• Aucun résultat trouvé

Camille Mardi10h15

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Camille Mardi10h15"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Camille se rend à l’infirmerie.

Camille est une élève en seconde Bac technologique Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV).

Elle est en difficulté scolaire et manque de confiance en elle. A plusieurs reprises, Camille a souhaité arrêter sa formation.

Mais Camille a confiance en l’infirmière du lycée et la rencontre toutes les semaines pour envisager avec elle une aide adaptée. L’infirmière est intervenue auprès de l’équipe pédagogique et éducative pour la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé (PAP).

Dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF) et des épreuves terminales, Camille a pu bénéficier d’un tiers temps. Camille est dyslexique.

Les différentes structures existantes dans le cadre d’un soutien psychologique

Le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) : un lieu d’accueil, d’écoute et de

soutien pour tous les adolescents et jeunes adultes (douze à vingt-cinq ans) qui ressentent le besoin de parler, d’être écoutés, de prendre le temps de réfléchir.

C’est un lieu neutre, gratuit, anonyme et confidentiel composé d’éducateurs et de psychologues. Les parents peuvent également poser toute question sur le comportement de leur enfant qui les inquiète.

Le Centre médico-psychologique (CMP) : une unité d’accueil, un centre de prévention et de diagnostic gratuit. Les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire qui peut se rendre à domicile ou dans les institutions médico- sociales. Les CMP ont en charge également de coordonner les soins psychologiques et psychiatriques en ambulatoire. Le CMP est rattaché à un centre hospitalier.

> Les rencontres avec l’infirmière s’organisent selon les besoins de Camille, mais jamais sur les temps de cours ;

> La famille de Camille est partie prenante de cet accompagnement.

INFIRMERIE

Mardi 10h15

Points de vigilance

Gros

plan

(2)

Le Centre médico-psychopédagogique (CMPP) : un établissement médico- social accueillant des enfants et des adolescents, présentant des difficultés

d’adaptation, des troubles psychomoteurs, des troubles du comportement, se révélant le plus souvent dans l’environnement scolaire. C’est un établissement intégrant tout à la fois la dimension du soin et l’approche pédagogique. L’équipe pluridisciplinaire assure une fonction d’accueil, d’écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultation ambulatoire jusqu’à l’âge de vingt ans. La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance de l’enfant et de faciliter les relations avec son environnement familial, scolaire et social, et ce dans un souci de prévention.

La Maison des adolescents (MDA) : un établissement mis en place dans chaque département, issu du « Plan santé des jeunes », 2008. Il est rattaché à un centre hospitalier. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’orientation. Les jeunes, âgés de douze à vingt, vingt-cinq ans selon les MDA, peuvent se présenter librement. L’accès est gratuit. L’équipe pluridisciplinaire peut se déplacer au sein des établissements scolaires.

C’est également un centre de ressources pour les parents et les professionnels.

(3)

Le contexte de l’action

L’élève concernée est en difficulté scolaire depuis des années.

Elle bénéficie d’un temps supplémentaire en raison de troubles

« Dys ». Cette élève présente des signes de surmenage lié à une surcharge cognitive.

Dans un contexte familial anxiogène, cette jeune fille souffre d’un manque important de confiance en elle.

Ces éléments entraînent un risque de décrochage, une fréquentation

importante de l’infirmerie

(somatisation, maladie, fatigue chronique) et des difficultés au niveau du travail scolaire.

Les objectifs de l’action

Mettre en place un soutien psychologique pour une élève au sein de l’établissement et avec l’appui de partenaires extérieurs.

Les bénéficiaires

A destination de tous les élèves de l’établissement nécessitant un soutien psychologique.

L’organisation et les contenus de l’action

Cette action est très individualisée. La nécessité de ce soutien s’est

construite au fur et à mesure des rencontres avec l’infirmière. Il s’agit d’un accompagnement spécifique dans un contexte donné.

● Dans un premier temps, afin de favoriser la mise en confiance de l’élève, des entretiens avec l’infirmière ont été organisés une fois par semaine (pendant les heures d’étude). Parallèlement, une aide à l’organisation du travail scolaire avec une assistante d’éducation a été mise en place le soir.

● Au début du second semestre, lors d’un rendez-vous avec la famille, l’élève, le conseiller principal d’éducation et l’infirmière, un accompagnement

psychologique a été proposé.

Cet accompagnement s’est concrétisé par un rendez-vous au centre médico- psychologique (CMP adulte), antenne du centre hospitalier psychiatrique d’Angoulême avec une infirmière référente. Un bilan a été établi par un psychiatre et un psychologue.

● Suite à ces bilans, un suivi avec un psychologue a été mis en place toutes les semaines ou quinzaines selon les besoins de l’élève pour une période de trois mois en alternance avec les entretiens de l’infirmière scolaire.

Le budget

Prise en charge par la sécurité sociale.

Bilan et prospective

Le bilan au bout d’un an est très positif.

La première expérience de l’internat a permis un accès à l’autonomie de cette élève. Elle a tissé des liens avec l’infirmière et l’une des assistantes d’éducation et a ainsi progressé dans sa prise en charge en devenant active et partie prenante de celle-ci.

L’élève a d’elle-même demandé d’espacer les rendez-vous. Des améliorations ont été constatées : une meilleure confiance en soi, un « mieux-être» et une évolution des résultats scolaires.

Cette action a montré que dans un lycée professionnel agricole de cent soixante-dix élèves, l’individualisation de l’accompagnement est possible.

Un soutien psychologique au Lycée Professionnel Agricole de Barbezieux

Etablissement

(4)

A retenir

Si la réussite est visible dans l’évolution de cette élève, il ne s’agit cependant que d’une étape. Cet accompagnement psychologique a surtout été pour elle la prise de conscience que ce type d’aide est possible sans être stigmatisée.

Le porteur de projet Maryline Banchereau, infirmière

Références

Documents relatifs

2 Pour entamer la nécessaire bifurcation de ce modèle, deux politiques phares sont décisives : un effort colossal d’investissement public et privé dans la reconversion écologique

Dans cet essai, nous avons étudié les conséquences de la traite une fois par jour, pendant deux fois une semaine séparées par 3 semaines de traite 2 fois/j, de vaches dans le

❷ Ecris une chose que tu as faite, que tu fais ou que tu feras dans chaque case.. Fais bien attention au petit mot

Il a semblé nécessaire de répondre à des besoins particuliers de certains apprentis et de faciliter les apprentissages en adaptant les supports de cours pour les rendre

● Aux vues de certains profils de jeunes et des premiers résultats en mathématiques, la démarche a été de faire travailler les apprentis dans un contexte sécurisé pour lever

Etre capable de se repérer sur une frise chronologique pour situer, au cours de la séquence, chaque grande période étudiée à travers le thème « les habitations au fil

Pour finir, on nous dit que la dernière vente, donc 3 cases ou représente 12 œufs… Donc 1 case ou représente 4 œufs (trois fois moins).. Et donc au total, il y a 30 cases,

Semaine 4 – Jour 1 Pour ce premier jour de la semaine, je vous proposais de revenir sur la multiplication de fractions que vous avez dû faire en cinquième.. On avait déjà revu