h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 291

CD. Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

172 R o k i n A M S T E R D A M

HOLLANDS

1556 H 2315C

Fabrique d'Aiguilles

en tous genres p o u r t o u s p a y s Spécialités pour Fabriques

ED.BOILLOT

Parc, 13

CHAUX-DE-FONDS

H 1738 C 2'if>5

Grand atelier fle décoration

de boîtes or et argent

Gh. Brunner & G ie

BIENNE, Schweizerin)!

Gravés machine et à la main, guill. assortm l s, rayons de gloire et guill. décentré.

Niellage de boites gravées et unies avec et sans incrus- tation. (H 133 C) Spécialité de monogrammes entousstyles. Oxydage vieil

argent. ' 2007 Polissage et finissage de boites.

Plaques turques Pitons B r e g u e t

il 2588 C t o u s g e n r e s 1625

Fritz GRÂNDJEAN

L E LOCLE

HORLOGERIE

Louis-Paul Marchand

Il 3SG9C B i e n n e 1965 28, Rue Neuve, 28 Tous genres argent, ga-

lonné argent, métal et acier de montres pour dames. Bon courant.

J. de GRAAN

AMSTERDAM

H159C Singel 460 2205

Achat au comptant de montres argent

€miie C affin

Rue de la Charnière, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS H o r l o g e r i e soignée et garantie

en tons genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 2030 C 1478 Décors haute nouveauté en joaillerie, • émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

Téléphone

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBIN

2167 24, Rue du Grenier, 24 (H622C

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres bre- vetées m a r c h a n t 8, 15 et 3 0 jours, depuis 14 à 20 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs. Seconde aa centre.

Aiguilles de montres etdécoupages

dive J

*"" "une A« 0 ° * i - - - * ^ É t a b l i 8 e a g e

"'3i ' E x p o r t . TÉLÉPHONE

ÖUÖTT 2ÎDT

U

n négociant en horlogerie, très bien introduit sur le marché français, d e - m a n d e R e p r é s e n t a t i o n o u M o n o p o l e d'une

Montre ancre fixe genre Mœri,

Qualité absolument sûre et réglage garanti.

Adresser offres sous chiffres N 1757 C à l'agence Hasenstein &

Vogler, Chaux-de-Fonds. 2478

G e n r e a n g l a i s 2155 Boîtes calottes av. cuv. sou- dées ou non s. fourn. prêtes à recev. le mouv. par maison sé- rieuse. Echantill. Idem genre turc. Offr. sous W575C à Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

BON HORLOGER 2420 cherche à entr. en relations, av. négociants ou fabricants sérieux, p ' faire des terminag.

bonne qualité. S'adress. sous chiffres H. M. 13 Case postale n° 4838 La Chaux-de-Fds. Hcl557C

2339 H 1239 C

Une petite

fabrique d'ébauches

produisant la montre, t r è s b i e n o r g a n i s é e , ayant à sa tète un t e c h n i c i e n - h o r l o - g e r c a p a b l e , cherche à s'ad- joindre pour donner plus d'ex- tension à son commerce, une maison s'y intéressant finan- cièrement, tout en profitant de ses avantages pour l'orga- nisation et la mise en œuvre d'autres calibres, etc., etc.

S'adr. sous chiffres XI791 C à l'agence Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 2486

COMMERÇANT

allemand 25 ans, quelq. mois à Genève cherche place dans fabrique ou maison de gros, de préférence bijouterie. Offr.

sous Nc-5125-K à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , Genève. 2187

A v e n d r e

1 Pendule à billes (Drague) 1 Pendule locomotive américaine.

Ces deux objets convien- nent très bien pour étalage de magasin. S'adresser à L.

J a q u e t , horlogerie, G e n è - v e . 2488 H-5375-X

COMMIS

Employé capable sortant d'une importante fabrique de boîtes métal et acier, ayant travaillé dans fabrication d'horlogerie, fabrication de pendants, cour, et ann. de montres, cherche pour le 1er

septembre prochain ou avant, place comme e m p l o y é d e b u r e a u o u d e f a b r i c a t i o n . Sérieuses références à disp.

Adr. offres s. Kc 1751 C à MM.

Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2473

B* J O Ë L B E E R Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

demande des nouveaux genres

C 327B H p o u r 1807

L'EXPORTATION Fabrique de balanciers

cylindre, dardène et nickel.

S p é c i a l i t é b a l a n c i e r s p o u r 013360 m o n t r e s R o s k o p f . 2353

G. SCHNEEBERGER

G r a n g e s (Solonre)

Téléphone n° 56 On demande pour l'Alle- magne la

représentation

d'une fabrique de montres de dames or, tout-a-fait capable.

Meilleures références. Adres- ser offres s. G 1953 à Haasestein

& Vogler, Chaux-de-Fonds. 2475

U

n jeune homme de 25 ans, Neuchâtelois, cherche place en Suisse ou pour l'étranger

comme C o m m i s ,

c o r r e s p o n d a n t f r a n ç a i s , s e c r é t a i r e ou v o y a g e u r .

