• Aucun résultat trouvé

Quelles régulations de la consommation de cannabis dans les États américains qui l'ont légalisée ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quelles régulations de la consommation de cannabis dans les États américains qui l'ont légalisée ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Le Courrier des addictions (20) – n° 2 – avril-mai-juin 2018

3

Huile sur toile, Anne de Colbert Christophorov

A. Dervaux Le Courrier des addictions

Directeur de la publication : Claudie Damour-Terrasson

Rédacteur en chef : Dr Didier Touzeau (Bagneux) Rédacteur en chef adjoint :

Pr Alain Dervaux (Paris) Comité de rédaction

Dr P. Arvers (Lyon) - Pr N. Authier (Clermont-Ferrand) Dr I. Berlin (Paris) - Dr R. Berthelier (Arpajon) Pr B. Christophorov (Paris) - Dr F. Cohen (Créteil) Dr A. Deschenau (Villejuif) - Dr C. Lucet (Paris) - F. Noble (Paris) Comité scientifique

Pr J. Adès (Colombes) - Pr M. Auriacombe (Bordeaux) Pr A. Charles-Nicolas (Fort-de-France) - Dr J. Cornuz (Lausanne) E. Fellinger (Strasbourg) - Pr Ph. Jeammet (Paris) L. Lanfumey-Mongrédien (Paris) - Pr C. Lejeune (Colombes) Pr H. Lôo (Paris) - Dr M. Mallaret (Grenoble)

Pr D. Marcelli (Poitiers) - Pr R. Molimard (Villejuif) V. Nahoum-Grappe (Paris) - Dr C. Orsel (Paris) Pr Ph. Parquet (Lille) - Pr J.L. Venisse (Nantes) Comité de lecture

Dr H.J. Aubin (Limeil-Brévannes) - Dr N. Ballon (Tours) Dr P. Chossegros (Lyon) - Dr D. Cœur-Joly (Malakoff) Dr J.J. Déglon (Genève) - Dr Y. Edel (Paris) - Dr L. Gibier (Tours) Dr Ph. Jaury (Paris) - Dr X. Laqueille (Paris)

Dr W. Lowenstein (Paris) - Dr G.H. Melenotte (Strasbourg) Dr P. Melin (Saint-Dizier) - Dr D. Richard (Poitiers) Dr S. Robinet (Strasbourg) - Dr J. Vignau (Lille) Fondateur : Claudie Damour-Terrasson Société éditrice : EDIMARK SAS Président : Claudie Damour-Terrasson Rédaction

Directeur des rédactions : Magali Pelleau Secrétaire général de rédaction : Laurence Ménardais Premiers secrétaires de rédaction :

Virginie Condamine, Doriane Munoz Infographie et multimédia

Premier rédacteur graphiste : Didier Arnoult Rédacteurs graphistes :

Christine Brianchon, Stéphanie Dairain, Thibault Menguy, Romain Meynier, Dino Perrone

Infographiste multimédia : Christelle Ochin Dessinateurs d’exécution :

Véronique Beuvignon, Florence Langlais Webmaster : Mouna Issaadi-Allem Commercial

Directeur des opérations : Béatrice Malka-Tisserand Directeur du développement commercial : Sophia Huleux-Netchevitch

Directeur des ventes : Chantal Géribi

Régie publicitaire et annonces professionnelles Valérie Glatin – Tél. : 01 46 67 62 77

Abonnements

Responsable/responsable adjoint : Badia Mansouri/Florence Lebreton Tél. : 01 46 67 62 74/87 – Fax : 01 46 67 63 09

DPC

44, rue de Prony, CS 10107, 75017 Paris Tél. : 01 46 67 63 00

E-mail : contacts@edimark.fr Site Internet : www.edimark.fr Adhérent au SPEPS – Indexation dans la base ICMJE

Les articles publiés dans Le Courrier des addictions le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays. © décembre 1998 Edimark SAS - Dépôt légal à parution.

Imprimé en France - Bialec - 54180 Heillecourt.

Quelles régulations de la consommation de cannabis dans les États américains qui l’ont légalisée ?

Which regulations of cannabis use in USA states that legalized it?

A. Dervaux*

* Service de psychiatrie et addictologie de liaison, CHU Sud, Amiens. Groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances (GRAP-INSERM ERI 24), Amiens.

D

epuis le Colorado en 2012, sept États américains ont légalisé la consommation récréative de cannabis : État de Washington, Oregon, Alaska, Californie, Maine, Massachusetts et Nevada, auxquels s’ajoute la capitale fédérale Washington DC. Les principales raisons de la légalisation sont la protection des libertés individuelles, l’inutilité de punir les consommateurs dépendants, l’assèchement du marché noir, les sondages favorables et la possibilité de taxer les profits engendrés par la production et la vente de cannabis. En outre, 29 États ont légalisé l’usage thérapeutique du cannabis. Loin d’une dérégulation com- plète où tout serait permis, les États américains qui ont légalisé ont prévu des mesures de régulation sur l’offre et la demande pour limiter les risques induits par la consommation (1).

Σ Information des consommateurs et des professionnels

Ces États ont mené des campagnes d’information des usagers sur les risques de dépen- dance, d’effets nocifs sur la mémoire, sur l’attention, sur l’apprentissage, sur les résultats scolaires, etc. L’information à l’attention des professionnels a aussi été développée, en parti- culier pour les gynécologues/obstétriciens, les médecins urgentistes, en raison d’une hausse des admissions d’environ 35 % aux urgences pour des problèmes liés au cannabis : attaques de panique, états délirants aigus, nausées, vomissements, pics hypertensifs, tachycardie, pneumothorax, etc. (2, 3).

Σ Interdiction de la consommation chez les jeunes

La consommation et l’achat de cannabis demeurent interdits aux moins de 21 ans dans tous les États qui ont légalisé le cannabis. En effet, de nombreuses études ont retrouvé que les risques de dépendance, de troubles cognitifs, de conduites suicidaires et de troubles psychotiques étaient plus élevés chez les sujets qui avaient consommé du cannabis précocément (2, 4).

L’augmentation des intoxications accidentelles chez les enfants, observée au Colorado depuis la légalisation de 2012, a conduit à favoriser des conditionnements adaptés.

Σ Limitation des quantités et des lieux de consommation

Dans la plupart des États qui ont légalisé, la consommation reste interdite dans les lieux publics, à l’instar de l’alcool et du tabac. Les quantités de cannabis vendues sont en général limitées à une once (28,4 grammes), mais peuvent varier selon les États. Seul le Colorado a introduit des restrictions pour les non-résidents qui ne peuvent obtenir qu’un quart d’once (7 grammes). Tous les États permettent la culture à domicile, sauf celui de Washington.

Le seuil de production autorisé est généralement limité à un seuil compris entre 3 et 6 plants prêts à être récoltés (jusqu’à 12 par foyer) [4]. Les études épidémiologiques ont cependant retrouvé chez les adultes une augmentation modérée (12 %) de la consommation dans les États ayant légalisé le cannabis (5).

Σ Contrôle des taux de THC dans les échantillons commercialisés

Les taux de Δ-9-tétrahydrocannabinol (THC), principal principe actif du cannabis, peuvent varier considérablement d’un échantillon à l’autre. Ils sont passés d’environ 4 % au début des années 1970 à près de 15 % actuellement, voire de 25 à 30 % dans certains échantillons (2).

En outre, les consommateurs peuvent trouver illégalement des spécialités contenant 40 à 90 % de THC (“butane hash oil”, “wax”, “shatter”, “budder”). Plusieurs États ont commencé à limiter les taux de THC dans les échantillons de cannabis commercialisés, variables selon les États, et à les mentionner, à l’instar du degré d’alcool pour les boissons qui en contiennent ou des taux de nicotine et de goudrons pour les cigarettes (4). Cependant, ce n’est pas le cas dans tous les États (6).

(2)

Le Courrier des addictions (20) – n° 2 – avril-mai-juin 2018 4

Σ Prévention sur la route

Il est aujourd’hui bien établi que la consommation de cannabis favorise les accidents de la route (2). Les autorités du Colorado recommandent de ne pas prendre le volant, ou un deux-roues, moins de six heures après avoir consommé jusqu’à 35 mg de THC. Néanmoins, plus de la moitié des consommateurs ne respectent pas cette limitation (3). Ainsi, une augmentation de 66 % du nombre d’accidents liés au cannabis a été observée depuis la légalisation (3).

Σ Cannabi$$$

Très variables selon les États, les taxes générées par la commercialisation permettent de réguler les ventes. Cependant, plus les taxes sont élevées, plus le marché noir perdure (1). Actuellement, la régulation de la publicité pour le cannabis est variable selon les États. Au dernier congrès de l’Ame- rican Psychiatric Association (APA), à New York en mai 2018 (lire p. 26), plusieurs orateurs ont exprimé leurs inquiétudes devant la constitution d’un lobby du cannabis de plus en plus puissant et disposant d’importants moyens financiers. L’exemple du récent congrès de la National Cannabis Industry Association, quelques semaines avant le congrès de l’APA, au même endroit, en atteste. Les intérêts de ce lobby sont de promouvoir le

“cannabusiness”, soit un terme recouvrant la production et la commercia- lisation du cannabis (4). Les mêmes techniques de marketing que celles des lobbies du tabac et de l’alcool commencent à être utilisées, avec une association de la consommation de cannabis à des images de jeunesse, de liberté, de convivialité et de santé. On voit déjà de tels messages apparaitre sur de grands panneaux publicitaires le long des autoroutes américaines.