Six ans de pratique dans une fabrique de montres et depuis quatre ans dans une fabrique de boites de montres.

Certificats et référer/ces de 1er ordre. Offres sous Hc1744C à l'agence Haasenstein & Vogler,

Chaux-de-Fonds. 2471

G r a n d e s ' s o n n e r i e s

Répétitions minutes Q Brevet

11948 ._

do 17 à 21 lig.

Imitation Westminster

. H. BÀRBEZAT-BOLE, Lucie

Les fabricants

de montres ancre 26 et 30 lig.

nickel et acier bonne qualité, sont priés d'indiquer leurs adresses sous Me 1755 C à MM.

Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2477

AcheYages de boites

Un atelier d'achevages de boîtes métal et acier outillé et organisé pour produire 5 à 6 grosses d'achevages par jour, demande à se mettre en rela- tions avec quelques monteurs de boîtes et fabriques d'hor- logerie. Travail fait soigneu- sement. Prix avantageux. Off.

sousX1699C à MM. Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2459

Associé

est demandé pour extension d'une fabrique d'horlogerie faisant genres soignés et pos- sédant excellents débouchés.

Apport f r . 2 0 , 0 0 0 mini- mum. Préférence à voyageur

expérimenté. 2456 Offres sous Y 1706 C à MM.

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

M é c a n i c i e n - T e c h n i c i e n

Une personne capable pour le tirage des calibres et les installations modernes est de- mandée tout de suite. Faire offres sous chiffres C 1727 C à l'agence de publ. Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2ifi7

\ï:

Ph. FaYre & C», Ponts-Martel

»

o z a: a.

Balanciers

compensés et façon compensés

sans concurrence comme qualité et tienlactnre

P r o d u c t i o n : ÎOOO p a r j o u r

(II1169 C) E X P O R T A T I O N 2313

Ecole d'horlogerie et de mécanique du Locle

L'Ecole met au concours deux places nouvellement

créées : Une place de 2451

maître d'échappements

traitement initial : fr. 3,000. — Une place de

maître de repassages et remontages

traitement initial : fr. 3,000.

I^e concours est ouvert jusqu'au 30 juin 1902, l'entrée en fonctions aura lieu en octobre 1902. Un cahier des charges est à la disposition des intéressés. Les insciiplions seront reçues jusqu'au 30 juin par M. W i l l i a m R o s a t , président de la Commission, a u L o c l e . H 1663 C

Ancien o u v r i e r horloger, pari, allemand, conciencieux, muni de bons certificats,

cherche place.

Prière d'adresser offr. sous U c - 5 3 1 5 - X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , G e n è v e . 2483

Fabrique de CADRANS D'EMAIL

en tous genres

Spécialité de Hcl786C C a d r a n s p a i l l o n n é s

s o u s fondants. 2482 C a d r a n s l u m i n e u x

E. B L A N C H A R D

Paix 7, La Chaux-de-Fonds

ON DEMANDE

u n e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s disposée à entreprendre un calibre spécial. Affaire sé- rieuse. 2485

Adresser les offres sous chiffres W-1789-C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

ŒŒfflfëœmfiss

Compensés étfaçon compensés tous genres'grandeurs er prix.

MEDAILLES & MENTIONS HONORABLES

1 • '-.'.PARIS 1878. ' CHAUX-DE-FONDS 1879- « 1881:

' G E N È V E 1896 & .1899.;'..;

150fbuYrler8) Téléphone,

Aux fabricants

de remontoirs cylindre 11 '/2 '"

cylindre 14 ou 15 '" avec trot- teuse et cylindre 18 '" ; articles très bon marché le tout en acier et métal sont priés de (aire des offres pour affaires importantes à suivre pour la France et Colonies. 2470

S'adress. sous chiffr. G 1743 C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

On demande un

contre-maître

ou 2481

visiteur d'ébauches

sérieux et énerg., capable de bien surveiller la fabrication complète de l'ébauche, bien au courant de l'outill., tours, frais., forêts, tarrauds et ayant déjà rempli une plce analogue.

Entrée au plus tôt possible.

Adresser les offres s. chiffr.

K 5274 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

Une importante fabrique de montres ne faisant pas voya- ger et pouvant produire de grandes quantités de mouve- ments finis, réglés en grandeur 11 '/2'" à cylindre qualité soi- gnée 2480

désire entrer en relations

avec une maison ayant de grands débouchés. Conditions très avantageuses. Ecrire sous chiffres P-I770-C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Un voyageur d'horlogerie

expérimenté, actif, connais- sant plusieurslangues cherche une place analogue, ou com- me gérant de succursale à l'étranger, pour maison sé-

rieuse. 2479 S'adresser sous chiffres R-I777-C à MM. H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La. C h a u x - d e - F o n d s .

Un b o n 2489

visiteur-termineur

sur petites pièces cyl. peut entrer de suite chez

FRITZ MEYER,

S o l e u r e .