C’est aussi la minimisation systématique des effets nocifs induits par le cannabis, notamment le risque de dépendance : plusieurs orateurs ont rappelé à cet égard l’épisode de 1994, où les patrons de l’industrie du tabac avaient juré devant le Congrès américain que le tabac n’induisait pas d’addiction. Plusieurs psychiatres et addictologues soulignent les risques d’un marketing agressif de “Big Cannabis” visant notamment les jeunes, les femmes et les sujets vulnérables, si la légalisation devient fédérale (4).

Σ Conclusion

La régulation par la prévention est la plus efficace, mais la régulation de l’offre est souvent contournée et risque d’être limitée par le lobby du cannabis. Plusieurs auteurs ont plaidé pour que la légalisation du cannabis s’accompagne d’un renforcement de l’offre de soins pour les sujets dépendants, notamment par une redistribution des taxes générées par la commercialisation. Néanmoins, ces dispositions restent partielles dans le Colorado ou encore l’État de Washington (1). L’exemple de l’alcool et du tabac sur le financement de la prévention et des soins n’est guère encourageant à cet égard. Voilà quelques données et réflexions utiles pour les pays qui débattent ou modifient le statut légal du cannabis, tel le Canada actuellement.

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Janssen, Lundbeck, Indivior, Otsuka, sans rapport avec cet article.

Références bibliographiques

1. Obradovic I. Actualité de la régulation du cannabis aux États-Unis. OFDT, Note n° 2017-02. Saint-Denis, 2017.

2. Compton WM, Volkow ND, Lopez MF. Medical marijuana laws and cannabis use.

Intersections of health and policy. JAMA Psychiatry 2017;74:559-60.

3. Rocky Mountain Hidta Strategic Intelligence Unit. The legalization of marijuana in Colorado: The Impact 2017. https://www.rmhidta.org/html/FINAL%202017%20 Legalization%20of%20Marijuana%20in%20Colorado%20The%20Impact.pdf 4. Budney AJ, Borodovsky JT. The potential impact of cannabis legalization on the development of cannabis use disorders. Prev Med 2017;104:31-6.

5. Hasin DS, Sarvet AL, Cerdá M et al. US adult illicit cannabis use, cannabis use disorder, and medical marijuana laws: 1991-1992 to 2012-2013. JAMA Psychiatry 2017;74:579-88.

6. Gostin LO, Hodge JG Jr, Wetter SA. Enforcing federal drug laws in states where medical marijuana is lawful. JAMA. 2018;319:1435-6.

AVIS AUX LECTEURS

Les revues Edimark sont publiées en toute indépendance et sous l’unique et entière responsabilité du directeur de la publication et du rédacteur en chef.

Le comité de rédaction est composé d’une dizaine de praticiens (chercheurs, hospitaliers, universitaires et libéraux), installés partout en France, qui représentent, dans leur diversité (lieu et mode d’exercice, domaine de prédilection, âge, etc.), la pluralité de la discipline. L’équipe se réunit 2 ou 3 fois par an pour débattre des sujets et des auteurs à publier.

La qualité des textes est garantie par la sollicitation systématique d’une relecture scientifique en double aveugle, l’implication d’un service de rédaction/révision in situ et la validation des épreuves par les auteurs et les rédacteurs en chef.

Notre publication répond aux critères d’exigence de la presse :

· accréditation par la CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse) réservée aux revues sur abonnements,

· adhésion au SPEPS (Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé),

· indexation dans la base de données internationale ICMJE (International Committee of Medical Journal Editors), partenariats avec les sociétés savantes SAF et SFT,

· déclaration publique de liens d’intérêts demandée à nos auteurs,

· identification claire et transparente des espaces publicitaires et des publi rédactionnels en marge des articles scientifiques.

Toute l’équipe Edimark

vous souhaite un excellent été d’évasion et de belles lectures !

Claudie Damour-Terrasson, directrice des publications

Références

Documents relatifs

• Focus group, 2 ème partie : proposi- tions d’actions et choix de mise en action selon priori- tés2. • Rédaction des propositions d’action et retour à la Direction pour

Il a également été remis à des patients (n=10) dans un cabinet médical à Gratentour (Haute Garonne) pour évaluer sa compréhension. La première partie du questionnaire contenait

Il démontrait d’une part, l’échec des politiques menées à l’encontre de cette substance depuis plus de 40 ans ; d’autre part, il tentait d’évaluer les impacts

Les cannabinoïdes contenus dans la plante de cannabis ont un double usage, avec des effets parfois bénéfiques si l’on songe aux possibles applications thérapeutiques, mais sou-

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

In fact, individuals with cognitive impairment and negative effects expectancies and negative behavioral effects expectancies (high-order negative expectancies)

La présente note de politique et d’information a pour but de fournir des instructions et des clarifications supplémentaires concernant la consommation et la possession de cannabis

To explore the discriminatory power of matrix-assisted laser desorption ioniza- tion-time of flight mass spectrometry (MALDI-TOF MS) for detecting subtle differences in