E BAUCHES ET FINISSAGES

On demande à s'adjoindre une petite fabrique d'ébauches et finissages ayant à sa tôle un excellent technicien et un outillage moderne. Pour tous renseignements s'adresser s.

chiffres J1745 C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 2472

Montres acier et argent p

r

Dames

ii3665c cylindre et ancre KU K U R T H F r è r e s , Granges

(6)

292 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

; •

-4- , rt Mée or at if

^

É M A U X

Fantaisies modernes

P E I N T U R E S P É C I A L I T É S A V A N T A G E U S E S

JOAILLERIE CISELURE

Armoiries - Taille douce - Monogrammes

GENEVE

IH260X G o u l o u v r e n i è r e 2 7 - 2 9

A t e l i e r s p é c i a l p o u r l e s n i e l l e s

GENEVE

2226

S Y ÛB'eOR-S PIA cuis

•il.i.ELtAoDERNEs.PATINES .

fwaasPE is'*

I l 3907 C -

rr:*' v/»'H*

F.

Boine 10

N E U C H A T E L

Fabrique - Coffres-forts

garantis incrochetables

1140 et (Il 1083 N)

incombustibles

T é l é p h o n e N ° 2 7 4

H O R L O G E R I E S O I G N É E Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs

11 1312 G Conditions spéciales à MM. les fabricants 2112

G E O R G E S - J U L E S SANDOZ

Successeur de Sandoz & Breitmeyer et J- Calamc - Robert C H A U X - D E - F O K U S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchàtel 189S

SOCIÉTÉ SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs)

Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, Chemin du Montbrillant, 1

H173 G

S p i r a u x t r e m p é s S p i r a u x E x c e l s i o r S p i r a u x c y l i n d r i q u e s

S p i r a u x m o u s Spiraux antimagnêtiques

M a r q u e d e f a b r i q u e

d é p o s é e

2027

Médaille d'or Exposition Universelle

P a r i s 1 9 0 0 F a b r i q u e s à G e n è v e

e t C h a u x - d e - F o n d s

Fournitures complètes pour l'Horlogerie

et la mécanique

ummel Fils

CHAUX-DE-FONDS

O U T I L S E T M A C H I N E S A M E R I C A I N S

pour fabriques d'horlogerie et mécaniciens

S e u l c o n c e s s i o n n a i r e p o u r l a .Suisse d e s o u l i l s d e p r é c i s i o n L . S . S t a r r e t i C o .

Machine à tarauder

L'arbre e s t t r e m p é d u r e t m e u l e , les frottements d e m ô m e .

L'arbre e s t p e r c e t o u t le l o n g e t .les, t a s s e a u x s o n t fixés a u m o y e n d ' u n e b r o c h e . q u i le t r a - v e r s e .

La plateforme e s t m o b i l e p o u r p e r m e t t r e d e t a r a u d e r s u r le b o r d . Il 041C 2âo7

L'arbre e s t e n t r a î n é par friction d a n s les 2 sens.

A v e c u n r e n v o i à 2 p o u l i e s , la m a c h i n e p e u t ê t r e a c t i o n n e r a u p i e d o u a u m o t e u r .

Tours : Cataract, Stark, Boley, Lorch et Wolf-Jahn.

Speitin'solie Etuis -Fabrik

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire

« n o s

GAINERIE

E I S E N B E R G i . T h u r ( A l l e m a g n e )

H-136-C Fondée en 1853 E X I » O U T A T I O r * L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

Boîtes échantillons, étalages, etc. 2006

Références

Documents relatifs

(5) Pour les seuls bénéficiaires âgés de 16 ans et plus, le remboursement est limité à un équipement (une monture et deux verres ou lentilles) tous les deux ans, forfait monture

o Les ressources non affectées (hors celles issues de la générosité du public, des frais administratifs sur subventions et des gains de change)

Le District du Val-d’Oise de Football est heureux de remettre le label Ecole Féminine de Football Argent au RC Argenteuil pour la saison 2020-2023.. La cérémonie s’est déroulée

Les subventions du Canton de Berne, de la Ville de Saint-Imier, com- mune siège, et de toutes les communes qui ont répondu positive- ment à notre demande et soutiendront Mémoires

Southampton/Flybe Luxembourg/Luxair Munich/Lufthansa Copenhague/SAS Marseille/Air France Stockholm/SAS Londres Luton/EasyJet Birmingham/Flybe Genève/Air France Nice/Easyjet

La  circulaire  DARCOS n°2004-035  du  18  février  2004  (BO  n°  9  du  26  février  2004)  vise  à  instaurer  des  mesures  d’accompagnement  adaptées, 

Excessive drinking is dangerous for the health, alcoholic beverages should be consumed with moderation.. All prices are in euros, tax and

Pour vous aider à appréhender l’outil, merci de consulter les tutoriels suivants : Outil de gestion FAL - accès Footclubs - Vidéo 1/5. Outil de gestion FAL - accès Footclubs -